• Aucun résultat trouvé

n 55 - juillet 2005 Sommaire 55

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "n 55 - juillet 2005 Sommaire 55"

Copied!
35
0
0

Texte intégral

(1)

Association loi de 1901 Membre de l'International Mass Spectrométrie Society École Polytechnique - DCMR

91128 PALAISEAU CEDEX

: 01 69 33 3400 - fax : 01 69 33 30 41

http://www.sfsm.info

n° 55 - juillet 2005 L L L e e e M M M o o o t t t d d d u u u P P P r r r é é é s s s i i i d d d e e e n n n t t t

Montpellier II, le retour, un peu plus de vingt ans après…

Chères et chers collègues,

Du 25 au 29 septembre se déroulera un évènement particulièrement important dans la vie de la SFSM. En

effet, les 22èmes JFSM sont cette année organisées en commun et pour la première fois avec nos trois sociétés sœurs constituant la SFCBA

1

. Pour cette occasion le congrès a pris le nom de « 1

er

Symposium de Chimie et Biologie Analytique (SCBA 2005), de la molécule au protéome ». J’espère beaucoup de cette réunion, en particulier une audience et un retentissement beaucoup plus larges que d’habitude. A en juger pour l’instant par le très grand nombre de participants prévus à l’exposition commerciale, il est facile de se douter que le nombre de congressistes sera supérieur à la somme des participants habituels de quatre congrès séparés. En plus, pour notre petite histoire propre à la SFSM, aller à Montpellier est en quelque sorte un retour aux sources, puisqu’on m’a dit que l’un des premiers congrès, aux origines de la création de notre société, fut organisé là en 1984…

A l’occasion du congrès de Montpellier, le prix de thèse 2005 sera remis à Séverine Le Gac. Je tiens à la féliciter, d’autant plus que tous les autres candidats présentaient eux aussi des dossiers excellents. Ceci tend à montrer que le prix de la SFSM est maintenant régulièrement convoité par de nombreux jeunes scientifiques qui ont réalisé au cours de leur thèse des travaux de valeur.

Notre collègue Jean-François Muller quitte le Conseil d’Administration après trois ans et je le remercie au nom de toute la SFSM. Trois nouveaux élus arrivent cette année, Christine Enjalbal, Brice Bouyssière et David Rondeau, à qui je souhaite la bienvenue. Après deux sièges vides (l’un non pourvu en 2004 et l’autre dû à une démission en cours de mandat), le CA revient cette année à un effectif complet ce qui, je n’en doute pas, contribuera à enrichir la vie de la SFSM.

1SFCBA : Société Francophone de Chimie et de Biologie Analytique, regroupant, outre la SFSM, la SFEAP, la SBCN et l’AfSep.

Je voudrais aussi saluer la réussite de deux manifestations qui ont eu lieu cet hiver et au printemps, et dont vous trouverez le compte-rendu dans cette lettre. Il s’agit d’abord de la journée organisée conjointement avec la SFEAP sur le thème des protéines membranaires, et à laquelle plus de 130 personnes ont participé. Ensuite ont eu lieu à Angers les X

èmes

Rencontres du Club Jeunes, maintenant traditionnellement couplées à l’Ecole de Printemps. Les cours donnés au cours de ces journées sont rassemblés sur le site internet de la SFSM et constituent d’année en année un recueil qui deviendra important et incomparable.

Enfin, après m’être plaint en octobre dernier de la faible participation à l’assemblée générale de l’année dernière, je vous invite à venir nombreux, plus nombreux que d’habitude, à celle de cette année : nous pourrons applaudir, voir, et écouter les membres du 1

er

conseil d’administration de la SFSM en 1984, lesquels ont été nommés membres d’honneur par le CA d’aujo

Bien amicalement, et à bientôt au Corum de Montpellier ! Alain Brunelle

Sommaire 55

Mot du président

Il était une fois la SFSM… un anniversaire et des perspectives .... p. 1 Résultats des élections ... p. 2 Assemblée générale ... p. 2 Prix de la SFSM ... p. 2 Aides de la SFSM ... p. 2 Jeunes spectrométristes de masse en vadrouille ... p. 4 Compte rendu de la journée SFSM-SFEAP ... p. 6 Xèmes Rencontres du Club Jeunes ... p. 7 Infos : deux nouvelles méthodes d'ionisation

à pression atmosphérique ... p. 8 Les prochaines réunions ... p. 10 Bibliographie ... p. 10

(2)

Il était une fois la SFSM…

…Un anniversaire et des perspectives.*

Il est intéressant de situer dans le temps la date de naissance de la SFSM (1984) par quelques rappels :

-1960’s : plusieurs auteurs (Mc LAFFERTY – BEYNON – BUDZIKIEWICZ, WILLIAMS et DJERASSI) font connaître à un large public de chimistes par leurs livres les possibilités et les promesses de la technique.

-1966 : dans un très court article publié dans J.

Amer. Chem Soc., Mc LAFFERTY présente comment l’emploi des spectres des ions métastables permet de déterminer la structure d’un ion. Cette thématique constituera en 1978 la matière du livre de K. LEVSEN : "Fundamentals Aspects of Organic Mass Spectrometry"

- 1968 : première parution de la revue Organic Mass Spectrometry (actuellement J. Mass Spectrom.)

- 1973 : Publication de l’ouvrage de référence :

"Metastable ions" par COOKS, BEYNON, CAPRIOLI et LESTER. Le recours simultané aux propriétés des ions métastables et au phénomène de collision se traduisit par un nouvel outil analytique : la technique MS/MS : terminologie utilisée en 1978 aussi appelée Tandem mass spectrometry (cf livre collectif de 1983 dont Mc LAFFERTY est l’éditeur).

- 1981 : BARBER propose la technique FAB ; débutent alors des avancées toujours continues depuis cette date concernant l’emploi de la technique en vue d’identifier et doser les biomolécules.

Les congrès internationaux avaient lieu avec une périodicité de trois ans :

1982 : 9

th

IMSC VIENNE 1985 : 10

th

IMSC SWANSEA

Dès la fin des années 70, plusieurs équipes de spectrométrie de masse en France dont les travaux dans des domaines très divers (citons : structure des ions, désorption par champ, emploi des isotopes stables en spectrométrie de masse quantitative) étaient appréciés dans la communauté de spectrométrie de masse se rassemblèrent pour tenir congrès : à DIJON (1980- B. MAUME et P. PADIEU), TOULOUSE 1981 (J-C PROME et G. PUZO) et PARIS 1983 (Y. HOPPILLIARD) mais notre communauté adolescente fonctionnait sous l’égide d’un tuteur… A l’occasion de la préparation de Montpellier 1984, les membres du premier bureau de la SFSM décidèrent leur émancipation (ils se souviennent encore d’une suspension de séance…) ce qui se traduisit par la naissance de la SFSM.

La prudence était de rigueur : notre congrès n’aurait pas lieu l’année du congrès international ; ainsi, Grenoble 86 succéda à Montpellier 84.

Toutefois, la reconnaissance de nos collègues étrangers arriva rapidement et c’est à Bordeaux que se déroula en 1988 la 11

th

MSC organisée par Y.

HOPPILLIARD.

Plusieurs faits récents mis en perspective indiquent que le développement continuel du champ d’applications de la spectrométrie de masse a été accompagné par un renforcement de l’audience de notre société :

- les congrès de LA ROCHELLE 2001 (A.

BRUNELLE), CHAVILLE 2002 (O.

LAPREVOTE), TOULOUSE 2003 (B.

MONSARRAT en partenariat avec nos amis de la SFEAP) et STRASBOURG 2005 (A. VAN DORSSELAER) ont été des manifestations attendues et suivies.

- Le Symposium de Chimie et Biologie Analytiques qui aura lieu à Montpellier en Septembre prochain constituera une étape significative de son développement par le croisement souhaitable des compétences en matière de techniques séparatives et de spectrométrie de masse et de l’apport toujours croissant de la spectrométrie de masse en vue de résoudre les problèmes analytiques posés par les biomolécules et les macromolécules biologiques.

L’avenir de la spectrométrie de masse, technique aux multiples facettes est très prometteur.

Certes, il est difficile de définir ses futurs domaines d’application (ils sont certainement insoupçonnés aujourd’hui). Nous pouvons toutefois avoir d’ores et déjà une certitude : les pages qui vont prochainement être écrites dans le grand livre de la spectrométrie de masse seront passionnantes.

Montpellier le 6 avril 2005 J-L AUBAGNAC

* Cet article est dédié à la mémoire de l’un de nos

aînés : Pierre LONGEVIALLE qui est notamment

l’auteur de l’ouvrage : "Principes de spectrométrie de

masse des substances organiques" publié en 1981

avec une préface de Mc LAFFERTY.

(3)

Résultats des élections Assemblée générale

Les élections ont eu lieu le 14 juin 2005.

111 votants : 104 suffrages exprimés 7 bulletins blancs ou nuls.

Ont obtenu : - Instrumentation

David Rondeau 104 voix - Analyse de surfaces et matériaux

Christine Enjalbal 104 voix - Analyse isotopique

Brice Bouyssière 59 voix

Pascal Riera 45 voix

Les membres du Conseil d'Administration sont : Brice Bouyssière, Alain Brunelle, Laurent Debrauwer, Christine Enjalbal, Pierre-Yves Haumont, Noelle Potier, David Rondeau, Jean-Yves Salpin et Guy Bouchoux, Président-Conseil.

Le nouveau Conseil s'est réuni le 1

er

juillet 2005 pour élire le Bureau 2005-2006.

Ont été élus :

Alain Brunelle, Président Laurent Debrauwer, Secrétaire Jean-Yves Salpin, Trésorier à l'unanimité

L'Assemblée Générale 2005 de la SFSM se tiendra lors des 22

èmes

JFSM (1

er

SCBA) à Montpellier le lundi 26 septembre 2005 à 18h.

Ordre du jour :

- rapport moral du Président - rapport financier du Trésorier - questions diverses

Cet avis tient lieu de convocation.

(4)

Prix de la SFSM Aides de la SFSM

Six dossiers sont parvenus à notre secrétariat :

Arnaud Delobel ICSN (Gif sur Yvette) Olivier Laprévote François Fenaille CR Nestlé (Lausanne) Philippe Guy/J-C; Tabet Séverine Le Gac USTL(Villeneuve d'Ascq) Christian Rolando Sakina Mezzache UPMC (Paris) Jean-Claude Tabet Delphine Pflieger ESPCI (Paris) Jean Rossier Emmanuelle Sachon UPMC (Paris) Solange Lavielle

La lauréate est Séverine Le Gac.

Séverine Le Gac a préparé sa thèse au Laboratoire de Chimie Organique et Macromoléculaire de l'Université des Sciences et Techniques de Lille sous la direction de Christian Rolando. Ses travaux, axés sur le domaine de la microfluidique appliquée à l'analyse, ont porté sur la conception de deux modules d'un microsystème dédié à l'analyse d'échantillons biologiques par spectrométrie de masse : un module de préparation des échantillons et l'interface d'ionisation.

Aides accordées aux jeunes spectrométristes de masse pour assister à un congrès international En 2005, sept doctorants ont bénéficié d'une aide de la SFSM.

Sébastien Brier, Christine Carapito, Maryline Gasthuys, Sébastien Guillaumont, Rémi Lemaire et Luke Mac Aleese ont assisté à la 53

rd

ASMSC à San Antonio (Texas) et Emmanuel Bourgogne a participé au 29th International Symposium on High Performance Liquid Phase Separations and Related Techniques (HPLC 2005) à Stockholm (Suède).

Aides accordées aux spectrométristes de masse étrangers pour assister aux JFSM

Cette année, la SFSM a accordé une subvention à un

chercheur étranger, Mme Ahlam El Firdoussi de

l'Université de Marrakech, pour assister au 1

er

SCBA.

(5)

Les Jeunes Spectrométristres de Masse en Vadrouille

Gareth à la 52

nd

ASMSC

Grâce à l'intervention financière de la Société Française de Spectroscopie de Masse, j'ai pu participer à la 52

éme

conférence de l'ASMS où j'ai pu obtenir les derniers résultats scientifiques sur mon sujet de thèse et ainsi mettre à jour mon bilan bibliographique pour la soutenance de mon PhD.

Cette expérience m'a permis de découvrir un nouvel état des Etats-Unis (Tennessee), une nouvelle culture, celle de la "country musique" et de la très célèbre

"Grand Ole Opry" au sein de la ville de Nashville.

Mais outre le fait d'avoir passé de bon moment à bord du renommé bateau à vapeur le "General Jackson"ou autour d'une partie de Poker, ce congrès m'a surtout permis d'établir des contacts avec des scientifiques de renommée internationale dans différents sujets de la spectrométrie de masse me permettant ainsi de perfectionner et de diversifier mes connaissances dans ces domaines, de participer à des discussions scientifiques pouvant déboucher sur de nouveaux projets de recherche innovants.

Ce fut une expérience inoubliable, et très profitable à la fois pour ma thèse et mon avenir et je tiens particulièrement à remercier la S.F.S.M. pour m'avoir permis d'y participer.

Gareth Dobson UPMC Sébastien à la 53rd ASMSC

Tout d'abord, je tiens à remercier la SFSM pour m'avoir attribué une bourse afin d'assister au congrès annuel américain de spectrométrie de masse, le 53

ème

, à San Antonio, au Texas.

Si je devais retenir une chose, c'est l'ampleur de ce congrès. Énorme dans son organisation, énorme dans son contenu, énorme dans son nombre de participants. Plus de 2000 posters attendus, plus de

500 par jour. 5000 participants. Six sessions parallèles.

Le tout sur quatre jours.

Déjà, lors de l'inscription le dimanche matin au Henry B. Gonzalez Convention Center, nous avons pu mesurer l'ampleur de l'événement. Les files d'attentes pour récupérer l'inévitable sacoche, le programme et l'indispensable badge sont remplies. On croise Koichi Tanaka ou bien encore Richard Cole.

L'environnement est très cosmopolite. Un petit coup d'œil a la salle qui va accueillir les posters, elle est immense.

La première session poster, c'est le choc. C'est réellement impressionnant. Il est très important de prévoir son parcours car il est impossible de tout voir.

Au niveau format, chacun fait un peu comme il veut.

Les différentes sessions sont indiquées, on ne peut pas se tromper.

L'ensemble des conférences, c'est du costaud, du très

haut vol, de part les conférenciers et de part les sujets

abordés. On apprend évidemment énormément de

choses (les applications, les techniques encore jamais

vues, les nouveautés en instrumentation). Pour la

conférence de R. Graham Cooks, la salle était bondée

et beaucoup de gens se sont retrouvés à suivre

l'exposé debout depuis l'extérieur de la salle.

(6)

Le plus enrichissant, à mon avis, ce sont les discussions que l'on peut avoir avec les différents intervenants des posters. Là, on peut échanger nos impressions, et discuter des problèmes que l'on rencontre. Finalement, mise à part la barrière de la langue, c'est assez facile de discuter.

Ce que je regrette, c'est la place au final assez peu importante accordée à la recherche sur les acides nucléiques par rapport aux autres sujets de recherche et notamment la protéomique. Et le fait aussi que les sessions parallèles nous obligent à devoir sauter certaines conférences. Heureusement, il y a toujours moyen de les revoir via le site de l'ASMS.

Juste un mot sur la ville. San Antonio possède un centre ville assez agréable. Nous avons bien entendu visité Alamo, siège de la fameuse bataille.

On se croirait un peu à Disneyland dans le

"downtown", relatif à l'architecture des bâtiments et au riverwalk. Pour avoir visité les quartiers est de la ville en bus, San Antonio n'est en fait pas trop éloigné de ce qu'on peut imaginer d'une grande métropole américaine à savoir un centre ville luxueux avec des quartiers populaires aux alentours.

En résumé, je dirais que cette participation à la 53

ème

ASMS Conférence a été pour moi une expérience enrichissante et réellement motivante.

Encore merci à la SFSM.

Sébastien Guillaumont

Université d'Évry-Val d'Essonne

(7)

Compte rendu de la journée SFSM-SFEAP

Une journée organisée conjointement par la SFSM et la SFEAP a eu lieu le 3 Février dernier et a eu pour thème les protéines membranaires. Dans ce contexte, divers conférenciers d’horizons différents ont ainsi planté le décor des avancées des recherches dans ce domaine. Le thème n’avait pas été choisi au hasard au vu du regain d’intérêt pour ces objets biologiques rétifs à toute analyse, autant par des méthodes biologiques que par la spectrométrie de masse.

Néanmoins, l’ensemble des conférenciers a montré que la mise au point de nouvelles méthodologies et la persévérance étaient payantes. Ainsi Sandrine Sagan nous a-t-elle démontré avec brio que l’alliance des techniques de biologie cellulaire, de biochimie et de spectrométrie de masse pouvait permettre d’identifier le site de fixation d’un substrat sur un récepteur membranaire, et d’aborder ensuite le mode de régulation de ce dernier.

Puis François Le Naour et Rémy Gibrat ont chacun établi que l’identification de protéines membranaires avec une approche protéomique après séparation par électrophorèse bidimensionnelle, ou à l’aide du couplage FPLC/gel d’électrophorèse monodimensionnel, permettait de nouvelles découvertes et l’obtention d’une meilleure vue du protéome membranaire.

Après la pause déjeuner, l’après-midi a commencé par la présentation, par Jean-Marie Schmitter, d’une étude topologique d’une ATPase membranaire par échanges hydrogène-deutérium et marquages chimiques. Cette conférence a reflété en particulier l’importance de l’étude des relations structure-fonction des protéines membranaires, qui trouve une application dans le

cadre du développement de nouveaux principes actifs à visée thérapeutique.

Par la suite, la présentation de Laurent Miguet a réconcilié un peu les "massistes" et les biologistes en montrant de nouveaux développements méthodologiques pour l’étude de ces objets biologiques, avec l’emploi de microparticules pour l’identification de protéines membranaires par protéomique.

Enfin, cette journée s’est terminée avec un orateur de choix pour l’étude des protéines membranaires, Thierry Rabilloud. Sa conférence a eu pour but de nous rappeler un peu toutes les difficultés rencontrées pour l’analyse de ces biomolécules, et qu’il ne faut pas oublier que l’étude au sens large des propriétés des protéines membranaires est l’enjeu de la biologie moderne.

Pour conclure, il suffira de mentionner le grand nombre de participants à cette journée thématique, plus de 130 personnes, pour démontrer son utilité et son impact.

Frédéric Halgand

(8)

X èmes Rencontres du Club Jeunes de la SFSM couplées à l’Ecole de Printemps

4-8 Avril 2005, Parc de Loisirs du Lac du Maine, Angers

Cette année, les Rencontres du CJSM se sont déroulées au mois d’Avril à Angers. Pour fêter leur dixième anniversaire, tous les membres des anciens bureaux du club ont été invités. Malheureusement peu d’entre eux ont pu faire le déplacement mais nous remercions vivement tous les présents qui ont su partager, pendant une après-midi, leurs différentes expériences professionnelles et humaines.

Le Parc de Loisirs du Lac du Maine se situe à quelques kilomètres du centre ville, dans un cadre bucolique et enchanteur. La salle de conférence, refaite à neuf, est prête à accueillir la soixantaine de participants (un record !) motivés pour approfondir leurs connaissances et faire de nouvelles rencontres.

Les cours ont porté cette année sur l’étude de l’énergie interne des ions (Jean-Claude Tabet), le couplage LC/MS (Bruno Le Bizec), la mobilité ionique (Philippe Dugourd) et la protéomique (Odile Schiltz). Tous les intervenants ont parlé avec passion et une grande maîtrise des sujets traités et nous ont montré la richesse et la diversité des thèmes abordés grâce à la spectrométrie de masse.

Après chaque cours, 3 à 5 jeunes nous ont présenté leurs travaux. La grande diversité des origines des participants ainsi que le renouvellement annuel des membres du club jeune sont les signes du dynamisme de notre association.

Les industriels, que nous pouvons remercier encore une fois pour leur participation financière, sans laquelle l’organisation des rencontres serait impossible, nous ont présenté leurs nouveautés technologiques en matière de chromatographie (UPLC par Waters et colonnes monolithiques en nanoLC par Dionex) et d’instrumentation (MALDI TOF-TOF par Bruker DALTONIQUE et API 5000 par Applied Biosystems).

L’après-midi récréative fut l’occasion pour beaucoup d’entre nous de visiter la ville d’Angers et en particulier son château médiéval transformé au cours des siècles en prison. Le centre-ville typique de l’Anjou, avec ses petites ruelles et ses maisons moyenâgeuses, est un lieu particulièrement paisible.

Le dîner de gala a été un moyen de dépaysement complet. Il s’est tenu dans une église transformée en restaurant médiéval ! Une fois tous transformés en pages, rois et reines, nous avons pu goûter à une cuisine d’inspiration médiévale et danser au son du tambourin et de la vielle à roue. Ce moment de détente a été un franc succès !

Ces Rencontres se sont donc déroulées sous les meilleurs auspices. Je tiens tout particulièrement à remercier Sylvie Fournier, notre correspondante locale, pour tout le travail d’organisation, nous lui devons beaucoup. Ce dixième anniversaire annonce, je l’espère, une longue vie au CJSM et n’hésitez pas à venir vous inscrire pour partager cette expérience enrichissante.

David Touboul, Trésorier du CJSM.

(9)

Infos

Deux nouvelles méthodes d’ionisation à pression atmosphérique

Des articles dans Chemical Engineering News en mars 2005 (1) ont attiré mon attention sur une nouvelle méthode d’ionisation à pression atmosphérique mise au point par Robert (« Chip ») CODY (JEOL USA), consistant à envoyer un gaz à l’état excité sur une surface. Durant la rédaction de la présente note, un article dans Analytical Chemistry, décrivant les multiples possibilités de cette méthode, a d’ailleurs paru (2). Un échange de mail avec Alain BRUNELLE à ce sujet m’a appris que Graham COOKS et coll. venaient de publier récemment un article sur une technique d’ionisation utilisant, de façon assez similaire, un faisceau de gouttelettes générées par électronébulisation comme méthode d’ionisation de surface à pression atmosphérique (3). Ces méthodes sont toutes deux supposées fonctionner à l’air libre sur des échantillons bruts ou préparés.

Le principe de la méthode proposée par R. B. CODY et coll. (2), appelée DART (Direct Analysis in Real Time), a été exposé fin janvier 2005 à la 17

ème

conférence Sanibel de spectrométrie de masse (4).

L’idée de ce type d’ionisation est née de discussions avec des scientifiques de l’armée US, sur la possibilité de mettre au point un détecteur pratique de substances dangereuses ou illicites. La lecture de la publication (2) montre que la mise au point a été faite en collaboration avec un laboratoire de l’armée américaine.

Pour résumer le principe de la méthode DART, une décharge électrique dans l’hélium ou l’azote à pression atmosphérique produit des atomes ou des molécules à l’état excité, qui sont envoyés sur la cible. Notons que

les ions sont éliminés du flux gazeux. Les atomes ou molécules neutres métastables agissent sur l’analyte.

Celui-ci peut être à l’état de vapeur, ou sur une surface sur laquelle on dirige le jet de gaz ionisant. En ce qui concerne l’ionisation des molécules à l’état gazeux, elle serait essentiellement provoquée par la réaction des états excités sur H

2

O, ou d’électrons secondaires sur O

2

, pour former respectivement des réactifs de protonation ou de déprotonation. Le mécanisme de désorption-ionisation DART des surfaces n’est pas décrit, mais une publication consacrée au(x) mécanisme(s) est annoncée. Les ions issus de la cible, qui sont donc produits à pression ambiante, sont dirigés vers l’orifice d’une interface de type ionisation à pression atmosphérique, genre cône

"skimmer". Dans le travail de CODY et coll. (2), l’analyseur de masse est un spectromètre à temps de vol permettant de mesurer les masses précises des ions. Une description simplifiée du principe et des applications est donnée dans ce document :

http://www.jeol.com/ms/docs/Pres_conf_DART.pdf ainsi que dans cet article de presse :

http://www.salemnews.com/reprint/dart/ .

La méthode "DESI" (Desorption Electrospray

Ionization), publiée récemment par Graham COOKS

et coll. (3) présente une certaine analogie avec le

DART. Cependant, comme son acronyme l’indique,

le DESI utilise les gouttelettes chargées et les ions

d'une source ESI fonctionnant avec des solvants purs

(sans soluté), tels que l’eau, les mélanges eau-

méthanol ou eau-acétonitrile, additionnés d’un acide,

etc. Ces particules chargées sont dirigées sur la surface

à analyser. Un mécanisme de désorption-ionisation de

(10)

type SIMS est invoqué. Les ions, formés par impact sur le matériau, sont dirigés vers un spectromètre type piège quadripolaire via une interface (ligne de transfert) permettant de passer de la pression atmosphérique à la pression interne du spectromètre.

Des spectres de masse ont été obtenus à partir de petites molécules polaires ou non, de peptides ou protéines,… et des états de charges positifs et négatifs, simples ou multiples, ont été observés. Un médicament a pu être détecté 50 minutes après la prise en effectuant l’analyse sur la peau de la personne. Toutes sortes de surfaces ont ainsi été testées. Si vous avez accès aux suppléments électroniques de Science, ne manquez pas de jeter un coup d’œil sur les belles photos, très parlantes, de l’additif à l’article sur le DESI.

Il y a donc effectivement une analogie dans les applications du DESI et du DART, puisqu’il s’agit essentiellement de désorption-ionisation de surface à pression atmosphérique. Qui plus est, il semblerait qu'il y ait une compétition entre les deux groupes cités, puisque les articles correspondants (2,3) montrent tous deux les possibilités de détection de médicaments ou de métabolites sur la peau humaine, de principes actifs d'un comprimé pharmaceutique, mais surtout d'explosifs et de drogues à partir de diverses surfaces.

Références et notes

(1) C&EN, March 7, 2005 p. 45 ; C&EN, March 28, 2005 p. 39-45, article sur la PITTCON® (27 février-4 mars 2005, Orlando, Floride) et le

« Gold Award » décerné.

(2) R. B. Cody, J. A. Laramée, H. Dupont Durst,

“Versatile New Ion Source for the Analysis of Materials in Open Air under Ambient Conditions”, Anal. Chem. 2005, 77, 2297-2302.

(3) Z. Takáts, J. M. Wiseman, B. Gologan, R. G.

Cooks, “Mass Spectrometry Sampling Under Ambient Conditions with Desorption Electrospray Ionization”, Science 2004, 306, 471- 473 ; voir aussi le supplément illustrant bien les applications.

(4) 17th Sanibel Conference on Mass Spectrometry, “Mass Spectrometry in Forensic Science and Counterterrorism, American Society for Mass Spectrometry”, Sanibel Island, Floride, 28 janvier- 1

er

février 2005.

Jean-François GAL Laboratoire de Radiochimie,

Sciences Analytiques et Environnement

Université de Nice-Sophia Antipolis

(11)

Les prochaines réunions Bibliographie

22

èmes

Journées Françaises de Spectrométrie de Masse 1

er

Symposium de Chimie et Biologie Analytiques, Montpellier, 26-29 septembre 2005

http://www.scba2005.com

23

èmes

Journées Françaises de Spectrométrie de Masse, Nantes, 11-15 septembre 2006

17

th

IMSC, Prague (République tchèque), 27 août-1

er

septembre 2006

http://www.imsc2006.org/

International Journal of Mass Spectrometry Vol.240 n°3 - Vol.241 n°1 - Vol.241 n°2-3 - Vol.242 n°1 - Vol.242 n°2-3- Vol.243 n°1 - Vol.243 n°2 - Vol.243 n°3

Rapid Communications in Mass Spectrometry Vol.19 n°2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Journal of Mass Spectrometry

Vol.40 n°1, 2, 3, 4, 5

Journal of the American Society for Mass Spectrometry Vol.1 n°1, 2, 3, 4, 5, 6

Mass Spectrometry Reviews Vol.24 n°2, 3, 4

European Journal of Mass Spectrometry Vol.10 n°6 - Vol.11 n°1

Nous vous rappelons que

European Journal of Mass Spectrometry, notre partenaire, propose des offres préférentielles d'abonnement aux

membres de la SFSM.

contact : Ian Michael [Ian@impublications.co.uk]

Marie-Helene.Taphanel@admp6.jussieu.fr

(12)

International Journal of Mass Spectrometry

Volume 240, Issue 3, Pages 169-331 (1 February 2005)

Mass Spectrometry of Biopolymers: From Model Systems to Ribosomes Edited by M.T. Bowers

Title/Editorial board • EDITORIAL BOARD Page i

Forward • EDITORIAL Page vii

Michael T. Bowers

The curved-field reflectron: PSD and CID without scanning, stepping or lifting • ARTICLE Pages 169-182

Robert J. Cotter, Serguei Iltchenko and Dongxia Wang

Structural motifs of DNA complexes in the gas phase • ARTICLE Pages 183-193

Jennifer Gidden, Erin Shammel Baker, Alessandra Ferzoco and Michael T. Bowers

Ultra-sensitive, high throughput and quantitative proteomics measurements • ARTICLE Pages 195-212

Jon M. Jacobs, Matthew E. Monroe, Wei-Jun Qian, Yufeng Shen, Gordon A. Anderson and Richard D. Smith

PLIMSTEX: a novel mass spectrometric method for the quantification of protein–ligand interactions in solution • ARTICLE

Pages 213-220

Mei M. Zhu, Raghu Chitta and Michael L. Gross Hydration of small peptides • ARTICLE Pages 221-232

Thomas Wyttenbach, Dengfeng Liu and Michael T. Bowers

Sequential bond energies of water to sodium glycine cation • ARTICLE Pages 233-248

S.J. Ye, R.M. Moision and P.B. Armentrout

Probing protein dynamics and function under native and mildly denaturing conditions with hydrogen exchange and mass spectrometry • ARTICLE

Pages 249-259 Igor A. Kaltashov

Insights into nucleic acid reactivity through gas-phase experimental and computational studies • ARTICLE

Pages 261-272 Jeehiun K. Lee

Is it biologically relevant to measure the structures of small peptides in the gas-phase? • ARTICLE

Pages 273-284

Perdita E. Barran, Nick C. Polfer, Dominic J. Campopiano, David J. Clarke, Patrick R.R.

Langridge-Smith, Ross J. Langley, John R.W. Govan, Alison Maxwell, Julia R. Dorin, Robert P.

Millar and Michael T. Bowers

Protein–protein interaction dynamics by amide H/2H exchange mass spectrometry • ARTICLE

Pages 285-290 Elizabeth A. Komives

Kinetic measurements of phosphoglucose isomerase and phosphomannose isomerase by direct analysis of phosphorylated aldose–ketose isomers using tandem mass

spectrometry • ARTICLE Pages 291-299

Hong Gao, Ye Chen and Julie A. Leary

Ion mobility–mass spectrometry: a new paradigm for proteomics • ARTICLE Pages 301-315

John A. McLean, Brandon T. Ruotolo, Kent J. Gillig and David H. Russell

Top-down, bottom-up, and side-to-side proteomics with virtual 2-D gels • ARTICLE Pages 317-325

Rachel R. Ogorzalek Loo, Richard Hayes, Yanan Yang, Frank Hung, Prasanna Ramachandran, Nuri Kim, Robert Gunsalus and Joseph A. Loo

Volume 241, Issue 1, Pages 1-88 (15 February 2005) Title/Editorial board • EDITORIAL BOARD

Page i

Wide dispersion multiple collector isotope ratio mass spectrometer • ARTICLE Pages 1-9

Anthony D. Appelhans, James E. Delmore and John E. Olson

Using electrospray ionization-mass spectrometry/tandem mass spectrometry and small molecules to study guanidinium–anion interactions • ARTICLE

Pages 11-23

Kevin Schug and Wolfgang Lindner

Femtosecond laser-induced dissociative ionization and Coulomb explosion of ethanol • ARTICLE

Pages 25-29

Jianxin Chen, Ri Ma, Haizhen Ren, Xia Li, Hong Yang and Qihuang Gong Bond strengths in POCl3, POCl2, and PSCl2 • ARTICLE

Pages 75-81

Kim C. Lobring, Catherine E. Check, Mary L. Boggs, Pamela R. Keating and Lee S. Sunderlin A novel approach for the determination of 238Pu by thermal ionization mass spectrometry (TIMS) using interfering element correction methodology • ARTICLE

Pages 83-88

S.K. Aggarwal and D. Alamelu

Volume 241, Issues 2-3, Pages 89-330 (1 March 2005) Special Issue in Honour of William L. Hase

Edited by M.T. Rodgers

Title/Editorial board • EDITORIAL BOARD Page i

Dedication page with photo • MISCELLANEOUS

(13)

Page iii

Forward • EDITORIAL Page vii

Michael T. Bowers

A celebration of the scientific and personal contributions of William L. Hase • EDITORIAL Pages ix-xiv

Mary T. Rodgers

Aerosol particle mass spectrometry with low photon energy laser ionization • ARTICLE Pages 89-97

David G. Nash, X. Frank Liu, Erin R. Mysak and Tomas Baer

Dissociation reactions of diatomic silver cations with small alkenes: experiment and theory • ARTICLE

Pages 99-108

Manuel J. Manard, Paul R. Kemper, Catherine J. Carpenter and Michael T. Bowers

Binding interactions of mono- and diatomic silver cations with small alkenes: experiment and theory • ARTICLE

Pages 109-117

Manuel J. Manard, Paul R. Kemper and Michael T. Bowers

Geometry optimization for the cylindrical ion trap: field calculations, simulations and experiments • ARTICLE

Pages 119-132

Guangxiang Wu, R. Graham Cooks and Zheng Ouyang The dissociation energy of Cl2O2+ • ARTICLE Pages 133-138

John M. Bailey, Changtong Hao, Brian J. Johnson and Lee S. Sunderlin

Exploring the potential energy surface of ion–molecule pairs by experiment and by theory:

acetaldehyde and methanol • ARTICLE Pages 75-85

Xian Wang and John L. Holmes

FT-ICR MS studies of ion-molecule reactions of Ru+ and Os+ with oxygen • ARTICLE Pages 87-94

Gerrit Marx, Achim Dretzke, Alexander Herlert, Werner Lauth, Hartmut Backe and Lutz Schweikhard

Volume 242, Issues 2-3, Pages 95-328 (1 April 2005) Isotope Ratio Measurements SI

Edited by Johanna S. Becker

Title/Editorial board • EDITORIAL BOARD Page i

Foreword • EDITORIAL Page 95

J. Sabine Becker

The development of multiple collector mass spectrometry for isotope ratio measurements

• ARTICLE Pages 97-115

Michael E. Wieser and Johannes B. Schwieters

Deciphering the iron isotope message of the human body • ARTICLE Pages 117-134

Thomas Walczyk and Friedhelm von Blanckenburg

Investigation of Cu-, Zn- and Fe-containing human brain proteins using isotopic-enriched

tracers by LA-ICP-MS and MALDI-FT-ICR-MS • ARTICLE Pages 135-144

J. Susanne Becker, Miroslav Zoriy, Carola Pickhardt, Michael Przybylski and J. Sabine Becker Progress in isotope analysis at ultra-trace level by AMS • REVIEW ARTICLE

Pages 145-160 Walter Kutschera

Recent developments in isotope ratio measurements by resonance ionization mass spectrometry • REVIEW ARTICLE

Pages 161-168

Klaus Wendt and Norbert Trautmann

Isotope ratio measurements by secondary ion mass spectrometry (SIMS) and glow discharge mass spectrometry (GDMS) • REVIEW ARTICLE

Pages 169-182 Maria Betti

Inductively coupled plasma mass spectrometry (ICP-MS) and laser ablation ICP-MS for isotope analysis of long-lived radionuclides • REVIEW ARTICLE

Pages 183-195 J. Sabine Becker

Measurement of plutonium isotope ratios in nuclear fuel samples by HPLC-MC-ICP-MS • ARTICLE

Pages 197-202

I. Günther-Leopold, J. Kobler Waldis, B. Wernli and Z. Kopajtic

Determination of 90Sr and Pu isotopes in contaminated groundwater samples by inductively coupled plasma mass spectrometry • ARTICLE

Pages 203-209

Miroslav V. Zoriy, Peter Ostapczuk, Ludwik Halicz, Ralf Hille and J. Sabine Becker

Multiple ion counting ICPMS double spike method for precise U isotopic analysis at ultra- trace levels • ARTICLE

Pages 211-215

Jonathan E. Snow and Jon M. Friedrich

Isotope dilution technique for quantitative analysis of endogenous trace element species in biological systems • REVIEW ARTICLE

Pages 217-223

Dirk Schaumlöffel and Ryszard Łobiński

Isotope dilution quantification of 200Hg2+ and CH3201Hg+ enriched species-specific tracers in aquatic systems by cold vapor ICPMS and algebraic de-convoluting • ARTICLE

Pages 225-231

Stefan Stürup, Celia Chen, James Jukosky and Carol Folt

Isotope ratios on transient signals with GC–MC–ICP-MS • ARTICLE Pages 233-242

Eva M. Krupp and Olivier F.X. Donard

ICP-MS-based tracing of metal sources and mobility in a soil depth profile via the isotopic variation of Sr and Pb • ARTICLE

Pages 243-250

T. Prohaska, W.W. Wenzel and G. Stingeder

Determination of the 87Sr/86Sr isotope ratio in USGS silicate reference materials by multi- collector ICP–mass spectrometry • ARTICLE

Pages 251-255

Lieve Balcaen, Isabel De Schrijver, Luc Moens and Frank Vanhaecke

An assessment of the accuracy of stable Fe isotope ratio measurements on samples with

(14)

organic and inorganic matrices by high-resolution multicollector ICP-MS • ARTICLE Pages 257-272

Ronny Schoenberg and Friedhelm von Blanckenburg

Laser ablation inductively coupled plasma mass spectrometry for direct isotope ratio measurements on solid samples • ARTICLE

Pages 273-280

Carola Pickhardt, Hans-Joachim Dietze and J. Sabine Becker

Lead isotope ratio measurements in geological glasses by laser ablation-sector field-ICP mass spectrometry (LA-SF-ICPMS) • ARTICLE

Pages 281-289

K.P. Jochum, B. Stoll, K. Herwig, M. Amini, W. Abouchami and A.W. Hofmann

Direct determination of halogens in powdered geological and environmental samples using isotope dilution laser ablation ICP-MS • ARTICLE

Pages 291-296

Sergei F. Boulyga and Klaus G. Heumann

Determination of uranium isotopic ratios in biological samples using laser ablation inductively coupled plasma double focusing sector field mass spectrometry with cooled ablation chamber • ARTICLE

Pages 297-302

M.V. Zoriy, M. Kayser, A. Izmer, C. Pickhardt and J.S. Becker

Absolute sulfur isotope amount ratios in two batches of high purity SO2 gas: sulfur isotope reference materials IRMM-2012 and IRMM-2013 • ARTICLE

Pages 303-308

S. Valkiers, T. Ding, K. Ruße, P. De Bièvre and P.D.P. Taylor

Determination of sulfur isotope abundance ratios for SI-traceable low sulfur concentration measurements in fossil fuels by ID-TIMS • ARTICLE

Pages 309-318

W. Pritzkow, J. Vogl, R. Köppen and M. Ostermann

Silicon isotope amount ratios and molar masses for two silicon isotope reference materials: IRMM-018a and NBS28 • CORRESPONDENCE

Pages 319-321

S. Valkiers, T. Ding, M. Inkret, K. Ruße and P. Taylor Volume 243, Issue 1, Pages 1-96 (1 May 2005) Title/Editorial board • EDITORIAL BOARD Page i

Gas-phase kinetics and catalytic reactions of small silver and gold clusters • REVIEW ARTICLE

Pages 1-29

Thorsten M. Bernhardt

Ion-molecule reactions in quadrupole ion trap mass spectrometry: implications for lightweight gas analysis • ARTICLE

Pages 31-39

Andrew K. Ottens, C. Richard Arkin, Timothy P. Griffin, Peter T. Palmer and W.W. Harrison Very high critical energy fragmentations observed in CID • ARTICLE

Pages 41-47

Ferenc Pollreisz, Ágnes Gömöry, Judit Sztáray, Péter Végh, László Drahos, András Kiss and Károly Vékey

A new high-pressure mass spectrometer with improved reaction temperature measurement • ARTICLE

Pages 49-62

Alexander Likholyot, Jamey K. Hovey and Terry M. Seward

Using chemical ionization mass spectrometry for detection of HNO3, HCl, and ClONO2 in the atmosphere • ARTICLE

Pages 63-70

T.P. Marcy, R.S. Gao, M.J. Northway, P.J. Popp, H. Stark and D.W. Fahey

A mass spectrometric study of glucose, sucrose, and fructose using an inductively coupled plasma and electrospray ionization • ARTICLE

Pages 71-84

Vivien F. Taylor, Raymond E. March, Henry P. Longerich and Christopher J. Stadey Secondary ion emission from CO2–H2O ice irradiated by energetic heavy ions: Part I.

Measurement of the mass spectra • ARTICLE Pages 85-93

L.S. Farenzena, V.M. Collado, C.R. Ponciano, E.F. da Silveira and K. Wien

Erratum to “Errors in the solutions of a set of equations representing an experimental system: a case study for the simultaneous determination of 13C/12C, 17O/16O and 18O/16O abundance ratios as CO2+” [Int. J. Mass Spectrom. 237 (2004) 135–148] • ERRATUM Pages 95-96

B.P. Datta

Volume 243, Issue 2, Pages 97-198 (15 May 2005) Title/Editorial board • EDITORIAL BOARD Page i

Intracluster ion–molecule reactions of Ti+ with ether clusters • ARTICLE Pages 97-104

Young-Mi Koo, Min-Kyung Kim and Kwang-Woo Jung

Infrared multiphoton dissociation spectroscopy of protonated N-acetyl-alanine and alanyl- histidine • ARTICLE

Pages 105-113

B. Lucas, G. Grégoire, J. Lemaire, P. Maître, F. Glotin, J.P. Schermann and C. Desfrançois A selected ion flow tube study of the reactions of a sequence of ions with amines • ARTICLE

Pages 115-120

Douglas M. Jackson, Nathan J. Stibrich, Nigel G. Adams and Lucia M. Babcock Photoion yield curves of Dy@C82 in the vacuum UV region • ARTICLE Pages 121-125

Koichiro Mitsuke, Takanori Mori, Junkei Kou, Yusuke Haruyama, Yasuhiro Takabayashi and Yoshihiro Kubozono

Kinetics of secondary ion complexes in O2 +CH3CN and Xe +CH3CN systems: Formation of nonprotonated ion complexes of acetonitrile • ARTICLE

Pages 127-134

P.S. Vinogradov, D.M. Borisenko, A. Hansel, J. Taucher, E.E. Ferguson and W. Lindinger Association and charge transfer reactions of Xe + and O2 + with acetonitrile • ARTICLE Pages 135-140

P.S. Vinogradov, D.M. Borisenko, A. Hansel, J. Taucher, E.E. Ferguson and W. Lindinger A laminar and turbulent ion flow reactor for studying ion/molecule reactions at variable pressures and temperatures • ARTICLE

Pages 141-149

V. Catoire, E. Michel, C. Guimbaud, D. Labonnette and G. Poulet

Headspace screening of fluid obtained from the gut during colonoscopy and breath analysis by proton transfer reaction-mass spectrometry: A novel approach in the diagnosis

(15)

of gastro-intestinal diseases • ARTICLE Pages 151-154

M. Lechner, H.P. Colvin, C. Ginzel, P. Lirk, J. Rieder and H. Tilg

Characteristics of dynamic alignment for diatomic and linear triatomic molecules in intense femtosecond laser fields • ARTICLE

Pages 155-161

Jianxin Chen and Xuefang Li

A sensitive negative-ion electrospray ionization mass spectrometry detection for metallothionein in tris(hydroxymethyl)aminomethane acetate buffer • ARTICLE Pages 163-169

Jin-Can Shen, Su-Ge Lu, Zhi-Xia Zhuang, Xiao-Ru Wang and Frank S.C. Lee Electron impact ionization of glycolaldehyde • ARTICLE

Pages 171-176

Sylwia Ptasińska, Stephan Denifl, Paul Scheier and Tilmann D. Märk

Applications, features, and mechanistic aspects of liquid water beam desorption mass spectrometry • ARTICLE

Pages 177-188

B. Abel, A. Charvat, U. Diederichsen, M. Faubel, B. Girmann, J. Niemeyer and A. Zeeck Ionization/dissociation processes in some alkyl iodides induced by strong picosecond laser beam • ARTICLE

Pages 189-198

P. Siozos, S. Kaziannis, C. Kosmidis and A. Lyras Volume 243, Issue 3, Pages 199-298 (1 June 2005) Title/Editorial board • EDITORIAL BOARD Page i

GC–MS studies on degradation of copper phthalocyanine sheet polymer • ARTICLE Pages 199-204

B.N. Achar, G.M. Fohlen, K.S. Lokesh and T.M. Mohan Kumar

Mass spectral and theoretical characterisation of non-symmetric Mo(V) dithiolene complexes • ARTICLE

Pages 205-214

Hélène Lavanant, Catherine Fressigné, Corine Simonnet-Jégat, Rémi Dessapt, Alain Mallard, Francis Sécheresse and Nicole Sellier

A detailed comparison of calculated and measured electron-impact ionization cross sections of atoms using the Deutsch–Märk (DM) formalism • ARTICLE

Pages 215-221

H. Deutsch, P. Scheier, S. Matt-Leubner, K. Becker and T.D. Märk

Mass spectrometry, photoelectron spectroscopy, and quantum chemical studies of fluorofullerene dianions • ARTICLE

Pages 223-230

I.N. Ioffe, S.M. Avdoshenko, O.V. Boltalina, L.N. Sidorov, K. Berndt and J.M. Weber

Binding of molecular oxygen and alkenes to coordinatively unsaturated bipyridinium metal complexes in the gas phase • ARTICLE

Pages 231-239

Steen Brøndsted Nielsen, Åse Marit L. Øiestad, Gustav Bojesen and Einar Uggerud

H2S-CIMS: Theoretical calculations of the energies and structures of secondary ions in the ion source • ARTICLE

Pages 241-247

Axel Patrick Ligon and Siegmar Gäb

Ring opening fragmentations of ionized cyclohexylamines • ARTICLE Pages 249-255

Sung-Seen Choi and Hun-Young So

Gas-phase C S bond cleavage and crown opening versus nitrogen heterocycle loss from RuII complex ions with 1,4,7,10-tetrathiacyclododecane and bidentate diimines • ARTICLE

Pages 257-268

Raul A. Izquierdo, Cristina M.F. Barros, Francisco M.L. Amado, M. Graça O. Santana-Marques, A.J. Ferrer-Correia, J. Madureira, Teresa M. Santos and Vitor Félix

Direct atmospheric pressure chemical ionisation ion trap mass spectrometry for aroma analysis: Speed, sensitivity and resolution of isobaric compounds • ARTICLE

Pages 269-277

Lionel Jublot, Robert S.T. Linforth and Andrew J. Taylor

Experimental and computational study of the gas-phase interactions between lead(II) ions and two pyrimidic nucleobases: Uracil and thymine • ARTICLE

Pages 279-293

Sébastien Guillaumont, Jeanine Tortajada, Jean-Yves Salpin and Al Mokhtar Lamsabhi

Rapid Communications in Mass Spectrometry

Volume 19, Issue 2, Pages 83-296 (30 January 2005) Research Article

Gas chromatography/ion trap mass spectrometry applied for the determination of polybrominated diphenyl ethers in soil (p 83-89)

Dongli Wang, Zongwei Cai, Guibin Jiang , Ming Hung Wong, Wai Kwok Wong

Simultaneous determination of beta-blocking agents and diuretics in doping analysis by liquid chromatography/mass spectrometry with scan-to-scan polarity switching (p 90-98) K. Deventer, P. Van Eenoo, F. T. Delbeke

The analysis of high explosives by liquid chromatography/electrospray ionization mass spectrometry: multiplexed detection of negative ion adducts (p 99-104)

John A. Mathis, Bruce R. McCord

The effect of sulfate- 18O upon on-line sulfate- 34S analysis, and implications for measurements of 33S and 33S (p 105-107)

Simon R. Poulson

Application of tandem mass spectrometry combined with gas chromatography to the routine analysis of ethyl carbamate in stone-fruit spirits (p 108-112)

Dirk W. Lachenmeier, Willi Frank, Thomas Kuballa

Dissociation of gas-phase dimeric complexes of lactic acid and transition-metal ions formed under electrospray ionization conditions; the role of reduction of the metal ion (p 113-120)

(16)

M. Ravi Kumar, S. Prabhakar, M. Kiran Kumar, T. Jagadeshwar Reddy, M. Vairamani

Determination of inorganic chlorine stable isotopes by continuous flow isotope ratio mass spectrometry (p 121-127)

Orfan Shouakar-Stash, Robert J. Drimmie, Shaun K. Frape

Quantitative determination of fluvastatin in human plasma by gas chromatography/negative ion chemical ionization mass spectrometry using [ O ]-fluvastatin as an internal standard (p 128-132)

18 2

Hans Jörg Leis, Werner Windischhofer

Initial velocity distributions of ions generated by in-flight laser desorption/ionization of individual polystyrene latex microparticles as studied by the delayed ion extraction method (p 133-146)

César Costa Vera, Achim Trimborn, Klaus-Peter Hinz, Bernhard Spengler

A method for routine quantitation of urinary 8-hydroxy-2 -deoxyguanosine based on solid- phase extraction and micro-high-performance liquid chromatography/electrospray ionization tandem mass spectrometry (p 147-152)

Laura Sabatini, Anna Barbieri, Marco Tosi, Aldo Roda, Francesco Saverio Violante

A simple method for the characterization and quantification of soy isoflavone metabolites in the serum of MMTV-Neu mice using high-performance liquid chromatography/electrospray ionization mass spectrometry with multiple reaction monitoring (p 153-161)

Sheila Morandi, Daniela Locati, Francesca Ferrario, Giulia Chiesa, Anna Arnoldi A matrix-assisted laser desorption/ionization mass spectrometry study of the non- enzymatic glycation products of human globins in diabetes (p 162-168)

A. Lapolla, M. Tubaro, D. Fedele, R. Reitano, N. C. Aricò, E. Ragazzi, R. Seraglia, S. Vogliardi, P.

Traldi

Use of quadrupole time-of-flight mass spectrometry in the elucidation of unknown compounds present in environmental water (p 169-178)

María Ibáñez, Juan V. Sancho, Óscar J. Pozo, Wilfried Niessen, Félix Hernández

Characterization of phenolic acids and flavonoids in dandelion (Taraxacum officinale WEB.

ex WIGG.) root and herb by high-performance liquid chromatography/electrospray ionization mass spectrometry (p 179-186)

Katrin Schütz, Dietmar R. Kammerer, Reinhold Carle, Andreas Schieber

A sheath-flow nanospray interface for capillary electrophoresis/mass spectrometry (p 187- 192)

Charles C. Liu, Jianzhong Zhang, Norman J. Dovichi

Ketosteroid profiling using Girard T derivatives and electrospray ionization tandem mass spectrometry: direct plasma analysis of androstenedione, 17-hydroxyprogesterone and cortisol (p 193-200)

David W. Johnson

Fast gas-phase hydrogen/deuterium exchange observed for a DNA G-quadruplex (p 201- 208)

Valérie Gabelica, Frederic Rosu, Matthias Witt, Gökhan Baykut, Edwin De Pauw

Probing the interaction of kojic acid antibiotics with iron(III) chloride by using electrospray tandem mass spectrometry (p 209-212)

Putty-Reddy Sudhir, Hui-Fen Wu, Zi-Cong Zhou

Applications of a matrix-assisted laser desorption/ionization orthogonal time-of-flight mass spectrometer. l. Metastable decay and collision-induced dissociation for sequencing peptides (p 213-220)

Suzanne Ackloo, Alexandre Loboda

Orthogonal trap time-of-flight mass spectrometer using a collisional damping chamber

(p 221-226)

Yuichiro Hashimoto, Izumi Waki, Kiyomi Yoshinari, Tsukasa Shishika, Yasushi Terui

Report on three aliphatic dimethylarsinoyl compounds as common minor constituents in marine samples. An investigation using high-performance liquid

chromatography/inductively coupled plasma mass spectrometry and electrospray ionisation tandem mass spectrometry (p 227-235)

Jens J. Sloth, Erik H. Larsen, Kåre Julshamn

Determination of N/N-isomer ratio of alkyl (guaninyl)acetates by electrospray ionization tandem mass spectrometry (p 236-240)

9 7

Györgyi Ferenc, Zoltán Kele, Lajos Kovács

Protein open-access liquid chromatography/mass spectrometry (p 241-249)

Wendy L. White, Craig D. Wagner, John T. Hall, Erin E. Chaney, Bindu George, Karen Hofmann, Luke A. D. Miller, Jon D. Williams

A novel liquid chromatography/tandem mass spectrometry based depletion method for measuring red blood cell partitioning of pharmaceutical compounds in drug discovery (p 250-254)

Shaoxia Yu, Shelly Li, Hua Yang, Frank Lee, Jing-Tao Wu, Mark G. Qian Published Online: 17 Dec 2004

Oxidized carbon nanotubes as matrix for matrix-assisted laser desorption/ionization time-of- flight mass spectrometric analysis of biomolecules (p 255-260)

Shi-fang Ren, Yin-long Guo

Using a simple high-performance liquid chromatography separation and fraction collection methodology to achieve compound-specific isotopic analysis for dissolved organic compounds (p 261-268)

Mark Marschner, Paul Middlestead, Ian D. Clark

Top-down analysis of protein isoprenylation by electrospray ionization hybrid quadrupole time-of-flight tandem mass spectrometry; the mouse T protein (p 269-274)

Hidetoshi Kassai, Yoshinori Satomi, Yoshitaka Fukada, Toshifumi Takao

Determination of type B fumonisin mycotoxins in maize and maize-based products by liquid chromatography/tandem mass spectrometry using a QqQ mass spectrometer

(p 275-282) linear ion trap

Angelo Faberi, Patrizia Foglia, Elisabetta Pastorini, Roberto Samperi, Aldo Laganà Mass spectrometric decompositions of copper complexes with esters and amides of nicotinic acid (p 283-286)

Aleksandra Borowiak-Resterna, Rafa Fra ski, Karolina Klonowska, Andrzej Olszanowski Letter to the Editor

Differentiation between sulphated and phosphated carbohydrates in low-resolution matrix- assisted laser desorption/ionization mass spectra (p 287-288)

David J. Harvey, George R. Bousfield

Signal enhancement in matrix-assisted laser desorption/ionization by doping with Cu(II) chloride (p 289-291)

Maxim Dashtiev, Vladimir Frankevich, Renato Zenobi

Synthesis and electrospray ionization mass spectra of dinucleotide thiophosphoramidates (p 292-296)

Changxue Lin, Hua Fu, Yufen Zhao

Volume 19, Issue 3, Pages 297-428 (15 February 2005) Research Article

Development of a method for simultaneous determination of eflucimibe and its three major

(17)

metabolites in rat plasma by liquid chromatography/electrospray tandem mass spectrometry: a preliminary study (p 297-302)

Nathalie Mesplet, Philippe Morin, Jean-Paul Ribet

The inactivation of phospholipase A by scalaradial: a biomimetic study by electrospray mass spectrometry (p 303-308) 2

Maria Chiara Monti, Agostino Casapullo, Raffaele Riccio, Luigi Gomez-Paloma Determination of lincomycin and tylosin residues in honey by liquid chromatography/tandem mass spectrometry (p 309-316)

Thomas S. Thompson, Donald K. Noot, Jane Calvert, Stephen F. Pernal

Reactions of (di)manganese carbonyl ions with 1,4,7-trimethyl-1,4,7-triazacyclononane (Me TACN) in the gas phase (p 317-322)3

Eric S. E. van Beelen, Steen Ingemann

Hydropyrolysis as a preparative method for the compound-specific carbon isotope analysis of fatty acids (p 323-325)

Mark A. Sephton, Will Meredith, Cheng-Gong Sun, Colin E. Snape

Atmospheric-pressure laser ionization: a novel ionization method for liquid chromatography/mass spectrometry (p 326-336)

M. Constapel, M. Schellenträger, O. J. Schmitz, S. Gäb, K. J. Brockmann, R. Giese, Th. Benter A method for carbon stable isotope analysis of methyl halides and chlorofluorocarbons at pptv concentrations (p 337-342)

Marie E. Archbold, Kelly R. Redeker, Simon Davis, Trevor Elliot, Robert M. Kalin

Carbon isotope analyses of cellulose using two different on-line techniques (elemental analysis and high-temperature pyrolysis) - a comparison (p 343-348)

Kay Knöller, Tatjana Boettger, Stephan M. Weise, Matthias Gehre

Matrix-assisted ultraviolet laser desorption/ionization time-of-flight mass spectrometry of - (1 3), -(1 4)-xylans from Nothogenia fastigiata using nor-harmane as matrix (p 349- 358)

Yuko Fukuyama, Adriana A. Kolender, Masae Nishioka, Hiroshi Nonami, María C. Matulewicz, Rosa Erra-Balsells, Alberto S. Cerezo

An automated system for stable isotope and concentration analyses of CO from small atmospheric samples (p 359-362)

2

Andrew J. Schauer, Michael J. Lott, Craig S. Cook, James R. Ehleringer

On the formation of conjugated linoleic acid diagnostic ions with acetonitrile chemical ionization tandem mass spectrometry (p 363-368)

Anthony L. Michaud, Peter Lawrence, Richard Adlof, J. Thomas Brenna

The carbon isotope composition of CO respired by trunks: comparison of four sampling

methods (p 369-374) 2

C. Damesin, C. Barbaroux, D. Berveiller, C. Lelarge, M. Chaves, C. Maguas, R. Maia, J.-Y.

Pontailler

Quantitative Fourier transform ion cyclotron resonance mass spectrometry - the determination of creatinine by isotope dilution mass spectrometry (p 375-380) Tony Bristow, Peter Stokes, Gavin O'Connor

Characteristic fragmentation behavior of some glucuronide-type triterpenoid saponins using electrospray ionization tandem mass spectrometry (p 381-390)

Bin Li, Zeper Abliz, Guangmiao Fu, Meijun Tang, Shishan Yu

Positive and negative ion chemistry of the anesthetic halothane (1-bromo-1-chloro-2,2,2- trifluoroethane) in air plasma at atmospheric pressure (p 391-396)

Ester Marotta, Elisabetta Bosa, Gianfranco Scorrano, Cristina Paradisi

Halogeno-substituted 2-aminobenzoic acid derivatives for negative ion fragmentation studies of N-linked carbohydrates (p 397-400)

David J. Harvey

Stable isotopically labeled internal standards in quantitative bioanalysis using liquid chromatography/mass spectrometry: necessity or not? (p 401-407)

Ellen Stokvis, Hilde Rosing, Jos H. Beijnen

Development of a liquid chromatography/electrospray tandem mass spectrometry assay for the quantification of apicidin, a novel histone deacetylase inhibitor, in rat serum: application to a pharmacokinetic study (p 408-414)

Beom Soo Shin, John Kim, Chi Ho Yoon, Chul Hwan Kim, Eun Hye Park, Jeung-Whan Han, Sun Dong Yoo

Determination of pharmaceutical compounds in aqueous dimethyl sulfoxide by electrospray ionization mass spectrometry (p 415-423)

Virginia Borges, Jack Henion Letter to the Editor

Electrophoretic ion migration directly to probe can concentrate charged analyte species for matrix-assisted laser desorption/ionization mass spectrometry (p 424-428)

Zhi-hong Cheng, Yue-bo Wang, Yin-long Guo

Volume 19, Issue 4, Pages 429-588 (28 February 2005) Research Article

Electrospray ionization tandem mass spectrometry of model peptides reveals diagnostic fragment ions for protein ubiquitination (p 429-437)

Maria R. Esteban Warren, Carol E. Parker, Viorel Mocanu, David Klapper, Christoph H. Borchers Differential adduction of proteins vs. deoxynucleosides by methyl methanesulfonate and 1- methyl-1-nitrosourea in vitro (p 438-448)

Fagen Zhang, Michael J. Bartels, Lynn H. Pottenger, B. Bhaskar Gollapudi

Implications of enzymatic, acidic and thermal hydrolysis of DNA on the occurrence of cross- linked melphalan DNA adducts (p 449-454)

Bart Van den Driessche, Filip Lemière, Erwin Witters, Walter Van Dongen, Eddy L. Esmans Isotope analysis of hydrocarbons: trapping, recovering and archiving hydrocarbons and halocarbons separated from ambient air (p 455-460)

M. Pupek, S. S. Assonov, J. Mühle, T. S. Rhee, D. Oram, C. Koeppel, F. Slemr, C. A. M.

Brenninkmeijer

Benzene-assisted atmospheric-pressure chemical ionization: a new liquid

chromatography/mass spectrometry approach to the analysis of selected hydrophobic compounds (p 461-469)

Chiara Perazzolli, Ines Mancini, Graziano Guella

Tandem mass spectra of transition-metal ion adducts of glycosyl dithioacetals; distinction among stereoisomers (p 470-476)

K. P. Madhusudanan, Brijesh Kumar, Pallavi Tiwari, Soni Kamlesh Madhusudan, A. K. Misra A selective unsaturated hydrocarbon subtraction technique for stable carbon isotopic analysis of atmospheric methyl chloride, methyl bromide, and C2 C saturated hydrocarbons using continuous-flow isotope ratio mass spectrometry (p 477-483)5 Daisuke D. Komatsu, Urumu Tsunogai, Junko Yamaguchi, Fumiko Nakagawa

Ionization and fragmentation of N-linked glycans as silver adducts by electrospray mass spectrometry (p 484-492)

David J. Harvey

Analysis of tetracyclines in honey by high-performance liquid chromatography/tandem mass spectrometry (p 493-502)

Références

Documents relatifs

(“information documentaire” OR “information et documentation” OR “specialiste ID” OR “specialistes ID” OR “specialiste I+D” OR “specialistes I+D” OR “sciences

Restauration de terres dégradées dans la vallée du au Niger: une expérience réussie en matière de gestion participative de ressources naturelles fragiles.. Kader Mohamed

Every algorithm for generating elementary circuits known thus far, belongs to one of the four methods; namely, the Cycle Vector Space Methods; the Search and

signal regions are due to the size of the eµ data sample in CR-FS, used to provide the flavour-symmetric background estimate, the combined systematic uncertainty in the same

selon les pratiques paysannes (T01, T02) et selon deux options de gestion intégrée de la fertilité des sols (T1, T2) à Léo dans le Centre-Ouest du Burkina Faso.. Le symbole (×)

Cependant la prise en charge par un diabétologue est plus et/ou un anesthési ste seul - médico-chirurgicale adéquate. Cependant l'âge influence d'autant moins le

The other respiratory ma- noeuvres such as Valsalva, apnoea after end of expiration, apnoea after end of inspiration, and free breathing all yielded similar ratios, but were