• Aucun résultat trouvé

Association des conducteurs ohmiques I-Etude d'un dipôle passif : le conducteur ohmique : 1) Définition d'un conducteur ohmique:

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Association des conducteurs ohmiques I-Etude d'un dipôle passif : le conducteur ohmique : 1) Définition d'un conducteur ohmique:"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Association des conducteurs ohmiques

I-Etude d'un dipôle passif : le conducteur ohmique : 1) Définition d'un conducteur ohmique:

On appelle dipôle tout composant électronique qui possède deux bornes.

Un conducteur ohmique est un dipôle passif :la tension est nulle entre ses bornes lorsqu'il n'est traversé par aucun courant électrique (U=0 lorsque I=0 ). Ce type de dipole ne peut pas fournir d'énergie électrique , mais seulement la consommer. (c'est un récepteur).

Les deux bornes du conducteur ohmique sont identiques.

Le conducteur ohmique est aussi appelé: resistor ou bien résistance (car il porte le nom de la grandeur qui le caractérise).

On représente Le conducteur ohmique dans un circuit électrique par le symbole suivant :

R : est la résistance du conducteur ohmique ( l' unité de mesure de la résistance est l'ohm qu'on symbolise et qui se mesure par un ohmmètre). par :

2) Caractéristique d'un conducteur ohmique:

On appelle caractéristique d'un conducteur ohmique la représentation graphique de la variation de la tension U à ses bornes en fonction de l'intensité du courant qui le traverse: U=f(I).

Pour tracer la caractéristique d'un conducteur ohmique on utilise le montage suivant:

La caractéristique du conducteur ohmique est une droite qui passe par l'origine (droite lineaire.) .Donc la tension aux bornes du conducteur ohmique est proportionnelle à l'intensité du courant qui le traverse :

Graphiquement la valeur de R se détermine par la méthode du coefficient directeur suivante : on choisi deux points A et B de la droite U=f(I) .

 

 

 

  470

10 ).

26 , 4 02 , 17 (

) 2 8 (

3A V I

I U U I R U

A B

A

B

3) Enoncé de la loi d'Ohm pour un conducteur ohmique :

La tension UR aux bornes d'un conducteur ohmique est égale au produit de sa résistance R par l'intensité I du courant qui le traverse :

U

R

=R.I

Dans la convention récepteur la tension UR aux bornes du conducteur ohmique et l'intensité I du courant qui le traverse sont de sens contraires.

.

Remarques:■ La conductance G d'un conducteur ohmique est l'inverse de sa résistance: : G = 1 / R , elle s'exprime en siemens (S).

■Le rhéostat est une résistance variable.

www.chtoukaphysique.com

www.chtoukaphysique.com

(2)

4) Résistance d'un fil métallique:

R S

.

 La résistance d'un fil métallique est donnée par la relation suivante:

) ..

( m la résistivité en :

 : la longueur du fil en (m). S: la section du fil en (m2).

II-Association des conducteurs ohmiques : 1) Association en série :

On considère deux conducteurs ohmiques de résistances R1 et R2 montés en série.

Soit Re la résistance du conducteur ohmique équivalent qui peut les remplacer et jouer leur rôle.

2) Association en dérivation:

On considère deux conducteurs ohmiques de résistances R1 et R2 montés en dérivation . Soit Re la résistance du conducteur ohmique équivalent qui peut les remplacer et jouer leur rôle.

Or dans un circuit en dérivation toutes les branches sont soumises à la même tension .

III-Utilisation des conducteurs ohmiques : 1)Diviseur de tension

:

Pour obtenir un générateur de tension variable à partir d'un générateur de tension continue on réalise un montage expérimental appelé diviseur de tension.

Pour avoir un diviseur de tension on monte un rhéostat en dérivation avec un générateur de tension continue .

,l a tension de sortie UCB est variable.

En déplaçant le curseur C du rhéostat

2) Relation du diviseur de tension :

www.chtoukaphysique.com

(3)

●●●●●●●●●●●●●●●●●●●

www.chtoukaphysique.com

Références

Documents relatifs

1) Hypothèse. A ton avis, si l'intensité du c ourant électrique double, qu e fait le dégagement de chaleur dans le c onducteur? Autrement dit, imagin e qu ell e

Aux bornes d’un conducteur ohmique, la tension électrique U est proportionnelle à l’intensité I du courant électrique qui la traverse.. Entrer les mesures dans le

On placera deux appareils de mesure : un ampèremètre (calibre 200 mA) pour mesurer l’intensité du courant traversant le résistor et un voltmètre (calibre 20 V) pour mesurer

• Pour mesurer cette tension, il faut commencer par le calibre le plus élevé puis diminuer sur un calibre immédiatement supérieur à la valeur mesurée.. Exemple : Sur le calibre

e) Pour la résistance R, exprimer littéralement la puissance P R reçue en fonction de R et l’intensité du courant I. Calculer cette puissance pour une intensité égale à I=100

« la différence de potentiel ou tension U (en volts) aux bornes d'un résistor de résistance R (en ohms) est proportionnelle à l'intensité du courant électrique I (en ampères) qui

La tension U entre les bornes d’une conducteur ohmique (résistance) est égale au produit de la valeur de la tension U entre ses bornes par l’intensité I du courant qui

Recopier le tableau de valeurs à partir desquelles on veut tracer un graphique ; on veillera à mettre les valeurs qu’on veut en abscisse dans la colonne de gauche, les valeurs