• Aucun résultat trouvé

Diversity Mental Health Roundtable FRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Diversity Mental Health Roundtable FRE"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Commission de la santé mentale du Canada

Élaboration de la stratégie en matière de santé mentale au Canada – phase II

Table ronde sur la transformation du système de santé mentale

Les 22 et 23 avril 2010, Ottawa

Rapport sur les faits saillants

Préparé le 11 mai 2010 par

1. Profil des participants : Ont pris part à la table ronde 42 participants représentant toutes les régions du Canada (figure 1.2). Près de 85 % d’entre eux étaient des enfants de l’après-guerre (les « baby- boomers »), de 45 à 64 ans. Le plus petit groupe, à 5 %, était celui des jeunes et des jeunes adultes de 15 à 34 ans (figure 1.1). En ce qui a trait à la perspective principale, la vaste majorité des participants (61 %) était présente à titre de professionnels de la santé ou des services sociaux et était suivie des

représentants du gouvernement (27 %). Toutefois, questionnés au sujet de leur perspective secondaire, près de la moitié (46 %) des participants ont déclaré être des membres de la famille ou des amis, suivis par des professionnels de la santé et des services sociaux (22 %), ensuite par des gens atteints d’une maladie mentale ou d’un problème mental (12 %). Les pourcentages les plus modérés ont été ceux des universitaires et chercheurs (8 %) et autres (7 %) (figure 1.3).

2. Système axé sur la personne : Lorsqu’on leur a demandé de cerner les principaux enjeux liés à la réalisation d’un système axé sur la personne et la façon de relever ces enjeux, les participants ont répondu ainsi : modifier le terme ou la définition pour refléter fidèlement le rôle des relations, changer le paradigme chez les prestataires de services, soutenir les utilisateurs désirant évaluer les choix et l’aide qui s’offrent à eux pour les guider vers des choix plus éclairés, tenir compte de la diversité des besoins et des secteurs en matière de santé mentale, affecter des ressources et offrir des services en fonction des besoins des utilisateurs et intégrer des modes d’évaluation dans les soins axés sur la personne.

Lorsqu’on leur a demandé de décrire ce qui devrait être en place pour la réalisation d’un système de santé mentale axé sur la personne, les participants ont recommandé ce qui suit : un changement de paradigme pour les prestataires de services et les professionnels, la création de relations constructives entre les prestataires, les utilisateurs et les familles, l’expansion du recours au soutien des pairs et de la défense des droits en vue d’un changement du système, focaliser sur les approches fondées dans les communautés et sur la hausse des ressources liées aux déterminants sociaux de la santé, l’équilibre

(2)

Table ronde 2 de la CSMC (Transformer le système de santé mentale) – Rapport des faits saillants

2 atteintes d’une maladie mentale puissent jouer un rôle actif auprès de leur équipe de soins pour la prise

de décisions), ces deux éléments ayant été jugés « importants » ou « très importants » par 100 % des participants (figures 2.1, 2.3).

3. Système complet : Les participants ont discuté des enjeux importants (liés à la réalisation d’un système de santé mentale complet) et ont cerné toute une gamme de façons de relever ce défi : faire en sorte qu’un financement adéquat et polyvalent soit en place, adopter une approche englobant toute la population, tout au long de la durée de vie, intégrer la planification en matière de santé et de santé mentale en tenant compte des déterminants sociaux de la santé, considérer les soins primaires comme le point de départ d’un système complet et intégrer les approches de gouvernance et de gestion au niveau local, de concert avec les approches liées au rétablissement.

Pour réaliser un système complet, les participants ont recommandé les approches suivantes : faire en sorte que soit obtenu un financement adéquat et ciblé aux différents niveaux du système, centrer le leadership sur des services holistiques dans la collectivité, renforcer la présence de la santé mentale au niveau des soins primaires, dresser des plans complets dans le but de servir l’intégralité de la population en tenant compte de la diversité des besoins, améliorer le principe de continuité pour la prestation des services, tenir compte de la justice sociale et des déterminants sociaux de la santé, impliquer tous les intervenants dans la transformation du système et mandater des secteurs clés pour la formation en matière de santé mentale.

Après un processus d’évaluation portant sur une approche complète relative au système de santé mentale, nous avons constaté un niveau de soutien relativement élevé à cet égard : 84 % des participants ont jugé qu’ils étaient « en accord » ou « très en accord » avec le fait que les éléments combinés présentés décrivaient bien les besoins à combler pour réaliser un système de santé mentale cohésif (figure 3.6). L’évaluation par les participants des éléments individuels d’un système cohésif a révélé un niveau de soutien encore plus élevé, particulièrement pour « assurer une coordination entre les soins primaires, les soins hospitaliers et les services dans la collectivité » (élément jugé « important » ou « très important » par 97 % des participants) [figure 3.4].

4. Système intégré : Les participants ont indiqué que les principaux défis à la réalisation d’un système de santé mentale intégré étaient les suivants : besoin d’une clarté accrue (en termes concrets) sur ce que signifie l’intégration, appuyée par des preuves en ce qui a trait aux résultats, tirer parti des objectifs communs des différents intervenants pour réaliser le changement du système, profiter d’un leadership axé sur l’efficacité (de bas en haut et de haut en bas) pour adoucir le processus de transition, offrir des services appropriés et facilement accessibles et offrir la souplesse nécessaire pour que chaque utilisateur ait son défenseur, au besoin.

Les participants ont affirmé que pour réaliser un système intégré, les éléments suivants seraient nécessaires : élaborer un cadre pour le système intégré et le mettre en opération en termes concrets, réorienter la formation, l’éducation et la pratique des pourvoyeurs de services et des professionnels afin de surmonter la fragmentation et focaliser sur le service aux clients, intégrer les services et les articuler autour des clients pour faciliter la navigation dans le système, tirer parti du leadership (politique, ministériel, de la direction) en vue du changement, impliquer les utilisateurs à tous les niveaux et changer les modèles de financement pour qu’ils couvrent des services complets.

(3)

L’évaluation de la mesure selon laquelle les éléments présentés et les discussions en table ronde avaient décrit ce qui était requis pour réaliser une approche intégrée à la santé mentale a révélé des niveaux d’accord plus bas que les éléments précédents, 66 % des participants s’étant dits « en accord » ou « très en accord » (figure 4.6). Les éléments « coordonner les services parmi les secteurs de la santé mentale, de l’accoutumance, de la santé et social » et « assurer la continuité des services tout au long de la durée de vie » ont obtenu un soutien marqué et ont été jugés « importants » et « très importants » par 98 % et 95 % des participants, respectivement (figures 4.3, 4.5).

5. Système accessible : Les participants ont cerné les enjeux suivants à la réalisation d’un système accessible : offrir une prestation souple et opportune pour toute une gamme de services, notamment par un meilleur emploi de la technologie, accroître les ressources et optimiser le financement de l’innovation, adopter une approche pour l’ensemble de la population de façon à combler les besoins de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes, tenir compte du fait que la diversité des collectivités exige un accès équitable – et non pas égal – aux services, rechercher l’implication des collectivités pour lutter contre la stigmatisation et d’autres obstacles, tenir compte des lacunes du système afin d’améliorer l’accessibilité, assurer un leadership et la prise de décisions hardis et inclusifs.

Les participants ont recommandé les interventions suivantes pour favoriser la réalisation d’un système accessible : impliquer et employer tous les intervenants au sein du système pour propulser le

changement, établir des cibles et affecter le financement en conséquence, tirer parti de la technologie et de l’innovation pour améliorer et élargir l’accès aux services, favoriser et appuyer l’innovation pour la prestation des services communautaires, obtenir un financement accru et sûr pour les services de santé mentale axés sur la personne, favoriser un leadership hardi et favoriser la littératie et l’éducation du public en matière de santé mentale.

Un niveau de soutien élevé a été évoqué pour les éléments présentés et dans le cadre des discussions en table ronde décrivant ce qui est requis pour réaliser un système de santé mentale accessible : quatre- cinquièmes (79 %) des participants se sont dits « en accord » ou « très en accord ». Des cinq éléments propres à un système accessible, l’élément « offrir un accès opportun aux programmes, évaluations, traitements, services et soutien » a obtenu le niveau d’appui le plus élevé, celui-ci ayant été jugé

« important » ou « très important » par 100 % des participants. L’élément « tenir compte des obstacles à l’accès liés aux attitudes » n'a toutefois pas mérité la même importance que les autres éléments, ce dernier n’ayant été jugé « important » ou « très important » que par 7 % des participants.

5. Évaluations des participants : En général, les évaluations se sont avérées très positives. Les participants ont été reconnaissants d’avoir pu participer et ont affirmé que l’assistance fournie pour le déplacement et le séjour leur avait été utile. On a constaté un niveau d’accord moindre en ce qui avait trait à la durée de la table ronde, au caractère utile de la présentation au sujet du document d’information et à la diversité dans la salle.

(4)

Table ronde 2 de la CSMC (Transformer le système de santé mentale) – Rapport des faits saillants

4

Légende

Atlantic Maritimes

Quebec Québec

Ontario Ontario

Prairies Prairies

British Columbia Colombie Britannique

Territories Territoires du Nord-Ouest

Légende

Fig. 1.3 – Comment définiriez-vous votre perspective principale/secondaire à l’égard des enjeux liés à la santé mentale?

7%

2%

8%

22%

46%

12%

2%

27%

2%

61%

0%

7%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70%

Other Government official Academic/Researcher Health or social service professional Family member/Friend Person living with a mental health problem or...

Primary perspective Secondary perpsective N=41

Fig.1.2 – De quelle région venez-vous?

20%

10%

35%

17.5%

15%

2.5%

Atlantic Quebec Ontario Prairies

British Columbia Territories N=40 Fig.1.1 – Quel âge avez-vous?

2.5% 2.5%

5%

37.5%

47.5%

5%

0%

15-24 25-34 35-44 45-54 55-64 65-74 75+

N=40

(5)

Person living with a mental health… Personne ayant un vécu de la maladie mentale Family member/Friend Membre de la famille ou ami

Health or social service professional Professionnel de la santé ou des services sociaux

Advocate Partisan de la cause

Concerned individual Particulier intéressé

Academic/Researcher Universitaire ou chercheur

Governement official Représentant du gouvernement

Other Autre

2. Système axé sur la personne :

Fig. 2.2 – Q2/5 : Permettre aux personnes de choisir au moins certains des services et traitements qu'elles désirent.

0% 6% 11%

83%

0%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

N=35 Fig. 2.1 – Q1/5 : Réponse en fonction du

contexte particulier de chaque personne : comprendre les besoins et points forts de la personne au sein de sa famille ou dans son contexte culturel.

0% 0%

11%

89%

0%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

N=35

(6)

Table ronde 2 de la CSMC (Transformer le système de santé mentale) – Rapport des faits saillants

6

Légende

Not imp. Sans importance Somewhat imp. Plus ou moins important

Important Important

Very Imp. Très important

Not sure Incertain

Fig.2.4 - Q4/5 : Les personnes vivant avec un problème de santé mentale ou avec la maladie mentale, leur famille et leurs proches jouent un rôle actif dans la transformation du système

0% 6%

34%

60%

0%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

N=35 Fig. 2.3 – Q3/5 : Faire en sorte que les personnes

vivant avec un problème mental ou une maladie mentale puissent jouer un rôle actif à la prise de décisions au sein de leur équipe de soin

0% 0%

26%

74%

0%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

N=35

(7)

Légende 1

Not imp. Sans importance

Somewhat imp. Plus ou moins important

Important Important

Very Imp. Très important

Not sure Incertain

Légende 2

Disagree En désaccord

Somewhat disagree Plus ou moins en désaccord

Agree En accord

Strongly agree Très en accord

Not sure Incertain

Fig. 2.6 – En général, les éléments présentés dans le cadre des tables rondes décrivent ce qui est requis pour réaliser un système de santé mentale axé sur la personne.

0%

15%

68%

12% 6%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

N=34 Fig. 2.5 - Q5/5 : Réponse aux besoins multiples de

chaque personne de façon holistique et coordonnée

0% 3%

17%

80%

0%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

N=35

(8)

Table ronde 2 de la CSMC (Transformer le système de santé mentale) – Rapport des faits saillants

8

1. Système complet :

Fig. 3.4 - Q4/5 : Assurer la coordination entre les services de soins primaires, de soins hospitaliers et communautaires.

0% 3%

21%

76%

0%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

N=38 Fig. 3.3 - Q3/5 : Prise en compte des facteurs

sociaux et économiques

0%

14% 19%

68%

0%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

N=37

Fig. 3.2 - Q2/5 : Inclusion de la promotion de la santé mentale et de la prévention de la maladie mentale dans tout le système

0%

14%

30%

57%

0%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

N=37 Fig. 3.1 – Q1/5 : Fournir une gamme continuelle de

services, de traitements et de soutien qui englobent la reconnaissance et l’intervention précoces, qui ciblent les personnes et les

communautés et qui favorisent la santé mentale de la population dans son ensemble.

0% 8% 11%

81%

0%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

N=37

(9)

Légende 1

Not imp. Sans importance

Somewhat imp. Plus ou moins important

Important Important

Very Imp. Très important

Not sure Incertain

Légende 2

Disagree En désaccord

Somewhat disagree Plus ou moins en désaccord

Agree En accord

Strongly agree Très en accord

Not sure Incertain

Fig. 3.6 – En général, les éléments présentés et les tables rondes décrivent ce qui est requis pour réaliser un système complet de santé mentale.

0%

13%

66%

18%

3%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

N=38 Fig. 3.5 - Q5/5 : Réactivité aux divers besoins

0%

8%

33%

60%

0%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

N=37

(10)

Table ronde 2 de la CSMC (Transformer le système de santé mentale) – Rapport des faits saillants

10

2. Système intégré :

Fig. 4.4 – Q4/5 : Adopter une approche holistique aux soins de la santé mentale et physique

0%

15%

23%

62%

0%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

N=39 Fig. 4.3 – Q3/5 : Assurer la continuité des services

tout au long de la durée de vie.

0%

5%

29%

66%

0%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

N=38

Fig. 4.2 – Q2/5 : Coordonner les services dans les secteurs de la santé mentale, de l’accoutumance, de la santé et social

0%

11%

30%

60%

0%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

N=37 Fig. 4.1 – Q1/5 : Faire en sorte que « chaque porte

soit la bonne »

3%

14%

30%

49%

5%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

N=37

(11)

Légende 1

Not imp. Sans importance

Somewhat imp. Plus ou moins important

Important Important

Very Imp. Très important

Not sure Incertain

Légende 2

Disagree En désaccord

Somewhat disagree Plus ou moins en désaccord

Agree En accord

Strongly agree Très en accord

Not sure Incertain

3. Système accessible :

Fig. 4.6 – En général, les éléments présentés et les tables rondes décrivent bien ce qui est requis pour réaliser un système de santé mentale intégré.

3%

24%

58%

8% 8%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

N=38 Fig. 4.5 - Q5/5 : Coordonner les services

hospitaliers, primaires et communautaires.

0% 3%

26%

72%

0%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

N=39

(12)

Table ronde 2 de la CSMC (Transformer le système de santé mentale) – Rapport des faits saillants

12

Fig. 5.4 – Q4/5 : Tenir compte des obstacles à l’accès fondés sur les attitudes.

0%

20%

26%

49%

6%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

N=35 Fig. 5.3 – Q3/5 : Traiter les besoins d’une

population diversifiée.

0%

9%

24%

65%

3%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

N=34

Fig. 5.2 – Q2/5 : Offrir un choix réel parmi toute une gamme de traitements.

le

0%

6%

42% 45%

6%

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

50%

N=33 Fig. 5.1 – Q1/5 : Offrir un accès opportun aux

programmes, évaluations, traitements, services, et soutien.

0% 0%

9%

91%

0%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

N=34

(13)

Légende 1

Not imp. Sans importance

Somewhat imp. Plus ou moins important

Important Important

Very Imp. Très important

Not sure Incertain

Légende 2

Disagree En désaccord

Somewhat disagree Plus ou moins en désaccord

Agree En accord

Strongly agree Très en accord

Not sure Incertain

Fig. 5.6 – En général, les éléments présentés et les tables rondes décrivent bien ce qui est requis pour réaliser un système accessible de santé mentale.

0%

12%

67%

12% 9%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

N=33 Fig. 5.5 - Q5/5 : Tenir compte des obstacles

financiers à l’accès

0%

13%

22%

63%

3%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

N=32

(14)

Table ronde 2 de la CSMC (Transformer le système de santé mentale) – Rapport des faits saillants

14

4. Conclusion

Légende

Disagree En désaccord

Somewhat disagree Plus ou moins en désaccord

Agree En accord

Strongly agree Très en accord

Not sure Incertain

Fig. 6.1 - En général, les caractéristiques approchées, ainsi que leurs sous-caractéristiques, dont l’apport des participants à la table ronde, décrivent ce qui est requis pour élaborer un plan stratégique visant la transformation du système de santé mentale.

3%

9%

56%

24%

9%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

Disagree Somewhat disagree

Agree Strongly agree Not sure N=34

Références

Documents relatifs

• Le service hospitalier avise le laboratoire d’anatomie de la réalisation d’une amputation dans le cadre de l’urgence ou de la date prévue pour l’amputation si elle

En ma qualité de Ministre des Forêts et de la Faune, Chef de la délégation camerounaise, je voudrais vous exprimer mes félicitations pour votre leadership et vous assurer du

The roundtables will discuss the following themes: Climate change adaptation in Africa; REDD+, forests and development across Africa; Climate change information and water resources

 le poster doit donner envie au lecteur d’approfondir le sujet Le poster doit être pédagogique, présenter un enchaînement logique et ne pas être trop

compréhension du milieu de la cybersanté mentale, et pour identifier des opportunités supplémentaires pour développer davantage ce milieu prometteur de prestation de services et

• Association canadienne pour la santé mentale de l’Ontario : guide pratique pour favoriser une bonne santé mentale en milieu de travail (a how-to guide for workplace mental

L’élaboration de l’Outil d’évaluation a en outre tenu compte des déterminants de la santé de la population, des principes entourant la promotion de la mentale, des politiques

La recherche documentaire peut s’effectuer selon les catégories de services pour en savoir plus sur les programmes ou en fonction de sujets précis (apprentissage