• Aucun résultat trouvé

1 A propos de ce document

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1 A propos de ce document"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

L3 - Programmation fonctionnelle compétences à acquérir

1 A propos de ce document

Ce document identie les principales compétences en programmation fonctionnelle à acquérir pour valider l'unité d'enseignement Programmation logique et fonctionnelle de L3. Ces compétences seront enseignées et entraînées en cours, en séances de TD et en séances de TP. Pour ne pas être pris au dépourvu, il est important que vous sachiez à tout moment quelles sont, parmi ces compétences, celles que vous maîtrisez complètement, celles que vous maîtrisez partiellement et celles que vous ne maîtrisez pas encore. Ces informations doivent vous guider pour déterminer, avec l'aide de vos enseignants, le type d'exercices à faire à titre de travail personnel.

L'enjeu est non seulement de maîtriser séparément ces compétences, mais aussi d'être capable de traiter des exercices qui requièrent de combiner plusieurs d'entre elles.

2 Grille de compétences

C : Lambda-calcul

C.1 : Syntaxe des termes

Savoir déterminer si un terme de λ-calcul est syntaxiquement correct.

Savoir identier les abstractions et les applications, et décomposer un terme de manière à faire apparaître ces deux sortes de sous-termes.

C.2 : Variables libres

Savoir identier les occurrences libres de variables dans un terme.

C.3 : Evaluation d'un terme

Savoir identier un redex dans un terme.

Savoir évaluer un terme.

M : Langage Caml

M.1 : Signature d'une fonction

Savoir formuler la signature d'une fonction spéciée en Caml, quelle que soit la syntaxe utilisée pour cette spécication.

M.2 : Spécication d'une fonction

Savoir réaliser une fonction eectuant un calcul ou la vérication d'une propriété sur des données scalaires, en utilisant la récursivité.

1

(2)

M.3 : Listes

Savoir réaliser une fonction vériant si une liste respecte une propriété, ou calcu- lant une valeur scalaire à partir des informations contenues dans une liste.

Savoir réaliser une fonction qui construit une liste en exploitant les informations contenues dans une ou plusieurs listes et/ou données scalaires passées en para- mètre.

Savoir simuler l'exécution de telles fonctions.

M.4 : Fonctions d'ordre supérieur

Savoir réaliser une fonction applicant une fonction existante (passée en paramètre) à tout ou partie des éléments d'une liste.

M.5 : Enregistrements

Savoir réaliser une fonction acceptant en paramètre et/ou retournant des données de type enregistrement.

M.6 : Variantes

Savoir dénir un type autoréférent (arbre, séquence, expression...) à l'aide de variantes.

Savoir spécier une fonction réalisant une transformation, vériant une propriété ou réalisant un calcul sur des données appartenant à un type autoréférent déni à l'aide de variantes.

2

Références

Documents relatifs

Dans quel lieu le document a-t-il été créé ou découvert . Dans quel

* Mouvement dans un champ électrique : pouvoir à l’aide de la conservation de l’énergie mécanique calculer la différence de vitesse entre deux points en fonction de la ddp

2- Établir l'expression de v S ( v 1 ) et en déduire le nom de

Elle n’est pas indispensable pour manipuler les listes, on peut se contenter des sections pr´ ec´ edentes (une aide plus compl` ete se trouve ici

La température du four est exprimée en degré Celsius (° C). La porte du four peut être ouverte sans risque pour les céramiques dès que sa température est inférieure à 70 °C.

En un sens premier et plus conventionnel, le savoir représente diverses théories préalables à la pratique, à la fois théories sur l’objet de la pratique (théories des groupes,

Pour conclure et rendre la fiche plus vivante, insérer sur le recto de la fiche la reproduction d’un portrait du personnage, une ou quelques œuvres (s’il s’agit d’un artiste),

Le fichier joint contient les donn´ ees permettant de tracer le spectre d’´ emission du soleil (i.e.. En utilisant la fonction indice max(liste) d´