• Aucun résultat trouvé

La mémorisation visuelle à travers l’image chez le handicapé mental

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La mémorisation visuelle à travers l’image chez le handicapé mental"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

240

240

La mémorisation visuelle à travers l’image chez le handicapé mental

Yamina ROUCHICHE Université de Tizi ouzou Laboratoire SLANCOM, Université d’Alger

Introduction

La déficience intellectuelle affecte le langage en même titre que les autres fonctions intellectuels, A.R.

LURIA montre les difficultés de coordination entre le système symbolique et le système sensori-moteur, et donc entre le langage et la motricité.

Ajoutons que les difficultés éprouvées par le déficient pour concevoir, chez autrui, une perspective différente de la sienne, l’empêchent de saisir la nécessité de formuler l’expression de se pensée avec une précision et une clarté suffisantes pour être compris par autrui,

Le langage s’organise sur une articulation entre des fonctions sensorimotrices (audition de la voix d’autrui, production et réglage de sa propre voix) et une fonction mentale consistant à remplacer les choses par des mots (204).

Par contre chez les déficient intellectuel la mémoire fait défaut : la mémoire est une fonction cognitive la plus importante pour accéder a la fonction symbolique et donc au signifiant.

Problématique

Comment améliorer les capacités langagières chez les déficients adolescents présentant des problèmes au niveau de leurs fonctions cognitives, en utilisant l’image comme outil de mémorisation ?

Notre étude longitudinale est le fruit d’une recherche de doctorat en orthophonie inscrit sous la direction de Nacira ZELLAL. Elle suit un magister d’orthophonie soutenu en mai 2003, sous la direction de Nacira ZELLAL, et préparé dans le cadre de l’Accord Programme de coopération avec l’hôpital d’Evry (CMEP 01 MDU 535).

Nous proposons un outil de mémorisation qui est l’image (planches imagées associées aux phonèmes), constitué d’une série de planches associant l’image aux signifiants.

Exemples de planches d’images

204 Louis WOT, Perspectives nouvelles pour l’éducation des débiles mentaux, Privat, Toulouse, 1986, p. 68.

(2)

241

241

g m 2 g m 1

Le phonème rééduquée ex [ga] est illustré par une planche qui contient le phonème rééduquée.

L’image permet à l’adolescent déficient intellectuel de mémoriser le phonème rééduquée dans le mot.

Une série de planches imagées ont été ainsi proposées et appliquées au quotidien durant une pratique orthophonique de dix ans dans un centre pour déficients intellectuels adolescents, qui présentaient des troubles de langage et d’articulation. Chaque planche contient une série d’images associée à un signifiant verbal qui, contient lui-même une série d’images associées à un signifiant verbal. Ce même signifiant verbal contient des phonèmes rééduqués.

L’image est donc une stratégie de mémorisation, car les mécanismes de la mémoire ne sont pas de simples rouages fonctionnant immuablement, à la même allure, et de la même façon.

(3)

242

242

Dans la psychanalyse de l’image du psychanalyste Serge TISSERON, on relève le fait que l’image n’est pas seulement des signes, mais des espèces qui nous contiennent et des moteurs de transformations physiques et psychiques.

La prise en compte de trois pouvoirs complémentaires d’enveloppement, de transformation et de significations, dans toutes les images, permet de se dégager de la référence à leurs images, à laquelle se sont contonnés jusqu’ici, aussi bien le psychanalyste que le sémiologue, pour s’intéresser aux relations que chaque être humain entretient avec elles.

Toute image est à la fois un premier contenant pour la pensée et un opérateur de transformation.

PAIVO (1969) a proposé d’envisager l’imagerie d’une part, et les processus verbaux d’autre part, comme deux systèmes de codage parallèles et complémentaires. Pour lui, l’image peut être qualifiée de symbolique, dans la mesure où elle possède la propriété de pouvoir restituer certaines propriétés figuratives d’objets disparus, et de les combiner entre elles.

Le langage et l’imagerie sont alors considérés comme deux modes de représentation symbolique, l’un à partir du langage, l’autre à partir de l’objet(205).

Perspectives

Étalonner l’outil imagé sur une population plus grande de déficients intellectuels afin de valider cet outil de prise en charge orthophonique en arabe dialectal.

(205) Serge TISSERON, Psychanalyse de l’image, Édition Dunod, , p. 25.

Références

Documents relatifs

Nous n’apprenons pas seule- ment qu’il y avait un camp spécial SS dans le Hunsrück, 30 km à l’est de Trèves, qui remplissait plusieurs fonctions de 1939 à 1945:

While topics of discussion in western countries regarding the Chinese academic system have a tendency to concentrate on ideological censorship (for social sciences

For the Indian Ocean and the Australian margins, the model indicates di fferences of –1 to –2 ◦ C relatively homogeneously, in good agreement with proxy data ( Barrows and.. Roche

La solution numérique de ce couplage peut dépendre de l’algorithme utilisé pour le réaliser dans le cas d’approches explicites (qui ne possèdent pas de boucle itérative entre

Detection methods under development, within Australia, include a soil DNA probel, hyperspectral leaf-level reflectance spectrometry, aerial imaging of vineyards and

Comme nous venons de le voir, les jeunes autistes qui nous intéressent dans le cadre de notre analyse peuvent s’inscrire dans des échanges conversationnels mais ils vont

La comparaison de l'activité biologique de certaines molécules et de leurs structures a permis d'établir dans de nombreux cas des corrélations entre les paramètres structuraux et les

La comparaison de l'activité biologique de certaines molécules et de leurs structures a permis d'établir dans de nombreux cas des corrélations entre les paramètres structuraux et les