• Aucun résultat trouvé

Assurance-maladie et accident

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Assurance-maladie et accident "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-quatrième Année. — N° 75 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 18 Septembre 1909 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MtEDEMTMHORLOGÈRE

ABONNEMENTS

Un an

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Six mois

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cbaax-de-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Chez les ouvriers horlogers

L e Congrès des Fédérations ouvrières de l'industrie horlogère qui s'est, réuni à Bienne dimanche dernier, comptait 58 dé- égués représentant les sept organisations syndicales des ouvriers horlogers, boîtiers et faiseurs de pendants, graveurs, guillo- cheurs, ébauchiers, pierristes, d o r e u r s et émailleurs.

Le congrès, après celui de Büren s'est prononcé pour une fusion générale et un règlement a été accepté, soit les statuts de la Fédération des ouvriers de l'industrie de la montre. En voici l'article p r e m i e r :

« La Fédération des ouvriers de l'indus-

« trie horlogère est une association qui, re-

« connaissant l'antagonisme des intérêts

«existant entre le prolétariat et le patro-

«nat, a pour b u t de grouper tous les ou-

« vriers et ouvrières de l'industrie horlo-

«gère, en vue de les faire travailler en

« commun à la défense de leurs intérêts in-

« tellectuels, économiques et sociaux, pour

«aboutir à la suppression du salariat en

« réalisant leur émancipation intégrale.

«Elle adhère à l'Union suisse des F é d é -

« rations syndicales et à la Fédération ou-

« vrière suisse. »

C'est donc sur cette base, que sera orga- nisée la « Fédération industrielle » dont on a beaucoup parlé ces derniers temps, et qui consacrera la fusion des organisations ouvrières de l'horlogerie, bien entendu si les sections des sept groupements actuels, ratifient la fusion. On dit q u e certains ou- vriers craignent la perte de l'autonomie de leurs fédérations respectives et que la question financière pourrait aussi créer quelques difficultés.

On ne tardera pas à être fixé.

* *

L'article premier des statuts adoptés di- manche, consacre le m ê m e principe que celui qui est à la base des statuts de l'U- nion générale des ouvriers horlogers et qui d i t :

« O u t r e les améliorations pressantes qu'il

« faut arracher aü patronat p o u r augmenter

«la puissance d'action de la classe ouvrière,

«l'Union générale considérant que l'orga-

«nisation syndicale n'est que la consé-

« q u e n c e directe de l'organisation de la so-

«ciété capitaliste d'aujourd'hui, dans la-

« quelle subsiste un autagonisme d'intérêts

« entre le patronat et le prolétariat, se pose

« s u r le terrain de la lutte de classe et

«poursuit comme but définitif l'abolition

« d u salariat ou la suppression de l'exploi-

«tation de l'homme par l'homme, en so-

«cialisant les moyens d e production; »

« Le résumé de ceci signifie q u e l'Union

«générale des ouvriers horlogers, tout en

«ayant comme moyen l'amélioration maté-

« rielle, morale et intellectuelle de la classe

«ouvrière, poursuit l'émancipation inté-

«grale de tous les travailleurs.»

* * *

C'est, dans les deux textes, l'énoncé de la doctrine collectiviste et, comme moyen de la réaliser, la lutte constante contre le patronat.

Si le nouveau groupement ouvrier prend corps, et poursuit l'exécution de son pro- gramme, il est certain que les organisations patronales seront amenées à renforcer lé lien qui les unit, en édictant des mesures de défense.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

M a n u e l P a l l a s , horlogerie, à Z a r a g - o s s a (Espagne).

aux secrétariats des Chambres cantonales du commerce, à Soleure, à Bienne et à la Chaux-de-Fonds.

Perspectives d'affaires en Russie L'article de notre correspondant de Var- sorvie, généralement bien renseigné, ap- pelle quelques observations, si nous nous en rapportons à des données qui nous sont communiquées.

L'appréciation sur les perspectives de récoltes serait trop optimiste. Très b o n n e s dans un tiers du vaste empire, elles se-

raient passables sur l'autre tiers et médio- cres ou même mauvaises sur le troisième tiers.

Les conclusions sur la reprise des affai- res espérée pour la fin de l'année et qui se manifeste déjà en une certaine mesure, se ressentent de cette différence d'appré- ciation et il convient de ne pas se faire des illusions sur les affaires traitées avec un pays dont les acheteurs d'horlogerie auront pour la plupart, besoin de beaucoup de temps et de périodes successives de bon- nes affaires, pour offrir la sécurité désira- ble à leurs fournisseurs.

Ici encore, c'est le cas de dire : Ne nous emballons pas.

Assurance-maladie et accident

E n huit séances tenues à Genève, du 6 au 11 septembre, la Commission du Con- seil des Etats pour les assurances-maladies et accidents a discuté les articles 30 à 84 du projet de loi ; quelques articles sont en- core réservés. Les modifications proposées au texte du Conseil fédéral et du Conseil national sont essentiellement les suivantes:

Il ne sera pas fait de distinction entre les accident professionnels et les accidents n o n professionnels, au point de vue des indemnités, mais bien en ce qui touche les primes d'assurance ; les primes concernant les risques professionnels seront suppor- tées par les employeurs, tandis que celles visant une assurance non professionnelle incomberont aux assurés eux-mêmes, sauf un subside fédéral de 3 fr. par assuré et par an. La loi définira les accidents pro- fessionnels et ceux qui ne sont pas consi- dérés comme t e l s ; elle statuera expressé- m e n t que les primes de chaque entreprise devront être proportionnées à ses propres risques d'accidents.

Les réassurances des petits accidents par les caisses de secours mutuels sont plus exactement déterminées : on prévoit des groupements de ces caisses en fédérations ; le remboursement aux caisses d'une partie des pertes que pourraient leur causer les réassurances est considéré comme régime permanent et non pas seulement transitoire.

(2)

408 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E Les maladies professionnelles spécifiques

sont couvertes par l'assurance, pour pen qu'elles soient dues essentiellement à l'ac- tion de certaines substances déterminées.

La déchéance d'office du droit aux in- demnités n'est plus prévu que pour le cas d'un accident intentionnellement provoqué par l'assuré ; en revanche, la faute grave peut d o n n e r lieu à la déchéance même to- tale et non pas seulement partielle.

Les primes sont payables dans les 30 j o u r s dès leur échéance; en cas de retard,

elles peuvent être doublées.

P o u r l'assurance facultative, la Commis- sion a supprimé la distinction établie par le Conseil national, d'après laquelle — sauf p o u r certaines professions déterminées — l'assurance était réservée aux citoyens suis- ses, la conclusion et le maintien de l'assu- rance sont en revanche s u b o r d o n n é s à la condition d'un domicile en Suisse, de du- rée quelconque.

La Commission se réunira à nouveau le 4 octobre à Bâle.

Les relations commerciales franco-allemandes

Le Courrier de la Bourse publie aujour- d'hui une intéressante statistique sur les relations commerciales franco-allemandes.

Le journal fait ressortir que c'est en 1908 pour la première fois que l'Allemagne put inscrire à son actif un succès commercial dans le bilan de ses importations et de ses exportations entre les deux pays.

E n 1905, la France vendait à l'Allemagne 130 millions de plus que l'Allemagne ex- portait en France. Ce chiffre tomba à 5.609.000 francs en 1907. Il y a eu un ren- versement complet en 1908, et l'Allemagne exporta cette année-là en France 22,500.000 francs de marchandises de plus qu'il n'a été importé de denrées françaises en Alle- magne.

Le commerce de l'Egypte

Le ((Bulletin général des douanes égyp- tiennes» d o n n e les renseignements suivants sur la situation d u commerce extérieur de l'Egypte en juillet 1909. Les importations atteignent seulement en 1909 : 1.75G.438 li- vres, soit une diminution de 169.821 livres P a r contre, les exportations passent de 979.497 à 1.120.118. La balance commer- ciale du mois est donc défavorable à l'E- gypte. P o u r les sept premiers mois de l'année, la valeur totale des importations atteint 11.282.539 livres égyptiennes en di- minution de 1.612.178 livres. A l'exporta- tion, les sept premiers mois de 1909 don- nent, un total de 12.569.843 livres égyp- tiennes, soit une augmentation de 1.106.103 livres, en faveur de 1909. La balance com- merciale des sept premiers mois de l'an- née est de 1.287.324 livres en faveur de l'Egypte, tandis q u e , en 1908, elle était dé- favorable pour livres 1.431.257. C'est une sensible amélioration. Les pays importa- teurs qui sont le plus atteints sont l'An- gleterre, l'Autriche, la Russie, l'Italie et la Turquie. La France, l'Allemagne et la Suède ont, au contraire, augmenté leurs importations.

L'horlogerie au Japon

Du Watchmaker, Jeweler, Silversmith and Optician de Londres :

Au Japon, comme ailleurs, les affaires n'ont pasétébrillintes.derniérement. Dans le cas d'une

crise générale, ce sont les objets de luxe les pre- miers atteints, et en Extrême-Orient, les-alc-ntres sont particulièrement des articles de luxe.

Le montant total des importations de monlre-3 s'élevait en 1908 à 1,035,062 yen (1); à 1,310,919 yen en 1907, et à 1,927,349 yen en 1906. Une conséquence directe de celle stagnation des affai- res esl mise en évidence par la concurrence ef- frénée que se font différentes maisons d'horloge- rie au Japon, où certains articles sont vendus à des prix tellement bas, qu'il est difficile de com- prendre comment ces ventes peuvent être effec- tuées sans perte. Les marchands européens éta- blis à Yokohama ne possèdent pas des stocks considérables. Ces stocks consistent particuliè- rement en objets de valeur; toutefois, en 1908, les commandes concernaient presque exclusive- ment les articles bon marché.

En ce qui concerne les montres de nickel, cel- les de prix très modéré ont été vendues avec succès! ce sont des montres avec cylindre, de qualité très commune, en 15, 16 et 17 lignes. La ventes des montres avec boîtiers dorés ou argen- tés, a pour ainsi dire complètement ces3é.

Quant aux montres de dames, celte affaire, au- trefois très florissante, a été très minime en 8.

Les marchands japonais offrent aux courtiers étrangers des prix qui couvrent à peine les frais de manufacture. Par ces moyens, ils espèrent économiser. Les femmes japonaises sont aisément amenées à se contenter, au lieu de montres, de pendules bon marché fabriquées au Japon.

L'achat des montres en argent n'a pas aug- menté non plus. Les plus demandées sont celles de qualité très ordinaire, avec cylindre ou ancre.

Les montres cotées 20 à 30 fr., autrefois très en vogue, sont maintenant peu demandées.

Le commerce des montres en or est à peine digne d'être mentionné. Gela tient principalement au mauvais état des affaires qui met le public dans la nécessité de se priver de ces extravagan- ces. Il convient de remarquer du reste que le gouvernement et le Mikado lui-même, dans une proclamation récente, démontrèrent le besoin de faire des économies.

Dans les périodes de dépression économiques, les droits plus lourds, qui augmentent de 5°/» le prix des montres, sont doublement ressentis.

Aussi, nous présumons que les montres en or vendues l'année précédente provenaient d'an- ciens stocks importés au Japon sous des tarifs plus réduits, ou qu'elles avaient été introduites en contrebande.

Différentes maisons japonaises qui, précédem- ment, avaient importé directement de Suisse et d'Amérique de grandes quantités de montres à très bon compte, commencent à réduire leurs prix de vente à l'effet de diminuer leurs stocks.

Ce fait, ainsi que celui concernant l'importation de montres de qualité inférieure, ne permettent pas de prévoir une amélioration en 1909 ; et le mieux qu'on puisse espérer, c'est que 1910 sera une année normale.

A diverses reprises le Consul de Suisse a ap- pelé l'attention sur la tendance des Japonais (con- trairement à la majorité des étrangers) à deman- der constamment d'autres dimensions de mon- tres. L'année dernière a vu une modification nou- velle: les montres 17 lignes, en vogue pendant quelques années, ont été remplacées par des 16 lignes ; et l'on peut se demander pendant com- bien de temps les Japonais persisteront dans celle dernière idée !

Telle est la nouvelle situation du marché en Extrême-Orient. M. le Dr P. Ritter engage vive- ment chaque manufacturier suisse à s'abstenir de relations commerciales directes avec les Chi- nois et les Japonais. Il est devenu utile de limiter le commerce avec l'Exlrème-Orienl et, en tout cas, si l'on veut éviter des désillusions et les per- tes d'argent, de ne vendre que par l'intermédiaire des marchands étrangers établis nu Japon et en Chine. La situation commerciale n'est pas meil- leure en Chine ou en Corée. Les traités conclus par le Japon avec des états étrangers arrivent à expiration en 1911.

Lors de l'examen de ces traités, la Suisse a l'intention de régulariser ses relations économi- ques avec les autres nations. Les négociations seront ouvertes en 1910 et, comme la dernière fois, non pas au Japon, mais à l'étranger.

* *

L'horlogerie au Japon en 1909 Les importations suisses ont été, jusqu'à pré- sent, absolument insignifiantes. Les statistiques pour les 2 premiers mois de l'année, ainsi que celles pour la même période en 1908, sont don-

)1) Le yen vaut fr. 2.60.

nées ci-dessous et permettent d'établir la compa- raison. Plus de 2/s des chiffres pour 190fcl se rap- portent à janvier.

Janvier et février iQog

Pièces Valeur en yen

Montres en or 272 5.661

» en argent . 13.222 44.856

« . en métal . . 10.466 17.552 Boîtiers 10.457 12.343 Mouvements 17.801 27.082

Pièces diverses . . . . 3.784 Janvier et février i go g

Pièces Valeur en yen

Montres en or 1.138 23.252

» en argent . 84.590 115.742

» en métal . . 18.359 31.249 Boîtiers 25.882 48.082 Mouvements 36.085 59.947

Pièces diverses . . . . 2.506

* * Pendules japonaises

Les Japonais, qui, depuis plusieurs années, comptent au nombre des fournisseurs du marché mondial des pendules, ont déjà souffert de la dé- pression générale des affaires. Le boycottage, en Chine, des marchandises japonaises, dans le cours de l'année 1908, leur a été en outre très défavorable. Ce débouché, le plus important pour le Japon, a été pendant un certain temps à tous les articles provenant de ses manufactures. Le résultat est une nouvelle diminution d'exporta- tions, une accumulation de stocks considérables, et la cessation du travail dans beaucoup de ma- nufactures de la ville de Nagoya, centre de l'in- dustrie horlogère au Japon. Ainsi que nous le voyons par le tableau suivant, les exportations ont diminué de plus de moitié durant les 2 der- nières années :

1906. . 313.323 pièces, valant (en yen) 843.575 1907 . . 234.252 » » 626.145 1908 . . 161.853 » » 410.260

Les mois de janvier et février 1909 montrent un nouveau fléchissement : 13.041 pièces, éva- luées à 19.548 yen, au lieu de 16.281 pièces éva- luées à 37,290 yen dans les mois correspondants de 1908.

Les importalions de pendules.de manufacture européenne (presque exclusivement des réveils bon marché, viennent d'Allemagne) accusent une baisse en 1908, baisse qui s'est accentuée en 1909 pendant les mois de janvier et février: 10.876 yen au lieu de 24.838 et 31.291 yen durant les mois correspondants de 1908 et 1907.

Exportation d'horlogerie pendant le premier semestre 1909 Voici, sous forme provisoire un aperçu de l'exportation de montres pendant le premier semestre de l'année courante.

Du 1e r janvier au 30 juin 1909, nous avons exporté p o u r 895,685 fr. de parties ébauchées et ébauches de montres (dimi- nution de 143,161 fr. sur la môme période de 1908) pour 2,963,246 fr. de mouve- ments finis de montres (augmentation de 534,395 fr. sur 1908); 866,179 fr. de boites de montres finies métal (diminution de 88,589 fr. sur 1908) ; 442,181 fr. de boites de montres en argent (diminution, 96,441 francs); 1,194,099 fr. de boîtes en or (aug- mentation, 207,611 fr.); 2,471,394 fr. au- tres pièces détachées de montres (diminu- tion, 150,278 fr.); 11,742,248 fr. de mon- tres métal (diminution, 1,392,742 fr.); 13 mil- lions 141,247 fr. de montres argent (diminu- tion, 3,401,392 fr.); 17,704,844 fr. de mon- tres or (diminution, 1,863,852 fr.); 987 mille 894 fr. de chronographes, m o n t r e s à répétition, pédomètres, etc. (augmentation, 19,640 fr.).

Au total, l'exportation de montres a été, pendant le dernier semestre, de 49,441,325 francs (1908, de 55,481,808 fr.); celle de pièces détachées, de 3,504,601 fr. (en 1908, de 3,833,221 fr.). E n tenant compte de ces deux grandes rubriques, notre exportation

(3)

469 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E h o r l o g è r e a d i m i n u é d a n s c e d e r n i e r s e -

m e s t r e d e 6 , 3 6 7 , 6 0 3 fr., s o i t d e p r e s q u e l e 1 1 % .

Banque centrale américaine

M. G e o r g e s R e y n o l d s , p r é s i d e n t d e l'As- s o c i a t i o n d e s b a n q u e s a m é r i c a i n e s , d a n s u n e a l l o c u t i o n p r o n o n c é e à C h i c a g o à l'oc- c a s i o n d e l ' o u v e r t u r e d e l a C o n v e n t i o n a n - n u e l l e , a e x p o s é l e s g r a n d e s l i g n e s d ' u n p r o j e t d e c r é a t i o n d ' u n e b a n q u e c e n t r a l e a m é r i c a i n e a u c a p i t a l d e 100 m i l l i o n s d e d o l l a r s . C e t t e b a n q u e , a d i t M . R e y n o l d s , e m p ê c h e r a i t l e r e t o u r d e p a n i q u e s s e m b l a - b l e s à celles d e 1907.

Liste des dessins et modèles

D é p ô t s *

N° 17049. 14 août 1909, 6 h . p. — Ouvert. — 5 modèles. — Boîtes décorées pour montres etc., plaques décorées pour diverses applications.

— A. Matthey-Jaquet, La Ghaux-de-Fonds (Suisse). M a n d a t a i r e : A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

N° 17051. 16 août 1909 10 h. a. — Ouvert. — 2 modèles. — Boîtes de montres pour bracelet.

— Urania Watch C° Goschler & C'% Bienne (Suisse). Mandataire: F . Homberg, Berne.

N° 17056. 18 août 1909, 7l/« h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Cadran et mécanisme de podo- mètre. — A. Dacommun-Müller, La Ghaux- de-Fonds (Suisse). M a n d a t a i r e : A. Mathey- Doret, La Ghaux-de-Fonds.

N° 17058. 18 août 1909, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Etui pour montre. — Jacques Ei- geldinger, La Ghaux-de-Fonds (Suisse). Man- dataire: A. Malhey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

N° 17060. 19 août 1909, 11 h. a. — Ouvert. — 1 modèlp. — Mouvempnl de montre en forme de croix, en toutes grandeurs! — Jean Dänzer.

Tramelan (Suisse). Mandataires : Voumard &

Wuilleumier, Tramelnn. .

Nu 17070. 21 août 1909, 15% li. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Montre chronographe-brncelel.

— A. Ducommun-Miiller, Lu Chaux de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mnthey-Dorel, Lu Ghaux-de-Fonds.

N° 17082. 25 août 1909, 6 l/i h . p. — Ouvert. — 1 modèle. — Boîte de montre-bracelet avec dispositif d'attache de l'organe souple destiné à entourer le poignet. — Jobin & C'e, Neu- chàtel (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N" 17083. 23 août 1909, 8 h. p. — Cacheté. — 1 dessin. — Fonds de boites de montres décorés.

— Simon Rosenstein, Zurich (Suisse). Man- dataire: Schlée frères, La Ghaux-de-Fonds.

N° 17094. 28 août 1909, 2 7* h. p . — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre de toutes gran- deurs. — Strausak-Bouché, Soleure (Suisse).

Mandataire : P a u l Rössler, Berne.

N° 17104. 28 août 1909, 6 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Machine à arrondir. — J u l e s Fête., Renan (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

P r o l o n g a t i o n s .

N 6125. 4 juillet 1899, 5 h. p. — ( I I P période 1909/1914). — 1 modèle. — Mouvement de m o n t r e . Ls- A l b e r t M o n n i e r - S c h n e i d e r , Bienne (Suisse) ; enregistrement du 24 août 1909.

N° 10983. 28 juin 1904, 7 s/i h. p. — (IIe période 1909/1914). — 4 modèles. — Calibres de mon- tres. — Jules Perret-Leuba, La Chaux-de- Fonds (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds; enregistrement du 26 août 1909.

N° 11047. 16 juillet 1904, 3 '/« h. p. — (11° pé- riode 1909/1914). — 1 modèle. — Machine à mettre en presse, pour le blocage des fonds et

cuvettes des boites de montres. — Ulysse Hu- gueiiin, Cottrane (Suisse); enregistrement du 20 »out 1909.

N° 11053. 20 juillet 1904; 6»/< h. p. — (IIe pé- riode 1909/1914). — 2 modèles. — Ebnurhes pour montres de [Oi'he. —- Thommen's Uh- renfabriken S. A. Waiden bu rg. WaidVri- burg (Suisse). Mandataire: A. Ritter, B a l e : enregistrement du 18 août 1909.

Nu 11107. 4 août 1904, 8 h. p . — (IIe période 1909/1914). — 1 modèle. — Calibre de mon-

• tre. — Emile Bousson, P o r r e n l r u y (Suisse).

Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds : enregistrement du 26 août 1909.

N° 11182. 26 août 1904, 8 h. p . — (IIe période 1909/1914). — 1 modèle. — Multiplicateur pour montres à quantièmes. — Christen frè- res, St-Imier (Suisse): enregistrement du 26 août 1909.

R a d i a t i o n s .

N° 1029. 16 août 1894. — 2 modèles. — Calibres pour répétitions et chronographes.

N° 1038. 24 août 1894. — 1 modèle. — Calibre de montre.

N° 10974. 24 juin 1904. — 1 modèle. — Mouve- ment de montre.

N° 10975. 21 juin 1904. — 1 modèle. — Calibre de montres.

N" 10981. 27 juin 1904. — 4 modèles. — Articles de bijouterie.

N° 10985. 28 juin 1904. — 6 modèles. — Cadrans de montres décorés.

N° 10986. 28 juin 1904. — 1 modèle. — Volants pour montres à répétition.

Cote de l ' a r g e n t

du ij September igog

Argent fin en grenailles . . . fr. 9 3 . — le kilo Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change sur P a r i s fr. 100.05

PAUL DITISHEIM

F a b r i q u e « D I T I S »

9 bis, Rue du Parc, à L a C h a u x - d e - F o n d s G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DECOREES.

BAGUES-MONTRES. - MONTRES-BIJOUX. - PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES

S V Prix généraux annuels de l'Etat d l'Observatoire de Neuchâtel H 10228 C 189p, 1898,1901,1902, IQOi, 1905, 1906,1903,1908. 2826

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions — Direoteur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 8795 H1621 T É L É P H O N E

GOTTSCHALCK & C ,E

H »0071 c K R E U Z L I N G E N •277

Fabrication J'étais poor magasins et voyages

Coffrets à main, p

r

échantillons

avec distribution pour montres et bijouterie

Fabrique d e boîtes acier et métal

H...U en.tous genres, de 10 à 24 lignes 3449 E x t r a - p l a t e s , l e n t i l l e s , g e n r e s A n g l a i s e t R u s s e s

GUGY FRERES Douanne

p r è s B i e n n e

Horlogerie Rosetta

Clemenz Allemann - Hug

Rosières (Ct. Soleure)

Fabrique fle montres eu tous genres et pour tous pays

en acier, métal, argent, argent galonné, émail.

F a n t a i s i e e n l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s . — B r a c e l e t s a v e c c u i r , e n a c i e r , m é t a l e t a r g e n t . — B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s . — M i l a n a i s e s .

— C h a î n e s e n m é t a l e t a r g e n t . H11020 G 3275 S p é c i a l i t é : E x t r a - p l a t e s en acier, métal, argent, argent galonné et fantaisie.

Spécialité: Petites boîtes soignées, de 10 à 13 lig. — Oxydage noir mat soigné.

Boites livrées, prêtes à recevoir le mouvement.

Bienfacture et interchangeabilité parfaite. — Outillage moderne. — Téléphone.

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e c o u r a n t à 3 Va "/», disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fr. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à • 4 % a. 2 ans fixes, munis de coupons semes-

triels aux 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

3469 H 1185u B A N Q U E D E B I E N N E .

Montres sont demandées

Je suis acheteur de montres en tous genres, en boîtes n i c k e l( d o - r é e s , o x i d é e s , avec m o u v e m e n t s R o s k o p f , ou autres mouvements.

Il f a u t q u e l e s p r i x s o i e n t l e p l u s b a s . J ' a c h è t e l a p l u s g r o s s e q u a n t i t é d e m o n t r e s à L o n d r e s . H 7363 C 3567

C o m m a n d e s r é g u l i è r e s . M e i l l e u r s r é f é r e n c e s .

E . S i m o n s , 100,101,102% Houndsditch, L o n d o n E C .

(4)

470

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

rw^ Fabriques

" E T E R N A "

Schild Frères & C ie G r e n e h e n

H 11140 c M o n t r e s d e p r é c i s i o n

.'{199

RHETIA WATCH C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

MONTRES ANCRE

17 à 22 lignes, hauteur normale, pour daines, depuis 9 lignes- plates et extra-plates.

H a u t e P r é c i s i o n . — R é g l a g e g a r a n t i . S u r d e m a n d e B u l l e t i n d ' o b s e r v a t o i r e .

H 10403 C C a l i b r e s s p é c i a u x . 2323

A. Schild

FABRIQUE D'ÉBAUCHES ET DE FINISSAGES

G r e n e h e n (Soleure)

A S M a r q u e d e f a b r i q u e d é p o s é e : A S Manufacture de mouvements en tous genres et toutes grandeurs

G r a n d e p r o d u c t i o n

N o u v e a u t é s : H 7254 c 3321

1 0 '/« e t 1 1 l i g n e s , r e m o n t o i r v u e , b o n m a r c h é , 1 8 l i g n e s , r e m o n t o i r v u e e t b a s c u l e , c y l i n d r e e t a n c r e , b o n m a r c h é , C A L I B R E S T R È S AVANTAGEUX.

La fabrique ne fait pas la montre, mais sur demande elle se charge du sertissage et dorage.

1 I

WMÊÊÊÊ^^ÊMSMÊBÊËÊÊM ÏÏESESBSBSSZSESBSt

La Manufacture d'Horlogerie

•»

tEltate

• •

AU LOCLE

. (SUISSE) ournit avantageusement tous les genres 1e M O N T R E S à R É P É T I T I O N

en grandeurs de mouvements 17 à 24 lignes - B u r e a u x t e c h n i q u e * .

g ^ - Tous les calibres sont la propriété de la maison. * ^ g

H10400 G Plus de 200 modèles différents. 2421

— - ^ E E ^ GRAND PRIX: MILAN 1906 EEEEEE^—

,(7-:

Maison fondée en 1887

Médailles aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes a n i Expositions nationales

L'Industrielle

Société anonyme

* Manufactures de Cartonnages •

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

U S B Ä . Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée d e tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2887 F Directeur général: H . S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 337(1

MONTRES -BRACELETS

Extensibles - Milanaises Gourmettes - Anneaux

Serpents, etc.

HM-MSC

E x é c u t i o n : acier, métal, Doublé supérieur, argent, niel,

Ol» à tous titres 1703

René Bttrck, Horlogerie, KMZlingen (Suisse)

Fabrique d'Horlogerie

Alph. BOiCHAT & G 0

F l e u r i e r (Neuchàtel)

S p é c i a l i t é d e

Montres à seconde an centre

Remontoir de 13 à 20 lignes.

Ancre et cylindre, acier, argent et o r , I1529SK pour tous les pays. 3514

La meilleure source pour ces articles.

Ü D —

Erlach-Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p U o n e

ponr l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 3400 Usine électrique H llll U —o— Installations modernes Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Fils), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

471

STEINER £ BOURQUIN

TÉLÉPHONE 1 3 8 5

Grenier 2 4

CHAUX-DE-FONDS

ETAMPES

DÉCOUPAGES

TRAVAIL EXTRA-SOIGNÉ

MALLERAY WATCH C°

Mal 1eray (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

H1132J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. 2976 B r e v e t s 4 0 4 9 6 £• 4 S 3 0 3 — A r t i c l e s t r è s a v a n t a g e u x .

V N o u v e a u t é : C a l i b r e 1 3 l i g n e s "?PB

Dernière création: Montres ancre, levées visibles, 7 et 15 pierres, lépine

et savon.; marches et réglages supérieurs. Demandez offres.

NOUVEAU! B. M. NOUVEAU!

MONTRES 17,18 et 19 lignes, ROSKOPF, sans porte-Échappement

à des prix défiant toute concurrence.

Vente exclusive eiux maisons cle gros.

P 2963 J

Demander prix et échantillons à la

3543

Société Horlqâère de Reconvilier (Jura Bernois)

Fabrique d'horlogerie pour fous pays

* NATHAN W E I L *

Leopold Robert, 72 L A C H A U X - D E - F O N D S Leopold Robert, 72

Ghronographes- Compteurs

H10065 C 1 6 , 1 7 , 1 8 e t 1 9 l i g - n e s 29

Tous genres de boîtes et cadrans

Qualité et fonctions irréprochables . '

:

. P r i x t r è s a v a n t a g e u x

Fabrique de

tiges de remontoirs garnies

H 2762 J Décolletages et taillages divers. — Filères pour vis. 3457

ALF. PÉCAUT & FILS, Sonceboz.

Fabrique Suisse de Boîtes de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L (S. A.)

71, Alexis-Marie Piaget - LA CHAUX' DE - FONDS - Alexis-Marie Pi tjet, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

H10750 C de tous genres et formes 3015 e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , e l e c t r o e t n a c r e

Boîtes unies pur Mouvements américains pour mise à l'iienre négative

E m a i l l e u r

de Bottes or, argent et métal

LOUIS GINDRAT

9, rue David-Pierre Bourquln, 9 LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de Décors genres anglais

Z o n e s o p a l e s et toutes couleurs, heures ro-

maines et arabes, bleues, blanches et heures paillons or

et argent.

Zones polies, tours d'heures H 10339 C lapidés. 1902

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred Robert

ruo de la P a i x , 107 L A C H A U X - D E - FOIVD.S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig.

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces Montres sans aiguille HH754C Montres garanties 3569

Fabricant bien outillé pour fournir ces méca-

• nismes posés sur mouve- ments dorés, désire en- trer en relations avec ma- nufactures d'horlogerie pouvant sortir des ordres importants.

Création de modèles pratiques, longue expé- rience.

Adresser offres sous chiffres A 7421 C « l'a- gence H a a s e n s t e i n éV V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3573

Cadrans lumineux

Qui fabrique ce genre?

Commandes importantes à sortir. H 7379 C 3560

S'adresser à N a t h a n Weil, Leopold Robert 72, Chaux-de-Fonds.

TECHNICIEN- HORLOGER

d i p l ô m é de l'Ecole d'horlo- gerie du Locle, cherche place pour le 15 novembre ou épo- que à convenir comme aide- technicien dans bonne fabri- que. l>rétentions_ modestes.

Références à disposition.

Ecrire s. chiffres G 3219 C à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3572 On demande à acheter les

machines

nécessaires pour fabrication d'ébauches soignées.

P r e s s a n t .

Adresser offres sous chiffres B 7 4 2 2 C à l'agence H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3572

Demande

1° fournisseur de m o u v e m e n t s c h r o n o g r a p h e s i m - p l e , 15 lignes ancre, bon courant, prêts à mettre en boites américaines 6 size. Commande d'essai 6 douzaines.

2° fournisseur de m o u v e m e n t s II l i g n e s , a n c r e , lé- pine et savonnette, mise à l'heure négative pour boites

américaines. H...U Affaires urgentes et sérieuses.

Offres à C a s e p o s t a l e 1 5 2 4 , B i e n n e . 3570 Qui f a b r i q u e la

avec automates dans la cuvette.

Ecrire sous chillr. Il7417 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3571

Fabr. d'assortiments

Silo a n c r e s H Kncvc Levées visibles soignées Spécialité pour p e t i t e s pièces

A . A D A M

Parc 70 La Chaux-de-Fonds

Etiquettes gommées

pour bouts de cartons

par bandes de 12 p a p i e r c o u l e u r s v a r i é e s

En vente à la Lithographie et Typographie

R. HAEFELI & FILS

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue Leopold Robert. 14 et 16

(6)

472 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, Oude Turfmarkt A M S T E R D A M

HOLLAND»

H 10008 C 176

Reicheflberg & C

L o n d r e s >'«>f.<

i:

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 3373

PIERRES FINES

p o u r l ' h o r l o g e r i e

TROUS extra polis - angles

Prix défiant toute concurrence.

Louis Jouillard

C h a m e s o l

029«5C (Doubs, France) 3503

Eugène Clievroulet

H1381J mécanicien à C o r m o r e t (Jura Bernois) se recommande à tous les in- dustr., mécanic. et fabric.d'hor- log. pr tous les travaux qu'ils pourraient avoir à faire exé- cuter concernant leg spécialités telles q u e : Taillage d'engren.

droits et hélicoïdales, taillage de fraises à tous les degrés poss.

' et hélicoïdales, compteurs, gra- duations de disques, fraisages div., pinces, et porte-buiin pr

machines revolver« tourner les boîtes en tous genres et toutes dimensions. Travail garanti de finej exécution, défiant toute concurrence. Prix modérés. 3046

BREVETS D'INVENTION

i'O&NNOQUtrffSSIK.-li ' k r a s c a m UCHAflXDM0NI>

iViÂTHEY-DORETInj.Cûnseil

H 10.050 C 27H

ce

d e f o n d s d e b o î t e s , o r , a r - g e n t e t m é t a l ; f i l e t s , t o u r s d ' h e u r e s e t c a d r a n s g r a - v é s e t é m a i l l é s . H 7197 C

Livraison prompte et soignée.

P. Dubois -Sengstag,

Numa - Droz, 12, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Commis- Correspondant

Jeune allemand, ayant ter- miné son service militaire, ayant de bonnes connaissan- ces du français, anglais et espagnol, bien au courant des travaux de bureau, désire se placer dans maison de bijou- terie ou horlogerie.

Prétentions de salaire mo- destes.

Offres sous F . P . 4154 à Rudolf Mosse, P f o r z -

h e i m (Bade). 3555

On cherche

111

q u i s e c h a r g e r a i t d e l a v e n t e e x c l u s i v e d'une m o n - t r e a n c r e l é p , e t s a v . 19"', c a l i b r e n o u v e a u d é p o s é .

M o n t r e g a r a n t i e . P r i x

a v a n t a g e u x . 3528 Offres s . N 2 9 2 2 J à Haa-

s e n s t e i n & Vogler, St-lmier.

SPECIALITE

Montres S Jours

ancre, tous genres, toutes grandeurs s i m p l e s et c o m p l i q u é e s

voyages, bureaux, presse-lettres, a v e c m o u v e m e n t s 8 j o u r s

r e m o n t o i r s o u clés MONTRES BOULES CRISTAL

f E N D U L E T T E S Marques : Huitaine, Rama, Observator, Octo

Catalogue illustré franco sur demande Dessins au Vide grandeur naturelle: Il 11557 C 3431

Demoiselle de bureau

a c t i v e e t s é r i e u s e , a u c o u r a n t d e s d e u x l a n g u e s et t o u s l e s tra- v a u x de b u r e a u a i n s i q u e de l'hor- l o g e r i e , c h e r c h e e n g a g e m e n t . A d r . l e s offr. s. chiffres H1300 U à Haasenstein & Vogler, Bienne. 3333

s u i s s e a l l e m a n d ( â g é d e 20 a n s ) c o n n a i s s a n t p a s s a b l e - m e n t l e f r a n ç a i s e t l'italien, d é s i r e e n t r e r chez u n b o n pa- t r o n p o u r a p p r e n d r e à l o n d le

d e p r é f é r e n c e d a n s u n e loca- lité o ù il a u r a i t l ' o c c a s i o n d e p r a t i q u e r l e s l a n g u e s . 3862

A d r e s s e r offres a v e c condi- t i o n s d ' e n g a g e m e n t à M . A . K e s s l e r , i m p r i m e r i e , à L a c h e n (Lac de Zurich).

Voyageur

bien au courant de l'horloge- rie, connaissant à fond les deux langues et ayant déjà voyagé avec succès, e s t d e - m a n d é par fabrique d'horlo- gerie, pour écouler ses pro- duits. Entrée de suite ou pour époque à convenir. Inutile de se présenter sans preuves de capacité et de moralité.

Offres p a r écrit s. chiffres F 3 0 3 4 J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3361

mmi

CACHETS ÏDof«

O I N Ç O N S E S T A M P E S

*%fACH/N£SifluMEFOrr/!

_ roux xr/foMOBBife.

W W a U E S DE FABRIQUE

" M O D E L « Il BREVETS DANS TOUS LES PAYS

H10002 C

Nouveauté

A v e n d r e l e b r e v e t d ' u n e m o n t r e - r é v e i l p o u v a n t s e fa- b r i q u e r e x t r a b o n m a r c h é . E c h a n t i l l o n s t e r m i n é s à dis- p o s i t i o n .

E c r i r e s. chiffres F 7 3 2 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 3354

G.KUNGCHAMPOD&C

18

L a C h a u x - d e - F o n d s

MONTRES ORS

pour dames et hommes

en tous genres et pour tous pays.

Bon .marché, fantaisies, joailleries, extra-plates, qualité garantie.

Qui fournit

la montre ancre 20 et 22'" et cylindre 12 et 18 lignes, re- montoir arg. gal., marque M.

F. (sous le marteau).

Adresser offres avec prix s.

chiffres O 7 3 8 7 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Anglais

J e u n e h o m m e a n g l a i s c h e r c h e p l a c e c o m m e v o - l o n t a i r e d a n s u n e b a n q u e o u d a n s u n b u r e a u p o u r la c o r r e s p o n d a n c e a n g l a i s e e t a u t r e s t r a v a u x d e b u - r e a u , o ù il a u r a i t l'occa- s i o n d e s e p e r f e c t i o n n e r d a n s l a l a n g u e f r a n ç a i s e . P r é t e n t i o n s m o d e s t e s . S e c h a r g e r a i t é g a l e m e n t d e c o r r e s p o n d a n c e s o u t r a - d u c t i o n s a n g l a i s e s . 3330

S ' a d r e s s e r b u r e a u M a » t i l e , C l e r c & C ' % La Chx-de-Fonds, Promenade,8.

On demande à acheter un régulateur de préci- sion (pendule à secondes).

Faire offres par écrit à Case postale 146, La Chaux-de-Fonds. 3363

A. BARFUSS, Bienne

FABRIQUE D'HORLOGERIE

M o n t r e s ponr d a m e s

en galonné, argent, métal et acier. 11...Ü 3217

A REMETTRE

P e t i t e f a b r i c a t i o n e t c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e e x i s t a n t d e p u i s 13 a n s , m é d a i l l e s a u x e x p o s i t i o n s , a r t i c l e s b r e v e t é s e t d é p o s é s . P e u d e s t o c k e t facilité d e p a y e m e n t . C l i e n t è l e r é g u l i è r e e t o r d r e s e n c o u r s .

S ' a d r e s s e r à M. J u l e s B e l j e a n , not., J a q u e t - D r o z , 12, à

La Chaux-de-Fonds. 3533 A U X R A . B R I C A . N X S

H o r l o g e r c o n n a i s s a n t b i e n l a f a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m o - d e r n e s , s o i t : E b a u c h e s , iiniss.. s e r l i s s . , e n g r e n . , r e m o n t , p a r p a r t i e s b r i s é e s , ainsi q u e le p e t i t o u t i l l a g e ; c a p a b l e d e d i r i g e r u n e o u l ' a u t r e d e c e s b r a n c h e s , c h e r c h e p l a c e ; a c c e p t e r a i t a u s s i s o i t c o m m e a i d e - t e c h n . o u p l a c e a n a l o g u e d a n s n ' i m p o r t e q u e l l e b r a n c h e d e l a m o n t r e d a n s fabr. s u i s s e o u é t r a n g . lr e r é f é r e n c e . E c r i r e s. chitf. C 3209 C à Haasenstein & Vogler. La Chx-de Fonds. 3364

A LOUER

p o u r é p o q u e à c o n v e n i r , à l'ouest d e la ville, une mai- son à l'usage de fabrique d'horlogerie.

Construction moderne, chauffage central.

S'adresser e n l'Etude du n o t a i r e R e n é J a c o t - G u i l - l a r m o d , 5, Place de l'Hùlel- de-Ville, à La C h a u x - d e -

Fonds. 3549

Acheteur

d e m o n t r e s , 6, 7, 8'", a v e c e t s a n s d é c o r a t i o n , a i n s i q u e d e p i è c e s é m a i l plein, 10, 11, 12'"

et a u t r e s a r t i s t i q u e s e t d é c o r s r i c h e s , j o a i l l e r i e , c i s e l u r e , e t c . E n v o i s à c h o i x d é s i r é s .

P a y e m e n t c o m p t a n t . O lire s s o u s A . A . 1 8 9 0 Y . Z . , p o s t e r e s t a n t e S t a n d , G e n è v e . 1185 SX 2541

A n c i e n f a b r i c a n t d ' h o r l o g e - rie, bien i n t r o d u i t , d e m a n d e r e p r é s e n t a t i o n de b o n n e s f a b r i q u e s ( m o n t r e s e t a c - c e s s o i r e s ) p o u r l a p l a c e d e L a C h a u x - d e - F o n d s cl.

é v e n t u e l l e m e n t r é g i o n h •rlo- g è r e . H 7198 G 3486

S ' a d r e s s e r c a s e p o s t a l e 9 3 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

FABRIQUE D'AIGUILLES H 2447 N p o u r t o u s p a y s 2837

CHS KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kaufmann frères Saison for.cio en l&bv. l'éléplioir.

FABRIQUE d'HORLOGERIE

A. Grosserf

C r é m i n e s ( B e r n e )

Spécialité:

Montres cylindre pr dames

en tous genres et pour tout pays

Montres Bracelets, 11 lig.

P r i x t r è s m o d è r e H 2510 J T é l é p h o n e 3217

Pierres et sertissages échappements et moyennes

par procédé mécanique travail régulier et fidèle

B2288J S e r e c o m m a n d e : 3522

L. Wuilleumier-Béguelin T r a m e l a n (Jura Bernois) F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

cherche

voyageur

c o n n a i s s a n t Thalien e t l a b r a n - c h e . A d r e s s e r offres a v e c cer- tificats c l r é f é r e n c e s à C a s i e r p o s t a l 1 0 5 2 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 7392 C 3565

S A N S A I G U I L L E S Maître ouvrier d a n s c e s g e n r e s d e m o n t r e s , cherche du travail, p o s a g e , r e m o n t , d e c a d r a t u r e s , s e c h a r g e r a i t a u s s i d u t e r r a i n , d e s m o n t r e s , a i n s i q u e d u p o - s a g e ou r e m o n t , d e m é c a n . q u e l - c o n q u e , m i s e e n b o i t e s , e t c . E c r i r e s . chill'. E3214C à Haasen- stein & Vogler, La Chx-de-Fds. 3568

Références

Documents relatifs

En ce qui concerne l'insculpation de la couronne allemande dans les boites de montres d'or et d'argent à desti- nation de ce pays, elle est non seulement de- mandée par la

a) Quelle est, en octets puis en mégaoctets, la place mémoire nécessaire pour enregistrer une séquence audio/vidéo de 10 secondes ?. b) Même chose pour l’ensemble des

• une source qui comprend deux sous sources ponctuelles émet deux champs d’onde sépares qui n’interagissent pas -&gt; ils sont incohérents.. • cela est reconnu par

L’octet est l’unité de mesure qui convient pour calculer la taille d’un (petit) document texte. Pour des textes plus importants, on utilisera le kilo-octet et

Accident signifie un événement soudain, inattendu, involontaire, externe et imprévisible, qui survient pendant la période de garantie et qui, indépendamment de toute autre

1) Calculer le prix au kilo pour les deux cartons de pizza(s).. 2) Dire quel carton est le

Durant les trente-six (36) premiers mois d’indemnité, l’indemnité d’invalidité total admissible inscrite au sommaire des garanties n’est pas coordonnée à toute autre

La prise en charge des soins dispensés en France en rapport avec l’accident reconnu par l’organisme suisse est assurée par la CPAM du lieu de résidence sur présentation