• Aucun résultat trouvé

09. Tourisme d affaires

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "09. Tourisme d affaires"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

Lorem ipsum

Tourisme d’affaires

09. 09.

Tourisme d’affaires

LA C OL OM BI E : U NE D ES TIN AT IO N À N E P AS M AN QU ER

Infrastructure, créativité et qualité humaine au service de votre prochain événement ISSN No. 2711-4325

09 09

(2)

Table des matières

Infrastructures sportives

— Page 34 —

Voyages d’incentives

Des expériences professionnelles inoubliables

— Page 28 —

Infrastructures pour les congrès et conventions

Lieux idéaux pour les grands événements

— Page 10 —

Mariages

— Page 16 —

Des photographes de mariage racontent leurs expériences dans quatre destinations romantiques

Travel Solutions : Crystal Award

— Page 22 —

Excellence en matière de voyages d’incentives

Dans les coulisses d’une grande convention

Séminaire Mary Kay 2020

— Page 04 —

PRÉSENTATION – 03

Les plages, les montagnes et les rivières de la Colom- bie attirent des voyageurs tout au long de l’année.

Toutefois, ce ne sont pas les seuls attraits du pays.

Lorsque l’on parle de grands événements, la Colom- bie est capable de répondre aux besoins des per- sonnes qui cherchent à se réunir pour travailler, échanger des connaissances, faire des affaires et sti- muler la productivité de leurs entreprises.

Selon les données de l’étude sur le poids écono- mique du tourisme d’affaires en Colombie, en 2018, notre pays a reçu près de 68 000 congrès, conventions et voyages d’incentives, auxquels ont participé un total de 5,2 millions de personnes. Ces événements ont eu lieu dans des hôtels, des palais des congrès et autres lieux. Les revenus de ceux-ci se sont élevés à près de 4 milliards de dollars.

Cependant, ce ne sont pas les seuls événements majeurs qui font de la Colombie un endroit idéal.

Les événements sportifs, tels que la 23ème édition des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes qui ont eu lieu, à Barranquilla, en 2018, ou les mariages qui ont généralement lieu à Carthagène et dans des vil- lages au riche patrimoine architectural comme Villa Module 09

Tourisme d’affaires

de Leyva et Barichara, font également partie de nos atouts majeurs.

Notre solide réputation de pays d’espaces de rencontre, se voit également reflété dans les grandes villes du pays. En effet, elles ont développé des infrastructures, adopté des technologies de pointe et offrent des prix compétitifs afin de devenir des des- tinations idéales. De même, dans les petits villages le service aux clients nous a permis de transformer le passé et l’histoire de la Colombie pour offrir un cadre parfait pour des événements uniques. Quant à sa population, la Colombie est fière de pouvoir comp- ter sur des gens qui travaillent dur et qui sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire briller l’image du pays.

En plus de la joie, du rythme et de la saveur qui caractérisent notre pays, la Colombie est reconnue pour son professionnalisme, sa gentillesse et sa créati- vité lors de la réalisation d’évènements divers. Ici, nous cherchons à matérialiser nos propres rêves et à faire de ce pays, un lieu idéal pour réaliser ceux des autres. Qui- conque nous rend visite et a une idée, trouvera tous les alliés dont il a besoin pour la concrétiser.

Source : Étude sur le poids économique du tourisme d’affaires en Colombie, par STA Consultores pour ProColombia et Fontur.

(3)

09

Dans les coulisses

convention

d’une grande

De nombreuses petites mains permettent aux congrès et conventions organisés en Colombie d’atteindre des standards élevés de qualité. La pré- production et le montage de cet événement de beauté et de soins féminins permet de reconnaître le travail fournit par ce précieux capital humain.

Séminaire Mary Kay 2020

Par Jorge Francisco Mestre T o u r i s m e

d ’ a f f a i r e s

(4)

06 – Tourisme d’affaires

Bogota reçoit une grande quantité de congrès et conventions. La ville possède des espaces com- plètement équipés et de grande capacité. À l’inté- rieur de ces structures, des milliers de personnes convergent chaque jour, unis autour d’une activité ou d’un rêve commun. Autour d’eux, des centaines d’autres personnes travaillent pour faire de ces rêves des réalités. Un matin ensoleillé de février, alors que la ville bouge à un rythme effréné, le Palais des congrès Ágora prépare le séminaire Mary Kay 2020.

À seulement 24 heures du grand début, Sil- via Gomez, responsable des événements spéciaux et des récompenses Mary Kay, circule parmi les membres de l’équipe de montage. Au premier étage, vingt-deux personnes travaillent sur un groupe de panneaux imprimés dans les couleurs de la marque de maquillage et de beauté. À quelques mètres de là se trouve la pancarte inscription, pour l’instant seule, mais prête à recevoir les deux mille femmes qui, le lendemain, assisteront à l’événement.

« Cet événement célèbre non seulement l’his- toire de la marque en Colombie, mais aussi la transformation et la prise d’autonomie de milliers

dans 165 pays afin de calculer les avantages com- pétitifs de chacun d’eux dans ce secteur.

Cette place, le pays l’a gagnée grâce à ses plus de 500 salles, ses 27 Palais des congrès, ses 455 hôtels avec salles de réunions et 117 espaces non tradition- nels. En outre, le travail minutieux des opérateurs experts a permis une organisation impeccable pour que les invités puissent simplement profiter de l’évé- nement sans se soucier d’autre chose.

Ágora est l’exemple de ce secteur en Colom- bie. L’édifice est le résultat d’un appel d’offre auquel ont participé plus de 110 entreprises nationales et internationales. Le projet gagnant a été présenté par l’espagnol Estudio Herreros et par l’architecte colombien Daniel Bermúdez. C’était une proposi- tion ambitieuse : 12 000 mètres carrés utiles à l’in- térieur du bâtiment composés de grandes zones de circulation et de séjour, 18 salons d’une capacité de vingt personnes ou plus, jusqu’aux 4 000 personnes de l’auditorium, situé au cinquième étage. Le bâti- ment dispose d’ascenseurs communs et de monte- charge, d’une capacité allant jusqu’à 6 tonnes.

Il dispose également d’une cuisine principale au premier sous-sol et de deux cuisines annexes par de femmes du pays aidées par la marque » déclare

Silvia Gomez, qui rajoute : « Nous voulons que nos invitées soient récompensées, qu’elles vivent ce succès et que cela soit motif de célébration ». En tout 2 002 conseillères beauté venant de différentes régions du pays et 60 invités spéciaux, directeurs exécutifs de Colombie et d’autres endroits, ont accompagné la croissance de cette marque.

Le processus a nécessité de 360 jours de pla- nification, la participation de plus de 70 personnes pour la logistique et 250 fournisseurs. L’espace choisi pour un séminaire de cette envergure est vital. La marque avait besoin d’un lieu au sein de la ville qui dispose d’espaces modernes et sûrs, équi- pés d’outils technologiques correspondants au public et au thème.

La Colombie est de mieux en mieux préparée à cet égard. En ce sens, l’International Congress and Convention Association (ICCA), a octroyé la 29ème place à la Colombie, avant des pays comme le Chili, la Russie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Cette association publie un rapport statistique intitulé Country & City Rankings for 2018, qui analyse le nombre de congrès internationaux organisés

étage afin de préparer et distribuer des plats à un gigantesque volume de participants.

De plus, Ágora Bogotá est directement relié au site de Corferias, le siège d’Expoartesanías et du Salon international du livre, deux des plus grands salons annuels. La ville et ses communes environ- nantes offrent également d’autres espaces tels que le Centre de convention Tequendama, le Centre de convention Compensar de la Avenida 68, le Centre de convention Sheraton, le Château Marroquín, le Jardin botanique José Celestino Mutis et la Cathé- drale de sel de Zipaquirá. En effet, ces salles ont permis à Bogota de capter 46 des 147 congrès de type ICCA, organisés en Colombie en 2018. Cela a valu à la capitale la sixième place en Amérique latine dans cette catégorie d’événements, après Buenos Aires, Lima, São Paulo, San José du Chili et Panama City.

Les congrès et conventions organisés en Colombie sont possibles grâce à une synergie transversale entre les agences évènementielles, les hôtels et les organisateurs professionnels de congrès du pays. Cette synergie repose sur un principe simple : dans l’industrie colombienne

Dans les coulisses d’une grande convention – 07

Photographie : Alejandra Mar

(5)

08 – Tourisme d’affaires Dans les coulisses d’une grande convention – 09

cuisines annexes, à chaque étage, avant de servir.

Le défi réside dans le fait de ne jamais prendre de retard. Et pour ce faire, l’expérience joue un rôle fondamental ».

Au fil des ans, la Colombie est devenue un exemple en matière de service pour tous les types de public. Elle a accueilli des événements majeurs tels que le Hay Festival, le Festival international de musique, le Festival international du cinéma de Carthagène des Indes ou le Festival international du film de Cali, pour ne citer que quelques exemples culturels dans deux villes colombiennes. Sans compter les nombreux autres événements qui ont eu lieu dans le pays ces dernières années, comme le Congrès latino-américain sur les transports publics et urbains en 2018 et le Sommet mondial des villes en 2019, qui se sont tenus à Medellin, ou le 16ème Sommet mondial des prix Nobel de la paix et le One Young World, la réunion la plus impor- tante des jeunes leaders du monde, qui se sont tenus à Bogota en 2018 et 2017. Tous témoignent du dynamisme et de la grande expérience du pays en matière de festivals, de conventions et de grands événements.

Kamila souligne que le travail en amont pour un événement de cette envergure commence bien avant la production elle-même. « Il faut étudier, connaître leurs besoins afin de créer un lien. Votre client doit se rendre compte qu’il peut vraiment

compter sur vous et que la production est entre de bonnes mains. C’est ce qui se passe lors de la négo- ciation, qui est l’étape précédente ».

Alors que nous nous promenons dans l’une des salles à manger où une douzaine de serveurs dressent les tables à manger, je lui demande si elle n’a pas de mal, lors d’une négociation, à établir un lien chaleureux avec un étranger. « Le fait d’avoir tout planifié et de réaliser que vous avez déjà eu quelques difficultés est ce qui donne confiance au client car vous montrer qu’il n’y a rien qui ne puisse être résolu et ceci lui donne envie de travailler avec vous ». Nous, les colombiens, sommes très ingé- nieux, pleins de ressources et pouvons résoudre toutes sortes de situations. L’objectif est que le client sente que chaque peso qu’il a déboursé en valait la peine. C’est comme cela que nous y arri- vons. Ils sont ravis. Par exemple, avec Mary Kay, nous parlons déjà de l’année prochaine et de l’an- née suivante ».

À la fin de notre conversation, je lui demande pourquoi les clients reviennent, sachant que c’est un marché difficile, où la concurrence est interna- tionale. « L’expérience vécue, ne s’obtient pas seule- ment avec des équipements ou des infrastructures.

Vous lui fournissez tout cela et un service impec- cable, bien sûr, mais surtout vous construisez un lien d’amitié chaleureuse avec le client. C’est très colombien, c’est notre façon de faire ».

de l’événementiel, le fournisseur le plus fort n’est pas le gagnant, mais c’est celui qui complète au mieux les autres. Puis, afin de garantir de bons résultats, aucun détail n’est à laisser de côté. Dans le cas du séminaire Mary Kay 2020, Elvira Rocha, propriétaire de Hana, le fleuriste chargé l’événe- ment, explique : « qu’ici, nous devons livrer envi- ron 400 compositions florales. Et de toutes sortes : centres de table, pour murs, bouquets pour les salons. Des choses très différentes. J’ai 16 employés en tout. Nous avons tout mis en place en 3 jours car les fleurs sont très fragiles et il faut pouvoir garan- tir la qualité et beauté de toutes les compositions.

La Colombie possède un très fort potentiel. Grâce à la diversité des climats et des régions, l’on trouve de tout. Ici, nous utilisons plus de dix fleurs diffé- rentes : roses, godetias, oeillets, branches d’euca- lyptus, solidasters, anthuriums. C’est fantastique, même si cette fois-ci, il y avait tellement d’exporta- tions pour la Saint-Valentin qu’il n’y avait pas grand choix ».

Le Séminaire Mary Kay 2020 se déroule dans l’auditorium, au cinquième étage d’Ágora. Trois jours avant l’événement, une vingtaine d’em- ployés se trouvent à l’extrémité est de l’espace, devant l’une des deux baies vitrées de la façade.

Le montage de la scène et des lumières commen- çait à peine. Il semble que la polyvalence de l’au- ditorium est beaucoup plus facile à saisir. Il s’agit

d’une immense salle qui offre de multiples empla- cements pour toutes sortes de lumières, de cabines de son, d’écrans et de décorations, au sol ou à sus- pendre sur des rails au plafond. Rien ne semble restreindre l’imagination des producteurs. C’est un espace polyvalent, avec une plate-forme mobile et une équipe créative. Vingt-quatre heures avant le début de l’événement Mary Kay, il y a déjà deux mille chaises, une large scène avec plusieurs accès, avant et arrière, et des escaliers éclairés, trois écrans en arrière-plan et deux autres suspen- dus au plafond au milieu de l’auditorium. Outre la trentaine de lumières, les projecteurs et un grand nombre d’équipements de sonorisation, à ce stade, l’équipe logistique répète la danse des lumières et effectue les tests son avec l’équipe Mary Kay qui passe en revue ce qui sera la présentation de leurs lauréats.

C’est un effort inlassable et un timing précis.

C’est ainsi que Kamila Caselles, coordinatrice com- merciale d’Ágora Bogota, le décrit : « Pour cet évè- nement, par exemple, 2 065 déjeuners servis à table étaient prévus. C’est un niveau de complexité addi- tionnel pour le service. Cela semble simple, mais gérer ces volumes, c’est autre chose. Il ne s’agit pas d’un libre-service avec un buffet. Il faut respec- ter des temps de préparation et des températures, sans se tromper. Vous cuisinez en bas, vous mon- tez par les ascenseurs et tout est assemblé dans les

Photographie : Alejandra Mar Photographie : Alejandra Mar

(6)

010 – Tourisme d’affaires

Cali

Capacité : 6 000 personnes

Lieux idéaux pour de grands événements

La Colombie est un pays de rencontres. Non seule- ment le pays rassemble une diversité culturelle et naturelle en un seul endroit, mais il rassemble aussi des visiteurs d’horizons différents autour d’intérêts communs. Des milliers de visiteurs se retrouvent pour de multiples congrès et conventions. Cette dynamique, qui s’étend sur plusieurs régions, a conduit à la construction d’une infrastructure qui répond à une croissance constante.

La Colombie dispose de 530 salles pour vos événements, dont des palais des congrès, des hôtels avec salons et des parcs d’expositions. Les événements organisés dans le pays, tels que le XVIe sommet mondial des prix Nobel de la paix, la réu-

nion du Comité mondiale de la FIFA et One Young World, ont rassemblé plus de 5 000 participants, généré près de 2 500 emplois et montré que le pays dispose des capacités nécessaires pour organiser de grandes réunions.

Si notre pays est la destination choisie pour votre prochain événement, l’étape suivante consiste à contacter Pro-Colombia ou les bureaux des congrès locaux, qui sont prêts à vous fournir une assistance spécialisée et à vous mettre en lien avec les entre- prises pouvant répondre au mieux à vos besoins.

Pour l’instant, découvrez ce que les villes les plus importantes du pays ont à offrir et donnez libre cours à votre rêve de congrès ou convention en Colombie.

Palais des congrès du Valle del Pacifico

Palais des congrès de Carthagène des Indes

Lieux idéaux – 011

Salles classiques

Carthagène des Indes Capacité : 1 508 personnes

Bucaramanga

Capacité : 1 700 personnes

Centre de convention Neomundo

Photographie : Sebastián Sanint - www.ssanint.com Photographie : Neomundo

(7)

012 – Tourisme d’affaires

MEDELLIN

Capacité : 5 000 personnes

BOGOTA

Capacité : 4 000 personnes

Palais des congrès Plaza Mayor

Agora Bogota

Lieux idéaux – 013

barranquilla

Capacité : 6 000 personnes Expofuturo

Palais des congrès Puerta de Oro

Photographie : Sebastián Sanint - www.ssanint.com Photographie : Expofuturo Photographie : Mairie de Barranquilla

Photographie : Alejandra Mar

PEREIRA, Paysage Culturel du Café Capacité : 7 000 personnes

(8)

014 – Tourisme d’affaires Lieux idéaux – 015

Orquideorama du Jardin botanique de Medellin MEDELLIN

Capacité : 3 000 personnes

Recinto del pensamiento Manizales

Capacité : 250 personnes

Las Americas Convention Center Carthagène

Capacité : 1 800 personnes

Théâtre municipal Enrique Buenaventura cali

Capacité : 1 021 personnes

Photographie : Protucaribe S.A. Photographie : Sebastián Sanint - www.ssanint.com

Photographie :Sebastián Sanint - www.ssanint.comPhotographie : Sebastián Sanint - www.ssanint.com

(9)

09

Mariages

Photographies et textes : Lagus Media, Ojo de Oz, Jesús Rincón et Diana Zuleta

Nombreuses sont les raisons de se marier dans notre pays. Plusieurs régions offrent des paysages à couper le souffle, une architecture coloniale et des in- frastructures adaptées à ce type d’événement. Des dizaines de photographes spécialisés sont les témoins et les chargés d’établir les mémoires de ce mo- ment romantique et bouleversant de la vie. Dans ce chapitre, nous explique- rons en quoi chaque destination colombienne est idéale pour votre mariage.

4 photographes révèlent les

destinations les plus romantiques de la Colombie

T o u r i s m e d ’ a f f a i r e s

(10)

018 – Tourisme d’affaires

Carthagène est le lieu choisi par de nombreux couples pour se marier. C’est une ville magique, pleine de culture et de vie. Chaque recoin possède un charme tout particulier... sa touche caribéenne se ressent dans l’atmosphère, dans ses habitants, dans sa musique et dans sa gastronomie. C’est une destination pittoresque avec son histoire, son archi- tecture, ses plages et ses magnifiques couchers de soleil.

Prendre des photos à Carthagène est un plaisir car son architecture et ses paysages sont incroyables, émouvants... Chaque recoin est motif d’inspiration.

Ses murailles imposantes et ses portes avec verrous deviennent des fonds colorés. Une photo avec une profondeur suffisante permet d’apprécier les nuances de la ville. Tous ces cadres, vivants et émouvants, se trouvent sur une zone de quelques kilomètres, puis combinés à la lumière naturelle qui, au coucher de soleil permet une illumination romantique, offrent des paris sûrs pour l’objectif des photographes. Un cadre idéal pour un mariage inoubliable.

Carthagène renferme également de nombreux atouts. De l’autre côté de l’imposante ville fortifiée, on peut sentir le bruit des vagues. Ces fonds marins représentent un tout autre cadre pour l’organisation de mariages et, bien sûr, pour le travail photogra- phique. L’industrie de l’organisation des mariages permet à de nombreux photographes, organisateurs de mariage, équipes créatives, traiteurs et autres four- nisseurs de rester actifs tout au long de l’année. Au lieu de rivaliser les uns avec les autres, nous appre- nons á travailler ensemble et cette expérience finit par être bénéfique pour les organisateurs et, surtout, les mariés.

Vous pouvez prendre de belles photos de jour comme de nuit. L’atmosphère de joie et de fête se prête à ce que les couples aient toujours la meilleure attitude... Nous aimons pouvoir transmettre cette émotion dans chacune des photos que nous créons.

Les photos de mariage sont, en fin de compte, le seul souvenir tangible que les mariés auront d’une journée magique et unique.

Carthagène des Indes

Lagus Media

@lagusmedia

Photographie : Lagus Media

Barichara est une ville enchanteresse de par ses rues pavées, son architecture coloniale, son climat presque parfait et l’attitude chaleureuse de ses habi- tants. Située dans le département de Santander, le village est facile d’accès depuis Bucaramanga. De plus, il permet de sortir vers d’autres zones touris- tiques qui offrent également des sites magnifiques et pleins d’histoire.

Pour toutes ces raisons, ces dernières années, cette destination touristique s’est développée et se positionne surtout comme lieu de mariage de rêve.

De plus en plus de couples choisissent de s’unir dans ce lieu. Pour moi, en tant que photographe, c’est une très bonne chose qu’une destination comme celle-ci devienne récurrente car les infrastructures se déve- loppent en fonction des besoins spécifiques des visi- teurs et l’expérience permet d’identifier des lieux, des moments et des dynamiques qui contribuent à une capture parfaite de ce moment.

La photographie permet d’immortaliser chaque instant. Le privilège de pouvoir ajouter son regard à ce moment qui sera conservé par d’autres, implique également une énorme responsabilité. Nous sommes chargés de faire que ce jour unique, où les fiancés se trouvent avec leur famille et leurs amis, dans une ambiance chargée d’amour, de joie et de nombreuses émotions, se voit reflété en images.

Barichara rend les choses plus faciles. Le village est non seulement photogénique en arrière-plan, il est également stimulant, amusant et détendu. Cette bonne énergie et les visages sereins peuvent entière- ment se refléter dans les photos.

L’on trouve de l’amour et des émotions dans tous les recoins de ce beau village. L´on se perd dans ses paysages et son architecture unique. Les mariés, quant à eux, profitent de ce paradis pen- dant toute une journée inoubliable. L’objectif tombe amoureux de Barichara.

Barichara

Ojo de Oz - Nicolás Zuluaga

@ojodeozbodas

Mariages – 019

Photographie : Ojo de Oz - Nicolás Zuluaga

(11)

020 – Tourisme d’affaires

Je décrirais Santa Marta comme la destination tou- ristique par excellence. Et si vous me demandez quel est l’endroit idéal pour un mariage, je dirais aussi que la zone offre un nombre infini de possibilités pour cette occasion unique. Il y a de belles plages, du soleil, des espaces ouverts, des zones tropicales, des zones de végétation luxuriante, une grande richesse culturelle, l’incroyable parc national natu- rel Tayrona puis l’imposante Sierra Nevada de Santa Marta. Mais la plupart des personnes recherche la plage et, en ce sens, le paysage ne déçoit pas. L’on y trouve du sable blanc, un horizon bleu, un soleil omniprésent et une vitalité qui contraste avec l’am- biance plus paisible de la montagne. Tous les cou- cher de soleil de Santa Marta sont différents les uns des autres. La lumière se comporte aussi librement que les gens de la région. Cette destination paradi- siaque est complétée par l’air détendu et festif des habitants qui font de chaque mariage une célébra- tion exceptionnelle. Les mariages sont devenus des

moyens de rencontre et aussi bien les photographes que les organisateurs de mariages se sont adaptés à cela.

En tant que photographe de mariage, nous devons surveiller les couchers de soleil, mais éga- lement reproduire la rencontre de deux vies, d’une famille qui nait et réunit des amis de longue date.

Nous avons la responsabilité de capturer ces moments de rassemblement et de célébration avec honneur, gaieté et beaucoup de passion. Dans cette région de la Colombie, ce métier s’avère être un privilège car, en plus des paysages, cette destina- tion renferme 4 cultures autochtones différentes.

Celles-ci offrent aux mariés la possibilité de réaliser des cérémonies avec les Mamos (les chefs de chaque groupe ethnique), de purification spirituelle avant le mariage, puis d’assurance et de mariages indigènes, afin de rendre l’acte du mariage beaucoup plus unique pour les mariés qui apprécient le fait de pou- voir sortir du moule des célébrations traditionnelles.

Santa Marta

Jesús Alberto Rincón

@jesusrinconfoto - wedding planner: @party4uevents

Mariages – 021

Villa de Leyva est une merveille visuelle pour tout photographe. Ses rues pavées, l’harmonie de ses maisons blanches, son paysage désertique aux tons chauds et ses habitants en poncho et sombrero, rendent ce village emblématique et en font l’une des destinations les plus désirées par les photo- graphes qui peuvent exprimer toute leur créativité.

Faire le tour de la place principale et se perdre entre les ruelles des maisons coloniales en prenant des photos, c’est comme faire un voyage dans le temps.

Il s’agit d’un lieu magique.

Prendre en photo un mariage, c’est partager un jour spécial avec les personnes qui s’aiment et qui débordent de sentiments. Ce jour-là, se bous- culent des milliers de sourires et des larmes de joie.

Je suis toujours à la recherche de ces moments pré- cieux qui ne durent que quelques instants et qui vous reviendront en mémoire à travers les photos.

Lorsqu’un mariage se déroule dans un endroit aussi beau que Villa de Leyva, notre travail consiste

à capturer cette perfection. Lorsque l’espace natu- rel est aussi singulier que celui de ce village, peu de décorations sont nécessaires. En outre, les per- sonnes qui choisissent Villa de Leyva comme des- tination de mariage ont généralement une âme voyageuse, elles apprécient l’essence particulière de chaque endroit et sont sensible à l’art et la culture des peuples autochtones. Il est nécessaire que les mariés consacrent suffisamment de temps aux pho- tos de couple. Ils ne doivent pas se cantonner au site du mariage mais doivent parcourir, les jours pré- cédents, les sites voisins tels que pozos azules, les vignobles ou le désert.

Un bon photographe, en plus de prendre les photos classiques (le baiser de la cérémonie, la première danse des jeunes mariés et les photos de famille) se chargera également de réaliser un docu- mentaire dans lequel l’on voit la véritable essence de l’amour et du bonheur des mariés et de leurs invités.

Villa de Leyva

Diana Zuleta

@dzuletawp

Photographie : Jesús Alberto Rincón Photographie : Diana Zuleta

(12)

09

Une entreprise d’Antioquia a obtenu le prix d’excellence en matière de voyages d’incentives, l’une des reconnaissances internationales les plus importantes de ce secteur. Son histoire est celle de nombreux projets qui ouvrent le pays au monde grâce à la créativité, au talent et à un travail acharné.

Grands événements

Travel Solutions : Crystal Award

Excellence en matière de

voyages d’incentives

T o u r i s m e d ’ a f f a i r e s

Textes : Angel Unfried

(13)

024 – Tourisme d’affaires Excellence en matière de voyages – 025

Photographie : Archives IDT, Germán Montes

Bogota a été la destination choisie pour le voyage d’incentives de la société mexicaine Inmunotec. Ici, la Colline tutélaire de Monserrate.

Le centre historique de la capitale colombienne, d’une grande richesse architecturale, propose un large éventail d’activités culturelles qui exhortent les visiteurs du monde entier à s’y rendre.

La définition d’agence de voyage, aujourd’hui, est bien différente de celle d’il y a quelques décennies.

Face aux profonds changements qui ont eu lieu dans la manière de voyager, certaines agences ont disparu et d’autres se sont transformées. À la tête de Travel Solutions, Sergio Velasquez a vécu ces changements comme une expérience familiale qui le lie à tout ce que son père lui a enseigné et qui le confronte, en tant qu’entrepreneur, à toutes ces nouvelles façons de s’ouvrir au monde. Cette année, Travel Solutions a reçu le Crystal Award dans la catégorie Excellence en matière de voyage d’incen- tives en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ce prix est la récompense d’un travail acharné de plu- sieurs années.

L’histoire débute avec Viajes Génesis, la société fondée par le père de Sergio, à Medellin, en 1989.

« Mon père aimait beaucoup innover et essayer dif- férentes lignes d’affaires. Génesis était une agence réceptive et a eu des difficultés à se maintenir dans le temps. Alors, nous avons lancé en parallèle un projet appelé Certámenes y Eventos, qui englobait diverses activités. Nous étions à la fois un grossiste en tourisme, une agence de voyage, une agence évè- nementielle, une agence réceptive et nous avons même publié un magazine. L’agence faisait beau- coup avec un petit budget ».

Sergio parle de Génesis avec émotion et un léger accent du département d’Antioquia et fait référence, avec fierté, à l’ingéniosité et la persé- vérance, dont lui et son père, ont fait preuve pour aller de l’avant. En 2002, sa vision allait commencer à résonner dans un contexte idéal pour un projet axé sur la croissance dynamique des affaires dans la Medellin de ces années-là.

Le potentiel commercial de la ville atteignait des sommets, mais Medellin ne figurait pas comme une destination de voyage attrayante en raison des problèmes encore récents de sécurité. Face à ce fossé entre la situation de la ville et son image auprès du monde, les gouvernements locaux et les investisseurs privés ont pris le risque de posi- tionner la ville comme destination pour des évé- nements d’affaires et des conventions. En plus des efforts en matière de culture citoyenne et le renou- vellement urbain, des projets d’infrastructure tels

que la construction de Palais des congrès Plaza Mayor, tendaient à redéfinir le panorama de la ville.

À mesure que Medellin gagnait du terrain en tant que destination de tourisme d’affaires, Sergio Velasquez identifiait de nouvelles possibilités pour son entreprise. « Quand nous avons commencé à voir les différents acteurs de la chaîne du tourisme d’affaires, nous avons constaté l’importance de l’agence réceptive et avons pensé que la ville ne dis- posait pas de tels opérateurs. Certes il y en avait, mais ils n’étaient pas nombreux et ils étaient com- plètement déconnecté du reste de la chaîne. Pour combler ce vide, puis grâce à l’expérience acquise avec Génesis et Certámenes y Eventos, nous avons fondé Travel Solutions, le 1er mai 2005 ».

La gestion interinstitutionnelle est l’un des principaux moyens par lequel un tel projet arrive à voir le jour. Il faut comprendre que de nombreuses mains sont nécessaires et que cela suppose une longue chaîne d’alliés pour développer une expé- rience capable de réunir les différences et raccour- cir la distance. Dans ce processus d’établissement de relations, ils ont frappé à la porte de ProCo- lombia, Cotelco puis la Chambre de commerce de Medellin et ils y ont trouvé des opportunités des- quelles ils ont su tirer parti. La liste de voyages qu’ils ont commencé à élaborer depuis, est très longue. Au cours de ces diverses expériences ils ont dû mettre à l’épreuve leurs compétences et faire face aux défis qui, sans même le savoir, les prépare- raient à leur plus grand voyage, celui de 2018, pour recevoir le Crystal Award.

Mais n’allons pas si vite. En 2005, année de sa fondation, Travel Solutions a été choisi pour organi- ser la réunion de l’Assemblée de Confecámaras, un événement qui a rassemblé 2 350 personnes. Par la suite, l’entreprise s’est vue chargée du Forum sur la coexistence citoyenne qui a réuni 200 maires venus de toutes les régions du pays. Pour ce projet, ils ont dû faire face un défi particulier. Ils avaient organisé une visite des comunas, où, à l’époque, la Biblio- thèque d’Espagne était en construction. Avant de monter à la comuna, ils avaient prévu d’emmener le groupe entier dans un wagon du métro exclusi- vement réservé à cet effet. Ce fut un effort de ges- tion, de logistique et de précision réussi. Avec cette

Photographie : Archives IDT, Germán Montes

(14)

026 – Tourisme d’affaires Excellence en matière de voyages – 027

expérience ils ont été choisis pour coordonner quatre événements simultanés lors de l’ouverture de cette même bibliothèque, en 2006. Ils ont coor- donné le programme parallèle des écrivains et des membres des académies de langues réunies lors de cette rencontre à laquelle a également assisté le roi d’Espagne. Ces évènements seront suivis de forums avec des anciens présidents, d’assemblées de l’OEA et de la BID, d’événements pour la Chancellerie et le Ministère des Affaires étrangères. Une liste longue et variée de défis, chacun différents du précèdent.

C’est précisément ce qui caractérise la sur- prenante tâche des voyages d’incentives : c’est un processus constant de redécouverte de l’environne- ment à travers le regard frais, curieux et différent du visiteur. En Colombie, le tourisme d’affaires s’appuie sur une infrastructure croissante d’hôtels, services et salles. De plus, au fil des ans, un réseau de routes a tiré profit de la position stratégique de la Colombie sur le continent et a permis de faire face à la topographie riche et complexe des régions du pays. Les opérateurs expérimentés qui organisent, depuis des années, de grands événements interna- tionaux sont prêts à répondre aux besoins particu- liers de chaque nouveau projet. Néanmoins, tout ceci ne serait pas possible sans le capital humain exceptionnel du pays. C’est le différentiel le plus important offert par les agences colombiennes, non seulement Travel Solutions, mais aussi les nom- breux opérateurs à travers le pays qui proposent des expériences innovantes pour vous inviter à décou- vrir la Colombie avec un regard neuf. Il ne s’agit pas seulement d’un bon service offert avec gentillesse et charisme. C’est faire preuve d’énormément de créativité pour chaque voyage puis de porter une attention toute particulière aux détails.

Tous ces atouts étaient présents dans l’orga- nisation du voyage d’incentives des employés de la société mexicaine Inmunotec. Cela a valu à l’entre- prise de remporter le prix à l’excellence des Crys- tal Awards. « Le voyage d’incentives d’Inmunotec est un événement que le bureau de ProColombia au Mexique avait déjà repéré depuis longtemps.

Le Bureau des conventions de Bogota a complété la tâche de ProColombia pour que cet immense groupe d’employés choisisse la Colombie. L’étape suivante a consisté à contacter Travelier, qui a eu pour rôle de rencontrer les organisateurs du projet.

À ce stade, une fois la gestion stratégique résolue, Sergio Velásquez a passé le relais à la personne clé

sans qui cette organisation complexe et minutieuse n’aurait pas pu avoir lieu : Alexandra Madrid.

La partie la plus difficile était la coordination d’un groupe aussi important. « Au total, 1 050 per- sonnes sont arrivées sur les 1 200 personnes confir- mées. Nous les avons séparées en deux groupes. Or, il ne s’agit pas seulement des employés du client, nous devons aussi prendre en compte les 10 per- sonnes de son staff, plus le personnel de notre équipe, soit près de 80 personnes (personnel de logistique, guides, coordinateurs..) », se souvient Alexandra.

La décision de choisir Bogota comme destina- tion, et non Medellin, répondait à un besoin d’hô- tels et de services dont dispose la capitale pour un groupe aussi important. Les conditions d’une métropole sont un atout majeur dans ces cas-là.

Comme l’indique Alexandra : « Bogota avec sa gas- tronomie, ses lieux et son infrastructure permet que tout soit beaucoup plus facile pour un événe- ment de cette envergure. J’aime la capitale car il y a toujours des programmes, de la culture, des maga- sins. Si vous voulez sortir, la ville vous offrira de multiples options ».

En ce qui concerne le choix de la ville, la direc- trice commercial et marketing du Bureau des conventions de Bogota est d’accord sur les avan- tages qu’offre la capitale. Selon ses mots : « l’une des forces de la capitale en matière de voyages d’in- centives est qu’elle rassemble toutes les cultures du pays, de sorte que l’on a accès à des millions d’expé- riences qui permettent de résumer le folklore et la musique colombienne. En outre, Bogota est abso- lument axée sur le thème des expériences au-delà des attractions touristiques. L’on peut donc parti- ciper à des dégustations d’alcool ou encore vivre l’expérience du café, ce que beaucoup penseront ne pouvoir faire que dans la Zone du café mais qui est possible à Bogota étant donné la proxi- mité de fermes spécialisées. En outre, nous nous sommes concentrés sur l’héritage des événements et c’est pourquoi il y a actuellement de merveilleux tour-opérateurs qui soutiennent les entreprises sociales nées en réponse au processus de paix du pays ».

Après plus d’un an de préparation et avec la par- ticipation d’un groupe d’étudiants du Sena, l’expé- rience a débuté en novembre 2018. La visite de la ville s’est articulée autour de plusieurs axes, parmi lesquels le centre historique, avec des espaces

La cathédrale de sel de Zipaquirá, construite à l’intérieur d’une mine, est un espace étonnant dans lequel les collaborateurs d’Inmunotec ont vécu des expériences incroyables.

architecturaux de grande valeur culturelle comme Monserrate, le Chorro de Quevedo et la Plaza de Bolivar. La capitale fait également partie d’un circuit régional qui passe par des villages voisins comme Zipaquirá. Justement, dans la Cathédrale de sel de cette commune, l’équipe a vécu un moment inou- bliable. « Nous étions en plein montage, cadrions le son, tout était prêt et les clients venaient d’arri- ver à la Cathédrale. On pouvait donc compter 20 à 30 minutes avant qu’ils n’arrivent en bas. Juste à ce moment, il y a eu une baisse de tension, la lumière s’est éteinte dans les nefs. Il y avait beaucoup de ten- sion, mais quand les clients sont arrivés, soit près de 600 personnes, dont toute la direction d’Inmu- notec, les lumières se sont allumées et nous avons senti que la tension s’était transformée en nouvelle énergie. Le soir même, un des participants a fait sa demande en mariage à sa partenaire pendant le dîner ». Ce sont ces histoires et ces moments d’émo- tion qui enrichissent et rendent inoubliable une expérience comme celle-ci. Un voyage d’incentives bien préparé, crée une nouvelle façon de voir une destination ou bien permet de découvrir une nou- velle destination d’une manière inoubliable.

Résoudre les problèmes, surmonter les dif- ficultés et compter sur la chance est gratifiant.

Mais, ce qui récompense véritablement une équipe comme celle d’Alexandra Madrid de Travel Solutions, c’est la reconnaissance et l’émotion des voyageurs lorsqu’ils ne veulent pas rentrer chez eux. Elle se souvient : « Le jour où ils sont partis à l’aéroport, à partir de 4 heures du matin, ils ont pleuré, ont embrassé tous les membres de l’équipe et nous ont beaucoup remercié. La plupart d’entre eux nous ont dit au revoir en pleurant, nous disant qu’ils n’auraient jamais cru que ce voyage serait si émouvant et si spécial car la manière dont ils avaient été traités, en plus d’être professionnelle, était très affectueuse. Que les gens repartent avec une partie de nous et de la Colombie est ce qui nous remplit de satisfaction lors de nos événe- ments ».

Ces sourires et ces larmes à la fin du voyage sont la récompense pour notre éthique de tra- vail et notre créativité, celle transmise de généra- tion en génération, de Génesis à Travel Solutions, après de nombreux changements, mais avec pour fondement, l’excellence.

Photographie : Sebastián Sanint - www.ssanint.com

(15)

028 – Tourisme d’affaires

Des expériences inoubliables avec votre équipe

Dans notre pays, l’on peut mélanger les affaires et le plaisir. Les voyages d’incentives sont des expériences enrichissantes pour les employés et la Colombie regorge d’endroits idéaux pour les réaliser. Comment ces voyages sont-ils organisés ? Voici un aperçu en coulisses.

La culture colombienne se découvre par la musique et la danse, idéales pour des voyages hors des sentiers battus.

Cali, Valle del Cauca.

Lorsque vous décidez de récompenser les perfor- mances de votre équipe avec un voyage d’incen- tives, vous pouvez profiter d’expériences uniques et sur mesure impossibles à obtenir autrement.

Vos employés peuvent se rendre, par leurs propres moyens dans une ville comme Carthagène et décou- vrir cet endroit extraordinaire. Mais, en voyage d’in- centives, les possibilités s’élargissent. Des occasions exceptionnelles s’offrent à eux, comme un dîner sur des bateaux pirates ou une chasse aux trésors dans la ville fortifiée. Une ville unique révèle de nouvelles facettes pour ce type de voyage.

La Colombie dispose d’un large éventail d’entre- prises de qualité qui se consacrent exclusivement aux voyages d’incentives, aux congrès, aux conventions, au tourisme d’affaires et aux grands événements (Destination Management Companies). L’organi- sation de chaque voyage implique pouvoir comp- ter sur une équipe professionnelle qui garantisse la perfection de chaque programme en termes de : guides, accompagnateurs, transports non conven- tionnels tels que chivas et limousines, restaurants, hôtels, musiciens, danseurs, artistes et autres per- sonnes pour une expérience inoubliable. Une ville comme Carthagène ne dispose pas seulement d’une infrastructure hôtelière idéale, d’espaces exception- nels et d’une offre variée d’activités. La ville compte également sur des experts qui donneront une touche spéciale à cette expérience et un personnel de qua- lité qui connaît les diverses richesses de la ville. Les programmes de chaque ville sont conçus sur mesure, exclusivement pour satisfaire les besoins de votre entreprise. En Colombie, les possibilités sont infi- nies. Voici quelques options dans les zones les plus prisées du pays.

Bogota

La capitale colombienne est le meilleur exemple de ce mélange des affaires et du plaisir. À Bogota, les hôtels, les palais des congrès et les complexes d’af-

de cette visite, découvrez des graffitis aussi haut que des immeubles et des dessins qui vous laisseront la bouche ouverte. C’est l’occasion idéale pour poser des questions : comment les fabriquent-ils ? Quels matériaux utilisent-ils ? Que signifient les graffitis qui ne sont que des lettres ? Comment obtiennent- ils les permis ? Comment puis-je être la prochaine star du graffiti ?

Une cathédrale à 180 mètres sous terre ! Lieu : Zipaquira

Durée de l’expérience : 6 heures

Distance de Bogota : à 49 km, soit 1 heure

La cathédrale de sel de Zipaquira a été construite à 183 mètres sous terre, dans une superbe mine de sel.

À l’intérieur, en suivant le chemin des mineurs, l’on y découvre une richesse inestimable d’art tradition- nel, mêlée d’odeurs aromatiques douces et fortes qui éveillent les sens. Pour finir la journée, jouez au tejo, un sport traditionnel, inventé dans les régions de l’in- térieur du pays.

Carthagène

Il s’agit de la ville touristique la plus importante de la côte caribéenne colombienne. Son climat en fait un lieu de rêve tant pour travailler que se détendre.

À Carthagène, les réunions d’affaires prennent une autre dimension due au bruit de la mer, au soleil

qui réchauffe. Qui ne voudrait pas d’une telle inci- tation ? Réveillez-vous avec la mer des Caraïbes à votre fenêtre et détendez-vous dans les maisons coloniales.

Le centre historique de Carthagène a plus de 500 ans. Il est entouré d’une muraille coloniale qui dégage une certaine magie depuis les rues pavées.

Les vendeurs de fruits exotiques, de bonbons typiques et de boissons glacées semblent immuni- sés contre le soleil. Cela fait de la ville une destina- tion idéale pour promouvoir la créativité, l’écoute et l’ouverture à de nouvelles expériences. Ce n’est pas pour rien qu’elle est l’une des principales villes du pays en matière de voyages d’affaires. Carthagène met en contact tout homme d’affaires ou employé avec le monde extérieur.

La température moyenne de la ville est de 28 °C.

VIVRE UNE EXPERIENCE DE PIRATE

Lieu : rues de la ville et château de San Felipe Durée de l’expérience : 4 heures

Imaginez-vous naviguant sur les mers avec un cache-œil et un perroquet sur l’épaule. Visitez la baie de Carthagène à bord d’un authentique bateau de pirates, habillé de chapeaux et crochets. Le per- sonnel déguisé vous fera découvrir des trésors. Pro- fitez d’une journée de cuisine locale, de cocktails, de musique et de spectacles live comme le ferait un vrai capitaine du XVIe siècle. Levez les amarres !

voyages d’incentives – 029

faires ont été conçus dès le début, comme des orga- nismes vivants permettant aux voyageurs de remplir les engagements commerciaux et en même temps de passer un bon moment dans les rues chargées d’art urbain, les restaurants de haute gastronomie ou plats typiques, ainsi que des espaces de divertissement nocturne avec de la bonne musique et les meilleurs cocktails.

La ville offre à ses visiteurs l’opportunité d’ap- prendre et de développer des compétences fon- damentales à l’entreprenariat du 21ème siècle. Le leadership, la communication émotionnelle et la créativité sont essentiels. Le contact direct avec les personnes qui arpentent ces rues pleines d’art et d’ingéniosité sert à éveiller les compétences de chaque voyageur. Bogota possède l’un des plus grands centres d’affaires du pays qui propose un éventail de grands salons commerciaux, de musées, de galeries d’art et un nombre important d’universi- tés de haut niveau.

La température moyenne de la ville est de 14 °C.

Voici à quoi ressemble le cœur de la Colombie Lieu : différents restaurants à Bogota

Durée de l’expérience : 3 heures

Bogota accueille des gens de tout le pays. La gas- tronomie de la ville est une rencontre culturelle de saveurs délicieuses. Les plats les plus typiques de la Colombie se trouvent dans les rues de la ville.

Essayez les recettes qui assaisonnent nos journées, visitez les marchés pleins de fruits tropicaux, man- gez dans les meilleurs restaurants de rue et goûtez aux plats et boissons servis sur les tables des colom- biens. Un programme pour vous lécher les doigts.

L’art urbain descend dans la rue Lieu : dans les rues de Bogota Durée de l’expérience : 3 heures

Les rues de Bogota brillent de leur propre lumière.

Les murs de nombreuses avenues de la ville sont des échantillons vivants du meilleur art urbain. Au cours

(16)

030 – Tourisme d’affaires voyages d’incentives – 031

CHASSE AUX TRÉSORS DANS LA VILLE FORTIFIÉE Lieu : centre historique de la ville

Durée de l’expérience : 2 heures

Visiter la ville fortifiée de Carthagène est agréable, mais la visiter en équipe est encore mieux. Avec vos collègues participez à des chasses aux trésors dans différents quartiers de la ville. Découvrez l’histoire de ce centre historique en équipe, avec des rires.

NUIT SUR UN CATAMARAN DE LUXE Lieu : baie de Carthagène Durée de l’expérience : 3 heures

Profitez d’un voyage nocturne paisible autour de la baie de Carthagène à bord d’un catamaran de luxe.

Commencez la soirée avec la bienvenue des palen- queras et des groupes musicaux traditionnels pleins de couleurs et de vie. Ensuite, profitez de la brise, de la lune et des étoiles en sirotant des cocktails et mangeant des plats fraichement préparés pour vous. Pendant le voyage, vous serez accompagnés par de la musique en live.

Medellin

La ville des fleurs. La ville du printemps éternel.

Medellin est un rêve pour les voyageurs d’affaires car c’est la capitale colombienne de la créativité et de l’in- novation. En 2013, elle a été reconnue comme la ville la plus innovante au monde et, comme tout entrepre- neur le sait bien, rien de tout cela n’est possible sans

un environnement propice au jeu et au divertissement.

Le climat chaud et les fleurs dans chaque rue, place et parc éveillent les sens.

Medellin est une ville de mode, de technologie et de musique. L’environnement est idéal pour dévelop- per le sens de la créativité, de la transformation et de la responsabilité sociale chez vos directeurs et employés.

En bref, Medellin est le centre d’affaires du pays car elle a compris mieux que quiconque, qu’un voyage d’in- centives est le moyen d’apprendre tout en s’amusant.

La température moyenne dans la ville est de 24 °C.

BIENVENUE DANS LA VILLE DE LA MODE COLOMBIENNE Lieu : rues de Medellin

Durée de l’expérience : 4 heures

La mode colombienne est née à Medellin. Découvrez le monde du design, de la mode, de la photographie et du maquillage en visitant les boutiques de certains des meilleurs designers de la ville. Vous verrez ici le tra- vail d’artistes qui reprennent les traditions artisanales et autochtones du pays et participent aux processus sociaux pour faire de la mode une expérience partagée par tous.

ESCALADER LE ROCHER DU PEÑOL Lieu : Guatapé

Durée de l’expérience : 8 heures Distance de Medellin : 85 km soit 2 heures

Guatapé est l’un des plus beaux villages de Colom- bie. À quelques heures seulement de Medellin, c’est

l’occasion idéale pour se promener dans des rues pavées et découvrir les maisons peintes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. À Guatapé, se trouve aussi le rocher du Peñol. Un rocher de 220 mètres de haut que vous et vos collègues pourrez escalader tout en renforçant le travail en équipe, la communication, en riant et en faisant un peu d’exercice.

CONCEVOIR UNE VRAIE CHAISE À FLEURS Lieu : Medellin

Durée de l’expérience : 4 heures

Chaque année, Medellin se remplie de fleurs de diffé- rentes couleurs. La parade du Silletero s’inscrit dans une longue tradition de culture des fleurs par les familles paysannes. Les fleurs sont ensuite joliment disposées sur des chaises que ces paysans portent sur leur dos pendant quelques heures. Le spectacle est incroyable. Vous pouvez vous familiariser avec cette tradition et fabriquer votre propre silleta colorée avec plus de 80 variétés de fleurs de la région.

Paysage culturel du café

Une grande partie du café colombien est cultivée dans les départements suivants : Caldas, Risaralda, Quindio et le nord du Valle del Cauca.

Le paysage culturel du café est une succession de montagnes qui forment un paysage silencieux et tranquille. Cette région attire donc pour les entre- prises et les voyages d’incentives, car comme tout

bon homme d’affaires le sait, les meilleures entre- prises ont la tête froide, le cœur calme et un bon café sur la table. Le Paysage culturel du café offre des pay- sages spectaculaires qui renouvellent l’énergie et des arômes de fruits et de café qui libèrent l’esprit. Rien n’est plus vigoureux que l’odeur du café frais et des montagnes à l’horizon. Cette région, forte en artisa- nat et en gastronomie, est prisée par les entreprises qui veulent promouvoir la patience, la prise de déci- sion, l’engagement et l’esprit d’aventure. Une desti- nation loin du bruit pour encourager, reconnaître et renforcer les performances au travail.

La température moyenne de la région est de 18 °C.

UN CAFÉ, S’IL VOUS PLAIT

Lieu : Armenia, Manizales ou Pereira Experience duration: 3 heures

La culture du café est aussi riche et puissante que l’arôme de la plante de café. Découvrez de près le processus de culture, de récolte et de traitement de l’un des meilleurs grains de café du monde. Dégustez une tasse de café, avec des grains fraîchement mou- lus. Découvrez ce qu’est un vrai caféiculteur.

MONTER A CHEVAL COMME UN VRAI COWBOY Lieu : les alentours d’Armenia, Manizales et Pereira Durée de l’expérience : 6 heures

Le cowboy est le personnage traditionnel de cette région. Il porte un poncho sur l’épaule, un chapeau à

Photographie :ProColombia

Apprendre à connaître une grande ville comme Bogota est un excellent incentive pour les amoureux des divertissements et des nouvelles expériences.

(17)

032 – Tourisme d’affaires

bords courts et son meilleur ami est un cheval. Soyez un cowboy le temps d’une journée. Profitez du calme d’une bonne promenade à cheval dans des paysages étonnants, assistez à des spectacles équestres et dégustez de bons plats de montagne. Que rien ne vous échappe.

PLANTER DES ARBRES, MAIS LES PLUS GRANDS AU MONDE ! Lieu : Vallée de Cocora, Quindío

Durée de l’expérience : 2 heures

Planter un arbre est un acte très généreux. C’est donner quelque chose sans attendre quelque chose d’autre en retour. Le palmier à cire, l’arbre national de la Colombie, est l’espèce la plus haute au monde.

Sa hauteur maximale dépasse les 60 mètres de haut et il peut vivre plus de 200 ans. Plantez un de ces arbres majestueux au milieu d’une forêt qui en regorge, tout en profitant d’une promenade écologique de choix.

Comment fonctionnent les voyages d’incentives en trois étapes ?

1. Choisissez de récompenser un objectif individuel, collectif ou les deux à la fois. Dans le premier cas, le voyage vise à récompenser les résultats exceptionnels d’un seul employé. Le second, vise à récompenser la communication et les synergies de toute une équipe de travail aux très bons résultats.

2. Définissez les objectifs à atteindre et les mécanismes d’évaluation au niveau individuel et/ou collectif. Ceux

POUR PLUS D’INFORMATIONS VEUILLEZ SCANNER LE CODE QR.

De nombreuses activités autour du café telles que la visite des plantations de café ou un tour en Willys sont proposées.

Zone du café.

Photographie : Sebastián Sanint - www.ssanint.com

qui les atteignent seront sélectionnés. Les voyages d’incentives sont idéaux pour récompenser les résultats professionnels des employés et leur appropriation des valeurs de l’entreprise. C’est un moyen parfait pour harmoniser l’entreprise avec son équipe. En outre, vous pouvez planifier plus d’un voyage d’incentives et récompenser les premières, deuxièmes et troisièmes places.

3. Finalement, les employés sélectionnés bénéficieront d’un voyage de votre choix vers des destinations qui encouragent la créativité, le leadership et l’esprit de collaboration. N’oubliez pas qu’un voyage d’incentives nécessite entre 6 et 12 mois de préparation.

Quels sont les avantages ?

• Cela promeut les valeurs de l’entreprise.

• Renforce la loyauté, l’engagement et l’empathie entre collègues et envers l’entreprise.

• Renforce la communication et le travail d’équipe entre collègues.

• Améliore la motivation et le bien-être des employés.

• Réduit le stress au travail.

• Facilite la réalisation des objectifs de l’entreprise.

• Améliore la productivité de l’entreprise.

• Renforce une bonne image de l’entreprise.

Leader en Amérique latine pour les voyages d’incentives

67 951 événements

La Colombie : une destination pour le tourisme d’affaires

5,2%

avec le Brésil et l’Argentine

ont été réalisés

de ces événe- ments ont été des réunions de travail

59,5%

des événements organisés sont des voyages

d’incentives

du département

218 315 emplois directs et indirects ont été créés

Carthagène est la grande attraction

des voyages d’affaires dans le département

de Bolivar sont des voyages d’incentives,

des congrès ou des séminaires

Tourisme d’affaires et revenus pour le pays

5,2 millions

de participants nationaux

et internationaux de chambres occupées

par nuit

25 % de ceux-ci 4 millions

avec ces événements

6%

sont nationaux

2 % du PIB national

choisies pour ces événements sont des hôtels avec

infrastructure

14% des salles 70 % des

salles

Les événements organisés en 2018 ont généré une dépense

totale de soit 0,43% du PIB

L’industrie du tourisme d’affaires représente

2 451 millions de USD,

En 2018,

Les palais des congrès représentent sélectionnées

(18)

13

980 800 224

160 55 13 5 9

034 – Tourisme d’affaires

Infrastructures sportives

C A L I

D I S C I P L I N E

Stade olympique Pascual Guerrero

Stade de baseball Edgar Rentería

38 000

12 000

Football

Baseball

Déclarée capitale américaine du sport en 2019 par l’organisation Aces Europe, la capitale du Valle del Cauca compte sur 4 stades sportifs et plus de 100 espaces desquels 47 de haut niveau.

B A R R A N Q U I L L A Après la construction de 13 nouveaux sites sportifs pour la XXIII édition des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes et le réaménagement de certains sites existants, Barranquilla se positionne comme une ville dotée d’une infrastructure sportive attrayante et nouvelle.

S P E C T A T E U R S

S P E C T A T E U R S

Unité sportive Atanasio Girardot

E S P A C E S D I F F É R E N T S

Football, baseball, basketball, tennis, natation, athlétisme, échecs, cyclisme, patinage, etc...

M E D E L L I N La capitale d’Antioquia compte 886 sites sportifs où se réunissent des athlètes professionnels et ama- teurs. Certains d’entre eux ont accueilli des événements tels que les Jeux sud-américains de 2010, la Coupe du monde U-20 de 2011 et le Championnat du monde de BMX de 2016.

Ces dernières années, la Colombie a accueilli d’importants événements sportifs internationaux. Les normes de qualité exigeantes ont conduit à la construction d’espaces à la hauteur de ce besoin. Autour de ces espaces, une structure de services s’est également consolidée afin que les visiteurs puissent découvrir le sport aux premières loges.

Piscines panaméricaines

Hernando Botero O’Byrne Vélodrome

Alcides Nieto Patiño

7 280 7 000

Natation, natation synchronisée, water-polo, plongeon, rugby sous-marin

Cyclisme sur piste S P E C T A T E U R S S P E C T A T E U R S

Piste de BMX Daniel

Eduardo Barragán Stade d’athlétisme Rafael Cotes

Cyclisme BMX

S P E C T A T E U R S S P E C T A T E U R S

Unité sportive de

Belen Mariana Pajon Unité sportive de María Luisa Calle

E S P A C E S D I F F É R E N T S

E S P A C E S D I F F É R E N T S Athlétisme

Natation, micro-football, football, athlétisme, tir à l’arc, BMX, etc...

Cyclisme, patinage, ultimate, basketball et football.

Infrastructures sportives – 035 La Fédération colom- bienne de football et la Conmebol ont choisi la ca-

pitale de Santander pour accueillir la phase finale du tournoi pré-olympique sud-américain U-23, où les équipes de cette catégorie se disputeront les places pour les Jeux olympiques

de Tokyo en 2020.

Différentes disciplines sportives :

t e r r a i n s d e f o o t

AVEC SURFACE DURE

AVEC SABLE OU TERRE

SYNTHÉTIQUES

BUCARAMANGA

D I S C I P L I N E S D I S C I P L I N E

D I S C I P L I N E D I S C I P L I N E D I S C I P L I N E

D I S C I P L I N E S D I S C I P L I N E S D I S C I P L I N E S

(19)

Lorsque l’on parle de grands événements, la Colombie est capable de répondre aux besoins des personnes qui cherchent à se réunir

pour travailler, échanger des connaissances, faire des affaires, stimuler la productivité de leurs entreprises et même se marier.

Ici, nous cherchons à matérialiser nos propres rêves et à faire de ce pays, un lieu idéal pour réaliser ceux des autres. Quiconque

nous rend visite et a une idée, trouvera tous les alliés dont il a besoin pour la concrétiser.

Tourisme d’affaires

Références

Documents relatifs

d'orientation des garanties agricoles), orientation 1980 ; dossier du Conseil général de la Réunion sur : rapports sur la 2ème session ordinaire de 1980 à 1981 ; notes ;

Si cela n’est pas déjà fait, le propriétaire ou le gestionnaire de l’entreprise devrait définir ou revoir sa mission, ses valeurs ou sa vision afin de s’assurer

L’écotourisme dans la consolidation de la paix en Colombie : accord de paix, conflit et justice écologique [Texte intégral | traduction | fr].. Ecotourism in Colombian

Au-delà des mesures immédiates prises au cœur de la crise, Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, a souhaité tirer les enseignements de cette période

• Manque de visibilité et de lisibilité de l’offre : offre dispersée, mauvais référencement pour certains partenaires, besoin des destinations affaires pour aider au

Entre crise de couple, combats de biberons, conseils d’une belle soeur grande gueule et d’un bobo je sais tout, découvrez « l’amour c’est mieux à trois », qui

(ONUDC, 2014) Ce décalage entre d’une part la volonté des pouvoirs publics de changer les dynamiques locales et les représentations attachées à la région, et d’une autre part,

• Vous souhaitez conjuguer vos efforts à ceux de BFC Tourisme pour développer la fi lière, autour d’un MARKETING CENTRE CLIENTS mieux coordonné, visant à leur SATISFACTION puis