• Aucun résultat trouvé

C O M I T É C E N T R A L Le Comilé central de la Fédération horlogère se réunira Lundi 20 courant, à BIENNE.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "C O M I T É C E N T R A L Le Comilé central de la Fédération horlogère se réunira Lundi 20 courant, à BIENNE. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Troisième année. — N0 12

P r i x du numéro IO centimes

Samedi 9 février 1889.

Bureaux : Rue de l'Union, 2

ABONNEMENTS

Un an : Six mois : Suisse . . . 6fr. 3 fr.

Union postale . 12 » 6 »

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligne

» de l'étranger. . 25 » » Minimum d'une annonce 50 centimes

Paraissant le mercredi et le samedi, à Bienne Les annonces se paient d'avance

O r g a n e d e l a S o c i é t é i n t e r c a n t o n a l e d e s i n d u s t r i e s d u J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x , d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s i n d u s t r i e l s

C O M I T É C E N T R A L Le Comilé central de la Fédération horlogère se réunira Lundi 20 courant, à BIENNE.

S o c i é t é i n t e r c a n t o n a l e d e s i n d u s t r i e s d u J u r a . L'assemblée des délégués de cette as- sociation, convoquée à l'Hôtel de Ville de Neuchâtel, jeudi dernier, a eu un plein succès.

Qnatorze délégués, représentant les sections de Genève, Neuchâtel, le Locle, la Chaux-de-Fonds, St-Imier, Granges, Sle-Croix et Monlillier étaient présents.

Le procès-verbal officiel de la séance devant être publié dans notre prochain numéro, nous n'anticiperons pas sur les renseignements qu'il fournira aux inté- ressés, relativement aux décisions impor- tantes qui ont été prises.

Nous nous bornerons, pour aujourd'hui, à dire que le maintien du bureau d'in- formations et de renseignements com- merciaux a été reconnu comme étant d'une nécessité absolue et qu'une com-

mission spéciale, tormée du bureau et de quelques délégués qu'il s'adjoindra, éla- borera un plan de développement de cette utile branche de l'activité de l'Inler- cantonale.

La situation financière de la Société étant maintenant consolidée et son Comité central régulièrement formé de délégués désignés par chaque section, on peut es- pérer que l'année courante sera fertile en initiatives et que l'Intercantonale justifiera ainsi toujours plus la sympathie que lui vouent nos autorités cantonales et fédé- rales ainsi que les divers groupements industriels et commerciaux de nos centres horlogers.

Le bureau actuel, composé de MM. H.

Etienne, président, Louis Muller et Numa Dubois, vice-présidents, et James Perre- noud, secrétaire, a été confirmé à l'una- nimité, pour l'année 1889.

O n n o u s é c r i t :

St-Imier, le 6 février 1889.

Monsieur le rédacteur,

A maintes reprises j'ai déjà eu l'occasion d'entendre émettre des griefs contre le jour- nal ,,La Fédération Iwrlogère", notamment que plusieurs correspondances ouvrières avaient été refusées.

Le 3 courant, à la réunion des délégués du Syndicat des repasseurs et remonteurs, à Sonvillier, cette accusation s'est reproduite;

il serait bon une fois pour toutes et pour l'honneur d'un organe qui a été reconnu of- ficiel le 31 juillet 1887, à Neuchâtel, que ce point d'attaque soit éclairci et que le public ouvrier soit enfin fixé sur la nature des cor- respondances qui ont été refusées et sur le nombre des cas où il y a eu refus d'insertion.

Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.

A l e i d e D u b o i s , membre du Comité central.

* „

Ce n'est pas Ia première fois que la critique formulée dans la lettre ci-dessus nous est transmise et, si nous n'avons pas cru devoir, jusqu'ici, y répondre, c'est qu'il nous répugnait de nous disculper d'un reproche qui, formulé comme il l'est, n'est pas conforme à la réalité des faits.

Puisque l'un de nos correspondants — mieux placé que nous pour en juger — envisage qu'il est utile que nous détrui- sions la légende que Ton paraît avoir ac- créditée dans un but dont l'utilité est d'ailleurs fort discutable, nous le ferons en quelques lignes.

Nous posons d'abord ce principe : c'est que la rédaction responsable d'un journal I a le droit strict de ne pas publier les

correspondances qu'elle juge nuisibl· s à la cause que le journal défend, ou qui sont conçues en des termes qu'il envisage ne pas devoir servir à ses lecteurs.

Ceci pourrait nous dispenser de donner d'autres explications ; cependant, puisque notre correspondant nous en fournil l'oc- casion , nous entrerons dans quelques détails.

Tout d'abord, en dehors des comptes- rendus de séances ou d'assemblées, les membres ouvriers de la Fédération hor- logère ont été très avares de correspon- dances. Et, au nombre de celles signées que nous avons reçues, tout au plus en avons-nous refusé trois.

L'une contenait des attaques violentes contre deux personnalités très en vue dans le mouvement ouvrier.

Une autre exprimait, concernant l'atti- tude des groupes ouvriers de la Chaux- de-Fonds, des appréciations telles que sa publication aurait, à notre avis, empêché tout rapprochement entre ces groupes et ceux des ouvriers jurassiens et biennois.

Une troisième enfin relatait, en des termes que nous avons jugé prudent de ne pas écrire, un incident entre un ou- vrier et un fabricant d'horlogerie dont on nous désignait le nom par des simples initiales.

E t . . . c'est tout, à notre souvenir.

On voit par là que nous n'avons pas perdu beaucoup de temps à lire les cor- respondances qu'il nous a paru utile, dans l'intérêt de la Fédération et plus particu- lièrement des groupes ouvriers, de ne pas livrer à la publicité.

Cette satisfaction étant donnée à notre

honorable correspondant, nous ne revien-

drons pas sur cette question.

(2)

60 LA FEDERATION HÛRLC5ERE SUISSE

LES CHAMBRES SYNDICALES des patrons monteurs de boîtes argent et des fabricants de galonné et d'assortiments pour

la boîte de la montre adressent à

Messieurs les fabricants d'horlogerie la circulaire suivante :

Messieurs,

Vous aurez sans doute appris que la géné- ralité des patrons monteurs de boîtes argent et des fabricants de galonné et d'assorti- ments pour la boîte de la montre se sont syndiqués et que, dans leur assemblée plé- nière des 20 et 21 janvier derniers, ils sont tombés d'accord sur les trois points de leur programme commun, qui comporte :

1° Régularisation du crédit.

2° Tarification uniforme de la matière pre- mière.

3° Fixation des minima de façons.

La mise en vigueur de ces décisions a été fixée au 1e r mars prochain, sans exception aucune.

Passé cette date, aucun article ne pourra être facturé en dessous des minima fixés.

Quoique ceux-ci ne soient pas supérieurs aux prix généralement facturés jusqu'à ce jour, nous croyons qu'il est néanmoins de notre devoir de vous communiquer cette décision.

Le prix de la matière première sera facturé par les deux chambres syndicales sur les bases prescrites par notre règlement Si les cours actuels ne varient pas sensiblement jusqu'à fin courant, le prix de l'argent sera, pour le mois de mars prochain, de:

800/1000 fr. 0.16 le gramme 875/1000 » 0.17 » 900/1000 » 0.17 1/2 » 935/1000 » 0.18 » Le galonné sera facturé 210 fr. le kilo.

Conditions de paiement imposés par les chambres syndicales. — Nous prenons la li- berté de porter à votre connaissance qu'a partir du -1er mars prochain, les ternies de paiement ne pourront excéder 90 jours.

Les échéances s'établiront sans exception dès la fin du mois dans lequel la marchandise aura été livrée.

Les escomptes ont été fixés comme suit : au comptant fin du mois de livraison, 3 pet;

à 30 jour?, 2 pet; à 60 jours, 1 pet, et à 90 jours, sans escompte.

Toute fraction de mois compte pour le mois entier.

Ceci afin que vous soyez fixés dans une certaine mesure.

Soyez assurés, Messieurs, que les prix ad- mis pour les minima de façons restent dans les limites de ce que l'on peut faire de bon marché et que l'organisation de nos syndicats a été faite dans le but de permettre l'applica- tion de simples mesures de sauvegarde géné- rale des intérêts de tous ceux qui s'occupent de l'industrie horlogôre. Elle est destinée à arrêter un avilissement des prix qui non seu- lement ruine notre industrie, mais qui, en étouffant encore le libre développement au point de vue de la bienfacture, devient par ses effets, fatal à tous.

L'utilité de nos syndicats s'explique encore par la nécessité de mettre un frein à certaines aspirations qui, n'ayant devant elles que des individualités isolées, tendant de plus en plus à se faire jour, au grand préjudice de l'en- semble de notre industrie. L'union forte et solidaire des forces industrielles peut seule opposer une digue au mal que nous sig- nalons.

Nous ne doutons pas que vous prêterez votre appui moral à un mouvement exempt de tout esprit d'égoïsme, qui a en vue nos intérêts communs, et nous saisissons cette

occasion pour vous prier d'engager nos col- lègues dissidents à entrer dans nos syndicats respectifs.

Comptant sur votre bienveillant concours, nous vous présentons, Messieurs, nos em- pressées civilités.

Bienne, le 10 février 1889.

Au nom des deux Chambres syndicales:

Le Contrôleur, A. C h â t e l a i n , notaire.

BREVETS D'INVENTION

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS

c o n c e r n a n t l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e . Cl. 123, n°320. 9 janvier 1889, 4 h. — Nou-

veau système, pour transformer les mouve- ments de montres se remontant par la couronne, en mouvements se remontant par la lunette. — Nicole*, C h a r l e s , Charterhouse street, 13, Holborn Viaduct, Londres, ayant droit de Cari Auguste Her- zog à Londres (Angleterre). Mandataire : Nicolet-Rossel, Alfred, Place Jaquet Droz, 24, Chaux-de-Fonds.

Cl. 123, n° 334. 8 janvier 1889, 8 h. — Per- fectionnements apportés à la construction des mécanismes de répétition pour montres de poches de toutes dimensions. — B a r - b e z a t - B a i l l o t , C , fabricant d'horlogerie, Locle (Suisse). Mandataire : Imer-Schnei- der, E., Genève.

Cl. 123, n° 336. 10 janvier 1889, 8 h. — Mé- canisme à sécurité pour remontoirs de poches. — v . d. H e y d e n , F r i t z , dans la maison F. Heyden, fabrication et commerce d'horlogerie, Fiirstenwalde (Allemagne).

Mandataire: Imer Schneider, E., Genève.

Cl. 123, n° 346. 23 janvier 1889, ϋψ h. — Calibre spécial de montres. — M o s e r , P a u l , fabricant, rue Dufour, 45 g, Bienne (Suisse).

Cl. 123, n°349. 25 janvier 1889, 9s/4 h. — Perfectionnement apporté aux montres dites Roskopf Patent de toutes dimensions.

S c h m i d e t C o , V n i v e C h a r l r e - L é o n , rue de la Demoiselle, 35, Chaux-de-Fonds (Suisse).

Cl. 123, n° 358. 11 janvier 18S9, 8 h. — Per- fectionnement apporté à la construction des montres. — S o c i é t é d ' h o r l o g e r i e d e B a s s e c o u r t , Bassecourt (Suisse).

Mandataire: Imer-Schneider, E., Genève.

Cl. 123, n° 359. 12 janvier 1889, 8 h. — Per- fectionnements apportés à la construction des chronographes-compteurs. — I i u g r i n , A . , fabricant d'horlogerie , Orient-de- l'Orbe, canton de \'aud (Suisse). Manda- taire : Imer-Schneider, Έ., Genève.

Cl. 123, n° 363 14 janvier 1889, 8 h. — Mé- canisme de quantième et de mémento, ap- plicable aux montres. — C l é m e n c e f r è r e » , ayants cause de Amédée, Gigon, inventeur, rue de la Promenade, Chaux- de-Fonds (Suisse).

Cl. 123, n" 336. 14 janvier 1889,8 h. — Montre à quadruple cadran, soit deux quantièmes et secondes trotteuses libres du passage des aiguilles d'heures et minutes. — P e r - r e t e t fils, Brenets, canton de Neuchâtel (Suisse).

Cl. 128, n" 352. 24janvierl889,8 h.— Cadran universel pour montres de poche, pen- dules, montres à tour, etc. — O e m e n g a , G u i l l a u m e , Lucene (Suisse). Manda- taire : Imer-Schneider, E., Genève.

Cl. 169, n° 355. 25 janvier 1889, 8 h. — Pla- cage or sur cuivre plaqué sur acier pour la

décoration des boîtes de montres et de la bijouterie.—Dérobert, J e a n - A n t o i n e , rue des Corps-Saints, 9, Genève (Suisse).

Cl. 177, n° 354. 21 janvier 1889, 8 h. — Ma- chine perfectionnée pour affûter les forets en hélice et autres. — S t o r e y , J o h n H e n r y , e t B a m f o r d , H e n r y - J i e s s e , Londres (Angleterre). Mandataire : Imer- Schneider, E., Genève.

Inscriptions complémentaires : Cl. 123, n» 12. 15 nov. 1888, 8 h. — B o v e t ,

Mermann,Quartier-Neuf,Bienne(Suisse).

Albin Bessire, ά Péry, a fait cessioîi de ses droits de co-invenleur en faveur du deman- deur. (Communiqué au bureau le 3$ jan- vier 1S89).

V A B I É T É S

U n s i n i s t r e o b j e c t d ' a r t . — N est question de produire à l'Exposition de Paris une table vraiment fantastique, et d'un réa- lisme effrayant. Elle se trouve dans le palais Petti, à Florence. Le palais contient les mer- veilles de la peinture italienne et il paraît étrange de trouver cette table au milieu des chefs-d'œuvre de l'art. Elle fut fabriquée par Giuseppe Sagatti, qui employa plusieurs années de sa vie à l'achever.

Pour celui qui l'aperçoit, cette table paraît un curieux travail de marbres de diverses nuances, car elle ressemble à une pierre polie, et pourtant elle n'est composée que de morceaux de muscles, de cœurs et intestins de corps humains, il a fallu pour la fabriquer une centaine de corps humains.

Cette iable est ronde, du diamètre d'un mètre, avec un piédestal de quatre griffas, et le tout est de chair humaine pétrifiée. Son auteur est mort depuis cinquante ans. Après avoir ptssé par les mains de trois proprié- taires, dont le dernier s'est suicidé et l'a ar- rosée de son sang, elle est arrivée au palais Petti.

Sagatti était parvenu à solidifier les corps en les plongeant clans plusieurs bains miné- raux. Il obtenait les cadavres de l'hôpital.

Les intestins servirent pour l'ornement du piédestal. Les griffes sont faites avec les cœurs, les fuies et les poumons et conservent la couleur de la chair.

La table est faite de muscles artistiquement arrangés Autour il y a une centaine de yeux et d'oreilles qui produisent le plus étrange effet. Les yeux semblent vivants et ils vous regardent à quelque point que vous vous placiez.

Le dernier propriétaire de cette table, Gia- como Rittaboca, l'avait placée au milieu de son salon. Une nuit de Noël, il avait réuni quelques amis et l'on jouait aux cartes sur cette table. Rittaboca perdait et les yeux le fascinaient. Voyez, disait-il, ces yeux vous parlent, je ne puis les supporter ; ils me rendront fou. Alors subitement, il prend son poignard et, avant qu'on eût le temps de re- tenir Fon bras, il s'était frappé au cœur en disant à ses amis : J'en suis débarrassé !

Son sang coula sur la table et son cadavre roula par terre.

NOUVELLES DIVERSES

I i o i a n g l a i s e s u r l e s m a r q u e s d e . m a r c h a n d i s e s . — Dans une réunion tenue le 18 décembre dernier, la chambre du com- merce de Londres a discuté l'application qui est faite du Merchandise Marks Act de 1887.

Deux courants d'opinions se sont fait jour dans la discussion : les uns considèrent que la loi doit faire une obligation rigoureuse de

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE Gl

l'indication précise et minutieuse de la pro- venance d'une marchandise, tandis que les autres trouvent que l'ingérence de la loi en pareille matière ne sert qu'à enlraver les affaires. En définitive, deux résolutions ont été adoptées ; la première déclare que dans les cas où des marchandises d'importation ne portent aucun nom de fabricant ou de lieu de fabrique du Royaume-Uni, l'obligation de déclarer le lieu et le pays d'origine est une ingérence inutile, et qu'une simple distinc- tion générale entre les produits d'origine étrangère et les produits d'originebritannique serait préférable ; la deuxième résolution ré- clame la nomination d'inspecteurs spéciaux dont le mandat consisterait à faire observer ponctuellement l'acte du parlement dans tout le Royaume-Uni.

B u d g e t d e In F r u n t e p o u r 1 9 9 9 . — Nous extrayons du <t Journal des chambres de commerce » les données suivantes sur le budget de la France pour 1889.

Les dépenses prévues s'élèvent à 3 mil- liards 11 millions. De cette somme, 1296 mil- lions sont affectés à la dette publique ; les 1715 millions de surplus sont répartis ainsi : 36 millions pour les pouvoirs publics, les remboursements, restitutions, etc. ; 362 mil- lions pour les frais de régie, de perception et d'exploitation des impôts et revenus publics;

1353 millions pour les ministères, savoir:

guerre, 556, marine, 248, travaux publics,166, instruction publique, 135, beaux-arts, 13, justice et cultes, 83 (38 et 45), intérieur, 72, finances, postes et télégraphes, 23, commerce et industrie, 22, agriculture, 2 1 , affaires étrangères, 14 millions.

Des 3 millards 11 millions de recettes de- vant faire face à ces dépenses, 2 milliards

300 millions sont fournis par impôts directs (445) et indirects (1855: timbre et enregistre- ment, 728, contributions indirectes propre- ment dites, 594, douanes, 357, sucres, 176 millions). Les 711 millions complétant les 3 milliards 11 millions sont fournis à l'Etat par ses monopoles et exploitations industriel- les, par son domaine et par des produits divers.

E n r a i e m e n t p o u r l e s e r v i c e m i l i - t a i r e é t r a n g e r . — L'industrie des enrôle- ments est beaucoup plus développé en Suisse, malgré la loi du 30 juillet 1859, qu'on ne le croit généralement dans le public; chaque année les tribunaux ont, en effet, à s'en occuper. A peu près dans toutes les enquêtes qui ont eu lieu depuis des années au sujet de l'enrôlement pour le service hollandais aux Indes, un nommé Wutrich, qui tient une auberge à Hardervvyk, en Hollande, a joué un rôle principal. Ses complices en Suisse, parmi lesquels est surtout signa'é un tail- leur du nom de Cottier, sont déjà maintes fois tombés sous le coup de la loi de 1859 ; mais lui-même a réussi à se dissimuler depuis vingt-trois ans à Harderwyk. Une fois déjà, il y a quelque temps, il était revenu en Suisse sans être découvert, mais l'été dernier, en voulant renouveler cette visite, il a été re- connu entre Soleure et Berne, et il a été em- prisonné, à Berne, le 5 juillet 1888. Le tri- bunal du district de Berne l'a condamné à un an de prison, 600 fr. d'amende, avec perte de ses droits civiques pour dix ans (il est origi- naire de Trub, district de Signau, canton de Berne), et en appel, ce jugement a été con- firmé. Cet individu, âgé de 59 ans, a lui-même servi à Naples, puis dans les colonies hollan- daises des Indes.

u a m o n n a i e d e n i c k e l . — Le ministre des finances s'est rendu à la commission de la Chambre chargée d'examiner le projet de loi tendant à transformer la monnaie de bronze en monnaie de nickel.

Le ministre s'est déclaré prêt à faire une expérience limitée, d'après les résultats de laquelle on se déterminera, s'il y a lieu, à une transformation plus complète. Il a an- noncé son intention de proposer à la Chambre le retrait de toutes les pièces de 20 centimes en argent qui, par leurs petites dimensions, ne sont jamais entrées dans les usages publics.

Il existe pour 2 millions 1Z2 de ces pièces.

Après la désaffectation, le métal de ces pièces serait employé à fondre des pièces de 20 cts.

en nickel pour une somme de 2 à 4 millions.

Ces pièces, d'un plus grand modèle que celles d'argent et d'un poids très léger, se- raient d'un usage très courant.

La commission s'est montrée favorable à cette expérience limitée , sur laquelle la Chambre va être consultée à son tour.

Eics a n n o n c é e c o n c e r n a n t l e s offres e t d e m a n d e s d ' o u v r i e r s o u d ' e m - p l o y é s p o u r l ' h o r l o g e r i e , a i n s i q u e l e s c o n v o c a t i o n s d ' a s s e m b l é e s d ' a s - s o c i a t i o n s p a t r o n a l e s e t o u v r i è r e s j o u i r o n t d ' u n p r i x d e f a v e u r e t s e r o n t i n s é r é e s à r a i s o n d e I O c e n t i m e s I a l i g n e o u s o n e s p a c e .

Le rédacteur responsable: Fritz HUGUENIN .

puau

H N I & C

Dès ce jour,

LE S P I R A L

SPIBAL INCOMPARABLE

NE SE ROUILLANT P A S

ANTI MAGNETIQUE

BAEHNI.

HOMaERa anAV. BER/I

nous fabriquons

511

INCOMPARABLE

anti-magnétique, ne se rouillant pas. (Marque déposée).

Nous pouvons livrer ces spiraux COULEUR OR ou BLANCS. Le numérotage est le même que celui de nos spiraux trempés.

Les demandes peuvent être aussi adressées à nos dépositaires: MM. Henri Sandoz, Chaux-de-Fonds ; Phil. Faure, Haldimann & Perrenoud, Locle ; A. Béguin-Bourquin, Neuchâtel ; Mme S. Jeanneret-Lebet, Fleurier ; Mme E. Gostely- Amez-Droz, Sonvilher ; MM/.Arnold Brand, St-Imier ; U>*° Robert-Tissot, Villeret ; Mme Ve Ate Robert-Tissot, Tramelan,

et M. L. Tschopp, Bienne.

(4)

60 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Un reinonteur

demande à se placer.

Bureau. S'adresser au 588

ON DEMANDE

590

Un o u v r i e r g r a v e u r

à la fabrique de Montilier.

Einige tiichlige Gehùlfen suchen Stellen auf R e p a r a t u r , iu der franz.

Schweiz. 593 Nâheres bei der StellenvermiUlung

Hugentobler, Weinfelden.

HORLOGERS

18 à 20 horlogers, sérieux, capa- bles de faire ou d'apprendre à faire des relouches de réglages plat et pendu pour genres bon courant, trouveraient de l'occupation suivie à

la fabrique 579 Aeby & Cie, à Madretsch-Bienne.

La fabrique de montres des Brenets demande :

S e i n h o î t e u r e ,

"4 p o s e u r s d e m é c a n i s m e s e« u n e r é g l e u s e c o n n a ï e -

e n n t I a r e t o u c h e . 583

Une fabrique d'horlogerie

demande des planteurs ancre grandes pièces et un homme à la journée ou aux pièces pour remonter et termi-

ner des chrouographes. 587 S'adresser au bureau du journal.

Mécanicien

On demande dans un atelier de Bienne, un o u v r i e r f a i - s e u r d ' é t a m p e s , bien expérimenté et sérieux.

Inutile de se présenter sans preu- ves de capacité.

Entrée immédiate. S'adresser au

Bureau. 549 Un horloger sérieux, connais-

sant l'horlogerie depuis le tracé des calibresjusqu'au réglage de précision ainsi que la fabrication des montres soignées et des montres de fabrique, genres anglais, américain et suisse, cherche une place suivant ses capa-

cités. 578 Adresser les demandes sous chiffre

B 640 Y, à Haasenstein & Vogler, Bienne.

ON DEMANDE

un bon ouvrier sertisseur connais- sant les chatons et si possible le ser- tissage à la machine.

Un ou deux régleurs. 525 Adresser les offres sous les initia

les M. C. P., au bureau du journal.

Un atelier bien outillé

pour le nickelaye des mouvements qui viendrait s'installer à Porrentruy pourrait être occupé d'une manière

suivie. 589 Adresser les offres au bureau du

journal.

MONTRES

On demande à acheter dans de bonnes conditions : 12 douzaines de montres 12 à 18 lig. nickel, et une partie en argent 16 à 18 lig., dans les prix les plus mo- dérés. S'adresser sous chiffre A. F. B, bureau de la Fédération horlogère suisse, rue de l'Union,

à Bienne. 591

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DE LA MARINE FRANÇAISE Concours des chronomètres du 3 janvier au Si mai 1888 (i)

A Ecart maximum des marches à la température ambiante. Limite 2S5.

B Id. successives. Limite 1!.

C Id. au chaud (30° environ). Limite 2S5.

F Id. au froid (0° environ). Id. 3S5.

/ Id. aux petites amplitudes. Id. 3S0.

E Id. aux positions sur XII et VI, ou sur III et IX. Limite 65O.

N Nombre dp -îlassement [égal à A, plus B, plus '/2 J, plus le plus grand de C ou de >/2 F](2).

521

Construc- teurs Classés Delépine Delépine Lsroy Leroy Leroy Leroy Delépine Leroy Leroy L. roy&fîls Leroy Leroy Leroy Leroy Thomas

Leroy Leroy Non classés

Leroy Leroy Leroy Rousseau-

Lecocq Callier

Nos des Chrono-

mètres 1505 1468 695 669 684 654 1508 663 681 146 664 706 680 643 2 688 658 692 659 682 5 575

A

0,42 0,67 0,66 0,97 1,00 0,95 0,68 1,01 1,07 1,06 0,99 1,13 0,96 1,51 1,87 1,30 1,92 2,63 1,72 2,65 2,86 2,38

B

0,30 0,40 0,46 0,78 0,45 0,47 0 2 9 0,40 0,46 0,38 0,47 0,33 0,42 0,34 0,67 0,47 0,42 0,46 1,10 1,66 0,64 0,78

C ou V2 F

0,33 0,97 1,21 0,80 0,82 1,43 1,47 1,58 1,47 1,12 1,26 1,57 1,57 2,00 2,02 1,95 2,10 0,90 1,11 0,82 1,46 2,29

1AI

0,94 0,49 0,23 0,88 0,78 0,72 0,65 0,20 0,24 0,93 1,04 1,06 1,20 0,86 0,54 1,18 1,13 0,71 1,40 1,10 0,87 1,49

E

2,40 5,10 4,03 5,97 1,43 2,07 5,37 2,27 4,37 1,90 1,33 1,96 1,63 4,90 4,73 2,05 1,67 3,74 4,03 5,53 2,65 2,23

N

1,99 2,53 2,56 2,93(3) 3,05 3,07(3) 3,09 3,19 3,24 3,49 3,76 4,09 4,15 4,71 4,85(4) 4,90 5,57 4,70 4,83(3) 5,73(3) 5,83 6,94

Détails de construction

Bal. cire.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

Id.

IaI. cire.

Id.

Id.

Id.

Id.

ipiral palladium id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. id.

id. acier id. palladium id. id.

spiral palladium id. id.

id. id.

id. id.

id. acier (1) Nombre des chronomètres présentés : 43. Classés, 17; non classés, 9, dont 4 retirés ou avec

résultats incomplets ; renvoyés avant la fin du concours, 17. Le service hydrographique a de- mandé au Ministère l'acquisition des six premiers chronomètres.

(2) Voir le règlement des concours dans le Journal suisse d'Horlogerie, XIme année, page 143.

(3) Déduction faite d'une bonification de 0,50 résultant du précédent concours (art. 17 du règlement).

(4) Id. Id. 0 25 Id. ( Id. )_

Avis a u x fabricants

«l'horlogerie

On désire se meure en relations avec une bonne fabrique d'horlogerie pour la livraison de montres remon-

toirs nickel. 586 Offres sous chiffres J. F. 2000,

avec prix-courant à adresser au bu- reau de la Fédération horlogère.

* * * * * * * * * * *

L

BIENNE (Suisse)

43i

HBRIOIIl D'HORLOGERIE

en tous genres et pour tous pays

Spécialité Genres anglais

xxxxxxxxxxx

Fabrique de verres de montres

en tous genres 453

Ancienne Saison TASTOII & BASTABD

J. BASTARD & REDARD

21,QUAl DES BERGUES. 2 1

JL 0 - Ή 3 Ι Τ Ε 3 Τ Ε

Bekanntmacliiuig'

Den werthen Collegen der deutschen und franzôsisohen Schweiz zur Nachriclu, dass fur stellesuchende Gehùlfen sowie fur Prinzipale eine Gehùlfen- u n d StellenvermiUlung seit bald einem Jahre besteht.

Zweck dieser StellenvermiUlung ist, nur tûchtige gui empfohlene Arbeiter und Stellen zu vermitleln, wodurch Prinzipale und Gehùlfen oft von unlieb- samen Erfahrungen verschont bleiben. Ohne vorher gehôrig eing^zogene Information findet keine Vermittlung statl. Allfâlligen Gesuchen sind jeweils bO Gis. in Marken beizufùgen ; voin Ausland gestellten Gesuchen das nolhige

Mehrporto. j>9£

Fiir die StellenvermiUlung des schweiz. Uhrmacher-Verbandes : D. HUGENTOBLER, Uhrraacher, Weinfelden.

SOCIÉTÉ SUISSE D'ASSURANCES

contre les accidents, à Winterthour

Capital social Fr. 5,000,000 — Capital v e r s é Fr. I1OOO1OOO In* S o c i é t é c o n c l u t c o n t r e p r i m é e fixe* :

I. Assurances individuelles contre les accidents de toute espèce- pendant et hors du travail.

II. Assurances de voyages pour courte durée à partir de 2 jours.

III. Assurances maritimes ainsi qu'assurance pour séjour en pays non européens.

Assurances collectives avec ou sans responsabilité civile.

L'Agent général à Neuchâtel : M. A. GAUCHAT-GUINAND.

I i * I ) I K E t T I O V

IV.

564

L'imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e se- recommande à MM. les Horlogers et aux Sociétés pour l'exécution, prompte et soignée de tous les travaux dont ils ont besoin.

(5)

LA FÉDÉRATION HUKLUGERE auioon,

61 êêêê§M

F A B R I Q U E D'HORLGG£L i l E

en tous genres

Spécialité de montuà temontoiïô fout dames

de 40 à 13 lignes 572

VUILLIOMENET-REINHARDT

B I E N N E (Suisse)

fm W FABRIQUE DE BOITES ^ t

en t o u s g e n r e s 450 ARGENT et GALONNÉ — USINE HYDRAULIQUE

SpiciaCllé de fraileA. Çoidincb

F ^HiI, ffl s 1

B I E N N E

T Z E L I E I P I H I O I I S r i E :

A R N O L D H U G U E N I N

4 5 , Rue do Progrèi, 4 5

C H A U X - D E - F O N D S

HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions quarts et minutes, avec tous genres de complication, grandes sonneries quarts et minutes, quan- tièmes perpétuels, chronographes avec compteurs minutes.

T o u t e s m e s r é p é t i t i o n s s o n t r é g l é e s

a u x t e m p é r a t u r e s 545 e t p e u v e n t o b t e n i r d e s b u l l e t i n s à l ' o b s e r v a t o i r e

• • • • • • • • • • • • • • • M a i

É T U D E S D'AVOCAT E T D E N O T A I R E

ÉII.IIODLÊR&J.STEFFEN

19, Rue Neuve B I E N N E Rue Neuve, 19 Renseignements juridiques et commerciaux. Représemation

dans les laillites. Procès. Encaissements. Recouvre îents.

Passation d'actes. Rédaction de contrats d'association et autres. Ecritures consciencieusement tenues de toutes affaires se rattachant à l'exercice de nos professions.

H. HODLER & J. STEFFEN.

F A B R I Q U E D E

MACHINES A TRICOTER

EDOUARD i l T a , ι mm

(Canton de Neuchàtel)

Machinée pour familles e t atelier* produi- sant rapid· ment e t économiquement l<-s b a s , c h a u s s e t t e s , J u p o n s , caleçons, gilets de chasse, e t c . , de mèni^ que les articles de fantaisie Conditions avantageuses. Garantie.

Envoi gratis du prix-courap.t. 52i

FABRIQUE DE JOYAUX

EN TOUS GENRES

pour mouvements d'horlogerie

en Hn mot, tout ce qui se fait en pierres pour le mouvement de la montre, pour boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau, etc., etc.

L-E 17 JIiNOD

à IiUCJEMS ( S u i s s e )

Marque de fabrique

ï u w a lendée ea 1850, occupant - ^ ύ ^ = = * Récompensée à Londres en 1862 et plus de 800 ouvriers fPI|l\ à la Chaui-de-Fonds en 1881 VENTE EXCLUSIVEMENT EN GHOS ' M f ^ AUX MARCHANDS DE FOURNITURES

Envoi de prix-courants sur demande

ft Achat de diamants, rubis, saphirs, chrysolithes et grenats bruts

HOTEL DE BIENNE

(BIELERHOF)

v i s - à - v i s < i e l a g a r e

Établissement recommandable à MM. les voyageurs de commerce, ..->> touristes ainsi qu'aux Sociétés. ,>

Bonne cuisine - Vins naturels — Chambres à différents prix — GramêM salles — Bains et douches à l'hôtel — Table d'hôte à midi 1Θ mmutei

— Plats du jour — Restauration à la carte à toute heure — ExpoeMwi permanente de montre». Tous les mardis, marché d'horlogerie. #*•

Se recommande C. RIESEN-RITTER, propriétaire.

usine pour le traitement des matières or, argent et platine

ESSAYEUR-JURÉ ^ J É A ^ L · DIPI1OME FÉDÉRAL·

ACHAT "ψψ^ VENTE

Rue de Nidau — B I E N N B — Rue Neuve Pulvérisation de cendres et fontes à prix réduits Creusets de tous pays — Charbons — Coke de St-Etienne

H R O S E T D É T A I L 519

'FABRICATION DE MONTRES SOIGNÉES

D e m a H d e z **R(% l e C a n a r d

SPECIALITE de ^ k REMONTOIRS

18, 19 et W lignes „ ρη&ϊ' « Garantis

O R , A R G E N T φ ρ η ^ PLAQUÉ & MÉTAL avec cache-poussière et échappements ancres, à renversements Breguet et spiraux Paillard, Palladium non magnétique, breveté s. g. d. g., accompagnés de bulletins de marche de l'Observatoire cantonal.

E x p o r t a t i o n Tente e n Kro»

PRIX MODIQUES

H™ CODONET

Vem'i. Saiaae v e n t e e n détail

58, Quartier-Neuf - B I E N N E ~ C a f é d u P o n t' 5^ 8(6toG9ase989BseseeQee9eB98e9Qoaae8B8eaeoB9»

(6)

62 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

ON C H E R C H E

un bon m é c a n i c i e n - h o r l o g e r , pour entreprendre la fabrication d'un

o u t i l à m e s u r e r p a t e n t é

mesurant jusqu'à un centième de millimètre.

Inutile de se présenter sans preuves de capacité.

Un certain capital est exigé.

Adresser les offres au journal sous A. H. 148. 541

Ξ ÉLECTRO-AVISO Ξ

Cet appareil, dû à l'invention de MM. STEWEN, ingénieurs belges, est mis en action par la production d'une élévation brusque de la température et fait partir un timbre d'alarme au moment même où un commencement d'incendie se produit.

La fumée dégagée par un foyer d'incendie, une simple feuille de papier enflammée, fait partir le timbre d'alarme et prouve la sensibi- lité de l'instrument.

Le timbre peut être placé à n'importe quelle distance du local qu'il s'agit de protéger contre les risques d'incendie.

Dépôt général et installation pour toute la Suisse : M . E . B E N O I T file, à P l E T E K I i E i V , p r è s B i e n n e . Un appareil avec pile à deux éléments et timbre d'alarme, 50 francs

posage en sus.

526 Brevet pris en Suisse sous le N0 177.

542 de Répétitions à minutes, Chronographes compteurs, Rattrapantes, Quantièmes, Grandes sonneries, etc., etc.

SENTIER (Vallée de Joux)

Ouvtoae izL· s o t a n é et aa-rcmti — Sziic mo9étéo

I Q O O O Q Q O Q t

MAISON FONDÉE EN 1 8 5 6

C ΙΕΞ,ΐσΐΗΙΉΠ^Γ

COUVET (Suisse)

Fabrique d'outils d'horlogerie en tous genres et fournitures pour horlogers, bijoutiers, etc.

Burins fixes ; machines à tailler les remontoirs 568 Machines à arrondir avec fraises

Tours à pivoter en tous genres ; outils à percer les cadrans, etc.

R é p a r a t i o n s de teua les o u t i l ·

OUVRAGE GARANTI ET DE QUALITÉ SOIGNÉE

Balanciers compensés non magnétiques

brevetés en Amérique (Etats-Unis), France, etc.

l l a l a i i c i e i - N c o m i i c n i i e e e t f n ç o n c o m p e n s é e a c i e r e t l a i t o n , t o u s g e n r e s , g r a n d e u r s e t ι»ι·ϊ ν

Maison fondée e n 1 8 4 8

c. lïïiïïiiii-ïiîiiâf ι & i i

PONTS-MARTEL (Suisse)

U PLUS GRANDE FABRIQUE SUISSE POUR CETTE BRANCHE D'HORLOGERIE

Récompenses et médailles à plusieurs expositions Paris 1878, Chaux-de-Fonds 1879, Chaux-de-Fonds 1881

Prix-courants détaillés et échantillons à disposition. 504

MANUFACTURE D'HORLOGERIE I

suisse et américaine

J. BOBILLIER-BESSON

BIENNE

U s i n e a u B r ù l i l - M a d r e t s c h

HORLOGERIE GARANTIE

or, argent, acier et métal

R é p é t i t i o n s à m i n u t e s e t à q u a r t s CHRONOGRAPHES ET AUTRES COMPLICATIONS ^m

P Ï

Montres civiles et courantes

Calibres spéciaux et nouveaux sur commandes SYSTÈME INTERCHANGEABLE

P r i x et qualité défiant toute concurrence Brevets aux frais des clients

* O C j £ o O a

Adresse télégraphique :|BOBILLIER BIENNE

T É L É P H O N E 573

REIDEN

(Lucerne)

pourvu des systèmes de nettoyage a vapeur les plus modernes, expédie de bonnes plu- mes nouvelles, bien nettoyées et séchées, aux Îrix de 65 et 90 et., épurées à Ia vapeur, a

fr. 10, ï Ir., 2 fr 50\ 3 fr. 20,1 et 5 Ir. le 1/2 kilo. Plumes.duvet de 1™ qualité, à 3 fr. 20, 4 Ir. 75, 5 fr. 20, 6 fr. jusqu'à 10fr.

Deux sortes très recommandées sont : les plantes du c a n a r d chinois, à 2 fr. et celles d'oies, à 2 fr. 50.

l a i n e - o u a t e pour m a t e l a s , à 1 fr. 20, 1 fr. 50 et 2 fr.

CrIn a n i m a l , à 1 fr. 20, 1 fr. 50, 1 fr. 80, 2 fr. 30 et 3 fr. F i b r e , à 70 et 90 centimes

P l u m e s vierges à 40 centimes.

Les prix s'entendent par demi-kîlo, franc de port contre remboursement.

Prix-courant spéciaux et échantillons

sur désir. 507

Γ -0."VIS "1

OTHMAR LASSMER

C O I F F E U BK Brasssrie Stsinhûf [Maison WBIIJJ H u e «le* m a r c h a n d i s e ·

se recommande

i à l'honorable public de Bienne ')( et des environs. 5 7 i j | φ«*-ι Γρ.«m rfrmri rmmtn -,,m-, rMn j

ί5»ΧΟΟΧΛΜΛΧΟΧΟΜΧΟΟ»Χ^»ΪΧίΧΧΧΧΛΧ'.

Maison fondée en 1865.

FABRIQUE D'ASSORTIMENTS

a cylindre iSi soigné et bon courant

depuis 6 lignes à 30 lignes

CAMILLE BULlE

«jharquemoiit (France)

«ι

pour 357

EXPORTATION ET FABRICATION , .

h

D I K N . N K .-

BOUROUIN-BOREL

• « r f U r . fr*»

BREVETS D'INVENTION t en tous pays 503

) A. RITTESR

JIÎKS élite de l'Ecole centrale dei Artl et Iiaifaclirei de Firit I N G É N I E U R - C O N S E I L 'CN HtTIERE DE PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE

HeumatLstrasse, 3, B A L E

t

Depot de marques de fabrique et de dessins et modèles Industriels.

- s O - C s «su φ.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

Le District du Val-d’Oise de Football est heureux de remettre le label Ecole Féminine de Football Argent au RC Argenteuil pour la saison 2020-2023.. La cérémonie s’est déroulée

(américain parachuté avec De Bollardière et Pierre, le radio du camp), le Capitaine Georges (Anglais parachuté dans la nuit du 5 au 6 juin aux Vieux-Moulins avec deux Anglais

6.6 Reconnaissant que les secteurs privé et public jouent un rôle déterminant dans l'expansion des télécommunications/technologies de l'information et de la communication

La présente Recommandation propose des principes et des lignes directrices que les Etats Membres devront prendre en considération pour définir, identifier et évaluer le

Si tel était le cas, le projet de protocole d’accord que la profession pourrait signer devra reprendre l’ensemble des propositions de la Fédération y compris une

3 de tenir des consultations avec les commissions d'études concernées des Secteurs, avec les fabricants de dispositifs mobiles, les fabricants d'éléments de réseaux de

Nous vous informons qu’il reste encore des places pour le Module Gardien de but découverte, qui a lieu les 10 et 11 février à l'Isle Adam!. Pour vous inscrire