• Aucun résultat trouvé

Analyse AFOM Marché de Provence 2.0

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Analyse AFOM Marché de Provence 2.0"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Analyse AFOM Marché de Provence 2.0

Imaginer le Marché de Provence 2.0… Depuis le milieu du 19ème siècle et l'essor des chemins de fer, la production régionale s'est développée avec l'envoi de fruits et légumes primeurs vers les pôles urbains du nord, en particulier Paris. Dans les années 1950 les réseaux de commercialisation ont évolué avec la création de marchés de gros d'intérêt national, toujours présents aujourd'hui : Carpentras, Cavaillon, Châteaurenard, Avignon, Marseille, Hyères et Nice.

Mais les évolutions sociétales et la libéralisation des échanges amènent une évolution nécessaire des modes de distribution et commercialisation :métropolisation et changement des habitudes de consommation, concurrence accrue avec l'arrivée de produits d'autres régions et pays étrangers…

avec pour conséquence une exigence de transparence accrue ainsi qu'une demande forte demande pour des produits locaux et de qualités (environnementale, sanitaire, gustative, sociétale...).

Imaginer le Marché de Provence 2.0, c'est imaginer les nouveaux modes de distribution et de commercialisation répondant aux attentes :

•des utilisateurs d'aujourd'hui, et anticipant les besoins multiples des consommateurs de demain

•des producteurs apporteurs, en innovant sur des nouveaux services

Mais c'est en même temps penser à valoriser l'ensemble des productions provençales et alpines, fruits et légumes, huiles d'olive et vin, miel, viande et fromages sous signes de qualité.

(2)

Atouts Faiblesses

•De nombreux marchés de gros, présents sur tout le territoire régional, pouvant se positionner en complémentarité sur des services distincts (MIN de production, expédition, distribution)

•La présence d'un réseau d'innovation (pôle de compétitivité etc) pouvant accompagner la mise en place de la traçabilité et l'identification de l'offre

•Présence des carreaux de producteurs

•Une capacité des MIN et grossistes à valoriser des petites séries sur des débouchés multicanaux (commerce spécialisé, restaurateurs, restauration collective...) s'opposant à des logiques financières de réduction de gamme dans la grande distribution

•Un positionnement géographique stratégique avec de nombreuses infrastructures de transport font du territoire un carrefour européen et un hub logistique majeur

•Bassin de consommation important : restauration commerciale, collective et flux touristique important

•Culture des marchés de plein air avec les productions typiques provençales (cf ateliers circuits courts)

•Des risques de concurrence entre les MIN

•Faible structuration de la production, ne permettant de répondre en quantité et dans les délais aux demandes des clients

•Pas de capitalisation sur l'image de la Provence, avec absence d'identification de l'origine suffisante (signe de qualité, variétés, cahier des charges…)

•Plus grande difficulté à identifier et promouvoir l'origine et la qualité sur des circuits longs relativement aux circuits courts (plus d'intermédiaires)

•Peu de visibilité et de communication sur les offres de service des intermédiaires pour recruter de nouveaux clients

•Offre majoritairement fruits et légumes

Opportunités Menaces

•Perte de vitesse de la grande et moyenne distribution, maintien voire développement des magasins de proximité

•Des attentes sociétales multiples : éthique, environnement, proximité, transparence sur l'origine, praticité...

•Essor de la consommation connectée, avec le développement du e-commerce permettant de personnaliser et adapter la commande aux différents acteurs (restaurateurs, consommateurs...)

•Des nouvelles technologies peuvent apporter des solutions en termes logistique et de traçabilité : puce RFID, l'outil blockchain comme solution de remplacement à la certification par un tiers de confiance…

•De nouveaux services commerciaux attendus : groupage de l'offre, facturation, transport…

•Diversifier l'offre en produits animaux et produits transformés

•Attente de matières premières pré-transformées (légumes et fruits 4ème gamme)

•Défaut d'adaptation à la demande : baisse de la part des marchés de gros dans le chiffre d'affaires alimentaire, ainsi que du nombre de producteurs vendant sur les carreaux (concentration des exploitations...)

•Meilleure organisation des productions extra- régionales face aux réseaux de distribution majoritaires (fiabilité, capacité de négociation...)

•Les activités historiques des marchés d'intérêt nationaux (produits frais) sont en perte de vitesse relativement aux produits transformés, fromages et viande, et aux services logistiques

•Nécessité de diversification des métiers des marchés de gros vers plus de services en synergie avec les organisations de producteurs

Synthèse de l'AFOM et Enjeux

(3)

Située à un carrefour des communications, la région Provence-Alpes Côte d'Azur présente une diversité de productions ainsi que la proximité d'un bassin de consommation important. La mise sur le marché des productions provençales et la rencontre avec le consommateur nécessite des réseaux de commercialisation performants. Les circuits courts sont un des axes de commercialisation à maintenir et à adapter aux modes de consommation (cf ateliers circuits courts). De fortes attentes sociétales (éthique, environnement, proximité, transparence sur l'origine, praticité, plaisir) peuvent trouver une réponse dans nos productions locales.

A ce jour, la région Provence-Alpes Côte d'Azur présente un grand nombre de marchés de gros mais dont la cohérence et la complémentarité sont encore à définir. La capacité de ces outils à répondre à différents débouchés, restauration hors domicile, collective, commerce spécialisée, marchés forains, consommateurs est essentielle pour valoriser la production régionale. Ils ont également un rôle à jouer dans le regroupement de toutes les productions de l'offre régionale : produits animaux, transformés, fruits et légumes… L'ensemble des services proposés gagnerait à être mise en valeur et modernisée pour répondre aux nouveaux besoins (consommation connectée) et recruter de nouveaux clients.

La faible structuration des filières est un point important à prendre en compte et les intermédiaires (expéditeurs, centrales d’achats, grossistes, transformateurs) et les marchés de gros ne doivent pas entraver une meilleure organisation collective des producteurs. Malgré une image internationalement connue liée à la Provence, on observe un défaut de capitalisation et en particulier de traçabilité et d'identification de l'origine.

Enjeux

De première importance, l'organisation de la commercialisation pour pérenniser les exploitations et mettre en valeur les productions passe par plusieurs leviers :

• Se positionner à tous les niveaux de débouchés et innover pour apporter la valorisation des productions régionales : grossistes, expéditeurs (exportation), commerce spécialisé et détail (ménages)

• Se positionner comme la vitrine des productions provençales

• Identifier et reconnaître l'origine locale des produits, garante de la qualité, de la fraîcheur et de la typicité des produits provençaux

• Coordonner et trouver la cohérence dans le développement des différents MIN régionaux

(4)

Questionnements :

Diversification de la gamme et structuration de l’offre des marchés de gros

• Comment améliorer l'offre de produits ?

Comment compléter l'offre par l'intégration des produits animaux (viande, produits laitiers), produits transformés, pré-découpés, pâtisseries, boissons… ?

Comment apporter de la praticité et répondre aux attentes des clients ? Quels sont les stades de pré-transformation attendus par les clients ?

Innovation des outils et services des marchés de gros

• Quelles nouvelles technologies pour innover au service des clients ? Quelles innovations en matière de traçabilité et d'identification des produits ?

• Quelles innovations en matière de logistique, et de d'outils au service de la commercialisation ?

Quelles innovations de services en matière de facturation, stockage et livraison, e-commerce, préparation de paniers… ?

Valorisation des productions provençales transitant par les marchés de gros

• Comment recréer de la valeur aux productions commerciales ?

Pour valoriser la production, comment toucher tous les acteurs de la commercialisation : expéditeurs, grossistes, magasins spécialisés...?

Quelle mise en valeur pour les marchés sous signe de qualité (AB, SIQO…) ? Comment valoriser les invendus ?

Structuration et organisation de la production agricole

• Comment faire cohabiter des marchés de gros performants et des organisations de producteurs plus fortes ?

• Quelles formes d'organisation collectives innovantes, préservant les revenus des producteurs ?

Références

Documents relatifs

Jacques Mourot, Auriane de Tonnac de Villeneuve, Marie Azzopardi, Jean-Luc Le Noc, Gwennola Robin, Cécile Perrier. To cite

Ce fait est intéressant car il suggère que ce qui est pertinent aux yeux des ménages pour différencier les produits transformés n’est pas une logique de « plus ou moins travaillé

Cela a jout de facon dtcisive pour la localisa- tion des tlevages de monogastriques, pour leurs filibres, mais a aussi affect6 les systkmes de production de ruminants,

5 Il s’agit ici de couples sans enfant cohabitants, donc aussi bien des couples jeunes n’ayant pas (encore) d’enfants que des couples plus âgés dont les (éventuels) enfants

~~~~Les menus sont susceptibles d'être modifiés selon les livraisons~~~~..

Les animaux sont menacés. Les arbres repoussent plus vite. Des populations sont obligées de se déplacer. Aider les entreprises à couper des arbres. Faire attention à l’origine des

Ici vous avez des moules (mussels), des moules, là, c'est des filets, c'est des filets de lieu (regional name for a fish similar to cod), ça c'est de la truite, la trout,

Se pavanait, proclamant Qu’elle était le plus beau de tous les fruits du monde, Le plus tendre, le plus charmant, Le plus sucré, le plus suave, Ni la mangue, ni l’agave, Le