• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Forum Science et société : comment l´évaluer ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Forum Science et société : comment l´évaluer ?"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

FORUM SCIENCE ET SOCIÉTÉ : COMMENT L´ÉVALUER ?

Luciana Sepúlveda KOPTCKE(1) & Vania ROCHA(2) (1)Museu da Vida, Casa de Oswaldo Cruz, Brasília, Brésil, (2)Fondation Oswaldo Cruz FIOCRUZ, Brasília, Brésil

MOTS-CLÉS : LYCÉENS – CULTURE SCIENTIFIQUE – DÉBAT – PARTENARIAT ÉDUCATIF

RÉSUMÉ : Le Forum Science et société est un programme d´éducation non formelle qui propose le débat sur les actualités scientifiques entre la communauté lycéenne et les institutions de recherche. Dans ce texte, on présente le programme et discute les paramètres d´évaluation pour approcher le processus de promotion au débat ainsi développé.

ABSTRACT : The science and society forum is a non-formal education program related to the promotion of scientific culture among youngsters. It creates a synergy between high school community and research institutions. The program will be here exposed and its parameters to evaluation discussed.

(2)

1. INTRODUCTION

Le Forum Science et Société est un programme réalisé au Brésil depuis 2002, par le Museu da Vida de la Casa de Oswaldo Cruz et la Direction Régionale de Brasilia de la Fiocruz, en partenariat avec d’autres institutions. Soutiennent régulièrement le Forum le Consulat général de France à Rio, l´Entreprise brésilienne de recherche pour l’agriculture (Embrapa), le CIRAD et l´Association brésilienne des institutions de recherche et de technologie (ABIPTI) . Jusqu’ à présent, ont été réalisés 6 foruns à Rio, 4 à Brasilia et un à Paris, ayant engagé 8 Lycées à Rio de Janeiro, 8 Lycées à Brasilia, un à Petrolina, deux Lycées en France, environ 742 jeunes, 80 professeurs, et 78 chercheurs. Il s’ agit d’un programme d’éducation non formelle et de popularisation de la culture scientifique réunissant les lycéens, leurs professeurs, les professionnels de la popularisation (vulgarisation scientifique - comme ceux Qui sont aux musées de sciences) et la communauté scientifique. Le projet vise à promouvoir un espace de discussion et d’information sur des sujets scientifiques qui concernent des questions de société. Les thèmes sont liés à la Santé et à l’environnement, (l’eau et qualité de vie, la Biotechnologie et l’éthique, la Biodiversité et la diversité des savoirs en santé, les énergies renouvelables). Le Forum propose de mettre en place un vrai partenariat entre l’éducation formelle, les institutions chargées de la recherche et les institutions chargées de la popularisation des sciences posant comme l’une des questions majeures, la construction des paramètres pertinents pour évaluer ses résultats. Le Forum Science et Société propose comme objectifs d’enrichir la culture scientifique des jeunes, éveiller des vocations pour la science, rapprocher la science, ses acteurs et processus du quotidien des jeunes, engager chercheurs et jeunes au débat public sur de questions de société attachés aux sciences, rapprocher communautés scientifique et scolaire et promouvoir la création d´un réseau de jeunes multiplicateurs.

2. UN FORUM POUR OUVRIR DES NOUVEAUX ESPACES 2.1. La science et l´école

La vitesse de croissance des connaissances scientifiques n´est pas accompagné au même pas par la capacité de la société de faire découvrir, comprendre et débattre ces connaissances. Il est devenu commun de parler d´un décalage entre la publication spécialisée, la discussion dans les médias à propos des sujets de l´actualité scientifique et le programme scolaire, par exemple. Les différents domaines du savoir se spécialisent et à la fois des nouvelles zones de frontière s´annoncent entre les champs disciplinaires, (comme l´écologie, les nanosciences) sans que des espaces de dialogue plus

(3)

souple avec l´organisation des curricula soient créés. Cet écart éloigne les contenus scientifiques scolaires des préocupations des jeunes et contribue à créer l´idée d´une culture scolaire perçue comme étrangère au « monde réel » (celui du travail, des informations, du quotidien).

2.2. Une activité d´éducation non formelle

Le Forum Science et Société est une activité d´éducation non formelle. Il ne fait pas partie du programme obligatoire, sujet à des évaluations rattachées au progrès des connaissances et compétences dites scolaires. L´adhésion des participants est spontanée : le lycée adhère au programme, les professeurs dans le lycée décident eux aussi d´y participer, les élèves de leur part, acceptent l´invitation faite par leurs professeurs ou même par leurs camarades. Les activités peuvent s´organiser dans le temps scolaire ou dans le temps para scolaire, selon la situation de chaque établissement.

2.3. Une activité de popularisation de la science

Le Forum est également une activité de popularisation de la science car il permet une rencontre, sans médiation, entre les chercheurs, les scientifiques et la communauté lycéenne. Connaître les sujets, les questions posées par ces professionnels, leurs démarches de travail, les problèmmes qu´ils rencontrent dans leur quotidiens, l´application des résultats des leurs recherches, humanise ce métier, parfois considéré comme hors de porté ou sans intérêt pour les jeunes générations. Outre les aspects déjà presentés, le Fórum propose aussi um réseau permanent de discussion et d´échanges ainsi que la participation des jeunes lycéens en tant que acteurs devant multiplier l´expérience vécue lors de leur participation au programme dans leurs lycées et ou apures d´autres groupes de jeunes, d´adultes, ou autre. Dans le cadre du Forum l´éducation scientifique prend en compte les dimensions culturelle et sociale de la science en tant qu´objet de construction humaine. Cette éducation doit permettre au sujet social de comprendre, réfléchir et agir/participer aux débats contemporains sur les thèmes qui sont proposés par les connaissances scientifiques, les nouvelles technologies et leurs implications dans notre vie.

2.4. Le partenariat éducatif et le décloisonement des institutions

L´idée de partenariat éducatif propose aux acteurs des différents champs professionnels de travailler ensemble, à partir d´un objectif accordé en commun. Leurs diverses perspectives et compétences professionnelles doivent trouver des points de convergence pour qu´une proposition originale puisse être développée. Lors que des actions en collaboration ne parviennent pas à faire sortir les participants des cadres établis au préalable et qu´un partage de compétences empêche que les acteurs se reconstruisent des nouvelles possibilités d´action on ne peut pas vraiment parler d´un

(4)

partenariat. La préparation du Forum met en synérgie l'expérience des professeurs, des professionnels des institutions muséales et de la recherche à travers la formation d’un comitê pédagogique qui doit décider, à chaque nouvelle édition du forum, sur le thème à traiter, les act! ivités d´atelier, les textes à lire, l´organisation des tables rondes, et ainsi de suite. Dans ce processus les chercheurs se voient cotôyé par la réalité de l´univers scolaire, les médiateurs doivent considérer les demandes du champ scientifique et les professeurs doivent retrouver leur rôle pédagogique. 2.5. L´approche territoriale et l´articulation inter-secteurs

Dans le projet les lycées, les institutions de médiation culturelle (telle que les musées), les instituts de recherches partagent un même territoire culturel qui doit servir comme point de référence pour bâtir la problématique à être construite lors du Forum.

2.6. Le déroulement du programme

Le Forum est une activité annuelle que se déroule en trois étapes:

1. 1 – Sensibilisation – Formation des groupes réunissant des lycéens de différents établissements, hors temps scolaire, avec les professeurs, Qui participent à des activités variés d’information, sensibilisation et discussion (visites de terrain- laboratoires, compagnie des eaux, ...) entretiens et petit débats avec des chercheurs et gestionnaires invités, vidéo débats, ateliers de lecture et discussion des textes proposés, atelier d’usage des moyens dans le Web, visite des musées, jardins botaniques, etc) pour préparer une agenda des problématiques concernant le sujet à être objet des débats pendant le Forum. Durée: un mois, à peu prés.

2. 2 – Le Débat – Dans l’espace de deux ou trois jours, les jeunes et les professeurs rencontrent des chercheurs. Trois tables rondes sont proposées, une pour chaque thème approché.

3. 3 – L’approfondissement – Après un processus de sélection, 20 jeunes sont retenus pour approfondir une investigation sur le thème de leur choix et pour développer un produit de divulgation de leurs investigations auprès de la communauté scolaire d’origine. Nous comptons sur des bourses de “pre iniciação cientifica” proposées par le CNPQ et les Fondations de soutien à la recherche dans les États (FAPs). Un bulletin et un site sont en cours de préparation pour garantir la continuation des échanges après les débats.

2.7. Les outils d´évaluation

Le Forum fait l’objet d’évaluations continues de la part des professeurs, des élèves et de l’équipe responsable par sa mise en place. Des questionnaires et entretiens sont appliqués et on prevoit des

(5)

réunions pour permettre la discussion en groupe des perceptions des participants sur le projet. Il y a un questionnaire à l’intention des enseignants et des chercheurs et un autre pour les élèves.

Il y a un dossier pour chaque participant dans lequel on enregistre des données concernant leur motivation pour participer au Forum, leur situation scolaire, la participation et l’engagement pendant les activités, leur avis et l’évaluation de l’expérience vécue. L´assurance et l’auto-estime de soi (prise de confidence) pour aborder des sujets scientifiques, l’engagement et l’intérêt au Lycée, le développement d’attitudes de leadership ont été observés parmi les participants au Forum (hypothèses à confirmer). Leur profil socio culturel est aussi enregistré. Une étude longitudinale est envisagée pour l’année prochaine, dans le but d’accompagner les jeunes participants dans leur choix et leurs trajectoires professionnelles, l’intérêt pour la science et la participation sociale sur les questions concernant la santé et l’environnement.

2.8. Paramêtres à évaluer: Profil du public scolaire Profil des chercheurs Attentes des participants Opinions /représentations

Activités multiplicatrices dans les écoles/Participation de la communauté scolaire Engagement des professeurs/directeurs

Évasion/adhésion des élèves

Comportement/résultats scolaires avant/après Motivation des élèves

3. CONCLUSION

Les outils d´évaluation mis en place jusqu´à présent nous ont permis de savoir que lors des premiers forums les participants étaient d´abord les filles de 15-19 ans, qui visitent les musées de science, ont accès à l’Internet surtout chez eux ou au stage (peu à l’école). Ils ont comme attentes par rapport au programme:

L´acquis des connaissances, la rencontre d’autres personnes, le rapprochement avec la culture scientifique, l´ouverture culturelle, d´apprendre à chercher, en outre ils veulent toujours prolonger l’expérience.

Néanmoins, connaître les attentes et le profil des lycéens participant n´est qu´ une première étape d´une demarche de recherche soutenue à être développée pour comprendre l´apport de ce type de programme à la culture scientifique des jeunes, à leur développement personnel et professionnel, à

(6)

la participation et à l´intérêt des jeunes vis à vis des sujets scientifiques, à l´ouverture des lycées à des réfléxions pédagogiques et sur leur curricula.

Références

Documents relatifs

Personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d'un établissement de santé, d'une structure médico-sociale ou auprès d'un professionnel de santé dans un cabinet

Différents facteurs liés au temps de travail ont en effet modifié la disponibilité de chacun d’entre eux:diffusion du temps partiel,réduction du temps de travail,attitude

Dans le premier chapitre de ce travail, je construis pour les corps algébriques non-galoisiens un appareil analogue à celui que fournit le groupe de Galois pour les corps galoisiens,

Les états généraux de la bioéthique sont un procédé très intéressant et novateur. Utilisés à bon escient, ils peuvent permettre aux citoyens de s’emparer

Nous discutons ensuite quelques-unes des modalités de la mise en scène de l’expérimentation dans la vulgarisation scientifique (telle qu’on la rencontre dans les musées

Chainais fait remarquer une possible incompatibilité avec le principe d’impartialité 454 et la théorie des apparences 455. En effet, dans le cas où, au sein de chaque

La biodiversité possède, dans cette vision du monde, uniquement des valeurs instrumentales qu’il convient de protéger pour le bien-être humain : « Pour que

Le renseignement d’intérêt national pour la lutte contre le terrorisme est une activité prioritaire du renseignement public qui a pour but d’assurer la stratégie de