• Aucun résultat trouvé

Le modèle de l'atome Le modèle atomique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le modèle de l'atome Le modèle atomique"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Le modèle de l'atome

Le modèle atomique est le résultat d'une réflexion et d'expériences qui se sont déroulées sur plusieurs siècles et a évolué et a été modifié, tout au long de l'histoire.

I- Structure de l'atome:

1)Evolution historique:

● 400 ans avant J.-C. le philosophe grec Démocrite a considéré que la matière est constituée de petits grains indivisibles qu’il appelle atomes .Cette imagination restait dominante jusqu'à l'arrivée de Dalton en 1810 (physicien britannique) qui a supposé l’existence des atomes de formes sphériques et qu'il en existe plusieurs types qui peuvent expliquer les propriétés de la matière.

● En 1895, le britannique Thomson a proposé un modèle de l’atome dans lequel l'atome est une boule électriquement neutre remplie d’une substance chargée positivement et d’électrons charges négativement .

● En 1907 Thomson demande à son élève Rutherford de vérifier l'exactitude de son modèle atomique qui à l'aide de sa célèbre expérience dans laquelle il a bonbardé une mince feuille d’or un faisceau de particules alpha il a mis en evidence l'existence du noyau atomique et il a proposé le modèle plannétaire de l'atome.( un noyau positif chargé positivement autour duquel gravitent des electrons).

● En 1913 le modèle de Bohr considère les électrons tournent autour du noyau selon des orbites de rayon défini , pas tous identiques et pas tous contenus dans le même plan .

● Le modèle actuel de l'atome est donné en 1925 par deux savants : Schrödinger et Louis de Broglie:

ils ont admis que la notion d’orbite n’a plus de sens pour un électron dans un atome . Les electrons forment un nuage qui entoure le noyau ,ils tournent autour du noyau de façon aléatoire et désordonnée. On parle de chance de trouvé l’électron à une distance donnée du noyau (modèle probabiliste) .

2)Constituants de l'atome:

3) Constituants du noyau atomique:

Le noyau atomique est chargé positivement il occupe un espace très petit et il contient, presque toute la masse de l'atome.

Les constituants du noyau atomique s'appellent les nucléons: ce sont les protons et les neutrons.

Le proton est chargé positivement ,chaque protons porte une charge q= +e = +1,6.10-19C, la masse du proton st :mp=1,673 x 10-27 kg.

Le neutron est électriquement neutre , sa charge q=0, la masse du neutron est :mn=1,675x 10-27 kg.

4)Symbole du noyau atomique:

On représente le noyau atomique par le symbole suivant :

www.chtoukaphysique.com

www.chtoukaphysique.com

(2)

L'atome étant électriquement neutre , le nombre d'électrons d'un atome autour de son noyau est égale au nombre de protons dans le noyau .On dit que l'électroneutralité est vérifiée pour tout atome .

On note : charge des protons + charge des électrons = 0 + Z.e-Z.e=0  qp+ qe- =0

se compose de 11 nucléons ( 5protons +6neutrons) 115B Exemple 1 : le noyau de l'atome autour autour duquel tournent 5 électrons.:

Exemple 2:

Exercice d'application :

Correction:

1) 63 représente le nombre de masse A=63 et 29 représente le numéro atomique Z=29.

...

2) Généralement on a :

Le nombre de neutrons N=A-Z=63-29=34

Donc l'atome contient 29 protons 34neutrons et 29 électrons.

...

1,6.10-19 = - 4,64.10-18C 3) charge des électrons : qe-= -Z.e= - 29 1,6.10-19=+ 4,64.10-18C

charge des protons: qp= +Z.e = + 29

On a : qp+ qe- =0 donc l'atome est électriquement neutre.

...

4) On sait que l'atome est électriquement neutre. donc : qp+ qe- =0 donc la charge des protons est : qp=- qe- = 2,08.10-18C 10 13

. 6 , 1

10 08 , 2

19 18

 

e

Z qp or : qp=Z.e donc :

contient 13 protons 14 neutrons , autour duquel tournent 13 électrons.1327A Le noyau de l'atome d'aluminium noté :

5) Masse de l'atome :

Exercice d'application :

Correction:

conclusion : masse de l'atome = masse du noyau.

II-L'élement chimique:

1) Définition:

www.chtoukaphysique.com

(3)

L’élément chimique est l’ensemble des entités chimiques caractérisées par le même numéro atomique Z.

Chaque élément chimique est représenté par un symbole chimique.

2) Les isotopes d'un élément chimique:

Les isotopes d'un élément chimique sont des atomes ayant le même nombre de protons mais un nombre de neutrons différent, c'est à dire qu'ils ont le même numéro atomique et des nombres de masses différents.

Exemples : le carbone possède trois isotopes : 126C,136C et 146C.

3) Les ions:

Un ion est un atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons.

Un atome qui perd des électrons devient chargé positivement est un cation. Ex : Na+ ; Mg2+ ; Al3+. Un atome qui gagne des électrons devient chargé négativement est un anion. Ex : Cl- ; O2-.

4)Conservation de l'élément chimique:

Aucours d'une réaction chimique les éléments chimiques présents avant la transformation chimique sont aussi présents après la transformation : on dit qu'il y a conservation de l'élément chimique .

III-Répartition éléctronique :

1) Notion de couches éléctroniques:

Les éléctrons d'un atome sont répartis sur différentes couches autour du noyau .Ces couches sont notées

successivement (K, L , M, N, ………) .Mais dans cette étude on va se limiter sur la répartition des éléctrons sur les trois premières couches (K, L , M ) ,c'est-à-dire pour les atomes ayant des éléments chimiques ayant un nombre atomique 1Z18.

2) Règles de remplissage:

■ La première règle:

-Chaque couche éléctronique ne peut contenir qu'un nombre limité d'éléctrons 2.n2 (n : le nombre de la couches):

- pour la 1ère couche 2.(1)2 2 donc 2 éléctrons aux maximum pour la couche K.

- pour la 2ème couche 2.(2)2 8 donc 8 éléctrons aux maximum pour la couche L.

- pour la 3ème couche 2.(3)2 18 donc 18 éléctrons aux maximum pour la couche M.

- pour la 4ème

couche 2.(4)2 36 donc 36 éléctrons aux maximum pour la couche N.

Toute couche qui contient un nombre maximum d'électrons est dite saturée.

■ La deuxième règle:

Pour répartir les éléctrons d'un atome sur les couches éléctroniques on commence par remplir la couche K par 2 éléctrons qui devient saturée puis on remplis la couche L jusqu'à la saturation ensuite on passe à la couche M .

Remarque: La dernière couche occupée par les éléctrons s'appelle la couche externe et les éléctrons de la couche externe s'appellent les éléctrons de valence.

Exemples:

www.chtoukaphysique.com

Références

Documents relatifs

Décrire et exploiter le schéma de Lewis d’une molécule pour justifier la stabilisation de cette entité, en référence aux gaz nobles, par rapport aux atomes Associer

Les noyaux qui sont au cœur des atomes peuplant notre Univers s’entourent d’un cortège d’électrons dont la charge compense exactement celle du noyau.. En effet, la matière

Sachant que lors de la synthèse du sulfure de cuivre, 2 atomes de cuivre se lient à un atome de soufre, détermine le rapport entre la masse d’un atome de cuivre et la masse

Le noyau atomique est chargé positivement il occupe un espace très petit et il contient, presque toute la masse de l'atome. Les constituants du noyau atomique s'appellent les

 Les spectres d’absorption et d’émission sont complémentaire (la superposition donne le spectre continue).  Un spectre permet d’identifié l’atome. En déduire

 Toutes les entités chimiques (atome, ion) possédant le même numéro atomique définissent un élément chimique (identifiable par un même symbole).  Dans une

- Si on veut doser les alcalino-terreux (ex : Ca), pour éviter l’ionisation, on ajoute dans la solution à doser des éléments qui s’ionisent davantage ( ex :

La fission nucléaire se déclenche lorsque un neutron se déplaçant à grande vitesse entre en collision avec un élément de poids atomique élevé tels que l’uranium ou le thorium