• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les conceptions des apprenants concernant l'apprentissage

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les conceptions des apprenants concernant l'apprentissage"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

LES CONCEPTIONS DES APPRENANTS

CONCERNANT L'APPRENTISSAGE

Marie·Louise ZIMMERMANN

Ecole Jean Piaget et LDES - Université de Genève Jean-Luc ZIMMERMANN

Collège de Staël et LDES - Université de Genève.

MOTS-CLEFS: CONCEPTIONS - APPRENANT - APPRENTISSAGE.

RESUME:Denombreux travaux se sont penchés sur l'apprentissage, mais trop peu s'intéressent àce que représente pour l'apprenant" apprendre".

Delàjaillit une source de problèmes que connaissent bien les enseignants lorsque le projet du maître ne correspond pasàcelui de l'élève.

Nous avons cherché à connaître les conceptions des élèves: tout d'abord en pratiquant un brainstorming, puis en rédigeantàpartir de celui-ci un questionnaire. Les réponses des élèves sont-elles les mêmes quelle que soit leur provenance?

SUMMARY: Numerous studies are devoted to learning, but too few concern themselves with

II 1/

what to learn represents for the leamer. From that stem many problems which teachers know well whenever the teacher' s model does not correspond to that of the student

We have investigated student conceptions, frrst by practicing brainstorming, then by formulating a questionaire using their ideas.

AIe student answers the sarne regardless of where they come from ?

(2)

643

1. INTRODUCTION

Nous ne reprendrons pas les nombreux travaux qui se sont intéressésàl'apprentissage(1).

Nous avons plus particulièrement centré cette recherche sur les conceptions des élèves concernant l'apprentissage, ce domaine est, aujourd'hui encore, rarement étudié.

Nous présenterons nos hypothèsesde recherche, notre méthodologie et les premiers résultats.

2. L"ETUDE DES CONCEPTIONS

2.1 Elaboration du questionnaire

Il a été construitàpartir d'un brainstorming réalisé auprès de cinquante élèves de l'école Jean Piaget. Quatre questions étaient posées

1 - Qu'est-ce que pour vous "apprendre" ?

2 - Quels sont les mots que vous associez au terme "apprendre" ? 3 - Qu'est-ce que vous ressentez lorsqu'on vous dit: "apprendre"? 4 - Qu'auriez-vous enviede faire quand on vous dit : "apprendre"?

A partir des réponses les plus fréquentes nous avons réalisé un questionnaire dénommé CAA (Conceptions des apprenmus concernant l'apprentissage). Cequestionnaire, ne comportant que des mots donnés par les élèves, a été soumisàla population décrite ci-après.

2.2 Population

Notre population est composée de 29 élèves du Cycle d'Orientation de Bois-Caran (âge moyen 14 ans), de 41 élèves de première année de l'Ecole Jean Piaget (âge moyen 16 ans), de 9 élèves de troisième année l'Ecole Jean Piaget (âge moyen 18 ans), enfin de 28 élèves du collège de Staël (âge moyen 19 ans).

2.3 Hypothèses de recherche Nos hypothèses sont les suivantes:

- Pour les élèves, "apprendre" c'est essentiellement "mémoriser" ;

- L'apprentissage est le plus souvent vu comme "passif',ilfaut "être attentif' et "bien écouter" ; - L'apprentissage dépend des "qualités" de l'enseignant (il "explique bien...") et nonde celles de l'élève;

(3)

644

3. PREMIERS RESULTATS

Nous avons recherché par sous-groupe repérés selon l'âge et l'école, la fréquence des verbes répondantà :qu'est-ce que pour vous "apprendre?

Par souci de concision, nous ne retenons, dans les tableaux suivants, que les cinq termes dont la fréquence est la plus importante.

IC.U EU; 1 IECG 2 ( ' ( I I .1.lfI,:."

mémonser comprendre 1mémonser mémonser

comprendre travailler comprendre asslII1ller

réuéctur lIre 1réfléchir enreJtistrer

!flllI'e fonceonner etre attentif saVOIr raIsonner s Intéresser le cerveau

se concentrer mémonser travailler rétléchIr

Nous pouvons constater que pour l'ensemble des élèves "apprendre" c'est avant tout: mémoriser, puis comprendre et enfin réfléchir. Seuls les élèves de l'ECG 1se détachent de cette conception. Pour eux le plus important c'est de comprendre, travailler, mémoriser ne venant qu'en cinquième position.

Nous relevons les cinq noms les plus fréquemment associés au terme "apprendre".

C.U EClJ 1 El:lj 2 ' ( .~:I~.(

la mémoire lamémorre 1avenir la mémoire

les devoIrS les devoIrS la VIe la comprehenSIon

la connaissance l'école la mémoire la réfleXIOn

1école la culture la compréhenSIon latête

la culture la connaissance la question la conmussance

Pour l'ensemble des élèves "apprendre" est associé à la mémoire, aux devoirs et à la connaissance. Les élèves de l'ECG 2 semblent plus préoccupés de leur avenir que les autres, ceci est lié

à

leur âge et au fait qu'ils doivent prendre en fin d'année une orientation décisive. Cependant les élèves du collège qui sont dans les mêmes conditions ne semblent pas avoir la même attitude.

Le tableau suivant nous indique ce qu'éprouvent les élèves quand on leur dit "apprendre".

l.U ECG 1 El:G 2 ( !11 Iii' :1..

ennchissement la concentration enrichissement la concentration la difficulté 1plaIsir de la réussite progreSSIOn ennchissement

ennui intéressant mtéressant acqUlSltlon

la concentration 1patlence la concentration intérêt la progression 1progressIOn plaISIr d apprendre Intéressant

On peut remarquer que les élèves soulignent l'enrichissement apporté par l'apprentissage, l'importance de la progression, de la concentration et l'intérêt d'apprendre. Seuls les élèves du c.0 trouvent l'apprentissage ennuyeux. Est-ce dûà la crise d'adolescence?

(4)

645

Dans le tableau suivant nous avons recensé ce que les élèves auraient "envie de faire" pour apprendre.

C.U )<;l:(j 1 )<;CÜ 2

avoirunbon prof avoir un bon prof aVOIr un bon prof 1réussir

comprendre 1réuSSIT comprendre comprendre

ne pas avolT trop comprendre réussir ne pas avoiruntemps

à apprendre limité

réUSSIT ne pas avolT un temps décOUVT1T voyager

limité

avOlT de la tacilité s organiser chercher avolT du plooslT

On remarque que pour la majorité des élèves pour "apprendre" : il faut un "bon prof',ilfaut comprendre et réussir. L'importance attachée au "bon prof' nous paraît inquiétante. Elle est révélatrice du manque de responsabilisation de l'élève faceàson apprentissage. En effet, on pourrait résumer l'avis de la majorité des élèves sous le slogan: "bon prof'=comprendre et réussir (élèves "consommateurs" et école "super-marché" !).

4. CONCLUSION

Cette étude, réalisée sur 107 élèves classés en quatre catégories, nous a permis de vérifier en partie nos premières hypothèses. Elle met l'accent sur l'importance accordéeà la mémorisation, sur le rôle magique de l'enseignant. Elle nous montre que le projet de l'élève pour "apprendre" dans un cadre scolaire est un projet minimal et extérieuràlui-même. Les élèves occultent totalement d'autres aspects de "l'apprentissage" comme "chercher", "découvrir", "explorer", "se cultiver", etc. Par contre, on rencontre une étonnante homogénéité des réponses données par les différentes catégories d'élèves, même si l'on peut trouver certaines différences. Le modèle d'apprentissage de l'élève est: bien apprendregrâceàune bonne mémoire, à un bon prof qui permet de bien comprendre.

On peut se rendre compte qu'il risque d'y avoir certains conflits si le projet de l'enseignant est de rendre l'élève autonome et responsable d'un apprentissage pas uniquement basé sur la mémorisation.

6. BIBLIOGRAPHIE

(1)BARllI (B.-M.),L'apprentissagedel'abstraction, Paris, Retz,1987.

(2) BERBAUM (J.),Un programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage, Grenoble, J.Berbaum ed., 1990.

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

Q 2 Il écrit ensuite sur une même ligne la suite croissante S 2 des n entiers naturels consécutifs en partant de l'entier 1 auquel il affecte le signe &#34;+&#34; puis il

[r]

[r]

[r]

[r]

[r]