• Aucun résultat trouvé

CHRONIQUE FRIBOURGEOISE 2014

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CHRONIQUE FRIBOURGEOISE 2014"

Copied!
140
0
0

Texte intégral

(1)

1

CHRONIQUE FRIBOURGEOISE

2014

Elaborée par un groupe de travail de la

SOCIETE D’HISTOIRE DU CANTON DE FRIBOURG Publiée par

LA BIBLIOTHEQUE CANTONALE ET UNIVERSITAIRE FRIBOURG DIE KANTONS- UND UNIVERSITÄTSBIBLIOTHEK FREIBURG

Rédacteur responsable : Marius Michaud

2015

(2)

I. Faits divers marquants André Pillonel

II. Politique – Justice Marius Michaud

III. Economie Michel Charrière

IV. Vie sociale - Santé publique Anne de Steiger

V. Vie religieuse Jean-Pierre Uldry

VI. Enseignement Jean-Marc Purro

VII. Culture Cédric Krattinger

VIII. Sports Jean-Pierre Uldry

Nécrologies Rédaction

Sigles des journaux

Feuilles diocésaines – Diocèse LGF FD Freiburger Nachrichten FN Feuille officielle FO La Gruyère G La Liberté L Der Murtenbieter M

L’Objectif O

Paroisses vivantes [Grand-Fribourg] PV Le Républicain R

© Bibliothèque cantonale et universitaire – Fribourg, 2015

(3)

Les chroniqueurs

Michel Charrière : Historien et enseignant de formation. Il a collaboré une dizaine d’années avec le professeur Roland Ruffieux puis a enseigné l’histoire et l’éducation à la citoyenneté à l’Ecole normale cantonale et au Collège Sainte- Croix. Il a publié des études et de nombreux articles consacrés à l’histoire du canton de Fribourg, à ses associations, avec un intérêt particulier pour l’histoire économique et sociale. Depuis l’introduction de la nouvelle maturité fédérale, il s’occupe de l’information et de la formation des enseignants qui accompagnent des travaux de maturité. Il est également musicien amateur et joue dans plusieurs ensembles.

Claudio Fedrigo : Responsable des Fonds photographiques fribourgeois à la BCU de Fribourg. Il assume la mise en page de la version imprimée et de la version informatisée de la Chronique fribourgeoise.

Cédric Krattinger : Licencié en histoire et géographie, titulaire du diplôme de maître de gymnase. Il enseigne la culture générale et l’histoire à l’Ecole professionnelle artisanale et commerciale de Bulle et à l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle de Fribourg. Il tient depuis 1996 la rubrique « Vie culturelle » de la Chronique fribourgeoise.

Marius Michaud : Conservateur de manuscrits, docteur ès lettres en 1978.

Rédacteur de la Bibliographie de l’histoire suisse de 1972 à 1975, puis responsables des fonds manuscrits de langue française à la Bibliothèque nationale suisse de 1976 à 2004. Il anime et coordonne depuis 1988 la Chronique fribourgeoise et a tenu, dès le début, la rubrique politique et judiciaire.

André Pillonel : Licencié en histoire et géographie. Il a été secrétaire de Ville adjoint de la commune de Fribourg de 1982 à 2013.Il a assumé en particulier le secrétariat du Conseil général et de ses diverses commissions et collaboré à la rédaction du bulletin municipal « 1700 ».

Jean-Marc Purro : Professeur d'histoire et proviseur au Collège du Sud, de 1977 à 2014.

Anne de Steiger : historienne, spécialiste de l’histoire des entreprises, des produits, des marchés et de la consommation. Elle est docteure ès sciences économiques et sociales, mention histoire économique et sociale.

(4)

Jean-Pierre Uldry : Licencié ès lettres. Il a collaboré à la Bibliographie du canton de Fribourg (1982). Concepteur de la Bibliographie fribourgeoise, version imprimée de 1986 à 1995. Il a publié plusieurs études portant sur la fin du XIXe siècle, en particulier dans le domaine religieux. Il s’est consacré dans les années 1970, au sein du VBC Fribourg, au Volleyball naissant. Premier arbitre fribourgeois licencié auprès de la FSVB, il officia pendant 20 ans. Il a tenu la rubrique de cette discipline auprès de La Liberté de 1980 à 2005. Il a rédigé dès 1989 la rubrique sportive, et dès 2001 la rubrique religieuse de la Chronique fribourgeoise.

(5)

5

Notice introductive

La Chronique fribourgeoise recense les principaux événements de l’actualité fribourgeoise sous ses diverses formes : politique, économique, sociale et culturelle. Vu le foisonnement des faits à retenir, elle est inévitablement sélective.

Les lecteurs sont donc invités à se reporter aussi à d’autres sources imprimées telles la Freiburger Chronik (1) ou encore la Bibliographie fribourgeoise (2).

Les journaux fribourgeois constituent la source par excellence de la Chronique fribourgeoise, le choix d’un quotidien de référence n’excluant pas pour autant les autres journaux (3).

Afin de faciliter la répartition de la matière entre les chroniqueurs et aussi dans le but d’introduire un élément de lisibilité dans la masse des événements, nous avons renoncé à une seule chronologie au profit de huit chapitres thématiques : Faits divers marquants, Politique-Justice, Economie, Vie sociale-Santé publique, Vie religieuse, Enseignement, Culture, Sports. Depuis l’année 1990, une rubrique regroupe les nécrologies des différents chapitres.

La Chronique fribourgeoise se présente sous forme de notices aussi brèves et précises que possible, classées chronologiquement selon l’ordre des événements.

Lorsque la date de l’événement ne peut être définie avec sûreté, les notices sont classées à la date du communiqué de presse ou à celle de leur annonce dans les journaux et autres médias ; depuis 1999, la date du journal ou des journaux de référence figure entre parenthèses carrées, en fin de notice.

La Chronique fribourgeoise est précédée, depuis 1991, d’un éditorial qui tente de donner une vue d’ensemble de l’actualité fribourgeoise de l’année écoulée.

A partir de 1996, cet aperçu est complété par des résumés propres à chaque chapitre.

Depuis 1997, il existe une version imprimée et une version informatisée de la Chronique fribourgeoise. Toutes les livraisons, depuis 1988, sont consultables en ligne sur le site Web de la BCUF (« Collections patrimoniales / Journaux ») ainsi que dans la bibliothèque numérique RERO DOC. Cette version permet des recherches détaillées par noms de personnes, noms de lieux et mots-matières.

____________

(1) Les lecteurs de langue allemande trouveront dans le Freiburger Volkskalender une

« Freiburger Chronik », établie depuis 2012 par son rédacteur, Anton Jungo. Elle recense les principaux événements pour le canton et la ville de Fribourg, le district du lac et le district de la Singine, du premier août au 31 juillet des deux années précédentes. Cette précieuse chronique en langue allemande répertorie également les événements majeurs des communes et des paroisses du Lac et de la Singine.

(2) L’accès en ligne via Internet à la Bibliographie du canton de Fribourg a été ouvert en mai 2001 (www.fr.ch/bcuf/). Cliquez sur « Collections patrimoniales » puis sur « Bibliographie».

(3) Sigles des journaux dépouillés : Feuilles diocésaines (FD), Feuille officielle (FO), Freiburger Nachrichten (FN), La Gruyère (G), La Liberté (L), Der Murtenbieter (M), Paroisses vivantes (PV), Le Républicain (R).

(6)
(7)

7

Editorial

Par Marius Michaud

De tous les événements marquants du canton de Fribourg en 2014, l’inauguration officielle du pont de la Poya, le 10 octobre, constitue incontestablement le point fort de l’année. Les ingénieurs, les auteurs du projet, les hommes politiques ne tarissent pas d’éloges en évoquant ce nouveau pont. Les premiers mettent en avant l’audace de cet ouvrage monumental, haubané, d’un coût de 211 millions (120 au départ), enjambant majestueusement la Sarine à une hauteur de 70 mètres, destiné à décongestionner le trafic du centre-ville et dont la durée de gestation s’est étendue sur 25 années entre le concours de projet et 1989 et l’inauguration de 2014. Avec un brin de scepticisme, les politiques, quant à eux, espèrent qu’il favorisera le rapprochement des deux cultures de ce pays. Gageons que ce pont représentera une nouvelle chance pour la diversité du canton de Fribourg.

Malgré les surcoûts engendrés, le pont de la Poya n’a pas été pour autant le thème majeur des états-majors politiques fribourgeois qui ont été beaucoup plus préoccupés, en 2014, par une échéance plus lointaine mais combien importante pour leur avenir : les élections fédérales d’octobre 2015. Ainsi, on assiste à des transferts : Pierre Kilchenmann passe à l’UDC ; le préfet de la Singine Nicolas Bürgisser adhère au Parti libéral-radical, Michel Losey claque la porte de l’UDC.

Les partis se donnent de nouveaux chefs : Eric Menoud lâche la présidence du PDC en faveur du député André Schoenenweid, Luc Bardet prend la tête des Verts fribourgeois et succède à Antoine Messer. Surtout, les formations politiques tiennent à se positionner en prévision de ce prochain terme électoral. Tandis que le PDC peine à trouver un terrain d’entente avec le PLR, ce dernier se voit courtisé par toutes les formations politiques de droite, tandis que le PBD tente d’arbitrer un centre droit fort. Au niveau des votations fédérales, on note de faibles écarts entre les résultats des votes fribourgeois et ceux de l’ensemble de la Suisse. On relèvera toutefois que le canton de Fribourg rejette faiblement l’initiative populaire « Contre l’émigration de masse » (9 février) en dépit des conséquences négatives qu’elle pourrait avoir sur l’économie du canton.

Le dossier des fusions n’est guère réjouissant. Il y a eu certes des unions heureuses : Belfaux et Autafond; Morat et les communes voisines de Courlevon, Jeuss, Lurtigen et Salvenach, mais sans Meyriez et Montilier. Reste que suite à l’échec d’Englisbourg (Givisiez, Granges-Paccot, Corminboeuf et Chésopelloz), aucune fusion n’a été réalisée dans le périmètre du Grand Fribourg. Villars-sur- Glâne et Marly se consultent. De nombreuses études sont toutefois en cours, notamment celles des deux enclaves bernoises de Clavaleyres et de Villars-les- Moines. Quant à l’agglomération de Fribourg, elle a de la peine à prendre son rythme de croisière. Guin veut sortir de l’agglo comme le révèle le vote consultatif du 10 février (54,6% des votants).

(8)

Les finances publiques ne sont pas au beau fixe, le temps des vaches maigres est révolu : caisses de pensions, frais hospitaliers, bénéfices de la BNS, réformes fiscales des entreprises mettent le budget cantonal sous pression. On notera toutefois un point positif avec le début de la collaboration entre Fribourg, Neuchâtel et le Jura en matière de formation des policiers. Fribourg a fait aussi une très bonne affaire en récupérant le Centre de formation du service civil qui quittera Berne fin 2015 pour s’installer dans l’ancien Camp militaire du Lac Noir. En matière de justice, le sort des détenus dangereux et récidivistes demeure un sujet délicat, de même que celui des enfants placés qui réclament l’accès à leur dossier. La colère gronde, à laquelle il faudra bien donner une réponse.

En matière économique, les entreprises fribourgeoises ne cachent pas leurs inquiétudes, notamment celles qui sont au bénéfice de statuts spéciaux, soit plus de 1700 entreprises domiciliées dans le canton de Fribourg. Elles subissent de plein fouet les conséquences de plusieurs facteurs : le franc fort, la réforme des entreprises (flou des autorités à ce sujet), le vote du 9 février remettant en question la libre circulation. Les entreprises étrangères hésitent de plus en plus à s’installer en Suisse, ce qui n’a pas empêché le groupe belge UCB, l’une des plus grandes usines de biotechnologies d’Europe, d’inaugurer à Bulle, le vendredi 17 octobre, son unité de production biotechnologique.

L’année a été marquée par un autre événement hautement symbolique : la réception officielle, par les autorités, du 300 000e habitant du canton de Fribourg.

Cette pression démographique coûte cher aux collectivités publiques qui doivent faire face à la multiplication de nouveaux quartiers d’habitations, à la construction de nouvelles écoles, etc., et cela au moment même où est entrée en vigueur, le 1er mai, la loi fédérale sur l’aménagement du territoire qui prévoit un moratoire de cinq ans sur la création de toutes nouvelles zones constructibles si elles ne sont pas compensées. Ainsi, la croissance de Bulle a provoqué une crise politique d’où émergera une association luttant contre la croissance dite « effrénée » du chef-lieu gruérien qui a passé en 2014 le cap des 50 000 âmes. A Meyriez, cette évolution a abouti à la fermeture de l’hôtel 5 étoiles, au bord du lac de Morat. Avec le « Vieux Manoir », c’est tout un pan du patrimoine hôtelier fribourgeois qui risque de voler en éclats.

Le paysage culturel fribourgeois a connu en 2014 de nombreux bouleversements : disparition de la Jazz Parade après plus d’un quart de siècle ; départs de Gisèle Sallin et de Véronique Mermoud du Théâtre des Osses, fondé il y a 35 ans ; départ d’André Fasel de la tête du Musée d’histoire naturelle, de Raoul Blanchard, conservateur du Château de Gruyères, de Stephan Renz de la direction artistique des RFI ; démission de Walter Stoffel, président du Festival international de films de Fribourg. La relève est toutefois assurée avec notamment Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier à tête des Osses et la nomination d’une femme, la première, en la personne d’Anne Philipona, à la tête de la SHCF. Dans le domaine de la formation, l’Université n’échappe pas à la critique. Lors de sa leçon d’adieu, le professeur Jean-Jacques Friboulet, un spécialiste du développement, s’est inquiété des nouvelles orientations de la Faculté des sciences économiques. Le projet de Centre Islam et Société place l’Université directement au centre du débat politique et religieux de notre temps.

(9)

9

I. Faits divers marquants

Rédaction: André Pillonel

Chaque jour ou presque, les faits divers emplissent les colonnes des journaux.

C’est en particulier vrai des accidents de la circulation, de divers délits, des incendies et autres sinistres. A moins de dresser des statistiques, comme le font la police ou les services du feu, il est illusoire de prétendre rendre compte de manière exhaustive de tels faits divers. Des choix s’imposent et qui dit sélection dit aussi fatalement une part de subjectivité. L’auteur l’assume.

Certains événements, comme la déroute de la caisse de pension de l’ACSMS s’imposent d’eux-mêmes en raison de leur importance. D’autres faits divers illustrent des phénomènes de société, tels que la nouvelle criminalité liée aux réseaux sociaux ou le placement d’enfants dans un passé récent, voire le terrorisme.

Mais que dire d’événements apparemment mineurs rapportés par la presse, sinon qu’ils sont parfois pittoresques ou insolites. Ils font le sel de la vie en société.

Qu’un brave curé de campagne pèche par naïveté ou qu’une grande entreprise puisse, par mégarde, mettre sur le marché des dosettes de café à l’effigie d’Hitler ou de Mussolini, une nouvelle fois, chacun peut constater que la réalité dépasse la fiction.

Clément Wieilly découvre pour la première fois les traces de la vie de ses parents dans les dossiers de justice rassemblés par l’archiviste de l’Etat de Fribourg Alexandre Dafflon.

[Photo La Liberté : Vincent Murith]

(10)

09.01.14 Depuis le début de l’été 2013, la police fribourgeoise a enregistré une trentaine de plaintes de victimes de chantage sur internet. Les plaignants se sont exhibés devant des escrocs africains se faisant passer pour des jeunes filles. [L 10.01.14]

Se photographier en tenue d’Eve et envoyer ce cliché à son petit ami n’est pas sans risque, pour peu que ce dernier le réexpédie à ses connaissances. Une élève du CO de la Veveyse l’a appris à ses dépens. Les autorités scolaires sont intervenues récemment pour atténuer les conséquences. [L 18.01.14]

Une Fribourgeoise témoigne d’une arnaque au SMS surtaxé via des comptes facebook piratés. Des escrocs usurpent les identités d’internautes afin d’inviter leurs amis à composer des numéros payants. [L. 21.01.14]

26.01.14 Enfant, Clément Wieilly, a été retiré à ses parents et placé à l’orphelinat de la ville, où il subit des violences. A 59 ans, cet habitant de Ponthaux a contacté le centre LAVI (Loi sur l’aide aux victimes d’infractions) et a pu consulter les dossiers de la justice et connaître les raisons de cette décision. [L 27.01.14]

06.02.14 La jeune Emilie Fortuzi, adolescente autiste de 15 ans, a été retrouvée sans vie dans le lac de Schiffenen au large de Pensier. Elle avait disparu du home-école romand des Buissonnets le 12 novembre 2013 dans le secteur du Petit Windig à Fribourg. La famille d’Emilie se porte partie plaignante. [L 07, 08.02.14]

La première expertise psychiatrique concernant Claude D., meurtrier de Marie en mai 2013 à Payerne, conclut qu’il est un psychopathe inaccessible à vie à une thérapie et présentant un sérieux risque de récidive. [L 07.02.14]

14.02.14 La styliste ongulaire Heidi Roch-Burch du Châtelard décroche la médaille d’or aux olympiades internationales de manucures à Rome. [L 01.03.14]

01.03.14 La police a démantelé un réseau d’une vingtaine de trafiquants de cocaïne, principalement de ressortissants de Guinée-Bissau, en ville de Fribourg. Onze personnes ont été mises sous les verrous. [L 09.04.14]

06.03.14 Près de 2000 francs par mois pour vivre seul dans un 30 m2, c’est le tarif de la société bulloise Poya Hôtels qui héberge des étudiants et des travailleurs immigrés. [L 06.03.14]

13.03.14 Plusieurs témoins voient une boule de feu dans le ciel au-dessus des Préalpes.

Il s’agit de ce que les astronomes appellent un bolide, soit un météore de quelques dizaines de centimètres qui se désintègre en entrant dans l’atmosphère.

[L 15.03.14]

16.03.14 La police met au jour un trafic de marijuana organisé par des élèves au sein du CO de Châtel-Saint-Denis. Une dizaine d’adolescents est impliquée. Leur fournisseur, âgé de 47 ans, a été interpellé. [L22.03.14]

21.03.14 Un braqueur en série sévit à Bulle. Trois attaques à main armée ont été commises par le même individu. Domicilié dans la région, l’auteur, un Suisse âgé de 61 ans et connaissant des problèmes financiers personnels, est arrêté et reconnaît les faits. [L 20, 25.03.14]

(11)

Faits divers marquants 11

25.03.14 Profitant de la bonté naïve d’un curé de campagne âgé, un couple de toxicomanes lui a extorqué de grosses sommes d’argent. Acculé financièrement, l’ecclésiastique a fini par détourner des fonds destinés à l’Eglise et risque une condamnation pénale. Les dettes accumulées ont été entièrement remboursées grâce à la générosité de ses amis. [L 26.03.14]

10.04.14 En quelques jours, Fri-Son, le Bilboquet et le Quai ont vu leurs enseignes disparaître. Le ou les mystérieux voleurs restent introuvables. [L 12, 17.04.14]

23.04.14 Un homme de 43 ans est violemment agressé à son domicile de Rossens par son ex-compagne de 27 ans et le nouvel ami de celle-ci. En fuite à l’étranger, la fugitive sera arrêtée au Brésil au mois de juillet. [L 24.04.14 ; 24, 29.07.14]

30.04.14 La police met la main sur une installation destinée à cultiver du chanvre dans un bâtiment de Tatroz. Plusieurs centaines de plants auraient pu y trouver place.

[L16.05.14]

01.05.14 Un loup, inconnu jusque-là, tue un agneau dans la vallée de la Jogne. Un autre loup s’en prend aux moutons du Kaiseregg. Sept agneaux sont tués. [L 14.06, 08.08.14]

14.05.14 Un double carambolage, impliquant au total 13 véhicules, s’est produit sur l’autoroute A12 près de Vuadens suite à un violent orage de grêle. On compte 14 blessés. [L 15.05.14]

15.05.14 Une dizaine d’élèves du CO de la Tour-de-Trême a été auditionnée par la Brigade des mineurs pour avoir fait circuler sur les réseaux sociaux des vidéos de pornographie dure piochées sur internet ainsi que d’actes sexuels impliquant des élèves. [L 21.05.14]

01.06.14 Durant le week-end, le quartier général de Scott Sport SA à Givisiez a été pillé.

Les cambrioleurs ont emporté plus de 200 vélos haut de gamme pour une valeur d’un million de francs. [L 06.06.14]

09.0614 Un pan de rocher de 50 m3 s’est détaché de la falaise surplombant l’Oelberg et a fini sa course sur l’aire de pique-nique du jardin magique d’Hubert Audriaz, terrain appartenant au Groupe E. Pour des raisons de sécurité, le plateau est définitivement fermé au public. [L 11.06, 14.08.14]

21.06.14 Un avion de tourisme s’abîme dans le lac de Neuchâtel au large de Cudrefin.

Les deux occupants sont décédés. [L 23.06.14]

26.06.14 Un randonneur est attaqué par deux chiens de protection des troupeaux dans la région du Schafarnisch. L’un d’eux l’a mordu. [L 15.07.14]

03.07.14 Après une première vision locale le 30 juin, le Préfet de la Sarine, accompagné de la police cantonale et de la commission communale du feu, dresse le constat que le site de Marly n’est pas en mesure d’accueillir la Jazz Parade. Les infrastructures de la manifestation ne sont pas près d’être démontées faute de moyens financiers.

[L 4, 5, 11.07.14]

(12)

Deux gitans de 13 et 15 ans sont morts à Fräschels au volant d’une voiture empruntée à leur famille. [L 11.07.14]

09.07.14 Un foyer de capricornes asiatiques, insectes voraces qui s’attaquent aux feuillus, est découvert à Marly sur un marronnier et un érable. La prolifération de ce ravageur entraîne l’abattage de dizaines, puis de centaines d’arbres dans la localité. Un second foyer sera découvert à Brunisried. L’éradication de ce coléoptère pourrait prendre quatre ans. [L 12, 31.07, 07, 22.08.14]

12.07.14 Suite aux très fortes précipitations, un éboulement coupe la ligne Fribourg-Berne près de Flamatt. Le trafic est interrompu durant 35 heures. De son côté, le Groupe E est contraint d’ouvrir les vannes de tous les barrages fribourgeois. [L 14, 15, 16.07.14]

30.07.14 Dans le canton, les stations météorologiques enregistrent des records de précipitations. Du jamais vu en cinquante ans. [L 30.07.14]

14.08.14 Un touriste canadien de 20 ans perd la vie à la Dent de Broc. [L16.08.14]

19.08.14 Des inspecteurs traquent les employeurs fribourgeois soupçonnés d’engager du personnel illégal : exemple une descente effectuée dans une boulangerie gruérienne. [L 19.08.14]

28.08.14 En pleine nuit, un véhicule de la gendarmerie vaudoise roule feux hurlants et gyrophares allumés sur l’autoroute A1 d’Yverdon à Payerne pour une intervention urgente. Juste avant la sortie sur la commune de Bussy (FR), la conductrice de 27 ans aperçoit un piéton couché immobile sur la route. Le choc ne peut être évité.

Le jeune homme de 22 ans décède sur les lieux. [L 29.08.14]

03.09.14 Un homme de 73 ans a été grièvement blessé au stand de tir de Sâles. Une femme de 55 ans a involontairement lâché un coup de feu. [L 05.09.14]

23.09.14 La caisse de prévoyance de l’Association des communes de la Sarine pour les services médico-sociaux [ACSMS] a confié la gestion de sa fortune à une société lausannoise Hope Finance pratiquant des placements immobiliers à risque au Brésil, à Londres, en Tchéquie et en Australie. 45 millions de francs, soit 80% de la fortune de la caisse auraient été perdus. L’institution de prévoyance risque la liquidation. Les affiliés s’inquiètent pour leur retraite, malgré l’existence du fonds de garantie LPP qui interviendra en cas de faillite.

Aussi l’ACSMS entend-elle liquider sa caisse dans l’intérêt des assurés. En décembre, l’autorité de tutelle décidera effectivement la liquidation de l’institution.

Comme il y a soupçon de gestion déloyale, le Ministère Public vaudois enquête.

Le gestionnaire du fonds B. est l’époux de la fille d’un ancien directeur du home de la Sarine T. C’est par le biais de ce dernier que B. a été engagé comme consultant pour le fonds de prévoyance. [L 23, 24.09, 04.11, 06.12, 18.12.14]

05.10.14 Les étagères d’affinage de la nouvelle fromagerie de Misery s’effondrent. Quelque 2 250 meules de gruyère sont abîmées ou perdues. [L 08.10.14]

07.10.14 L’inspection d’une étable à Chandon par le Service vétérinaire se termine mal.

Estimant que cette visite était une violation de domicile, l’exploitante a menacé les agents. Des coups ont volé et le sang a coulé. [L 17.10.14]

(13)

Faits divers marquants 13

22.10.14 Elsa basée à Estavayer-le-Lac a produit par erreur 2000 dosettes à café représentant Hitler et Mussolini à la demande d’un fournisseur privé. [L 23.10.14]

Des étudiants bullois coincés durant dix heures dans le parlement canadien à Ottawa sont sortis indemnes de l’attaque d’un djihadiste québécois de 32 ans.

Celui-ci a été abattu par la police. [L 24, 25.10.14]

10.11.14 Suite à une dénonciation de la Société des vétérinaires suisses, la police cantonale est intervenue dans un cabinet de vétérinaire de Flamatt aux pratiques douteuses après plusieurs mois d’enquête. Les animaux y subissaient notamment des interventions chirurgicales injustifiées. [L 12.11.14]

27.11.14 Les peintures murales du bâtiment du Moderne à Bulle ont été recouvertes par un papier peint blanc. Des travaux menés sans autorisation. L’architecte propriétaire avait été condamné à remettre en état les œuvres détériorées, ainsi que l’escalier en colimaçon par une décision antérieure du préfet de la Gruyère.

[L 03.12.14]

23.12.14 Les PC-21 utilisés pour la formation des pilotes militaires émettent un bruit strident qui dérange les riverains du lac de NeuchâteL [L 23.12.14]

(14)
(15)

15

II. Politique – Justice

Rédaction : Marius Michaud

Le parlement fribourgeois s’est beaucoup occupé de formation et d’écoles en 2014 : loi du 15 mai sur la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale / Fribourg, loi du 27 juin modifiant la loi sur l’Université, loi du 9 septembre sur la scolarité obligatoire (loi scolaire), loi du 19 décembre sur la médecine dentaire scolaire. Il a effectué aussi un premier toilettage de la loi sur la justice et autres lois en date du 19 décembre. En prévision des élections cantonales de 2016, il a introduit une nouveauté en matière de droits politiques avec l’introduction d’un groupe de cercles électoraux (11 septembre). Il a modifié la loi sur les communes (élections générales reportées en cas de fusion) (19 novembre) et avalisé un nouveau plan de financement de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat (21 novembre).

Plusieurs décrets importants concernent la construction d’un bâtiment pour la Faculté des sciences de l’Université (18 février), la transformation des bâtiments du Lac-Noir afin d’y accueillir le Centre de formation du Service civil et autres activités sportives et de loisirs (15 mai), l’agrandissement et la restructuration de la Bibliothèque cantonale et universitaire (25 juin). Le parlement a accordé aussi diverses aides financières destinées au développement de Blue Factory et au démarrage de deux plateformes technologiques (15 mai et 18 décembre).

Soucieux d’améliorer son image, le Conseil d’Etat a tenu pour la première fois sa séance hors les murs, en Veveyse, tandis que le Conseil fédéral tenait la sienne Inauguration du pont de

la Poya. La conseillère fédérale Doris Leuthard, Maurice Ropraz et Kathy Thalmann-Boltz procèdent au couper de ruban.

[Photo La Liberté : Vincent Murith]

(16)

aussi pour la première fois à Fribourg. Quant à la photo officielle du gouvernement, inauguration officielle oblige, elle montre les membres du Conseil d’Etat traversant le pont de la Poya à la queue leu leu.

03.01.14 Le conseiller d’Etat Beat Vonlanthen sera à la tête du gouvernement fribourgeois en 2014. Interview. [FN 03.01.14]

04.01.14 Nadia Savary est la nouvelle présidente de l’Association des communes fribourgeoises. La syndique de Vesin est une femme discrète et ouverte au dialogue. On loue sa clairvoyance et sa maturité. [L]

06.01.14 L’Apéritif des Rois, à Forum Fribourg, marque cette année le début des festivités du 100e anniversaire du Contingent des grenadiers fribourgeois, fondé en 1914 à l’occasion du 100e anniversaire de l’entrée de Genève dans la Confédération et du débarquement d’un contingent de grenadiers fribourgeois et soleurois au Port-Noir. Centenaire oblige, il a été rehaussé par la présence de Mgr Charles Morerod, du président du Conseil d’Etat Beat Vonlanthen et de la présidente du Grand Conseil Katharina Thalmann-Bolz. [L 07.01.14 ; FN 06.01.14]

07.01.14 La nouvelle photo d’ensemble officielle du Conseil d’Etat met en scène les ministres sur le pont de la Poya. [L+FN 07.01.14; L 14.01.14 ; RTS/Info 06.01.14]

08.01.14 L’ECAB présente à la population d’Hauterive son projet d’investir 20 millions de francs afin de se doter d’un centre de formation à la lutte incendies à Châtillon.

Il devrait ouvrir ses portes à l’été 2015. [L+FN 09.01.14]

10.01.14 Corps de musique officiel de l’Etat et de la Ville de Fribourg, la Landwehr organise à Fribourg sa 137e soirée des Rois. Nicole Niquille, première femme guide de montagne en Suisse et fondatrice d’un hôpital au Népal, et Yves Rossier, secrétaire aux affaires étrangères, sont les invités d’honneur. [L 12.01.14]

Réunis en assemblée à Fribourg, les délégués du canton de Fribourg du Parti chrétien-social (PCS) et ceux du PCS suisse acceptent à une large majorité la nouvelle appellation du parti qui s’appellera désormais le « Centre-Gauche PCS ».

Cette modification devrait permettre de toucher un électorat moins concerné par le terme « chrétien », mais partageant les mêmes valeurs. [L+FN 13.01.14]

14.01.14 Le transfert est officiel. L’UDC de la ville de Fribourg a admis, il y a quelques jours, Pierre Kilchenmann dans ses rangs. Il y a environ un mois, il avait annoncé son départ du Parti démocrate-chrétien pour une question de « loyauté ». [L 14.01.14 ; L 20.12.13 ; FN 15.01.14]

16.01.14 A Guin, l’assemblée du Parti socialiste fribourgeois adopte à l’unanimité une résolution demandant au Grand Conseil d’intervenir en faveur d’un « centre cantonal fort ». Ses élus déposeront des motions afin de concrétiser leur vision d’un district de la Sarine à cinq communes. [L+FN 17.01.14 ; G 18, 21.01.14]

17.01.14 Les autorités politiques, judiciaires et religieuses du canton de Fribourg se rencontrent pour échanger leurs vœux pour l’année nouvelle. Mgr Alain de Raemy, nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg,

(17)

Politique – Justice 17

vante les mérites du système politique helvétique « où le citoyen est roi » et « peut être vraiment partie prenante d’un commun destin ». [L+FN 18.01.14]

18.01.14 La droite fribourgeoise se donne rendez-vous à Sorens pour célébrer une nouvelle fois l’élection de Jean-Pierre Siggen au gouvernement et pour redire les mérites de la convention signée entre le PDC, le PLR et l’UDC. Reste à passer d’une entente tactique à une entente thématique. [L]

20.01.14 La députation socialiste dépose une motion sur la fusion du centre cantonal.

Entièrement rédigée, elle s’inspire de la loi sur les agglomérations. [L 21.01.14]

21.01.14 « La Liberté » publie un éclairage sur le village de Clavaleyres, enclave bernoise en sursis. En novembre dernier, l’assemblée communale avait accordé un soutien unanime à un projet de fusion avec Morat. [L]

22.01.14 L’Ordre des avocats fribourgeois inaugure à Bulle une permanence juridique en Gruyère. Elle ouvrira chaque jeudi à Bulle. [L 17.01.14 ; G 18.01.14]

24.01.14 Cinquante-cinq futurs policiers des cantons de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura reçoivent à Sugiez leur arme de service. La cérémonie marque aussi le premier acte de la collaboration entre Fribourg, Neuchâtel et le Jura dans le domaine de la formation de base des policiers. [L+FN 25.01.14]

28.01.14 Fribourg souffre d’un manque de places flagrant en détention préventive.

Les prisons de Bellechasse et la Prison centrale doivent faire face à un trop- plein. Bellechasse pourrait s’agrandir d’une unité thérapeutique de 60 lits qui déchargerait tout le système fribourgeois. [L]

Le Tribunal cantonal a rejeté les recours déposés contre la décision de fermer le pont de Zaehringen aux véhicules motorisés. Le pont sera donc bel et bien fermé. [L]

29.01.14 Une soixantaine de personnes participent à un débat sur le bilinguisme dans les communes fribourgeoises, organisé par le Forum Langues Partenaires Fribourg à la salle Festisport de Courtepin. Les représentants de la ville de Fribourg, de Courtepin et de Morat échangent leur point de vue sur la situation et les perspectives des communes bilingues. Elles craignent de perdre leur identité en cas de fusion. [L 23, 30.01.14 ; FN 27.01.14 : FN 12.02.14].

08.02.14 En réponse à la question des députés Benjamin Gasser et Benoît Piller concernant les salaires des grands patrons des quatre piliers de l’économie fribourgeoise (BCF, TPF, Groupe E, ECAB), le Conseil d’Etat se borne à des remarques sibyllines. Il est tenu d’exercer une certaine réserve en ce qui concerne les salaires des dirigeants des sociétés de droit public [L]

09.02.14. Votation populaire cantonale. Le peuple fribourgeois accepte largement des crédits de plus de 87 millions de francs pour la construction d’un nouveau bâtiment pour la Haute Ecole fribourgeoise de travail social et la Haute Ecole de santé Fribourg (Oui : 73 226 – 72,28% / Non : 28 085 – 27,72%). Il accepte aussi la construction d’un bâtiment de police (Oui : 61 359 – 61,07% / Non : 39 109 – 38,93%). La participation est de 54,17%. [Résultats et commentaires ci-dessous].

(18)

Votation populaire fédérale. Le peuple fribourgeois refuse l’arrêté fédéral portant règlement du financement et de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) (Oui : 60 764 – 58,56% / Non : 42 996 – 41,44%). Il rejette l’initiative populaire « Financer l’avortement est une affaire privée » (Oui : 24 877 – 23,69% - Non : 80 127 – 76,31%). Il refuse faiblement l’initiative populaire

« Contre l’immigration de masse ». (Oui : 51 172 – 48,48% - Non : 54 383 – 51,52%). Les villes ont majoritairement voté non, les campagnes oui. La Veveyse et la Sarine font basculer le canton vers le non. Le résultat suisse suscite de grandes craintes pour l’économie. La participation est de 56,03%. [Résultats et commentaires : L 10, 11, 12, 14.02.14 ; G 11.02.14 ; FN 10.02.14 ; RTS/Info 09.02.14]

10.02.14 Vote consultatif. La population de Guin vote à 54,6% en faveur d’une sortie de l’agglomération de Fribourg. Une telle issue pourrait faire perdre à la commune alémanique plusieurs millions d’aide fédérale et plus d’un million d’aide de l’agglo.

Le Conseil communal s’engage à entreprendre des démarches. [Résultats et commentaires : L 10, 11.02.14 ; FN 11.02.14 ; G 11.02.14]

Vote consultatif. A l’exception de Dirlaret (Rechthalten), les communes de Tinterin (Tentlingen), Chevrilles (Giffers) et Saint-Sylvestre (St. Silvester) votent en faveur d’une étude de fusion. A Dirlaret, 330 citoyens sur 500 votent contre la fusion avec Chevrilles, Saint-Sylvestre et Tinterin. Par contre, 155 des 314 votants se prononcent plutôt pour une fusion avec les communes de Brünisried, Oberschrot, Planfayon, Plasselb et Zumholz (BOPPZ-Gemeinden).

[L+ FN 10, 11.02.14]

13.02.14 Le Parti démocrate-chrétien de la ville de Fribourg se réunit en Basse-Ville et élit Joël Gapany président du PDC de la Ville de Fribourg. [L 14.02.14 ; FN 14, 15.02.14]

18.02.14 Le Grand Conseil siège pour la première fois sous la présidence de la Moratoise Käthi Thalmann-Bolz. L’ancienne présidente de l’UDC fribourgeoise, Gilberte Demont, est assermentée. Le parlement entre en matière et examine en 1ère lecture les deux tiers de la loi sur la scolarité obligatoire. Le parlement octroie (98 voix favorables, sans opposition et 3 abstentions) un crédit d’engagement de 12,5 millions en vue de la construction d’un bâtiment modulaire temporaire pour la Faculté des sciences de l’Université de Fribourg. [L+FN 19.02.14 ; L 17,18.02.14]

19.02.14 Le Grand Conseil poursuit la première lecture de la loi scolaire. Le Conseil d’Etat propose des mesures visant à maintenir sous contrôle l’augmentation du personnel dans le domaine de l’enseignement. Les députés prennent acte du rapport sur le nouveau régime pour l’obtention de l’aide sociale. Le Conseil d’Etat estime que le dispositif cantonal fonctionne à satisfaction et permet de répondre aux objectifs visés. [L+FN 20.02.14]

20.02.14 Le Grand Conseil adopte à contre-cœur les crédits supplémentaires compensés du budget de l’Etat de Fribourg qui représentent une rallonge de 28,2 millions sur le budget 2013. Il prend acte du rapport sur la lutte anti-varroa pour les colonies d’abeilles. Les députés donnent leur accord (71/12, 3 abstentions) au postulat d’André Schneuwly et Markus Bapst, de Guin, demandant au Conseil d’Etat, qui y

(19)

Politique – Justice 19

est favorable, un rapport sur la situation de l’agglomération, avantages et coûts.

Ils acceptent, sans opposition mais avec dix abstentions, le postulat de Didier Castella demandant au Conseil d’Etat de prévoir le développement ferroviaire dans le canton de Fribourg. Les députés se montrent sensibles à l’engagement des pompiers et acceptent (55/33, 9 abstentions) une motion populaire invitant le Conseil d’Etat à relever le plafond de l’exonération de leur solde. Suite à la votation du 9 février, les députés socialistes Pierre Mauron et Solange Berset interpellent le Conseil d’Etat sur les conséquences du oui à l’initiative UDC contre l’immigration de masse pour l’Université de Fribourg, notamment la participation de la Suisse aux programmes Erasmus+ et Horizon 2020 au cas où l’Union européenne mettrait ses menaces à exécution. [L 21.02.14 ; L 28.01.14 ; FN 19, 20.02.14]

Le Camp militaire du Lac Noir sera transformé pour accueillir le nouveau centre de formation du service civil. Le Grand Conseil doit encore donner son aval à un crédit de transformation de 27,7 millions de francs. Le PDC de la Singine se dit heureux de cette nouvelle affectation positive pour l’avenir de ce camp, malgré des délais très serrés. [L 20.02.14 ; 05.04.14 ; FN 05, 06, 09.05.14 ; RTS/Info 05.05.14]

21.02.14 Le Grand Conseil examine en 1ère lecture 65 des 109 articles de la loi scolaire dont la taille des cercles scolaires, l’un des points centraux de la nouvelle loi. Il prend acte du rapport annuel de la Commission interparlementaire de contrôle.

[L+FN 22.02.14]

Hospitalisé en début d’année, le conseiller d’Etat Erwin Jutzet revient aux affaires.

Il va mieux « mais pas encore vraiment bien ». François Mauron a recueilli ses propos. [L 10, 25.01.14 ; L 21.02.14 ; FN 11, 25.01.14 ; FN 21.02.14 ; RTS/Info 09.01.14]

23.02.14 Le Conseil général de la Ville de Fribourg prend acte du bilan de mi-législature 2011-2016 du Conseil communal de la ville de Fribourg, marqué par l’échec de la fusion et la hausse fiscale. Il est résumé dans une brochure soignée et illustrée. [L 26.02.14]

25.02.14 Pour la première fois, le Conseil d’Etat tient sa séance hebdomadaire hors sa salle habituelle de la rue des Chanoines, à Fribourg. Il siège en Veveyse, à la préfecture. Le gouvernement a en effet décidé, jusqu’à la fin de l’année 2015, de siéger au moins une fois dans chaque district. [L+FN 27.02.14]

26.02.14 Luc Bardet est le nouveau président cantonal des Verts fribourgeois. Il succède à Antoine Messer. [L+FN 27.02.14 ; G 01.03.14]

27.02.14 Le député PDC André Ackermann claque la porte du Grand Conseil. Il a siégé au parlement depuis 1997 et l’a présidé en 2006. Ce départ abrupt est lié à son éviction récente du conseil d’administration de l’Hôpital cantonal. Son successeur est Dominique Samofing, PDC, Posieux. [L 27.02.14 ; FN 28.02.14 ; FN 26.03.14]

28.02.14 Le Ministère public fribourgeois tire le bilan de l’année 2013. Les hooligans, les chauffards n’ont plus la priorité, mais de nouvelles formes de violence apparaissent tels les cambriolages en bande. [L+FN 01.03.14]

(20)

04.03.14 En réponse à une question de Christian Ducotterd, le Conseil d’Etat répond qu’il ne voit pas la nécessité de reporter le délai permettant de déposer une demande d’aide financière lors de fusions. [L 04.03.14 ; FN 05.03.14]

12.03.14 Après le Tribunal de la Sarine et le Tribunal cantonal, le Tribunal fédéral désavoue à son tour le Ministère public fribourgeois dans l’affaire des cabarets Plaza et Apollo 2000. [L+FN]

Le Parti socialiste se réunit en congrès à La Tour-de-Trême. Le directeur de la Sécurité et de la justice Erwin Jutzet en profite pour déplorer la difficulté de faire valoir certains projets et thèmes fondamentaux de la gauche dans un gouvernement à majorité bourgeoise. Il n’en faudra pas plus pour que d’aucuns parlent de rupture de la collégialité. Le ministre socialiste regrette l’interprétation donnée à ses propos. Le président du gouvernement Beat Vonlanthen ne veut pas polémiquer et rappelle l’importance du principe de collégialité et la situation financière tendue du canton. [L+FN 14, 19.03.14 ; L 15.03.14]

15.03.14 Le Tribunal pénal de la Sarine a condamné deux chefs d’équipe à des peines avec sursis pour homicide par négligence suite au tragique accident mortel de 2010 au Pont de la Poya. [L]

18.03.14 En prévision des prochaines élections au Grand Conseil, le Conseil d’Etat propose un système biproportionnel, mais appliqué aux seuls cercles électoraux de la Glâne et de la Veveyse. Les contempteurs de cette réforme du droit de vote, notamment les Verts, demeurent sceptiques. [L+G+FN 18. 03.14; L 22.03.14]

19.03.14 Présentation du rapport annuel du Tribunal cantonal depuis son installation aux Augustins en septembre 2013. [L+FN 20.03.14 ; RTS/Info 20.03.14]

24.03.14 Publication du rapport d’activité du Conseil d’Etat pour l’année 2013. [FN]

25.03.14 Publication de la statistique de la criminalité 2013. [L ; G 25.03.14]

La session de mars du Grand Conseil s’ouvre avec l’assermentation de Dominique Zamofing en remplacement d’André Ackermann. Le parlement poursuit l’examen du projet de loi sur la scolarité obligatoire (loi scolaire). Le compromis financier passe le 1er tour. L’Etat assumera les moyens d’enseignement de l’école obligatoire, les communes paieront les transports scolaires. La 2e lecture est renvoyée en mai. [L+FN 26.03.14]

26.03.14 Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d’Etat en réponse au postulat de Markus Bapst et d’Antoinette de Weck sur la politique d’amortissement de l’Etat. Les députés refusent (69/33) la motion de Xavier Ganioz et Patrick Schneuwly sur la transparence et la fiscalité des entreprises. Le Grand Conseil adopte à l’unanimité un postulat de Marc-Antoine Gamba et Eric Collomb demandant un rapport sur l’utilisation des défibrillateurs dans le canton et sur les possibilités de former des écoliers à l’usage de cet appareil. Les députés acceptent d’une seule voix un postulat de Stéphane Peiry demandant une étude sur l’opportunité de mettre en place des cellules de dégrisement pour personnes ivres ou droguées. [L+FN+G 27.03.14]

(21)

Politique – Justice 21

27.03.14 Le Grand Conseil procède à l’entrée en matière et à la 1ère lecture du projet de loi sur la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale / Fribourg (LHES-SO/

FR). La 2e lecture aura lieu à une prochaine session. [L+FN+ RTS/Info 28.03.14].

28.03.14 Le Grand Conseil accepte à l’unanimité une modification de la loi sur la pêche (simplification de la procédure de recouvrement des coûts consécutifs à la pollution de l’eau). Il prend acte de deux rapports : l’un sur un projet de tramway entre Belfaux et Fribourg qui restera utopique ; l’autre sur les transports publics régionaux (bus sur appel). Les députés acceptent (58/36, 3 abstentions) la requête de Roland Mesot et Nicolas Kolly demandant au Conseil d’Etat d’engager des négociations en vue d’une révision de la législation intercantonale en matière d’exécution des peines. Les groupes PDC, PLR et UDC refusent (51/35, 2 abstentions) la résolution socialiste de Pierre Mauron et Benoît Piller proposant la renonciation au deuxième paquet de mesures d’économies dans l’enseignement prévues par le gouvernement. [L+FN+G 29.03.14 ; L 28.03.14 ; RTS/Info 28.03.14]

30.03.14 Le projet de fusion connu sous le nom d’Englisbourg échoue en votation populaire.

Tandis que les communes de Corminboeuf, Chésopelloz et de Givisiez disent clairement oui, Granges-Paccot affiche un non tout aussi affirmatif. La diffusion d’un tract d’André Ackermann contre la fusion a sans doute joué un rôle dans ce résultat. [L 14, 25, 31.03.14 ; FN 31.03.14 ; FN 01.04.14 ; RTS/Info 30.03.14]

01.04.14 Georges Godel présente à la presse les comptes de l’Etat pour 2013. Ils affichent un déficit de 900 000 francs, le premier en douze ans. Les réactions sont contrastées. Pour la droite, ce résultat légitime les économies demandées. Pour la gauche, au contraire, le déficit n’est pas assez important pour suivre une telle voie. [L+FN 01, 02.04.14 ; RTS/Info 31.03.14]

02.04.14 Le Tribunal cantonal aggrave le verdict du Tribunal de la Gruyère qui avait condamné le meurtrier de Riaz à huit ans de prison le 7 décembre 2012. La Cour d’appel a porté la peine de 8 à 11 ans de prison. [L 03.04.14 ; G 01.04.14 ; RTS/

Info 02.04.14]

04.04.14 Assemblée annuelle de l’Union démocratique du centre (UDC) fribourgeoise à Courtepin. Devant plus de 120 personnes, dont le président suisse Toni Brunner, Roland Mesot fait allusion à l’entente entre son parti, le PDC et le PLR, qui a permis au démocrate-chrétien Jean-Pierre Siggen d’accéder au Conseil d’Etat. Le président de l’UDC compte bien faire payer ce soutien à ses nouveaux alliés de droite lors des prochaines élections cantonales de 2016. [L]

05.04.14 L’Université de Fribourg a organisé d’entente avec la Société d’histoire du canton de Fribourg un procès fictif dans lequel l’Etat a été mis en accusation pour avoir participé pendant trois siècles à des procès en sorcellerie aboutissant une fois sur deux à des condamnations à mort. [L+FN 05.04.14 ; G 05.04.14 ; L 25.06.14]

07.04.14 Le Conseil général de la Ville de Fribourg prend acte du rapport du Conseil communal sur la fusion du Grand Fribourg à l’horizon 2021. Les élus critiquent vivement l’absence de vision et de détermination de l’exécutif municipal. [FN 08.04.14 ; L 09.04.14]

(22)

09.04.14 La police fribourgeoise a démantelé un réseau de trafiquants de cocaïne qui, depuis des mois, sévissaient dans la région de Fribourg. La police a saisi près de 400 grammes de drogue ainsi que 13 000 francs d’argent liquide. Onze personnes entre 23 et 54 ans ont été mises en détention provisoire. [L+FN]

10.04.14 Le député Josef Stadler de Guin dépose lors du Conseil d’agglomération une motion demandant une modification des statuts. L’objectif est de permettre à la commune de Guin de quitter l’agglomération de Fribourg avant 2023. [L+FN 12.04.14]

17.04.14 La Confédération met à la disposition du canton de Fribourg une somme de 385 000 francs pour promouvoir le bilinguisme des autorités et administrations cantonales. [L+FN]

L’avocat et homme d’affaires Damien Piller passera devant le Tribunal correctionnel de Perpignan, en France, du 13 novembre au 5 décembre. Il devra s’expliquer dans l’affaire de corruption touchant la commune de Saint-Cyprien.

Damien Piller a été interpellé en France en 2009. L’avocat a toujours clamé son innocence. [L 17.04.14 ; RTS/Info 16.04.14]

25.04.14 Elu à la présidence du Parti démocrate-chrétien en 2012, Eric Menoud démissionne malgré le récent succès électoral de son parti. La nouvelle a pris tout le monde de court. Des motivations professionnelles expliquent ce retrait. Le PDC présentera son successeur lors de la prochaine assemblée, en septembre.

[L 25.04.14 ; G 24.04.14]

Les Jeunes démocrates-chrétiens (JDC) fribourgeois tiennent leur assemblée générale à Estavayer-le-Lac. Ils adoptent à l’unanimité quatre résolutions ayant trait à la famille, à l’environnement, à l’économie et à la sécurité. Les JDC fribourgeois comptent aujourd’hui plus d’une centaine de membres. [L+FN 28.04.14]

30.04.14 Le Conseil général de Morat donne son aval au Conseil communal pour entamer des négociations de fusion avec la commune bernoise de Clavaleyres qui souhaite unir son destin à celui de Morat. Les citoyens des deux communes devront auparavant accepter la fusion et en cas de oui, Clavaleyres deviendrait fribourgeoise. Dernière condition : l’Assemblée fédérale devra elle aussi donner son accord. [L 01.05.14 ; L 20.01.14 ; FN 02.05.14 ; RTS/Info 01.05.14]

01.05.14 L’association JP Sense (Jugend und Politik Sense) lance une initiative originale visant à lutter contre l’abstentionnisme politique chez les jeunes. Dès la rentrée 2014-2015, tous les jeunes Singinois scolarisés en dernière année du CO pourront participer aux quatre scrutins fédéraux programmés cette année-là, mais leurs votes seront « blancs » et n’influenceront pas les résultats. [L]

Le Tribunal de la Sarine condamne à la prison à perpétuité le Tunisien de 47 ans qui avait massacré son épouse en avril 2010 à l’impasse du Castel. Il s’est rallié au réquisitoire du Ministère public qui l’a reconnu coupable d’assassinat et ne lui a accordé aucune circonstance atténuante. [L+FN 02.05.14 ; RTS/Info 01.05.14 ; L 02, 03, 04.04.14 ; L+FN 11.04.14]

03.05.14 Le Contingent des Grenadiers, garde d’honneur du gouvernement, fête à Morat son 100e anniversaire. [FN]

(23)

Politique – Justice 23

06.05.14 Après Clavaleyres, c’est au tour de l’enclave de Villars-les-Moines, elle aussi bernoise, d’exprimer son désir de fusionner avec Morat. [L]

07.05.14 Le Juge de police de la Sarine a condamné deux policiers fribourgeois, un caporal et un gendarme qui avaient frappé un suspect d’une manière particulièrement odieuse. Interview de Pierre Schuwey, commandant de la police cantonale.

[L+FN; L 08.05.14

08.05.14 Le Conseil d’Etat ne veut pas d’un conseil général seulement à partir de 5000 habitants. Selon le gouvernement, l’introduction d’un tel organe doit rester un acte volontaire. [L+FN]

Le directeur de la chaîne de télévision valdo-fribourgeoise La Télé, Christophe Rasch, quitte son poste avec effet immédiat. Il occupait ce poste depuis la fondation de la chaîne en 2009. La Télé a perdu des millions de francs en 2014 et devra être recapitalisée. [L 08, 09.05.14]

13.05.14 Le Grand Conseil prend acte des rapports d’activité 2013 de plusieurs établissements ou organes de l’Etat : Commission des affaires extérieures ; Etablissement cantonal d’assurance des animaux de rente (Sanima) ; Office de la circulation et de la navigation ; Banque cantonale de Fribourg ; Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB). [L+FN 14.05.14 ; G 15.05.14 ; RTS/

Info 14.05.14]

14.05.14 Le Grand Conseil adopte le Compte d’Etat du canton de Fribourg pour l’année 2013. Il prend acte du rapport sur l’Inventaire des surfaces d’assolement du canton de Fribourg ainsi que du rapport de l’Office cantonal du matériel scolaire.

Il adopte le rapport d’activité du Conseil d’Etat ainsi que le rapport d’activité de l’Etablissement cantonal des assurances sociales. Les députés refusent (39/24, 3 abstentions) le postulat de Daniel Gander et de Charles Brönnimann souhaitant un rapport sur une modification du tronçon routier entre Matran et Payerne/

Boulex. Ils déclarent irrecevable la motion populaire « Pour un contrat équitable avec l’environnement ». [L+FN 15.05.14 ; G 17.05.14 ; RTS/Info 14.05.14]

15.05.14 Le Grand Conseil accepte à l’unanimité l’octroi d’un crédit de 27,7 millions pour la transformation des bâtiments du Lac Noir afin d’y accueillir le Centre de formation du service civil ainsi que les écoles et sociétés sportives et de loisirs. Il adopte à l’unanimité la nouvelle loi sur la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale/Fribourg. Il vote d’une seule et même voix (1 abstention) l’octroi d’aides financières destinées au démarrage de deux plateformes technologiques : le Smart Living Lab (SLL) (26,2 millions de francs pour une période de cinq ans), le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH) (prêt remboursable de 3 millions, assorti d’un cautionnement de 9 millions). II prend acte du rapport sur la votation cantonale du 9 février 2014 ainsi que du rapport sur le financement des plateformes technologiques sur le site BlueFactory. [L+FN 16.05.14 ; G 17.05.14 ; RTS/Info 15.05.14]

16.05.14 Le Grand Conseil poursuit la 2e lecture de la loi scolaire. Il accepte (89/2, 4 abstentions) le mandat défendu par une dizaine de députés issus de tous les groupes parlementaires et demandant un plan de mobilité dans le quartier du Bourg à Fribourg. En fin de séance, le Grand Conseil ovationne debout l’huissier

(24)

de l’Etat Beat Zbinden qui part à la retraite après 36 ans de service. [L +FN+G 17.05.14 ; L 21.05.14 ; FN 16.05.14]

Réunis en assemblée extraordinaire à Farvagny, les cantonniers fribourgeois presque au complet (76 présents sur 83 adhérents) adoptent sans opposition deux résolutions à l’adresse du Conseil d’Etat. Ils sont doublement résolus à défendre leurs acquis. D’une part, ils veulent réduire les mesures d’économies prises sur les salaires. D’autre part, ils s’opposent aux modifications proposées concernant la caisse de pension. [L+FN 20.05.14]

18.05.14 Votation populaire fédérale. Le peuple fribourgeois plébiscite à plus de 90%

des votants (Oui : 95 235-90,84% / Non : 9 604-9,16%) l’arrêté fédéral concernant les soins médicaux de base (contre-projet direct à l’initiative populaire « Oui à la médecine de famille », qui a été retirée). Il accepte par 60% des votants (Oui : 73 522 - 68,82% / Non : 33 305 – 31,18%) l’initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants ». Les Fribourgeois rejettent à plus de 60% (Oui : 26 867 – 24,92% / Non : 80 931 – 75,08%) l’initiative populaire

« Pour la protection de salaires équitables (initiative sur les salaires minimums) ».

Ils refusent par 60% des voix la loi fédérale sur le fonds d’acquisition de l’avion de combat Gripen (Oui : 43 741 – 40,60% / Non : 63 993 – 59,40%). La participation est de 57,12%. [Résultats et commentaires : L+FN 19.05.14 ; G 20.05.14]

23.05.14 L’Etat étudie la possibilité d’introduire une amnistie fiscale. Le projet devrait animer les débats à la rentrée du Grand Conseil et suscite une vive controverse sur l’échiquier politique. [L 23.05.14]

26.05.14 Le Conseil général de la Ville de Fribourg accepte les comptes 2013 qui bouclent sur un déficit de 5,4 millions de francs. C’est le premier de la législature, moins lourd que prévu, mais la dette se creuse. [L 15, 28.05.14]

Une nouvelle équipe veut redonner vie au Conseil des jeunes tombé en léthargie durant une année. Nommée pour trois ans, la nouvelle équipe s’est donnée pour objectif une meilleure visibilité et la recherche de nouveaux membres. [L 30.05.14 ; FN 26.05.14]

27.05.14 L’Etat lance des études de planification pour les neuf projets de routes de contournement classés l’an dernier en catégorie I. Les dix-sept projets des trois autres catégories seront réévalués dans deux ans. [L+FN]

Réunis en assemblée générale, les actionnaires de La Télé annoncent une recapitalisation de la chaîne. Après de lourdes pertes en 2013, elle veut repartir sur de nouvelles bases financières. [L 28.05.14 ; RTS/Info 27.05.14]

05.06.14 L’avocat du meurtrier qui avait tué l’amant de sa femme de huit balles, en mars 2011, à Riaz, va faire recours au Tribunal fédéral contre l’arrêt rendu le 2 avril 1914 par la Cour d’appel pénal du Tribunal cantonal. [L +G]

10.06.14 Selon un communiqué, le député de Fribourg André Schoenenweid est le candidat unique pour succéder à Eric Menoud, démissionnaire, à la tête du Parti démocrate-chrétien fribourgeois. Il sera élu le 4 septembre. [L+FN 11.06.14 ; RTS/Info 10.06.14]

(25)

Politique – Justice 25

11.06.14 Le Tribunal cantonal a rejeté les recours déposés en septembre 2012 contre la décision du Conseil d’Etat de reclasser la zone planifiée des éoliennes sur le Schwyberg. Ces actions en justice émanaient d’associations de défense de l’environnement. C’est une victoire pour Groupe E Greenwatt SA. [L]

12.06.14 La Commission d’enquête parlementaire (CEP) chargée de faire la lumière sur les dépassements de crédits du pont de la Poya a rendu son rapport. Les surcoûts s’expliquent par des délais serrés, mais aussi par une organisation insuffisante.

Les partis politiques déplorent un manque d’organisation et une structure inappropriée ; ils regrettent aussi les divergences entre les deux conseillers d’Etat successifs de la DAEC. [L+FN; L 13.06.14 ; RTS/Info 11.06.14]

14.06.14 Le Conseil d’Etat fribourgeois reçoit une délégation de son homologue zougois pour une visite officielle de deux jours. [L+FN]

24.06.14 Le Grand Conseil prend acte du rapport final de la Commission d’enquête parlementaire (CEP) Poya. Les députés regrettent les surcoûts du pont de la Poya, mais veulent tourner la page avant l’inauguration de l’ouvrage. Il prend acte d’un rapport sur postulat concernant les déductions sociales pour les familles dans le cas du décès d’un enfant. Les députés acceptent sans opposition le postulat des radicaux Nadine Gobet et Yvan Hunziker demandant au canton de dresser l’inventaire des infrastructures touristiques dans le canton. Les députés acceptent largement (66/25, 3 abstentions) le mandat des députés Nicolas Repond et Dominique Corminboeuf, appuyés par 41 autres députés, soit plus du tiers du parlement, concernant la mise en application de la motion votée en 2012 et demandant l’interdiction des OGM dans le canton. Les parlementaires refusent (50/37, 8 abstentions) la motion de Dominique Butty et Ruedi Schläfli demandant la gratuité des produits de traitements antivarroa des colonies d’abeilles du canton de Fribourg. Ils refusent (47/19) de prendre en considération une motion de Didier Castella et Nicolas Kolly qui souhaitent supprimer l’interdiction faite aux élus de diffuser eux-mêmes aux médias les instruments parlementaires dont ils font usage. Les députés André Schneuwly et Patrick Schneuwly retirent leur motion qui voulait rendre obligatoire un conseil général pour les communes de plus de 5000 habitants. Plusieurs motions et postulats sont reportés à une session ultérieure. [L+FN 25.06.14]

25.06.14 Le Grand Conseil débloque (80/5, 6 abstentions) les 4 millions de francs nécessaires à la poursuite des études relatives à l’agrandissement et à la restructuration de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCUF). Amputée de ses surfaces en sous-sol, la version revisitée du projet d’extension de la BCUF ne satisfait par le parlement qui demande au Conseil d’Etat de renégocier le jardin de l’Albertinum. Il prend acte du rapport annuel de l’Autorité cantonale de la transparence et de la protection des données. La course d’école du Grand Conseil a lieu cette année dans le district du Lac. [L 26, 27.06.14 ; L+FN 23.05.14]

Conférence de presse du Parti bourgeois-démocratique (PBD). Son président Sandro Arcioni affiche le programme de son parti en vue des élections cantonales de 2016. Il répète que le PBD est en mesure d’arbitrer en faveur de la droite les élections cantonales de 2016. Il entend jouer à nouveau le rôle de rempart contre la gauche. [L 26.06.14]

(26)

26.06.14 Le Grand Conseil poursuit la 2e lecture de la loi scolaire. Les députés approuvent sans opposition un postulat démocrate-chrétien demandant au Conseil d’Etat d’étudier la possibilité d’une loi favorisant une meilleure coordination de l’échange électronique des informations dans l’intérêt du patient (dossier médical). Les députés refusent sèchement trois motions populaires émanant du Lobby des parents: soutiens publics aux écoles libres ; libre choix de l’école publique durant la scolarité obligatoire ; libre choix de l’école durant la scolarité obligatoire. [L+FN 27.06.14]

Les communes de Haut-Vully et de Bas-Vully signent un accord de fusion.

La nouvelle commune s’appellera Mont-Vully. La convention de fusion a été déposée au Service cantonal des communes. [L 26, 27.06.14]

27.06.14 Le Grand Conseil adopte largement (une seule opposition) la nouvelle Loi sur l’Université. Elle doit permettre à l’Alma mater fribourgeoise d’être armée face à une concurrence académique internationale impitoyable. Il prend acte du rapport annuel de la Commission interparlementaire de contrôle de la convention scolaire romande (CIP-CSR), ainsi que du rapport annuel du Conseil de la magistrature qui tire une fois de plus la sonnette d’alarme à propos de la sous- dotation chronique des justices de paix. [L+ FN 28.06.14]

28.06.14 Fribourg a une nouvelle architecte de la Ville : Nicole Surchat Vial. Elle succèdera à Thierry Bruttin, nommé récemment architecte cantonal. [L+FN]

Le torchon brûle entre le Syndicat des services publics (SSP) – Région Fribourg et la Fédération des associations du personnel du service public du canton de Fribourg (FEDE). Solidaires lors de la première manifestation du 18 juin 2013 contre les mesures d’économie de l’Etat, la FEDE ne soutiendra pas celle du 4 octobre 2013 en raison d’un accord avec le Conseil d’Etat. [L 28.06.14; L 16.01.14]

30.06.14 Des ONG recourent au Tribunal fédéral contre le parc éolien du Schwyberg.

Selon ces associations de protection de la nature, le Tribunal cantonal n’a pas pris la mesure de la valeur naturelle du site. [L+FN 01.07.14 ; RTS/Info 30.06.14]

Le Conseil général de la ville de Fribourg accepte (54/7) le crédit d’étude de 778 000 francs destiné à préparer l’aménagement intérieur du Werkhof. [L+FN 02.07.14 ; L 18.06.14

03.07.14 Le Conseil d’Etat rejette le projet de réduction de la part des cantons riches et de la Confédération dans la péréquation financière cantonale. [L]

04.07.14 Jérôme Delabays est le nouveau président du Conseil de la magistrature du canton de Fribourg. Il a été élu par le Grand Conseil le 14 mai. Il représente le Tribunal cantonal au sein de l’autorité de surveillance du pouvoir judiciaire. Il succède à Joseph Hayoz, démissionnaire au 30 juin. [L]

Une antenne militaire de 25 m trônera sur le Moléson. Après une polémique puis un refus en 2011, l’armée a revu à la baisse son projet. L’antenne ne mesurera finalement « que » 25 m et sera sur le flanc de la montagne. [L+FN 05.07.14]

05.07.14 Une convention de fusion a été signée entre les communes de Brünisried, Oberschrot, Plaffeien, Plasselb et Zumholz. [FN]

(27)

Politique – Justice 27

Inauguration du nouveau pont du Höllbach. Ce pont qui a une valeur historique et symbolique pour les Singinois avait été incendié en janvier 2013. [L+FN 07.07.14]

08.07.14 La police fribourgeoise a démantelé une importante bande de trafiquants de stupéfiants. [L+FN 09.07.14]

09.07.14 Le Valaisan Thierry Bruttin est, depuis mardi, le nouvel architecte cantonal. Il a été durant cinq ans l’architecte de la ville de Fribourg. Interview. [L 07.07.14 ; L 20.03.14]

La nouvelle péréquation financière coûte 26 millions de francs à Fribourg. La Confédération et les cantons riches ne verseront l’année prochaine que 417 millions dans la caisse fribourgeoise. [L]

10.07.14 Dans deux arrêtés, le Tribunal fédéral rejette le recours de Radio Fribourg/

Freiburg au terme d’un procès qui l’opposait à deux journalistes licenciés en février 2010. [L 11.07.14 ; L 03.11.14]

21.07.14 L’accident de montgolfière du 6 août 2013 à Montbovon donne lieu à une bataille d’avocats. La famille Adamson réclame un dédommagement de 48 millions de francs au Grand Hôtel de Gstaad et à ses mandataires californiens. [L 11.07.14]

25.07.14 Le Tribunal cantonal donne raison à l’association « Alp Spielmannda ». La Cour civile reconnaît le besoin d’une « servitude de passage nécessaire » au bénéfice de la société, dont l’alpage n’est actuellement accessible qu’à pied, ce qui rend l’exploitation difficile et l’entretien pratiquement impossible. C’est une victoire d’étape pour la route de l’Alp Spielmannda. [FN 25.07.14 ; L 26.07.14]

31.07.14 Le Bullois Christophe Bifrare est le nouveau chef de la protection civile fribourgeoise. Il succède à Jean Denis Chavaillaz. Rencontre avec un homme qui a occupé de nombreux postes au sein de l’armée suisse. [L]

04.08.14 Rencontre du Parti démocrate-chrétien (PDC) sur l’alpage des Banderettes en vue des élections fédérales. Pour le future président André Schoenenweid, la formation peut reconquérir l’électorat grâce à ses valeurs humanistes et à l’entente bourgeoise. [L]

08.08.14 L’architecte cantonal Charles-Henri Lang part à la retraite à la fin de ce mois.

Durant 25 ans, il a suivi une vingtaine de grandes constructions publiques.

Convaincu par la procédure des concours, il raconte. Propos recueillis par Claude- Alain Gaillet. [L 08.08.14 ; FN 14.08.14 ; L 20.03.14]

22.08.14 Les directeurs des finances de 23 villes dont Fribourg se réunissent à Berne et fondent la Conférence des directrices et directeurs des finances des villes (CFDV). Le but est de faire mieux entendre leur voix des villes en matière financière dans la capitale fédérale. [L 23.08.14]

28.08.14 Le Tribunal de la Sarine a reconnu coupable d’assassinat et condamné à 18 ans de prison le carreleur portugais de 58 ans qui avait exécuté son ex-amie de deux balles dans la tête en novembre 2011 à Chénens. [L 29.08.14]

(28)

02.09.14 Drame de l’A1. Les polices vaudoise et fribourgeoise privilégient la thèse de l’accident après la mort du jeune homme percuté jeudi par une patrouille sur l’A1 près de Bussy. La victime était alcoolisée. [RTS/Info 02.09.14]

04.09.14 A une année des élections fédérales 2015, toutes les formations de droite courtisent le Parti libéral-radical qui ne veut toutefois pas jouer au faiseur de roi.

Interview de Didier Castella, président du PLR fribourgeois. [L]

A Neyruz, le président désigné André Schoenenweid prend la tête du Parti démocrate-chrétien. Le député de Fribourg a été adoubé par acclamation. Il succède à Eric Menoud et devrait incarner un changement de génération au sein du parti. Interview. [L 05.09.14 ; L 11.06.14 ; FN 04.09.14]

05.09.14 Le préfet de la Singine Nicolas Bürgisser rejoint le Parti libéral-radical. Il envisage d’être candidat au Grand Conseil en 2016. [FN 05.09.14 ; L 06.09.14]

06.09.14 Fribourg accueille du 2 au 7 septembre, à l’Université et au Collège Sainte-Croix, la 18e Conférence nationale de sélection du Parlement européen des jeunes (PEJ). Les droits civils figurent au menu de cette 18e session. [L 05.09.14]

09.09.14 Le Grand Conseil adopte au vote final par 77 voix contre 8 (toutes de l’UDC) la nouvelle loi sur la scolarité obligatoire. Il prend acte de différents rapports : rapport sur la création d’un gymnase intercantonal Vaud-Fribourg à Palézieux- Gare ; rapport sur l’aide sociale et la libre circulation ; rapport d’activité sur l’Hôpital fribourgeois (2013). Les députés refusent (43/39, 2 abstentions) la motion populaire des Jeunes démocrates chrétiens (JDC) visant à instaurer une journée de sensibilisation politique destinée aux apprentis et étudiants du secondaire. Ils acceptent (43/34, 1 abstention) la motion populaire « Pour freiner l’endettement des jeunes » déposée par les JDC. [L+FN 10.09.14]

10.09.14 Le Grand Conseil adopte à l’unanimité (83 voix) le projet de loi portant sur l’adhésion à l’accord intercantonal sur le domaine suisse des hautes écoles (Concordat sur les hautes écoles). Il accepte l’acquisition d’une parcelle, conjointement avec le canton de Vaud pour une part égale, sise à proximité du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB), à Payerne. Il prend acte du rapport sur la récupération des rejets de chaleur des eaux usées. Le mandat de dix députés sur la formation d’imams à l’Université de Fribourg donne lieu à un vote de défiance. Par 52 voix contre 38, le parlement accepte le mandat demandant au Conseil d’Etat d’intervenir pour que l’Université renonce au Centre islam et société, mais sans effet direct, la majorité qualifiée n’étant pas atteinte. Le Conseil d’Etat n’entravera donc pas ce projet. [L+FN+G 11.09.14 ; L 12, 13.09.14]

11.09.14 Le Grand Conseil accepte une modification de la législation en matière de droits politiques (groupes de cercles électoraux). En 2016, tous les députés du futur parlement ne seront pas élus selon le même système, ceux de la Glâne et de la Veveyse seront élus selon le système biproportionnel. Il prend acte du rapport d’activité de la CIP détention pénale (2013). Les députés refusent (60/29) la motion des socialistes Pierre Mauron et Benoît Piller demandant l’instauration d’un impôt de solidarité (limité dans le temps) pour les hauts revenus. Le parlement est partagé (37 voix pour, 37 contre) en ce qui concerne le postulat de Christian Ducotterd et Romain Castella demandant une étude de restructuration et de

Références

Documents relatifs

d) il adopte le budget, les comptes ainsi que le rapport de gestion et les présente annuellement au Conseil d’Etat et au Grand Conseil, lequel4.

Zur Finanzierung von Studien und Landerwerb für die Kantonsstrassen in den Jahren 2014–2019 und die Aufhebung des Bahnübergangs in Givisiez wird bei der Finanzverwaltung

2 Les membres du Conseil des Etats sont élus parmi les personnes domiciliées dans le canton qui ont la citoyenneté active en matière cantonale, selon le système majoritaire, en

Il s’agit notamment de l’adap- tation des catégories suisses de permis de conduire à celles de l’UE, de la re- fonte du déroulement des examens de conduite, de

Nous sollicitons l’octroi d’un crédit d’engagement de 4 775 900 francs pour la reconstruction de tronçons de routes cantonales, ainsi que pour le maintien de la sub- stance

1 La Direction des finances est autorisée à renouveler et à contracter, en 2005, des emprunts, jusqu’à concurrence de 100 millions de francs. 2 Elle est également autorisée

La participation aux journées START-forum des métiers en janvier 2007, en collabo- ration avec la FIA (groupement professionnel des fem- mes ingénieures et architectes et

Land- und Forstwirtschaft Annuaire statistique du canton de Fribourg 1998 K3K9E Statistisches Jahrbuch des Kantons Freiburg 1998 SMMM.. Obstbaumzählung von 1971,1981 und 1991