• Aucun résultat trouvé

Cogestion du patient dans la thérapie par PPC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cogestion du patient dans la thérapie par PPC"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Possibilités offertes par les applications mobiles et effets sur la réussite du traitement

Cogestion du patient dans la

thérapie par PPC

(2)

Cogestion du patient dans la thérapie par PPC

Possibilités offertes par les applications mobiles et effets sur la réussite du traitement

Prévalence des troubles respiratoires liés au sommeil (TRS)

Les troubles respiratoires liés au sommeil (TRS) sont une maladie chronique très répandue qui se traduit par une mortalité accrue et un impact économique considérable (Bally S., 2016), (Ar- naud C., 2009). Des études montrent que le pourcentage d’adultes souffrant de TRS s’élèverait à environ 4 % chez les hommes et 2 % chez les femmes. Lorsque le seul critère appliqué est un IAH ≥ 5, la prévalence augmente considérablement pour atteindre 24 % des hommes et 9 % des femmes. (Young et al., 1993 & 2003)

Image 1 : répercussions des troubles respiratoires liés au sommeil

Les dernières études épidémiologiques laissent toutefois penser que ces chiffres doivent être revus nettement à la hausse, puisqu’elles estiment le taux de prévalence des TRS à 49 % chez les hommes et 23 % chez les femmes. (Yetkin O., Kunter E., Gunen H., 2008), (Epidemiology, 2017, (Heinzer R. et al., 2015)

Les obstacles les plus difficiles à surmonter : l’adhésion au traitement PPC et son acceptation

• Les bons résultats du traitement Pression positive continue contre les TRS sont avé- rés. En effet, différentes études ont attesté l’efficacité du traitement CPAP sur la base de l’observance ou pour une observance > 4 heures. (Palm, Midgren, Theorell-Ha- glöw, Janson & Lindberg, 2017), (Antic et al., 2011), (Billings M.E. et al., 2014), (Bou- loukaki I. et al., 2017), (Kasai T., Narui K. et al., 2008), (Kingshott R.N. et al., 2000), (Peker Y. et al., 2016), (Abuzaid A.S. et al., 2017), (Weaver T.E. et al., 2007)

TROUBLES RESPIRATOIRES LIÉS AU SOMMEIL

Somnolence diurne, diminu- tion des capacités cognitives, épuise- ment, apathie En combinaison avec l’obésité

et des comorbidités telles que maladies cérébro-vasculaires et syndrome métabolique

Impact économique élevé

Forte mortalité

Risque accru d’accident, taux d’absentéisme plus élevé, perte de productivité

(3)

• Les durées de traitement plus élevées, soit > 6 h/nuit, s’accompagnent même d’une atténua- tion nette des symptômes, d’une amélioration des capacités cognitives et d’une baisse sen- sible de la pression artérielle. (Weaver T.E., 2007), (Barbé F., 2010)

• Cependant, le traitement n’est pas dénué d’effets secondaires pour le patient. Le degré d’ac- ceptation et d’adhésion thérapeutique est donc souvent insuffisant, y compris chez les pa- tients atteints d’un SAOS sévère. (Engleman H.M., Wild M.R., 2003), (Weaver T.E., Mancini C., Maislin G., 2012), (McEvoy R.D., Antic N.A., Heeley E., 2016)

• Ainsi, seuls 46 % à 83 % environ des patients souffrant d’un SAOS utilisent régulièrement leur appareil > 4 h/nuit. (Engleman H.M., Wild M.R., 2003), (Weaver T.E. et al., 2008), (Orth M. et al., 2006)

Évolution dans le temps Utilisation de l’appareil de traitement < 4 h/nuit Abandon du traitement Refus du traitement

5 ans Début du

traitement

Environ 20 % des patients

Environ 30 % des patients

• Autre facteur aggravant : même en cas de bonne adhésion – c’est à dire > 4 h de traitement efficace par nuit – et de faible IAH, jusqu’à 40 % des patients atteints d’un SOH continuent à souffrir de somnolence diurne. Ceci peut altérer l’adhésion au traitement. (Antic, 2011)

Des déterminants multifactoriels influent sur l’adhésion au traitement

Image 2 : baisse du pourcentage de patients poursuivant leur traitement, évolution dans le temps (Engleman H.M., Wild M.R., 2003)

Comorbidités : la combinaison du ressenti des symptômes diurnes (somnolence diurne mesurée au moyen de l’échelle d’Epworth) et de la sévérité des TRS (En- gleman H.M, 1996) joue une rôle déterminant (Orth et al., 2006), de même que la présence d’une dépression (Borel J.C. et al., 2013), d’un IMC élevé (Marques S. et al., 2017) ou d’autres comorbidités telles que l’hypertonie et le diabète (Nakamu- ra H. et al., 2016), (Marques S. et al., 2017).

Progrès technologiques : les perfectionnements techniques apportés aux ap- pareils et aux masques – par ex. fonctions de confort activables sur les appareils ou masques plus agréables à porter – n’ont pas permis à eux seuls d’améliorer significativement l’observance du traitement CPAP. (Rotenberg B.W., Murariu D., Pang K.P., 2016)

(4)

Adhésion sur le long terme grâce à une intervention précoce

De manière générale, une adhésion thérapeutique qui reste peu élevée au bout d’un mois laisse présager un faible niveau d’adhésion annuelle. (Chai-Coetzer C.L. et al., 2014) Il est donc impor- tant de suivre de près le patient durant les premières semaines de traitement. Lorsqu’elles sont assurées durant les premiers jours et semaines de traitement, cette prise en charge intensive, la transmission d’un savoir et de compétences ainsi qu’une assistance rapide en cas de problème permettent d’obtenir une observance durablement élevée. Dans le cas des maladies chroniques telles que les TRS, un suivi rapproché des patients n’est cependant pas toujours possible. Le renforcement de l’adhésion thérapeutique exige un investissement considérable de temps, de travail et de ressources. Grâce à des entretiens de conseil intensifs et répétés, par exemple, ou encore à la transmission d’informations détaillées sur les avantages du traitement par pression positive continue, le patient se sent plus satisfait des informations qu’il reçoit et du degré de prise en charge dont il bénéficie, ce qui a un effet positif sur l’adhésion. (Hoy C.J., 1999), (Lewis K.E., 2004)

Une prise en charge intensive devient encore plus difficile en période de pandémie, puisque les patients suivant un traitement des TRS doivent réduire fortement les contacts personnels avec leur responsable, voire y renoncer totalement. Ce fait met en lumière la nécessité de recou- rir à un canal de communication supplémentaire et ouvre la voie aux stratégies de traitement reposant sur l’application prisma APP.

Image 3 : facteurs et obstacles dans l’environnement du patient influant sur la persistance thérapeutique, à prendre en compte lors du paramétrage du traitement (Kanfer F.H., 2006), (Berger et al., 2007)

Environnement social, couple, cercle

d’amis, vieillissement, sexe Moyens financiers (selon le

taux de remboursement) Cadre du traitement (domicile, maison de soins, etc.) Ressenti positif au début du traite-

ment, conseils, prise en charge

Paramétrage optimal du traitement / paramètres de confort / humidification

Relation expert – patient, satisfaction du patient Échanges avec

des personnes concernées Sévérité (ressentie) des TRS, profil

des symptômes diurnes, IMC

Manière dont le patient ressent l’atténuation de ses symptômes Niveau d’instruction, niveau de

formation

LONGUES

DISTANCES SÉDENTARITÉ STRESS DU

QUOTIDIEN BLOCAGES LONGS DÉLAIS POUR

OBTENIR UN RENDEZ-VOUS

prisma APP – l’application de Löwenstein pour un sommeil de qualité

La persistance thérapeutique est nettement plus élevée chez les patients qui manifestent un intérêt actif pour leur traitement et reçoivent à tout moment les informations et le soutien dont ils ont besoin. Les applications mobiles et dispo- nibles à chaque instant, telles que prisma APP de Löwenstein Medical, offrent ici une possibilité gratuite de renforcer et stimuler la motivation des patients en leur présentant les résultats positifs qu’ils ont obtenus. (Isetta V. et al., 2017).

(Fox N. et al., 2012), (Shaugnessy G.F. et al., 2019), (Marques S. et al., 2017), ( Engleman H.M. , 2018)

(5)

prisma APP pour le patient :

la communication comme source d’information et aide pour s’aider soi-même

De manière générale, les patients utilisent les applications aussi bien pour renforcer la réussite du traitement, démarche dans laquelle ils jouent un rôle décisif, que pour obtenir confirmation du bon fonctionnement de l’appareil utilisé. Sur le modèle des principes de l’autogestion, les patients sont incités à adopter durablement une bonne hygiène de sommeil et obtiennent les moyens d’y parvenir. Les piliers de la communication avec prisma APP sont les suivants :

• Bref bilan quotidien des résultats du traitement et des objectifs atteints

• Rapport hebdomadaire détaillé axé sur les paramètres thérapeutiques pertinents

• Définir soi-même des objectifs bien adaptés, concrets et authentiques

• Objectifs intermédiaires automatisés bien adaptés, accompagnés de contrôles réguliers des progrès et des résultats

• Auto-observation des symptômes et processus physiologiques sur la base des données et analyses, accompagnées de recommandations

• Retours personnalisés et réguliers, à l’intention du patient, concernant la réussite du traitement et les objectifs atteints (Kuna S.T. et al., 2011), (Hibbard J.H., 2004), (Berger A., 2007)

• Option d’échange de données avec le médecin ou prestataire de santé à domicile (par ex. avant un rendez-vous chez le médecin ou une conversation téléphonique)

• Recommandation d’une consultation médicale sur la base des données

(par ex. IAH élevé sur une longue durée ou graves effets secondaires ou problèmes liés au traitement)

Les résultats intermédiaires d’une étude randomisée contrôlée menée avec prisma APP montrent qu’en comparaison avec un groupe de référence suivant un traitement standard, un groupe utilisant en supplément et volontairement cette application atteint un niveau d’adhésion nette- ment plus élevé : 32 min +/-159 min (contre 219 min +/-190 min). (Franke et al., 2020)*

Si prisma APP ne remplace pas l’interaction entre expert et patient, elle peut la compléter et la faciliter. Une utilisation durable exige de fournir à chaque instant des contenus guidant le patient de manière à entretenir sa motivation sur toute la durée du traitement. Le traitement assisté par application a été bien accepté, fonctionne de manière fiable et peut donc contribuer à une amélioration durable de la qualité du sommeil.

0 0

100 10

200 20

300 30

400 40

219

332 33,9

10,8

Image 4 : adhésion au traitement CPAP au cours des 12 semaines d’observation nocturne, résultat intermédiaire n = 38 Niveau moyen d’adhésion thérapeutique (minutes) Jours sans traitement CPAP (%)

Groupe de

référence Groupe de

référence Groupe

d’intervention Groupe

d’intervention

(6)

Pour l’expert :

se concentrer sur l’essentiel et profiter des potentiels de demain

La communication par Internet avec prisma APP ne remplace pas les experts. En revanche, elle leur permet de mieux tirer parti de leur temps. Ainsi, prisma APP filtre automatiquement les questions fréquemment posées par les patients et y répond en combinaison avec une offre ou de courtes vidéos expliquant l’utilisation de l’appareil.

Ceci permet aux experts de canaliser suffisamment tôt les interventions nécessaires sur les patients qui ne parviennent pas à gérer eux-mêmes correctement leur traitement ou qui sont confrontés à des problèmes graves. Ce groupe de patients est incité à contacter un expert. Selon Isetta et al., les formations à distance (téléconsultation et conversations téléphoniques) peuvent suffire, en guise d’alternative aux entretiens de conseil personnels sur place, à aider le patient à acquérir les connaissances nécessaires (Isetta et al., 2014). L’intervention peut aller jusqu’à une nouvelle admission en laboratoire du sommeil, en fonction des données et rapports partagés par le patient.

La responsabilité de l’utilisation du volume important de données pour identifier suffisamment tôt les patients confrontés à des problèmes graves et intervenir à temps repose sur la communi- cation via l’application. prisma APP et prisma CLOUD établissent des priorités parmi les patients selon la gravité des problèmes signalés afin de permettre une intervention ciblée.

En fonction du système de santé, les canaux de communication entre expert et patient via Internet et une application, par ex. prisma APP et prisma CLOUD, permettent d’offrir aux experts et prestataires l’infrastructure nécessaire pour transmettre au besoin de nouvelles in- formations personnalisées aux patients, concernant aussi bien le traitement en général que des accessoires utiles.

Des paramètres d’analyse globale de la qualité du sommeil, par ex. l’estimation de la durée du sommeil profond, sont transmis en supplément des informations thérapeutiques traitées telles que niveau moyen de pression, étanchéité du masque, IAH et utilisation de l’appareil de traitement.*

Dans la version finale, un contrôle régulier du traitement reposant sur quatre questions clés aboutit automatiquement, en cas de problème, à l’envoi d’une recommandation d’intervention ou à une prise de contact avec un expert si nécessaire. La recommandation d’intervention est axée sur la transmission d’un savoir et de compétences auxquels le patient peut faire appel en premier recours pour s’aider lui-même, et qui font aussi office de complément au mode d’emploi classique sur papier :

• Courtes vidéos expliquant l’utilisation de l’humidificateur, des appareils et des masques

• Conseils pour réajuster le masque

• Recommandations d’hygiène

• Conseils thérapeutiques concernant les paramètres de confort

• Autres recommandations, par ex. contacter l’expert et prendre rendez-vous avec lui

* voir à ce sujet le livre blanc : « La qualité du sommeil sous traitement CPAP/APAP. Moteur du succès thérapeutique, d’une observance accrue,

(7)

Image 5 : piliers de l’adhésion thérapeutique dans une application web

Deuxième recours en cas de pro- blème ou d’indication médicale

• Fonction de prise de contact et de rendez-vous avec l’expert

Guide précis donnant accès au savoir informations nécessaires en cas de questions ou selon les réponses four- nies lors du contrôle du traitement

• Première recours : recommandations pour résoudre soi-même rapidement le problème

• En cas de problèmes graves :

mise en contact avec l’expert/l’assistance téléphonique

• Formulation d’objectifs personnels concrets ou réduction de la fatigue diurne, offrant la possibilité de mieux se concentrer sur ses loisirs personnels et d’y consacrer plus de temps. L’application affiche des thématiques

et des exemples de domaines de la vie professionnelle et privée à titre d’inspi- ration

Découpage de l’objectif personnel en objectifs intermédiaires ou en 5 séances d’utilisation de 5 h par semaine

Gamification : défis ludiques et objectifs de traitement étroitement liés

• Affichage des données pertinentes, actualisées chaque jour, pour renforcer l’ef- ficacité de l’auto-observation : - Analyse et rapport

- Retours et recommandations personnels automatisés concernant les objectifs (intermédiaires) atteints - Questions de contrôle du

traitement

Le retour personnel hebdoma- daire concernant les objectifs intermédiaires atteints et le degré de réalisation des objectifs contri- bue à une observance durable.

L’incitation est plus efficace que l’interdiction : tendances du traite- ment axées sur les retours positifs

Collecte d’étoiles bonus attribuées en récompense des objectifs (intermédiaires) atteints

La base : protection et sécurité des données

COGESTION

INCITATION DURABLE RECHERCHE DE

SOLUTIONS/CONSEIL ÉCHANGE AVEC DES

EXPERTS/

PERSONNES CONCERNÉES

SUSCITER ÉMOTIONSDES

Volonté de contribuer à la

réussite du traitement PAP

Piliers de l’adhésion thérapeutique

dans prisma APP

(8)

Synthèse

L’accent est mis sur un système économique et intégrable sans obstacles dans le quotidien du patient, permettant d’utiliser des paramètres supplémentaires pertinents (par ex. le témoin de sommeil profond*) en vue d’une analyse globale de la qualité du sommeil.

La communication par le biais de prisma APP ne remplace pas la relation de confiance entre ex- pert et patient. Elle offre toutefois la possibilité, à moindres coûts et avec peu de ressources, de renforcer durablement les compétences de résolution autonome des problèmes, la confiance dans la réussite du traitement ainsi que la motivation. Elle peut aussi remédier à un stade pré- coce aux effets secondaires indésirables et aux problèmes grâce à des interventions bien adap- tées. prisma APP offre aux patients un accès sécurisé intégral à leurs données thérapeutiques pertinentes, les guide vers les informations qui leur sont nécessaires et leur apporte en premier recours des réponses lorsqu’ils ont besoin d’assistance. Combinée à des défis ludiques, elle pro- pose au patient un soutien complet et simplifie le travail de l’expert.

prismaTS et prismaTSlab GROUPE CIBLE :

EXPERTS GROUPE CIBLE :

PATIENTS prisma JOURNAL

prisma CLOUD et my.prismaCLOUD prisma APP CLASSIQUE

Pour les experts :

La solution logicielle qui facilite le travail sur toute la ligne.

De la consultation rapide des informations à l’analyse détaillée du traitement : à chaque étape de travail, une vision d’en- semble optimale des données pertinentes.

CLASSIQUE Pour les patients :

En un clin d’œil. Personnel et sûr.

Assistance aux patients dans le cadre de l’autogestion. Présentation claire des informations et rapports. Sans envoi de données.

NUMÉRIQUE

La solution de télémédecine pour les experts et leurs patients. Simplicité.

Flexibilité. Sécurité.

Observation permanente de l’évolution pour déterminer si une intervention est nécessaire : entièrement automatique, accessible de partout et structurée de manière claire. Les experts peuvent par ailleurs optimiser les réglages de PAP en tout lieu.

NUMÉRIQUE

Votre prisma APP – l’application pour votre prisma.

Que diriez-vous d’un traitement PAP noc- turne quotidien qui relègue les obligations à l’arrière-plan pour laisser plus de place à la joie de vivre ? L’application prisma APP apporte un soutien complet aux patients et stimule leur motivation. Profitez d’informa- tions pertinentes, de défis ludiques ainsi que de conseils et de recommandations.

Les solutions logicielles de Löwenstein Medical

* voir à ce sujet le livre blanc : « La qualité du sommeil sous traitement CPAP/APAP. Moteur du succès thérapeutique, d’une observance accrue, et d’un IAH et de fuites réduits. » disponible sur www.loewensteinmedical.com

(9)

Arnaud C., Dematteis M., Pepin J.L., Baguet J.P., Lévy P.: Obstructive sleep apnea, immuno-inflammation and atherosclerosis.

Semin. Immunopathol. 2009; 31: 113–125.

Bailly S., Destors M., Grillet Y., Richard P., Stach B., Vivodtzev I., Timsit J.F., Lévy P., Tamisier R., Pépin J.L.: Obstructive sleep apnea:

a cluster analysis at time of diagnosis. PLoS One 2016; 11: e0157318.

Barbé F., Duran-Cantolla J., Capote F. et al.: Long-term effect of continuous positive airway pressure in hypertensive patients with sleep apnea. Am J Respir Crit Care Med 2010; 181: 718–726.

Berger A. et al.: Multidisciplinary perspectives on attention and the development of self-regulation, in:

Progress in Neurobiology 82 (2007), 256–286.

Berger T., (2016): Internet-based treatments – experiences from Sweden. An interview with Gerhard Andersson.

Verhaltenstherapie 23: 211–214.

Borel J.C., Tamisier R., Dias-Domingos S. et al.: Type of mask may impact on continuous positive airway pressure adherence in apneic patients. PLoS One 2013; 8: e64382.

Chai-Coetzer C.L., Luo Y.M., Antic N.A. et al.: Predictors of long-term adherence to continuous positive airway pressure therapy in patients with obstructive sleep apnea and cardiovascular disease in the SAVE study. Sleep 2013; 36: 1929–1937.

Deutsche Gesellschaft für Schlafforschung und Schlafmedizin.

S3-Leitlinie Nicht erholsamer Schlaf/Schlafstörungen. Somnologie 2017. 21: 2–44. DOI 10.1007/s11818-016-0097-x.

Online publiziert: 27.02.2017.

DiMatteo M.R.: Variations in patients’ adherence to medical recommendations: a quantitative review of 50 years of research.

Med Care. 2004; 42 (3): 200–209.

Engleman H.M., Asgari-Jirhandeh N., McLeod A.L., Ramsay C.F., Deary I.J., Douglas N.L. (1996): Self-reported use of CPAP and benefits of CPAP Therapy. A patient survey. Chest 109: 1470–1476.

Engleman H.M., Wild M.R.: Improving CPAP use by patients with the sleep apnoea/hypopnoea syndrome (SAHS).

Sleep Med. Rev. 2003; 7: 81–99.

Engleman H.M., Stitt C., Creswick L. et al.: Effects on CPAP use of a patient support mobile app.

Eur Respir J 2018; 52: Suppl. 62, PA2257.

Epidemiology, risk factors and phenotypes of sleep breathing disorders; Presse Med. 2017 Apr; 46(4): 388–394.

DOI: 10.1016/j.lpm.2016.11.002.

Franke C., Schaefer R., Grimm A., Gruenewald A., Schwaibold M., Brandenburg U., Alshut R.: Impact of smart digital feedback, motivation and assistance on CPAP adherence: a randomized controlled trial; Posterpublikation der Zwischenergebnisse, ERS 2020.

Fox N., Hirsch-Allen A.J., Goodfellow E., Wenner J., Fleetham J., Ryan C.F. et al.: The impact of a telemedicine monitoring system on positive airway pressure adherence in patients with obstructive sleep apnea: a randomized controlled trial. Sleep 2012; 35 (4): 477e81 Gottlieb D.J., Yenokyan G., Newman A.B., O’Connor G.T., Punjabi N.M., Quan S.F., Redline S. et al.: Prospective study of obstructive sleep apnea and incident coronary heart disease and heart failure: the sleep heart health study, Circulation 2010; 122: 352–360.

Heffner J.E., Yelena Rozenfeld Y., Kai M., Stephens E.A., Brown L.K.: Prevalence of diagnosed sleep apnea among patients with type 2 diabetes in primary care. Chest 2012, 141: 1414–1421.

Heinzer R., Vat S., Marques-Vidal P., Marti-Soler H., Andries D., Tobback N., Mooser V., Preisig M., Malhotra A., Waeber G. et al.:

Prevalence of sleep-disordered breathing in the general population: the HypnoLaus study. Lancet Respir. Med. 2015; 3: 310–8.

Hibbard J.H., Stockard J., Mahoney E.R. et al.: Development of the Patient Activation Measure (PAM):

conceptualizing and measuring activation in patients and consumers Health Serv Res, 39 (2004).

Hoy C.J., Vennelle M., Kingshott R.N., Engleman H.M., Douglas N.J.: Can intensive support improve continuous positive airway pressure use in patients with the sleep apnea/hypopnea syndrome? Am J Respir Crit Card Med. 1999; 159 (4 pt 1): 1096–1100.

Isetta V., Leon C., Torres M. et al.: Telemedicine-based approach for obstructive sleep apnea management:

building evidence. Interact J Med Res 2014; 3: e6.

Isetta V., Torres M., González K., Concepción Ruiz, Dalmases M., Embid C., Navajas D., Farré R., Montserrat J.M.:

A New mHealth application to support treatment of sleep apnoea patients, Journal of Telemedicine and Telecare 2017, Vol. 23 (1) 14–18.

Kanfer F.H., Reinecker H., Schmelzer D.: Selbstmanagement-Therapie, Ein Lehrbuch für die klinische Praxis.

Springer-Verlag Berlin Heidelberg. 2006, 554, eBook ISBN 978-3-642-19366-8.

Kribbs N.B., Pack A.I., Kline L.R. et al.: Effects of one night without nasal CPAP treatment on sleep and sleepiness in patients with obstructive sleep apnea. Am Rev Respir Dis 1993; 147: 1162–1168.

Kuna S.T., Gurubhagavatula I., Maislin G. et al.: Noninferiority of functional outcome in ambulatory management of obstructive sleep apnea. Am J Respir Crit Care Med 2011; 183: 1238–1244.

Lewis K.E., Seale L., Bartle I.E., Watkins A.J., Ebden P.: “Early predictors of CPAP use for the treatment of obstructive sleep apnea.”

Sleep 2004; 27: 134–138.

Lorenzi-Filho G., Fernanda R., Almeida A., Strollo P.J.: “Treating OSA: Current and emerging therapies beyond CPAP”, Respirology (2017) 22, 1500–1507,DOI: 10.1111/resp.13144.

Marin J.M., Carrizo S.J., Vicente E., Agusti A.G.: Long-term cardiovascular outcomes in men with obstructive sleep apnoea-hypopnoea with or without treatment with continuous positive airway pressure: an observational study. Lancet 2005, 365: 1046–1053.

(10)

© Protégé par le droit d’auteur. Toute forme de reproduction est soumise à l’autorisation expresse préalable de Löwenstein Medical. Pour des raisons techniques d’impression, toutes les indications sont fournies sans garantie.

loewensteinmedical.com

Marques S.: The impact of a telemedicine monitoring on positive airway pressure in naïve obstructive sleep apnea patients’ outcomes: A randomized controlled trial, Sleep Medicine 2017; 40 Supplement 1 (e83).

McEvoy R.D., Antic N.A., Heeley E. et al.: CPAP for prevention of cardiovascular events in obstructive sleep apnea.

N Engl J Med. 2016; 375 (10): 919–931.

Nakamura H., Tohyama K., Takara C., Kouki T., Okada T., Tamaki Y., Yamakawa I.: Predictors of long-term use of continuous positive airway pressure in patients with obstructive sleep apnea in a single institution in Okinawa;

Sleep 2016; 39 SUPPL. 1 (A155).

Orth M., Duchna H.W., Kotterba S., Schultze-Werninghaus G., Rasche K.: Long-term compliance of CPAP therapy in obstructive sleep apnea syndrome.

Palm A., Theorell-Haglow J., Ljunggren M., Janson C., Lindberg E.,: Factors influencing adherence to continuous positive airway pressure treatment in obstructive sleep apnea and mortality associated with treatment failure – a national registry-based cohort study, Sleep Medicine 2018; 51 (85–91).

Peker Y., Hedner J., Norum J., Kraiczi H., Carlson J.: “Increased incidence of cardiovascular disease in middle-aged men with obstructive sleep apnea: a 7-year follow-up.” Am J Respir Crit Care Med 2002; 166: 159–165.

Punjabi N.M., Caffo B.S., Goodwin J.L., Gottlieb D.J., Newman A.B., O‘Connor G.T., Rapoport D.M. et al.:

“Sleep-disordered breathing and mortality: a prospective cohort study.” PLoS Med 2009; 6: e1000132.

Ronald J., Delaive K., Roos L., Manfreda J., Bahammam A., Kryger M.H.: Health care utilization in the 10 years prior to diagnosis in obstructive sleep apnea syndrome patients. Sleep 1999, 22: 225–229.

Rotenberg B.W., Murariu D., Pang K.P.: Trends in CPAP adherence over twenty years of data collection: a flattened curve.

J. Otolaryngol. Head Neck Surg. 2016; 45: 43.

Sateia M.J.: Neuropsychological impairment and quality of life in obstructive sleep apnea. Clin Chest Med 2003, 24: 249–259.

Sawyer A.M., Gooneratne N.S., Marcus C.L., Ofer D., Richards K.C., Weaver T.E.: A systematic review of CPAP adherence across age groups: clinical and empiric insights for developing CPAP adherence interventions. Sleep Med Rev 2011; 15 (6): 343e56.

Schaeffer D., Hämel K., 2017. Sammelwerksbeitrag Kooperative Versorgungsmodelle. Eine international vergleichende Betrachtung In: Handbuch Gesundheitssoziologie. Jungbauer-Gans M., Kriwy P. (Eds); Wiesbaden: Springer VS: 1–18.

Toy E.L., Beaulieu N.U., McHale J.M. et al. Treatment of COPD: relationships between daily dosing frequency, adherence, resource use, and costs. Respir Med. 2011; 105 (3): 435–441.

Umefjord, Petersson, & Hamberg, 2003: Reasons for Consulting a Doctor on the Internet: Web Survey of Users of an Ask the Doctor Service, Journal of Medical Internet Research 5 (4): e26 · November 2003, DOI: 10.2196/jmir.5.4.e26 · Source: PubMed.

Yaggi H.K., Concato J., Kernan W.N., Lichtman J.H., Brass L.M., Mohsenin V.: “Obstructive sleep apnea as a risk factor for stroke and death.” N Engl J Med 2005; 353: 2034–2041.

Yetkin O., Kunter E., Gunen H.: CPAP compliance in patients with obstructive sleep apnea syndrome, Sleep Breath 2008;

12: 365–367.

Weaver T.E., Grunstein R.R.: “Adherence to continuous positive airway pressure therapy: the challenge to effective treatment.”

Proc Am Thorac Soc 2008; 5: 173-178.

Weaver T.E., Maislin G., Dinges D.F. et al.: Relationship between hours of CPAP use and achieving normal levels of sleepiness and daytime functioning. Sleep 2007; 30: 711–719.

Weaver T.E., Mancini C., Maislin G. et al.: Continuous positive airway pressure treatment of sleepy patients with milder obstructive sleep apnea: results of the CPAP Apnea Trial North American Program (CATNAP) randomized clinical trial.

Am J Respir Crit Card Med. 2012; 186 (7): 677-683.

World Health Organization: “Adherence to long-term therapies: evidence for action.” WHO Library, 2003

Löwenstein Medical Arzbacher Straße 80 56130 Bad Ems, Allemagne

T. +49 2603 9600-0 F. +49 2603 9600-50 info@loewensteinmedical.com Löwenstein Medical Technology

Kronsaalsweg 40 22525 Hamburg, Allemagne

Löwenstein Medical 6, Rue de l’Aulnaye-Dracourt 91300 Massy, France T. +33 1693553-20 france@loewensteinmedical.com

LIV_Livret blanc prisma APP_V1_0821

Références

Documents relatifs

Exercez votre vocabulaire d’usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants :2.

Here, a new optical proxy was developed and implemented with remote sensing to determine the first pan-Arctic distribution of terrigenous dissolved organic matter (tDOM) and

We hypothesize that, among both male and female students living in the French-speaking region of Switzerland, mascu- line traits relate positively to high internal/low external LOC

Alternative treatment to tracheostomy in obstructive sleep apnea syndrome: nasal continuous positive airway pressure in young children?. Marcus CL, Ward SL, Mallory GB, Rosen

Meta-analysis of cardiovascular outcomes with continuous positive airway pressure therapy in patients with obstructive sleep apnea.. Effect of CPAP therapy on cardiovas- cular

The aim of this study was thus to determine the effect of 3 months of atorvastatin treatment on endothelial function, blood pressure, and early signs of atherosclerosis in OSA

Afin de pouvoir vérifier l'objectif de cette revue de littérature ; identifier les interventions infirmières de prévention des escarres faciales causées par des

FVC: Forced vital capacity; HCO3-: Bicarbonates; IPAP: Inspiratory positive airway pressure; NIV: Noninvasive ventilation; ODI: Oxygen desaturation index; OHS: Obesity