• Aucun résultat trouvé

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Ultimate Frisbee

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Ultimate Frisbee"

Copied!
54
0
0

Texte intégral

(1)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur

le Ultimate Frisbee

Andrée-Anne Chevalier

École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur Février 2003

(2)

Table des matières

Page 1.0 Introduction a 3

1.1 Le Frisbee a 3 1.1.1 Pourquoi le Frisbee vole-t-il? a 4 1.2 Le Ultimate a 5

2.0 Le jeu a 7 2.1 L’esprit du jeu a 7 2.2 Le jeu – expliqué simplement a 7 2.3 Frisbee réglementaire a 10

3.0 Les techniques de lancer a 11 3.1 Le revers a 12 3.2 Le coup droit a 14 3.3 Lancers alternatifs a 16 3.3.1 Le « hammer » a 16 3.3.2 Le « scoober » a 16 3.3.3 Le déroulé a 17 3.3.4 Les courbes a 17 3.4 Attraper le disque a 18

4.0 Stratégies offensives a 19 4.1 Les lignes (stack) a 21 4.2 Déjouer la défensive zone a 22

5.0 Stratégies défensives a 23 5.1 Couverture homme à homme a 25 5.2 Défense Zone a 27 6.0 Les autres sports de disque a 29

Annexe a 31 A. Règles d’Ultimate 10e édition a 31 Bibliographie a 57

(3)

1.0 Introduction

1.1 Le Frisbee

Tout débuta en 1871, année où William Russel Frisbie, pâtissier, fonde la Connecticut’s Frisbie Pie Company. Il emballait toutes ses tartes dans des moules en acier à bord relevé.

Dans les années 40, les étudiants sur le campus de l’université Yale, client de la Frisbie Pie Company, chahutaient à la fin des repas et se lançaient les moules à tarte.

Quelques années plus tard, Walter Morrison, un étudiant nostalgique de Yale décida en 1948 de construire un disque en plastique dessiné précisément pour le vol. Il le baptisa le « Pluto Platter » et il fut commercialisé dès 1951 par la compagnie de jouets Wham-O.

En 1954 eut lieu à l’Université Dartmouth le premier tournoi d’un sport de disque, le « Guts », sport toujours populaire aujourd’hui.

En 1959, un an après la fermeture de la Frisbie Pie Company, Wham-O enregistre le nom de Frisbee pour ses disques, nom que les étudiants des universités lui avaient déjà attribué depuis longtemps.

Finalement, en 1960 la compagnie Wham-O crée l'association internationale de Frisbee. D'un simple jeu, le Frisbee est devenu un sport à part entière, avec ses règles, ses compétitions et ses clubs.

(4)

1.1.1 Pourquoi le Frisbee vole-t-il?

Le Frisbee a beaucoup évolué depuis sa naissance sous forme d’assiette à tarte. Essentiellement, un Frisbee est une aile qui tourne sur elle-même. Elle tient en l’air par action aérodynamique et a une stabilité gyroscopique. Les rainures sur le Frisbee ont été ajoutées en 1964 par Ed Headrick, et permettent de mieux diriger la trajectoire du disque, ce qui rend les passes plus précises.

L’effet aérodynamique

Le disque se déplace en séparant l’air par son tranchant. Le côté inférieur du tranchant étant arrondi, l’air poussé vers le dessous du disque le pousse vers le haut par réaction. Le trajet de l’air passant au- dessus du disque étant plus long que celui passant en dessous, il se crée au-dessus du Frisbee une zone de basse pression qui l’aspire vers le haut

L’effet gyroscopique

Le disque tournant sur lui-même à grande vitesse, il se stabilise sur son plan de rotation, assurant sa stabilité durant son vol. La suspension reliée à l’effet aérodynamique s’exerce surtout à l’avant d’un objet se déplaçant dans l’air; l’effet de gyroscope maintient l’assiette du disque et la rotation fait que la force de suspension s’exerce successivement sur chaque partie de la tranche du disque.

Lors d’un long lancer, le déplacement du disque assure sa suspension par effet aérodynamique et sa rotation le maintien stable dans l’air. Lorsque le frottement de l’air ralentit le Frisbee, la suspension aérodynamique disparaît graduellement. Le Frisbee descend alors vers le sol en maintenant sa stabilité si sa rotation est toujours suffisante.

(5)

1.2 Le Ultimate

Le Ultimate est apparu en 1967 ; c’est un sport qui a été développé par les élèves de la Colombia High School à Maplewood dans le New Jersey. Leur objectif était de créer un sport nouveau se référant aux valeurs originales de l’olympisme, soient le pacifisme, l’entente entre les peuples et l’esprit sportif. Les premières parties se jouaient entre les membres du conseil étudiant et le personnel du journal de l’école. Ces étudiants, menés par Joel Silver et David Leiwant, ont écrit les premiers règlements officiels du Ultimate. Trente ans plus tard, le Ultimate est joué par environ 150,000 joueurs dans une cinquantaine de pays à travers le monde. Plusieurs associations et fédérations nationales promouvoient aujourd’hui ce sport sans cesse grandissant.

Chaque année, des championnats du monde se déroulent en alternance : le championnat des clubs et le championnat par nation. Différents tournois inter-ligues, régionaux et nationaux se déroulent aussi.

Il y a différentes catégories de tournois, qui déterminent le genre des équipes. Tout d’abord, une équipe de Ultimate standard est composée de 4 hommes et de 3 femmes. C’est avec cette

composition d’équipe que l’on joue dans les Juniors, âgées de moins de 18 ans et dans les Masters, âgés de 30 ans et plus. On a aussi créé une division, sans âge déterminé, où la mixité est

obligatoire : les Coeds. Il y a aussi des tournois Open, c’est-à-dire où la composition des équipes est libre. Dans ce genre de tournois, on retrouve souvent une division femme, et une pour les hommes.

Par contre, une équipe masculine peut compléter ses rangs avec des femmes, c’est au choix des joueurs.

Au Québec, plusieurs ligues ont vu le jour à Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et Repentigny. Chez nos voisins d’Ontario, le Ultimate est plus présent; la ligue d’Ottawa — Carleton comprenait 300 équipes et 3700 joueurs en 2001.

Qu’est-ce que le Ultimate ?

Le Ultimate est un mélange intéressant de plusieurs sports tels le soccer, le football et le basket-ball.

C’est un sport d’équipe sans contact qui exige de l’endurance, de la rapidité et de l’agilité. Il permet de faire jouer des groupes mixtes dans un sport de grand terrain. Le jeu se déroule sans arbitre. En fait, il y en a 14 sur le terrain : les joueurs revendiquent eux-mêmes les infractions au règlement, ce qui incite le respect mutuel ainsi que l’intégrité. Chaque participant est ainsi responsable de son

comportement et il est même possible d’appeler des fautes contre soi-même. Le Ultimate repose sur un système d’honneur et de fair-play. L’esprit du jeu est donc très important et c’est ce qui permet de pratiquer ce sport sans arbitre. Toute faute qui pourrait être associée de près ou de loin à un

comportement antisportif est interdite. Finalement, il n’y a pas de pénalités dans le Ultimate, car les fondateurs du sport ont fait le pari que personne ne violerait intentionnellement le règlement. Et ça fonctionne!

(6)

2.0 Le jeu

2.1 L’esprit du jeu

Le Ultimate est un sport basé sur le fair-play, l’esprit sportif. Le respect des joueurs est essentiel au bon déroulement d’une partie. Les règlements interdisent tout comportement antisportif par des fautes qui peuvent être appelées par tous les joueurs impliqués sur le terrain. Il n’y a aucun arbitre, donc tous les litiges sont réglés entre les joueurs concernés, sinon les capitaines peuvent intervenir, mais tout se fait dans un esprit de jeu. Il n’y a pas de sanction contre les fauteurs, mais plutôt un système qui permet de continuer la partie en agissant avec ce qui aurait dû se passer si la faute n’avait pas été commise. C’est son atmosphère plus amicale qui rend le sport du Ultimate unique et tellement agréable!

3 façons d’apporter plus d’esprit dans vos parties :

1) Encouragez les bons jeux des deux équipes. Un bel attrapé en est un, quelle que soit l’équipe du joueur. Et si un joueur commet une erreur et est mécontent de sa performance, il est aussi possible de le motiver : « Bel essai! »

2) Présentez-vous à l’autre équipe sur le terrain. Souhaitez-leur une bonne chance. Il est même agréable de faire l’échauffement ensemble.

3) Maintenez une attitude positive tout au long de la partie. Vous pouvez perdre 11-2, mais souvenez-vous que le Ultimate est avant tout un jeu. Et vous pouvez perdre avec style, esprit et classe!

2.2 Le jeu – la base

Le terrain

Rectangulaire, le terrain mesure 110 mètres de longueur et 35 mètres en largeur. Les zones de but sont situées aux deux extrémités du terrain et mesurent chacune 23 mètres de profondeur.

Les équipes

Le nombre de coéquipiers sur le jeu peut varier selon si on joue à l’intérieur ou à l’extérieur. Les normes sont de sept joueurs par équipe et il y a une possibilité de diminution à cinq joueurs lorsqu’on joue dans un gymnase, où le terrain est parfois plus petit et où les murs imposent des limites

infranchissables. Les équipes peuvent être mixtes, le nombre de participants de chaque sexe varie selon les ligues, les tournois, car les femmes sont parfois difficiles à recruter. Les équipes doivent toujours s’entendre sur ce point avant le début de la partie.

(7)

Le début du jeu

Chaque jeu débute par un lancer d’engagement, où les deux équipes sont dans leur zone de but.

L’équipe en possession du Frisbee le lance et l’équipe qui reçoit se retrouve en attaque. Le jeu se termine lorsqu’une des deux équipes marque un point.

Le compte d’un point

Pour marquer un point, il faut faire la réception d’une passe dans la zone de but adverse. Il est impossible faire cavalier seul, parce qu’on ne peut se déplacer avec le disque. Le Ultimate favorise donc l’esprit de solidarité. Le jeu recommence avec un autre lancer d’engagement. À chaque point, les équipes changent de camp et c’est celle qui a compté un point qui remet le disque en jeu.

L’équipe défensive

Le but de cette équipe est d’empêcher l’équipe offensive de compléter ses passes et d’ainsi marquer un point. Il doit y avoir un joueur de défensif qui couvre le lanceur de l’offensive afin de faire le décompte du temps, c’est le marqueur. Il ne peut y avoir qu’un seul défenseur sur le lanceur, ce qui laisse une liberté de manœuvre au possesseur du disque.

L’équipe offensive

Les joueurs de cette équipe tentent de se démarquer pour recevoir des passes et faire avancer le disque.

Le passage du disque

Celui-ci peut être lancé dans toutes les directions à un équipier. Le passeur ne peut en aucun cas se déplacer avec le Frisbee, il doit établir un pied de pivot stable, comme au basket-ball. Le joueur qui a le disque en sa possession a dix secondes pour lancer (8 en intérieur). C’est le marqueur, joueur défensif, qui fait le décompte. Si personne ne couvre le passeur, il dispose du temps qu’il veut pour faire une passe, et le décompte ne peut être amorcé que par un joueur de l’équipe adverse situé à moins de trois mètres du passeur.

Perte de possession

Si l’équipe offensive commet une erreur (passe incomplète, interception, sortie du jeu) et que le Frisbee n’est pas attrapé par un ses joueurs à l’intérieur des limites du terrain, l’équipe perd possession du disque et se retrouve en défense; les rôles sont inversés.

Substitutions

Les changements de joueurs s’effectuent entre chaque point. Il ne peut y avoir un changement en milieu de jeu que s’il y a un blessé, au quel cas on le remplace sur le jeu.

(8)

Durée d’une partie

Une partie régulière prend fin lorsqu’une équipe gagne, soit lorsqu’elle a atteint un pointage donné, avec un minimum de deux points d’écart. Habituellement, on joue des parties de 15 ou de 21. Il y a une mi-temps à 8 ou à 11 points. Pendant les tournois, on peut aussi imposer une limite de temps.

Dans ce cas, on termine le point en cours et c’est l’équipe qui a accumulé le plus de points qui l’emporte.

Temps morts

Une équipe a droit à deux ou trois temps morts par demie, selon ce qui a été entendu dans la ligue.

Auto-arbitrage

Habituellement, lorsqu’il y a un désaccord entre les joueurs, ils doivent s’entendre entre eux en discutant. À la limite, si le problème s’envenime, les capitaines de chaque équipe peuvent intervenir.

Aucun contact

Le Ultimate est un sport qui interdit tout contact entre les joueurs. S’il y a contact, une faute peut être appelée.

Fautes

Les fautes sont appelées par le fauteur ou par le joueur brimé. L’appellation d’une faute arrête le jeu, tous les joueurs doivent rester en position. Les personnes concernées doivent s’entendre. Il est possible de contester une faute. Si tel est le cas, le dernier jeu est repris. Si, par contre, le joueur fautif reconnaît son erreur, on tente de reprendre en simulant que l’erreur n’a pas eu lieu. Par exemple, si la faute a empêché l’attaquant de recevoir correctement une passe, le disque est réputé avoir été attrapé et on continue le jeu.

L’esprit

Au Ultimate, le jeu compétitif est permis, mais jamais au détriment du respect des adversaires et du plaisir à jouer. Le « fair-play » et l’esprit sportif sont les deux mots d’ordre qui ne doivent jamais être oubliés au cours d’une partie.1

1 Pour plus de détails sur ces aspects, voir « Les règles du Ultimate 10e édition » en annexe

(9)

2.3 Disque réglementaire

Le Frisbee pour jouer au Ultimate possède certaines caractéristiques particulières, et c’est une convention internationale. Ainsi, tout le monde joue avec le même disque. Tout d’abord, le poids du Frisbee doit être de 175 grammes. De plus, la taille du disque est de 28 centimètres de diamètre.

Finalement, la couleur peut être variable, mais les capitaines doivent s’entendre avant le début de la partie sur le disque à utiliser. Le Frisbee doit être le même tout au long de la partie, à moins de bris qui pourrait rendre le disque dangereux à utiliser.

(10)

3.0 Les techniques de lancer

Il y a plusieurs façons de tenir le disque. En fait, c’est à chacun de trouver la façon avec laquelle il se sent le plus à l’aise.

Points d’importance pour les lancers

Pour chacune des techniques, il y a certains points qui se répètent et qui sont très importants pour assurer un bon lancer. Tout d’abord, le coup de poignet. Il est essentiel, car il assure la rotation, donc la stabilité du disque. Il faut donner un coup de poignet sec qui le fera suffisamment tourner. Puis, il y a la force vers l’avant, qui détermine la distance parcourue par le Frisbee. On ajoute à ça l’angle du disque par rapport au sol, qui détermine si la trajectoire sera rectiligne ou tournera. Plus on lance avec de la force pour faire une longue passe, plus il faut pencher le disque vers le sol. Finalement, il faut faire attention au point de relâche, car il détermine la direction générale du lancer.

Il y a une infinité de façons de lancer un Frisbee. Les joueurs doivent être capables de lancer le disque à gauche comme à droite – leurs couvreurs bloquent facilement un des deux côtés, mais jamais les deux.

Comme au basket, étant donné qu’il est impossible de se déplacer avec le disque, le passeur doit établir un pied de pivot2.

Pour contourner le couvreur, le lanceur doit presque toujours lancer en extension. Les feintes sont permises!

Les deux lancers principaux sont le revers et le coup droit. Pour un droitier, le revers se fait à gauche du corps et le coup droit à sa droite. Le revers est le lancer « classique » du Frisbee.

Dans les pages suivantes, les directives sont données pour les droitiers. Pour les gauchers, il suffit d’inverser les sens…

2 Voir annexe, règles IID et XIII B

(11)

3.1 Le revers

Le revers est le premier lancer de base, le premier enseigné lorsqu’on apprend le Frisbee. Il peut être très puissant. Il est très utilisé en partie, autant pour les longues que pour les courtes passes.

La prise La position Le mouvement

La prise

Le pouce est placé sur le dessus du Frisbee, l’index est allongé le long de la tranche du disque et les trois autres doigts sont repliés sur le rebord interne du Frisbee. Deux prises alternatives sont illustrées ci-dessous. Il ne faut pas serrer trop fort!

Prise alternative A Prise alternative B

Les positions avec l’index à l’extérieur sont plus faciles à diriger. La prise A permet une plus grande stabilité, mais moins de force. La prise B, pour sa part, permet plus de force pour de longues passes, mais moins de contrôle sur la direction. C’est la prise la plus populaire chez les joueurs d’expérience.

La position

Le lanceur se met de côté par rapport à sa cible. La ligne imaginaire reliant les deux pieds du joueur (ligne médiane) doit atteindre la cible. Pour plus de stabilité, il est conseillé d’écarter les jambes et pour une plus grande souplesse, de plier les genoux. Le joueur (droitier) doit avoir le bras devant lui, replié derrière, à gauche. Son poignet doit être fléchi. Il faut que le poids soit sur la jambe arrière. Il ne

(12)

faut pas que le bras qui tient le Frisbee soit parallèle au sol, mais bien légèrement incliné pour que le disque ait un angle (environ 45°). .

Le mouvement

Lors de l’exécution du lancer, le joueur déplie le bras en poussant le disque vers l’avant, puis il doit arrêter son élan aux deux tiers de sa course et fouetter avec son poignet pour transférer au disque une rotation importante avant de le lâcher. Pour une plus grande précision, il est préférable de continuer le mouvement avec le bras après avoir lancé le disque. Tout en réalisant l’enchaînement de base, il faut transférer le poids vers l’avant, ce qui donnera davantage de force à la passe. Pour plus de puissance, le mouvement peut débuter par une rotation du tronc et des épaules.

Quelques trucs d’entraînement pour les débutants

? Au début, pratiquer avec une cible à courte distance et accroître la distance graduellement.

? Pratiquer en gardant le bras tendu (pas de pli du coude)

? Pratiquer en faisant dos à la cible

? Pratiquer en lançant vers des cibles situées à gauche ou à droite de la ligne médiane.

? Lorsque l’on veut « pousser » davantage le Frisbee, il a souvent tendance à se retourner vers la droite et à « casser » son vol. En vol, le côté qui n’est pas tenu lors du lancer (le côté gauche) cherche à remonter. Ce mouvement est d’autant plus marqué lorsque le disque est lancé fort. Pour compenser, il faut tenir le disque penché vers la gauche avant le lancer.

(13)

3.2 Le coup droit

Le coup droit est le second lancer de base. Les joueurs doivent l’apprendre rapidement, car les défenseurs repèrent facilement ceux qui ont de la difficulté à l’effectuer! Ce lancer est souvent associé aux sports de disque : les amateurs ne contrôlent habituellement que le revers… La technique est plus difficile, car la position n’est pas très naturelle, mais une fois acquis, le coup droit offre un grand éventail de possibilités. Il est aussi puissant que le revers et est utilisé autant pour les courtes que pour les longues passes.

La prise du coup droit, une fois maîtrisée, sert de base à plusieurs des lancers alternatifs, par exemple le « hammer » ou le « scoober » décrits plus loin.

La prise La position Le mouvement

La prise

Le pouce est placé sur le dessus du Frisbee, le majeur est allongé le long de la tranche intérieure du disque et l’index est déployé. L’annulaire et l’auriculaire sont repliés et ne touchent pas au disque.

Deux positions alternatives sont illustrées ci-dessous.

Prise alternative A Prise alternative B

La prise avec l’index déployé vers le centre du disque assure un bon équilibre horizontal du disque et est la première prise apprise par les débutants. Les prises A et B permettent une plus grande

(14)

extension du poignet et ainsi une meilleure rotation du disque. La prise A conserve un certain contrôle horizontal qui est absent dans la prise B. Parfois moins précises, les prises A et B sont davantage utilisées pour les longues passes.

La position

La position générale est très différente de celle adoptée pour le revers. Tout d’abord, le lanceur se met face à sa cible, avec l’épaule gauche même légèrement en avant (pour les droitiers). Les jambes restent écartées et les genoux pliés. Au contraire du revers, le poignet est fléchi vers l’extérieur et la rotation se fait dans l’autre sens. Le bras est plié, le coude vers le bas et fait un angle de 30 degrés avec le corps. Le joueur doit avoir le bras tourné derrière lui, à droite, avec le poignet en extension complète.

Le mouvement

Avec cette passe, la distance parcourue avec le bras est plus petite, donc la force vient principalement du poignet et du corps. Le joueur avance légèrement l’avant-bras en donnant un coup sec du poignet.

Le point de relâche est très important et nécessite un ajustement, car étant plus proche, une petite erreur de distance peut fausser complètement la passe. Le déplacement du poids de l’arrière vers l’avant peut aussi donner de la puissance au lancer. Il est important de noter que ce lancer peut être réalisé en utilisant uniquement le coup de poignet. Le mouvement vient renforcer le lancer, mais est facultatif pour une courte passe. Pour plus de puissance, comme pour le revers, le mouvement peut débuter par une rotation du tronc et des épaules.

Quelques trucs d’entraînement pour les débutants

? Au début, pratiquer avec une cible à courte distance et accroître la distance graduellement.

? C’est le poignet qui doit faire ce lancer. On peut le pratiquer en gardant le bras complètement immobile, le coude collé au corps..

? Pratiquer en lançant vers des cibles situées à sa gauche ou à droite sans tourner le tronc.

? Lorsque l’on veut « pousser » davantage le Frisbee, il a souvent tendance à se retourner vers la gauche et à « casser » son vol. En vol, le côté qui n’est pas tenu lors du lancer (le côté droit) cherche à remonter. Ce mouvement est d’autant plus marqué lorsque le disque est lancé fort. Pour compenser, il faut tenir le disque penché vers la droite avant le lancer.

(15)

3.3 Les lancers alternatifs

Il y a un nombre infini de façons de lancer. Soyez créatifs!

3.3.1 Le « hammer »

La prise

La prise est la même que pour un coup droit.

La position

Le lanceur se met face à sa cible, le pied gauche légèrement avancé. Le bras est replié et le Frisbee est tenu près de l’épaule droite, derrière la tête.

Le mouvement

Le joueur recule l’épaule droite et effectue son lancer en déployant le bras au- dessus de la tête. Le mouvement doit se terminer par un coup sec du poignet.

Le disque débute son vol presque à la verticale, puis se tourne sur le dos.

Le lancer courbe toujours vers la droite. Il faut donc compenser en lançant à gauche. Il faut lancer très en hauteur.

Note : Le hammer est un lancer très impressionnant, mais peu précis, difficile à réaliser et à attraper.

3.3.2 Le « scoober »

La prise

La prise est la même que pour un coup droit.

La position

Le lanceur se met face à sa cible, le pied droit légèrement avancé. Le bras est replié et le Frisbee est tenu au-dessus de l’épaule gauche, près du visage.

Le mouvement

Le joueur donne simplement un coup de poignet et lance le disque « à

l’envers ». Le bras ne bouge pratiquement pas pour ce lancer. Le lancer courbe toujours vers la droite. Il faut donc compenser en lançant à gauche.

Note : Le scoober est un lancer rapide et difficile à intercepter, mais aussi délicat à attraper.

(16)

3.3.3 Le déroulé

La prise

La prise est le contraire du revers : le pouce est placé sous le rebord du Frisbee, l’index est allongé le long de la tranche du disque et les trois autres doigts sont dépliés sur le dessus du disque.

La position

Le lanceur se met face à sa cible, le pied gauche avancé. Le bras est allongé vers l’arrière et le poignet est plié au maximum.

Le mouvement

Le joueur ramène le bras vers l’avant, le stoppe aux deux tiers de sa course et donne un coup sec du poignet. Le lancer courbe toujours vers la gauche. Il faut donc compenser en penchant le disque vers la droite avant le lancer.

Note : Un déroulé bien effectué donne une rotation maximale au disque et une très grande stabilité.

3.3.4 Les courbes

Des courbes sont possibles avec tous les types de lancers, il s’agit seulement d’incliner le disque, il glissera en vol et tournera du côté où il est penché par rapport au sol. En partie, les courbes sont beaucoup utilisées pour déjouer le couvreur. Avec des passes précises, les courbes peuvent aussi éviter des interceptions, puisque le disque monte plus haut.

(17)

3.4 Attraper le disque

Les passes ne servent qu’à une chose : être attrapées! Idéalement, il ne faut pas ralentir pour

attraper : ça donne le temps à votre couvreur de vous rattraper. Voici quelques façons de recevoir une passe dépendamment d’où se trouve le disque. Il est important de prendre en note que d’autres techniques plus spectaculaires sont possibles. Par contre, dans une partie de Ultimate, il est plus important de ne pas laisser tomber le Frisbee, et donc il est préférable d’employer une méthode avec laquelle vous êtes à l’aise et plus sûre.

Attrapée au-dessus des épaules

– Technique préférée – le coin-coin : on pince le disque entre le pouce (au-dessous) et les autres doigts (au-dessus).

– Le danger – On peut faire rebondir le disque sur la paume avant de le saisir.

– Chaque fois que c’est possible, on utilise les deux mains, mais l’attrapée peut se faire avec une ou deux mains.

Attrapée au niveau du tronc

– Technique préférée – la crêpe : on attrape le disque entre les paumes des deux mains.

Idéalement, le joueur se place sur la trajectoire du disque pour l’arrêter avec son tronc s’il glisse entre ses mains.

– Alternative – le crocodile : on colle les poignets pour arrêter le disque avec les paumes avant de le saisir entre les mains.

– On peut aussi utiliser la technique du coin-coin à une ou deux mains, surtout si le disque est à la limite de notre portée.

Attrapée au niveau des jambes

– Technique préférée – le coin-coin renversé : on pince le disque entre le pouce (au-dessus) et les autres doigts (au-dessous).

– Le danger – On peut faire rebondir le disque sur la paume avant de le saisir.

– En théorie, un attrapé à deux mains est préférable, mais à ce niveau on doit souvent se limiter à une main.

(18)

4.0 Stratégies offensives

Pour marquer des points, il faut attaquer la zone adverse. Les joueurs offensifs doivent avancer sur le terrain pour recevoir une passe. Il est utile de déterminer des régions d’attaque pour que tous les joueurs ne se dirigent pas dans la même section du terrain. Généralement, on divise l’équipe de 7 joueurs en trois sous-groupes : 3 passeurs, qui font les premières passes et construisent le jeu, 2

« centre » qui prennent la relève et transitent le Frisbee jusqu’aux 2 joueurs « zone » qui sont plus près de la zone de but adverse et qui sont responsables de marquer les points.

Tout d’abord, pour chaque passe, les lanceurs ont 10 secondes pour lancer3. Par contre, il est très important de ne pas s’en faire avec le décompte et de prendre son temps; il faut faire abstraction du marqueur et se concentrer sur le jeu à faire. En outre, il ne faut pas omettre d’établir un pied pivot qui ne devra en aucun cas être déplacé4.

Ensuite, il est conseillé de rechercher un contact visuel avec le receveur avant tout lancer et de communiquer : le passeur peut faire des signes ou des demandes à ses joueurs pour qu’ils puissent bien se placer sur le terrain. De plus, une courte passe « sûre » est toujours préférable à une longue passe incertaine qui pourrait faire perdre la possession du disque à votre équipe. Néanmoins, si le décompte est très avancé et qu’aucun joueur offensif n’a réussi à se démarquer, il est préférable de dégager le disque le plus loin possible pour éloigner l’autre équipe qui prendra alors la position offensive.

Finalement, lorsque le jeu se déroule près de la zone de but, il est important de garder l’espace relativement dégagé : si tous les joueurs sont en même temps dans la zone pour recevoir la passe, et qu’avec eux se trouvent les couvreurs de chacun, la passe sera très difficile à effectuer. Il est

préférable d’y entrer et si la passe est impossible, de ressortir afin de libérer la surface pour les autres coéquipiers.

3 Voir annexe, règle XIV C

4 Voir annexe, règle XIII D

(19)

Les feintes

Les attaquants doivent décrire des courses qui les démarquent de leur couvreur. Idéalement, ils doivent se dégager et courir vers le joueur en possession du disque en ayant leur couvreur derrière eux. Ils sont alors des cibles intéressantes pour le passeur. Pour ce faire, les joueurs peuvent avoir recours à des stratégies. Il y a trois principaux types de feintes : les changements de direction, les changements de vitesse et les courbes. Les changements de direction doivent être radicaux; il s’agit de planter un pied dans le sol et d’effectuer un virage rapide sans que le couvreur puisse s’y attendre.

Ainsi, le défenseur se retrouve derrière le receveur qui peut attraper la passe. À cette technique, il est possible d’ajouter un changement de vitesse, une accélération notable, qui prendra elle aussi le couvreur par surprise. La combinaison de ces deux techniques peut être très efficace. Enfin, la technique des courbes est la plus utilisée dès les premières parties par les débutants. Il s’agit de courir vers le fond du terrain et de revenir en traçant une courbe. Le seul inconvénient de cette méthode est qu’un couvreur expérimenté réussira à se placer entre le passeur et le receveur, empêchant ainsi la passe.

(20)

4.1 La ligne

La ligne est la technique la plus élémentaire de l’attaque. Elle est utilisée pour dégager de l’espace, c’est-à-dire qu’elle permet de créer 2 sections libres dans lesquelles le disque peut être lancé. Une fois la position adoptée, les attaquants doivent effectuer tour à tour des courses vers l’une ou l’autre des sections. Ensuite, s’ils ne reçoivent pas de passe, ils doivent retourner rapidement à l’arrière de la ligne pour dégager le terrain.

Les attaquants quittent la ligne un à la fois, tour à tour. Le second joueur doit bien attendre que le précédent ait libéré la place avant de s’y diriger, sinon le joueur défensif peut nuire à la passe.

Chaque attaquant doit tenter de se libérer de son couvreur. Ainsi, le lanceur doit lancer DEVANT le receveur, de façon à ce qu’il poursuive sa course et attrape la passe sans ralentir. Dès qu’une passe a été complétée, le lanceur doit se mettre en mouvement pour devenir lui-même un receveur potentiel.

Quand un joueur a attrapé une passe, l’ensemble de la ligne doit reculer et rester formé pour maintenir les couvreurs au centre du terrain. Si le compte avance et que le passeur n’a toujours pas d’opportunité de faire une bonne passe, un attaquant peut aller se placer derrière lui pour recevoir une courte passe arrière. Ces passes sont très utiles pour garder possession du disque. Le nouveau passeur a de nouveau 10 secondes complètes pour effectuer sa passe.

Les joueurs se positionnent en ligne sur le terrain pour dégager deux sections libres.

Un joueur peut effectuer une course vers l’une ou l’autre des sections libres.

(21)

4.2 Déjouer la défensive zone

Position de la défense Stratégie de l’offensive

Une des techniques de défense décrite plus loin consiste à serrer le passeur avec trois joueurs défensifs en formant une « coupe ». Le règlement stipule qu’un seul couvreur peut être à moins de 3 mètres du passeur (règle XIV D). Ceci n’empêche pas deux autres joueurs de se placer à 3 mètres et de limiter sensiblement les options du lanceur. Pour se tirer d’affaire, l’équipe attaquante a quelques options : un attaquant peut entrer dans la coupe et recevoir une courte passe, le passeur peut effectuer un lancer au-dessus de la tête et faire passer le disque en lob au dessus de ses couvreurs, ou il peut effectuer une courte passe arrière vers un joueur dégagé.

La passe arrière est de loin la méthode la plus sûre. On la combine avec un lancer croisé d’un côté à l’autre du terrain. Le nouveau receveur bénéficie alors de quelques secondes de liberté complète avant que la coupe ne se reforme autour de lui.

L’attaquant 1 fait donc une passe à l’attaquant 2 qui fait immédiatement suivre le disque à l’attaquant 3. Si ce dernier n’effectue pas rapidement une passe, les défenseurs s’approchent pour reformer la coupe autour de lui. L’attaquant 1 garde sa position et l’attaquant 2 se glisse derrière le passeur. On est alors prêt à effectuer de nouveau une combinaison arrière – croisé vers l’attaquant 1.

En bref, pour se sortir d’une défensive en coupe, il faut surtout de la patience. Les attaquants 1 et 3 auront tour à tour 2 ou 3 secondes pour effectuer une passe avant vers un des autres attaquants. Il faut refaire l’opération arrière – croisé tant que l’un ou l’autre n’est pas en position d’effectuer une passe avant efficace. Les autres attaquants doivent effectuer des courses courtes pour se démarquer en faisant coïncider leur disponibilité avec le moment où un passeur a le disque en sa possession.

Si un attaquant se glisse dans la coupe, il peut perturber sensiblement le travail des défenseurs. Il doit cependant prendre garde de ne pas nuire à son passeur…

(22)

5.0 Stratégies défensives

L’objectif principal de la défense est d’intercepter ou simplement d’empêcher la réception d’une passe pour provoquer un revirement.

Un joueur qui en couvre un autre est son couvreur. Plus précisément, le joueur qui couvre l’attaquant en possession du disque (le passeur) est le marqueur.

Le marqueur

Le marqueur joue un rôle primordial et a plusieurs tâches. Primo, c’est lui qui effectue le compte qui limite le temps dont le passeur dispose pour effectuer sa passe. Il doit donc rejoindre le passeur et initier le compte dans les plus brefs délais. Secundo, en se positionnant à gauche ou à droite du passeur, le marqueur peut lui bloquer l’accès à une bonne partie du terrain. On appelle cela « forcer » le jeu d’un côté ou de l’autre. Cette technique facilite grandement le travail des autres défenseurs.

Tertio, il doit avertir ces coéquipiers du côté du jeu où le jeu est forcé en le leur criant. Quarto, pour que les défenseurs n’aient pas à se détourner des attaquants qu’ils couvrent pour surveiller le disque, le marqueur doit crier « Hop! » lorsque le disque a été lancé. Encore une fois, ceci facilite

considérablement le travail des autres défenseurs. Quinto, il doit surveiller le point de pivot du passeur : s’il est déplacé, il peut appeler une faute « marché ».

Les erreurs à éviter :

– Chercher à empêcher le joueur de faire la passe. Vous vous déplacez ainsi constamment, libérant tour à tour les deux côtés du terrain pour le passeur. Le marqueur doit choisir de quel coté il force et ne plus se déplacer.

– Ne pas annoncer la force : si vos joueurs ne connaissent pas le côté vers lequel vous obligez le lancer à passer, cela devient inutile.

– Mauvaise force : si vous annoncez une force, mais que vous ne la maintenez pas, la passe peut être faite du côté fermé et alors le receveur a le terrain ouvert devant lui.

– Oublier d’appeler « Hop » lorsque le lancer est fait.

– Oublier de compter!

Forcer le jeu

Les interceptions du marqueur sont très rares. Cette tâche consiste plutôt à essayer de fermer un côté du terrain au passeur pour limiter la zone de réception potentielle. On force le lanceur à faire une passe d’un côté du terrain. Pour ce faire, le marqueur peut se placer à un angle d’environ 45°.

(23)

Quand le marqueur force d’un côté du terrain, il doit le signaler aux autres joueurs de son équipe pour qu’ils connaissent l’endroit vers où le Frisbee devrait se diriger. Dans ce cas, il peut utiliser deux termes :

– Home, qui représente le côté du terrain où sont déposés les équipements et où sont situés les bancs des joueurs

– Away, qui désigne le côté opposé.

Les revirements

La défense a pour but de provoquer un revirement pour prendre possession du disque. Bien qu’un revirement puisse survenir de plusieurs façons5, le plus souvent il est causé par une passe

incomplète. Lorsqu’une passe est incomplète et que le disque est sur le sol, il n’est pas toujours bon que ce soit le joueur le plus proche qui le ramasse. Si aucun receveur potentiel n’est disponible, le joueur le plus près du disque peut avoir avantage à se placer lui-même en position de réception et de laisser un de ses coéquipiers lui faire une passe. Certains joueurs sont plus habiles en réception qu’en lancer, ils ont donc avantage à laisser ces coéquipiers effectuer les passes. Attention! Si un attaquant touche un disque immobile au sol, il doit le saisir lui-même et faire une passe.

Quelques trucs

? Il faut initier rapidement le compte pour presser le passeur à effectuer un lancer.

? Communication : si le joueur que vous couvrez vous échappe, vous pouvez demander de l’aide à vos coéquipiers – ou même parfois échanger le joueur que vous couvrez avec un autre défenseur.

? Il faut éviter les fautes : il ne faut pas toucher au passeur ni nuire à son mouvement de lancer. Il ne faut pas non plus toucher au disque tant qu’il est en possession du passeur.

? N’essayez pas inutilement de vous emparer du Frisbee lors des passes de l’offensive adverse. Contentez-vous de rabattre le disque au sol, car en tentant de l’attraper, vous pouvez le faire remonter et permettre à un attaquant de le saisir!

? Se lamenter lorsque l'on a échappé le disque en réception est une erreur à éviter : pendant ce temps le joueur que vous couvrez a eu le temps de filer!

Vous devez passer en mode « défensive » rapidement.

5 Voir annexe, règle XII C

(24)

5.1 Couverture homme à homme

Ce type de défense est celui utilisé le plus fréquemment. Chaque défenseur choisit un attaquant avant le lancer d’engagement et, pour le reste de ce jeu, les défenseurs conservent les mêmes joueurs. La stratégie consiste à suivre le plus près possible son joueur déterminé afin de l’empêcher d’attraper le disque. Idéalement, on doit rester entre lui et le passeur.

Les défenseurs (sauf le marqueur)

Le principe de base est la course. S’il y a un côté fermé, il faut se placer légèrement du côté ouvert de l’attaquant , afin d’avoir une avance s’il fait une tentative de réception. La meilleure position est entre votre joueur et le passeur. Il ne faut pas quitter le joueur des yeux. Ne surveillez pas le disque; le marqueur annoncera « Hop » lorsqu’il sera en jeu. Quand le « Hop » est appelé, regardez votre joueur! Vous verrez dans son regard si le disque se dirige vers vous. Alors, et seulement alors, vous pourrez regarder la trajectoire du disque pour tenter de bloquer la passe.

Sur le schéma, les noirs effectuent une défensive homme à homme contre les blancs. Le marqueur (joueur noir 1) force le jeu à la droite du passeur; le jeu est donc fermé à gauche. Conséquemment, les autres défenseurs couvrent leurs joueurs à droite.

(25)

Les erreurs à éviter

– Couvrir du mauvais côté : si vous êtes du côté fermé, vous donnez un avantage au joueur que vous couvrez.

– Couvrir de loin : ne vous laissez pas distancer par votre joueur.

– Si vous êtes loin du passeur, ne regardez pas le disque trop vite après le « Hop ». Surveillez le regard de votre joueur.

– Renoncer : si votre joueur vous a distancé, vous pourrez le rattraper s’il doit s’arrêter ou même revenir vers vous pour attraper la passe.

– Mal choisir votre joueur en début de point : si vous sélectionnez un joueur trop rapide pour vous, vous ne rendez service à personne.

– Ne pas avertir vos coéquipiers lorsque vous vous faites distancer.

– Si votre joueur vient de capter une passe près de la zone de but et qu’un attaquant libre vous dépasse, laissez tomber votre joueur et couvrez l’autre attaquant! Un passeur seul ne peut rien faire si son unique cible est couverte. Par contre, un passeur couvert avec une cible découverte peut faire à peu près ce qu’il souhaite!

(26)

5.2 Défense Zone

En opposition avec la couverture homme à homme, dans la défensive zone, les défenseurs ne surveillent pas un attaquant, mais plutôt une aire du jeu. Trois joueurs forment un coupe autour du passeur, trois autres couvrent le centre du terrain et un seul défenseur couvre la longue passe et coordonne le déplacement de l’ensemble. On appelle ce jeu la défensive 3-3-1. Les trois joueurs qui forment la coupe doivent suivre le disque. Si une passe est effectuée, la coupe doit se déplacer rapidement et se repositionner autour du nouveau passeur.

Cette défensive requiert beaucoup de talent de la part des trois joueurs formant la coupe. Ces joueurs doivent se déplacer beaucoup et rapidement de part et d’autre du terrain. S’ils ne couvrent pas rapidement le passeur, ce dernier a la partie facile, plusieurs attaquants n’étant pas tout à fait couverts.

(27)

Le jeu doit toujours être forcé vers le centre du terrain puisque c’est là que se trouvent les autres défenseurs. Les joueurs 4, 5 et 6 effectuent une couverture homme à homme de tout joueur qui pénètre dans leur zone de couverture. Ils doivent cependant le laisser aller lorsqu’il quitte cette zone sinon ils laissent une zone non couverte au centre du terrain. Le joueur défensif 7 est le coordinateur.

Il couvre la longue passe et dirige les joueurs 4, 5 et 6 qui ont une moins bonne perspective globale du jeu que lui.

La défensive zone nécessite beaucoup de discipline. Bien effectuée, elle est moins essoufflante pour les joueurs qui ne font pas partie de la coupe. Ce type de défense est plus fréquemment utilisé par mauvais temps, ou contre une équipe qui possède plusieurs bons passeurs. Il incite l’autre équipe à faire plus de passes courtes, favorisant ainsi les erreurs.

Un avantage de la défensive zone est lorsqu’il y a perte de possession. L’équipe défensive se retrouve alors en attaque, et l’autre équipe prend un certain temps avant de se placer en position de défensive. Ceci peut entraîner des jeux plus faciles, car il y aura beaucoup de joueurs découverts lors du revirement. Par contre, dans des niveaux très élevés de compétitions de Ultimate, on préfère la couverture homme à homme à la défensive zone, puisqu’une équipe expérimentée réussira à déjouer la défensive et à en tirer profit.

(28)

6.0 Les autres sports de disque

Le Ultimate n'est qu'une des nombreuses disciplines se pratiquant avec un Frisbee. Les sports de disques sont nombreux et très différents les uns des autres.

Golf Frisbee

Ce sport débuta peu de temps après la création du Frisbee. Officiellement, on y joue depuis 1974, année durant laquelle Ed Headrick instaura le premier terrain permanent. Le golf Frisbee se joue sur un terrain de golf où les trous ont été remplacés par des corbeilles et des cibles.

Plusieurs facteurs ont rendu le golf Frisbee très apprécié : il est accessible à tous, même aux plus jeunes, il se pratique à l’extérieur dans les parcs et est très agréable en famille ou entre amis. C’est un sport qui n’est pas trop exigeant physiquement, mais qui nécessite tout de même une grande

précision. On retrouve aussi des tournois de golf Frisbee et des ligues pour les joueurs qui désirent se mesurer à d’autres et qui veulent se perfectionner. C’est un sport populaire partout à travers le monde!

Aujourd’hui, on retrouve même des joueurs professionnels de golf Frisbee.

« Double disc court »

Le « double disc court » est un sport inspiré du tennis dans lequel deux équipes de deux joueurs s’affrontent. On y joue avec deux disques différents. Il y a deux courts, chacun défendu par une équipe. Les deux disques sont lancés en même temps et échangés par les équipes. Il y a plusieurs façons de marquer des points, par exemple lorsque le Frisbee touche le sol dans le court de l’équipe adverse et y reste, quand l’autre équipe touche les deux disques simultanément et lorsqu’un disque touche le sol hors de l’aire de jeu. Habituellement, une partie se déroule en un ou plusieurs sets de 15 points.

Dog frisbee

Sur le même principe que le lancer de la balle, le dog Frisbee est une compétition maître/chien où le maître lance un disque et le chien doit l’attraper et le rapporter.

Le maximum time aloft

Le but de cette discipline est de lancer le Frisbee afin qu’il reste le plus longtemps suspendu dans les airs et d’ensuite le rattraper d’une main. La difficulté se situe autant dans le lancer que dans l’attrapé, puisqu’il faut se trouver à l’endroit où le Frisbee s’arrêtera.

(29)

Le freestyle

Discipline spectaculaire qui consiste à jongler avec un ou plusieurs disques, tel un artiste dans un grand cirque.

Lancer – Course – Rattraper (Throw run and catch)

Comme l’indique si clairement son nom, le but de ce sport est de lancer le Frisbee, de courir et d’ensuite rattraper le disque le plus loin possible de son point de départ. C’est une compétition qui se pratique seul et qui est très exigeante.

Distance

Une autre compétition intéressante, qui pourrait se comparer au lancer du disque : il s’agit de lancer un Frisbee le plus loin possible.

Le Guts

Sport d’équipe qui fit son apparition bien avant le Ultimate, le Guts est un jeu simple et divertissant.

Deux équipes de 5 joueurs forment une « barrière » humaine et doivent bloquer les lancers de

l’équipe adverse. Le but est de lancer le Frisbee au-delà de cette frontière. Pour neutraliser le lancer, il faut attraper le disque ou le rabattre.

(30)

Annexe

Ultimate Players Association Les règles du Ultimate

10

ème

édition

Comité des règlements 2000-2001

Traduit par Raymond Chevalier

Frisbee Ultime Lanaudière

Révisé par Lorne Beckman

Association de Ultimate de Montréal

(31)

Préface

L’objectif de ces règles pour le Ultimate est de fournir des lignes directrices décrivant la façon de jouer. Il est pris pour acquis qu’aucun joueur ne violera ces règles intentionnellement - il n’existe donc pas de pénalités particulières pour les infractions accidentelles. On précise plutôt une méthode de reprise du jeu qui s’approche le plus possible de ce qui aurait dû arriver si l’infraction n’avait pas été commise.

Au Ultimate, une infraction intentionnelle équivaut à tricher et est une insulte sérieuse à la philosophie du jeu. Un joueur se retrouve souvent en situation où une infraction intentionnelle serait clairement avantageuse, mais ce joueur est moralement tenu de respecter les règles. L’intégrité du Ultimate repose sur la responsabilité de chaque joueur de respecter la

philosophie du jeu, et cette responsabilité ne doit pas être prise à la légère.

I. Introduction A. Description

Le Ultimate est un sport de disque sans contact joué entre deux équipes de sept (7) joueurs. L’objectif du jeu est de marquer des points. Un point est marqué lorsqu’un joueur attrape toute passe légale dans la zone de but qu’il attaque. Un joueur ne peut courir lorsqu’il détient le disque. Le disque est déplacé par un lancer ou une passe à d’autres joueurs. Les passes peuvent se faire dans n’importe quelle direction. Lorsqu’une passe est incomplète, interceptée, rabattue au sol ou entre en contact avec une zone hors limite, il y a un revirement et la possession du disque passe immédiatement à l’équipe adverse.

B. L’esprit du jeu

Le Ultimate compte sur l’esprit sportif qui rend chaque joueur responsable du « fair-play ». On encourage le jeu hautement compétitif, mais jamais au détriment du respect mutuel entre les joueurs, du respect des règles du jeu qui ont été

convenues, ou du simple plaisir de jouer. Le maintien de ces principes fondamentaux sert à éviter les comportements inappropriés sur le terrain. Le fait de narguer les joueurs de l’équipe adverse, agresser un joueur, intimider les adversaires, commettre des fautes intentionnelles ou tout autre comportement visant la victoire à tout prix est contraire à l’esprit du jeu et doit être évité par tous les joueurs.

C. La prérogative du capitaine

Un match peut se jouer avec n’importe quelle modification des règles dont conviennent mutuellement les capitaines des équipes impliquées. Lors d’un tournoi, ces modifications sont sujettes à l’approbation des organisateurs. Certains paramètres comme la durée du jeu, les dimensions du terrain, le nombre de joueurs ou la durée du compte, par exemple, peuvent facilement être adaptés au niveau de jeu désiré. Avant le début d’un match, chaque équipe doit désigner un capitaine qui la représentera lors de différends ou d’arbitrage.

D. Les organisateurs de rencontres

Les organisateurs d’une rencontre peuvent modifier les règlements pour les adapter à la logistique entourant la tenue de l’événement. Ces modifications peuvent comprendre, par exemple : la durée des matchs, la limite maximale de points par match, la durée de la mi-temps, le nombre de temps morts, l’imposition de pénalités de retard de début de match, les exigences vestimentaires, le rôle des observateurs (en accord avec les pouvoirs des observateurs tels que définis plus loin).

Toute modification doit être communiquée avant le début de la compétition.

E. Règles générales et règles spécifiques

La plupart des règles ont une portée générale et couvrent bon nombre de situations de jeu. Lorsqu’une règle couvre une situation spécifique, elle a préséance sur les règles générales.

(32)

II. Définitions et terminologie A. Arrêt de jeu

Un arrêt de jeu survient lors de l’appel d’une faute, une discussion ou un temps mort et requiert une validation ou une autovalidation pour redémarrer le jeu.

1. Le jeu est effectivement arrêté lorsque le joueur en possession reconnaît l’appel. Si ce joueur a pris possession du disque après l’appel, le jeu est considéré arrêté à partir du moment où il a pris possession.

2. Le disque n’est pas sujet à un revirement à moins que la règle de continuation ne s’applique.

3. En général, avant qu’une validation ne survienne, tous les joueurs doivent reprendre la position qu’ils occupaient sur le terrain au moment de l’appel.

4. L’expression « arrêt de jeu » signifie que le jeu est arrêté.

B. Brique

Une « brique » est tout lancer d’engagement qui atterrit hors limite sans avoir été touché par l’équipe qui le reçoit.

C. Contact avec le sol

Le « contact avec le sol » fait référence au contact de tout joueur avec le sol en relation directe avec un événement particulier, incluant l’atterrissage ou le redressement après une perte d’équilibre (ex. saut, plongeon, appui au sol ou chute).

D. État du disque

L’état du disque décrit la nature du jeu à tout moment durant un match. Le disque peut avoir trois états : 1. Disque en jeu

Le disque est « en jeu » dès qu’un jeu peut être effectué sans validation par la défensive. Le disque est sujet à un revirement. Mettre le disque en jeu à un endroit spécifique sur le terrain signifie établir un pivot à cet endroit précis.

2. Disque en suspend

Le disque est « en suspend » lorsque les joueurs peuvent de déplacer, mais que le lanceur ne peut effectuer une passe légale (ex. le lanceur se dirige vers l’endroit où le disque doit être remis en jeu après l’appel d’une faute ou un arrêt du jeu). Le disque est sujet à un revirement.

3. Disque arrêté

Le disque est « arrêté » lorsque le jeu est arrêté et ne peut reprendre sans une « validation ». Le disque n’est pas sujet à un revirement.

* Lorsque le disque est en vol à la suite d’une passe légale, l’équipe du lanceur est réputée être en possession du disque.

E. Joueur

Un joueur est n’importe laquelle des personnes (jusqu’à 14) qui prennent part au jeu à n’importe quel moment.

F. Joueur défensif

Un joueur défensif est un joueur dont l’équipe n’est pas en possession du disque.

1. Un joueur défensif ne peut ramasser un disque en jeu.

2. Un joueur défensif ne peut solliciter une passe du lanceur.

G. Joueur offensif

Un joueur offensif est un joueur dont l’équipe est en possession du disque.

(33)

H. Lancer

Un lancer est un disque en vol à la suite d’un mouvement de lancer, incluant une feinte entraînant une perte de contact entre le lanceur et le disque

1. Une passe est l’équivalent d’un lancer.

2. Le lancer proprement dit est le mouvement effectué par le lanceur pour propulser le disque en vol. Les rotations autour du pivot et les mouvements d’élan ne font pas partie du lancer lui-même.

I. Lancer d’engagement

Le lancer d’engagement est le lancer qu’une équipe fait à une autre pour débuter un jeu en début de demie ou après un point. Il ne s’agit pas d’un lancer légal pour marquer un point et il a plusieurs caractéristiques (voir VIII.B pour plus de détails).

J. Ligne

Une ligne est une limite définissant le terrain de jeu. Sur un terrain non marqué, la limite est définie par la ligne imaginaire reliant deux balises de terrain et ayant la largeur des balises. On ne peut extrapoler de segment de ligne au-delà des balises.

K. Meilleure perspective

La meilleure perspective est la meilleure vue d’ensemble disponible pour un joueur incluant la position relative du disque, le sol, les joueurs et les balises de terrain impliqués dans un jeu. La meilleure perspective sur un terrain non ligné peut requérir la vue d’une balise de terrain à une autre.

L. Organisateur de rencontres

Un organisateur de rencontre est une personne, un groupe de personnes ou une entité organisant une compétition, qu’il s’agisse d’un tournoi, d’une série de tournois, d’une ligue, d’un simple match ou de toute rencontre d’Ultimate.

M. Pivot

Un pivot est la partie du corps d’un joueur qui est en contact continu avec un endroit précis du terrain durant la possession par un lanceur. Quand il y a un point précis où le disque doit être remis en jeu, la partie du corps qui est en contact avec ce point est le pivot.

N. Position légitime

La position légitime est la position stationnaire établie par le corps d’un joueur, excluant ses bras et jambes tendus, qui peut être évitée par tous les joueurs adverses quand on tient compte du temps et de la distance.

O. Possession du disque

La possession du disque est un contact prolongé et un contrôle d’un disque qui ne tourne pas.

1. Attraper une passe équivaut à prendre possession de cette passe.

2. La perte de possession du disque lors d’un contact avec le sol au moment d’une réception de passe annule la possession du disque par ce joueur.

3. Un disque en possession d’un joueur est considéré comme faisant partie de ce joueur.

4. L’équipe dont un joueur est en possession du disque ou dont les joueurs peuvent ramasser le disque est considérée comme possédant le disque.

P. Revirement

Un revirement est un événement dont le résultat est un changement de l’équipe en possession du disque.

(34)

III. Terrain de jeu

A. Un terrain de jeu standard est une zone rectangulaire correspondant aux dimensions présentées dans le diagramme en Annexe 1.

B. L’aire de jeu standard est une zone rectangulaire de 37 mètres (40 verges) de largeur et 64 mètres (70 verges) de longueur complétés par une zone de but de 23 mètres (25 verges) à chaque extrémité. Une marque de brique est située sur la ligne médiane du terrain à 18 mètres (20 verges) de la ligne des buts.

C. Le terrain de jeu et ses alentours doivent essentiellement être plats, libres d’obstructions et offrir une sécurité raisonnable pour les joueurs. Un gazon coupé court est la surface recommandée.

D. L’expression « aire de jeu » exclut les zones de but.

E. Les lignes de but sont les lignes qui séparent l’aire de jeu des zones de but et elles font partie de l’aire de jeu.

F. Les coins de l’aire de jeu et des zones de but doivent être marqués de cônes flexibles de couleur voyante.

G. Une ligne de restriction est établie à au moins 5 mètres des lignes extérieures du terrain de jeu. Les spectateurs et les équipements doivent rester à l’extérieur de cette ligne pour s’assurer que les alentours du terrain sont sécuritaires et dégagés.

H. Les lignes ne doivent être marquées qu’avec un matériel non caustique.

IV. Équipement

A. N’importe quel disque peut être utilisé en autant qu’il soit accepté par les deux capitaines d’équipe. Si les capitaines ne peuvent s’entendre, le disque couramment désigné comme « Officiel » par la Ultimate Players Association sera utilisé.

B. Les joueurs peuvent porter tout vêtement souple en autant qu’il ne mette pas en péril la sécurité et qu’il ne confère pas un avantage déloyal.

C. Les souliers à crampons comportant des pièces dangereuses ne sont pas acceptés. Cette restriction s’applique aux souliers de baseball à crampons de métal, aux crampons de piste et aux crampons usés ayant des arêtes tranchantes.

D. Chaque joueur doit porter un uniforme ou un vêtement qui le distingue des joueurs de l’autre équipe. En tournoi, des uniformes assortis et des chandails numérotés sont recommandés.

E. Les joueurs ne peuvent utiliser leurs vêtements ou leur équipement pour aider ou entraver les mouvements du disque ou d’un autre joueur.

(35)

V. Durée du jeu A. Match aux points

Un match standard se joue jusqu’à ce qu’une équipe ait marqué 15 points ou plus (le total des points) avec un écart d’au moins deux points sur l’autre équipe.

1. Tentative courante de marquer : tentative de marquer qui est en cours. Une tentative de marquer débute après un point ou un lancer d’engagement et se termine lorsqu’un point est marqué.

2. Maximum : limite maximale de points déterminée avant ou durant un match pour limiter le temps requis pour déclarer une équipe gagnante. Le match se termine lorsqu’une équipe atteint le maximum.

a. Un maximum souple est une limite de points fixée avant le match.

b. Un temps maximum est une limite de temps fixée durant un match lorsqu’une durée de jeu prédéterminée a été atteinte et après que la tentative de marquer courante soit terminée.

c. Un temps maximum fixe détermine la fin d’un match après qu’une durée de jeu prédéterminée a été atteinte et après que la tentative de marquer courante soit terminée. Si le pointage est à égalité, les équipes continuent à jouer jusqu’à ce qu’un autre point soit marqué.

3. L’équipe qui a marqué le plus de points à la fin d’un match est la gagnante.

B. Mi-temps

La mi-temps survient lorsqu’une équipe atteint ou dépasse la moitié du total des points du match. La mi-temps dure 10 minutes.

C. Surtemps

Un surtemps survient lorsque le nombre de points requis pour gagner un match excède le total des points prévu (lors d’égalité à 14-14 ou de pointage à 15-14). Le match se poursuit alors jusqu'à ce qu’un écart de deux points soit assuré ou que l’on atteigne un maximum convenu.

(36)

VI. Les temps morts

A. L’appel d’un temps mort arrête le jeu et le décompte du temps, qu’il ait lieu durant une tentative de marquer ou entre un point et le lancer d’engagement qui le suit.

B. Temps mort d’équipe

Dans un match standard, chaque équipe a droit à deux temps morts par demie. Le nombre de temps morts par demie est sujet à des modifications par les organisateurs de rencontres.

1. Chaque équipe a droit à un seul temps mort en surtemps. Tout temps mort non utilisé durant la demie précédant le surtemps est annulé et chaque équipe se voit attribuer un temps mort.

2. Chaque temps mort d’équipe dure 70 secondes.

3. Un temps mort peut être appelé après un point par n’importe quelle équipe avant qu’une des équipes n’ait signalé qu’elle est prête à reprendre le jeu. Tout décompte de temps limite de jeu est suspendu et reprend après 70 secondes.

4. Lorsque les deux équipes ont signalé qu’elles étaient prêtes à jouer, seul un joueur offensif en possession du disque et ayant établi un pivot peut appeler un temps mort. Le joueur doit former un « T » avec la main et le disque et crier « TEMPS MORT ». Le temps mort débute dès que la première de ces actions a eu lieu. Le lanceur doit déposer le disque sur le sol à son point de pivot.

5. Lorsque le jeu reprend après un temps mort :

a. Tous les joueurs offensifs doivent avoir pris une position stationnaire avant la fin du temps mort et l’équipe défensive a jusqu’à 20 secondes pour valider la remise en jeu.

b. Les joueurs qui étaient sur le terrain au moment de l’appel du temps mort doivent tous revenir au jeu – à moins qu’un temps mort pour blessure ait été appelé lui aussi.

c. Le joueur qui avait possession reprend le jeu après une validation au point de pivot et le couvreur reprend le compte au dernier compte énoncé avant le temps mort plus 1.

6. Si une équipe n’a plus de temps mort restant et qu’un joueur en possession du disque appelle un temps mort, il y a revirement. Pour éviter toute confusion, il y a alors arrêt du jeu et une validation est requise pour la remise en jeu.

C. Temps mort pour blessure

Ce temps mort est appelé à cause d’une blessure à un joueur. Pendant un temps mort pour blessure, la santé et la sécurité du blessé sont les premières considérations.

1. Un temps mort blessure peut être appelé par n’importe quel joueur de l’équipe du joueur blessé. Le temps mort est effectif à partir du moment de la blessure. L’appel est donc rétro-actif au moment où la blessure est survenue.

2. Si le disque est en vol au moment de l’appel, le jeu doit être complété.

a. Le joueur en possession du disque à la fin du jeu effectuera la remise en jeu après une validation.

b. Si aucun joueur n’est en possession du disque, l’équipe défensive remet le disque en jeu avec une autovalidation.

(37)

3. Lorsque le jeu reprend après un temps mort pour blessure :

a. Si le joueur en possession quitte le terrain à cause d’une blessure, son remplaçant prend possession du disque.

b. Le joueur ayant possession du disque reprend le jeu à l’endroit approprié après une validation et le couvreur reprend le compte au dernier compte énoncé avant la blessure plus 1.

c. Tous les joueurs doivent reprendre la position qu’ils occupaient sur le jeu au moment de l’appel du temps mort. Les joueurs ne peuvent se replacer librement à moins que le temps mort ne soit aussi un temps mort d’équipe.

4. Un temps mort pour blessure est converti en temps mort d’équipe si le joueur blessé ne quitte pas le jeu. Une exception est permise si la blessure a été provoquée par un joueur de l’autre équipe.

5. Si un temps mort pour blessure est appelé durant un temps mort d’équipe, l’autre équipe doit être avertie dès que la blessure est découverte.

6. Durant le jeu, tout joueur peut appeler un temps mort pour blessure pour un joueur qui saigne ou qui a une plaie ouverte.

a. Ce temps mort est effectif dès son appel et n’est pas rétro-actif au moment où la blessure est survenue.

b. Le joueur blessé doit quitter le jeu :

1. Immédiatement si le capitaine de l’autre équipe en fait la demande, ou

2. À la fin de la tentative courante de marquer si une telle demande n’est pas formulée.

c. Le joueur blessé peut revenir au jeu en accord avec la l’article VII des règles, mais seulement après que la région affectée ait été effectivement recouverte.

D. Temps mort pour équipement

Un temps mort pour équipement peut être appelé pour remplacer un disque brisé ou pour corriger une condition illégale ou dangereuse.

1. Un joueur peut prolonger brièvement tout arrêt du jeu (ex. lors d’une faute) pour rectifier un équipement défectueux, comme pour rattacher ses lacets ou redresser un disque endommagé. Par contre, le jeu ne peut être arrêté à cette fin à moins d’une situation dangereuse. Notez que le jeu n’est pas arrêté lors d’un revirement, même si le disque est hors des limites du terrain.

2. Tout joueur qui constate une condition illégale ou dangereuse peut appeler un temps mort pour équipement.

a. Le temps mort est effectif immédiatement. Si le disque est en vol au moment de l’appel, le jeu doit être complété et il est arrêté dès qu’une équipe a établi possession du disque.

b. Seul le joueur en possession du disque peut appeler un temps mort pour remplacer le disque. Le disque doit alors être sérieusement endommagé (fendu, plié, perforé, etc.). Un disque déformé, sale ou mouillé ne se qualifie pas pour un temps mort pour équipement.

3. Un joueur qui ne peut corriger rapidement un problème d’équipement dangereux doit être remplacé en accord avec l’article VII.A.3.

(38)

4. Lorsque le jeu reprend après un temps mort pour équipement :

a. Le joueur ayant possession du disque reprend le jeu à l’endroit approprié après une validation et le couvreur reprend le compte selon les modalités suivantes :

1. Si le temps mort pour équipement a été appelé pendant un arrêt du jeu, le compte reprend selon les modalités déterminées par l’événement ayant causé l’arrêt.

2. Si c’est le temps mort pour équipement qui a provoqué l’arrêt du jeu :

aa. Si le temps mort a été appelé par la défense, le compte reprend au dernier compte énoncé avant l’appel plus 1 OU à 6 si le compte était supérieur à 6.

bb. Si le temps mort a été appelé par l’offensive, le compte reprend au dernier compte énoncé avant l’appel plus 1.

b. Si le joueur en possession quitte le terrain à cause d’un équipement dangereux ou illégal, son remplaçant effectue la remise en jeu.

c. Tous les joueurs doivent reprendre la position qu’ils occupaient sur le jeu au moment de l’appel du temps mort. Les joueurs ne peuvent se replacer librement après un temps mort pour équipement.

5. Une équipe qui appelle par erreur un temps mort pour équipement perd alors un temps mort d’équipe et le jeu reprend immédiatement. Si cette équipe est en possession du disque et n’avait plus de temps mort, il y a revirement.

VII. Remplacements

A. Les remplacements peuvent être faits seulement :

1. Après un point et avant que l’équipe qui effectue le remplacement n’ait signalé qu’elle était prête à reprendre le jeu.

2. Avant le début d’une demie.

3. Pour remplacer un joueur qui est blessé ou qui a un équipement dangereux ou illégal. Si une équipe remplace des joueurs, l’autre équipe a le droit de remplacer le même nombre (ou moins) de joueurs.

Références

Documents relatifs

Ils sont équipés d’accoudoirs latéraux * pour le passager et le conducteur et peuvent disposer d’un système de chauffage intégré **.. ** De série à partir de XS/XT,

La charge de travail et les normes de prestation dans le cadre du télétravail doivent être comparables à celles des travailleurs occupés dans les locaux de l’entreprise.. Mise

Mettre à disposition du personnel un ou plusieurs vélos de service pour les déplacements professionnels est une mesure appréciable à différents égards

S’il s’avère, par exemple, que la localisation géographique du domicile de certains travailleurs (donnée qui figure dans le diagnostic) leur per- met de covoiturer, une

S’il s’avère, par exemple, que la localisation géographique du domicile de certains travailleurs (donnée qui figure dans le diagnostic) leur per- met de covoiturer, une

La platine de commande est toujours alimenté par le bloc inducteur (1 ou 2) Droit Si la platine de commande ne s'allume pas lorsque l'appareil est sous tension, il faut vérifier

Documentations et informations sur la maladie, son impact psychique, la photoprotection, la contraception, les traitements et sur le programme d’éducation thérapeutique par des

*L’infl ammation est un processus biologique commun à de nombreuses pathologies (liste non exhaustive) : les maladies autoimmunes ou autoinfl ammatoires (ex : diabète, lupus,