• Aucun résultat trouvé

Le droit à la compensation des personnes ayant une déficience auditive

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le droit à la compensation des personnes ayant une déficience auditive"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

14 | La Lettre d'Oto-Rhino-Laryngologie • N° 344-345 - janvier-juin 2016

DOSSIER

De la prothèse à l’implant

Le droit à la compensation des personnes

ayant une déficience auditive

The right to compensation for people with disabilities

A. Grevin*

* Avocat au barreau de Paris.

C réées par la loi du 11 février 2005, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), présentes dans chaque départe- ment, ont pour mission l’accueil, l’information et l’accompagnement des personnes handicapées (1).

Chaque MDPH se compose d’une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), organe décisionnaire de la MDPH, qui est compétente pour statuer sur l’orientation scolaire et professionnelle, l’insertion professionnelle et l’at- tribution de prestations, après évaluation du taux d’incapacité des personnes handicapées (2). Les MDPH sont donc compétentes pour statuer sur les demandes des personnes en situation de handicap, dont les personnes subissant une déficience auditive.

La constitution d’une demande auprès de la MDPH

Pour bénéficier d’un droit à la compensation, toute personne en situation de handicap doit en faire la demande auprès de la MDPH de son lieu de résidence.

Cette demande s’effectue par le biais du formulaire CERFA n°13788*01 (3) accompagné de pièces justi- ficatives fournies par le demandeur, dont un certificat

médical (4) datant de moins de 6 mois. Les personnes ayant une déficience auditive doivent joindre, en plus, à cette demande, un audiogramme réalisé avec et sans appareillage, ainsi qu’un audiogramme vocal.

Une fois le dossier complet, le demandeur le dépose auprès de la MDPH.

La détermination du taux d’incapacité par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH

L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue les besoins de compensation et de l’incapacité permanente de la personne handicapée et établit un plan personnalisé de compensation (5).

L’annexe 2-4 du code de l’action sociale et des familles est le guide-barème sur lequel l’équipe pluridiscipli- naire s’appuie pour fixer le taux d’incapacité du deman- deur. Ainsi, en fonction de ce qui a été précisé dans les documents médicaux transmis par le demandeur et en fonction de cette annexe 2-4, le taux d’incapacité de la personne sera arrêté.

Elle prévoit aussi que, pour la mesure de la déficience auditive, il doit être tenu compte de la perte auditive tonale, mais également des répercussions de cette déficience auditive sur le langage et l’expression orale de la personne.

L’annexe prévoit que : “La mesure de la déficience audi- tive est faite sans appareillage (...). Le calcul de la perte moyenne (PM) en décibels s’effectue en décibels selon les recommandations du Bureau international d’audio- phonologie. Il prend pour base l’audiogramme tonal à 500, 1 000, 2 000 et 4 000Hz.

PMdB = (P dB 500 Hz + P dB 1 000 Hz + P dB 2 000 Hz + P db 4 000 Hz)/4

Si la mesure séparée de chaque oreille est impossible, le calcul se fera sur la courbe globale en champ libre et la perte de chaque oreille sera réputée égale à cette valeur.

Tableau I. Guide barème du taux d’incapacité.

Seuil 1

re

oreille

20-39 dB 40-49 dB 50-59 dB 60-69 dB 70-79 dB 80 dB et plus

Seuil 2

e

or eille

Moins de 10 dB 0 5 10 15 20 20

20-9 dB 5 10 15 20 25 30

40-49 dB 10 15 25 30 35 40

50-59 dB 15 25 35 40 50 55

60-69 dB 20 30 40 50 60 70

70-79 dB 25 35 50 60 70 75

80 dB et plus 30 40 55 70 75 80

0014_LOR 14 08/04/2016 16:33:43

(2)

La Lettre d'Oto-Rhino-Laryngologie • N° 344-345 - janvier-juin 2016 | 15

Résumé

Le taux d’incapacité d’une personne malentendante est calculé à partir de l’audiogramme réalisé par le médecin ORL.

La personne pourra bénéficier de prestations sociales, après en avoir fait la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), si son taux d’incapacité atteint un certain seuil.

Mots-clés

Prestation de compensation du handicap Allocation Carte d’invalidité Taux d’incapacité MDPH

Summary

The degree of disability is calcu- lated according to the audio- gram made by the ENT doctor.

The person will be in position to get welfare payments after asking the Departmental Home for Disabled Persons (MDPH) for it, should her degree of disability be reaching a certain threshold.

Keywords

Compensatory disability benefit (PCH)

Allowances Disability card Degree of disability Departmental Home for Disabled Persons (MDPH) Si la mesure n’est faite qu’à partir d’enregistrements

électrophysiologiques, n’apportant d’informations que sur les fréquences aiguës 2 000 à 4 000 Hz, la perte moyenne sera égale au seuil enregistré (...).”

Le guide-barème indique que, au-delà de l’âge de 3 ans, les taux d’incapacité sont fixés comme indiqué sur le tableau I.

Exemples :

➤ si la personne a une perte auditive moyenne de plus de 80 décibels pour chaque oreille, son taux d’incapacité sera de 80 % ;

➤ si la personne a une perte auditive moyenne de 60 décibels à l’oreille droite et une perte de 50 décibels à l’oreille gauche, son taux d’incapacité sera égal à 40 %.

En outre, ce guide-barème prévoit une majoration du taux d’incapacité de 2 à 5 % pour des acouphènes, de 2 à 5 % en cas de vertiges associés.

S’il y a des handicaps associés, les taux d’incapacité s’additionneront.

Ensuite, la CDAPH se réunira et rendra sa décision. Il est important de préciser que, si la personne concernée (et/

ou son représentant légal) en fait la demande, elle a le droit d’être entendue et de présenter des observations à la CDAPH.

Cette décision sera ensuite notifiée à la personne concernée ou à son représentant légal ainsi qu’aux organismes concernés.

Les aides susceptibles d’être accordées par la CDAPH aux personnes en situation de handicap

Les personnes qui ont une déficience auditive peuvent prétendre au bénéfice de plusieurs aides.

➤ Elles peuvent bénéficier d’une carte d’invalidité dès lors que leur taux d’incapacité permanente est supérieur ou égal à 80 % (6). La carte d’invalidité pourra contenir ou non la mention “besoin d’accom- pagnement”, selon que le demandeur ait besoin ou non d’être accompagné dans ses déplacements.

Cette carte permettra aux personnes en situation de handicap de bénéficier de plusieurs prérogatives tels que la priorité d’accès pour les places assises dans les espaces publics et des avantages fiscaux comme l’octroi d’une demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

➤ Ensuite, elles peuvent bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Cette allocation est une aide financière permettant au bénéficiaire de percevoir un revenu minimum (7). Pour bénéficier de cette allocation, le demandeur doit avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % (8), ou avoir un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % (9) et subir, en plus, une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi.

➤ Enfin, elles peuvent bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH). Cette prestation est une aide personnalisée permettant la compensation des besoins liés au handicap (aides humaines, aides tech- niques, aides liées au logement et au véhicule/surcoûts liés aux transports, aides spécifiques ou exceptionnelles, aides animalières) [10]. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, la personne doit présenter, sur le plan médical, une difficulté absolue pour la réalisation de 1 seule activité ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins 2 activités (tableau II) [11]. Cette prestation est indépendante de la fixation du taux d’incapacité.

Les personnes peuvent également bénéficier d’un forfait surdité (12) dès lors qu’elles souffrent d’une perte audi- tive supérieure à 70 dB, afin de répondre à des besoins de communication nécessitant une aide humaine.

Tableau II. Activités prises en compte pour l’octroi de l’allocation d’une prestation de compensation du handicap (PCH) [11].

Mobilité Se mettre debout, faire ses transferts, marcher, se déplacer, avoir la préhension de la main dominante, avoir la préhension de la main non dominante, avoir des activités de motricité fine Entretien personnel Se laver, assurer l’élimination et utiliser les toilettes, s’habiller, prendre ses repas

Communication Parler, entendre (percevoir les sons et comprendre), voir (distinguer et identifier), utiliser des appareils et techniques de communication

Tâches et exigences générales,

relations avec autrui S’orienter dans le temps, s’orienter dans l’espace, gérer sa sécurité, maîtriser son comportement dans ses relations avec autrui.

0015_LOR 15 08/04/2016 16:33:44

(3)

16 | La Lettre d'Oto-Rhino-Laryngologie • N° 344-345 - janvier-juin 2016

Le droit à la compensation des personnes ayant une défi cience auditive

DOSSIER

De la prothèse à l’implant

Les personnes bénéfi ciant d’implants cochléaires peuvent bénéfi cier de l’aide spécifi que, au titre de la prestation de compensation du handicap, qui consiste, par exemple, en la prise en charge de l’as- surance d’implants cochléaires (13) .

Les enfants de moins de 20 ans peuvent bénéfi cier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) qui est une prestation familiale destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à l’enfant (14) . La loi prévoit que les parents dis- posent d’un droit d’option : ils peuvent choisir entre

le bénéfi ce du complément de l’allocation d’éduca- tion de l’enfant handicapé et celui de la prestation de compensation du handicap.

La décision rendue par la CDAPH peut faire l’objet d’un recours amiable ou contentieux dans le cas où le demandeur serait insatisfait de cette décision (5) . Ainsi, il est important de relever que les certifi cats médicaux, joints initialement à la demande devant la MDPH sont déterminants dans l’appréciation du taux d’incapacité de la personne. De ce taux d’in- capacité, découlent des droits. ■ Références bibliographiques

Service Clients : professionnels de la santé Tél. : 01 49 08 08 88

Fax : 01 49 08 08 89 E-mail : info@collinmedical.fr

Service Tiers-Payant : patients et pharmacies de ville Tél. : 01 49 08 08 85

E-mail : particulier@collinmedical.fr

Pour le traitement des fuites intra-prothétiques

Pour le traitement des fuites péri-prothétiques

Service Clients : professionnels de la santé Tél. : 01 49 08 08 88

Fax : 01 49 08 08 89 E-mail : info@collinmedical.fr

Service Tiers-Payant : patients et pharmacies de ville Tél. : 01 49 08 08 85

E-mail : particulier@collinmedical.fr

Pour le traitement des fuites intra-prothétiques

Pour le traitement des fuites

péri-prothétiques Pour le traitement des fuites Pour le traitement des fuites

3, rue de Robinson - 92227 Bagneux Cedex

Tél. : +33 1 49 08 08 88 - Fax : +33 1 49 08 08 89 - info@collinmedical.fr Implant double collerette - Large Blom-Singer® Large Flange

Implant double valve Blom-Singer® Dual Valve

www.collinmedical.fr

Ayez le réflexe ®

Blom-Singer® Dual Valve système de réhabilitation vocale LDV2008-NS destiné à l’usage du chirurgien ORL. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE n°0344 - Classe IIb. Lire attentivement la notice d’utilisation.

1. Article L146-3 et suivants du code de l’action sociale et des familles.

2. Article L146-9 et suivants du code de l’action sociale et des familles.

3. CERFA n°13788*01.

4. CERFA n°13878*01.

5. Grevin A. Droit du handicap et procédures. Héricy : éditions du Puits Fleuri, 2013.

6. Article L241-3 du code de l’action sociale et des familles.

7. Article L244-1 du code de l’action sociale et des familles.

8. articles L821-1 et D821-1 du code de la sécurité sociale.

9. Articles L821-2 et D821-1 du code de la sécurité sociale.

10. Article L245-1 du code de l’action sociale et des familles.

11. Annexe 2-5 du code de l’action sociale et des familles.

12. Article D245-9 du code de l’action sociale et des familles.

13. Arrêté du 28 décembre 2005 fixant les montants attri-

buables au titre des éléments de la prestation de compensation.

JORF 2005;303:20543.

14. Article R541-2 du code de la sécurité sociale.

0016_LOR 16 08/04/2016 16:33:46

Références

Documents relatifs

Lorsque la personne handicapée est hospitalisée, hébergée (Foyer occupationnel, foyer d’hébergement-ESAT) ou accueillie dans la journée dans un établissement ou service social

La partie E3 ne vous concerne pas, sauf si votre enfant est en contrat d’apprentissage ou en fin de cursus scolaire, pour son entrée dans la vie active (possibilité de demander une

Selon le Tribunal fédéral, l’intérêt public exige que le canton de résidence ne soit pas contraint à participer aux frais de séjour dans un autre canton – d’autant plus

Si les deux dimensions actives et passives sont inextricablement liées dans les situations de travail, c’est surtout ce que les éducateurs et éducatrices disent du fait

Dossier unique de demande d’admission en établissement et service pour personnes en situation de handicap... Le dossier unique de demande d’admission en établissement

politiques de l’emploi se sont faites de plus en plus actives contre le chômage des travailleurs handicapés et la formation y joue nécessairement un rôle important avec une

1. Ce second projet de règlement n’a pas fait l’objet de modifications par rapport au premier projet de règlement. Le second projet 1037-22-2021 contient des dispositions pouvant

i.. peut provenir de ces zones et des zones contiguës à celles-ci. Cette disposition est réputée constituer une disposition distincte s'appliquant particulièrement à chaque