• Aucun résultat trouvé

Activité : Les différentes boissons du sport

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Activité : Les différentes boissons du sport"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Tony Leparoux, professeur de physique-chimie

Activité : Les différentes boissons du sport

Document 1 : Les différents types de boissons de l’effort

Document 2 : Composition d’une boisson isotonique : HYDRATE AND PERFORM d’ISOSTAR®

Une boisson sportive accélère la réhydratation et repousse l'apparition de la fatigue musculaire ...

Type de boisson

Concentration massique en

glucides

Comment fonctionnent-elles ? Quand dois-je les boire ?

Boissons isotoniques pour le sport (dites

énergétiques)

40 à 70 g.L-1 de glucides

Elles sont conçues pour remplacer efficacement les liquides et minéraux perdus par la transpiration. Elles apportent aussi des glucides pour l’énergie.

Les boissons isotoniques sont idéales pour la réhydratation et pour récupérer de l'énergie.

Les boissons isotoniques ont une composition en ions et molécules proche de celle du sang: elles apportent eau, sodium et glucides et vitamines dans une concentration proche de celle du sang.

Les boissons isotoniques sont les boissons les plus couramment utilisées par les athlètes.

Elles sont destinées aux personnes pratiquant des sports d'équipe et participant à des compétitions d'endurance ainsi qu'à ceux faisant de l'exercice pendant 30 minutes ou plus à une intensité élevée, ou pendant 60 minutes indépendamment de l'intensité.

Les boissons hypotoniques pour le sport

(dites de minéralisation)

30 g .L-1 ou moins de glucides

Les boissons hypotoniques sont conçues pour remplacer rapidement les liquides et minéraux que l'on perd par la transpiration.

Contrairement aux boissons isotoniques et hypertoniques, elles contiennent peu de

glucides.

Les athlètes les prennent lorsqu'ils ont besoin de liquides et de minéraux sans vouloir l’énergie.

Les boissons hypotoniques sont idéales pour les personnes suivant des entraînements de plus

faible intensité ou des sessions sportives de 60 minutes ou moins, d'intensité faible à modérée. Elles sont aussi adaptées aux individus

suivant des séances d'entraînement pour maintenir leur condition physique ou pour

contrôler leur poids.

Boissons hypertoniques pour le sport (dites énergisantes)

>80 g.L-1 ou plus de glucides

Les boissons gazeuses et sucrées, les jus de fruit ou les boissons « ultra sucrées » font partie de la catégorie des boissons

« hypertoniques ».(Coca-cola, Red Bull, dark Dog, orangina…)

Elles contiennent des niveaux encore plus élevés de glucides que les boissons isotoniques et ne contiennent pas de minéraux.

L’absorption de ce type de boissons par l’organisme est plus lente.

Elles sont particulièrement utiles lorsque les besoins en glucides sont élevés et les niveaux de transpiration faibles.

Les boissons hypertoniques ne doivent donc pas être utilisées pour s'hydrater lors d’une activité physique.

INGREDIENTS :

Molécules : eau, saccharose, glucose, maltodextrines. vitamine B1, arôme citron, colorant E104, acide citrique Sel minéraux donnant des ions dans l’eau : phosphate de calcium, citrate de sodium, carbonate de magnésium, chlorure de potassium, chlorure de sodium, citrate de sodium.

*%AJR : Apport Journalier

Recommandé. C’est ce qu’il faut apporter au corps chaque jour.

Conseils d’utilisation :

2 heures avant l'effort : Prenez 500 mL.

3 à 5 minutes avant l'effort : Prenez 250 mL.

pendant l'effort : 150 mL toutes les 20 minutes.

après l’effort : Buvez

500 mL.

(2)

Tony Leparoux, professeur de physique-chimie Document 3 : Que boire pendant avant, pendant et après l’effort ? POURQUOI ?

La boisson isotonique est le liquide idéal à consommer. Tout effort physique provoque une élévation de la température du corps.

Mais cette température doit impérativement être maintenue à son niveau normal (aux alentours de 37°C) sous peine de risques de troubles graves. Le rôle du "régulateur thermique" sera alors joué principalement par la transpiration. Malheureusement cette dernière puise abondamment dans les réserves d'eau et de sels minéraux du corps. (notre corps est constitué à 65 % d’eau).

Sachant qu'une perte de 1% de son poids en eau réduit d'environ 10% ses capacités physiques, on comprend l'importance qu'il y a pour un sportif de reconstituer correctement et régulièrement ses réserves en eau, en minéraux et vitamines. La boisson isotonique est alors parfaitement adaptée.

Durant un effort, les sucres sont aussi consommés par le corps et doivent être renouvelés régulièrement, sous peine de tomber en hypoglycémie. La boisson isotonique apporte une quantité idéale (environ 60 g.L-1).

Document 4 : Dangers des boissons hypertoniques (énergisantes) ?

Les boissons hypertoniques dites énergisantes sont censées « vous rendre plus vigilant et vous donner de l’énergie ». La plupart d’entre elles renferment des ingrédients comme de la caféine, du sucre, de la taurine, des vitamines et des herbes médicinales. Il est recommandé de ne jamais consommer plus de 500 ml de boissons énergisantes par jour.

Caféine : La caféine donne une sensation de « regain d’énergie ». La concentration massique est proche de 0,320 g.L-1 dans un soda soit l’équivalent d’une tasse de café. L’AFSSA dit que la plupart des adultes en bonne santé peuvent consommer quotidiennement un maximum de 0,4 g de caféine. Un excès de caféine peut causer de l’irritabilité, de la nervosité et des troubles du sommeil.

Sucre (glucose, fructose, saccharose) :Le « sucre » fournit de l’énergie. La concentration massique dans une canette de soda de 0,25 L est proche de 120 g.L-1, ce qui équivaut environ à 120 kcal. (1 g de sucre représente 4 kcal).

Taurine : L’ajout de taurine aux boissons énergisantes augmenterait « le niveau de vigilance et entrainerait l’hyperactivité ». Dans le Red bull®, il y a une concentration de 4,0 g.L-1 de taurine, forte concentration massique donnant la sensation d’être un

« taureau ».

Herbes médicinales : Bon nombre de boissons énergisantes renferment des herbes médicinales comme le ginseng et le Gingko Biloba. Leur étiquette laisse entendre que ces herbes amélioreraient la performance. Cependant, aucune étude scientifique n’a démontré cette hypothèse.

Glucuronolactone : C’est un glucide naturel, dont les besoins sont estimés à 1 à 2 mg/jour. Les boissons énergisantes ont une concentration de 2,4g.L-1, soit 600 fois la dose quotidienne.

Questions en rapport avec les documents :

1/ Quel est le « carburant » indispensable à tout effort physique ?(doc 1 et 2) 2/ Qu’est-ce qu’une boisson isotonique ?(doc 1)

3/ Quelle est la différence entre une boisson isotonique et une boisson hypertonique ?(doc 1) 4/ Quelles sont les trois grandes catégories de nutriments indispensables à la vie humaine ?(doc 2)

5/ Quel nutriment énergétique contient une boisson isotonique comme L’ISOSTAR ? Peux-tu citer quelques exemples de molécules appartenant à cette famille. Quelle est sa concentration massique, en g.L-1, des sucres rapides dans l’ISOSTAR® ? (doc 2)

6/ Il est indiqué que 0,1 L de boisson contient 12 mg de magnésium. Quel est la masse de magnésium en grammes contenue dans un litre de boisson ? (doc 2)

7/ Qu’est-ce que le % AJR ? En déduire la masse de magnésium à consommer par jour (doc 2) 8/ Quel type de boisson faut-il consommer pendant l’effort ? (doc 3)

9/ Pourquoi faut-il boire ce genre de boisson ? Qu’apporte-t-elle ?(doc 1-2-3)

10/ Qu’est-ce que la taurine ? Pourquoi est-elle si controversée dans le milieu du sport ? Quelle est sa concentration massique en g.L

-1

dans le Red Bull® ? (doc 4)

11/ Où peut-on trouver de la caféine autre part que dans les boissons hypertoniques ?(doc 4)

Questions plus générales :

Une boisson isotonique est fabriquée en dissolvant une poudre dans de l’eau. L’eau est le solvant et les espèces chimiques dissoutes dans l’eau sont des solutés. L’ensemble (solvant + soluté) forme une solution.

12/ Cite, dans la boisson Isostar®, les espèces ioniques, les espèces moléculaires et le solvant. (doc 2)

L’étiquette d’une boisson isotonique comme Isostar® indique la masse en gramme (ou mg) de soluté dissout dans 0,1 L d’eau. En chimie, on parle de concentration massique : C’est la masse en grammes de soluté dissout dans un litre de solvant.

13/ Refais la « même étiquette » que la boisson ISOSTAR® en mettant les concentrations massiques de chaque espèce chimique à la place des masses en g ou mg dans 0.1 L d’eau.

14/ En utilisant le document de ton choix (doc 2-4), indique quelle est la valeur énergétique d’un gramme de sucre en

kcal. Quelle est l’autre unité de l’énergie ? Donne la relation entre ces deux unités.

Références

Documents relatifs

L'Amère Noël bière ambrée épicée 33cl Brasserie paysanne de l’Artois 62580 GAVRELLE Orge cultivé, transformé en malt et brassé à la ferme. L'Epinette bière blonde 33cl

Je bois Tu bois Il / elle boit Nous buvons Vous buvez Ils / elles boivent. PRENDRE Je prends Tu prends Il /

Les  boissons  dites  «  énergisantes  »  contiennent  une  concentration  de  sucre  plus  élevé  que  les  boissons  énergétiques  pouvant  provoquer 

Les caractéristiques uniques telles que la longue durée de vie, le fonctionnement continu, le faible niveau sonore et la possi- bilité de fournir une pression de 12 bar font

L'Amère Noël bière ambrée épicée 33cl Brasserie paysanne de l’Artois 62580 GAVRELLE Orge cultivé, transformé en malt et brassé à la ferme. L'Epinette bière blonde 33cl

Fondant au Chocolat aux Épices et sa Boule de Glace Vanille. Chocolate fondant with spices and a scoop of vanilla

Représente, sur un diagramme circulaire, la proportion des deux principaux gaz présents dans l’air.. Comment s’appellent les particules extrêmement petites qui

Un premier parte- naire épouse la fille du frère de son père, tan- dis que sa sœur et le fils de son oncle paternel épousent respectivement le fils et la fille d’un homme d’un