• Aucun résultat trouvé

Les Jeudis de l'Ecole Sociale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les Jeudis de l'Ecole Sociale"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Les Jeudis de l'Ecole Sociale

Programme 2016

Des rencontres formatives, régulières autour de thématiques en lien avec les pratiques quotidiennes.

Des apports théoriques et un partage d'expériences professionnelles pour nourrir, enrichir l'analyse et la réflexion des interventions sociales.

Echanger et se questionner "ensemble": une avancée personnelle, professionnelle et institutionnelle.

Une même thématique abordée sous différents angles sera traitée par des professionnels issus de divers secteurs d'activités.

Afin de vous inscrire à l'une de ces rencontres, diverses possibilités vous sont offertes (mail : social-mons@heh.be Tél. : 065/39 48 90, Fax : 065/31 51 77).

LA GESTION DES EMOTIONS

Brigitte DECELLIER, assistante sociale au service d’aide à l’intégration secteur Awiph.

L e j e u d i 1 8 f é v r i e r 2 0 1 6 d e 0 9 h 3 0 à 1 6 h 3 0

« Les émotions »

Quantité d’émotions sont vécues au quotidien. En tant qu’intervenants sociaux nous sommes amenés à interagir au sein de contextes émotionnellement chargés !

Comment nos émotions donnent-elles des couleurs aux interventions ?

Repérer certaines émotions personnelles peut-il nous permettre d’être attentif aux émotions des autres ? Comment ne pas se tromper entre la peur, la colère ou la tristesse ?

En une journée, il est difficile d’explorer tout le registre des émotions et de les reconnaître…

Néanmoins, partons des 4 émotions de base et tentons ensemble, au travers de petits exercices, jeux de rôles, de les repérer et de pouvoir les mettre à notre service.

Comment les recevoir ? Quels sont nos besoins derrière nos ressentis ? … Voilà beaucoup de travail en perspective…

Rosette GARREYN, assistante sociale en santé mentale, consultante en guidance psychologique, thérapeute pour adultes et adolescents.

L e j e u d i 1 0 m a r s 2 0 1 6 d e 0 9 h 3 0 à 1 6 h 3 0

« La gestion des émotions en travail social »

De la pratique à la symbolique dans le domaine de la santé mentale ;

Quelques formes de manifestations des émotions chez l’usager… et ressentis émotionnels chez le praticien (AS) ;

Devenir des émotions de l’AS dans des situations telles que les addictions, les abus sexuels, la violence, les dépendances affectives et relationnelles, les transgressions sociales… ;

Ressentis, manifestations et modes d’expression des émotions chez l’usager et chez l’AS ;

(2)

Usages techniques productifs, contre-productifs, déontologiques (ou pas) des émotions dans la relation d’aide : les émotions vécues par l’AS sont-elles un vecteur possible de son positionnement éthique dans cette relation ?

Samira LAÂROUSSI, assistante sociale, agent d’insertion au CPAS de Quaregnon, aide- soignante.

L e j e u d i 2 4 m a r s 2 0 1 6 d e 0 9 h 3 0 à 1 6 h 3 0

« Emotion, quand tu nous émulsionnes… A quelle sauce vas-tu nous manger ? Outils pour bien les digérer »

Au menu… Une émulsion d’émotions…

Les émotions provoquent en nous un mélange subtil de sentiments et de ressentis. Un mélange qui n’est pas toujours stable et donc pas toujours facile à (di)gérer en tant que professionnel ou chez le bénéficiaire.

Nous avons surtout appris à les refouler, les opprimer, les maltraiter, les oublier, …

Il arrive même qu’elles nous envahissent, qu’elles nous mangent et nous dévorent littéralement de l’intérieur.

C’est pourquoi, nous tenterons, en entrée, de comprendre leurs fonctionnements et dysfonctionnements et de les exprimer au travers d’exercices et de mises en situation.

Nous poursuivrons avec le plat de résistance avec la gestion de celles-ci, les blessures dont elles résultent.

Et pour terminer sur une note sucrée, nous passerons en revue les ustensiles nécessaires à une bonne digestion afin de retrouver l’équilibre émotionnel.

Viviane DECRAYE, assistante sociale, licenciée en sciences du travail et Administrateur déléguée de l’A.S.B.L. ALIS – service d’accueillantes d’enfants conventionnées à Mons.

L e j e u d i 1 9 m a i 2 0 1 6 d e 0 9 h 3 0 à 1 6 h 3 0

« Les émotions dans le travail social : entre sensibilité et objectivité »

Le domaine de l’enfance est le terrain de prédilection de nos émotions à l’état brut.

Comment faire part des choses et essayer de garder, en toutes circonstances, la tête froide sans pour autant perdre notre humanité.

Nous vous proposons d’aborder le sujet par le biais de notre pratique quotidienne et diverse afin d’examiner les interventions susceptibles de limiter la contamination, inévitable, du rationnel par l’émotionnel.

I n f o r m a t i o n s p r a t i q u e s

Lieu : Haute Ecole en Hainaut – Campus social Avenue Victor Maistriau, 13 - 7000 Mons.

(Parking gratuit à disposition)

Inscription : Secrétariat des Etudes, Madame Corinne DELCROIX (mail : social-mons@heh.be, Tél. : 065/39 48 90, Fax : 065/31 51 77).

Mentionner le nom du formateur.

L'inscription est un engagement ferme et sera validée dès réception du paiement.

En cas d'empêchement, le participant peut se faire remplacer par la personne de son choix.

Coût : 40€ par formation (à verser sur le compte HEH - BE31 0682 5155 2955 – Communication : Les jeudis de l’ES). Le paiement fait office de réservation. Attestation de fréquentation délivrée le jour de la séance. Restauration possible au Campus social : sandwich : 1,85€.

Références

Documents relatifs

spécifiques à certaines expressions (comme nous avons pu le voir ci-dessus avec le cas de la tendance à l’action de « fight » pour les émotions de colère et de peur). Ces

*Chèques postaux ou bancaires à libeller à l’ordre de Monsieur l’Agent comptable de l’université Grenoble Alpes. Signature Je souhaite m'inscrire à la lettre

• Du grec holos, " le tout ", le terme holistique désigne toutes les approches de la vie, ou toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la

Le travail de vérification expérimentale de cette conception reste à faire avec des malades porteurs de lésions frontales et/ou de syn- dromes dysexécutifs pour savoir s’il

Pour faire simple, l’intelligence émotionnelle, c’est être « intelligent » avec ses émotions et celle des autres, c’est donc développer des compétences qui nous font

J’entends mon cœur battre à grand coups redoublés , cogner dans ma poitrine.. Mes yeux se gonflent de larmes , pas un son ne sort de

Semetko, 2000; Williams, 1993) observent que les journaux dits de référence consacrent 

Comme l’explique Johnson « Les chercheurs qui ne s’inspirent pas de leurs expériences personnelles et de leurs émotions ou qui n’en discutent pas, ne serait-ce que