• Aucun résultat trouvé

Action Cœur de Ville et Centres Bourgsen Auvergne Rhône-Alpes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Action Cœur de Ville et Centres Bourgsen Auvergne Rhône-Alpes"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Revitalisation des centres

Action Cœur de Ville et Centres Bourgs

en Auvergne Rhône-Alpes

Séminaire du 2 avril 2019 : réunion de lancement

Les agences d’urbanisme du réseau urbA4 ont proposé trois retours d’expé- rience pour cette première journée de lancement du réseau Action Cœur de Ville - Centres Bourgs :

> Tarare qui a bénéficié d’une première convention revitalisation de centre- bourg en 2016 et a ensuite été retenue Action Cœur de Ville en 2018 pour la revitalisation du centre et la requalifica- tion autour de la RN7,

> Issoire par la signature de sa convention Action Cœur de Ville en 2018, mais déjà de nombreuses actions menées pour la revitalisation de leurs commerces dès 2002,

> Chambér y, dont la convention Action Cœur de Ville a été signée en septembre 2018 et cible un renforce- ment de son attractivité, en agissant notamment sur le patrimoine bâti et l'attractivité économique et commer- ciale de son centre-ville.

L’objectif de l’après-midi a été de présenter

une diversité de villes, que ce soit en matière de défis à relever pour répondre à la redynamisation

de leur centre-ville, que de méthodologies déployées, très différentes selon leur stade

d'avancement. Retour d' e xpériences

Ces 3 villes moyennes font partie des 222 villes de France du programme Action Cœur de ville et des 25 retenues en Auvergne Rhône Alpes.

Ce dispositif ambitieux et global a été initié par le Ministère de la Cohésion des Territoires en 2018. Multipartenarial, ce programme est financé à hauteur de 5 milliards d’euros par l’Etat, l’Anah, Action Logement et la Caisse des Dépôts.

Il permettra d’accompagner ces 222 villes à franchir un nouveau cap dans la redynamisation de leur centre-ville.

Issoire, Puy-de-Dôme Chambéry, Savoie Tarare, Rhône

(2)

TARARE, « Une ville à la campagne »

Tarare est une ville située à proximité de l’agglomération lyonnaise, aujourd’hui à moins de 30 minutes de Lyon grâce au train et à la mise en service de l’A89 : « Un point positif pour son attractivité ».

A t o u t s :

Forte de son environnement boisé et paysager très préservé, elle profite d’un « capital Nature » accessible très rapidement depuis le centre : la collectivité a souhaité s’appuyer sur cet atout pour mettre en place un marketing territorial de « ville à la campagne ». Elle profite également d’une image renouvelée, grâce à la rénovation des anciennes teintureries en entrée de ville, avec l’implantation du Ninkasi, brasseur lyonnais. Elle bénéficie ainsi d’un patrimoine industriel et bâti de qualité. Depuis la mise en service de l’A89, une première phase de requalification de la Nationale 7 dans la traversée de la ville participe de son renouveau.

D é f i s à r e l e v e r :

Deux des principaux défis, dans le cadre du projet Action Cœur de Ville, seront de moderniser le centre-ville, en passant notamment par la dé-densification de certains îlots et la redynamisation de l'habitat ancien, pour accueillir de nouvelles populations et favoriser la poursuite de la redynamisation commerciale.

ISSOIRE, « Plus beau détour de France »

Située à 40 kms au sud de Clermont-Ferrand, Issoire est une ville qui profite d’une très bonne accessibilité grâce à l’A75.

A t o u t s :

Elle occupe une position charnière aux pieds des massifs des Monts-Dore et du Livradois et concentre un patrimoine remarquable qui en fait l’un des «Plus beaux détours de France». Cette ville d’art et d’histoire possède une architecture atypique

«à l’ambiance médiévale et méridionale», dont l’abbatiale, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, accueille plus de 100 000 touristes par an. Ancrée au sein d’un bassin d’emplois industriels porté par l’industrie aéronautique, elle profite de la présence de certains fleurons comme Constellium et Valéo.

D é f i s à r e l e v e r :

Confrontée à la régression de son centre-ville, le double défi pour le centre-ville d’Issoire sera de redevenir attractif pour les jeunes ménages actifs et les personnes âgées, dans un parc de logements, où le taux de vacance est de près de 25%, et poursuivre les actions en matière de requalification des espaces publics et de redynamisation commerciale.

CHAMBERY, « Elle a tout d’une grande »

Préfecture du département de la Savoie, au cœur d’une agglomération et d’un bassin de vie de respectivement plus de 137 000 et 230 000 habitants.

A t o u t s :

Chambéry, ville attractive, devrait accueillir 96 000 habitants supplé- mentaires d’ici 2040, à l’échelle de son bassin de vie. Entre lacs (du Bourget, d’Aigue- belette) et Montagnes (Bauges, Chartreuse, Belledonne), elle jouit d’un dynamisme économique et démographique.

D é f i s à r e l e v e r :

Elle révèle aussi des fragilités, liées au vieillissement du patrimoine urbain de son centre-ville, encadré par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV du site remarquable du Vieux Chambéry) et l’inadaptation de certains logements et locaux commerciaux aux besoins actuels. La mise en place d’une Opération de Restauration Immobilière (ORI), identifiant déjà les immeubles nécessitant des mesures d’urgence, et d’une ambitieuse stratégie de développement commercial devraient déjà contribuer à relever les défis du centre-ville.

3 villes, une ambition commune

Accroître l’attractivité du territoire,

passer un cap dans la revitalisation du centre

TARARE 10 600 habitants Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien

31 communes - 50 600 habitants

ISSOIRE 15 000 habitants Agglomération Pays d'Issoire 88 communes - 55 500 habitants

CHAMBERY 61 000 habitants

Grand Chambéry - 38 communes -

137 500 habitants

(3)

Pour répondre à la revitalisation des centres,

quelques leviers-défis communs sont ressortis des 3 retours d'expériences :

C a p t e r l e s o p p o r t u n i t é s , c i b l e r l e s a t t e n t e s

Quels défis ? Positionnement économique, Recherche et Développement, Animation et vie du centre

Toutes les villes qui se lancent dans la revitalisation de leur centre ne peuvent pas jouer la carte universitaire, certes ! Par contre, lorsqu’elles en ont la possibilité, c’est une véritable opportunité pour faire vivre le centre et renforcer son attractivité.

Chambéry est une véritable ville universitaire avec la présence de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) qui regroupe plus de 15 000 étudiants. Le potentiel " étudiants "

est un avantage certain pour ce territoire. Ce sont autant de publics qui peuvent être ciblés comme des résidents potentiels du centre-ville. Les questions qui se pose- ront dans le cadre d’Action Cœur de Ville seront alors de répondre aux besoins des étudiants, en matière de lieux d’animation, tiers-lieux, espaces publics, équipements, commerces, tout en les rendant compatibles à l’accueil d’autres résidents dans le centre : familles, personnes âgées…

D’autres orientations peuvent être envisagées, avec l’accueil d’antennes universitaires ou de nouveaux projets de formations qui peuvent avoir un lien avec les acteurs économiques locaux et la labellisation "Territoire d'industrie" : C’est le cas d’Issoire, avec le projet de créer un Master 2

« Informaticiens 4.0 ». Dans ce cas, l’enjeu majeur sera de se poser la question de la localisation du futur site de formation et de tenter qu’il participe à la revitalisation du centre-ville.

Issoire lancer un Master Informaticiens 4.0

Ce projet est encore à l'étude et au stade d'idée de faire : Il est porté par l'Université Clermont Auvergne et des ingénieurs originaires d'Issoire, souhaitant développer une antenne d'enseignement supérieur, tournée autour de l'intelligence artificielle et de l'innovation numérique. Ce projet pourrait bénéficier de la présence des entreprises de pointe, à l'instar de Brain Cube, installée aux Etats-Unis, au Brésil et à Issoire !

Information :

Appel à Manifestation d'Intérêt (A.M.I) lancé par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations, pour accueillir un centre de formation du CNAM - Conservatoire national des arts et métiers dans les villes "Action Coeur de Ville" : https://www.cget.gouv.fr/actualites/100- centres-de-formation-du-cnam-dans-les- territoires

3 villes

Des défis similaires à relever, des spécificités à valoriser

L A F O R M A T I O N , L ' U N I V E R S I T E

(4)

L E C O M M E R C E

A g i r s u r l e c o m m e r c e , u n e p r i o r i t é !

Quels défis ? Attractivité, emplois, animation du centre

La revitalisation des centres passe en grande partie par des actions à mener afin de redynamiser le tissu commercial de centre-ville et l’animer : à ce titre, la ville d' Issoire a eu une attitude volontariste en mettant en place depuis plusieurs années des dispositifs innovants permettant de diminuer la vacance commerciale graduelle- ment : boutiques éphémères, boutiques tests. Aujourd’hui, grâce à toutes ces actions combinées, le taux de vacance commerciale a largement diminué dans les rues du centre-ville. Ce dispositif a bénéficié d’aides de la commune et de la gestion admi- nistrative de l’Office de Commerce d’Issoire. Certains des premiers porteurs de projets ayant bénéficié de ces expériences ont depuis pérennisé leur activité. A titre d’exemples, une personne qui vend des articles de tango a pérennisé son activité, elle avait commencé en boutique éphémère ; un traiteur Italien s'est également instal- lé durablement, après avoir commencé en boutique test. Ce dispositif de "boutiques éphémères" a également été mis en place à Tarare.

Dans certains cas, des passerelles peuvent être faites avec le potentiel touristique de la Ville : à ce titre, dans le Puy-de-Dôme, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat accompagne aussi tout projet valorisant les métiers d’Art locaux. C’est ainsi qu’à Issoire a vu le jour l'Espace des métiers d’Art : " les 4 marteaux ". Ce dispositif, tout récent, est couplé aux actions menées à l'échelle d' Auvergne-Rhône-Alpes par la la Chambre de Métiers et de l'Artisanat qui cherche à promouvoir les Métiers d'Art.

La réussite de l’attractivité du Centre-Ville passe également par des actions complémentaires à mener sur le centre et les périphéries commerciales présentes dans certains de ces territoires, et qui entrent souvent en concurrence avec les centres-villes. Un diagnostic mené sur les pratiques commerciales des résidents à l’échelle de l’intercommunalité ou de l’aire de chalandise est un premier pas pour mettre en place des actions sur la base d’une meilleure connaissance des pratiques : c’est ce que souhaite mettre en place Issoire. L’un des autres facteurs de réussite est d’impliquer la ville mais également l’intercommunalité dans les ambitions à porter sur le centre-ville. A Tarare, par exemple le développeur économique-mana- ger de centre-ville est directement rattaché à la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien (la COR). La bonne collaboration et les champs d’action possibles du Manager de Centre-Ville avec l’intercommunalité sont fondamentaux pour pouvoir agir efficacement sur le centre, en complémentarité aux choix et stratégies menées sur les autres zones commerciales.

Issoire et Tarare : Les boutiques éphémères Qu’est-ce que c’est ?

Ces boutiques, issues du concept anglais des "pop-up store", permettent à des créateurs ou à des artisans d'exposer et de vendre des produits sur une courte durée, que ce soit de quelques semaines à quelques mois.

Un véritable avantage pour ceux qui souhaitent se lancer mais qui n'osent pas forcément.

Comment ça marche ?

La municipalité se charge de trouver un local adapté aux besoins. La durée du bail d'occupation est ensuite déterminée.

Un pourcentage du loyer est pris en charge par la municipalité (entre 30%

à 50% selon les premiers retours d'expériences). Les charges (loyer, électricité) sont ensuite mutualisées entre les différents occupants de la boutique.

Nouvelle boutique ephémère, créée à Tarare

(5)

DESCRIPTION

Ce dispositif est encore très récent. Il a été mis en place en décembre 2018 et vise à aller encore plus loin que les autres dispositifs de boutiques tests, éphémères ...

ll vise à regrouper dans un même espace plusieurs artisans qui souhaitent faire la promotion de leur métier d’Art. Engagés à participer à l’animation de la ville, cet espace partagé est également un support d'évènements, d'animations, de perma- nences. Pour plus de lisibilité, cet espace est implanté dans une des rues les plus touristiques d'Issoire, la rue Gambetta, en direction de la Tour de l’Horloge et de l’Abbatiale. Cet espace se dénomme « Les quatre Marteaux » : il regroupe autour d’un même outil de travail (en référence à l’outil en commun utilisé par chacun de ces quatre artisans d'Art) : Julie Gardette - tapissier décorateur, Sébastien Lenoble - facteur d’instruments, Léo Porcel - réalisation de terrariums et une sellière, qui doit rejoindre l'aventure.

QUI ?

PORTEURS DE PROJET : ACTEURS ASSOCIES :

- Le collectif des 4 artisans d’origine. - La Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

- La municipalité. - L'Office de Commerce d’Issoire (OCI).

QUELS FINANCEMENTS ?

- Acquisition ou location d’un ou plusieurs locaux commerciaux. A Issoire, c’est l’OCI qui est locataire de l’atelier - magasin de 90 m2, situé rue Gambetta. Il gère égale- ment le bail et la sous location aux artisans, perçoit les loyers, repartit les charges.

- Subventions versées à l’OCI pour couvrir en grande partie le loyer : pour « Les 4 Marteaux », la ville prend en charge le loyer à hauteur de 75 % pendant 2 ans puis 50 % la troisième année, en versant à l’OCI une subvention de 22 500 euros sur trois ans. (la prise en charge des loyers est ainsi plafonnée à 450 €/mois).

- Les charges sont payées par les artisans.

QUELS OUTILS ?

- Bail d’occupation temporaire signé avec les artisans pour les 3 ans. A l’issue de la période de 3 ans, les artisans prendront en charge le loyer en intégralité.

- Convention d'occupation liant les artisans, la Ville , l’OCI et la Chambre de Métiers.

Cette convention engage les artisans pendant les 3 premières années à conduire des animations, expositions temporaires, permanences en lien avec la création arti- sanale et artistique. La participation aux journées européennes des métiers d’art (JEMA) et à la journée nationale du commerce de proximité (JNCP) y est égale- ment spécifiée. Au terme de cette convention, les artisans s'engagent également à exercer une activité répertoriée "Métiers d'Art".

- Convention de partenariat signée en parallèle entre la Ville, l'OCI et la Chambre de Métiers afin de faire la promotion de ces artisans dans les différents supports de la presse locale, afin de faciliter leur activité à long terme.

I

S S O I R E :

ESPACE DES MÉTIERS D'ART

Fiche pratique - Revitalisation des centres-villes - centres-bourgs

AXE 2 - Favoriser un développement économique et commercial équilibré

PLUS VALUES

- Promotion d'artisans d'Art locaux et accompagnement sur 3 ans.

 

DIFFICULTES Peu de recul sur ce dispositif.

- Recensement des artisans intéressés à Animation sur l'espace

public de la rue Gambetta.

Julie Gardette, tapissier-décorateur à Issoire : Elle a commencé en boutique éphémère et fait aujourd'hui partie de l'aventure des "4 marteaux".

Les 4 artisans à l'origine du projet des

"4 marteaux", dont Julie Gardette et Sébastien Lenoble .

(6)

M i s e r s u r s a v a l o r i s a t i o n , m a i s a u s s i s a v o i r l ’ a d a p t e r , l e m o d e r n i s e r !

Quels défis ? Tourisme, attractivité résidentielle, rénovation et modernisation du parc de logements

A partir des 3 exemples présentés, la valorisation du patrimoine a été plébiscitée pour asseoir l’attractivité des villes sur le plan touristique et résidentiel et en faire un véri- table levier pour accompagner la revitalisation des centres-villes et leur changement d’image : à l’instar de Tarare, avec la rénovation du site des anciennes teintureries en entrée de ville, véritable marqueur du renouveau urbain ou d’Issoire qui réfléchit à la mise en place d’un parcours autour du coeur historique, reliant les principaux espaces publics et incluant l’abbatiale, qui draine plus de 100 000 visiteurs par an.

Par contre, cette valorisation patrimoniale sur quelques bâtis emblèmatiques de ces villes ne suffit pas pour agir sur la revitalisation de ces centres. Confrontés à de nombreux problèmes de vacance, de salubrité ou d’inadaptation des logements, de sécurisation des centres anciens (comme le centre ancien de Chambéry construit sur pilotis), ces villes doivent également agir sur leur patrimoine bâti pour le rénover, tout en répondant aux standards de modernité attendus aujourd’hui dans les centres anciens : économie d’énergies, isolation saine, luminosité, accès à des espaces de nature ou de jardins, y compris privatifs, modularité des logements … Autant d’amé- nités et de contradictions à lever quand on agit sur des tissus anciens patrimoniaux.

C’est en ce sens que des projets de rénovations exemplaires ont vu le jour sur Tarare, avec la création de plateaux nus dans des bâtis anciens pour proposer à la commer- cialisation des plateaux non cloisonnés, permettant aux futurs acquéreurs d’aména- ger comme ils le souhaitent les volumes intérieurs. Pour les exigences de valorisation des bâtis présentant une valeur patrimoniale, un travail collaboratif est mené avec les services de l'UDAP et plus particulièrement avec les Architectes des Bâtiments de France : L'objectif collectif étant bien entendu de valoriser le patrimoine bâti tout en l'adaptant, afin de rendre à nouveau attractif le parc ancien de ces villes moyennes.

Chambéry, de son côté a initialisé la mise en place d’une ORI – Opération de Restauration Immobilière sur son centre (concernant plus de 90 immeubles), accom- pagnée également par les aides en matière de restauration des façades, rénovation des passages et des cours. Cette ORI est complétée par une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH – RU) pour une durée de 5 ans, portée par Cristal Habitat, opérateur-bailleur du territoire. Plus de 3300 loge- ments sont concernés sur le centre-ville et pourront bénéficier d’aides sous certaines conditions pour améliorer leur habitat.

Le Ninkasi, implanté en entrée de ville à Tarare, sur le site des anciennes teintureries L E P A T R I M O I N E B A T I

(7)

DESCRIPTION

A Tarare, l'une des premières opérations immobilières sur laquelle a été expérimen- tée la commercialisation de "plateaux nus" est celle du « Clos du Margaret ». Ancien dispensaire religieux, hôpital puis maison de retraite gérée par les Petites Sœurs des Pauvres, cet édifice a ensuite été légué à la ville de Tarare. Ayant subi des dégra- dations, occupations illicites et un incendie, la ville a décidé de vendre la bâti à un promoteur-investisseur lui proposant une opération visant à développer la vente à la découpe. Il a été décidé de vendre des "plateaux nus", tout en préservant l’enve- loppe du bâtiment et le caractère emblématique de sa façade et de sa composition (chapelle, ailes en U, ...) par un travail mené en collaboration avec l'ABF. Le terrain attenant a été conservé pour la réalisation d’une opération d’accession à la propriété sociale.

Le challenge pour le porteur de projet et l'objectif pour la ville de Tarare étaient ainsi de concilier la valorisation d'un bâtiment phare, qui a marqué l'histoire de la commune en lui donnant une nouvelle vie avec des logements réhabilités. Très vite et sans le rechercher, une mixité d'âges et socio-professionnelle pour les futurs occupants s’est installée. Aujourd'hui, familles, jeunes, personnes seules, personnes âgées dépen- dantes partagent cette copropriété.

Ce projet d'initiative privée était osé, au moment où il a été lancé en 2014. Pour autant le concept de mise en vente de "plateaux nus" a bien fonctionné, puisqu'il a permis de proposer aux futurs acquéreurs et investisseurs une certaine liberté dans les choix de leurs aménagements intérieurs, en proposant à la vente des espaces privés vierges sans aménagements, ni cloisons au sein d’espaces communs de qualité.

QUI ?

PORTEUR DE PROJET :

- Investisseur-promoteur : Vincent MOREL, VMI SARL.

- Accompagné de l’agence immobilière Campagn’Immo, depuis la génèse du projet en 2014 jusqu'à la fin de la commercialisation en 2018.

QUELS FINANCEMENTS ?

- Acquisition de la bâtisse par le promoteur-investisseur et mise en vente des plateaux nus après réalisation des travaux des futurs logements.

- Aucune subvention spécifique pour ce projet.

QUELS OUTILS ?

- Procédure classique de dépôt de permis de construire pour 4500 m² de surfaces de plancher à découper, sans difficulté avec l'Architecte des Bâtiments de France (ABF), puisque l'enveloppe extérieure de la bâtisse a été mise en valeur dans son intégralité.

T

A R A R E :

REHABILITATION : REAMENAGEMENT INTERIEUR ET COMMERCIALISATION EN "PLATEAUX NUS"

Fiche pratique - Revitalisation des centres-villes - centres-bourgs AXE 1 - Réhabiliter-restructurer, vers une offre attractive de l'habitat

PLUS VALUES - Mixité dans les profils d'habitants.

- Projet bouclé en 3 ans et demi.

- Plateaux-nus intéressants, avec l'intérêt d'avoir fait travailler de nombreuses entreprises et artisans locaux pour les travaux.

- Opération reproductible : attractive pour les investisseurs et pour les acquéreurs occupants.

DIFFICULTES

- Prise de risque financier pour les investis- seurs, la législation obligeant dans l'ancien d'achever les travaux, avant la mise en vente et location des logements (Pas d’aide fiscale, changements avec la loi Denormandie 2019 pour les villes retenues Action Coeur de Ville).

L'amélioration de l' environnement urbain qui tarde à arriver pour cette opération :

 

PROGRAMME

- 45 plateaux viabilisés de 21 m² à 100 m² ont été livrés en 2 tranches entre 2017 et 2018.

- Aujourd'hui les logements sont occupés à 50%

par des propriétaires occupants et à 50% de locataires.

- La commercialisation des plateaux nus s'est faite entre 1200 et 1600 €/m², intégrant les travaux portés par le promoteur (démolitions des cloisons intérieures, travaux de reprise des réseaux : assainissement, eau, mise aux normes électriques, ...), la création des ascenseurs, des parkings et l'embellissement extérieur.

- Moyenne des prix des logements (travaux inté- rieurs compris) : 1800 à 2200 €/m².

Le Clos du Margaret avant - après

Un plateau après travaux

(8)

Un plan guide pour le centre-ville :

O b j e c t i f

:

Se doter d’un outil stratégique pour la collectivité, couplant une vision d’ensemble dans le temps et dans l’espace (horizon long terme et doubles échelles ville/centre-ville) et une déclinaison sur plusieurs thématiques, phasées dans le temps, selon les actions à mettre en œuvre.

M é t h o d e

:

C’est une démarche initiée par l’Agence d’urbanisme de Lyon : réali- sée avec Tarare et Bourgoin-Jaillieu, le plan-guide est un support d’étude permettant à la collectivité de se doter d’ une stratégie globale, en intégrant le phasage des possibles réalisations et actions à mener sur le centre-ville.

O u t i l s :

- Un diagnostic multithématique, dont les thèmes sont à définir avec la collectivité selon ses priorités (espaces publics/paysage, équipements/activités économiques, circulations/stationnements, logements)

- Un programme d’actions territorialisé et phasé dans le temps (cartes et fiches d'ac- tions - horizon 2015 et 2025).

M o d e s d e f a i r e :

- Plusieurs ateliers multi partenariaux (au nombre de 3 à 5). Ceux-ci sont à définir avec la collectivité. D'autres ateliers ont été relancés depuis, suite à la signature de la convention Action Coeur de Ville.

C o û t e t d é l a i s

:

Pour Tarare, l’étude Plan Guide a été menée sur 2014 et 2015, soit 40j x 2 = 80j d’études financés, équivalent à un budget d’environ 60 000 euros hors taxes, réparti sur 2 années.

On ne peut pas tout faire !

Une des approches de la ville de Tarare est de développer une stratégie de redynamisation sur le temps long.

« Ce qui est important, c’est la continuité dans le temps ». Ainsi, la priorisation des actions est adaptée pour préparer les actions à venir, identifier les porteurs de projet potentiels et les financements et optimiser les besoins sur toute la durée du projet.

Aurélie Chaize

Pour répondre ux besoins de phaser le développement, l’Agence d’urbanisme de Lyon a développé un outil efficace d’accompagnement de Tarare sur son centre : le plan-guide. Après avoir accompagné Tarare dans l’ élaboration de son PLU, ce nouvel outil articule une vision d’ensemble stratégique du territoire à un phasage des actions selon 2 temporalités (à 10 ans et au delà).

Les enjeux sont d’articuler les échelles, d' identifier l’ensemble des actions possibles et de phaser les opportunités des projets, selon les priorités de la ville.

Sébastien Sperto

Le plan-guide concentre

toutes les problématiques de vie

Carte d'ensemble - Vision ambitieuse globale au delà de 2025 (version

3 villes, trois modes de faire

T

A R A R E :

U n e d é m a r c h e d e p l a n - g u i d e p o u r a c c o m p a -

g n e r e t p h a s e r l a r e v i t a l i s a t i o n d u c e n t r e - v i l l e

(9)

Méthode de définition du périmètre :

O b j e c t i f

:

L’objectif est de disposer d’un outil d’aide à la décision pour déterminer le périmètre ORT le plus juste et pour flécher les actions à financer dans le cadre du programme Action Coeur de Ville. C’est un travail itératif mené avec les partenaires pour partager les enjeux et le périmètre du centre-ville.

M é t h o d e

:

La méthode est développée par l’Agence d’urbanisme Clermont Métropole et se décline sur 4 communes sélectionnées par le dispositif Action Coeur de Ville : Issoire, Thiers, Vichy et Riom. C’est donc un outil reproductible à différents contextes territoriaux.

O u t i l s :

- Les cartes thématiques d’intensité urbaine s’appuient sur un « faisceau d’indices » permettant d’identifier localement le centre ville. Elles croisent des informations sur l’âge du bâti, les densités habitat et commerce, les formes urbaines, le patrimoine historique, la mobilité ou encore les fonctions de centralité liées à des équipements ou services. Les cartes d’intensité sont, ensuite, confrontées aux zones de déprises (ex : zones intégrant de la vacance habitat ou commerciale) identifiées dans les différents diagnostics et périmètres réglementaires (OPAH, PSMV….)

M o d e s d e f a i r e :

- Ateliers menés avec les différents partenaires sur la base de ces cartes : les DDT, les 4 collectivités concernées.

Issoire : carte d'intensité, croisant différents indicateurs

Une démarche proactive en s’appuyant sur les études préalables

O b j e c t i f

:

Le territoire a déjà bénéficié de nombreuses études. L’objectif a été de capitaliser et de synthétiser les études avec « une volonté d’action rapide ». Cette démarche permet également d’accélérer le passage de la Ville de Chambéry en dispositif ORT. L’objectif affiché est « moins d’étude, plus d’actions ».

M é t h o d e

:

Pour alimenter le diagnostic, un certain nombre d’études préalables sont réalisées. Le diagnostic prend notamment appui sur les études menées par la CCI et la CMA de Savoie pour la « redynamisation du commerce de centre-ville ».

La méthode est donc l’internalisation de l’élaboration du diagnostic transversal et du programme d’actions sous pilotage du directeur Action Coeur de Ville.

C o û t e t d é l a i s

:

Un certain nombre d’actions matures ont déjà été mises en oeuvre. Le comité de pilotage associant l’ensemble des partenaires s’est réuni en avril 2019 pour valider le périmètre et l'anticipation du passage de la Ville en ORT.

Adopter un outil de dialogue et d’aide à la décision

La première étape a été de définir le périmètre Action Coeur de ville à travers la réalisation de « cartes d’intensité urbaine ». C’est avant tout une approche intégrée, transversale et sensible. Elle facilite le dialogue entre l’ensemble des partenaires et la formalisation d’intuitions locales. C’est un outil modeste mais efficace pour cette étape. Le processus mis en œuvre est collégial et interactif.

Christel Griffoul

Internaliser les différentes étapes de réflexion

Même si elle ne possède pas d’agence d’urbanisme sur son territoire (à noter tout de même la présence de l'Agence alpine des territoires qui exerce un coeur de métier proche de celui d’une agence d’urbanisme), Chambéry n’est pas en déficit d’ingénierie. Elle peut s’appuyer sur de nombreuses compétences internes à la Ville et à l’agglomération et à la soixantaine de techniciens qui constitue la communauté de travail Coeur de Ville à Chambéry.

La gouvernance autour du projet se veut efficiente et économe du temps de chacun, en mutualisant lorsque cela est possible au sein de Coeur de Ville, les groupes de travail qui préexistaient avant le lancement de la

Une co-construction avec les acteurs privés

Le souhait de la collectivité est notamment de mettre en place une

co-construction avec les acteurs privés. Si aucun groupe de travail spécifique avec les acteurs privés n’a été mis en place à ce jour, le Directeur de projet également Manager de Centre-ville entretient et développe des relations très fréquentes avec les acteurs privés du territoire (promoteurs, investisseurs,

I

S S O I R E :

U n o u t i l d e d i a l o g u e p o u r d é f i n i r l e p é r i m è t r e d e c e n t r e - v i l l e l e p l u s a d a p t é

C

H A M B E R Y :

U n e i n t e r n a l i s a t i o n d u p r o c e s s u s

p o u r g a g n e r e n e f f i c a c i t é

(10)

Pour aller plus loin

Liens vers : Site de la DREAL : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/ville-durable-r3020.html

- Issoire, présentation au séminaire du 02 avril 2019 - Chambéry, présentation au séminaire du 02 avril 2019 - Tarare, présentation au séminaire du 02 avril 2019

Liens vers :

- A propos des boutiques éphémères : http://www.popmyshop.fr/

- A propos du dispositif Denormandie : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/reduction-impot-denormandie

Issoire, Puy-de-Dôme Chambéry, Savoie Tarare, Rhône

Aurélie Chaize,

chargée de mission urbanisme à la ville de Tarare AChaize@ville-tarare.fr

Sébastien Sperto,

directeur des Projets Urbains à l’Agence d’urbanisme

de l’aire métropolitaine lyonnaise S.SPERTO@urbalyon.org

Sophie Durand,

chef de projet Action Cœur de la ville d’Issoire

sdurand@issoire.fr

Christel Griffoul,

directrice d’études à l’Agence d’urbanisme et de

développement Clermont Métropole cgriffoul@clermontmetropole.org

Xavier Laurent,

directeur de projet Action Cœur de Ville à la ville de Chambéry

x.laurent@mairie-chambery.fr

Lisiane Fermond,

responsable du service Habitat et Construction à la DDT 73

lisiane.fermond@savoie.gouv.fr

Partenaires

Contacts

Références

Documents relatifs

Le sous-comité consacré à la relance du centre-ville, présidé par Michel Leblanc et Monique Simard, a ainsi produit le Plan d’action pour maintenir la vitalité du centre-ville

C’est donc pourquoi, avec les associations d’élus qui ont voulu nous accompagner dans cette réflexion – je vois Madame la Présidente CAYEUX, je la salue parce que

 4 ème table ronde : Secteurs d’habitat fortement dégradé : vers une action renforcée de la collectivité pour un renouvellement qualitatif de l’offre de logement .

→ La stratégie de verdissement devrait également inclure certains espaces privés opportuns, tels que les aires de stationnement et terrains vacants F27 - Adapter la

Les villes de Vienne (38), Tarare (69) et Montbrison (42) se sont regroupées pour mener une démarche d’études d’opportunité de création d’une foncière commerciale

Dans ce cas, les services de l’État sont à la disposition des chefs de projet et des maires pour mener des projets communs entre la ville principale et les

> Points de vigilance : Cibles potentielles peu souvent identifiées / exprimées (marché possible) (+ lien entre centre et offre en périphérie). > Exemples

Offrir une qualité des espaces publics, valoriser le patrimoine bâti et paysager Préserver et améliorer l’identité de Tarare, une « ville à la campagne » : Perception,