• Aucun résultat trouvé

2. Dosage par réaction

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2. Dosage par réaction "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1

A.S. 0 - DOSAGES

1. Dosage par étalonnage

• Pour doser la quantité de certains composants dans une solution, il faut plus ou moins interagir avec celle-ci.

La méthode la moins perturbante consiste à utiliser un instrument de mesure physique, si possible indirect. Les électrodes de conductimétrie, de pH-métrie ou de potentiométrie perturbent peu, une mesure de l'absorbance lumineuse perturbe encore moins.

Ayant mesuré une (ou plusieurs) caractéristique(s) de la solution étudiée, on peut préparer des solutions étalon de concentrations voisines afin qu'elles aient des caractéristiques comparables, puis en déduire une courbe d'étalon- nage : valeur mesurée en fonction de la concentration.

Il suffit alors de procéder par interpolation pour en déduire la concentration de la solution étudiée.

• Toutefois, dès lors que la solution étudiée est plus ou moins complexe, l'inconvénient provient des perturbations liées aux composants autres que celui dosé. Il est souvent difficile de préparer des solutions étalon telles que l'effet perturbateur ne fausse pas l'étalonnage.

2. Dosage par réaction

• Si on peut disposer d'au moins une petite quantité “sacrifiée” de la solution étudiée (dosée), on peut provoquer une réaction quantitative de cet échantil- lon avec une solution (dosante) de concentration connue.

La “fin de réaction” (équivalence) peut être repérée à l'aide d'un indicateur chimique (changeant de couleur par réaction) ou en suivant l'évolution d'une caractéristique (conductivité, pH...).

◊ remarque : en pratique, on n'étudie ici que des dosages par réaction.

(2)

2

◊ remarque : pour le différentier d'une méthode d'étalonnage, ce type de dosage est parfois appelé “titrage”, mais l'expression n'est pas encore totale- ment normalisée.

• Toutefois, dès lors que la solution étudiée est plus ou moins complexe, l'inconvénient provient des réactions parasites liées aux composants autres que celui dosé. Il est souvent difficile de choisir des solutions dosantes dé- pourvues d'effet perturbateur (ni acide-base, ni complexe, ni précipité, ni redox...).

• Par ailleurs, alors qu'un dosage par étalonnage autorise la comparaison de concentrations en moles ou en masse, par unité de volume ou de masse, un dosage par réaction utilise des coefficients stœchiométriques qui nécessitent des concentrations en moles (généralement molarités, par unité de volume, plutôt que molalités, par unité de masse).

◊ remarque : précédemment, la mole était définie comme le nombre d'atomes dans 12 g de carbone 12 (nombre d'Avogadro

N

A ≈ 6,02.1023 mol-1) ;

depuis mai 2019, elle est définie par le nombre

N

A = 6,02214076.1023 mol-1 considéré comme une valeur exacte.

Références

Documents relatifs

- Ethylène, oléfines mono- ou di-substituées sont ok, trisubstituées requièrent généralement activation ou réaction intramoléculaire.

a) Proposez un mécanisme complet et électriquement neutre pour la réaction 14 → 15.. b) Pour la réaction de 14 → 15 dont vous venez de faire le mécanisme, dessinez

Remarque : On est parfois amener à équilibrer l’équation bilan en ajoutant des coefficients devant les symboles ou les formules chimiques pour que la règle de la conservation

 Pour déterminer avec méthode les quantités de matière des différentes espèces chimiques dans l’état final après réaction, on utilise un outil qui s’appelle

Alors la vitesse de réaction diminue (facteur

Rédiger une synthèse donnant les résultats obtenus (molécules et leur nomenclature, spectres, lectures et comparaison des spectres…) et expliquant par quelle

Compléter cette figure pour obtenir un patron du polyèdre, sachant qu’il comporte deux triangles équilatéraux et que toutes les autres faces sont identiques.. Au Maroc, alors que

Au début de ses ateliers, pour illustrer cette imbrication du fil de notre vie dans un canevas plus large, Jean-Pascal Debailleul utilise souvent cette énigme : comment