• Aucun résultat trouvé

La biodiversité : résultat d’une longue histoire : l’histoire du vivant

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La biodiversité : résultat d’une longue histoire : l’histoire du vivant"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

La biodiversité : résultat d’une longue histoire : l’histoire du vivant Vidéo : https://youtu.be/COQGOAsi07Y La biodiversité c’est………

Elle se définit à 3 échelles :

• Écosystèmes :

• Espèces :

• Allèles : (génétique)

Elle est le résultat d’une longue évolution : http://svtocsl.free.fr/3e-temps-geologique/temps- geologique.html (prenez le temps de lire le manuel)

Cliquez : Les dates clefs :

La terre se forme il y a ………GA, avec les autres planètes du système solaire, autour du soleil en formation.

Il y a ………GA, les océans se forment suite au refroidissement de la planète ainsi que les premiers continents.

Bien que protégée par son atmosphère, la terre subit un bombardement

météoritique il y a …… GA, la vie, si elle existe, est cantonnée au fond des océans.

A la fin de ce bombardement, …… GA, à partir des molécules organiques formées dans les océans et/ou apportées par les météorites (glucides, acides aminés, acides gras, nucléotides) les premières cellules apparaissent elles présentent au minimum :

• Une ……… qui délimite la cellule

• Un ……… qui assure les réactions chimiques de la cellule : production de matière, d’énergie.

• Un support de l’information génétique : ………qui permet la transmission des informations de générations en générations

C’est le portait robot de LUCA (Last Universal Common Ancestor)

Il y a ………GA, les stromatolithes construits par des bactéries productrices d’O2 : ……

témoignent de l’apparition de la ……… qui fixe le carbone atmosphérique (CO2) dans la matière organique et produit de l’O2.

L’augmentation de l’O2 produit par les cellules photosynthétiques contraint les autres cellules à s’adapter et à utiliser l’O2 grâce à la fermentation aérobie.

Mais l’O2 est un « poison » cellulaire, un oxydant très puissant, l’adaptation va se traduire par la sélection de système de protection : paroi, organites …

Les cellules eucaryotes munies d’un noyau (qui protège l’ADN) et d’organites apparaissent il y a………GA, elles sont capables de respiration à production d’énergie dans les mitochondries, TRES efficace.

Il y a ………MA, les organismes constitués de plusieurs cellules (pluricellulaires) apparaissent.

(2)

Cliquez sur « phanérozoïque »

Il y a ……… MA la vie se diversifie dans les océans, les principaux plans d’organisation des animaux se mettent en place.

Il y a ………MA la vie, jusqu’alors cantonnée dans les océans, à l’abri des rayonnements UV nocifs, va bénéficier de l’apparition de la couche d’ozone (O3 ß O2 accumulé dans l’atmosphère) qui filtre les rayons UV : la vie gagne les continents, plantes puis insectes puis amphibiens.

Il y a ……… MA, les premiers vertébrés apparaissent dans les océans.

Ce sont les tétrapodes (« 4 pieds »), apparus au dévonien en milieu marin, qui partent à la conquête des continents il y a………MA, ils restent dépendants du milieu aquatique pour leur reproduction.

Il y a …… MA, l’apparition de l’œuf à coquille, avec amnios, véritable petit aquarium, permet une reproduction indépendante du milieu aquatique et assure l’essor du groupe des amniotes (« ceux qui possèdent un amnios ») en milieu terrestre.

Il y a ………MA, les premiers dinosaures apparaissent, ils vont se diversifier et occuper tous les milieux pendant 150 MA. Il y a ……… MA ils donnent naissance au groupe des oiseaux grâce à l’apparition d’un caractère nouveau : la plume

Il y a …… MA, les premiers mammifères (qui descendent d’un ancêtre datant du permien) apparaissent : munis de poils, ils ont une reproduction intra-utérine et allaitent leurs petits.

Parmi ces mammifères, un groupe apparaît Il y a 55 MA, Les primates. Ils sont caractérisés par

• Un pouce opposable

• Des ongles plats (à la place des griffes)

• Des yeux en « façade »

• Un cortex cérébral développé

Il y a ……MA, la lignée humaine se sépare de celle des chimpanzés (nos plus proches parents), le plus ancien fossile connu de notre lignée est Toumaï.

Il y a ……MA, le genre « Homo » apparaît.

Il y a …… mille ans, notre espèce : homo sapiens apparaît, mais nous détaillerons plus tard cette histoire…

Cliquez : crises biologiques :

L’histoire de la vie a été jalonnée de …… grandes crises biologiques au cours desquelles la biodiversité a diminué de façon catastrophique.

Elles sont marquées par une …………importante, brutale et à l’échelle mondiale du nombre des espèces.

- ……… MA. Causes : - ……… MA. Causes : - ……… MA. Causes : - ……… MA. Causes :

(3)

- ……… MA. Causes : - ……… MA. Causes :

Ces grandes crises sont liées à des causes naturelles : catastrophes astronomiques, changements climatiques profonds, activité géologiques intenses…mais la 6ième crise, actuelle, semble liée aux activités humaines elle se manifeste par un effondrement de la biodiversité.

On revoit : en vidéo : https://youtu.be/zQ-6D5fx53g une

La biodiversité est donc le résultat d’une évolution de 4 GA, Tous les êtres vivants qui vivent ou ont vécu sur terre ont une origine commune, un ancêtre commun :

LUCA, une cellule, délimitée par une membrane ; remplie d’un cytoplasme siège de réactions chimiques : le métabolisme qui assure sa survie et sa croissance ; de l’ADN qui contient les informations génétiques nécessaires à sa construction et à sa reproduction.

On représente cette évolution sous la forme d’un buisson dont le centre est occupé par LUCA, la périphérie par les espèces actuelles et les ramifications représentent les liens de parenté.

Vidéo : https://youtu.be/0N3ize9CDwY

(4)

On peut représenter ces relations de parenté avec un arbre phylogénique ou « de parenté » dont le principe est de relier entre eux des organismes présentant des caractères en commun.

Vidéo : https://youtu.be/mvehVeoso6M

Principe phylogénique : Plus des espèces partagent de caractères en commun, plus leur lien de parenté est étroit plus leur ancêtre commun est récent

Réaliser pas à pas l’exercice : avec la correction audio.

On cherche à établir les liens de parenté entre plusieurs espèces, on compare plusieurs caractères :

(5)

• On cherche les espèces qui partage le plus de caractères en commun : ils ont le lien de parenté le plus étroit, possèdent l’ancêtre commun le plus récent : homme souris, 4 caractères

• On commence à construire l’arbre

• On place les innovations (mutations) = apparition de caractères nouveaux

-

• On place l’ancêtre commun

l

On recommence : on cherche les espèces qui partagent le plus de caractères avec les précédentes… : le lézard, 3 caractères ETC

Représentation en groupes emboités, (au collège) et arbre de parenté (1, 2, 3, 4, 5 renvoient aux caractères étudiés)

Ainsi, on peut reconstituer les liens de parenté entre toutes les espèces vivantes (et disparues) et les innovations qui ont jalonnées l’évolution des animaux par exemple…

Temps

Références

Documents relatifs

Le nombre de divisions à faire pour trou- ver le plus grand commun diviseur de deux nombres entiers A et B ne peut excéder trois fois le nombre des chiffres du plus petit B des

Dans la recherche du plus grand com- mun diviseur de deux nombres, cinq fois le nombre des chiffres du petit nombre est une limite supéneure du nombre d'opérations à faire avant

Remarquons qu'il ne sera pas nécessaire d'avoir re- cours aux modifications prescrites dans le n° 12 , parce que la démonstration du principe fondamental (le P. diviseur de

termes du dividende, à partir du troisième, et on place les résultats sur une ligne horizontale ; on multiplie par a changé de signe les coefficients des termes du diviseur, en

Par conséquent, en supprimant la première ligne de li py l'élément a m , qui figurait en tète de la dernière colonne, se trouve sup- primé, et la dernière colonne du

En effet, si 9 est de degré p , il résulte du lemme III que le système S^ admet pour les [3 et les a une solution unique (abstraction faite d'un facteur constant arbi- traire),

En effet, si un nombre connnensurable A est égal à un nombre commensurable B multiplié par un produit C composé de facteurs premiers affectés d'exposants po- sitifs, ces exposants

On divise le plus grand nombre par le plus petit en s’arrêtant au quotient entier(On réalise ainsi une division Euclidienne) On recommence la division en prenant le diviseur et le