• Aucun résultat trouvé

Aspirateurs. Quel aspirateur choisir?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Aspirateurs. Quel aspirateur choisir?"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

57

A spir at eur s

Test Achats 627 - février 2018 (Aspirateurs-balais) Test Achats 631 - juin 2018 (Aspirateurs-traîneaux)

GUIDE D’ACHAT

Quel aspirateur choisir ?

Pour nombre d’entre vous, nettoyer n’est pas un sacerdoce. Aussi, un aspirateur peut considérablement vous alléger la tâche.

Quels sont les types d’aspirateurs et pour quel usage ?

Chaque type d’appareil a ses avantages et inconvénients. Ils dépendent essentiellement de la configuration de votre habitation.

Aspirateur-traîneau avec sac

Type d’aspirateur le plus répandu, il est léger, compact, pourvu de roulettes permettant de le déplacer facilement dans toutes les pièces de la maison et dispose généralement d’un large rayon d’action. Même plus, il est efficace pour le nettoyage des escaliers et les endroits difficilement accessibles. Et ce qui ne gâche rien, bien au contraire, par rapport à un aspira- teur sans sac, il a une plus grande capacité et est plus hygiénique à vider (moins de saleté).

Seul véritable hic : la poussière accumulée dans le sac à papier implique de le remplacer dès qu’il est plein; ce qui engendre certains frais.

Aspirateur-traîneau sans sac

La poussière est recueillie dans un bac collecteur rigide amovible, vous évitant ainsi de dépenser de l’argent en sacs d’aspirateur. Hélas, les aspirateurs sans sac sont généralement moins efficaces et plus bruyants. De plus, vous devez vider le bac et nettoyer les filtres à la main plus fréquemment qu’avec un aspirateur classique pourvu d’un sac. Clairement, ce travail peut s’avérer salissant, la poussière ayant tendance à s’envoler un peu partout ou à rester coincée dans le bac. Autrement dit, si vous êtes allergique à la poussière, optez pour un autre type d’aspirateur.

Aspirateur sans sac avec filtre à eau

Le collecteur est rempli d’eau, sur laquelle la poussière et les saletés se déposent. Cette

eau se transformant en boue, mieux vaut avoir un égout extérieur pour vider le collecteur. Le but est de diminuer l’émission de poussières, mais quand vous comparez avec d’autres aspirateurs, ce n’est pas toujours le cas.

Aspirateur-balai sans fil

Il convient pour des tâches de nettoyage peu importantes sur de petites surfaces. Il est plus léger que l’aspirateur-traîneau avec fil. Normalement, il est équipé d’une brosse turbo qui élimine efficacement la poussière, les poils d’animaux, les petits morceaux de verre et autres petits résidus solides comme des bouts de biscotte...

Si son action est réelle sur les sols durs, ce n’est pas aussi vrai sur des tapis. Son autonomie et sa capacité de collecte sont également limitées. Alimenté par une batterie, l’aspirateur sans fil permet en fait de nettoyer de 15 à 60 minutes (selon le modèle).

Et il est équipé d’un petit bac d’environ 0,5 l, qu’il faut vider très régulièrement. Bref, moins puissant qu’un aspirateur classique, il aspire mal les tapis, dans les fentes et interstices, le long des bords et dans les coins.

Il rejette beaucoup de poussières dans l’air.

Allergiques s’abstenir, donc !

Aspirateur-robot

Ce petit aspirateur intelligent fonctionne de manière complètement autonome.

De petite taille, il se dirige à travers les pièces et évite les obstacles grâce à des capteurs à ultrasons. Ainsi, vous pouvez vaquer à d’autres occupations pendant que l’appareil prend en charge une bonne partie du travail. Et d’autant plus que certains modèles retournent immédiatement à la station de recharge pour vider le bac à poussière lorsque celui-ci est rempli.

Un tel aspirateur-robot constitue-t-il dès lors la panacée ? Pas vraiment ! Même si depuis quelques années sa technologie s’améliore et son prix (relativement élevé) tend à diminuer, il reste de piètre qualité. Certes, il

aspire correctement les miettes et autres résidus superficiels, mais il n’enlève pas toujours bien les cheveux et la poussière en général. Quant à sa forme généralement ronde, elle l’empêche d’aspirer dans les coins. Parfois, il est aussi assez bruyant. Enfin, pour que l’appareil fonctionne au mieux et ne reste pas coincé ici ou là, vous devez encore dégager les pièces des choses encombrant le sol.

Quelle puissance ?

Même si les fabricants tendent à faire croire le contraire, les aspirateurs de moindre puissance n’aspirent pas forcément moins bien. La puissance maximale n’indique ni plus ni moins que la consommation électrique.

Depuis septembre 2017, les aspirateurs fabriqués ou importés dans l’Union européenne doivent avoir des moteurs de maximum 900 watts.

Quel label énergétique ?

Chaque aspirateur affiche un label énergétique correspondant à sa consommation, à ses performances de nettoyage ou aux émissions de poussières. A vrai dire, un tel label existe désormais au niveau de l’UE, indiquant donc la classe énergétique (A à G), la consommation annuelle (jusqu’à 62 kWh par an) ou l’efficacité sur les sols durs et les tapis.

Depuis l’introduction de restrictions par l’UE sur la taille des moteurs, presque tous les

aspirateurs sont relativement économes en énergie. La consommation d’énergie moyenne est d’environ 0,27 kWh pour aspirer un tapis d’une surface de 10 m² à pleine puissance.

La taille du sac ou du collecteur ?

Si vous avez une grande maison à aspirer fréquemment, choisissez un aspirateur muni d’un contenant à poussières (sac ou collecteur) d’une grande capacité. Ainsi, vous devrez soit acheter moins de sacs, soit le vider moins souvent.

Cependant, pour certains aspirateurs, la quantité de poussière ramassée diminue à mesure que le sac ou le collecteur se remplit. Il est donc conseillé de changer le sac ou de vider le collecteur avant qu’il ne soit plein. Changer ou vider le sac régulièrement augmente aussi la vie du moteur et assure un fonctionnement optimal.

Quel filtre ?

Tous les aspirateurs sont équipés de trois filtres : au niveau du moteur, à la sortie et le sac ou réservoir à poussière en lui-même. Leur but est double : d’une part protéger le moteur et, d’autre part, éviter que la poussière se disperse dans l’air.

Pour qu’un aspirateur fonctionne correctement et longtemps, remplacez à temps le sac et les filtres (ou du moins nettoyez régulièrement ceux-ci). N’achetez pas un aspirateur dont les filtres ne sont pas nettoyables ni remplaçables facilement.

Et si vous êtes allergiques à la poussière ?

40 % environ de la population souffrent d’allergies à un moment ou l’autre dans leur vie.

Un moyen efficace de lutter contre les allergies à la poussière ou aux acariens est d’aspirer régulièrement.

Cependant, le fait de passer l’aspirateur engendre en soi un déplacement de poussière. Pour les personnes sensibles, cela peut poser problème. D’où l’importance de choisir un aspirateur qui présente le moins de fuites possibles et qui conserve vraiment en son sein le contenu du sac ou du réservoir à poussière. Soyez donc vigilant : certains modèles mal construits ou ayant une mauvaise filtration laissent s’échapper de minuscules particules dans la pièce et provoquent des ravages plus importants encore auprès des personnes allergiques.

La plupart des aspirateurs sont dotés de filtres HEPA – pour « High Efficiency Particulate Air ». Ils sont censés retenir plus efficacement les fines particules de poussière que les filtres ordinaires. Ce n’est cependant pas toujours le cas.

(2)

58 59

Quels sont les accessoires utiles ?

Une brosse spéciale, douce, permet de nettoyer les meubles (sans les rayer !), les rideaux et les claviers d’ordinateur.

Un suceur plat se révèle fort utile pour aspirer dans les recoins et dans des espaces restreints, comme par exemple les bords de plinthes.

Vous pouvez également envisager d’acquérir et d’utiliser une brosse à poils longs pour vos parquets et/ou un suceur à brosse rotative pour aspirer les poils de vos animaux (électrobrosse ou turbobrosse).

Enfin, certains aspirateurs n’offrant aucun espace de rangement pour les accessoires, pensez à y remédier via un compartiment ou un espace de rangement ad hoc.

A vérifier à l’achat

Tenez absolument compte du poids de l’appareil. En effet, manipuler une charge pouvant atteindre 10 kilos (le poids de certains modèles) et difficile à manier, en particulier si vous devez aspirer des escaliers et monter des étages, peut se transformer en calvaire.

Le rayon d’action est également un élément à considérer de près. Evaluez donc la zone que vous pouvez aspirer sans devoir changer le câble électrique de prise. Le rayon d’action comprend la longueur du cordon électrique, de l’aspirateur et de ses accessoires.

Allumez l’aspirateur et aspirez le sol pour entendre le bruit réel. Le dérangement sonore peut varier d’une personne à l›autre et devenir réellement incommodant.

Un long tube flexible n’est pas à négliger, surtout pour le nettoyage des escaliers et en règle générale pour les personnes de grande taille.

En allumant l’aspirateur, vérifiez que l’air ne s’échappe pas au niveau des joints du tuyau, car l’efficacité de l’appareil s’en ressent.

Assurez-vous que les différents éléments de l’aspirateur sont faciles à manipuler ou à emboîter : efficacité des roulettes, flexibilité des tuyaux, remplacements des brosses, filtres, sac ou réservoir à poussière, bac de rangement, etc.

Quels sacs privilégier ?

Vous avez le choix entre différentes possibilités.

Les sacs de la marque de l’aspirateur sont les plus recommandés, même s’ils ont la réputation d’être plus chers. Achetez de préférence un sac avec fermeture. Vous pourrez ainsi le rendre hermétique lorsque vous le retirerez de l’aspirateur et vous éviterez ainsi de répandre la poussière.

Vérifiez bien la référence de votre aspirateur avant d’acheter de nouveaux sacs.

Les sacs génériques conviennent à un nombre réduit de modèles d’aspirateurs et ne sont pas forcément moins chers que les sacs de marque. En la matière également, assurez- vous d’acquérir le modèle qui convient à votre aspirateur.

Les sacs universels semblent simples et moins chers. Pourtant, réfléchissez à deux fois avant de les inclure dans votre liste d’achat. En effet, ils ne sont pas vraiment pratiques à l’usage. Ainsi, certains modèles sont par exemple pourvus d’un simple bord autocollant auquel doit adhérer le système de fixation d’un sac de la marque. Dès que le sac est rempli, vous devez détacher ce dernier et l’utiliser de nouveau pour le sac universel suivant. D’autres sacs universels sont pourvus d’une attache plastique en deux parties. L’une d’elles doit être retirée et réutilisée pour le sac suivant. Bref, clairement dans ces deux cas, les poussières vont voltiger à qui mieux mieux dès que vous commencerez à manipuler le sac. Et cela pour un prix d’achat pas forcément inférieur à celui des sacs de la marque.

Pour tous les résultats : www.testachats.be/compareraspirateur

Aspirateurs-traîneaux avec sac : encore et toujours les plus vendus

Malgré la concurrence des aspirateurs robots et autres balais rechargeables, les aspirateurs-traîneaux restent les plus utilisés.

En 2017, environ 250 000 modèles avec sac ont été vendus contre 213 000 sans sac. Au fil des ans toutefois, les choses évoluent. Toujours en 2017, les ventes d’aspirateurs avec sac ont ainsi diminué de 5 %, tandis que celles des modèles sans sac ont augmenté de 7 %.

HIGHLIGHTS

Moins puissants, aussi performants

A peine 550 watts ? Et oui, c’est la « modeste » puissance de l’aspirateur-traîneau désigné Meilleur du Test à l’issue de nos investigations.

Comme quoi, on peut avoir un moteur peu énergivore et exécuter très bien son job ! Voici quelques années encore, certains aspira- teurs affichaient des puissances de 1 500, voire 2 000 watts. Problème : qui disait forte puissance disait importante consommation d’énergie mais pas forcément meilleure capacité d’aspiration.

Pas plus de 900 watts

Ce temps des « bêtes » aspirantes est révolu.

Une directive européenne a abaissé le plafond de la puissance de moteur à 900 watts, ce qui correspond à une consommation d’énergie annuelle inférieure à 43 kWh.

Désormais, la classe d’efficacité énergétique est mentionnée sur l’étiquette énergétique, laquelle renseigne aussi les performances de dépoussiérage sur moquettes/tapis et sur sols durs. A noter que d’un point de vue strictement budgétaire, la différence de coût de consommation entre un aspirateur de 550 watts et un autre de 900 watts est négligeable : à peine quelques euros sur l’année si vous aspirez 100 mètres carrés chaque semaine.

Parmi les aspirateurs analysés, aucun ne s’est révélé de mauvaise qualité. Leurs performances en matière d’élimination de la poussière sur tapis sont pour la plupart bonnes ou très bonnes, seuls 4 appareils devant se contenter d’une note

moyenne. Précisons que 5 modèles sont équipés d’une brosse turbo. Mais que cette dernière n’est pas une garantie de meilleurs résultats. Relevons enfin que l’enlèvement de fibres (des cheveux par exemple) sur un tapis s’avère très difficile pour plusieurs modèles.

Sur sol dur, certains aspirateurs peinent à l’ouvrage. Ceux de marque Domo singulièrement, mais aussi des modèles Bosch, Nilfisk ou Severin laissent à désirer.

D’autres jouent moins bien leur rôle aspirant dans les fentes et interstices. C’est notamment le cas, parmi les appareils globalement jugés de bonne qualité, du Rowenta RO6486EA. Attention : il s’agit là d’un critère d’achat important si vous résidez dans un logement aux sols en plancher ou en parquet.

Rejets de poussière : un mauvais élève

Pour ce qui est des rejets de poussière, peu ou pas de problème, mis à part pour le Domo DO7282S.

A ce sujet, vous vous interrogez peut-être sur la réelle plus-value des filtres haute performance HEPA. Ces filtres, il est vrai, permettent de retenir davantage de particules de poussière, des plus fines aussi. Mais leur apport dépend également de la manière dont ils s’ajustent dans l’appareil. Autrement dit, tous les aspirateurs ne garantissent pas forcément un résultat à hauteur de l’efficacité de leur filtre HEPA.

(3)

60 61

Aspirateurs- traîneaux avec sac

PRIX RÉSULTATS DES TESTS

SCORE FINAL SUR 100 FIABILITÉ DE LA MARQUE

Min. Max. Fentes et interstices Performances sur sol dur Performances sur tapis Elimination de fibres sur tapis avec brosse standard Rejets de poussière Bruit

F MIELE

Complete C3 Black Diamond 189-209B B A A A C 75 A

AEG VX6-2-CR-A 132-146A B A B A B 71 B

MIELE Complete C3

Parquet PowerLine 235-289B B A A A C 70 A

ROWENTA RO6831EA 149 A A B B A C 70 B

ROWENTA RO6486EA 349-350D A B E A A69 B

AEG VX8-4-ECO 209-274A B A E A A68 B

NILFISK Elite RCL14E08A2 245-330B C A E A A 67 B

AEG VX6-2-ECO 149-150A B A C A C 67 B

AEG VX8-3-DB-M 206-230A B B E A A66 B

BOSCH

BGL8ZOON Pro Animal 211-299C C A E A B 66 B

ROWENTA RO6886EA 149-198C A A D A B 66 B

SEVERIN BC7055 109-150B D B B B B 65 A

AEG VX9-1-TM-E 249-249C B B E A A64 B

PHILIPS FC9197/91 145-167 C B B B A B 64 B

BOSCH BGL35MOV21 99-106 C C A D B C 63 B

AEG VX8-1-WR-M 230-230E B B D A A63 B

F PRINCESS 335000 79-109 A B C B B B 63 A

AEG VX8-2-TM-E 263-280E B B E A A63 B

ROWENTA RO6441EA 200-278C A B E A A63 B

MIELE Classic C1 EcoLine 140-140E A A E B C 62 A

MIELE Compact C1 Young

Style PowerLine 156-159E B A B B D 61 A

NILFISK Elite energy eco 240-280C C B E A B 61 B

NILFISK One DRB10E05A2 169-169B D B E A B 61 B

AEG VX8-2-BM-M 229-250E B B E A A60 B

BOSCH BGL85SIL4 261-299D C B E A A60 B

PHILIPS FC8955/09 279-349C B C E A D 60 B

PHILIPS FC8578/09 136-182D C B D B D 60 B

PHILIPS FC8374/09 120-120C C B C B C 59 B

NILFISK One Reach 149-169A D B E A C 58 B

DOMO DO7276S 72-90 A C B A B D 58 D

BOSCH BGL3ECO11 133-189E B A E B C 56 B

Bonne qualité Qualité moyenne

Aspirateur-balai sans fil : une popularité croissante

Passer l’aspirateur ? Pfff, la corvée... Vous devez sortir l’appareil de son espace de rangement, le trimbaler d’un côté à l’autre de votre habitation, dérouler le cordon, changer de prise au gré des pièces à aspirer...

L’aspirateur-balai peut représenter une alternative. Mais est-elle crédible ?

HIGHLIGHTS

Sans fil, pas sans soucis

Un ramasse-miettes peut parfois faire l’affaire dans certains cas limités, mais il montre en réalité fréquemment ses limites. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que les aspirateurs-robots empiètent sur ses parts de marché, gagnent peu à peu du terrain. Certes, l’appareil est cher et moins efficace, mais il est fort pratique et convient à de plus grandes surfaces. Entre ces deux types d’appareil, existe toutefois une troisième alternative pour les besognes plus légères : l’aspirateur-balai sans fil.

A vrai dire, les Belges semblent de plus en plus conquis par cette troisième alternative. L’année dernière, les ventes ont d’ailleurs progressé de pas moins de 33 % (138 500 modèles vendus contre 104 000 l’année précédente).

Batterie remplaçable ou non ?

Si vous êtes séduit par ce type d’aspirateur, soyez attentif à la batterie. Voyez d’abord si elle est remplaçable, ce qui n’est pas le cas avec tous les appareils. Si l’on ne peut pas la remplacer, c’est alors tout l’appareil qu’il faudra mettre au rebut quand ses performances seront devenues insuffisantes. Mais même si la batterie est rem- plaçable, l’opération est rarement simple et pas à improviser.

Garantie ambiguë

Si vous avez opté pour un modèle à batterie rem- plaçable, tenez compte du prix de cette batterie : au bas mot 50 €, selon le modèle d’aspirateur. En outre, Domo et Samsung n’offrent que 6 mois de garantie sur la batterie, ce qui ne témoigne pas

d’une grande confiance dans leurs propres accus.

Quoi qu’il en soit, rappelons une fois encore que la garantie légale obligatoire est bel et bien de deux ans. Sur les batteries également ! Et cela ne doit pas pas donner lieu à discussion ou à ambiguïté, surtout pour un tel prix !

Temps de charge et autonomie

L’autonomie de la batterie varie considérablement selon les modèles : d’après nos tests, de 7 à 42 minutes à puissance maximale. 7 minutes, c’est bien peu ! Sans doute, mais c’est justement cet appareil, le Dyson V6 Animal Pro+, qui a été désigné Meilleur du Test. Le seul autre aspirateur balai sans fil pouvant se prévaloir de résultats approchants est le Dyson V8 Absolute, du même fabricant, avec une autonomie de... 8 minutes.

Autant donc ne pas utiliser ces appareils à puissance maximum si la tâche doit prendre un certain temps, même si bien sûr la puissance d’aspiration en sera diminuée d’autant.

Quant au temps de recharge des appareils testés, il est passablement long. Il varie de près de 2 heures (Koenic KVR 296) à près de 11 heures (Bosch BBH21631). Cela peut se révéler ennuyeux si vous avez oublié de recharger votre appareil : vous devrez attendre longtemps avant de pouvoir le réutiliser. Cela confirme en tout cas que l’aspirateur-balai sans fil est surtout destiné à de petites surfaces ou à un rapide nettoyage superficiel. D’autant plus au vu de la capacité du réservoir à poussière, laquelle varie entre 0,4 litre et 1 litre. Bref, en plus de votre aspirateur sans fil, il vous faudra probablement encore un second Pour tous les résultats : www.testachats.be/compareraspirateurbalais

(4)

62

aspirateur pour les tâches plus importantes.

Donc, avant de vous décider, demandez-vous si vous avez un réel besoin de cet aspirateur-balai.

Il coûte cher, pour des performances limitées...

Avec ou sans ramasse-miettes

Pas moins de 12 des 18 appareils testés possèdent un ramasse-miettes intégré. En pratique, l’aspirateur et le ramasse-miettes partagent le

même moteur. Bien entendu, l’aspirateur-balai convient bien mieux à de plus grandes surfaces.

Le ramasse-miettes intégré, lui, vient à point pour éliminer une poignée de miettes sur le tapis, par exemple. Avec quels résultats ? La qualité de cet accessoire varie de moyenne à très bonne.

Certains modèles ont notamment du mal à venir à bout de déchets plus importants ou de grosses miettes de cornflakes.

Aspirateurs- balais sans fil

PRIX RÉSULTATS DES TESTS

SCORE FINAL SUR 100

Min. Max. Autonomie batterie en minutes Aspiration de la poussière sur tapis Aspiration des miettes sur tapis Aspiration de la poussière sur sol dur Aspiration des miettes sur sol dur Aspiration de la poussière d’une fente Aspiration de la poussière le long d’un mur F DYSON

V6 Animal Pro+ 399-500 7 B A A B B C 68

DYSON V8 Absolute 519-596 8 A C A D A C 66

AEG CX8-60-TM 173-280 16 B B B A E E 56

F HOOVER FD22G Freedom 147-180 22 C A C A E E 55

AEG CX7-45-ANI 241-299 15 C B B A E E 54

SAMSUNG Powerstick

VS60K6050KW 162-265 15 C A C B E D 53

BOSCH BBHL22140 Readyy’y 170-200 19 C B C B E D 53

ROWENTA RH8879WO

Air Force Extreme Vision Pro 215-259 33 C E B B E D 53

F ROWENTA RH8870WO

Air Force Extreme 170-250 33 C E B B E D 53

ROWENTA RH9051WO

Air Force 360 All Floors & Plus 200-300 13 B B B E D B 52 ROWENTA RH8829WO

Air Force Extreme 25V 158-250 33 C E B C E D 50

AEG CX7-2-35Ö 152-166 13 D B D B E E 47

BOSCH BBH21631 179-279 18 C C C B E E 47

DOMO DO214SV 106-140 23 D E B C E E 42

PROLINE Handy 14 LIT 89-200 18 E B C A E E 41

KOENIC KVR 296 99-100 29 D B D D E E 38

ROWENTA RH8897WO Air Force

Extreme Power Pro 225-280 42 D E D C E D 37

DOMO DO212SV 99-140 14 E D E E E E 31

Bonne qualité Qualité moyenne Mauvaise qualité

Friteuse classique à huile ou friteuse à air chaud dont les ventes sont en hausse ? A vrai dire, il y a à boire et à manger…

tous les appareils n’étant pas garantie de délicieuses et savoureuses frites. Bref, avant d’acheter le modèle qui vous convient, tenez compte des résultats de nos analyses.

HIGHLIGHTS

Plus qu’un souffle d’air chaud

En 2007, FriFri lançait son premier modèle d’Air Fryer. Depuis lors, d’autres marques ont suivi le mouvement, et les friteuses à air chaud sont peu à peu entrées dans les mœurs. Entre septembre 2016 et août 2017, par exemple, il s’en est vendu en Belgique quelque 92 017, soit une augmentation de 87 % par rapport à l’année précédente.

La friteuse à air chaud connaît donc un indéniable succès.

Notre laboratoire de test en a examiné 11 modèles sous toutes les soudures.

Philips se présente comme le spécialiste du genre, en plaçant 4 friteuses à air chaud en haut de tableau. En tête de liste, la Philips HD9240/90, soutient même désormais parfaitement la concurrence avec les meilleures friteuses à huile.

De son côté, FriFri s’est retiré sur la pointe des pieds de ce marché des friteuses à air chaud, pour se concentrer sur le segment des friteuses à huile, où nos tests montrent qu’il propose plusieurs bons modèles. La FriFri 5848 est même, conjointement avec la Fritel Frytastic 5150, la meilleure du test.

Quoi qu’il en soit des résultats, le principal inconvénient des friteuses à air chaud, c’est qu’elles ne permettent pas de cuire rapidement plusieurs portions de frites successives. Cela se vérifie pour la totalité des modèles. Mieux vaut donc choisir une friteuse d’assez grande capacité (plus de 1 kg), qui vous donnera en une fois suffisamment de frites pour toute la tablée.

Mais attention : cuire la quantité maximale possible s’effectue souvent au détriment

de la qualité. Pour obtenir des frites à la fois délicieuses, croustillantes et d’une couleur idéale, mieux vaut ne cuire à chaque fois que les deux tiers de la capacité maximale. Seule exception à cette règle : la Philips HD9240/90 qui donne les meilleurs résultats à capacité maximum.

Cuisson :

pas seulement des frites

Nous avons également évalué la capacité des friteuses à cuire d’autres mets, comme des pilons de poulet et des loempias. En l’occurrence, nous avons été particulièrement attentifs à la température interne de ces deux aliments; elle doit être de 85 °C au minimum.

En fait, la friteuse à air chaud s’apparente à un four à convection qui utilise de l’air chaud pour griller ou rôtir les aliments. Un peu comme un four conventionnel, mais avec un ventilateur qui assure la bonne répartition de l’air chaud partout dans l’appareil. Vous pouvez donc l’utiliser pour cuire autre chose que des frites.

Les friteuses à air chaud sont généralement un tantinet plus chères que leurs concurrentes à huile, mais elles offrent aussi davantage de possibilités. Et la cuisson des aliments (des frites) nécessite bien moins d’huile.

SEB la joue smart

SEB a bien compris la valeur ajoutée potentielle de ces fonctions supplémentaires.

D’autant qu’elles s’inscrivent dans la tendance en vogue des appareils ménagers connectés (« smart ») : les appareils qu’on peut suivre et gérer à partir d’une application.

Frit eus es

Test Achats 625 – décembre 2017

(5)

64 65

La SEB AH980800 se connecte par Bluetooth à votre tablette ou votre smartphone. L’application correspondante, intitulée My Actifry, propose notamment quelque 200 recettes. A en croire SEB, vous pouvez les suivre étape par étape, disposer tous les ingrédients dans la friteuse puis lancer le processus de cuisson via l’appli depuis votre fauteuil voire, si nécessaire, depuis votre salle de bain. Bien sûr, vous devez avoir au préalable mis les frites dans la friteuse. L’appli permet de contrôler la température, le temps de cuisson et l’activité du bras mélangeur. Cet appareil n’a pas obtenu un score exceptionnel à notre test, mais les friteuses connectées ont certainement de l’avenir, et il est certain que d’autres marques suivront l’exemple de SEB.

Une marge de progression

Les résultats de nos tests montrent qu’il y a en- core pas mal de choses à améliorer. Comparé aux friteuses à huile, on trouve encore trop peu de friteuses à air chaud dans la catégorie « bonne qualité ». C’est surtout au niveau du goût que la qualité générale reste encore insuffisante, même si le goût ne sera évidemment jamais identique à celui des frites cuites à l’huile.

Attention, n’en déduisez pas pour autant que les frites cuites dans ces friteuses à air chaud ne sont tout simplement pas bonnes ! Au contraire, avec certains modèles, le goût est même excellent.

GUIDE D’ACHAT

Comment choisir votre friteuse ?

Tour d’horizon des critères à considérer avant l’achat, des questions à se poser pour déterminer le modèle correspondant à vos besoins.

Quels sont les types de friteuse ?

Une friteuse électrique classique fonctionne à l’huile : les aliments sont placés dans un panier et plongés dans l’huile chauffée dans la cuve.

Une friteuse à air chaud cuit les aliments à l’air chaud, quasiment sans huile. Il s’agit d’une méthode de préparation plus saine, car vous vous prémunissez ainsi des risques cancérigènes liés à la haute cuisson de l’huile. Las, revers de la médaille, l’aspect et la croustillance des frites peuvent laisser à désirer.

Quelle taille de friteuse ?

Il existe des friteuses de différentes formes et tailles. On en distingue 3 grands types :

La friteuse compact a généralement une forme carrée et la taille d’un grille-pain à deux tranches.

Elle peut contenir environ 1 litre d’huile et est facile à ranger. En revanche, la capacité du panier permet de frire au maximum l’équivalent de 350 grammes de frites; ce qui est néanmoins suffisant pour une ou deux personnes.

La friteuse standard, généralement de forme ronde ou carrée et prenant plus de place qu’un modèle compact, a une capacité de remplissage variant de 1,5 à 2,5 litres d’huile. Sa capacité maximale de nourriture variant de 1 à 1,3 kg, elle convient aux familles.

La grande friteuse, de forme rectangulaire, est fabriquée en acier inoxydable. Ce matériel professionnel peut faire frire jusqu’à 1,5 kg de nourriture en une fois. Mais cela nécessite de 2 à 4 litres d’huile pour fonctionner correctement et beaucoup d’espace d’installation et de rangement.

Quelle est l’efficacité des filtres anti-odeur et anti-huile ?

Certaines friteuses sont équipées d’un filtre anti-odeur, d’un filtre anti-huile, voire des deux.

Généralement situés dans le couvercle de la friteuse, ils aident à absorber les odeurs et les graisses. Le filtre anti-huile diminue aussi le risque de brûlures.

Ces filtres ne sont pas efficaces à 100 %. Le filtre anti-huile réduit juste en quelque sorte la vapeur huileuse, tandis que le filtre anti-odeur atténue les odeurs sans les éliminer complètement pour autant.

Bon à savoir : ces filtres sont permanents ou amovibles, ces derniers devant être régulière- ment changés ou lavés à la main.

Sur quels autres éléments porter votre attention ?

Une friteuse carrée est généralement plus facile à ranger qu’une ronde. Elle est en outre plus pra- tique pour cuire autre chose que des frites (par exemple des fricadelles).

La zone froide interne est conçue pour empêcher d’éventuelles particules carbonisées provenant de fritures précédentes, en particulier d’aliments panés, de se coller au panier. Cette zone froide permet à l’huile située dans l’espace sous l’élément de chauffage de refroidir; les restes d’aliments tombent ainsi au fond de la friteuse.

En conséquence, l’huile se dégrade moins vite; la cuisson est aussi meilleure et plus saine.

Une paroi froide permet à l’extérieur de la

friteuse de ne pas devenir trop chaud. Présente principalement sur les friteuses standards, cette paroi ne l’est pas toujours sur les friteuses professionnelles en acier inoxydable. Quoiqu’il en soit, toutes les friteuses, dont l’huile est généralement chauffée à 190°C, nécessitent d’être manipulées avec précaution.

Un revêtement anti-adhérent empêche l’huile de coller à la paroi externe de la friteuse et rend aussi plus facile le nettoyage de celle-ci. Hélas, seule la marque Kenwood dispose de cette option.

Une cuve démontable est facile à nettoyer : elle peut aller au lave-vaisselle. Une cuve remplie d’huile peut être néanmoins très lourde à retirer de la friteuse. Un couvercle amovible est égale- ment très pratique pour nettoyer le résidu d’huile et pour retirer le filtre. De’Longhi dispose d’un système de vidange d’huile breveté : en ouvrant le clapet, on accède à un robinet par lequel on peut évacuer l’huile.

Pour tous les résultats : www.testachats.be/comparerfriteuse

Bonne qualité Qualité moyenne Mauvaise qualité

Friteuses à air chaud

PRIX DESCRIPTION RÉSULTATS DES TESTS

SCORE FINAL SUR 100

Min. Max. Hauteur de l’appareil couvercle ouvert (en cm) Longueur du cordon électrique (en cm) Poids avant utilisation (en grammes) Goût et apparence de la quantité optimale de frites Goût et apparence de la quantité maximale de frites Goût et apparence des pilons de poulet Goût et apparence des loempias Manuel d’utilisation Qualité des matériaux

F PHILIPS HD9240/90 169-252 30 89 6 990 C B A C A C 71

PHILIPS HD9248/90 229-358 30 90 7 000B C A C A C 67

PHILIPS HD9643/10 166-298 28 76 5 350C C B A C B 67

PHILIPS HD9621/90 144-192 28 79 5 420B C C B C B 65

SEB AH980800 259-297 51 90 5 120 B C D A B B 61

FRITEL 4702

Snacktastic 149-155 32 114 6 210 D D B B A D 59

F NOVA 180150 79-130 31 112 4 600 C D A A D D 57

F DOMO DO469FR 86-113 31 110 4 700 C C A B B D 55

PRINCESS 182020 –

Digital Aerofryer XL 77-98 31 113 4 610 C D A A D C 51

TRISTAR

FR-6990 – Crispy Fryer 65-80 32 108 4 550D D A C C D 50

DOMO DO509FR 95-120 33 112 4 450C E B B C D 44

(6)

66

Le petit hublot, situé au sommet de la friteuse, doit théoriquement permettre de jeter un œil sur la cuisson. Mais il est généralement embué.

Un couvercle qui s’ouvre automatiquement, par simple pression, préserve vos mains de la vapeur brûlante, du moins s’il s’ouvre complètement.

Une poignée pour lever et abaisser le panier, lorsque le couvercle est fermé, est pratique et plus sûr. Cette poignée doit être suffisamment longue afin d’éviter les éclaboussures d’huile au moment où vous retirez le panier et pour qu’il ne retombe pas dans la friteuse.

Une minuterie peut s’avérer utile pour ne pas perdre de vue le temps de cuisson. Toutefois, une minuterie de cuisine ou l’alarme de votre GSM peuvent tout aussi bien faire l’affaire.

Un interrupteur on-off est bien utile. Tant il s’avère plus pratique de brancher et débrancher la friteuse avec un tel interrupteur qu’en devant manipuler la prise électrique.

Un espace de stockage pour le cordon électrique au sein même de l’appareil permet de ranger plus facilement la friteuse.

CONSEILS

Comment obtenir une bonne frite ?

La frite idéale a bon goût, une belle apparence et est préparée à base d’ingrédients de qualité.

La bonne pomme de terre

Préférez les jeunes pommes de terre. Plus elles datent, plus elles sont sucrées et plus elles brunissent pendant la cuisson (synonyme d’acry- lamide, substance potentiellement cancérigène).

Et sachez qu’une pomme de terre, ce n’est pas calorique en soi ! C’est quand on les noie dans la graisse ou dans des sauces que l’apport calorique explose.

Graisse « fraîche »

S’il convient généralement de limiter sa consom- mation de graisses saturées, il est conseillé de choisir des huiles « Spécial friture » qui résistent bien aux températures élevées.

L’état de la graisse détermine aussi sa qualité.

Lorsqu’on l’utilise trop souvent (plus de 5 à 6 fois), cela devient néfaste pour la santé, même si la graisse est de bonne qualité. De trop nombreux cycles de cuissons entraîne en effet l’apparition de produits de dégradation dangereux. Il est plus que temps de changer la graisse lorsqu’elle devient sirupeuse, sombre et commence à mousser. Et pas question d’ajouter de l’huile fraîche par petite touche dans la friteuse ! Remplacez toujours la totalité de votre huile.

En cuisine

Pour des frites moins grasses, le four est préférable. En effet, les frites au four contiennent environ 6,5 % de matière grasse, contre 11,2 % pour celles cuites à la friteuse.

Sachez également que plus les frites sont fines, plus elles sont grasses (16 %). Les plus grosses, quant à elles, peuvent arborer fièrement leur

« petit » 9 % de matière grasse.

Si vous cuisinez des frites fraîches, plongez les pommes de terre dans l’eau chaude ou blanchis- sez-les d’abord. Vous diminuez ainsi la teneur en sucres, lesquels sont inévitablement transformés plus tard en acrylamide.

Séchez, essuyez les frites ou ôtez un maximum de glace des frites surgelées avant de les plonger dans l’huile

Ne remplissez pas trop le panier à friture. Cuisez plutôt par petites portions, de manière à ce que l’huile de friture ne se refroidisse pas trop rapide- ment. Cuisez les frites surgelées en plus petites portions que les fraîches (environ la moitié) Précuisez les frites à une température comprise entre 140 et 160 °C : elles absorberont ainsi moins de graisses à la deuxième cuisson. Cuisez une deuxième fois les frites à 175 °C.

Une fois cuites, placez les frites sur du papier absorbant pour éliminer l’excès de graisse.

Machines à pain

Test Achats 626 – janvier 2018

Cuire son pain ? Que du bonheur ! Vous disposez de pain frais à prix avantageux quand vous le souhaitez. Vous pouvez varier les goûts selon vos envies et vos farines et adapter votre pain en fonction de votre alimentation propre (par exemple, sans sel ou sans gluten).

Enfin, last but not least, votre cuisine s’ennivre d’un délicieux parfum de cuisson. Tout cela, grâce à une simple petite machine à pain...

HIGHLIGHTS

Pain maison

Préparer son pain soi-même peut présenter de nombreux avantages outre le fait de ne pas devoir sortir de chez soi. Vous pouvez choisir votre format et vos ingrédients. À vous les pains au seigle, à l’épeautre, aux graines de tournesol, de lin, de pavot ou carrément avec des raisins secs, des lardons ou des olives. Cela demande parfois un peu de temps pour trouver la bonne recette, mais une fois que vous l’avez, toutes les variantes sont possibles.

Grandes gagnantes également toutes les personnes devant respecter un régime particulier. Vous pouvez ainsi facilement fabriquer du pain sans sel ou sans gluten.

Dans ce dernier cas, sachant que le pain sans gluten vendu dans le commerce est généralement assez cher, l’avantage financier peut s’avérer intéressant. En moyenne, un pain sans gluten d’1 kg coûte presque 10 euros au supermarché pour environ la moitié si vous le préparez chez vous. Cette possibilité de préparer spécifiquement un pain sans gluten est d’ailleurs une option de plus en plus présente sur les machines à pain. Il n’est cependant pas impossible de confectionner du pain sans gluten avec des machines qui ne le prévoient pas au départ. Les ingrédients surtout sont importants. Comme le gluten apporte une certaine consistance lors du pétrissage, les préparations qui en sont dépourvues nécessitent une quantité d’eau plus importante et un pétrissage plus vigoureux, car la pâte est plus compacte.

Des machines polyvalentes

Alors que les premières machines à pain commercialisées se limitaient à une seule fonction – produire du pain –, les nouvelles générations multiplient les possibilités : préparer de la pâte (brisée, sablée, feuilletée, à pizza, foccacia, pour pâtes fraîches…), préparer vos confitures et compotes, etc.

Bonnes et jolies tartines

Notre test a évalué le goût du pain blanc, du pain complet et du pain réalisé en mode rapide, mais aussi l’apparence, la consistance, la couleur et la croustillance de la croûte et l’homogénéité de la mie. Les machines obtiennent généralement un bon résultat.

Du pain en un tour de main

Jouer au boulanger chez soi nécessite un peu de disponibilité : le temps de préparation des ingrédients, de cuisson (3 à 4 h pour un pain de taille moyenne selon la machine et la re- cette) et de refroidissement avant de pouvoir couper. L’entretien d’une machine demande également de lui consacrer un moment, surtout si vous l’utilisez régulièrement. Le(s) fouet(s) pétrisseur(s), la cuve de cuisson et les récipients de pesée comme le gobelet doseur et la spatule doivent être lavés après chaque utilisation. Heureusement, certains éléments peuvent aller au lave-vaisselle.

Décidément pas un gadget

Les machines à pain sont de plus en plus à prendre au sérieux. Leurs fonctions se

Références

Documents relatifs

M Appuyez plusieurs fois sur la touche jusqu’à ce que le programme de cuisson souhaité clignote et que la température et le temps de cuisson correspondants s’affichent..

TOEBEHOREN VOOR BATTERIJLADERS ACCESSOIRES

Dès que le liquide de freins dans le tuyau flexible de purge ne contient plus de bulles d’air, la vanne de purge sur l’étrier de frein peut être refermée d'abord et la vanne

• Lorsque vous lissez vos cheveux sans flux d’air, vos cheveux ne doivent plus être humides.. Utilisez ce mode de fonctionnement uniquement sur

Son régime com- porte des petits crustacés, du zoo- plancton, divers mollusques et arthropodes aquatiques, des débris, des juvéniles de poissons (y compris de sa propre

Merci de bien communiquer au sein de votre structure la venue d’AuditionSolidarité à l’Hôpital de la Conception et de nous envoyer les personnes qui présentent un

• Serre-câble innovant pour la gestion simple du câble d'alimentation. • Puissant moteur 9 amp,

Le Règlement RV-2014-13-54 modifiant le règlement numéro 100-86 concernant la circulation, le stationnement des véhicules et la sécu- rité publique dans les limites de la Ville