• Aucun résultat trouvé

Enquêtes de conjoncture Industrie de transformation, mines et énergie - Bâtiment et travaux publics (réalisations 1er trimestre 2011 et prévisions 2ème trimestre 2011), juin 2011

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Enquêtes de conjoncture Industrie de transformation, mines et énergie - Bâtiment et travaux publics (réalisations 1er trimestre 2011 et prévisions 2ème trimestre 2011), juin 2011"

Copied!
60
0
0

Texte intégral

(1)

ROYAUME DU MAROC

HAUT COMMISSARIAT AU PLAN

ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES

I NDUSTRIE DE TRANSFORMATION , M INES ET E NERGIE

B ÂTIMENT ET T RAVAUX P UBLICS

Réalisations : 1

er

trimestre 2011 Prévisions : 2

ème

trimestre 2011

Juin 2011

DIVISION DU RECENSEMENT ECONOMIQUE ET DES ENQUETES AUPRES DES ETABLISSEMENTS

DIRECTION DE LA STATISTIQUE

(2)

Pour toute demande d'acquisition ou d'abonnement aux publications statistiques du Haut Commissariat au Plan, veuillez vous adresser au service de la documentation et de la diffusion de la Direction de la Statistique : Rue Mohamed Belhassan El Ouazzani, Haut-Agdal, BP 178, 10 001 Rabat-Maroc

Tél : (212) 06.65.51.50.00 -Fax : (212) 05.37.77.32.17 E-mail : statguichet@statistic.gov.ma

Dépôt Légal : 47/1997

ISSN : 1114-081X

(3)

SOMMAIRE

Page

Avertissement ... 5

Présentation ... 7

I. Aperçu méthodologique ... 9

1. Industrie de transformation, Mines et Energie ... 9

2. Bâtiment et Travaux Publics ... 10

3. Forme et présentation des résultats des deux enquêtes ... 11

II. Principaux résultats du 2

ème

trimestre 2011 ... 13

1. Réalisations au cours du 1

er

trimestre 2011 ... 13

2. Pronostics pour le 2

ème

trimestre 2011... 15

III. Annexe : Tableaux statistiques relatifs au 2

ème

trimestre 2011... 17

1. Industrie, Mines et Energie ... 19

2. Bâtiment et Travaux Publics... 37

(4)

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

SECTEURS DE L’IME ET DU BTP HCP

(5)

AVERTISSEMENT

e Haut Commissariat au Plan réalise, trimestriellement, deux enquêtes de conjoncture. La première concerne les entreprises industrielles, énergétiques et minières, et la deuxième cible celles du Bâtiment et Travaux Publics. Le but de ces enquêtes est d’appréhender, à travers les opinions des responsables d’entreprises, les tendances d’évolution, à court terme, relatives à la production, l’utilisation des capacités productives, les investissements, les carnets de commandes et la main- d’œuvre, etc.

L

La présente publication

1

, dont la périodicité est trimestrielle, constitue le support de diffusion des résultats des deux enquêtes. L’objectif principal du Haut Commissariat au Plan est de mettre à la disposition des décideurs, des centres et des organismes d'étude de la conjoncture, aussi bien publics que privés, des données statistiques, suffisamment fraîches, pour effectuer leurs analyses et suivre l’évolution de la conjoncture économique.

Le Haut Commissariat au Plan veut faire, également, de cette publication un outil informationnel susceptible d’aider les entreprises à établir leurs prévisions à court terme et à baser leurs anticipations sur une bonne connaissance de la conjoncture économique.

Il compte aussi, et résolument, étendre son dispositif d’enquêtes à l’ensemble des secteurs d’activités économiques.

Des investigations sont en cours pour, d’une part, actualiser la base d’échantillonnage des enquêtes précitées en tenant compte des entreprises nouvellement créées et en éliminant celles qui ont cessé leurs activités, et, d’autre part, mettre en place, pour la première fois, des enquêtes de conjoncture spécifiques aux secteurs du Commerce et des Services.

1

Cette publication qui présente les résultats du 2

ème

trimestre 2011, est le fruit des travaux d’une équipe de la division du recensement économique et des enquêtes auprès des établissements, dirigée par le chef de la division du recensement économique et des enquêtes auprès des établissements (e-mail: jrahali@statistic.gov.ma) et le chef du service des enquêtes auprès des entreprises (e-mail: mazhar@statistic.gov.ma ).

5

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

Cette publication qui présente les résultats du 2

ème

trimestre 2011, est le fruit des travaux d’une équipe de la division du

recensement économique et des enquêtes auprès des établissements, dirigée par le chef de la division du recensement

économique et des enquêtes auprès des établissements (e-mail: jrahali@statistic.gov.ma) et le chef du service des enquêtes

auprès des entreprises (e-mail: mazhar@statistic.gov.ma ).

(6)

SECTEURS DE L’IME ET DU BTP HCP

6

(7)

PRESENTATION

a conjoncture économique revêt, aujourd’hui, un aspect fondamental tant par ses incidences sur l'activité économique que par son influence sur le comportement des différents agents économiques. Son analyse devient, avec les changements de plus en plus rapides et fréquents de l’économie mondiale, un instrument indispensable aussi bien pour la gestion des affaires publiques que pour l’entreprise privée.

L

L’analyse de la conjoncture consiste en le suivi régulier et permanent de l’évolution de l’activité économique. C’est une sorte de veille économique permettant aux opérateurs publics et privés de comprendre le présent (ou le passé récent), de prévoir le futur proche et d'agir en conséquence.

Les enquêtes réalisées, trimestriellement, par le Haut Commissariat au Plan couvrent les grandes entreprises relevant des secteurs de l’Industrie de Transformation, de l'Energie, des Mines et du Bâtiment et Travaux Publics. Elles portent sur un échantillon représentatif de l’ensemble des branches et des sous- branches des domaines concernés. Leur objectif est de saisir, trimestriellement, les tendances de la conjoncture à travers les opinions émises par les chefs d’entreprises concernant les aspects suivants :

 production ;

 demande ;

 utilisation des capacités productives;

 investissements ;

 prix de vente ;

 trésorerie ;

 carnet de commandes ;

 main-d’œuvre ;

 environnement économique, etc.

7

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

(8)

Les autres enquêtes de conjoncture réalisées, périodiquement, par les différents départements sectoriels sont effectuées auprès d’un panel d’entreprises limité à certains secteurs tels que celui de l’Industrie de Transformation (enquête semestrielle du département du Commerce et de l’Industrie et enquête mensuelle de Bank Al-Maghreb) ou celui du Bâtiment et Travaux Publics (enquête semestrielle du département de l’Equipement).

Malgré la multiplicité des acteurs dans le domaine de collecte des données sur la conjoncture économique, celui-ci souffre encore d’insuffisances importantes.

Parmi ces dernières, on peut citer l’absence de couverture par ces enquêtes de certaines branches d’activités économiques. Les secteurs du Commerce et des Services ne sont pas encore couverts. Seuls les secteurs de l’Industrie de Transformation, des Mines, de l’Energie et du BTP sont concernés, actuellement, par ce type d’enquêtes.

Dans ce contexte, le Haut Commissariat au Plan, de par ses prérogatives, s’attèle résolument à absorber le déficit en information conjoncturelle existant en étendant ses enquêtes à l’ensemble des secteurs d’activités économiques.

.

8

SECTEURS DE L’IME ET DU BTP HCP

(9)

I. APERÇU METHODOLOGIQUE

1. Industrie de transformation, Mines et Energie

L'enquête est conçue de manière à pouvoir obtenir, dans des délais relativement courts, une information économique conjoncturelle qui n'est pas disponible sous une forme quantifiée au niveau des statistiques classiques.

Les résultats de l'enquête permettent de procéder à des analyses pertinentes de la conjoncture industrielle et d'établir des prévisions à court terme pour les principales variables afférentes à la gestion de l'entreprise. Ces prévisions sont basées sur les opinions et les anticipations des responsables d'entreprises.

a. Base de sondage

Le fichier retenu comme base de sondage pour les Industries de Transformation est celui issu de l'enquête sur les Industries de Transformation que le Département de l'Industrie, relevant du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, réalise annuellement.

En ce qui concerne la base de sondage des secteurs énergétique et minier, elle est constituée à partir des documents et rapports publiés par le ministère de tutelle.

b. Echantillon

La taille globale de l'échantillon retenue est de 454 entreprises couvrant l'ensemble des branches et sous-branches du secteur industriel.

c. Questionnaire

A travers le questionnaire de l'enquête de conjoncture, le Haut Commissariat au Plan essaie de cerner les opinions des chefs d'entreprises sur les principaux traits conjoncturels de leurs activités.

9

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

(10)

Les thèmes abordés par le questionnaire sont :

 approvisionnement en matières premières : difficultés rencontrées, produits concernés et leurs origines, détention et niveau des stocks ;

 évolution de la production ;

 stocks des produits fabriqués : évolution et niveau ;

 demande des produits fabriqués : demande globale, ventes sur le marché local, ventes sur le marché extérieur ;

 évolution des prix de vente ;

 capacité de production ;

 emploi, évolution des effectifs ;

 situation de la trésorerie et les facteurs qui lui sont défavorables.

 remarques et suggestions des responsables des entreprises.

2. Bâtiment et Travaux Publics

L'enquête de conjoncture sur le Bâtiment et Travaux Publics a pour but principal de retracer l'activité récente et les perspectives à court terme à travers les opinions des opérateurs dans le secteur.

Les thèmes abordés par les questionnaires ne visent pas à obtenir des réponses chiffrées mais des opinions qualitatives, dans un délai court, sur les principaux éléments de l’activité des entreprises de ce secteur. L’enquête s'adresse aux entreprises dont l'activité relève de la branche "Bâtiment et Travaux Publics" de la nomenclature marocaine des activités économiques (N.M.A 1999).

a. Base de sondage

Le fichier retenu comme base de sondage est celui des statistiques fiscales (exercice 1995) apuré par le Haut Commissariat au Plan. Il ne renferme que les entreprises organisées détenant une comptabilité officielle au sens bilans et comptes annexes.

b. Echantillon

L'échantillon de l'enquête est constitué de manière à assurer la représentativité de chaque activité au niveau de la branche du Bâtiment et Travaux Publics. Ainsi, la taille retenue est de l'ordre de 400 entreprises.

10

SECTEURS DE L’IME ET DU BTP HCP

(11)

c. Questionnaire

Le questionnaire est constitué essentiellement de questions qualitatives pouvant être renseignées directement et facilement par tout chef d'entreprise au fait de la marche de son affaire. Ces questions portent sur l'évolution récente et prévue des principales variables économiques liées à l'activité de l'entreprise; elles sont regroupées selon les titres suivants :

 caractéristiques générales de l'entreprise ;

 approvisionnement en matières premières : difficultés rencontrées ;

 produits concernés et leurs origines, détention et niveau des stocks ;

 évolution des principaux produits utilisés par l'entreprise ;

 évolution de l'activité de l'entreprise ;

 carnet de commandes ;

 situation de la trésorerie et facteurs qui lui sont défavorables ;

 capacité de production ;

 investissements réalisés et leurs objets ;

 tendance des prix ;

 main d’œuvre : difficultés de recrutement et catégories concernées, évolution des effectifs ;

 opinions d'ensemble : situation prévue pour l'ensemble du secteur et les entraves qui bloquent son développement.

3. Forme et présentation des résultats des deux enquêtes

Les réponses des responsables d'entreprises portant, d'un côté, sur la tendance passée (trimestre précédent) et future (trimestre en cours), et de l'autre côté, sur l'appréciation du niveau des grandeurs économiques de l'entreprise, sont pondérées par le chiffre d'affaires des entreprises en question. Tous les résultats sont donnés sous forme de pourcentage.

L'information recueillie pour chaque question est résumée par le "solde"

d'opinion qui est la différence entre le pourcentage des réponses indiquant une augmentation et celui des réponses traduisant une diminution.

11

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

(12)

SECTEURS DE L’IME ET DU BTP

12

HCP

(13)

II. PRINCIPAUX RESULTATS DU 2

EME

TRIMESTRE 2011

Ces résultats présentent l’appréciation des chefs d’entreprises, telle qu’elle ressort des enquêtes de conjoncture réalisées trimestriellement par le Haut-Commissariat au Plan auprès des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’énergie, des mines et du BTP. Cette appréciation porte sur l’activité au cours du 1 er trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent et les prévisions pour le 2 ème trimestre 2011.

1. Réalisations au cours du 1 er trimestre 2011

Selon les responsables des entreprises enquêtées, l’activité du secteur du bâtiment et travaux publics aurait connu une légère hausse au 1 er trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent. C’est ainsi que 40% des patrons déclarent une hausse de leur activité, 33% une stabilité et 27% une baisse. La tendance haussière aurait été enregistrée, essentiellement, au niveau des activités relevant des travaux publics, notamment la « Construction de chaussées routières et de sols sportifs», la « Menuiserie bois et matières plastiques» et la « réalisation de réseaux».

Les secteurs de l’énergie et des mines auraient connu des hausses de la production dues, pour le secteur de l’énergie, à une progression de la production du « Pétrole raffiné », et, pour les mines, à une augmentation de la production des

«Minéraux non métalliques».

S’agissant du secteur manufacturier, la production aurait connu un léger accroissement durant le 1 er trimestre 2011 résultant, principalement, des augmentations de la production des « Produits de la chimie et de la parachimie», des « Produits textiles et bonneterie » et des «Produits issus de la transformation des minéraux de carrière».

Par ailleurs, la situation des carnets de commande, au terme du 1 er trimestre 2011, est jugée d’un niveau normal par la majorité des chefs d’entreprises dans les secteurs des mines et de l’énergie, 68% dans le secteur des industries de transformation et 59% dans le secteur du BTP. En revanche, ce niveau est jugé faible par 25% des chefs d’entreprises dans le secteur des industries de transformation et 32% dans le secteur du BTP.

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

13

(14)

En termes d’emploi, les déclarations des chefs d’entreprises suggèrent que les effectifs employés par le secteur des mines auraient connu, globalement, une hausse durant le 1 er trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent, ceux du secteur de l’industrie de transformation auraient connu une quasi-stabilité alors que ceux des secteurs de l’énergie et du BTP auraient connu une tendance baissière.

Il importe de signaler que les profils d’emploi recherchés par les entreprises relevant des secteurs des mines, de l’industrie de transformation et du BTP sont principalement les techniciens ou les cadres; alors que ceux demandés par les entreprises opérant dans le secteur d’énergie sont, essentiellement, les manœuvres ou ouvriers spécialisés et les ouvriers qualifiés ou contremaîtres.

Les résultats de l’enquête montrent que la capacité productive des entreprises a été sous- utilisée, au cours du 1 er trimestre 2011, d’environ 31%

pour le secteur du bâtiment et travaux publics, 21% pour le secteur de l’industrie de transformation, 13% pour le secteur des mines et 11% pour le secteur de l’énergie. Dans ce sens, la sous-utilisation de la capacité de production industrielle varie de 9% au niveau de la branche de l’« Habillement à l’exclusion des chaussures» à 41% au niveau de la branche des « Bois, articles en bois, vannerie et meubles».

Les prix des produits de l’industrie de transformation et des produits énergétiques, ainsi que les cours des produits miniers ont connu une hausse au terme du 1 er trimestre 2011, alors que ceux des travaux réalisés dans le secteur du BTP ont été caractérisés par une stabilité.

Durant le 1 er trimestre 2011, les secteurs des mines, de l’industrie de transformation et du BTP ont respectivement une trésorerie acceptable à hauteur de 89% 70% et 67% des cas, tandis que le secteur énergétique a affiché une trésorerie faible à 94% des cas. Les facteurs défavorables à la trésorerie les plus évoqués par les entreprises sont le recouvrement des créances pour les secteurs du BTP et de l’industrie manufacturière, la hausse des charges pour le secteur des mines et les dépenses d’investissement pour le secteur de l’énergie.

14

SECTEURS DE L’IME ET DU BTP HCP

(15)

2. Pronostics pour le 2

ème

trimestre 2011

Les pronostics avancés par les patrons des entreprises interviewés, pour le 2 ème trimestre 2011, font ressortir une tendance haussière de l’activité du secteur du bâtiment et travaux publics. En effet, 50% des opérateurs dans ce secteur prévoient une hausse de leur activité, 44% une stabilité et 6% s’attendent à une baisse.

La production du secteur manufacturier connaîtrait, également, selon les chefs d’entreprises, une hausse au cours du 2

ème

trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent. Cette amélioration concernerait, principalement, les activités des

« Industries agro-alimentaires », des « Produits de la chimie et de la parachimie » et des « Produits issus de la transformation des minéraux de carrière ».

Par ailleurs, une nette amélioration de la production est attendue par les chefs d’entreprises relevant du secteur des mines. Cette hausse s’expliquerait par une progression conjuguée de la production des « Minerais métalliques» et de la production des « Minéraux non métalliques». En revanche, la production du secteur de l’énergie connaîtrait, plutôt, une baisse due, essentiellement, à une baisse de la production du « Pétrole raffiné ».

En ce qui concerne l’emploi, les chefs d’entreprises prévoient, pour le 2

ème

trimestre 2011, une hausse des effectifs employés dans les secteurs de l’énergie et du BTP et une baisse de ceux employés dans le secteur des mines. Les effectifs employés dans le secteur de l’industrie de transformation resteraient, selon les déclarations des chefs d’entreprises sondés, quasi-stables.

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

15

(16)

16

SECTEURS DE L’IME ET DU BTP HCP

(17)

III. ANNEXE

TABLEAUX STATISTIQUES RELATIFS AU 2

ème

TRIMESTRE 2011

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

17

(18)

SECTEURS DE L’IME ET DU BTP HCP

18

(19)

1. Industrie, Mines et Energie

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

19

SECTEURS DE L’IME ET DU BTP HCP

(20)

TABLEAU N° 1 : APPROVISIONNEMENT EN MATIERES PREMIERES

en %

BRANCHES, GROUPES DE BRANCHES ET SECTEURS

DIFFICULTES EN

APPROVISIONNEMENT ORIGINE DES DIFFICULTES

OUI NON LOCALE ETRANGÈRE LES

DEUX MINES

0 100 0 100 0

04 MINERAUX NON METALLIQUES

0 100 0 0 0

05 MINERAIS METALLIQUES

1 99 0 100 0

ENERGIE

28 72 100 0 0

07 PETROLE RAFFINE

0 100 0 0 0

08 ELECTRICITE

83 17 100 0 0

INDUSTRIE DE TRANSFORMATION

27 73 29 43 28

AGRO-ALIMENTAIRE

24 76 36 25 39

10 PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

12 88 44 0 56

11 AUTRES PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

40 60 45 55 0

12 BOISSONS ET TABACS

9 91 0 0 100

TEXTILES ET CUIRS

17 83 17 72 11

13 PRODUITS TEXTILES ET BONNETERIE

14 86 19 81 0

14 HABILLEMENT A L'EXCLUSION DES CHAUSSURES

0 100 0 0 0

15 CUIR,ARTICLES DIVERS ET CHAUSSURES EN CUIR

51 49 8 19 73

INDUSTRIES METALLIQUES, MECANIQUES, ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES

30 70 0 59 41

19 PRODUITS DE L'INDUSTRIE METALLIQUE DE BASE

29 71 1 58 41

20 OUVRAGES EN METAUX (N.C MACHINES, MATERIEL DE TRANSPORT)

45 55 0 15 85

21 MACHINES ET MATERIAUX D'EQUIPEMENT (N.C MATERIEL DE TRANSPORT)

57 43 0 68 32

22 MATERIEL DE TRANSPORT

6 94 0 100 0

23 MATERIEL ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE

13 87 0 100 0

24 MATERIEL DE BUREAU, DE MESURE, OPTIQUE ET HORLOGERIE

0 100 0 0 0

AUTRES INDUSTRIES

32 68 42 41 17

16 BOIS, ARTICLES EN BOIS, VANNERIE ET MEUBLES

44 56 0 100 0

17 PAPIER, CARTON ET IMPRIMERIE

79 21 27 37 36

18 PRODUITS ISSUS DE LA TRANSFORMATION DES MINERAUX DE CARRIERE

41 59 28 20 52

25 PRODUITS DE LA CHIMIE ET DE LA PARACHIMIE

18 82 65 35 0

26 ARTICLES EN CAOUTCHOUC OU EN PLASTIQUE

9 91 0 100 0

27 AUTRES INDUSTRIES MANUFACTURIERES

0 100 0 0 0

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

21

(21)

TABLEAU N° 2 : NIVEAU ET TENDANCE DES STOCKS DES MATIERES PREMIERES

en %

BRANCHES, GROUPES DE BRANCHES ET SECTEURS

STOCKS DE MATIERES PREMIERES

NIVEAU DES STOCKS

OUI NON SUP. A LA

NORMALE NORMAL INF. A LA

NORMALE SOLDE

MINES

100 0 0 97 3 -3

04 MINERAUX NON METALLIQUES

100 0 0 96 4 -4

05 MINERAIS METALLIQUES

100 0 0 99 1 -1

ENERGIE

100 0 0 72 28 -28

07 PETROLE RAFFINE

100 0 0 100 0 0

08 ELECTRICITE

100 0 0 17 83 -83

INDUSTRIE DE TRANSFORMATION

86 14 8 84 8 0

AGRO-ALIMENTAIRE

88 12 8 83 9 -1

10 PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

79 21 0 99 1 -1

11 AUTRES PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

91 9 17 64 19 -2

12 BOISSONS ET TABACS

100 0 0 100 0 0

TEXTILES ET CUIRS

94 6 7 90 3 4

13 PRODUITS TEXTILES ET BONNETERIE

92 8 4 94 2 2

14 HABILLEMENT A L'EXCLUSION DES CHAUSSURES

100 0 0 100 0 0

15 CUIR,ARTICLES DIVERS ET CHAUSSURES EN CUIR

99 1 30 58 12 18

INDUSTRIES METALLIQUES, MECANIQUES, ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES

95 5 8 82 10 -2

19 PRODUITS DE L'INDUSTRIE METALLIQUE DE BASE

100 0 0 77 23 -23

20 OUVRAGES EN METAUX (N.C MACHINES, MATERIEL DE TRANSPORT)

97 3 0 99 1 -1

21 MACHINES ET MATERIAUX D'EQUIPEMENT (N.C MATERIEL DE TRANSPORT)

96 4 50 49 1 49

22 MATERIEL DE TRANSPORT

84 16 0 71 29 -29

23 MATERIEL ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE

100 0 21 79 0 21

24 MATERIEL DE BUREAU, DE MESURE, OPTIQUE ET HORLOGERIE

100 0 0 100 0 0

AUTRES INDUSTRIES

77 23 7 84 9 -2

16 BOIS, ARTICLES EN BOIS, VANNERIE ET MEUBLES

100 0 23 34 43 -20

17 PAPIER, CARTON ET IMPRIMERIE

100 0 0 82 18 -18

18 PRODUITS ISSUS DE LA TRANSFORMATION DES MINERAUX DE CARRIERE

90 10 2 86 12 -10

25 PRODUITS DE LA CHIMIE ET DE LA PARACHIMIE

59 41 8 91 1 7

26 ARTICLES EN CAOUTCHOUC OU EN PLASTIQUE

100 0 0 91 9 -9

27 AUTRES INDUSTRIES MANUFACTURIERES

100 0 0 0 100 -100

SECTEURS DE L’IME ET DU BTP HCP

22

(22)

TABLEAU N° 3 : EVOLUTION DE LA PRODUCTION

en %

BRANCHES, GROUPES DE BRANCHES ET SECTEURS

TENDANCE OBSERVEE 1er TRIMESTRE 2011

TENDANCE PREVUE 2ème TRIMESTRE 2011

AUGM. STAB. DIMIN. SOLDE AUGM. STAB. DIMIN. SOLDE

MINES

79 0 21 58 97 0 3 94

04 MINERAUX NON METALLIQUES

100 0 0 100 96 0 4 92

05 MINERAIS METALLIQUES

0 1 99 -99 99 1 0 99

ENERGIE

72 28 0 72 28 6 66 -38

07 PETROLE RAFFINE

100 0 0 100 0 0 100 -100

08 ELECTRICITE

17 83 0 17 83 17 0 83

INDUSTRIE DE TRANSFORMATION

42 26 32 10 49 41 10 39

AGRO-ALIMENTAIRE

23 40 37 -14 50 41 9 41

10 PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

6 93 1 5 44 46 10 34

11 AUTRES PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

44 14 42 2 36 53 11 25

12 BOISSONS ET TABACS

0 5 95 -95 100 0 0 100

TEXTILES ET CUIRS

46 21 33 13 38 52 10 28

13 PRODUITS TEXTILES ET BONNETERIE

59 22 19 40 28 67 5 23

14 HABILLEMENT A L'EXCLUSION DES CHAUSSURES

0 3 97 -97 97 3 0 97

15 CUIR, ARTICLES DIVERS ET CHAUSSURES EN CUIR

28 35 37 -9 19 30 51 -32

INDUSTRIES METALLIQUES, MECANIQUES, ELECTRIQUES ET

ELECTRONIQUES

48 21 31 17 30 59 11 19

19 PRODUITS DE L'INDUSTRIE METALLIQUE DE BASE

75 2 23 52 22 77 1 21

20 OUVRAGES EN METAUX (N.C MACHINES, MATERIEL DE TRANSPORT)

42 8 50 -8 18 81 1 17

21 MACHINES ET MATERIAUX D'EQUIPEMENT (N.C MATERIEL DE

TRANSPORT)

44 4 52 -8 61 21 18 43

22 MATERIEL DE TRANSPORT

27 66 7 20 7 58 35 -28

23 MATERIEL ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE

81 5 14 67 83 15 2 81

24 MATERIEL DE BUREAU, DE MESURE, OPTIQUE ET HORLOGERIE

0 100 0 0 48 21 31 17

AUTRES INDUSTRIES

59 15 26 33 62 29 9 53

16 BOIS, ARTICLES EN BOIS, VANNERIE ET MEUBLES

44 0 56 -12 61 14 25 36

17 PAPIER, CARTON ET IMPRIMERIE

29 25 46 -17 47 25 28 19

18 PRODUITS ISSUS DE LA TRANSFORMATION DES MINERAUX DE CARRIERE

64 22 14 50 73 25 2 71

25 PRODUITS DE LA CHIMIE ET DE LA PARACHIMIE

77 10 13 64 70 24 6 64

26 ARTICLES EN CAOUTCHOUC OU EN PLASTIQUE

0 9 91 -91 0 100 0 0

27 AUTRES INDUSTRIES MANUFACTURIERES

0 100 0 0 0 100 0 0 23

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

(23)

TABLEAU N° 4 : EVOLUTION DES STOCKS DES PRODUITS FABRIQUES

en %

BRANCHES, GROUPES DE BRANCHES ET SECTEURS

STOCKS DES PRODUITS

FABRIQUES NIVEAU DES STOCKS

OUI NON SUP. A LA

NORMALE NORMAL INF. A LA

NORMALE SOLDE

MINES

100 0 0 100 0 0

04 MINERAUX NON METALLIQUES

100 0 0 100 0 0

05 MINERAIS METALLIQUES

100 0 0 99 1 -1

ENERGIE

66 34 100 0 0 100

07 PETROLE RAFFINE

100 0 100 0 0 100

08 ELECTRICITE

0 100 0 0 0 0

INDUSTRIE DE TRANSFORMATION

87 13 19 69 12 7

AGRO-ALIMENTAIRE

84 16 7 76 17 -10

10 PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

68 32 0 99 1 -1

11 AUTRES PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

89 11 15 49 36 -21

12 BOISSONS ET TABACS

100 0 0 100 0 0

TEXTILES ET CUIRS

65 35 63 35 2 61

13 PRODUITS TEXTILES ET BONNETERIE

80 20 73 25 2 71

14 HABILLEMENT A L'EXCLUSION DES CHAUSSURES

0 100 0 0 0 0

15 CUIR,ARTICLES DIVERS ET CHAUSSURES EN CUIR

63 37 12 87 1 11

INDUSTRIES METALLIQUES, MECANIQUES, ELECTRIQUES ET

ELECTRONIQUES

90 10 13 78 9 4

19 PRODUITS DE L'INDUSTRIE METALLIQUE DE BASE

99 1 0 100 0 0

20 OUVRAGES EN METAUX (N.C MACHINES, MATERIEL DE TRANSPORT)

93 7 0 100 0 0

21 MACHINES ET MATERIAUX D'EQUIPEMENT (N.C MATERIEL DE TRANSPORT)

90 10 56 41 3 53

22 MATERIEL DE TRANSPORT

73 27 15 48 37 -22

23 MATERIEL ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE

98 2 21 76 3 18

24 MATERIEL DE BUREAU, DE MESURE, OPTIQUE ET HORLOGERIE

100 0 48 52 0 48

AUTRES INDUSTRIES

97 3 14 73 13 1

16 BOIS, ARTICLES EN BOIS, VANNERIE ET MEUBLES

86 14 23 77 0 23

17 PAPIER, CARTON ET IMPRIMERIE

83 17 27 37 36 -9

18 PRODUITS ISSUS DE LA TRANSFORMATION DES MINERAUX DE CARRIERE

100 0 13 59 28 -15

25 PRODUITS DE LA CHIMIE ET DE LA PARACHIMIE

100 0 9 90 1 8

26 ARTICLES EN CAOUTCHOUC OU EN PLASTIQUE

100 0 25 66 9 16

27 AUTRES INDUSTRIES MANUFACTURIERES

100 0 0 100 0 0

24

SECTEURS DE L’IME ET DU BTP HCP

(24)

TABLEAU N° 5 : EVOLUTION DE LA DEMANDE GLOBALE

en %

BRANCHES, GROUPES DE BRANCHES ET SECTEURS

TENDANCE OBSERVEE 1er TRIMESTRE 2011

TENDANCE PREVUE 2ème TRIMESTRE 2011

AUG. STA. DIM. SOLDE AUG. STA. DIM. SOLDE

MINES

97 0 3 94 21 76 3 18

04 MINERAUX NON METALLIQUES

96 0 4 92 0 96 4 -4

05 MINERAIS METALLIQUES

99 1 0 99 99 1 0 99

ENERGIE

28 72 0 28 94 6 0 94

07 PETROLE RAFFINE

0 100 0 0 100 0 0 100

08 ELECTRICITE

83 17 0 83 83 17 0 83

INDUSTRIE DE TRANSFORMATION

41 34 25 16 45 48 7 38

AGRO-ALIMENTAIRE

33 45 22 11 53 41 6 47

10 PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

32 67 1 31 43 53 4 39

11 AUTRES PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

44 28 28 16 58 31 11 47

12 BOISSONS ET TABACS

9 44 47 -38 60 40 0 60

TEXTILES ET CUIRS

16 50 34 -18 36 54 10 26

13 PRODUITS TEXTILES ET BONNETERIE

16 65 19 -3 25 67 8 17

14 HABILLEMENT A L'EXCLUSION DES CHAUSSURES

0 3 97 -97 97 3 0 97

15 CUIR,ARTICLES DIVERS ET CHAUSSURES EN CUIR

32 26 42 -10 23 46 31 -8

INDUSTRIES METALLIQUES, MECANIQUES, ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES

56 10 34 22 62 24 14 48

19 PRODUITS DE L'INDUSTRIE METALLIQUE DE BASE

75 2 23 52 93 6 1 92

20 OUVRAGES EN METAUX (N.C MACHINES, MATERIEL DE TRANSPORT)

43 10 47 -4 48 26 26 22

21 MACHINES ET MATERIAUX D'EQUIPEMENT (N.C MATERIEL DE TRANSPORT)

10 4 86 -76 61 21 18 43

22 MATERIEL DE TRANSPORT

73 17 10 63 52 48 0 52

23 MATERIEL ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE

81 5 14 67 83 1 16 67

24 MATERIEL DE BUREAU, DE MESURE, OPTIQUE ET HORLOGERIE

0 69 31 -31 48 52 0 48

AUTRES INDUSTRIES

53 27 20 33 32 63 5 27

16 BOIS, ARTICLES EN BOIS, VANNERIE ET MEUBLES

0 44 56 -56 17 44 39 -22

17 PAPIER, CARTON ET IMPRIMERIE

54 40 6 48 18 76 6 12

18 PRODUITS ISSUS DE LA TRANSFORMATION DES MINERAUX DE CARRIERE

76 11 13 63 74 24 2 72

25 PRODUITS DE LA CHIMIE ET DE LA PARACHIMIE

58 30 12 46 25 74 1 24

26 ARTICLES EN CAOUTCHOUC OU EN PLASTIQUE

0 9 91 -91 0 100 0 0

27 AUTRES INDUSTRIES MANUFACTURIERES

0 0 100 -100 100 0 0 100

25

(25)

26

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

(26)

TABLEAU N° 6 : NIVEAU DE LA DEMANDE

en %

BRANCHES, GROUPES DE BRANCHES ET SECTEURS DEMANDE LIEE AU CARNET DE COMMANDES

FORTE NORMALE FAIBLE SOLDE

MINES

0 100 0 0

04 MINERAUX NON METALLIQUES

0 100 0 0

05 MINERAIS METALLIQUES

0 100 0 0

ENERGIE

0 100 0 0

07 PETROLE RAFFINE

0 100 0 0

08 ELECTRICITE

0 100 0 0

INDUSTRIE DE TRANSFORMATION

7 68 25 -18

AGRO-ALIMENTAIRE

5 82 13 -8

10 PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

0 99 1 -1

11 AUTRES PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

10 62 28 -18

12 BOISSONS ET TABACS

0 100 0 0

TEXTILES ET CUIRS

0 46 54 -54

13 PRODUITS TEXTILES ET BONNETERIE

0 30 70 -70

14 HABILLEMENT A L'EXCLUSION DES CHAUSSURES

0 100 0 0

15 CUIR, ARTICLES DIVERS ET CHAUSSURES EN CUIR

0 69 31 -31

INDUSTRIES METALLIQUES, MECANIQUES, ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES

21 40 39 -18

19 PRODUITS DE L'INDUSTRIE METALLIQUE DE BASE

22 5 73 -51

20 OUVRAGES EN METAUX (N.C MACHINES, MATERIEL DE TRANSPORT)

1 55 44 -43

21 MACHINES ET MATERIAUX D'EQUIPEMENT (N.C MATERIEL DE TRANSPORT)

0 37 63 -63

22 MATERIEL DE TRANSPORT

73 27 0 73

23 MATERIEL ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE

3 60 37 -34

24 MATERIEL DE BUREAU, DE MESURE, OPTIQUE ET HORLOGERIE

0 0 100 -100

AUTRES INDUSTRIES

5 76 19 -14

16 BOIS, ARTICLES EN BOIS, VANNERIE ET MEUBLES

0 44 56 -56

17 PAPIER, CARTON ET IMPRIMERIE

18 66 16 2

18 PRODUITS ISSUS DE LA TRANSFORMATION DES MINERAUX DE CARRIERE

0 93 7 -7

25 PRODUITS DE LA CHIMIE ET DE LA PARACHIMIE

0 87 13 -13

26 ARTICLES EN CAOUTCHOUC OU EN PLASTIQUE

25 9 66 -41

27 AUTRES INDUSTRIES MANUFACTURIERES

0 0 100 -100

27

SECTEURS DE L’IME ET DU BTP HCP

(27)

TABLEAU N° 7 : EVOLUTION DES VENTES SUR LE MARCHE LOCAL

en %

BRANCHES, GROUPES DE BRANCHES ET SECTEURS

TENDANCE OBSERVEE 1er TRIMESTRE 2011

TENDANCE PREVUE 2ème TRIMESTRE 2011

AUG. STA. DIM. SOLDE AUG. STA. DIM. SOLDE

MINES

100 0 0 100 79 21 0 79

04 MINERAUX NON METALLIQUES

100 0 0 100 100 0 0 100

05 MINERAIS METALLIQUES

100 0 0 100 0 100 0 0

ENERGIE

0 6 94 -94 94 6 0 94

07 PETROLE RAFFINE

0 0 100 -100 100 0 0 100

08 ELECTRICITE

0 17 83 -83 83 17 0 83

INDUSTRIE DE TRANSFORMATION

37 22 41 -4 55 34 11 44

AGRO-ALIMENTAIRE

29 25 46 -17 67 22 11 56

10 PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

38 61 1 37 55 35 10 45

11 AUTRES PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

34 5 61 -27 62 21 17 45

12 BOISSONS ET TABACS

0 5 95 -95 100 0 0 100

TEXTILES ET CUIRS

6 19 75 -69 26 58 16 10

13 PRODUITS TEXTILES ET BONNETERIE

3 21 76 -73 28 63 9 19

15 CUIR, ARTICLES DIVERS ET CHAUSSURES EN CUIR

25 6 69 -44 15 31 54 -39

INDUSTRIES METALLIQUES, MECANIQUES, ELECTRIQUES ET

ELECTRONIQUES

53 14 33 20 45 39 16 29

19 PRODUITS DE L'INDUSTRIE METALLIQUE DE BASE

84 0 16 68 79 5 16 63

20 OUVRAGES EN METAUX (N.C MACHINES, MATERIEL DE TRANSPORT)

42 9 49 -7 4 67 29 -25

21 MACHINES ET MATERIAUX D'EQUIPEMENT (N.C MATERIEL DE TRANSPORT)

10 1 89 -79 61 36 3 58

22 MATERIEL DE TRANSPORT

53 38 9 44 62 38 0 62

23 MATERIEL ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE

82 5 13 69 80 2 18 62

24 MATERIEL DE BUREAU, DE MESURE, OPTIQUE ET HORLOGERIE

31 69 0 31 48 21 31 17

AUTRES INDUSTRIES

52 24 24 28 60 34 6 54

16 BOIS, ARTICLES EN BOIS,VANNERIE ET MEUBLES

0 44 56 -56 61 0 39 22

17 PAPIER, CARTON ET IMPRIMERIE

36 45 19 17 13 71 16 -3

18 PRODUITS ISSUS DE LA TRANSFORMATION DES MINERAUX DE CARRIERE

76 11 13 63 78 22 0 78

25 PRODUITS DE LA CHIMIE ET DE LA PARACHIMIE

61 22 17 44 74 25 1 73

26 ARTICLES EN CAOUTCHOUC OU EN PLASTIQUE

0 9 91 -91 0 100 0 0

27 AUTRES INDUSTRIES MANUFACTURIERES

0 0 100 -100 100 0 0 100

28

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

(28)

TABLEAU N° 8 : EVOLUTION DES VENTES SUR LE MARCHE EXTERIEUR

en %

BRANCHES, GROUPES DE BRANCHES ET SECTEURS

TENDANCE OBSERVEE 1er TRIMESTRE 2011

TENDANCE PREVUE 2ème TRIMESTRE 2011

AUG. STA. DIM. SOLDE AUG. STA. DIM. SOLDE

MINES

86 0 14 72 97 0 3 94

04 MINERAUX NON METALLIQUES

96 0 4 92 96 0 4 92

05 MINERAIS METALLIQUES

49 0 51 -2 100 0 0 100

ENERGIE

0 100 0 0 0 0 100 -100

07 PETROLE RAFFINE

0 100 0 0 0 0 100 -100

INDUSTRIE DE TRANSFORMATION

29 28 43 -14 39 36 25 14

AGRO-ALIMENTAIRE

19 0 81 -62 28 17 55 -27

10 PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

12 0 88 -76 0 0 100 -100

11 AUTRES PRODUITS, INDUSTRIES ALIMENTAIRES

32 0 68 -36 19 37 44 -25

12 BOISSONS ET TABACS

0 0 100 -100 100 0 0 100

TEXTILES ET CUIRS

7 28 65 -58 48 30 22 26

13 PRODUITS TEXTILES ET BONNETERIE

2 30 68 -66 41 30 29 12

14 HABILLEMENT A L'EXCLUSION DES CHAUSSURES

0 3 97 -97 97 3 0 97

15 CUIR, ARTICLES DIVERS ET CHAUSSURES EN CUIR

39 50 11 28 26 63 11 15

INDUSTRIES METALLIQUES, MECANIQUES, ELECTRIQUES ET

ELECTRONIQUES

63 22 15 48 48 45 7 41

19 PRODUITS DE L'INDUSTRIE METALLIQUE DE BASE

77 0 23 54 100 0 0 100

20 OUVRAGES EN METAUX (N.C MACHINES, MATERIEL DE TRANSPORT)

51 22 27 24 56 30 14 42

21 MACHINES ET MATERIAUX D'EQUIPEMENT (N.C MATERIEL

DE TRANSPORT)

0 100 0 0 0 100 0 0

22 MATERIEL DE TRANSPORT

100 0 0 100 0 100 0 0

23 MATERIEL ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE

69 21 10 59 89 1 10 79

AUTRES INDUSTRIES

33 62 5 28 43 55 2 41

16 BOIS, ARTICLES EN BOIS, VANNERIE ET MEUBLES

0 100 0 0 0 100 0 0

17 PAPIER, CARTON ET IMPRIMERIE

51 49 0 51 51 49 0 51

18 PRODUITS ISSUS. TRANSF, MINERAUX DE CARRIERE

8 76 16 -8 12 88 0 12

25 PRODUITS DE LA CHIMIE ET DE LA PARACHIMIE

43 55 2 41 61 37 2 59

SECTEURS DE L’IME ET DU BTP HCP

29

(29)

TABLEAU N° 9 : EVOLUTION DES PRIX DE VENTE

en %

BRANCHES, GROUPES DE BRANCHES ET SECTEURS

TENDANCE OBSERVEE 1er TRIMESTRE 2011

TENDANCE PREVUE 2ème TRIMESTRE 2011

AUG. STA. DIM. SOLDE AUG. STA. DIM. SOLDE

MINES

97 3 0 97 10 90 0 10

04 MINERAUX NON METALLIQUES

96 4 0 96 0 100 0 0

05 MINERAIS METALLIQUES

99 1 0 99 46 54 0 46

ENERGIE

66 6 28 38 66 6 28 38

07 PETROLE RAFFINE

100 0 0 100 100 0 0 100

08 ELECTRICITE

0 17 83 -83 0 17 83 -83

INDUSTRIE DE TRANSFORMATION

44 48 8 36 9 84 7 2

AGRO-ALIMENTAIRE

43 55 2 41 0 93 7 -7

10 PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

32 61 7 25 0 94 6 -6

11 AUTRES PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

44 56 0 44 0 89 11 -11

12 BOISSONS ET TABACS

60 40 0 60 0 100 0 0

TEXTILES ET CUIRS

57 39 4 53 12 85 3 9

13 PRODUITS TEXTILES ET BONNETERIE

78 17 5 73 15 81 4 11

14 HABILLEMENT A L'EXCLUSION DES CHAUSSURES

0 100 0 0 0 100 0 0

15 CUIR, ARTICLES DIVERS ET CHAUSSURES EN CUIR

14 86 0 14 12 88 0 12

INDUSTRIES METALLIQUES, MECANIQUES, ELECTRIQUES ET

ELECTRONIQUES

41 43 16 25 21 73 6 15

19 PRODUITS DE L'INDUSTRIE METALLIQUE DE BASE

97 1 2 95 0 99 1 -1

20 OUVRAGES EN METAUX (N.C MACHINES, MATERIEL DE TRANSPORT)

41 33 26 15 39 52 9 30

21 MACHINES ET MATERIAUX D'EQUIPEMENT (N.C MATERIEL DE

TRANSPORT)

10 33 57 -47 36 44 20 16

22 MATERIEL DE TRANSPORT

0 100 0 0 0 100 0 0

23 MATERIEL ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE

77 23 0 77 22 75 3 19

24 MATERIEL DE BUREAU, DE MESURE, OPTIQUE ET HORLOGERIE

0 79 21 -21 0 100 0 0

AUTRES INDUSTRIES

40 46 14 26 13 79 8 5

16 BOIS, ARTICLES EN BOIS, VANNERIE ET MEUBLES

0 97 3 -3 0 97 3 -3

17 PAPIER, CARTON ET IMPRIMERIE

19 40 41 -22 0 84 16 -16

18 PRODUITS ISSUS DE LA TRANSFORMATION DES MINERAUX DE CARRIERE

51 28 21 30 0 90 10 -10

25 PRODUITS DE LA CHIMIE ET DE LA PARACHIMIE

49 45 6 43 11 83 6 5

26 ARTICLES EN CAOUTCHOUC OU EN PLASTIQUE

33 67 0 33 100 0 0 100

27 AUTRES INDUSTRIES MANUFACTURIERES

0 100 0 0 0 100 0 0

30

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

(30)

TABLEAU N° 10 : CAPACITE DE PRODUCTION

en %

BRANCHES, GROUPES DE BRANCHES ET SECTEURS

PRODUIRE

DAVANTAGE SI OUI SI NON FACTEUR LIMITATIF

EQUIPEMENT PERSONNEL FINANCES AUTRES

OUI NON TAUX OUI NON OUI NON OUI NON OUI NON

MINES

79 21 15 0 100 0 100 0 100 100 0

04 MINERAUX NON METALLIQUES

100 0 15 0 0 0 0 0 0 0 0

05 MINERAIS METALLIQUES

0 100 0 0 100 0 100 0 100 100 0

ENERGIE

94 6 12 100 0 0 100 0 100 0 100

07 PETROLE RAFFINE

100 0 10 0 0 0 0 0 0 0 0

08 ELECTRICITE

83 17 15 100 0 0 100 0 100 0 100

INDUSTRIE DE TRANSFORMATION

89 11 27 62 38 11 89 32 68 28 72

AGRO-ALIMENTAIRE

88 12 25 55 45 0 100 55 45 45 55

10 PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

100 0 16 0 0 0 0 0 0 0 0

11 AUTRES PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

73 27 34 55 45 0 100 55 45 45 55

12 BOISSONS ET TABACS

100 0 18 0 0 0 0 0 0 0 0

TEXTILES ET CUIRS

98 2 33 0 100 0 100 35 65 65 35

13 PRODUITS TEXTILES ET BONNETERIE

100 0 35 0 0 0 0 0 0 0 0

14 HABILLEMENT A L'EXCLUSION DES CHAUSSURES

100 0 10 0 0 0 0 0 0 0 0

15 CUIR, ARTICLES DIVERS ET CHAUSSURES EN CUIR

81 19 49 0 100 0 100 35 65 65 35

INDUSTRIES METALLIQUES, MECANIQUES, ELECTRIQUES ET

ELECTRONIQUES

82 18 28 56 44 32 68 40 60 14 86

19 PRODUITS DE L'INDUSTRIE METALLIQUE DE BASE

78 22 32 0 100 0 100 0 100 100 0

20 OUVRAGES EN METAUX (N.C MACHINES, MATERIEL DE TRANSPORT)

93 7 28 85 15 85 15 85 15 7 93

21 MACHINES ET MATERIAUX D'EQUIPEMENT (N.C MATERIEL DE

TRANSPORT)

96 4 44 69 31 0 100 69 31 0 100

22 MATERIEL DE TRANSPORT

84 16 25 0 100 0 100 0 100 0 100

23 MATERIEL ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE

44 56 18 100 0 0 100 0 100 0 100

24 MATERIEL DE BUREAU,DE MESURE,OPTIQUE ET HORLOGERIE

79 21 59 0 100 0 100 100 0 0 100

AUTRES INDUSTRIES

90 10 27 99 1 16 84 1 99 0 100

16 BOIS, ARTICLES EN BOIS, VANNERIE ET MEUBLES

100 0 69 0 0 0 0 0 0 0 0

17 PAPIER, CARTON ET IMPRIMERIE

76 24 28 100 0 42 58 0 100 0 100

18 PRODUITS ISSUS DE LA TRANSFORMATION DES MINERAUX DE

CARRIERE

68 32 19 99 1 0 100 1 99 0 100

25 PRODUITS DE LA CHIMIE ET DE LA PARACHIMIE

100 0 22 0 100 0 100 100 0 0 100

26 ARTICLES EN CAOUTCHOUC OU EN PLASTIQUE

100 0 45 0 0 0 0 0 0 0 0

27 AUTRES INDUSTRIES MANUFACTURIERES

100 0 30 0 0 0 0 0 0 0 0

31

SECTEURS DE L’IME ET DU BTP HCP

(31)

TABLEAU N° 11 : MAIN D'ŒUVRE : DIFFICULTES DE RECRUTEMENT

en %

BRANCHES, GROUPES DE BRANCHES ET SECTEURS

DIFFICULTES DE

RECRUTEMENT SI OUI TYPE DE PERSONNEL A RECRUTER

OUI NON

MANOEUVRES OU OUVRIERS SPECIALISES

OUVRIERS QUALIFIES OU CONTREMAITRES

TECHNICIENS OU CADRES MINES

24 76 21 0 100

04 MINERAUX NON METALLIQUES

4 96 0 0 100

05 MINERAIS METALLIQUES

100 0 100 0 100

ENERGIE

28 72 100 100 0

07 PETROLE RAFFINE

0 100 0 0 0

08 ELECTRICITE

83 17 100 100 0

INDUSTRIE DE TRANSFORMATION

21 79 35 31 60

AGRO-ALIMENTAIRE

17 83 50 0 68

10 PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

0 100 0 0 0

11 AUTRES PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

32 68 71 0 55

12 BOISSONS ET TABACS

11 89 0 0 100

TEXTILES ET CUIRS

24 76 11 58 72

13 PRODUITS TEXTILES ET BONNETERIE

7 93 0 43 100

14 HABILLEMENT A L'EXCLUSION DES CHAUSSURES

97 3 0 100 0

15 CUIR, ARTICLES DIVERS ET CHAUSSURES EN CUIR

29 71 86 89 6

INDUSTRIES METALLIQUES, MECANIQUES, ELECTRIQUES ET

ELECTRONIQUES

25 75 36 62 53

19 PRODUITS DE L'INDUSTRIE METALLIQUE DE BASE

28 72 0 0 100

20 OUVRAGES EN METAUX (N.C MACHINES, MATERIEL DE TRANSPORT)

19 81 28 99 67

21 MACHINES ET MATERIAUX D'EQUIPEMENT (N.C MATERIEL DE

TRANSPORT)

53 47 11 100 58

22 MATERIEL DE TRANSPORT

25 75 61 53 14

23 MATERIEL ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE

18 82 67 11 33

24 MATERIEL DE BUREAU, DE MESURE, OPTIQUE ET HORLOGERIE

0 100 0 0 0

AUTRES INDUSTRIES

22 78 28 39 50

16 BOIS, ARTICLES EN BOIS, VANNERIE ET MEUBLES

0 100 0 0 0

17 PAPIER, CARTON ET IMPRIMERIE

28 72 0 58 42

18 PRODUITS ISSUS DE LA TRANSFORMATION DES MINERAUX DE CARRIERE

46 54 22 65 17

25 PRODUITS DE LA CHIMIE ET DE LA PARACHIMIE

15 85 27 14 73

26 ARTICLES EN CAOUTCHOUC OU EN PLASTIQUE

9 91 100 100 0

27 AUTRES INDUSTRIES MANUFACTURIERES

100 0 100 0 100

TABLEAU N° 12 : MAIN D'ŒUVRE : EVOLUTION DE L'EFFECTIF 32

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

(32)

en %

BRANCHES, GROUPES DE BRANCHES ET SECTEURS

TENDANCE OBSERVEE 1er TRIMESTRE 2011

TENDANCE PREVUE 2ème TRIMESTRE 2011

AUG. STA. DIM. SOLDE AUG. STA. DIM. SOLDE

MINES

100 0 0 100 3 21 76 -73

04 MINERAUX NON METALLIQUES

100 0 0 100 4 0 96 -92

05 MINERAIS METALLIQUES

99 1 0 99 0 100 0 0

ENERGIE

0 6 94 -94 66 34 0 66

07 PETROLE RAFFINE

0 0 100 -100 100 0 0 100

08 ELECTRICITE

0 17 83 -83 0 100 0 0

INDUSTRIE DE TRANSFORMATION

12 66 22 -10 12 75 13 -1

AGRO-ALIMENTAIRE

11 72 17 -6 17 82 1 16

10 PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

0 99 1 -1 7 91 2 5

11 AUTRES PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

7 72 21 -14 28 72 0 28

12 BOISSONS ET TABACS

40 24 36 4 9 91 0 9

TEXTILES ET CUIRS

14 77 9 5 2 91 7 -5

13 PRODUITS TEXTILES ET BONNETERIE

15 78 7 8 0 91 9 -9

14 HABILLEMENT A L'EXCLUSION DES CHAUSSURES

0 100 0 0 0 100 0 0

15 CUIR, ARTICLES DIVERS ET CHAUSSURES EN CUIR

23 46 31 -8 19 80 1 18

INDUSTRIES METALLIQUES, MECANIQUES, ELECTRIQUES ET

ELECTRONIQUES

10 78 12 -2 2 97 1 1

19 PRODUITS DE L'INDUSTRIE METALLIQUE DE BASE

0 100 0 0 0 99 1 -1

20 OUVRAGES EN METAUX (N.C MACHINES, MATERIEL DE TRANSPORT)

2 78 20 -18 4 94 2 2

21 MACHINES ET MATERIAUX D'EQUIPEMENT (N.C MATERIEL DE

TRANSPORT)

1 99 0 1 0 100 0 0

22 MATERIEL DE TRANSPORT

33 49 18 15 0 100 0 0

23 MATERIEL ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE

6 93 1 5 3 96 1 2

24 MATERIEL DE BUREAU, DE MESURE,OPTIQUE ET HORLOGERIE

31 21 48 -17 0 69 31 -31

AUTRES INDUSTRIES

13 48 39 -26 17 50 33 -16

16 BOIS, ARTICLES EN BOIS, VANNERIE ET MEUBLES

44 20 36 8 44 20 36 8

17 PAPIER, CARTON ET IMPRIMERIE

18 71 11 7 0 100 0 0

18 PRODUITS ISSUS DE LA TRANSFORMATION DES MINERAUX DE CARRIERE

3 68 29 -26 3 68 29 -26

25 PRODUITS DE LA CHIMIE ET DE LA PARACHIMIE

13 43 44 -31 27 29 44 -17

26 ARTICLES EN CAOUTCHOUC OU EN PLASTIQUE

0 9 91 -91 0 75 25 -25

27 AUTRES INDUSTRIES MANUFACTURIERES

0 100 0 0 0 100 0 0

TABLEAU N° 13 : EVOLUTION DE LA TRESORERIE

33

SECTEURS DE L’IME ET DU BTP HCP

(33)

en %

BRANCHES, GROUPES DE BRANCHES ET SECTEURS SITUATION DE LA TRESORERIE

FORTE NORMALE FAIBLE SOLDE

MINES

0 89 11 -11

04 MINERAUX NON METALLIQUES

0 100 0 0

05 MINERAIS METALLIQUES

0 46 54 -54

ENERGIE

0 6 94 -94

07 PETROLE RAFFINE

0 0 100 -100

08 ELECTRICITE

0 17 83 -83

INDUSTRIE DE TRANSFORMATION

4 67 29 -25

AGRO-ALIMENTAIRE

5 72 23 -18

10 PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

0 84 16 -16

11 AUTRES PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

11 51 38 -27

12 BOISSONS ET TABACS

0 100 0 0

TEXTILES ET CUIRS

0 47 53 -53

13 PRODUITS TEXTILES ET BONNETERIE

0 40 60 -60

14 HABILLEMENT A L'EXCLUSION DES CHAUSSURES

0 97 3 -3

15 CUIR, ARTICLES DIVERS ET CHAUSSURES EN CUIR

0 26 74 -74

INDUSTRIES METALLIQUES, MECANIQUES, ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES

1 67 32 -31

19 PRODUITS DE L'INDUSTRIE METALLIQUE DE BASE

0 0 100 -100

20 OUVRAGES EN METAUX (N.C MACHINES, MATERIEL DE TRANSPORT)

1 70 29 -28

21 MACHINES ET MATERIAUX D'EQUIPEMENT (N.C MATERIEL DE TRANSPORT)

0 64 36 -36

22 MATERIEL DE TRANSPORT

0 100 0 0

23 MATERIEL ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE

0 72 28 -28

24 MATERIEL DE BUREAU, DE MESURE, OPTIQUE ET HORLOGERIE

0 79 21 -21

AUTRES INDUSTRIES

5 70 25 -20

16 BOIS, ARTICLES EN BOIS, VANNERIE ET MEUBLES

0 69 31 -31

17 PAPIER, CARTON ET IMPRIMERIE

0 36 64 -64

18 PRODUITS ISSUS DE LA TRANSFORMATION DES MINERAUX DE CARRIERE

21 63 16 5

25 PRODUITS DE LA CHIMIE ET DE LA PARACHIMIE

0 84 16 -16

26 ARTICLES EN CAOUTCHOUC OU EN PLASTIQUE

0 67 33 -33

27 AUTRES INDUSTRIES MANUFACTURIERES

0 0 100 -100

34

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

(34)

TABLEAU N° 14 : FACTEURS DEFAVORABLES A LA TRESORERIE

en %

BRANCHES, GROUPES DE BRANCHES ET SECTEURS RECOUVR.

CRÉANCES

RIGIDITÉ DES PRIX DE

VENTE

HAUSSE DES CHARGES

REMBOUR. DE CRÉDITS

DÉPENSES

D'INVEST. AUTRES MINES

0 0 79 0 21 79

04 MINERAUX NON METALLIQUES

0 0 100 0 0 100

05 MINERAIS METALLIQUES

0 0 0 0 100 0

ENERGIE

34 0 34 0 66 34

07 PETROLE RAFFINE

0 0 0 0 100 0

08 ELECTRICITE

100 0 100 0 0 100

INDUSTRIE DE TRANSFORMATION

72 32 56 40 30 10

AGRO-ALIMENTAIRE

58 30 67 45 41 14

10 PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

54 15 61 51 44 12

11 AUTRES PRODUITS,INDUSTRIES ALIMENTAIRES

64 55 79 46 43 0

12 BOISSONS ET TABACS

49 0 49 32 32 51

TEXTILES ET CUIRS

93 38 68 38 21 4

13 PRODUITS TEXTILES ET BONNETERIE

94 42 59 22 9 2

14 HABILLEMENT A L'EXCLUSION DES CHAUSSURES

97 0 97 100 97 0

15 CUIR, ARTICLES DIVERS ET CHAUSSURES EN CUIR

81 63 81 52 0 19

INDUSTRIES METALLIQUES, MECANIQUES, ELECTRIQUES ET

ELECTRONIQUES

63 37 44 45 35 10

19 PRODUITS DE L'INDUSTRIE METALLIQUE DE BASE

76 7 78 100 76 22

20 OUVRAGES EN METAUX (N.C MACHINES, MATERIEL DE TRANSPORT)

55 79 55 30 52 0

21 MACHINES ET MATERIAUX D'EQUIPEMENT (N.C MATERIEL DE

TRANSPORT)

60 37 60 13 0 0

22 MATERIEL DE TRANSPORT

51 0 9 79 20 29

23 MATERIEL ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE

90 20 24 4 0 0

24 MATERIEL DE BUREAU, DE MESURE, OPTIQUE ET HORLOGERIE

100 0 100 0 100 0

AUTRES INDUSTRIES

81 30 46 33 20 7

16 BOIS, ARTICLES EN BOIS,VANNERIE ET MEUBLES

100 40 29 31 0 0

17 PAPIER, CARTON ET IMPRIMERIE

100 81 81 81 46 19

18 PRODUITS ISSUS DE LA TRANSFORMATION DES MINERAUX DE

CARRIERE

60 12 44 37 43 0

25 PRODUITS DE LA CHIMIE ET DE LA PARACHIMIE

91 14 42 22 9 0

26 ARTICLES EN CAOUTCHOUC OU EN PLASTIQUE

25 91 33 9 0 67

27 AUTRES INDUSTRIES MANUFACTURIERES

100 100 100 0 0 0

SECTEURS DE L’IME ET DU BTP HCP

35

(35)

TABLEAU N° 15 : FACTEURS DEFAVORABLES JUGES LES PLUS IMPORTANTS

en %

BRANCHES, GROUPES DE BRANCHES ET SECTEURS RECOUVR.

CRÉANCES

RIGIDITÉ DES PRIX DE

VENTE

HAUSSE DES CHARGES

REMBOUR. DE CRÉDITS

DÉPENSES

D'INVEST. AUTRES

MINES

0 0 79 0 21 0

04 MINERAUX NON METALLIQUES

0 0 100 0 0 0

05 MINERAIS METALLIQUES

0 0 0 0 100 0

ENERGIE

34 0 0 0 66 0

07 PETROLE RAFFINE

0 0 0 0 100 0

08 ELECTRICITE

100 0 0 0 0 0

INDUSTRIE DE TRANSFORMATION

46 11 14 6 12 10

AGRO-ALIMENTAIRE

14 8 28 0 25 24

10 PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

32 2 25 0 40 0

11 AUTRES PRODUITS, INDUSTRIES ALIMENTAIRES

5 16 43 0 24 11

12 BOISSONS ET TABACS

0 0 0 0 0 100

TEXTILES ET CUIRS

34 14 20 19 12 0

13 PRODUITS TEXTILES ET BONNETERIE

47 9 27 0 17 0

14 HABILLEMENT A L'EXCLUSION DES CHAUSSURES

0 0 0 100 0 0

15 CUIR, ARTICLES DIVERS ET CHAUSSURES EN CUIR

5 61 4 30 0 0

INDUSTRIES METALLIQUES, MECANIQUES, ELECTRIQUES ET

ELECTRONIQUES

73 2 5 10 0 9

19 PRODUITS DE L'INDUSTRIE METALLIQUE DE BASE

98 0 2 0 0 0

20 OUVRAGES EN METAUX (N.C MACHINES, MATERIEL DE TRANSPORT)

96 4 0 0 0 0

21 MACHINES ET MATERIAUX D'EQUIPEMENT (N.C MATERIEL DE

TRANSPORT)

62 0 27 9 0 1

22 MATERIEL DE TRANSPORT

11 0 9 40 0 40

23 MATERIEL ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE

100 0 0 0 0 0

AUTRES INDUSTRIES

74 16 1 4 5 0

16 BOIS, ARTICLES EN BOIS, VANNERIE ET MEUBLES

0 100 0 0 0 0

18 PRODUITS ISSUS. TRANSF, MINERAUX DE CARRIERE

72 0 0 17 11 0

25 PRODUITS DE LA CHIMIE ET DE LA PARACHIMIE

96 0 0 0 4 0

26 ARTICLES EN CAOUTCHOUC OU EN PLASTIQUE

0 91 9 0 0 0

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

36

(36)

37

SECTEURS DE L’IME ET DU BTP HCP

(37)

2. Bâtiment et Travaux Publics

37

(38)

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

SECTEURS DE L’IME ET DU BTP HCP

38

(39)

TABLEAU N° 1 : APPROVISIONNEMENT EN MATIERES PREMIERES

en %

ACTIVITES, SOUS-BRANCHES ET BRANCHE

DIFFICULTES EN APPROVISIONNEMENT

SI OUI

ORIGINE DES DIFFICULTES

OUI NON LOCALE ETRANGERE LES DEUX

4511 DEMOLITION ET TERRASSEMENTS

0 100 0 0 0

4512 FORAGES ET SONDAGES (N.C FORAGES PETROLIERS)

0 100 0 0 0

4510 PREPARATION DES SITES

0 100 0 0 0

4521 CONSTRUCTION DU GROS-OEUVRE DE BATIMENTS

3 97 100 0 0

4522 CONSTRUCTION D'OUVRAGES D'ART ET DE TUNNELS

100 0 0 0 100

4523 REALISATION DE RESEAUX

34 66 0 100 0

4524 CONSTRUCTION DE LIGNES ELECTRIQUES ET DE TELECOMMUNICATIONS

80 20 22 0 78

4528 TRAVAUX SPECIALISES DE GENIE CIVIL

0 100 0 0 0

4529 AUTRES TRAVAUX DE CONSTRUCTION

65 35 57 43 0

4520 CONSTRUCTION D'OUVRAGES DE BATIMENT OU DE GENIE CIVIL

15 85 85 5 10

4531 TRAVAUX D'INSTALLATION ELECTRIQUE

5 95 0 5 95

4532 PLOMBERIE (EAU ET GAZ)

0 0 0 0 0

4533 INSTALLATION D'EQUIPEMETS THERMIQUES ET CLIMATISATION

0 100 0 0 0

4534 TRAVAUX D'INSTALLATION DIVERS

32 68 100 0 0

4530 TRAVAUX D'INSTALLATION

6 94 6 5 89

4541 PLATRERIE

0 100 0 0 0

4542 MENUISERIE BOIS ET MATIERES PLASTIQUES

41 59 0 100 0

4543 MENUISERIE METALLIQUE, SERRURERIE

0 100 0 0 0

4544 REVETEMENT DES SOLS ET DES MURS

100 0 100 0 0

4545 MIROITERIE DE BATIMENT, VITRERIE

0 100 0 0 0

4546 PEINTURE

1 99 100 0 0

4540 TRAVAUX DE FINITION

29 71 47 53 0

4500 BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

15 85 74 8 18

ENQUETES DE CONJONCTURE HCP

39

Références

Documents relatifs

Avant d’aborder une question générale, l’énoncé propose toujours de travailler sur un exemple, ce qui permet de bien assimiler les outils introduits dans le problème.. Concernant

• Dans la deuxième partie, on définit à partir d’une matrice A un endomorphisme de M n ( C ), comm A , et on montre que A est diagonalisable si et seulement si comm A l’est

• La deuxième partie (réduite à une question !) permet d’illustrer une définition qui interviendra à la toute fin de problème et qui a pour cadre R n , avec n quelconque, alors

La trajectoire rectiligne et ne passant pas par O ne peut pas être expliquée en prenant en compte cette seule force et ce, pour une raison simple : cette force est radiale, donc

D’après l’énoncé, le débit de l’air étant plus grand au voisinage de l’extrados qu’au voisinage de l’intrados, la vitesse de l’air juste au-dessus de l’aile est donc

La trajectoire rectiligne et ne passant pas par O ne peut pas être expliquée en prenant en compte cette seule force et ce, pour une raison simple : cette force est radiale, donc

Les Clients ont anticipé les commandes pour faire face à la pénurie des composants.. • Bonnes perspectives, des soucis de disponibilité de composants suite au problème

Por el contrario, la actividad internacional de Construcción del Grupo ACS aumenta un 556,4%, tanto por la incorporación de Hochtief, que aporta sus ventas desde el mes de junio, por