• Aucun résultat trouvé

LES BASES TECHNIQUES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES BASES TECHNIQUES"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

LES BASES TECHNIQUES

Ce sont les actions indispensables à la réalisation d'un coup de tennis efficace. Elles concernent autant le jeu de jambes que le geste du (des) bras. On retrouve ces bases techniques chez tous les joueurs de haut niveau, quel que soit leur style. Elles constituent la base de notre enseignement technique, les fondations du jeu. L'enseignant doit constamment y revenir tant qu'elles ne sont pas définitivement acquises. Manquer de rigueur sur ce plan limitera forcément l'évolution du joueur.

LES PRISES DE RAQUETTES RECOMMANDEES A L'INITIATION ET AU PERFECTIONNEMENT

- Attitude d'attention : prise marteau à continentale - Coup droit : prise semi-fermée à fermée

- Revers à 1 main : prise marteau à semi fermée

- Revers à 2 mains (avec prise fermée) : main droite en prise semi fermée de revers et main gauche en prise fermée de coup droit de gaucher.

- Revers à 2 mains avec prise ouverte : main droite en prise semi fermée de coup droit et main gauche en prise semi fermée de coup droit de gaucher.

- Service : prise marteau à continentale

- Volée de coup droit : prise semi fermée à continentale - Volée de revers : prise marteau à semi fermée

- Smash : prise marteau à continentale.

L' ATTITUDE D'ATTENTION :

Avant de jouer la balle, il convient d'adopter une attitude générale qui favorise la mise en action : c'est l'attitude d'attention. Elle correspond également à une attitude de concentration permettant au joueur d'être prêt à réagir à la frappe adverse. Eléments techniques sur lesquels il faut intervenir pour l'attitude d'attention au fond du court :

- Écartement des pieds sensiblement supérieur à la largeur des épaules - Poids du corps sue les avants-pieds

- Jambes légèrement fléchies et dynamiques - Bras relâchés et coudes légèrement fléchis

- Raquette soutenue par les 2 mains au niveau de l'abdomen - Tête de raquette plus haute que le manche

- Raquette et avant-bras dans le même plan

- Tenue de raquette au bout du manche, l'éminence hypothénar portant entièrement sur le grip.

SPORT & FORMATION - 1 -

(2)

LE JEU DE JAMBES DE FOND DE COURT :

Le tennis est un jeu qui se joue en mouvement. Le jeu de jambes doit permettre de jouer chaque balle dans les meilleures conditions, quelles que soient sa vitesse et sa trajectoire.

Il conditionne la bonne e exécution et l'efficacité des coups. Le jeu de jambes se compose de reprises d'appuis, de déplacements, de dégagements de placements et de replacements.

- La reprise d'appuis favorise le démarrage vers la balle - Le déplacement permet d'aller vers la balle

- Le dégagement permet de s'écarter de la trajectoire

- Le placement représente le positionnement pour frapper la balle

- Le replacement conduit le joueur au meilleur endroit pour poursuivre l'échange.

LA REPRISE D'APPUIS :

A partir de l'attitude d'attention et dans la fraction de seconde qui précède la frappe adverse, le joueur décolle légèrement du sol (allègement) pour mieux reprendre ses appuis une fois qu'il a jugé la trajectoire de la balle. Lors de cette reprise d'appuis, on observe un écartement des pieds sensiblement égal à celui des épaules, et une flexion plus accentuée que dans l'attitude d'attention afin de mieux amorcer son déplacement.

LE DEPLACEMENT :

Il s''effectue généralement en pas courus qui sont d'amplitudes différentes, grande pour aller vers une balle éloignée, faible à l'approche de la balle ou pou atteindre une balle peu éloignée. Il doit commencer le plus tôt possible après la frappe adverse. Son rythme est rapide au début pour pouvoir se ralentir à l'approche de la balle, et permettre ainsi un bon ajustement lors du placement (réalisation de pas d'ajustements).

LE DEGAGEMENT :

Utilisé par obligation pour frapper une balle arrivant droit sur le joueur, ou par choix délibéré pour frapper en coup droit une balle arrivant sur le revers, il s'effectue par des petits pas chassés.

LE PLACEMENT :

Il est correct lorsque la distance séparant le joueur de la balle, lui permet une frappe en équilibre et sans compensation.

LE REPLACEMENT :

En fonction de l'endroit ou a été frappée la balle, il s'effectue à l'aide de pas courus (replacement vers l'avant ou long replacement latéral), pas croisés (long replacement latéral), pas chassés (replacement latéral court ou fin de replacement) ou pas de recul (replacement vers l'arrière).

Il commence dès la fin du mouvement de frappe. Il est rapide au début et se ralentit à l'approche du point de replacement. A la frappe adverse, le corps est face au jeu.

LE JEU DE JAMBES AU FILET :

Les déplacements sont plus intenses et brefs, dans une attitude plus fléchie. Les replacements se font en pas chassés très rapides. Chaque coup doit être l'occasion d'une progression vers l'avant.

Après la frappe de balle, le joueur essaie de prolonger sa course vers l'avant sur une ou deux foulées. Au smash, les déplacements s'effectuent essentiellement en pas chassés vers l'arrière ou vers l'avant. Les pas croisés ou courus peuvent être utilisés pour gagner du temps en recul.

Les pas courus, en avant ou en arrière sont plutôt utilisés pour les déplacements latéraux.

SPORT & FORMATION - 2 -

(3)

LE JEU DE BRAS OU LA TECHNIQUE GESTUELLE :

La technique dite de base est d'abord une technique des coups plats.

A- LE COUP DROIT PLAT : Forme, rythme et moment

La prise préconisée se situe entre la prise semi fermée et fermée.

A partir de la position d'attention le joueur décide d'effectuer un CD plat.

LA PREPARATION :

Dès que le joueur a déterminé la trajectoire de la balle adverse il déclenche la préparation en se déplaçant vers la balle, c'est le mouvement qui amène la raquette vers l'arrière. Il faut distinguer le début de la fin de préparation.

a) Début de préparation :

La préparation commence par une orientation des épaules. A ce moment précis le rôle de la main libre est déterminant pour se relâcher en début de préparation, pour contrôler l'amplitude de préparation.

Pendant cette orientation, la raquette est amenée vers l'arrière sans changement important de l'orientation du tamis et selon un trajet légèrement convexe vers le haut. Le rôle de la main libre cesse pendant le trajet de la raquette vers l'arrière. L'orientation des épaules est suivie d'une orientation des hanches.

b) Fin de préparation :

En fin de préparation la raquette ne dépasse pas la ligne des épaules, elle se situe dans le même plan. L'avant bras est fléchi. La main libre qui a lâché la raquette en début de préparation se place en avant du corps. Pendant cette phase, il y a relâchement musculaire du haut du corps et le rythme est plus ou moins lent. Il dépend de la vitesse de la balle reçue.

LE PLACEMENT

Il s'achève lors de la mise à niveau. Le joueur est fléchi sur ses jambes, les appuis peuvent être en ligne ou légèrement ouverts.

LA MISE A NIVEAU :

Elle lie le mouvement de la frappe à celui de la préparation et amène la tête de raquette légèrement en dessous du niveau de la balle. Pendant cette mise en liaison, la tête d la raquette prend du retard et le manche prend de l'avance avant la frappe avec une extension et une légère supination de l'avant bras (relâchement su poignet).

LA FRAPPE :

C'est le mouvement qui envoie la raquette vers l'avant et vers le haut.

Elle commence par une poussée des jambes, principalement jambe droite pour le droitier, sur laquelle s'enchaine : l'action du bras, de l'avant bras et de la raquette, puis le retour des hanches et de l'épaule droite vers l'avant. L'accélération commence avec la mise à niveau et la frappe s'effectue en un temps rapide. Pendant la frappe la vitesse de l'avant bras permet de rattrapper le retard pris par la tête de la raquette. Le mouvement de pronation qui suit l'extension de l'avant bras ramène la tête de la raquette en un plan vertical situé en avant ou a la hauteur de la hanche gauche en fonction de la prise (plus la prise est fermée, plus le plan est avancé).

Au moment de la frappe le poids du corps passe vers l'avant, les épaules sont presque face au filet et le bras droit est légèrement fléchi.

- 3 -

(4)

L'ACCOMPAGNEMENT :

Il s'effectue dans l'instant après l'impact dans la direction du coup joué. Le bras seul se tend sans raideur, vers l'avant et le haut puis vers la gauche du corps. En fin de coup, le pied arrière vient se placer au niveau du pied avant ou devant et le replacement s'enchaîne. Le joueur revient à la position d'attention.

B- LE COUP DROIT CHOPE :

La prise préconisée se situe entre continentale et semi fermée.

LA PREPARATION :

Identique pour le coup plat sauf, que la tête de raquette s’élève plus haut que la ligne des épaules en fin de préparation.

LE PLACEMENT :

Identique à celui du coup droit plat.

LA BOUCLE DE LIAISON :

Il n’y a pas de boucle. La liaison est directe de la préparation à la frappe. La raquette a un trajet linéaire.

LA FRAPPE :

La frappe s’effectue avec une extension de l’avant bras qui amène le manche en premier, le coude restant près du corps. Cette extension est suivie d’une légère pronation qui permet de rattraper le retard pris par la tête de raquette et ramener celle-ci en un plan vertical situé à la hauteur de la hanche gauche ou entre les deux jambes en fonction de la prise. A l’impact, il y a contraction musculaire totale. La différence entre le coup droit chopé et le coup droit coupé ne provient pas de l’effet qui est identique mais de la vitesse de rotation qui est différente. Pour le chop, la balle tourne peu. A l’impact, si on veut donner plus d’effet, il y a une légère supination pendant tout l’accompagnement (CD coupé) Si on veut donner peu d’effet, il n’y a pas de supination (CD chopé)

L’ACCOMPAGNEMENT :

A la fin de l’accompagnement, on a une légère pronation pour ramener la tête de raquette haute et dans l’axe.

C- LE COUP DROIT LIFTE

La prise préconisée se situe entre semi fermée et fermée.

LA PREPARATION :

On passe par une préparation un peu plus convexe pour rechercher plus d’amplitude. Lors de son déplacement, le joueur cherche à accentuer la flexion des jambes jusqu’au placement.

LE PLACEMENT :

La flexion des jambes est bien plus accentuée.

SPORT & FORMATION - 4 -

(5)

LA BOUCLE DE LIAISON :

Elle est plus importante, la descente de la tête de raquette est plus accentuée, bien au-dessous de la balle.

LA FRAPPE :

Le plan de frappe est plus avancé. A l’impact, on a une poussée des jambes, extension vers l’avant et le haut avec une remontée de la tête de raquette.

L’ACCOMPAGNEMENT :

Le trajet de la raquette st plus vertical, l’accompagnement vers le haut est plus accentué.

D- LE REVERS A UNE MAIN PLAT

La prise préconisée se trouve entre semi fermée et marteau.

A partir de l’attitude d’attention, le joueur décide de faire un revers plat à la lecture de la trajectoire de la balle adverse.

LA PREPARATION :

a) début de préparation :

Elle commence par une orientation précoce des épaules puis des hanches. Le rôle de la main libre est essentiel pendant cette orientation : relâchement provoqué par la tenue de la raquette en son cœur par la main libre. La tête de raquette est haute sans exagération pour une préparation légèrement convexe.

b) Fin de préparation :

La main libre continue de soutenir la raquette pendant tout le trajet vers l’arrière. La tête de raquette peut dépasser légèrement la ligne des épaules. Le rythme est lent et dépend néanmoins de la vitesse de la balle reçue. Des contractions musculaires pendant toute la phase de préparation. Par rapport au CD, la préparation est plus directe acceptant même un temps d’arrêt en fin de préparation.

LE PLACEMENT :

Le joueur ajuste ses déplacements pour se retrouver avec des appuis en lignes ou légèrement croisés avant le rebond de la balle.

LA BOUCLE DE LIAISON :

La boucle de liaison pour le revers comme pour le CD plat est une mise à niveau. C’est le mouvement qui lie la fin de préparation à la frappe et qui amène la tête de raquette au dessous du niveau de la balle. Au déclenchement de la frappe, la main libre libère la raquette. La mise à niveau s’effectue avec une extension de l’avant bras accompagnée d’une légère pronation qui amène le manche de la raquette en avant en premier. A cet instant, la tête de raquette est basse, légèrement en dessous du niveau de la balle et le poignet est encore relâché.

SPORT & FORMATION - 5 -

(6)

LA FRAPPE :

C’est le mouvement qui envoie la raquette vers l’avant et le haut à partir de l’impact. La mise à niveau et la frappe commencent par une poussée de la jambe gauche sur laquelle s’enchaînent le retour de la ligne des épaules qui restent dans l’axe puis l’ouverture de l’épaule droite qui lance l’action du bras et de la raquette vers l’avant.

Le mouvement s’accélère avec une supination de l’avant bras qui ramène la tête de la raquette pour rattraper le retard pris et orienter le tamis en un plan vertical situé devant le plan des appuis avant l’impact. Au moment de la frappe, il y a transfert du poids du corps vers l’avant sans rotation du buste. Les épaules restent en ligne. Le bras droit est tendu sans raideur. Le poignet est ferme.

L’ACCOMPAGNEMENT :

En début, il s’effectue dans l’instant suivant l’impact en direction du coup joué et vers l’avant. Les épaules restent en ligne pendant l’accompagnement, l’angle avant-bras/raquette est constant. A la fin du geste, la tête de raquette est haute. Elle termine sa course vers la droite. Le pied arrière vient se placer au niveau du pied avant, le replacement s’enchaîne avec le retour des épaules face au filet. Le joueur revient à la position d’attention.

E- LE REVERS A UNE MAIN COUPE

La prise préconisée se situe entre marteau et continentale.

L'attitude d'attention est la même.

LA PREPARATION :

Identique, en fin de préparation la tête de raquette est un peu plus haute et un peu plus ouverte.

Cette tête de raquette devra se placer au moins au dessus du niveau ou sera frappée la balle. Les épaules et les hanches sont naturellement orientées. L'avant bras reste fléchi. La main libre soutient la raquette au niveau du cœur. La tête de la raquette s'élève plus haut que le niveau des épaules.

LA PLACEMENT

Le joueur ajuste ses déplacements et choisit les appuis en ligne ou légèrement croisés. Le joueur est plus écarté de la trajectoire de la balle que dans tous les autres coups.

LA BOUCLE DE LIAISON

Elle est inexistante. La liaison est directe de haut en bas avec un trajet linéaire. L'extension de l'avant bras ramène le manche en 1er et s'accompagne d'une supination pour rattraper le retard pris par la tête de la raquette et la ramener en un plan vertical. Le plan de frappe est situé entre les 2 appuis, mais beaucoup plus près de la jambe droite pour un droitier ( le plan de frappe d'un revers est toujours plus avancé que le plan de frappe d'un CD pour des raisons biomécaniques).

LA FRAPPE

Pendant le frappe on garde les 2 appuis au sol sauf pour une montée en pas de tango. Le mouvement est rapide. Les muscles sont contractés à l'impact. Le bras est tendu san être raide.

Le tamis est vertical. Les épaules restent en ligne. Pour accentuer l'effet le joueur exécute une légère pronation. Le poids du corps est nettement passé sur la jambe droite. La liaison et la frappe s'exécutent dans un même temps rapide.

SPORT & FORMATION - 6 -

(7)

L'ACCOMPAGNEMENT :

Il s'effectue dans l'instant qui suit la frappe en direction du coup joué, vers l'avant et légèrement vers le bas. En fin de mouvement l'accompagnement s'effectue vers le haut avec une légère supination pour redresser la tête de raquette. Le joueur revient à la position d'attention après retour progressif des épaules , des hanches.

F- LE REVERS A UNE MAIN LIFTE

L'attitude d'attention est identique, la prise préconisée se situe entre la semi fermée et fermée LA PREPARATION :

Identique que le revers plat mais il peut y avoir une plus grande bascule des épaules en fin de préparation qui relève un peu plus la tête de la raquette.

LE PLACEMENT

La différence essentielle réside bien dans la plus grande flexion des jambes.

LA BOUCLE DE LIAISON

Elle est plus accentuée avec toutes les actions biomécaniques déjà citées en revers plat.

LA FRAPPE

Le plan de frappe est plus avancé. Poussée des jambes à la frappe, extension vers l'avant et le haut pouvant aboutir à un décollage. En même temps que le décollage et saut, la tête de raquette remonte avec une supination.

L'ACCOMPAGNEMENT

Le trajet de la raquette est vertical : l'accompagnement vers le haut est plus accentué. A la fin du mouvement, la tête de la raquette est balancée vers la droite et l'avant bras reste légèrement fléchi.

G- LE REVERS A 2 MAINS PLAT :

A partir de l'attitude d'attention le joueur tient sa raquette avec ses 2 mains côte à côte sur le manche. Il y a 2 types de prises préconisées dans l'enseignement :

La prise fermée à 2 mains :

Main droite : marteau à semi fermée de revers

Main gauche : continentale à fermé de coup droit de gaucher La prise ouverte à 2 mains :

Main droite : semi fermée de CD

Main gauche : semi fermée de CD de gaucher.

SPORT & FORMATION - 7 -

(8)

LA PREPARATION

Elle est identique à celle du revers à une main, elle commence par une orientation des épaules, des hanches et des pieds. Pendant cette orientation du haut du corps la raquette est amenée vers l'arrière avec un mouvement proche de l'horizontale ou légèrement convexe vers le haut. En fin de préparation la raquette est complètement en arrière du corps sans dépasser la ligne des épaules comme en coup droit.

LE PLACEMENT :

Les appuis peuvent être en ligne ou légèrement ouverts. On évitera les appuis croisés qui nuisent au transfert du poids du corps vers l'avant.

LA MISE A NIVEAU

Elle dépend de la convexité de la préparation. Si la préparation est directe la mise à niveau sera peu importante. Si la préparation est légèrement convexe la mise à niveau s'effectue par un allongement des bras et un relâchement des poignets( pronation de l'avant bras droit et supinaton de l'avant bras gauche) dans le même temps que le manche est projeté vers l'avant et que la tête de raquette prend du retard.

LA FRAPPE :

Le mouvement de frappe à partir de la mise à niveau commence par une poussée des jambes, principalement la jambe gauche sur laquelle s'enchaîne la rotation du corps, l'action des bras et avant bras. Pronation de l'avant bras gauche et supination de l'avant bras droit qui ramène la tête de raquette en un plan vertical et rattrapent le retard pris. Le rythme s'accélère, à la frappe il s'accentue avec une fermeté des poignets.

Remarque : L'orientation des épaules et des hanches sont très symétriques de celle que l'on observe pour le coup droit.

Dans la partie du mouvement qui précède la frappe ( mise à niveau), le tamis est plus ou moins orienté vers le sol en fonction de la prise plus ou moins fermée.

Au moment de la frappe les bras sont allongés sans raideur, légèrement fléchis, le poids du corps est passé sur la jambe avant et la ligne des épaules est presque face au filet. Le plan de frappe se situe plus ou moins en avant de la hanche droite en fonction des prises utilisées.

L'ACCOMPAGNEMENT

Il s'effectue dans l'instant qui suit la frappe vers l'avant et le haut. En fin de mouvement la raquette passe au dessus de l'épaule droite et à droite du corps. Ce passage est favorisé par un retour de face des épaules et des hanches. En fin de coup, le pied arrière vient se placer au niveau du pied avant et le replacement s'enchaîne. Le joueur revient à son attitude d'attention.

H- LE REVERS A 2 MAINS LIFTE :

Les prises sont comme pour le revers plat. Soit prise fermée à 2 mains soit prise ouverte à 2 mains.

LA PREPARATION

Dès que le joueur à lu la trajectoire de la balle, il déclenche sa préparation en se déplaçant vers elle. La préparation c'est donc le mouvement qui entraîne la raquette vers l'arrière. Elle commence par une orientation des épaules puis des hanches. Pendant cette orientation la raquette est amenée vers l'arrière sans changement important d'orientation du tamis, et selon un trajet proche SPORT & FORMATION - 8 -

(9)

de l'horizontale ou légèrement convexe. La raquette ne dépasse pas la ligne des épaules en fin de préparation. Il y a décontraction musculaire du haut du corps. Le rythme est plus ou moins lent (Cela dépend de la vitesse de la balle).

LE PLACEMENT

Le joueur ajuste ajuste ses déplacements avec de petits pas pour achever son placement à la lecture du rebond de la balle. Les appuis peuvent être en ligne ou légèrement ouverts. La flexion des jambes est plus prononcée, ce qui permettra de faciliter la boucle de liaison.

LA BOUCLE DE LIAISON

Le mouvement de la frappe commence par une poussée de la jambe gauche sur laquelle s'enchaîne une rotation du corps, une action des bras et avant bras. Les actions biomécaniques permettant le relâchement des poignets, pour descendre la tête de raquette bien au dessous du niveau de la balle sont une extension des avant bras accompagnée d'une pronation des muscles de l'avant bras droit et une supination des muscles de l'avant bras gauche. Ces mouvements de pronation et de supination seront d'autant plus importants que les prises seront fermées. Dans le même temps tout en relâchant il y a projection du manche vers l'avant. Le manche de la raquette prend de l'avance jusqu'à dépasser le plan des appuis. Le rythme s'accélère, c'est le début du déclenchement de la frappe. La tête de la raquette s'accélère.

LA FRAPPE

La tête de la raquette rattrape son retard avec un mouvement de supination de l'avant bras droit et une pronation de l'avant bras gauche qui amène la raquette en un plan vertical situé en avant du plan des appuis. La vitesse de la raquette s'accélère et devient maximale au contact de la balle (impact).La traversée de la balle se fait vers l'avant et le haut pour imprimer l'effet, dans le même temps il y a extension des jambes vers l'avant et le haut jusqu'au décollage du sol. Le transfert du poids du corps observé dès le déclenchement de la frappe se poursuit. Les bras sont allongés sans raideur et légèrement fléchis. La ligne des épaules est presque face au filet à l'impact. Selon les prises le plan de frappe vertical se situe plus ou moins en avant de la hanche droite.

L'ACCOMPAGNEMENT

Il s'effectue dans l'instant qui suit la frappe et dans la direction du coup joué vers l'avant et le haut.

L'accompagnement est accentué vers le haut pour mieux faire tourner la balle(trajet plus vertical).En fin du mouvement il s'effectue au dessus de l'épaule droite et à droite du corps, par un retour de face des épaules et des hanches. Les avant bras sont fléchis en fin de coup. Le pied arrière vient se placer au niveau du pied avant et le replacement s'enchaîne.

SPORT & FORMATION Chemin des Ormes 04800 Gréoux-les-Bains Tél: 06 11 81 77 55/06 50 97 70 87

817 576 275 RCS Manosque

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 93.04.00834.04 du préfet de région de Provence-Alpes-Côte d’Azur

- 9 -

Références

Documents relatifs

On se donne un entier n > 1 et on suppose la propriété vraie au rang n − 1.. On suppose que |E|

Une extension modérément ramifiée de corps valués n’est pas nécessai- rement simple, de même qu’une extension de corps gradués gr-séparable de degré fini n’est

La première partie de ce travail est consacrée à l'étude de l'invariant de Hasse d'une extension de Kummer de k de groupe de Galois isomorphe à G.x désignant un sous-corps de k tel

Les séries linéaires dont nous aurons à nous servir sont des séries de corps convexes à n dimensions de Pespace euclidien à n -+- i dimensions, les corps extrêmes S, S' étant

La clôture intégrale B de A dans L est un A[G]-module de rang 1 ; B est somme directe d'un nombre fini de sous A[G]- modules indécomposables et, lorsque G est abélien, cette

Il consiste à répéter le plus grand nombre de fois des extensions avec les bras (pompes) de façon consécutive sans limites de temps (voir les normes au tableau 19 en

– Un élément de M sur-corps de k est dit ”algébrique sur k” s’il est racine d’un polynôme à coefficients dans k3. – Une extension est dite ”extension algébrique de k”

Dans cette leçon, on appelle corps un anneau commutatif non nul dont tous les éléments non nuls sont inversibles.. 1 Degré d’une extension