• Aucun résultat trouvé

Travaux de plomberie chauffage

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Travaux de plomberie chauffage"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

DÉPARTEMENT DE L’OISE

MAIRIE DE

BONNEUIL EN VALOIS 60123

MAITRE D’OUVRAGE

MAIRIE DE BONNEUIL EN VALOIS Département de l’Oise

EXTENSION RENOVATION DU GRAND SAINT ANTOINE A

BONNEUIL EN VALOIS

CCTP LOT N° 08

Travaux de plomberie chauffage

MAITRE D’ŒUVRE

E.U.R.L. d’Architecture Patrick DELACHARLERY

1 & 3, Rue Saint Lazare – B.P. 60005 – 60301 SENLIS Cedex

Tél. : 03 44 53 45 49 – Fax. : 03 44 53 38 70

(2)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

I. GENERALITES

A. Avertissement

L’entrepreneur chargé de la réalisation des travaux du présent lot est réputé avoir pris connaissance des C.C.T.P. relatifs à l’ensemble des lots afin de déceler les incompatibilités entre la description ci-après de ses propres ouvrages et celle qui en est donné pour les autres lots. De ce fait, son offre devra inclure toutes les prestations de son lot rendues nécessaires à la bonne exécution de celles des autres lots sans qu’il puisse prétendre à rémunération supplémentaire ni argumenter de ce fait pour ne pas exécuter l’ensemble des travaux de son lot.

Cette obligation s’étend à la connaissance parfaite des renseignements apportés par l’ensemble des pièces du DOSSIER de CONSULTATION des ENTREPRISES.

L’entrepreneur est tenu de réservations avant d’entreprendre ses ouvrages. L’absence de remarque équivaut à une réception SANS RESERVE. De ce fait, l’entrepreneur du présent lot assumerait à ses seuls frais la réalisation des ouvrages complémentaires s’il s’avérait que les réservations demandées ne puissent être acceptées telles que livrées après réception réputée sans observation, nonobstant de supporter également les dépenses à engager pour reprise d’ouvrages des autres lots aux fins de mise en conformité après coup et les conséquences de retard apportés à la livraison du chantier.

B. Préambule

Le présent C.C.T.P. a pour but de faire connaître le programme de travaux, le mode d’exécution, la nature et la mise en œuvre des matériels et matériaux permettant la réalisation des ouvrages de PLOMBERIE CHAUFFAGE VMC, pour la l’extension et la rénovation du Grand Saint Antoine.

Il n’est pas limitatif, en conséquence l’entrepreneur devra prévoir dans sa soumission :

la valeur de tous les plans nécessaires à la réalisation des ouvrages à remettre au Maître d’œuvre avant tout début d’exécution des travaux.

tous les travaux indispensables, dans l’ordre général et par analogie étant entendu qu’il doit s’assurer le parfait et complet achèvement des ouvrages en ce qui concerne son lot, sans qu’il puisse prétendre à aucune majoration du prix forfaitaire pour des raisons d’omission aux plans et au descriptif.

Les prix et quantités qui seront portés au Bordereau Quantitatif Estimatif de l’entreprise s’entendent, compte tenu de toutes les sujétions aux prescriptions découlant du présent C.C.T.P., des plans, du cahier des clauses administratives particulières et clauses administratives générales, des règlements en vigueur et des règles de l’art, pour un complet et parfait achèvement des ouvrages quand bien même les travaux ne seraient mentionnés que dans l’une des pièces indiquées ci-dessus ou omis, mais découleraient de l’intervention logique à la limite entre deux corps d’état.

SECURITE INCENDIE

Le titulaire du présent lot devra inclure dans sa proposition les éventuelles incidences de conformité de ses installations vis à vis des règlements de sécurité contre l’incendie en fonction du classement de l’établissement, (voir permis de construire joint).

(3)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

I - ACCEPTATION DE LA COMMANDE Article : HA.1.1.

Acceptation de la commande

L'acceptation de la commande implique une adhésion totale de l'entreprise aux diverses clauses de l'ensemble des documents remis, concernant cette affaire, tels que les devis descriptifs de tous les corps d'état ainsi que les plans d'aménagement de chantier dont elle reconnaîtra avoir pris connaissance.

L'entreprise accepte sans réserve l'ensemble des conditions et indications définies au chapitre "PRESCRIPTIONS GENERALES ET TECHNIQUES".

Notamment en ce qui concerne le paragraphe "Percements, scellements et raccords".

Il est rappelé en particulier que les prévisions du présent devis ne sont pas limitatives, l'entreprise étant tenue de fournir et d'exécuter toute prestation nécessaire au parfait achèvement de l'ouvrage dont le détail de description aurait pu être omis ou inexact.

Il est rappelé également que l'entreprise reconnaît s'être rendue compte de l'état du terrain et avoir fait son affaire des difficultés d'accès éventuelles.

II - RAPPEL DE LA REGLEMENTATION Article : HA.2.1.

Qualités et caractéristiques des matériaux

Les qualités et caractéristiques des matériaux sont définies par les normes :

NF A 49.000 - tubes en acier

NF C 14.100 à 68.100 - installations électriques (voir le détail de ces normes au lot Electricité)

NF D 30.000 - chaudières de chauffage central à eau chaude

NF D 35.000 - appareils de chauffage par combustible gazeux

NF E 29.000 - tuyauterie - robinetterie

NF EN 442 - corps de chauffe

NF P 52.001 - soupapes de sûreté pour installations de chauffage

NF P 52.002 - robinets thermostatiques pour installations de chauffage

NF P 52.003 - robinetterie d'équipement du corps de chauffe des installations de chauffage

NF X 43.000 - pollution atmosphérique

NF P 50.401 - distribution d'air - conduits droit circulaires en tôle d'acier galvanisé agrafée en hélice - dimensions - galvanisation

NF P 50.403 - distribution d'air - accessoires pour conduits aérauliques - dimensions.

Article : HA.2.2.

Mode de conception et d'exécution des ouvrages

Les ouvrages seront conçus et réalisés conformément aux textes suivants :

D.T.U. 65 - installation de chauffage central : février 1960

N.F.P. 52-305-1 / D.T.U. 65-10 - canalisation d'eau chaude ou froide sous pression

N.F.P. 52-306-1 / D.T.U. 65-20 - isolation des circuits, appareils et accessoires - Température de service supérieure à la température ambiante

N.F.P. 52-203 / D.T.U. n° 65.11 - dispositifs de sécurité des installations de chauffage central concernant le bâtiment

D.T.U. n° 61.1 - Installations de gaz

Réglementation thermique 2005 - Règles Th

Décret n° 2000-1153 du 29 novembre 2000 relatif aux caractéristiques thermiques des constructions, modifiant le code de la construction et de l'habitation, pris pour l'application de la loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation

(4)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

Arrêté du 20 novembre 2000 relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments, et ses annexes et mises à jour

le règlement sanitaire départemental type (circulaire du 09/08/78) et ses mises à jour

le code de la construction et de l'habitation : article R 111

l'arrêté du 10 septembre 1970 relatif à la protection incendie des bâtiments d'habitation

l'arrêté du 05 avril 1988 : équipement et caractéristiques thermiques des bâtiments d'habitation

l'arrêté du 24 mars 1982 : dispositions relatives à l'aération des logements.

III - PRESCRIPTIONS GENERALES Article : HA.3.1.

Limite de prestation

Les travaux décrits ci-après comprendront les fournitures, travaux préparatoires et façons accessoires à la réalisation des ouvrages et notamment :

le transport à pied d'oeuvre, les manutentions et les montages à toute hauteur,

la dépose et l’évacuation des installations sanitaires (appareils, meubles, canalisations, robinetterie, chauffe eau, etc…) est prévue au lot 01 neutralisation à ce lot et dépose des canalisations ;

les percements dans les éléments de béton armé seront faits par l'entreprise de gros oeuvre aux frais de l'installateur, si ce dernier ne les a pas indiqués en temps voulu

les scellements et raccords des menus ouvrages

le repérage des appareillages suivant les plans d'exécution

les essais

les nettoyages et l'enlèvement des gravois.

Cette énumération n'est donnée qu'à titre indicatif. Elle n'est pas limitative et ne saurait en aucun cas dégager l'entrepreneur des sujétions d'exécution inhérentes aux installations à réaliser.

Article : HA.3.2.

Qualification

L'entreprise devra justifier d'une qualification QUALISOL.

Article : HA.3.3.

Etablissement de l'offre

Chacun des concurrents prenant part à la consultation remettra obligatoirement :

une offre de prix globale et forfaitaire concernant l'exécution des travaux décrits ci-après

la documentation technique des équipements proposés

les plans nécessaires à la compréhension de l'offre.

Article : HA.3.4.

Mises au point éventuelles

Indépendamment des corrections d'ordre technique que pourrait exiger le Bureau d'Etudes, le Maître d'oeuvre se réserve le droit de faire mettre au point sans modification du prix global du marché, toutes les dispositions relatives aux canalisations apparentes ou en gaines techniques qui pourraient être préjudiciables à l'esthétique des locaux.

(5)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

Article : HA.3.5.

Essais de fonctionnement des installations

Les entreprises devront effectuer à leur charge, préalablement à la réception, les essais et vérifications de fonctionnement mentionnés dans le document COPREC n° 1.

Les P.V. seront rédigés sous la forme définie dans le document COPREC n° 2.

Les entreprises devront exécuter au cours de la 1ère saison de chauffe les essais de vérification des résultats mentionnés dans le COPREC n° 1 au chapitre CH 8.

Article : HA.3.6.

Mise en route de l'installation - plans et schémas

Lors de la prise de possession des locaux et dès le début de la première saison de chauffage, l'entrepreneur titulaire du marché devra procéder à la mise en route de son installation.

Il fournira à cette occasion les notes de calcul des installations ainsi qu'un exemplaire reproductible des plans de l'installation telle qu'elle aura été réalisée mentionnant entre autres :

le repérage des circuits et protections,

l'emplacement exact des installations intérieures.

Article : HA.3.7.

Réception

Elle sera prononcée lorsque les conditions définies au présent devis seront remplies, à savoir : après la terminaison complète des ouvrages et essais de fonctionnement satisfaisants

après essais de température en plein hiver tels que définie ci-dessus, ou après un hiver complet durant lequel le fonctionnement ne donnera lieu à aucune réclamation.

Il est spécifié que pour les essais de température, les corrections des températures intérieures en fonction des températures extérieures seront appliquées conformément au règlement élaboré par la Chambre Syndicale des installations thermiques.

Article : HA.3.8.

Sécurité contre l'incendie

Réglementation : Les entrepreneurs veilleront à appliquer la réglementation adaptée à la classification de la construction envisagée et en particulier :

Réglementation incendie des ERP type 0/N avec activité de type M (5 ème catégorie).

Article : HA.3.9.

Coordination avec le gros oeuvre

Il est rappelé qu'en début de chantier l'entrepreneur fournira des plans d'exécution permettant la réservation des trous et passages nécessaires dans les ouvrages de maçonnerie.

(6)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

Article : HA.3.10.

Fourreaux

Toutes les traversées de planchers, murs et cloisons seront équipées de fourreaux en tube plastique rigide. Les fourreaux de plancher feront saillie de 0.05 au dessus des nus des sols finis et de 0.07 au dessous des plafonds.

IV - ETUDES TECHNIQUES Article : HA.4.1.

Hypothèses de calcul

Les hypothèses de calcul de l'installation sont les suivantes : zone climatique H1

température de base extérieure : - 9° C

conditions de températures intérieures en hiver : . 20° C dans les pièces de jour

. 18° C dans les chambres et cuisines . 22° C dans les salles de bains et salles d'eau

renouvellement d'air suivant réglementation en vigueur

installation de chauffage (compris éléments de chauffe) calculées avec un coefficient de surpuissance de 1.3.

production d'eau chaude solaire.

Le chauffage sera de type basse température ; les corps de chauffe ne devront pas dépasser une température de 60 ° en surface, il seront de type adapté à la petite enfance (type crèche ou maternelle), ne comportant pas d’angles saillants

Article : HA.4.2.

Etudes techniques

Préalablement à toute exécution, l'installateur devra soumettre à l'approbation du Maître d'Oeuvre et du bureau de contrôle ses notes de calcul et ses plans d'exécution établis sur la base de la RT 2005 avec calcul de déperditions pièce par pièce ; l'ensemble étant à la charge de l'entreprise.

Sur ces plans devront impérativement apparaître :

toute réservation nécessaire à faire exécuter par le gros oeuvre,

le repérage de tout élément nécessaire pour la conduite et l'entretien de l'installation.

En fin de chantier, l'entrepreneur fournira ses plans d'exécution conformes à l'ouvrage effectivement réalisé sous forme reproductible.

L'entrepreneur conservera l'entière responsabilité de la bonne marche de l'installation.

V - DESIGNATION DES OUVRAGES Article : HA.5.1.

Chaudière murale pour chauffage du bâtiment existant (rez de chaussée et chambre)

Le chauffage sera assuré par une chaudière murale type . Chaudières individuelles mixte à condensation à ventouse type d'une puissance de 90 KW de type DE DIETRICH MCA ou similaire avec ballon d’eau chaude sanitaire de 300 litres.

L’eau chaude sanitaire est destinée uniquement aux locaux en rez de chaussée (cuisine et bar).

La régulation se fera en fonction de la température ambiante.

Le tableau de bord regroupera tous les organes de commande et de contrôle de bon fonctionnement, et d'une interface communicante avec aide au diagnostic par affichage sur écran LCD.

(7)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

L’énergie sera le gaz propane en cuve enterrée.

La chaudière comportera les éléments principaux suivants : carrosserie époxy

échangeur condenseur en inox brûleur modulant à prémélange total

turbine d'air de combustion à vitesse modulée circulateur intégré 2 vitesses

vase d'expansion

by-pass à clapet de décharge réglable permettant la pose de robinets thermostatiques sécurité anti-gel

boîte de récupération de condensats auto-amorçante

protection électrique IP 4XD autorisant l'installation en zone humide.

Une plaque de raccordement constituée d'une plaque support, d'un gabarit de pose et d'une barrette permettra de réaliser tous les raccordements (eau, gaz et électricité) et d'effectuer les essais d'étanchéité sans que la chaudière soit en place. Filtre chauffage visitable sans vidange.

Evacuation des gaz brûlés par flux forcé ventouse.

L'évacuation des gaz brûlés et l'amenée d'air neuf nécessaire à la combustion seront réalisées par deux tuyaux concentriques (60/100 ou 80/125) dont la longueur ne dépassera pas les pertes de charges maximales indiquées par le constructeur.

Niveau de puissance acoustique Lw ≤ 53 dB (A) en cuisine fermée et Lw ≤ 47 dB (A) en cuisine ouverte sur le séjour.

Production d'eau chaude sanitaire avec préparateur E.C.S. bivalent : vanne d'inversion et pompe incorporées dans la chaudière électrobobine

ensemble de raccordement entre la chaudière et le préparateur.

Prévisions - un équipement à prévoir

NOTA : La chaudière sera obligatoirement installée sur une paroi lourde.

La chaudière devra satisfaire au marquage N.F. gaz et CE.

Article : HA.5.2.

Alimentation eau froide

Eau froide en attente à proximité de la chaudière. Par le présent lot L'installateur de chauffage devra le raccordement de la chaudière.

Article : HA.5.3.

Electricité

Alimentation en attente à proximité de la chaudière.

L'installateur de chauffage devra le raccordement de la chaudière.

Article : HA.5.4.

Radiateurs acier

Fourniture, pose et raccordement de radiateurs acier laminé à froid, marqué NF. Finition peinture Epoxy - Pose sur consoles.

Les radiateurs seront conformes à la norme EN 442.

(8)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

Prévisions

- équipement des locaux suivant étude technique de l'entreprise à partir des hypothèses de calcul définies au chapitre V.

NOTA : Il sera prévu la dépose et la repose des radiateurs pour permettre les travaux de peinture.

Les fixations supports des radiateurs seront chevillées dans les parois lourdes.

Dans les salles d’eau des chambres il sera prévu des radiateurs type sèche serviette.

Article : HA.5.5.

Equipement des radiateurs

Les radiateurs seront équipés de coudes de réglage nickelés sur le retour et de robinet de réglage suivant prévisions.

Pose sur console.

Prévisions

- robinets de réglage thermostatiques sur tous les radiateurs, sauf dans la pièce où se trouve le thermostat d'ambiance.

Article : HA.5.6.

Canalisations

Les canalisations seront en cuivre de diamètre approprié. Y compris toutes pièces de raccords pour assemblage et toutes façons accessoires nécessaires.

Elles seront fixées sur colliers démontables en acier galvanisé à contre partie avec interposition d'un matériau résilient.

Les passages des murs et planchers s'effectueront dans des fourreaux résilients et toutes dispositions seront prises pour éviter les effets nuisibles de la dilatation ainsi que la transmission des bruits.

Les fourreaux devront faire une légère saillie de quelques centimètres sous les plafonds et sur les planchers.

Prévisions - l'ensemble des canalisations d'alimentation des radiateurs - installation de type bitube sur double collier en apparent.

Article : HA.5.7.

Régulation

Fourniture et mise en oeuvre d'un programmateur d'ambiance télé alimenté par la carte principale de la chaudière permettant, en fonction du programme choisi, de maintenir une température confort et une température réduite pour chacune des 2 zones à réguler ; zone 1 rez de chaussée, zone 2 étage.

Programmes : Confort permanent, réduit permanent, hors gel et mode automatique suivant programmation.

Horloge à programme journalier et hebdomadaire.

Prévisions - suivant prescriptions.

(9)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

VI - ALIMENTATION GAZ Article : HA.6.1.

Généralités

Les travaux dus par l'entreprise partiront de la cuve propane enterrée dans la cour, puis distribution jusqu’au bâtiment en tube polyétylène déroulé dans la tranchée du lot 1 , compris remonté en façade, protection mécanique et robinet de coupure sous verre dormant en façade, .

L'ensemble de l'installation sera établi d'après les règlements imposés par le Gaz de France.

Les branchements seront conformes aux spécifications D.T.U. Gaz de juin 1966 et tous règlements parus à ce jour.

L'installateur se mettra en rapport avec le fournisseur de gaz . au moment de l'exécution des travaux et obtiendra l'accord de ce service avant tous travaux.

L'entreprise fournira le certificat de conformité gaz.

Article : HA.6.2.

Coffret de livraison

Fourniture des coffrets de livraison par le concessionnaire.

Article : HA.6.3.

Liaison à partir du coffret gaz

L'installation comprendra à partir du coffret :

depuis la rue, compris percement du mur, canalisation intérieure en tube cuivre rouge posée sur colliers à contre parties, scellés avec rosaces, y compris toutes sujétions de raccords et robinet suivant prévisions.

Coffret de coupure en façade,

Prévisions . alimentation de la chaudière murale

. alimentation et fourniture et mise en oeuvre de robinets à obturateur automatique intégré bouchonné - R.O.A.I. – vers tous les équipements de cuisine fonctionnant au gaz

VII - VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE

I - Rappel de la réglementation

Les ouvrages seront exécutés conformément aux textes suivants :

Dispositions relatives à l'aération des logements : arrêté du 24 mars 1982 et 28 octobre 1983 Réglementation thermique des logements : arrêté du 5 avril 1988

Solutions techniques du C.S.T.B. : arrêté du 5 avril 1988 Norme NF C 15-100

Norme NF P 50-401 : distribution d'air - conduits droits circulaires en tôle d'acier galvanisé

Norme X PP 50-410 (référence DTU 68-1) relative aux installations de V.M.C. - Règles de conception et de dimensionnement

Norme NF P 50-411 (référence DTU 68-2) relative à l'exécution des installations de ventilation mécanique Réglementation acoustique des logements : arrêté du 6 octobre 1978 et 23 mars 1978

Arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection incendie des bâtiments d'habitation modifié par l'arrêté du 18/08/1986

Arrêté du 30 juin 1999 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d'habitation.

(10)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

2 - Prescriptions générales Disposition générale de V.M.C.

Le type de ventilateur, le choix du point de fonctionnement du ventilateur à débit maximal, la constitution du réseau, le type de bouches utilisées et les réglages de l'installation seront réalisés afin que le niveau de bruit reçu ne dépasse pas :

LnAT≤ 30 dB (A) en pièces principales LnAT≤ 35 dB (A) en cuisines fermées.

Le ventilateur de la V.M.C. sera monté sur un support antivibratile et placé dans un local ou un caisson insonorisé.

Dimensionnement de V.M.C.

L'installation de V.M.C. sera réalisée conformément à la note de calcul de dimensionnement de celle-ci, établie par l'entreprise titulaire du lot.

En présence d'une V.M.C. collective, le dimensionnement respectera la norme XP P 50-410 (DTU 68-1).

Ventilateur et réseaux aérauliques

L'installation de ventilation respectera les normes NF P 50.410 (DTU 68-1) et NF P 50.411-1 et 2 (DTU 68-2), notamment en ce qui concerne l'implantation des équipements et leurs accès, afin de réaliser des interventions de vérifications, d'entretien et de maintenance.

Le démontage du caisson ventilateur comme celui du caisson de récupération doit être réalisable sans nécessiter la déconnexion du réseau aéraulique, afin d'effectuer facilement les interventions courantes d'entretien et de maintenance.

Bouches d'extraction

Les bouches d'extraction de la V.M.C. satisferont un isolement acoustique normalisé (Dn,e,w+C) : (Dn,e,w+C) ≥ 56 dB en cuisines fermées

Terminaux et bouches d'extraction

Le nettoyage du module d'extraction des bouches ne nécessitera pas le démontage de la liaison bouche / conduit et pourra être effectué facilement par l'usager, y compris pour accéder à la bouche (ne concerne pas les bouches de V.M.C.

gaz).

La bouche ne sera pas être placée derrière un autre équipement ou des canalisations.

Autocontrôle de l'installation

L'entreprise titulaire du lot V.M.C. réalisera un autocontrôle de l'ensemble de l'installation, validant la conformité et le bon fonctionnement des ouvrages. Pour ce faire, la fourniture d'un rapport d'autocontrôle sera effectuée dans lequel figurera la traçabilité des différents points vérifiés.

3 - Désignation des ouvrages

UN GROUPE D’EXTRACTION POUR LE BATIMENT ANCIEN

UN GROUPE D’EXTRACTION POUR LE LOGEMENT DE FONCTION DANS LE BATIMENT NEUF UN GOUPE D’EXTRACTION POUR LA CHAMBRE HANDICAPE DANS LE BATIMENT NEUF Article : HA.7.1.

Bouche d'entrée d'air autoréglables

Fourniture dans chacun des locaux désignés ci-dessous de bouches d'entrée d'air de type autoréglable de chez ALDES ou équivalent avec kit acoustique.

Prévisions

- dans pièces sèches - Fourniture par le présent lot, pose par le menuisier dans traverses hautes des menuiseries.

Performances acoustiques des bouches : (Dn,e,w+ Ctr) ≥ 36 dB façades classées à 30 dB.

(11)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

Article : HA.7.2.

Bouches d'extraction

Fourniture et pose de bouches d'extraction BAP autoréglables ALDES ou équivalent.

A) Cuisine :

Les bouches d'extraction cuisine comprennent :

un élément de régulation composé d'une membrane en silicone et d'un ressort de rappel

un noyau central rotatif qui permet de libérer une plus grande ouverture en position grand débit, actionné par 2 cordelettes.

B) sanitaires.

Les bouches d'extraction comprennent :

un élément de régulation composé d'une membrane en silicone et d'un ressort de rappel.

Article : HA.7.3.

Raccordements individuels

Réseau de conduit souple type ALGAINE armé de fibre de verre reliant les différentes bouches au groupe ventilateur.

Article : HA.7.4.

Groupe ventilateur

Fourniture et pose d'un groupe ventilateur, de classe 4.

Prévisions En combles :

- 1 groupe disposé sur solivage avec support antivibratil.

L'accès à ce groupe devra être parfaitement aisé.

NOTA : Le système de ventilation mécanique sera équipé d'un moto-ventilateur dont la puissance exprimée en W Th - C est P ≤ à la puissance de référence (P + 15%).

Article : HA.7.5.

Souche de sortie

En combles, liaison entre ouverture de refoulement de la cabine et couverture par conduit en tôle galvanisée comprenant les éléments de raccordement pour assurer l'étanchéité.

Article : HA.7.6.

Peinture

Toutes les parties métalliques non galvanisées recevront une couche de peinture antirouille.

Article : HA.7.7.

Installation électrique L'entrepreneur devra :

l'installation électrique, y compris câblage et protection. Commutateur de commande en cuisine avec voyant

(12)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

Prévisions - point de départ de l'installation : tableau d'abonné

- emplacement commande : dans la cuisine.

Article : HA.7.8.

Note de calcul - notice de fonctionnement

L'entrepreneur fournira ses notes de calcul et à la réception des travaux la notice de fonctionnement des installations suivant indications ci-après.

Article : HA.7.9.

Frais de contrôle

L'entrepreneur aura à sa charge les frais de contrôle par un organisme agréé de son choix (si possible chargé du contrôle de chantier) des débits d'entrée d'air et d'extraction pièce par pièce pour chaque logement de l'opération.

Il fournira à cet effet un bordereau récapitulatif.

Article : HA.7.10.

Calorifuge

Le réseau V.M.C. en combles sera calorifugé par un matériau non hydrophile et imputrescible (isolation dissociée de l'isolation en laine de verre sur Placostil).

(13)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

PLOMBERIE

I - ACCEPTATION DE LA COMMANDE Article : FA.1.1.

Acceptation de la commande

L'acceptation de la commande implique une adhésion totale de l'entreprise aux diverses clauses de l'ensemble des documents remis, concernant cette affaire, tels que les devis descriptifs de tous les corps d'état ainsi que les plans d'aménagement de chantier dont elle reconnaîtra avoir pris connaissance.

L'entreprise accepte sans réserve l'ensemble des conditions et indications définies au chapitre "PRESCRIPTIONS GENERALES ET TECHNIQUES ".

Notamment en ce qui concerne le paragraphe "Percements, scellements et raccords".

Il est rappelé en particulier que les prévisions du présent devis ne sont pas limitatives, l'entreprise étant tenue de fournir et d'exécuter toute prestation nécessaire au parfait achèvement de l'ouvrage dont le détail de description aurait pu être omis ou inexact.

Il est rappelé également que l'entreprise reconnaît s'être rendue compte de l'état du terrain et avoir fait son affaire des difficultés d'accès éventuelles.

II - RAPPEL DE LA REGLEMENTATION - PRESCRIPTIONS GENERALES Article : FA.2.1.

Qualités et caractéristiques des matériaux

Les qualités et caractéristiques des matériaux sont définies par les Normes Françaises et en particulier selon les normes :

N.F.A. 48.721 à NF A 48.806 : Produits de fonderie

N.F.A. 49.000 : Tubes en acier

N.F.A. 49.150 : Tubes en acier destinés à être revêtus ou protégés pour canalisations d'eau

N.F.A. 51.120 : Demi-produits en cuivre, tubes ronds en cuivre à souder par capillarités

N.F.A. 53.100 : Classification des cuivres

N.F.D. 10.000 à NF D 18.000 : Equipement sanitaire

N.F.D. 18.201 : Acoustique

N.F.E. 17.001 : Compteurs d'eau

N.F.E. 29.002 et NF E 29.010 : Tuyauteries

N.F.E. 29.064 à NF E 29.160 : Robinetterie

N.F.P. 16.000 : Canalisations, drainage, égouts

N.F.S. 41.000 : Distribution d'eau

N.F.S. 61.000 et NF S 62.000 : Matériel de lutte contre l'incendie

N.F.T. 51.000 à 54.000 : Matières plastiques

N.F.X. 08.100

N.F.P. 41.201 de mai 42 : Codes des conditions minimales d'exécution

N.F.P. 41.201 à 204 : Evacuation des appareils sanitaires Qualité du cuivre :

Les tubes cuivres seront fabriqués à partir du cuivre neuf (CU > 99.90 %) désoxydé au phosphore.

L'allongement pour toutes les dimensions entre 10 x 1 mm et 22 x 1 mm sera A % > 10.

Le traitement de la paroi interne assurera l'élimination quasi totale du carbone résiduel.

(14)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

Article : FA.2.2.

Modalités d'exécution des ouvrages

Les ouvrages seront exécutés conformément aux textes suivants et en particulier selon les D.T.U. :

N.F.P. 40-201 / D.T.U. 60-1 - travaux de plomberie sanitaire pour bâtiment à usage d'habitation

N.F.P. 41-220 / D.T.U. 60-2 - canalisations en fonte : évacuation d'eaux usées, d'eaux pluviales et d'eaux vannes

D.T.U. 60.11 - règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et des installations d'évacuation des eaux pluviales

N.F.P. 41-211 / D.T.U. 60-31 - canalisation en chlorure de vinyle non plastifié : eau froide avec pression

N.F.P. 41-212 / D.T.U. 60-32 - canalisation en chlorure de vinyle non plastifié : évacuation des eaux pluviales

N.F.P. 41-213 / D.T.U. 60-33 - canalisation en chlorure de vinyle non plastifié : évacuation d'eaux usées et d'eaux vannes

N.F.P. 41-221 / D.T.U. 60-5 - canalisations en cuivre

Règlement sanitaire départemental type

Recommandations interprofessionnelles pour l'isolation thermique des installations non industrielles de génie climatique et de plomberie sanitaire

N.F.P. 52-305-1 / D.T.U. 65-10 - canalisations d'eau chaude ou froide sous pression et canalisations d'évacuation des eaux usées et des eaux pluviales à l'intérieur des bâtiments.

Arrêté du 21 juin 1978, relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d'habitation, de bureaux ou recevant du public.

Article : FA.2.3.

Etudes techniques

Préalablement à toute exécution, l'installateur devra soumettre à l'approbation du Maître d'oeuvre ses plans d'exécution.

Sur ces plans devront impérativement apparaître :

toute réservation nécessaire, à faire exécuter par le gros oeuvre

les diamètres des canalisations.

Dans le but d'éliminer tout bruit d'écoulement dans les canalisations, les diamètres seront déterminés de telle sorte que la vitesse du fluide reste inférieure à 0.80 m/s en tout point du circuit.

Le repérage des vannes de sectionnement et des robinets d'arrêt et de purge des canalisations principales.

Ces repères seront reportés sur les plaques lisibles et durables apposées sur les appareils concernés.

En fin de chantier, l'installateur fournira trois exemplaires des plans d'exécution conformes à l'ouvrage effectivement réalisé.

L'entrepreneur conservera l'entière responsabilité de la bonne marche de l'installation.

Article : FA.2.4.

Percements - scellements - raccords

Conformément aux stipulations du chapitre "GENERALITES", toutes les sujétions de fixation des supports divers (coudes, appliques, colliers...) sont à la charge de l'entrepreneur.

Toutes les traversées de planchers, murs et cloisons seront équipées de fourreaux résilients (Gainojac ou Talnisol). Les fourreaux de planchers feront saillie de 0.05 au-dessus des nus des sols finis et de 0.07 au-dessous des plafonds.

Après la pose des canalisations, les fourreaux seront garnis par un produit plastique, imputrescible, d'élasticité permanente.

(15)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

Article : FA.2.5.

Limite de prestation

Les travaux décrits ci-après comprendront les fournitures, travaux préparatoires et façons accessoires à la réalisation des ouvrages, et notamment :

le transport à pied d'oeuvre, les manutentions et les montages à toute hauteur

les coupes, déchets, et risques de casse

le repérage des vannes et robinets, suivant les plans d'exécution

le remplacement des éléments et appareils fêlés ou brisés

les protections de toutes sortes

les réfections ou remplacement des ouvrages détériorés du fait de l'intervention de l'entrepreneur

les mises en charges et essais

les rinçages réglementaires

les nettoyages et l'enlèvement des gravois

Cette énumération n'est donnée qu'à titre indicatif. Elle n'est pas limitative et ne saurait en aucun cas dégager l'entrepreneur des sujétions d'exécution inhérentes aux installations à réaliser.

Article : FA.2.6.

Essais de fonctionnement des installations

En ce qui concerne les installations techniques, les entreprises devront effectuer à leur charge, préalablement à la réception, les essais et vérifications de fonctionnements mentionnés dans le document COPREC n° 1.

Les procès verbaux devront être rédigés sous la forme définie dans le document COPREC n° 2.

Article : FA.2.7.

Conditions de réception

Les installations d'eau seront réceptionnées en charge. L'entreprise fera en sorte d'obtenir en temps voulu de la Compagnie Concessionnaire le ou les branchements sur la conduite publique.

L'entreprise fera procéder obligatoirement à une analyse de l'eau après désinfection des tuyauteries.

Article : FA.2.8.

Rinçage et désinfection des réseaux de distribution E.F., E.C.

Avant la pose des robinetteries, l'entreprise devra le rinçage des réseaux E.F. et E.C. jusqu'à élimination de toutes les impuretés.

Après essais de fonctionnement des installations, elle procédera à la désinfection des réseaux à l'aide d'une solution de permanganate de potassium technique suivant le mode opératoire recommandé par la circulaire n° 593 du 10 avril 1987.

L'entreprise fera obligatoirement procéder à une analyse de l'eau après désinfection ; elle produira le P.V. de cette analyse.

Article : FA.2.9.

Peinture

(16)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

III - PLANS D'EXECUTION DES OUVRAGES - NOMENCLATURE DU MATERIEL MIS EN OEUVRE - NOTICE DE FONCTIONNEMENT

L'entreprise devra la fourniture des plans des ouvrages exécutés suivant indications du C.C.A.P. Elle devra fournir pour chaque logement la notice de fonctionnement et d'entretien, la nomenclature du matériel mis en oeuvre et le principe du fonctionnement.

La dépose et l’évacuation des installations de plomberie (canalisations, appareils sanitaires, etc…) fait partie du présent lot.

IV - EXPOSE DU PROJET

L'installateur devra toutes les fournitures et façons nécessaires à la réalisation des ouvrages suivants :

les évacuations en élévation des eaux usées et des eaux vannes

la distribution générale d'eau froide

la distribution eau froide, eau chaude particulière à chaque appareil

l'équipement sanitaire des locaux.

V - DESIGNATION DES OUVRAGES Article : FA.5.1.

Limite de mise en oeuvre des évacuations E.U. - E.V.

L'entreprise devra l'ensemble des évacuations en parcours vertical ou horizontal, sorties de 1.00 m en façade en attente de raccordement par les V.R.D.

Article : FA.5.2.

Chutes et canalisations en P.V.C.

Fourniture et pose de canalisations en P.V.C. type assainissement M 1 posées avec colliers de fixation moulés en polypropylène. Elles comporteront toutes pièces de raccord spéciales nécessaires à leur mise en oeuvre.

Les pièces seront disposées de façon à ne pas provoquer de ralentissement de la veine liquide (les dévoiements par coudes à 90° sont interdits).

Des tés de dégorgement avec tampon hermétique sont prévus partout où ils seront nécessaires, principalement aux jonctions et changements de direction et en bout de canalisations.

Les W.C. seront raccordés par pipe plastique. Les joints en ciment pour le raccordement de la pipe sur la cuvette en porcelaine sont rigoureusement interdits.

Les réseaux P.V.C. de diamètre < 125 mm seront renforcés par un fourreau P.V.C. M1 au droit de la traversée des planchers B.A.

Mise en oeuvre d'assemblages coulissants.

Prévisions - l'ensemble du réseau suivant limite de prestation

- le réseau sera du type séparatif E.U. / E.V. jusqu'à l'extérieur du BÄTIMENT

- les chutes situées dans les gaines techniques en pièces principales ou cuisines seront fixées sur un mur de masse > 200 kg/m².

Article : FA.5.3.

Ventilations primaires

Toutes les chutes de W.C. et d'eaux usées se prolongeront jusqu'au dessus des toitures en ventilations primaires sur une hauteur suffisante pour assurer l'étanchéité.

Elles seront de même diamètre que les chutes ou évacuations qu'elles prolongent.

(17)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

Prévisions

- toutes ventilations primaires. Elles seront raccordées aux chapeaux de ventilation prévus au lot couverture.

Article : FA.5.4.

Vidange des appareils sanitaires en P.V.C.

Les canalisations de vidange des appareils sanitaires décrits ci-après seront en tube plastique d'un diamètre conforme aux normes en vigueur avec toutes pièces de raccord nécessaire à leur mise en oeuvre.

Elles partiront des siphons, des appareils et seront raccordées sur chutes.

Partout où il sera utile et au minimum au bout de chaque collecteur, il sera installé un bouchon de dégorgement.

Prévisions Les diamètres minima sont les suivants :

- W.C. : pipe plastique 93.6/100 - lavabos : 33.6 x 40

- éviers : 46 x 50 P.V.C.C.

L'entrepreneur devra les vidanges siphonnées en attente pour tous les équipements de cuisine.

Article : FA.5.5.

Evacuation de la sécurité de l'appareil de production d'eau chaude

Raccordement sur le réseau évacuation de la soupape de sécurité par une conduite similaire aux chutes, de diamètre approprié, siphon et entonnoir.

Prévisions - évacuation de chaudières murale et de ballons électriques

VI - ALIMENTATION ET DISTRIBUTION EAU FROIDE Article : FA.6.1.

Généralités - limite de prestation

Les prestations du présent lot partiront de l’alimentation en eau existante sur la rue du Berval, alimentation en PE sous fourreau en tranchée du lot VRD jusqu’à la cave pour arriver jusqu’en chaufferie, puis alimentation jusqu’au logement de fonction et la chambre handicapés dans le bâtiment neuf compris cheminements berticaux et horzontaux en PE, passage dans la cour en tranchée du lot VRD . Compris modification du branchement et de ces équipement bi-pass en livraison et tous accéssoire spour mise en place d’un adoucisseur par l’exploitant.

IMPORTANT : le logement de fonction sera équipé d’un compteur d’eau en décompte.

Article : FA.6.2.

Qualité de l'eau distribuée

L'entrepreneur prendra contact avec la compagnie concessionnaire pour connaître la pression de l'eau distribuée pour le projet ainsi que l'analyse physico-chimique suivant l'additif n° 4 du D.T.U. 60-1. Ces caractéristiques devront être fournies par l'entreprise.

Suivant pression définie, il y aura lieu de prévoir un détendeur pour limiter la pression d'alimentation des robinetteries à 3 bars maximum. La vitesse de l'eau sera limitée à 0.8 m/s.

Suivant nature définie, il y aura lieu de prévoir un filtre et un réducteur de pression type Desbordes.

La pression sera au minimum de :

(18)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

Les vitesses maximales admises sont les suivantes :

canalisations de distribution principale : 1.50 m/s

canalisation de distribution en faux-plafond : 1.20 m/s

colonnes montantes : 1.10 m/s

branchements d'étages et d'appareils : 0.80 m/s.

L'entreprise devra les dispositifs de protection du réseau d'eau potable suivant le décret d'avril 1995 et notamment les disconnecteurs.

Un ensemble protection sera fourni et mis en oeuvre en aval du comptage ; il sera du type E.A. - clapet de non retour, classe A, contrôlable - conforme à la norme NF P 43.007.

Article : FA.6.3.

Distribution eau froide particulière aux appareils

Les canalisations de distribution et le raccordement aux appareils seront en tube cuivre Déno impérativement apparents, comprenant toutes pièces de raccord pour assemblages et toutes façons accessoires nécessaires.

Elles seront fixées sur colliers démontables en acier galvanisé à contre partie avec interposition d'un matériau résilient.

Le raccordement aux appareils se fera en tube cuivre écroui.

Au cas où certaines parties des tuyauteries seraient encastrées par cas de forces majeures, il sera dû une protection pour un ruban anti-corrosif. Le raccordement ainsi que les attentes des appareils seront exécutés au diamètre minimum suivant :

Prévisions

- évier : diamètre 12 x 14 - douche : diamètre 12 x 14 - lavabo : diamètre 10 x 12

- W.C. : diamètre 10 x 12 avec robinet d'arrêt

- alimentations pour le lave vaisselle lave linges et equipements de cuisine avec robinet de raccordement diamètre : 12 x 14.

Article : FA.6.4.

Alimentation - production d'eau chaude

Alimentation de la production d'eau chaude en tube Déno 16 -18 en apparent impérativement avec disconnecteur et vanne d'arrêt en attente.

Raccordement par le fournisseur de la production d'eau chaude.

Prévisions - alimentation du ballon de la chaudière murale

- alimentation de chaque ballon électrique (logement de fonction 300 litres, chambre handicapé 150 litres, chaque chambre 150 litres),

Article : FA.6.5.

Calorifuge

Un calorifuge sera prévu sur les canalisations ou appareils exposé au gel, donnant lieu à un dégagement de chaleur ou entraînant des condensations.

Le calorifuge employé, quelle que soit sa nature, devra être imputrescible, inattaquable par les rongeurs, incombustible et non détériorable par la chaleur, l'humidité ou les chocs.

Chaque canalisation sera calorifugée individuellement.

Prévisions

- distribution eau froide dans gaine technique et locaux non chauffés . calorifuge anticondensation - épaisseur 9 mm.

(19)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

VII - DISTRIBUTION EAU CHAUDE Article : FA.7.1.

Limite de prestation eau chaude

Les distributions et les raccordements, à partir des productions définies ci-dessous, sont prévus au présent lot.

Prévisions

- à partir de la production d'eau chaude par ballon de la chaudière pour alimentation de tous les points d’eau équipés en eau chaude du rez de chaussée du bâtiment existant (cuisine, bar sanitaires)

- à partir du ballon 200 litres vers cuisine et sanitaires du logement de fonction

- à partir du ballon 150 litres de chaque chambe y compris handicapé vers chaque salle d’eau..

Article : FA.7.2.

Distribution eau chaude particulière aux appareils

La distribution particulière eau chaude aux appareils sera réalisée dans les mêmes conditions que l'eau froide. Tous les appareils sont à raccorder suivant désignation. Tube cuivre en apparent.

Prévisions

- évier – lavabos – lave mains – baignoires-douches : distribution apparente.

NOTA : si Réseaux encastrés en dalle ; jeu entre tube et fourreau > 30 % ou en apparent en tube cuivre

Article : FA.7.3.

Calorifuge

Un calorifuge sera prévu sur les canalisations ou appareils exposé au gel, donnant lieu à un dégagement de chaleur ou entraînant des condensations.

Le calorifuge employé, quelle que soit sa nature, devra être imputrescible, inattaquable par les rongeurs, incombustible et non détériorable par la chaleur, l'humidité ou les chocs.

Chaque canalisation sera calorifugée individuellement.

Prévisions

- distribution d'eau chaude dans gaines techniques et locaux non chauffés.

. calorifuge par coquilles armées classées M1 - épaisseur 19 mm.

Article : FA.7 4.

Production d’eau chaude sanitaire (hors production chaudière)

L’entrepreneur du présent lot devra la fourniture, la pose et le raccordement en eau et électricité sur attente du lot concerné des ballons électriques de production d’eau chaude

Il sera fourni et posé un chauffe-eau à accumulation sur socle ATLANTIC ou équivalent de capacité définie ci- dessous. Cuve revêtue d'un émail spécial vitrifié à haute température. Résistance stéatite. Robinets d'arrêts en tête - groupe de sécurité hydraulique à membrane conforme à la norme NF D 36-401 - trop plein sur chute en P.V.C. 20/22 avec siphon.

Contacteur relance de jour.

Raccordement électrique dû par l'électricien, y compris l'appareil de protection.

(20)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

Le chauffe-eau sera admis à la marque NF

Le temps de réchauffage du chauffe-eau devra être inférieur à 8 heures.

Isolation thermique en mousse de polyuréthane en sandwich dans la double enveloppe.

Le chauffe-eau doit bénéficier de la norme NF Electricité Performance Catégorie C.

Le chauffe-eau sera muni d'un groupe de sécurité et d'un limiteur de température garantissant une sortie d'eau à 50°

C tout en bénéficiant d'un stockage à 70° C prévenant les risques de légionellose.

Prévisions - chauffe-eau de chaque logement :

Capacité :

- logement de fonction : 200 l

- chambres : 150 l

VIII - APPAREILS SANITAIRES Article : FA.8.1.

Qualité des fournitures

Tous les appareils seront de bon choix, de couleur blanche suivant prescriptions ci-après.

Ils ne pourront être mis en place qu'après présentation aux emplacements désignés par le Maître d'oeuvre.

Article : FA.8.2.

Protection des appareils

Tous les appareils et notamment les baignoires devront être efficacement protégés pendant les travaux par tous moyens appropriés laissés au choix de l'entrepreneur.

Tout appareil endommagé, même minimement, sera remplacé aux frais de l'entreprise sur simple demande du Maître de l'Ouvrage. L'entrepreneur aurait alors à sa charge toutes les incidences de travaux des autres corps d'état.

Article : FA.8.3.

Joints d'étanchéité

L'entreprise devra tous les joints d'étanchéité, silicones blancs, aux jonctions entre appareils et murs. Silicone de type Rubson pour étanchéité entre sanitaires et faïence.

Prévisions - entre appareils et faïence.

Article : FA.8.4.

Acoustique

Les canalisations traversant des ouvrages de béton ou des maçonneries seront isolées de ceux-ci par des fourreaux en P.V.C.

Le vide entre les fourreaux et les canalisations sera soigneusement rebouché par un matériau inerte ignifuge.

Les appareils sanitaires métalliques seront insonorisés par plaques autocollantes de 10 kg/m².

(21)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

Les appareils reposant sur le sol seront isolés par interposition d'un matériau résilient type TALMISOL ou équivalent. Il en sera de même pour les appareils posés sur consoles entre les consoles et les parois.

Article : FA.8.5.

Equipement de W.C.

Fourniture et pose de blocs cuvettes de W.C. avec sortie suivant cas comprenant :

cuvette rehaussée

réservoir attenant en céramique - manoeuvre de chasse par bouton poussoir double chasse ou

robinet de chasse temporisé type Delabie ou équivalent

abattant double blanc à charnière dissimulée OLFA ou équivalent

robinet d'arrêt

barre de maintien chromée.

Prévisions

- W.C. accessibles aux handicapés : rez de chaussée et chambre handicapé (2 à prévoir) . W.C. avec réservoir attenant.

- WC non handicapé selon indications des plans (7 à prévoir)

Article : FA.8.6.

Lavabo

Fourniture et pose de lavabo en céramique, y compris raccordement.

Robinetterie : mitigeur monocommande avec aérateur.

Mise en oeuvre sur colonne.

Prévisions - équipement suivant plans

lavabos, dimensions 0.42 x 0.25 m pour les sanitaires .

Lave mains

Fourniture et pose de lavabo en céramique, y compris raccordement.

Robinetterie : mitigeur monocommande avec aérateur.

Mise en oeuvre sans colonne. Accéssibilité handicapés

Prévisions - équipement suivant plans

lave-mains, dimensions 0.52 x 0.41 m pour les sanitaires

NOTA : LES LAVE MAINS A COMMANDE NON MANUELLE SONT PREVUS AU LOT CUISINE MAIS ALUIMENTATION EVACUATION AU PRESENT LOT

Article : FA.8.7.

Evier inox et meuble évier

Fourniture et pose d'un ensemble comprenant :

1/ meuble sous évier Technibois type "Leader" à 3 portes:

ensemble de largeur 120 cm - profondeur 60 cm hauteur minimum 84.5 cm avec vérins réglables

(22)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

Tous les panneaux sont mélaminés deux faces.

Tous les chants visibles (chants de façade ou en bout) sont plaqués en mélaminé blanc.

ensemble pouvant recevoir des tables éviers en acier inoxydable

meubles livrés avec vérins de stabilisation

3 portes en panneau 2 faces mélaminés blanc brillant

bouton plastique marron

charnières invisibles à 90° métalliques, zinguées

socle blanc.

2/ évier en acier inoxydable 18/10 compris :

protection plastique

bonde, bouchon à chaînette, trop plein

robinetterie : mitigeur monocommande, bec tube orientable avec aérateur

siphon plastique

pièces d'assemblage pour fixation sur le meuble

cuve et table : 18/10 acier austénitique au chrome Nickel AFNOR A 12 CM 160 7

fonds de cuves isolées par plaques autocollantes de feutre bitumeux

évier - 2 cuves - 1 égouttoir - Dimensions 120 x 60 de chez FRANKE ou BENE BENTHOR.

Prévisions - équipement de la cuisine DU LOGEMENT.

- Equipement du bar

- En cuisine la plonge est au lot cuisine alimentation et racoordement au présent loT.

Article : FA.8.8.

Cabines de douche

Fourniture de bac à douche 800 x 800 mm en céramique y compris raccordement Robinetterie mitigeuse, flexible de douche et douchette, support de pommeau de douche

Cabine de douche à ossature aluminium laqué, 1 paroi fixe et une porte sur chaque bac à douche, parois en verre.

Compris accéssoires

Prévisions

- équipement de toutes les salles d’eau des chambres (sauf handicapés), du logement de fonction et du sanitaire de la cuisine

- en salle d’eau de la chambre handicapé : bac surbaissé et rideau de douche, ainsi que barres de maintien verticale et horizontale, siège amovible

Article : FA.8.9.

Robinetterie

Fourniture, mise en place et raccordement de la robinetterie, suivant indications ci-dessus.

Les indications ont pour but de faire un choix. L'entrepreneur devra son adaptation dans la série suivant le sanitaire et son fonctionnement.

Sont également compris les accessoires de fixation. Accessoires d'évacuation en P.V.C., y compris siphon. Clapet de fermeture chromé y compris son adaptation au sanitaire et à la robinetterie.

Prévisions - la robinetterie sera de classe 1 selon la norme N.F.

. évier : robinetterie - classement E2 C1 A2 U3 (mitigeur monocommande - bec orientable avec aérateur) . lavabo : robinetterie - classement E2 C1 A2 U3 (mitigeur monocommande équipé de limiteurs de température anti-brûlure et de débit avec aérateur).

(23)

Lot n°08 PLOMBERIE CHAUFFAGE

Branchement lave vaisselle et lave linge

Comprenant alimentation tube cuivre pour l’eau froide avec robinet de coupure et évacuation en PVC avec siphon . A Prévoir en cuisine du logement de fonction et en chaufferie.

Robinet de service

Fourniture, pose et raccordement d'un robinet en laiton de diamètre 15 x 21 avec raccord d'arrosage au nez. Robinet à clé.

Le robinet comportera un ensemble - protection du type HA (sur le nez fileté ou incorporé au robinet).

La distribution sera calorifugée par un matériau non hydrofile et imputrescible. Compris robinet de vidange.

Prévisions - un sur cour arrière et un sur façade avant.

Article : FA.8.10.

Accessoires sanitaires

L'entreprise devra la fourniture et pose des accessoires suivants :

porte papier en laiton chromé dans chaque W.C.

miroir 0,60 x 0,60 au-dessus de chaque lave mains et chaque lavabo compris fixations.

Prévisions - équipement des sanitaires et salles d’eau.

Article : FA.8.11.

Equipement divers

L’entrepreneur du présent lot devra les alimentations EF + EC et évacuations de tous les équipements de cuisine suivant demande de réservation du cuisiniste (voir lot cuisine), alimentation EF + EC du bar.

L’entrepreneur du présent lot devra les alimentations EF + EC et évacuations de tous les équipements de cuisine suivant demande de réservation du cuisiniste (voir lot cuisine), alimentation EF + EC du bar.

Article : FA.8.12.

Siphons de sol

Les découpes seront prévues au droit des siphons par le lot Gros-oeuvre ; La fourniture et la pose sera à prévue au présent lot.

Etanchéité par platine en plomb de 25/10e, moignon cylindrique en plomb de 25/10e soudés à la platine - longueur : épaisseur de la dalle + 15 cm. La platine sera insérée dans le complexe d'étanchéité concernant les locaux prévus avec étanchéité ; les autres locaux seront prévus avec platine plomb et moignon.

Fourniture de siphons de sol inox 200 x 200 mm compris tous accessoires.

Prévisions - dans les locaux équipés de siphon de sol. (Locaux de la cuisine)

IX - SECURITE INCENDIE Article : FA.9.1.

Plans de sécurité et extincteurs

Références

Documents relatifs

[r]

entre bordure pour quai bus et bordure T2 u 510 Dépose et repose de bordure ou caniveau. a quelque soit le

Fixation sur poteaux bois traité ou naturellement résistant, sommet coupé en pente pour inclinaison du panneau, poteaux de 150 cm (110 hors sol) et de section 10 cm x 10 cm

Les ouvrages seront réalisés avec du matériel neuf, de meilleure qualité, posés avec tous les soins nécessaires, dans les conditions de sécurité requises et selon les règles

Fourniture, transport, stockage éventuel, manutentions diverses, mise en place d'une grave non traitée 0/150 pour la réalisation d'une couche de fondation (30 cm d'épaisseur),

Robinetterie:prévoir une robinetterie pour eau mitigée, JACOB DELAFON ou équivalent approuvé, modèle PANACHE, bague limiteur de température, aérateur anti calcaire, bonde de

- Fourniture et pose de 3 surpresseurs ppur chaque locaux (sanitaires femmes – hommes et publics) - les réseaux EU, EV, EP. - la création de toutes les alimentations au droit

- la fourniture, le transport et la mise en œuvre de tous les matériels et matériaux nécessaires à la réalisation complète des installations de chauffage, et ventilation.. -