• Aucun résultat trouvé

RAPPORT ANNUEL D ACTIVITÉS 2019

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT ANNUEL D ACTIVITÉS 2019"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITÉS

2019

HPP-Congo

(2)

Table des matières

Table des matières……….………

….….

……2

Où travaillons-nous?..……….………...

...

...

..

...2

Mot du Conseil d’Administration………

……….…...3

Domaines d'intervention de HPP-Congo ………..………...…….…….4

Santé Communautaire………..……….…....5

Education………...11

Agriculture durable et protection de l’environnement……….

.…..

…...15

Developpement Communautaire……….

…..…………...16

Mobilisation de fonds pour le développement………

…....

…..…….18

La Fédération Humana People to People………

……...

.18

Situation financière de HPP-Congo………...………19

Les partenaires en 2019………..19

Où travaillons-nous ?

(3)

Mot du Conseil d’Administration

HPP-Congo - Rapport d’activités 2019

Chers lecteurs,

C’est avec fierté que le Conseil d’Administration de HPP-Congo vous transmet le rapport d’activités de l’année 2019 afin de vous donner un aperçu de ce dont des milliers d’acteurs ont réalisé dans nos projets de développement implémentés dans 8 provinces de la République Démocratique du Con- go pour s’attaquer à quelques-uns des problèmes qui freinent le développement de leur milieu et l’amélioration de leurs conditions de vie .

Les activités des projets exécutés en 2019 ont été bénéfiques de manières directe et indirecte à 935.000 personnes dans les domaines de l’éduca- tion, la production agricole et la sécurité alimen- taire, la santé communautaire et la protection de l’environnement. Nos remerciements aux 442.000 clients qui ont acheté des habites et chaussures de seconde main dans nos boutiques et qui ont ainsi contribué à l’exécution des nos activités de déve- loppement.

La complémentarité et la coopération, l’engage- ment et le professionnalisme décrivent bien le tra- vail accompli par le staff de HPP-Congo auxquels il faut inexorablement associer les efforts des centai-

nes de bénévoles des Groupes d’Action de Fa- milles (GAF), des Clubs de Fermiers (CF), des Clubs de Jeunes et d’autres structures d’encadre- ment et d’éveil communautaires mises sur pied par nos projets.

Le Conseil d’Administration de HPP-Congo profite de cette « tribune » pour exprimer toute son admi- ration aux leaders communautaires et leurs conci- toyens qui ont renforcé leurs capacités théoriques et pratiques dans nos domaines d’intervention à travers diverses formations distillées en 2019.

Nous saluons aussi leur implication et surtout leur appropriation des initiatives de développement mises sur pied dans leurs environnements.

HPP-Congo a étendu sa zone de couverture en 2019 grâce à la confiance qui lui est sans cesse faite par les bailleurs de fonds et ses partenaires d’exécution; nous leur adressons nos sincères re- merciements et leur réitérons notre engagement à savoir « Travailler avec les communautés pauvres pour créer le développement, améliorer la santé communautaire, l’éducation et la production agri- cole tout en protégeant l’environnement ».

(4)

HPP-Congo - Rapport d’activités 2019

Domaines d'intervention de HPP-Congo

HPP-Congo s’est engagée dans une approche participative communautaire visant à améliorer les condi- tions de vie et le bien-être des populations Congolaises, tout en suscitant un dynamisme local impliqué dans les actions développementales au niveau individuel et collectif. De ce fait, l’organisation intervient dans les domaines ci-après:

Santé:

Prévenir et traiter le VIH /Sida, la Tuberculose, le Paludisme ; assurer la promotion de la santé maternelle, santé sexuelle et reproductive, la planification familiale. Lutter contre la propagation d'autres maladies par la mobilisation et implication communautaires. Soutenir l'adoption de meilleures pratiques d’hygiène, eau et assainissement, en dotant les populations de savoirs et infrastructures appropriés afin qu'elles puissent prendre en main leur santé et contribuer à sauver la vie des autres.

Education:

Former les enseignants d’écoles primaires du milieu rural et péri urbain, en vue d’amélio- rer la qualité de l’éducation des enfants à la base.

Assurer le développement des compétences des jeunes par la formation professionnelle afin de lutter contre le chômage et la pauvreté et promouvoir leur intégration économique par l’auto-emploi.

Agriculture durable et Environnement:

Travailler avec les agriculteurs dans l'adoption des techniques agricoles durables visant à la fois, l’augmentation de la production agricole, amélioration de statut nutritionnel des paysans, la création de leurs richesses et la protection de l’environnement.

Développement communautaire:

Appuyer les communautés en organisant des structures communautaires et renforcer le développement des compétences individuelles en soutenant le change- ment de comportement et la cohésion sociale, afin de trouver des solutions aux défis sociétaux.

(5)

HPP-Congo - Rapport d’activités 2019 Santé Communautaire

Dynamique Communautaire pour l'Accès à la Planification Familiale (DCA-PF)

La planification familiale est un facteur essentiel de réduction de la pauvreté et d’épanouissement des familles car avoir moins d’enfants permet aux pa- rents d’investir davantage dans chaque enfant.

4000 familles organisées en 100 Groupes d’Action de Familles (GAF) des Zones de Santé de Binza Ozone et Mont Ngafula II à Kinshasa en sont les bénéficiaires. HPP-Congo en collaboration avec les bureaux centraux de ces zones de santé, exécute le projet DCA-PF depuis novembre 2018 avec l’ap- pui financier de EngenderHealth.

L’objectif du projet est d’améliorer les droits et ser- vices en santé sexuelle et reproductive, planifica- tion familiale, violence sexuelles à l’égard des

adolescentes et des jeunes filles et des femmes en âge de procréer.

Des résultats probants ont été atteints par le projet en 2019:

- 3 544 jeunes filles et femmes connaissent au moins 3 méthodes contraceptives modernes;

- 25 557 personnes ont été sensibilisées sur la pla- nification familiale lors des campagnes;

- 3 294 femmes ont utilisé les méthodes contracep- tives modernes.

Un nombre plus élevé de femmes et de filles en âge de procréer ont fréquenté les centres de santé offrant les services de Planification Familiale.

3294

Femmes ont utilisé des méthodes contraceptives.

(6)

HPP-Congo - Rapport d’activités 2019

Renforcement du système des Relais Communautaires au Congo Rural et Urbain (RECO).

Le projet RECO est exécuté depuis Mars 2016 dans 3 Zones de Santé de Kasenga dans le Haut-Katanga, Kingabwa et Se- lembao dans la ville de Kinshasa. Il est financé par l’USAID (l'Agence des États- Unis pour le Développement International).

L’objectif visé par le projet est de soutenir, renforcer et redynamiser le système des relais communautaires œuvrant aux côtés des structures de santé des Zones de Santé couvertes afin d’améliorer la santé primaire.

En 2019, 22.000 familles ont bénéficié de l’accompagnement des 700 Relais Com- munautaires du projet;

5.774 ont volontairement participé aux campagnes d’hygiène et d’assainissement de leur milieu de vie;

178 patients Tuberculeux sont identifiés lors de campagnes, diagnostiqués et mis sous traitement.

Notons que les membres de la communauté ont pris l’habitude de consulter les Relais Commu- nautaires pour obtenir des con- seils en santé et ceux-ci réagis- sent promptement à leurs solli- citations.

Le dynamisme des Relais Com- munautaires a accru la de- mande de services dans les centres de santé de ces 3 Zones de Santé, en l’occur- rence la hausse fréquentation des femmes enceintes pour les soins prénataux, vaccinations et traitement des enfants de moins de 5 ans, le test de dépistage du VIH et de la Tuberculose.

22.000

Familles appuyées par les Relais Communautaires.

(7)

HPP-Congo - Rapport d’activités 2019 Santé Communautaire

Contribution à l'accès universel des interventions de lutte contre le Paludisme-VIH et TB

La RDC s’est engagée dans la lutte contre le Palu- disme, le VIH/Sida et la tuberculose avec l’appui de ses partenaires dont le Fonds Mondial pour ces 3 maladies.

C’est dans le but d’apporter sa contribution à la lutte contre ces maladies que HPP-Congo appuie les 14 zones de santé qui constituent la DPS du Mai-Ndombe. Cet appui consiste en l’approvision- nement et la gestion des produits et matériels mé- dicaux et non médicaux, la collecte et le rappor- tage des données de toutes les structures sani- taires reparties dans 310 Aires de santé, et l’ap- pui aux activités communautaires.

Financé par SANRU pour le volet paludisme et CORDAID pour le VIH/SIDA et la Tuberculose dans le cadre du programme NMF2 du Fonds Mondial, ce projet a démarré en juin 2018 pour une durée de 3 années. En 2019, le staff du projet était dévoué à la tâche en dépit de l’absence d’un réseau routier véritable dans la province du Mai- Ndombe afin de soutenir les structures de santé.

Ci-après, quelques-uns des résultats réalisés:

- 466 visites de soutien effectués dans des struc-

tures de santé par des superviseurs.

- 4 campagnes de sensibilisation publiques sur la prévention des maladies et du paludisme en parti- culier et leur traitement éventuel ont été organi- sées par chacune des 14 Zones de Santé ;

- 3 888 lots de médicaments approvisionnés men- suellement ont été envoyés dans les Zones de Santé.

93.725

Moustiquaires distribuées.

3.888

Lots d’intrants transférés

(8)

HPP-Congo - Rapport d’activités 2019 Santé Communautaire

Stop TB dans la Zone Minière de la Ruashi

Le projet Stop TB vise la sensibilisation de la communauté de la Zone de Santé de la Rwashi dans la province du Haut Katanga sur la Tuberculose qui y sévit afin de réduire le taux de mortalité et éliminer les coûts élevés associés à sa prise en charge. Le projet a été exécuté de juin 2018 à décembre 2019.

En 2019, 75 Relais Communautaires ont fait le porte-à-porte pour doter les membres de la communauté de connaissances nécessaires pour la compréhension de la Tuberculose et encourager les personnes présentant des symptômes de la maladie à offrir leurs crachats pour analyse;

- Les crachats de 347 personnes présentant des symptômes de la TB avait été effectué parmi lesquels 222 qui étaient véritablement infectés sont mis sous traitement;

- 25 793 personnes ont été sensibilisées dans la communauté.

Hormis le renforcement des capacités des citoyens sur la TB, les soins des patients tuberculeux ont été effectifs grâce au système de TRIO autant que la réduction du taux d'abandon du traitement de la TB.

25.793

Membres de la communauté sensibilisés sur la TB.

(9)

TCE TONGA NZOTO

HPP-Congo - Rapport d’activités 2019 Santé Communautaire

Le renforcement des capacités cognitives de la communauté et surtout son implication et son ap- propriation de la lutte contre le VIH sont des atouts de pérennisation qui caractérisent le programme de lutte contre le VIH/Sida « Contrôle Total de l’Epidé- mie » (TCE) mis en œuvre par HPP-Congo.

Ce projet « TONGA NZOTO » est exécuté dans les Zones de Santé de Limete, Mont Ngafula, Matete, Kinshasa, Lingwala et N’djili dans la ville de Kinsha- sa. L’approche de TONGA NZOTO prend son dé- part dans 63 Centres de Santé de prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) afin d’en avoir le contrôle. Le projet renforce l’approche communautaire avec les Officiers de Terrain (OT) qui travaillent en collaboration avec les Pairs Edu- cateurs (PE), les bénéficiaires dont les Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) ainsi que les Relais Communautaires (RECO).

Financé par le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) pour une durée de 5 ans (Oct. 2019 - Oct.2024), le projet TONGA

NZOTO comporte 2 volets, à savoir la mobilisation communautaire assurée par HPP-Congo et la prise en charge médicale confiée à ICAP (International Center for AIDS Care and Treatment Programs).

La stratégie utilisée par le projet est l’approche 95- 95-95 qui signifie qu’à l'horizon 2030 :

95% % des personnes porteuses du VIH connaî- tront leur statut sérologique, 95% de toutes les per- sonnes infectées par le VIH et dépistées recevront un traitement antirétroviral durable et 95% des per- sonnes recevant un traitement antirétroviral auront une charge virale durablement supprimée.

Bien qu’ayant démarré ses activités au dernier tri- mestre de l’année 2019, des résultats forts encou- rageant ont été atteints par le projet à l’instar de:

- 7.155 personnes qui ont fait le test de dépistage et connaissent leur statut sérologique VIH;

- 742 nouvelles personnes séropositives qui ont commencé leurs traitement antirétroviral (ARV);

- 957 femmes enceintes qui ont fait leur test de dé- pistage du VIH lors des visites prénatales.

7.155

Personnes dépistées au VIH et connaissant leur sérologie.

(10)

Histoire à succès consécutives à l'exécution des projets en Santé Communautaire

HPP-Congo - Rapport d’activités 2019 Santé Communautaire

Je m'appelle Huguette, je suis Relais Communau- taire (RECO) de l’Aire de Santé Lubudi, dans la Zone de Santé de Selembao à Kinshasa. J'apporte un soutien sanitaire régulier à 53 ménages des avenues qui sont sous ma responsabilité.

L’enfant que je porte avec fierté est l’un des fruits de mes efforts de sensibilisation communautaire.

J’avais découvert lors de l’une de mes visites dans le ménage de ses parents que sa maman enceinte de lui de 5 moins n’avait pas encore fait son pre- mier examen prénatal. Sans hésiter, je lui proposa que nous nous rendions au centre de santé le len- demain, ce qu’elle accepta volontiers.

Pendant les 4 mois restants, elle a assisté à toutes les séances de consultations prénatales, fait tous les vaccins et accouché en toute sérénité.

Après l'accouchement, elle a suivi les soins post- nataux pour s'assurer que son nouveau-né reçoive toutes les vaccinations et attention nécessaires. Je surveille également sa nutrition et son poids afin de m’assurer qu'il est nourri convenablement et exclusivement au lait maternel.

Cette dame est heureuse du soutien que le projet RECO lui a apporté car elle a eu de sérieuses diffi- cultés avec ses précédentes maternités, puis- qu’elle résidait avant dans une zone où les agents de santé communautaire n’étaient pas autant for- més, ni déployés que ceux de Selembao.

Je souhaite adresser ma gratitude à HPP-Congo car je suis utile à ma communauté aujourd’hui grâce aux diverses aptitudes et pratiques acquises lors des sessions de renforcement des capacités comme Agent de Santé Communautaire.

Les structures sanitaires sont l’un des maillons es- sentiels dans la mise en œuvre du projet Renforce- ment du système des relais communautaires (RECO) au Congo rural et urbain car le travail de sensibilisation et de mobilisation fait par les Relais Communauté vise surtout à encourager les membres de la communauté à se rendre dans les centre de santé en cas de maladie.

Angèle KABASELE est Infirmière Titulaire (I.T) du Centre de Santé et Maternité KERDOR. Elle nous livre ses impressions dans le cadre la collaboration entre la structure de santé dont elle a la charge et le projet RECO.

Le HPP-Congo fait un travail formidable de- puis 2016 en renfor- çant les capacités des relais communautaires et du personnel des structures de santé de la Zone de santé de Selembao.

De nos jours, il devient de plus en plus difficile d'entendre parler de décès de la mère ou de l'en- fant pendant ou après l'accouchement dans l’Aire de Santé de Lubudi que nous couvrons car les re- lais communautaires participent très activement aux activités relatives aux soins prénataux et post- nataux au niveau des cliniques.

En plus de ces efforts d’appui aux soins de santé maternels et infantiles, les relais communautaires référent également de nombreux membres de la communauté qui sont malades et ont besoin de traitement. Sincèrement, Il y a un énorme change- ment par rapport au passé.

La collaboration entre les relais communautaires et les structures de santé est si poussée que nous fournissons à ceux-ci la liste des noms de femmes et d'enfants qui ont interrompu leur participation aux soins prénataux et postnataux, ce qui a con- duit à une réduction considérable du nombre de patients perdus de vue. Nous remercions HPP- Congo pour cette synergie créée entre les compo- santes de la santé communautaire.

(11)

DNS Mbankana - Présentation du programme

HPP-Congo - Rapport d’activités 2019 Education

L’Ecole Normale DNS Mbankana forme des ensei- gnants pour les écoles primaires du milieu rural, créée en 2012 et agrée par le MEPST. Doté d’un in- ternat, elle est située à Mbankana, à 145 Km de Kinshasa sur la nationale No1 Kinshasa-Kikwit.

Fruit d’un accord tripartite entre le Ministère de l’En- seignement Primaire Secondaire et Professionnel, la Fédération Humana People to People et HPP- Congo, la DNS Mbankana a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les zones rurales.

La durée de formation à la DNS est de 2 ans repartie sur 22 périodes. L’enseignant sorti de cette école est pluridimensionnel car cette formation de nature holis- tique lui offre les aptitudes pédagogiques et les com- pétences d’agent de développement à même de lui permettre de vivre et travailler en zone rurale.

Pendant sa formation, l’étudiant est appelé à s’assu- mer c’est-à-dire d’en être pleinement responsable de sa propre formation. Cette responsabilisation prend aussi en compte les tâches quotidiennes de mainte- nance, de cuisson et de travaux pratiques divers au sein de l’école.

Le succès de cette formation novatrice est surtout dû au système de Détermination des Méthodes Mo- dernes (DMM) qui est une approche reposant sur les recherches personnelles à travers l’outil informatique et la lecture, la participation aux leçons, aux travaux pratiques et aux devoirs organisés par les profes- seurs, et enfin les expériences acquises à travers des voyages et autres événements vécus.

Le tiers du temps de formation du futur enseignant est consacré aux pratiques professionnelles dans

les écoles primaires travaillant en partenariat avec la DNS. Ces pratiques pédagogiques permettent à l’étudiant de vivre de près les réalités du métier.

Un voyage national d’apprentissage des réalités d’ailleurs fait partie du curriculum de formation et pendant un mois, étudiants "apprennent à voyager et voyagent pour apprendre."

L’année 2019 à la DNS a été riche en d’activités dont quelques-uns des résultats sont les suivants:

- La sortie officielle et surtout la mécanisation des 22 étudiants de la promotion 5 (2017-2019) arrivés en fin de formation. Relevons pour nous en féliciter que c’est la première fois depuis la création de l’école en 2012 qu’une promotion entière est dé- ployée dans les écoles par le Ministère de l’EPSP dès la rentrée scolaire après leur collation.

73

Etudiants en formation en 2019.

(12)

HPP-Congo - Rapport d’activités 2019 Education

DNS Mbankana - Quelques réalisations de l’année 2020

- L’Ecole a encadré 73 enseignants en devenir au total en 2019 dont 22 pour la promotion 5 (2017- 2019), 21 pour la promotion 6 (2018-2020) et 30 étudiants pour la septième cuvée 2019-2021.

- 1.690 enfants de 8 écoles primaires collaborant avec la DNS dans le cadre des pratiques pédago- giques ont bénéficié des cours dispensés par 21 enseignants stagiaires des promotions 6 et 7.

- 3.300 enfants de 11 écoles de la province éduca- tionnelle du Kwango ont bénéficié des cours dis- pensés par les 22 enseignants stagiaires de la 5eme promotion de la DNS.

- En cours de d’année, 7.175 personnes ont été touchées par les étudiants déployés par la DNS dans la communauté de Mbankana et les villages voisins pour sensibiliser sur les maladies courantes tel le paludisme, la diarrhée, la fièvre typhoïde et le choléra autant que sur la plantation d’arbres pour

lutter contre le changement climatique.

- 21 étudiants de la promotion 6 appuyés par deux enseignants ont effectué leur voyage national dans la province du Kongo Centrale en juillet 2019. Au cours de ce voyage, les étudiants ont interagi avec 1.442 personnes dans le but de partager leur savoir et comprendre les réalités de ce nouveau milieu.

Paroles aux bénéficiaires de l’Ecole DNS Mbankana

Je suis BOA MBOMA MOTA, enseignant ressortissant de la première promotion à l’école normale DNS Mbankana (2012- 2014). Je suis enseignant à l’EP2 Mbankana / 5ème cité, où je réside et enseigne.

Après l’obtention de mon diplôme d’état en agricul- ture générale, j’avais passé plusieurs années à la maison car mon père n’avait pas les moyens pour payer mes études universitaires. C’est lors d’une balade avec des amis dans la cité de Mbankana que j’ai lu une affiche portant sur l’ouverture immi- nente d’une école de formation des jeunes comme enseignants et agents de développement rural.

La DNS m’a doté des compétences théoriques et pratiques en pédagogie et développement commu- nautaire qui m’aident à résoudre avec sérénité des problèmes qui paraissent compliqués pour mes col- lègues. Mon affectation dans cette école faite grâce à l’accord de mécanisation que HPP-Congo a signé avec le Ministère de l’EPSP

Mon métier d’enseignant me permet de gagner di-

gnement mon pain et surtout d’aider ma famille. Je suis aussi considéré comme leader communautaire à des actions diverses que j’entreprends pour dé- veloppement de l’école et de mon quartier.

C’est avec fierté que je clame qu’après 6 ans d’en- seignement, j’ai une expérience professionnelle avérée car depuis 2016, j’ai plus de 95 % de réus- site dans ma classe.

Déclaration du père d’un lauréat.

Pour ma famille la DNS est un trésor et nous exhortons les parents et les jeunes diplômés d’Etat d’aller s’inscrire à la DNS pour développer notre milieu.

Nous remercions DNS, HPP-Congo, notre gouvernement pour leur initiative

et leur vision pour la formation et l’augmentation de niveau des enseignants et merci aussi au chef cou- tumier de Mbankana Monsieur LABY pour l’installa- tion de DNS à Mbankana, sans oublier tous les pro- fesseurs de DNS pour leur encadrement et leurs techniques pour maitriser les étudiants venant de différents milieux et avoir une vocation de patience.

4.990

Enfants encadrés par des enseignants stagiaires.

(13)

HPP-Congo - Rapport d’activités 2019 Education

Formation Technique Agricole à Kasenga (FTAK)

Paroles aux bénéficiaires du projet FTAK

septembre 2015 et compte 52 élèves pour les 4 classes de 3eme en 6eme années. Les résultats atteints par le projet en 2019 résultats sont:

- 846 familles ont été sensibilisées au cours de 9 campagnes porte-à-porte et dans les églises afin qu’elles envoient leurs enfants étudier l'agriculture;

- 20 nouvelles cultures produites par les étudiants;

- 10 modules de formation en agriculture produits

et validés par le Ministère de l’Education.

Les étudiants de cette filière contribuent à la résolu- tion des problèmes qui affectent le développement de l'agriculture à Kasenga tel que les faibles rende- ments, l’importation de produits agricoles et l’igno- rance de techniques agricoles en appliquant les nouvelles techniques agricoles et les méthodes de mobilisation de communautaire apprises.

Je me nomme KYUNGU MBAVU, élève en classe de 5ème année Technique Agricole de l’école du cinquantenaire de Kasenga. La filière agricole m’a doté de connaissance et d’aptitudes qui m’ont permis de créer mon jardin potager et un champ de maïs. J’élève quelques chèvres et poules à domicile. Ces activités génératrices de revenus m’ont rendu autonome en ce qui concerne l’ar- gent de poche et d’achat de mes vêtements.

Une partie de mes récoltes sert à la nutrition de

ma famille. J’appuie aussi les membres de la com- munauté dans leurs jardins potagers, leurs champs vivrières et la lutte contre les parasites qui atta- quent leurs cultures et la conduite du petit élevage.

Le secteur agricole en province du Haut- Katanga regorge des potentialités qui peuvent contribuer significativement à l’emploi des jeunes si ces derniers sont dotés de connaissances nécessaires à l’amélioration de la production agricole.

Le projet pilote FTAK a ainsi pour objectif de réduire l’exode et la pauvreté des jeunes de Kasenga et de ses environs en redynamisant ce milieu à travers la for- mation des jeunes à l’agriculture et l’éle- vage.

Financé par ENABEL l’agence Belge de développement, le projet a démarré en

Je suis Antoine MAZIMBA, père de MAZIMBA KALOMBE, élève en classe de 5ème année Tech- nique Agricole à l’école du cin- quantenaire de Kasenga.

J’avoue que la formation de mon fils en agriculture par HPP-Congo est bénéfique pour lui, pour notre famille et notre village car c’est à tout moment que les gens font recours au peu d’expertise qu’il a en agriculture et en élevage.

Je propose à HPP-Congo d’élargir cette filière à d’autres écoles car cela constitue une excellente solution à ’insertion professionnelle des jeunes.

(14)

HPP-Congo - Rapport d’activités 2019 Education

Formation professionnelle des jeunes femmes

Alphabétisation Ecole maternelle

Le secteur formel de l'éducation en R.D Congo fait face à des difficultés d’adaptation du programme d'enseignement aux réalités locales et aux besoins de la société. Ce secteur, n’offre pas des possibili- tés d’apprentissage des métiers pour tous, surtout pour les femmes et filles.

HPP-Congo s’est investie dans la formation profes- sionnelle des jeunes femmes en guise de contribu- tion à l’employabilité des jeunes et des femmes en particulier, pour leur permettre l’autonomie écono- mique et sociale, tendant vers l’amélioration des conditions de vie et le développement.

Plusieurs projets ont mené des activités de forma- tion des jeunes femmes en métiers en 2019, il s’agit du projet Aide aux Enfants de Camp Luka et Aide aux Enfants Malueka et Kimbwala dont les efforts consentis ont abouti aux résultats suivants:

- 113 jeunes femmes ont achevé leur formation en coupe et couture à Camp Luka et 94 autres sont encore en formation à Malueka dont 64 en coupe et couture et 30 en esthétique;

- 167 jeunes femmes ont créé leurs ateliers de cou- ture ou trouvé un emploi après la formation;

- 162 jeunes femmes accompagnées dans la créa- tion d’entreprises ou la recherche d’un emploi.

Près de 19 millions de congolais sur les 89,85 mil- lions que comptait le pays en 2019 ne savaient ni lire, ni écrire, ni compter.

Les cours d’alphabétisation organisés par les pro- jets Aide aux Enfants Camp Luka, Aide aux En- fants Malueka & Kimbwala et Clubs de Jeunes Fermiers Sud-Ubangi et Kongo Central en 2019 ont contribué à la réduction de ce taux d’analpha- bétisme.

782 congolais formés par les 3 projets ci-dessus savent désormais lire, écrire et compter et calculer.

HPP-Congo promeut la fréquentation de l’école maternelle en raison de l’impact positif que cela revêt sur les performances futures de l’enfant à l’école primaire. Notons que les connaissances et aptitudes acquises à la maternelle boostent les ca- pacités d’apprentissage à l’école primaire.

En 2019, le projet Aide aux Enfants Camp Luka a encadré 87 enfants de 4 et 5 ans dans ses locaux pour le compte de l’année scolaire 2018-2019.

87

Enfants de 4 et 5 ans ont été encadrés en 2019.

(15)

Clubs de Jeunes Fermiers du Sud Ubangi et du Kongo Central

Une frange importante de ces jeunes étaient des analphabètes, raison pour laquelle le pro- jet a introduit des cours d'alphabétisation dans sa gamme d’activités.

En addition aux activités évoquées précédem- ment, les jeunes fermiers se sont activement investis dans la protection de l'environnement en plantant des arbres.

En 2019, les résultats ont été atteints par le projet:

- 1506 jeunes fermiers sur les 2200 encadrés ont adopté 6 nouvelles techniques agricoles en l’occurrence l’utilisation de semences amé- liorées, les semis en lignes avec respect des espacements entre les cultures, l’arrêt des in- cinérations, le respect du timing de désher- bage, le paillage et la rotation des cultures;

- 20,444 plantules de divers arbres fruitiers, médicinales et ornementales mises en terre;

La population jeunes de la RDC s’accroît inexora- blement et ses opportunités d’emploi et de création d’entreprises restent malheureusement très limi- tées, Cette précarité est davantage vrai pour les jeunes vivant en zones rurales à faible développe- ment économique. C’est en prenant en compte le potentiel du secteur agricole comme source de re- venus pour les jeunes que HPP-Congo a conçu et exécuté le projet Clubs de Jeunes Fermiers en guise de contribution à la résolution de cette pro- blématique.

Le Projet « Clubs de Jeunes Fermiers du Sud Ubangi et du Kongo Central » vise à promouvoir l'agriculture durable auprès des jeunes Congolais des zones rurales, afin qu'ils puissent se considé- rer comme de futurs agriculteurs productifs et con- tribuer à faire avancer le Congo vers l'objectif de pouvoir nourrir sa propre population.

2.200 jeunes fermiers parmi lesquels 60% sont des femmes ont été encadrés par le projet. En plus des techniques modernes d’amélioration de la produc- tion agricole dont ils ont été dotés, ces jeunes ont appris comment bien se nourrir, autant qu’une for- mation aux compétences de la vie courante.

- 1,423 jardins potagers ont été créés par les fer- miers afin d’améliorer leur alimentation et réduire la malnutrition dont ils souffrent.

- 665 jeunes fermiers ont appris à lire, écrire, comp- ter et effectuer les calculs mathématiques de base, et formés également en éducation financière.

La mise en pratique des techniques modernes de production a entrainé la hausse de la production agricole à l’hectare, soit de manière non exhaustive de 650kg/ha à 1120kg/ha pour le maïs, et de 400kg/ha à 880kg/ha pour l’arachide.

HPP-Congo - Rapport d’activités 2019 Agriculture durable et Environnement

2.200

Jeunes fermiers encadrés

(16)

HPP-Congo - Rapport d’activités 2019 Développement Communautaire

Nutrition à Assise Communautaire

La malnutrition contribue pour près de la moitié de la mortalité des enfants de moins de cinq ans de la RDC, elle constitue aussi un problème de santé publique qui touche les enfants, les femmes en- ceintes et allaitantes, ainsi que les personnes souffrant des maladies chroniques.

Les projets Nutrition à Assise Communautaire exécutés par HPP-Congo visent ainsi l’améliora- tion des conditions nutritionnelles des Congolais, principalement ceux vivant en milieux rural et péri- urbains. C’est ainsi que plusieurs bailleurs de fonds ont contribué à leur implémentation, il s’agit en l’occurrence de:

1– Nutrition à Assise Communautaire dans la province du Sud-Ubangi. Financé par Hoff- nungszeichen I Sign of Hope e.V., le projet a cou- vert 6 villages du secteur de Bangakungu.

Ce projet avait pour objectif de renforcer les capa-

cités des familles de 200 enfants souffrant de malnu- trition à travers diverses activités visant le rétablisse- ment de la santé desdits enfants.

Des résultats probants ont été produits par la projet: - 414 enfants malnutris ont été recensés parmi lesquels 324 enfants ont recouvert la santé.

- 2142 kg de légumes ont été produits par 219 jardins potagers créés pour la plupart par les familles des personnes malnutris de ces 6 villages.

- 14 points d’eaux entretenus afin de permettre aux populations d’avoir accès à de l’eau potable.

2- Programme d’Appui à la Réhabilitation et la Re- lance du Secteur Agricole (PARRSA).

Démarré en octobre 2019, le projet couvre 10 400 ménages de 416 Organisations Paysannes du pro- gramme PARRSA de 9 Zones de Santé des provinces du Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et de la Mongala.

L'objectif général du projet est de contribuer à la ré- duction de la malnutrition et améliorer la compréhen- sion des pratiques clés relatives à la nutrition afin de promouvoir une alimentation saine et équilibrée.

En 2019, les activités du projet étaient principalement axées sur sa structuration, et il en résulte que:

- 10.400 ménages ont été réorganisés en 416 Organi- sations Paysannes de 25 membres chacune;

- 7.828 ménages ont préparé l’espace nécessaire pour la pratique de maraichage;

- 205 points d’eau dentifiés pour aménagement.

10.400

Ménages appuyés dans l’amélioration de leur nutrition.

(17)

Protection des enfants travaillant dans les mines (PEM).

HPP-Congo - Rapport d’activités 2019 Développement Communautaire

Bien que la RDC se soit engagée à travers un plan d’action national à éliminer le travail des enfants dans le secteur minier d’ici à 2025, des milliers d’enfants continuent contre leur gré à y travailler, compromettant ainsi leur santé et leur éducation.

Le projet PEM promeut le bien-être des enfants et des jeunes travaillant dans et autour de 6 sites mi- niers des provinces du Haut-Katanga et du Luala- ba mettant en œuvre ce projet, et ce en étroite col- laboration avec les autorités locales, les acteurs économiques et les communautés.

Les activités exécutées afin de créer des condi- tions de non-retour des enfants dans les sites miniers sont: le renforcement de leurs compé- tences de la vie courante, leur scolarisation, leur réinsertion socio-économique à travers la forma- tion en métiers et la prise en charge des survi- vants des violences sexuelles et sexistes,.

Financé par CORDAID à travers le gouverne- ment Canadien, le projet a atteint les résultats ci- dessous en 2019:

- 279 jeunes ont quitté les activités minières pour une formation professionnelle;

- 800 jeunes ont quitté les activités minières pour se scolariser ou se ré-scolariser;

- 26.965 personnes sensibilisées sur la ligne télé- phonique gratuite sur la protection de l'enfance et sur les pratiques socioculturelles néfastes;

- 360 enfants et jeunes siègent dans les comités de protection de l'enfance et de lutte contre la violence sexuelle et sexiste (SGBV).

- Un cadre permanent de concertation entre les déci- deurs, les exploitants miniers et les communautés existe et fonctionne dans chacun des 6 sites miniers.

Histoire à succès relatives à l'exécution du projet PEM

On m’appelle Chantal Ngoie Kalonda, je réside dans la cité de Kipushi, dans la pro- vince du Haut-Katanga.

C’est l’état de pauvreté dans lequel se trouvent nos pa- rents, qui sont pour la plu- part des anciens travailleurs des sociétés minières en arrêt d’activités qui pousse beaucoup d’enfants et de jeunes comme moi à s’adonner aux tâches de lavage des mine- rais, de creusage, de ramassage, de triage et de transport des minerais dans les mines artisanaux.

J’avais accueilli avec beaucoup de soulagement l’opportunité qui m’avait été offerte par HPP-Congo d’apprendre un métier car dans les mines, j’étais exposée à diverses infections et maladies, aux vio- lences sexuelles, aux grossesses indésirables, aux éboulements des terres et accidents divers.

Pendant 9 mois, j’’ai été formée en coupe et cou- ture, ce qui me permettra de subvenir à mes be- soins financiers et prendre en charge dans la me- sure du possible de certaines charges familiales.

Je remercie HPP-Congo et ses partenaires que sont CORDAID et l’Ambassade du Canada pour ce soutien louable aux jeunes et enfants de la cité mi- nière de Kipushi car en plus de la formation en mé- tiers dont ont bénéficié plusieurs centaines de jeunes, le projet a permis à de nombreux enfants de mon quartier et de la cité à retourner à l’école.

800

Enfants laissent les travaux mi-

279

Jeunes quittent les sites miniers pour la formation professionnelle.

(18)

Les boutiques de vente des produits vestimentaires de seconde main

HPP-Congo - Rapport d’activités 2019 Mobilisation des fonds pour le développement

La Fédération Internationale Humana people to People

442.000 clients ont visité nos boutiques en 2019 et 377 tonnes d’articles dont 322 tonnes d’habits et 55 tonnes de chaussures ont été vendues.

Les fonds générés par la vente des ces produits vestimentaires collectés en Europe par les asso- ciations membres de la Fédération Internationale Humana People to People sont réinvestis dans l’exécution des projets de développement mise en œuvre par HPP-Congo et d’autres pays africains.

Ces articles vendus par HPP-Congo permettent:

Aux gens en Europe de contribuer au développe-

adresses: Commune de la Gombe sur les Avenues du Plateau Nº63/52 et de la Paix à l’immeuble INSS (près des galeries présidentielles) ; Commune de Ngaliema, sur l’Avenue Route de Matadi à 300m après le Carrefour UPN en allant vers Matadi Kibala en face de l’agence FINCA et au carrefour pompage;

Commune de Mont-Ngafula, Avenue Route de Mata- di au Nº71, Q/Matadi-Kibala; Commune de Kin- tambo, Avenue O.U.A Nº27 (Kintambo Magasin).

A Lubumbashi, 65 Route Katuba, Q/Mampala, C/Lu- bumbashi, Ex bâtiment Jambo .Réf: Arrêt de bus SS.

Humana People to People Congo (HPP-Congo) est membre de la Fédération des associations connec- tées au mouvement International Humana People to People créé en 1996 par 16 associations natio- nales d'Europe et d'Afrique de l'époque qui souhai- taient renforcer leur coopération et améliorer la qualité et l'impact de leur travail.

En 2019, les 30 Associations membres de la Fédéra- tion ont exécuté 1259 projets de développement, tou- chant près de 14 millions de personnes dans ses dif- férents domaines d’intervention que sont: l’éducation, la santé de base, la lutte contre les épidémies, l’agri- culture durable, la protection de l’environnement et développement communautaire.

Bien que partageant la même vision, les membres de la Fédération Humana People to People sont des associations nationales indépendantes qui fondent leur travail sur une connaissance approfondie des besoins et du potentiel des communautés où elles se trouvent.

La Fédération contribue à la collaboration perma- nente entre les associations membres, au renforce- ment des capacités du staff desdites associations et apporte aussi un soutien technique dans la mobilisa- tion des fonds et la gestion des projets.

ment des pays du Sud, dont les pays Africains.

- L’habillement décent et à peu frais de tout congolais puisque le vêtement le plus cher coûte 5 USD et la chaussure 10USD.

- La vente des ces produits vestimentaires créée de l’emploi, à l’instar des 45 congolais de nos boutiques dont les salaires ont permis de subvenir aux besoins de 270 autres personnes.

- Le recyclage des vêtements contribue à ré- duire la quantité de déchets, préserver les ré- serves naturelles et limiter la pollution.

A Kinshasa, nos 6 boutiques sont situées aux

(19)

Nos partenaires en 2019 Responsabilité et transparence

LA RÉPARTITION DES FONDS PAR SECTEURS

LES PARTENAIRES PAR CATÉGORIES

(20)

Nos adresses

31 Avenue Katako Kombe II, Q/ Joli Parc, C/NgaliemaKinshasa, République Démocratique du Congo. Tel: 00243 81 161 5225

Références

Documents relatifs

Les élus régionaux ont adopté aujourd’hui le « Pacte Normand d’Investissement dans les Compétences » pour la période 2019- 2022, porté par la Région Normandie, et issu de

Après la mise à disposition des programmes triennaux et budgets à la DRMP-BSGD par les collectivités et les autres structures, des séances de travail ont été tenues en

La mission de la Maison de la famille Parenfant consiste à offrir, au sein de la communauté, des activités de prévention et de promotion ainsi que des services d’aide et de

Je suis extrêmement reconnaissante à cette maison de fraternité pour toutes ces années d'accueil chaleureux en tant que bénévole, où j’ai pu avoir l'opportunité

Ces fonds permettront d’organiser différentes activités avec le Pastel et la Rocade, deux institutions d’accueil spécialisé pour des jeunes victimes de maltraitance et abus :

• Le Cadre régional de collaboration pour la santé des animaux aquatiques en Asie a été lancé en 2019 avec la participation des partenaires régionaux (FAO,

« Promouvoir de saines habitudes de vie pour tous les résidents de la Petite-Bourgogne et tous les utilisateurs du Centre sportif, par l’organisation d’activités sportives,

Née en 2002 de la réflexion menée lors des intervisions de Smes Connect et sous forme de projet pilote, la Cellule d’appui médico- psychologique à