• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Étude de l'évolution d'une représentation vers l'élaboration d'une connaissance scientifique appropriée à la réalité quotidienne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Étude de l'évolution d'une représentation vers l'élaboration d'une connaissance scientifique appropriée à la réalité quotidienne"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

ETUDE DE L'EVOLUTION D'UNE

REPRESENTATION VERS L'ELABORATION

D'UNE CONNAISANCE SCIENTIFIQUE

APPROPRIEE A LA REALITE QUOTIDIENNE

Nicole DELTOUR Service de développement et d'Evaluation de programmes de formation SEDEP Directeur: G. HENRY, Université de Liège

MOTS CLES : Recherche pédagogique, Représentation, Concept "Sang", Etude longitudinale, Survey.

RESUME Cette recherche se propose d'analyser l'évolution des représentations d'élves à propos du sang, entre le début et la tin de la premire année du secondaire. Il s'agit d'une perspective d'étude longitudinale qui a pour objectifs d'identifier les facteurs scolaires (processus d'enseignement, conditions de travail, rendement de l'élve, ... ) et les facteurs extrascolaires (caractéristiques individuelles: âge, sexe, niveau de développement de la pensée, ..., caractéristiques socio-familiales ...) qui influencent les représentations et leur évolution.

ABSTRACT This research intends to analyse the evolution of

pupils'implicittheories in connection with bload, between the beginning and the end of the first year of secundary education. Therefore it concerns a prospect of longitudinal study which ai ms at identifying the school factors (teaching processes, work conditions, ... ) and personal factors (individu al characteristics : age, sex, leveJ of thought development, ..., social and family characteristics, '" that have an influence upon their evolution.

(2)

1. INTRODUCTION

Depuis plusieurs années, la notion de représentation fait l'objet de développements importants dans différentes disciplines, en prenant une signification particulire pour la didactique des sciences. On a démontré que son analyse et sa prise en compte constituaient un passage obligé pour tout enseignement efficace des disciplines scientifiques.

Les surveys nationaux en sciences menés en 1970 (1) et 1980 (2) en Belgique francophone ont mis en évidence le faible rendement de l'enseignement scientifiq ue. En outre, on n'a pu constater aucune amélioration des performances des élves, nonobstant d'importantes modifications apportées aux méthodes, aux programmes, à l'équipement des classes.

Compte tenu de ces résultats, on peut affirmer que de nouvelles orientations de recherche s'avrent indispensables. La présente recherche s'inscrit dans cette perspective.

2. PRESENTATION DE LA RECHERCHE 2.1. JUSTIFICATIONS DE LA RECHERCHE

Il semble que peu de chercheurs se soient préoccupés d'analyser l'évolution de représentations en utilisant une méthodologie et une instrumentation rigoureuses et scientifiques, sur un grand nombre d'individus.

Beaucoup d'auteurs proposent des modles pédagogiques "remédiateurs" (prenant en compte les représentations des apprenants), spécifiques aux contenus, sans se préoccuper

- d'une part, du niveau de formation, des compétences et habiletés pédagogiques de l'enseignant;

- d'autre part, d'identifier des facteurs généraux (individuels, socia-familiaux, scolaires, h')susceptibles d'influencer les représentations et leur évolution.

De plus, les processus d'évaluation des représentations mis en jeu dans la plupart des recherches demandent généralementàêtre clarifiés.

A cité des problèmes d'évaluation et de méthodologie de recherche, il existe un problème non moins crucial: celui de la définition du terme "représentation". Richelle (3) écrit : "... De nombreux termes dans le vocabulaire cagnitiviste pourraient faire l'objet d'un examen critique qui illustrerait les multiplicités de sens et les ambiguités qu'elles entraînent ... Le mot représentation est de ceux qui reviennent le plus souvent dans les discours psychologiques d'aujourd'hui, avec des sens trs divers. Il n'est pas en soi gnant qu'un mot ait plusieurs sens, mais il est, en sciences, souhaitable que chacun d'entre eux soit précis en son contexte".

(3)

Nous nous attacherons dans un premier temps à la clarification du concept de représentation, en insistant tout spécialement sur les dimensions suivantes:

- le caractère de finalité individuelle de la représentation; - l'aspect contextuel de l'exactitude de la représentation. (4) 2.2. MODELE EXPERIMENTAL

Il s'agit d'étudier l'évolution d'une représentation vers l'élaboration d'une connaissance scientifique appropriée à la réalité quotidienne. Ce type d'analyse nécessite la mise en place d'un modIe expérimental de type longitudinal.

Modèle expérimental Analyse des processus d'enseignement

(perspective écologique) Début de la première année de l'enseignement secondaire

1re mesure Identification des caractéristiques individuelles socio-familiales et scolaires. Identification des représentations.

Fin de la première année de l'enseignement secondaire

2me mesure 2.3. INSTRUMENTS

L'utilisation d'un test d'habileté mentale, d'un test d'aptitude aux mathématiques et aux sciences et d'un test piagétien de la pensée formelle permettront d'identifier le niveau intellectuel et le stade de développement de la pensée du sujet.

Un questionnaire destiné àl'élve permettra d'identifier le milieu socio-culturel et familial qui constitue son environnement. Il s'agira véritablement d'une étude approfondie du contexte du sujet puisqu'on s'attachera à analyser les "nùcro, méso et exosystmes" (5) caractérisant chaque sujet, ainsi que les "transitions écologiques" (6) qui pourront modifier leur comportement entre le début et la fin de l'étude. Enfin, un questionnaire destinéàrecueillir les représentationsàpropos du sang sera construit.

Il sera constitué d'items évaluant la réalisation

- d'objectifs scolaires: identifiés par une analyse du curriculum de premire année de l'enseignement secondaire (objectifs internes);

- d'objectifs sociétaux : recueillis par le biais d'une enquête auprs de médecins et de personnes responsables d'éducationàla santé (objectifs externes).

(4)

Des observations de classes de sciences (au moment de l'enseignement du concept sang) permettront une évaluation qualitative des interactions maître-élves.

2.4. CHOIX DU CONCEPT Leconcept "sang" a été choisi

- parce qu'il constitue l'objet d'une partie importante du curriculum de la premire année;

- parce que ce thme n'a fait l'objet d'aucun apprentissage systématique avant l'étude. Cette situation nous permet donc d'examiner - des représentations relativement pures (d'enseignement) ;

- la manière dont l'enseignement va les modifier;

- parce que ce thme intervient à la fois dans le domaine de l'enseignement scientifique et dans la réalité quotidienne de l'individu. Il nous permet de ce fait de comparer l'aspect fonctionnel des représentations et des connaissances scientifiques dans des situations proches du réel.

3. RESULTATS DU PRETEST

Lors du prétest, 140 sujets de fin de sixime année primaire ont été soumis aux diverses épreuves décrites plus haut. 11 n'est pas possible de décrire ici l'ensemble des résultats, nous nous contenterons donc d'en donner un bref aperçu.

3.1. CARACTERlSTIQUES DES SUJETS JIs'agit d'élves âgés en moyenne de 12 ans et 3 mois.

25% d'entre eux présentent un retard scolaire d'au moins un an.

75% d'entre eux proviennent de milieux dont l'indice socio-professionnel est relativement moyen : il n'excde pas le niveau du commerçant, cadre moyen, instituteur, ...

3.2. RESULTATS AUX TESTS D'HABILETE ET DE DEVELOPPEMENT

80% des sujets ne dépassent pas le score de 50 sur 90 au test d'aptitude en sciences et en mathématiques (la moyenne vaut 41,4 sur 90).

Pour le test d'habileté mentale, la moyenne est de 50 sur 75, score que 52% des sujets atteignent.

Enfin, la moyenne au test de développement vaut 8,46 sur 20 (score minimum: l, score maximum: 17). Les résultats à ce test indiquent que beaucoup d'élves interrogés n'ont pas encore atteint le niveau de la pensée formelle.

3.3. RESULTATS AU QUESTIONNAIRE SUR LES REPRESENTATIONS DU SANG

On obtient en moyenne 6,6 informations correctes (ou acceptables) par sujet (score minimum: l, score maximum: 16).

(5)

Une analyse descriptive détaillée de ce questionnaire sera publiée ultérieurement. En voici un extrait:

Nous avons demandé aux sujets d'énoncer des mots qu'ils associaient au mot SANG.

Au total, 380 mots ont été recensés (en moyenne 3 mots par sujet; au minimum 1 seul mot, au maximum 9 mots). Parmi ces 380 mots,

- 76 sont des dérivés directs du mot sang (sanguin, sanguinaire, ...) - 31 font référence àun concept plus général (vie, mort, santé, peur, ...)

- 25 font référence à des produits, des choses rappelant le sang par certaines caractéristiques physiques (sauce tomate, cerise, rougeàIvres, ... )

- 64 font référence au contexte médical ou à une conséquence d'un phénomne médico-chirurgical permettant l'évocation directe du sang (opération, transfusion, urgence, chirurgie, ... )

- 13 font référence à une maladie du sang (sida, cancer, diabte, ...)

- 13 font référence à un phénomne évoquant directement l'image du sang (rgles, saignements de nez, ...)

- 71 sont des assimilationsàune conséquence d'un phénomne accidentel (accident, blessure, écorchure, ...)

- 82 font référence à une partie du corps (organe: coeur, rein, ...) élément de circulation: veine, artre, ... ou élément de composition: globule, plasma, ...).

3.4. CORRELATIONS ENTRE LES DIFFERENTS SCORES (7)

Les réponses fournies aux différents questionnaires ont été mises en relation avec les caractéristiques des sujets, et avec leurs représentations.

II apparaît que:

- de fortes corrélations existent entre les scores obtenus aux différents tests. Une habileté mentale élevée coïncide avec un score élevé au test d'aptitude en sciences et maÙ1ématiques (0,55), avec un niveau élevé de développement de la pensée (0,54). - Ce sont les sujets les plus jeunes c'est-à-dire NE PRESENTANT PAS DE RETARD SCOLAIRE qui obtiennent un bon score au test d'habileté mentale (0,31) et au test d'aptitude aux sciences et aux mathématiques (0,22).

- Ces mêmes sujets ont un niveau de développement plus élevé que la moyenne et un répertoire langagier plus étendu (0,17).

- Ces sujets donnent, dans l'ensemble, un grand nombre d'informations acceptables (0,20) même si incompltes et peu d'informations erronées (0,18).

- Enfin, les résultats aux différents tests sont influencés par le statut socio-professionnel des parents: plus ce statut est favorable, plus les scores sont élevés (en moyenne: 0,30).

En guise de conclusion, nous rappellerons nos positions en ce qui concerne: - la spécificité des méthodologies par rapport aux contenus: une de nos hypothses

(6)

de travail est qu'il existe des facteurs generaux (individuels, familiaux, socio-culturels) conditionnant le type et l'évolution des représentations quel que soit le contenu envisagé.

Mettre en place des méthodologies spécifiques aux contenus nous paraît être une démarche secondaire par rapport à celle qui consisteàidentifier des caractéristiques personnelles et des contextes générant tel ou tel type de représentation.

En l'absence de recherche de ces facteurs fondamentaux, on peut douter de la pertinence de ces méthodologies, de leur effet à moyen et à long terme sur l'acquisition de connaissances scientifiques.

- l'aspect fonctionnel des représentations : il nous semble aberrant de vouloir modifier à tout prix des représentations afin de les replacer dans le contexte exact des connaissances scientifiques. De telles actions n'ont de sens que si elles répondent à des besoins de l'individu, de la société. Peu importe qu'un sujet connaisse la composition exacte de son sang s'il est incapable de comprendre l'effet du tabac ou d'une alimentation malsaine. C'est donc au niveau de la réalité quotidienne et de ses exigences que le problme doit être traité et non toujours dans le cadre scolaire et au nom de la Connaissance scientifique.

Notes:

(J)G. HENRY,Evaluation de l'ençeignement des sciences en Belgique fraru:ophone Direction Générale de l'Organisation des Etudes, Ministre de l'Education NatIOnale, Collection "Recherche en Education"(W8), 1976.

(2) N. DELTOUR, Une évaluation des acquis des élves,Ladémarche expérimentale en sciences à fa fin du degré d'observation,Revue de la Direction Genérale de l'Organisation des Etudes, N° l,

~

7-21,j~nvier1987. Bruxelles.

3 M. RICHELLE, Les Cognitivismes : progrès, régression ou suicide de la Psychologie? ln . SIGUAN (Ed.),Comportement, cognition. conscience. LaPsychologieàla rechÙche de son objet, Pans: P.U.F.

(4) Le sens commun tendà donner au terme représentation une connotation indésirable: celle de l'image erronée de laréalité, avec, comme conséquence implicite, l'idée d'une inadaptation quasi générale des comportements liés àces représentatlOns. Or, certaines recherches ontdémontréque les ressources du sa voir commun étaient parfois plus appropriéesàla résolution de problmes que des connaissances scientifiques "scicntihquement inculquées".

(S) U. BRONFENBRENNER, Recent advances in researeh on thcecology of developmcnt in K. EYFERTH, R.K. SILBEREISEN et G. RUDINGER,Development as Action in ConJext. New York :SQring~r·Verlag, 1986.

(6)G.H. ELDER, Chilâren of the Great Depression. Chicago, Illinois: University of Chicago Press, 1984.

Références

Documents relatifs

Ce scénario décrit les processus qui surviennent lors des interventions de maintenance précédant généralement un avis de panne pour un objet technique (vous avez également

Elle est d’autant plus importante que la masse de la charge est grande et s’oppose à la mise en mouvement. Elle est caractérisée par le moment d’inertie J, qui s’exprime en

Ils sont ensuite émis sans vitesse par la source S, puis accélérés par un champ électrostatique uniforme qui règne entre S et P tel que.. U sp

Exercice 4 : La combustion complète de 0.35 g d’un composé A de formule brute C x H y a donné 0,45 g d’eau. Déduire celui du carbone.. 2/ a- Sachant que la masse molaire de A est

Si l'on en croit Jesse Fox, auteur principal d'une étude et professeur assistante en communication à l'Université de l'Ohio, les hommes qui publient beaucoup de selfies sur

Les élèves ne disposant pour l’instant que d’informations qualitatives sur l’énergie potentielle et l’énergie cinétique d’un système, le but de

marge brute – remise – prix d’achat net – prix de vente hors taxe – coût d’achat prix de vente toute taxe comprise – prix d’achat net – frais d’achat – prix

Pour cela (figure 1), on émet dans le local I avec une source de bruit normalisée, et on mesure dans le local II, séparé de I par la paroi étudiée, le niveau acoustique par