• Aucun résultat trouvé

L'avenir du métier de CPE dépend de la capacité de ceux qui le font vivre de relever ces défis

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'avenir du métier de CPE dépend de la capacité de ceux qui le font vivre de relever ces défis"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Les CPE concourent à la mission première de l’école : Instruire & éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire & à l’insertion professionnelles & sociale & de leur faire partager les valeurs de la République. (circulaire de mission des CPE 2015)

« Educateur à part entière en charge d’une mission spécifique au sein de l’établissement scolaire le CPE exerce un métier original et mal connu. Il est placé au cœur des questions éducative, il est pourtant un interlocuteur apprécié de la direction de l’établissement, des personnels, des élèves, des parent et des partenaires de l’école ».

DELAHAYE, J. P. (2009). Le conseiller principal d’éducation : de la vie scolaire à la politique éducative

“L'avenir du métier de CPE dépend de la capacité de ceux qui le font vivre de relever ces défis”

Il y a une telle variété relationnelle et à chaque changement d'établissement c'est toute la légitimité du CPE qui est à reconstruire. Un métier qui est en trois temps :

L'assignation : assigner à des places qui changent en fonction de problèmes à régler durant la journée

de travail

Le refus : à l'assignation qui tend à nier ce qui constitue la spécificité d’un métier les CPE opposent une

résistance persévérante en refusant la tâche ils protègent leurs espaces de travail

La reconstruction : pour éviter de se voir enfermé dans une identité négative il élabore et affirme des

attitudes et de positionnement qui donne sens et cohérence à leur métier. Ce troisième temps est particulièrement fragile et réversible la construction du métier en tant que processus exige une réflexivité permanente

- 1802 : La naissance du lycée Napoléonien divise les taches vie scolaire / l’enseignement - 1819 : Apparition du Surveillant Général

- Après la Seconde Guerre mondiale 1890 :

Première apparition du terme « vie scolaire » : un concept pédagogique, « l’accueil, l'accompagnement, le suivi, la relation, qui cadre et marque la vie d'un établissement scolaire et la vie d'un élève dans un établissement scolaire » J.PAIN

GUY DELAYRE dans le livre la vie scolaire, principes et pratiques, Paris, Nathan, 1997 : « La vie scolaire ne

remplis plus les interstices entre les cours, elle est devenue le mode de vie qui conditionne l’acte d’instruire ».

- 1960 : Mouvements « d’éducation nouvelle » font évoluer les conceptions de l’éducation dans les EPLE

- 1959 : Réforme BERTHOIN, prolongation de la scolarité obligatoire

- 1970 : Création des CPE (entité institutionnelle à part entière) marque la fin des SG, mission d’éducation,

« c'est prendre soin de l'institution, ensuite prendre soin des dispositifs, des rituels, des structures, des formes,

des lieux, des temps, de l'espace. Dès lors, au cœur même du dispositif, prendre soin des personnes. » J. PAIN

- 1982 :

Circulaire de mission des CPE « Rôles et conditions d’exercice de la fonction des chefs

d’établissement et des CPE » s’amplifiant avec la massification.

(2)

- 2013 : Circulaire intitulé « le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation »

COMPETENCES COMMUNES A TOUS LES PROFESSEURS ET PERSONNELS D'EDUCATION

1. Faire partager les valeurs de la République

2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage 4. Prendre en compte la diversité des élèves

5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques 7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier 10. Coopérer au sein d'une équipe

11. Contribuer à l'action de la communauté éducative 12. Coopérer avec les parents d'élèves

13. Coopérer avec les partenaires de l'école

14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

COMPETENCES SPECIFIQUES AUX CONSEILLERS PRINCIPAUX D'EDUCATION

C 1. Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps

- Veiller au respect des rythmes de travail des élèves et organiser leur sécurité.

- Organiser l'accueil, les conditions d'entrée et de sortie des élèves, les déplacements et la surveillance ; les zones de travail et d'études collectives ainsi que les zones récréatives avec le souci de contribuer au bien-être des élèves.

- Maîtriser des circuits d'information efficaces pour assurer le suivi tant individuel que collectif des élèves.

- Faciliter le traitement et la transmission des informations en provenance ou à destination de l'équipe de direction, des personnels de l'établissement, des élèves et des parents, notamment par l'usage des outils et ressources numériques.

C 2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement - Participer à l'élaboration du règlement intérieur et à son application.

- Promouvoir, auprès des élèves et de leurs parents, les principes d'organisation et les règles de vie, dans un esprit éducatif.

- Contribuer à l'enseignement civique et moral de l'élève ainsi qu'à la qualité du cadre de vie et d'étude.

- Identifier les conduites à risque, les signes d'addiction, les comportements dégradants et délictueux avec les personnels sociaux et de santé et les conseillers d'orientation-psychologues, et contribuer à leur résolution en coopération avec les personnes ressources internes ou externes à l'institution.

- Conseiller le chef d'établissement, ainsi que les autres personnels, dans l'appréciation des punitions et des sanctions.

- Prévenir, gérer et dépasser les conflits en privilégiant le dialogue et la médiation dans une perspective éducative.

C 3. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement

- Recueillir et communiquer les informations permettant de suivre l'assiduité des élèves et de lutter contre l'absentéisme.

- Contribuer au repérage des incivilités, des formes de violence et de harcèlement, et à la mise en œuvre de mesures qui permettent de les faire cesser avec le concours des équipes pédagogiques et éducatives.

(3)

- Élaborer et mettre en œuvre des démarches de prévention et connaître les missions des partenaires de l'établissement pour la lutte contre la violence et l'éducation à la santé (CESC).

- Conseiller le chef d'établissement et le gestionnaire sur l'aménagement et l'équipement des espaces, afin de permettre l'installation de conditions de vie et de travail qui participent à la sérénité du climat scolaire.

- Contribuer activement au développement de l'animation socio-éducative et à la mise en œuvre d'une politique de formation à la responsabilité dans le cadre du projet d'établissement.

C 4. Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire

- Organiser les activités et les emplois du temps des personnels de la vie scolaire dans un souci de continuité, de cohérence et d'efficacité du service.

- Préparer et conduire les réunions de coordination et d'organisation de l'équipe et en formaliser les conclusions.

- Évaluer les besoins de formation des membres de l'équipe et proposer des formations.

Les conseillers principaux d'éducation, accompagnateurs du parcours de formation des élèves

Les conseillers principaux d'éducation remplissent une fonction d'éducateur au sein de l'établissement : ils assurent le suivi individuel et collectif des élèves en association avec les personnels enseignants, contribuent à la promotion de la santé et de la citoyenneté et, par les actions éducatives qu'ils initient ou auxquelles ils participent, ils préparent les élèves à leur insertion sociale. Au sein d'un établissement, en particulier dans une structure qui dispose d'un internat, ils apportent une contribution essentielle à l'élaboration d'un projet pédagogique, éducatif et socioculturel.

Les conseillers principaux d'éducation sont des acteurs à part entière de l'appropriation par l'élève du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en tant qu'ils accompagnent les élèves dans leur parcours et la construction de leur projet personnel.

C 5. Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif

- Savoir mener un entretien d'écoute dans le cadre du suivi individuel des élèves et de la médiation.

- Œuvrer à la continuité de la relation avec les parents et collaborer avec tous les personnels de l'établissement en

échangeant avec eux des informations sur le comportement et l'activité de l'élève - ses résultats, ses conditions de travail, son assiduité - afin de contribuer à l'élaboration de réponses collectives pour aider les élèves à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent.

- Contribuer au suivi de la vie de la classe, notamment en prenant part aux réunions d'équipes pédagogiques et éducatives ainsi qu'au conseil des professeurs et au conseil de classe et en collaborant à la mise en œuvre des projets.

- Participer aux travaux du conseil pédagogique, notamment en contribuant aux projets transversaux discutés et préparés dans ce conseil.

- Connaître les compétences des différents intervenants dans la prévention du décrochage.

C 6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative

- Encourager et coordonner les initiatives des élèves dans le cadre de la vie lycéenne ou collégienne et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre eux notamment en prenant appui sur les enseignements civiques, juridiques et sociaux.

- Veiller à la complémentarité des dispositifs se rapportant à la citoyenneté participative et représentative, favoriser la participation des élèves aux instances représentatives et contribuer à leur animation (CVL, CESC, délégués de classe, conférence des délégués, conseil d'administration, commission permanente, conseil de discipline, etc.).

- Assurer la formation des délégués élèves.

- Accompagner les élèves dans la prise de responsabilités, en utilisant notamment le foyer socio-éducatif et la maison des lycéens comme espace d'apprentissage et d'éducation à la citoyenneté. Impulser et favoriser la vie associative et culturelle.

C 7. Participer à la construction des parcours des élèves

- Contribuer avec les enseignants et avec le concours des assistants d'éducation aux dispositifs d'accompagnement des élèves.

- Assurer la liaison avec les responsables de la prise en charge complémentaire des élèves hors temps scolaire dans les collèges ou lycées à organisation pédagogique aménagée (classes à horaires aménagés, sections sportives, pôles sportifs de haut niveau).

- Contribuer, avec les enseignants, les professeurs documentalistes et les conseillers d'orientation psychologues, au conseil et à l'accompagnement des élèves dans l'élaboration de leur projet personnel.

(4)

Les conseillers principaux d'éducation, acteurs de la communauté éducative

Les conseillers principaux d'éducation sont appelés à coopérer avec de nombreux partenaires, à participer à des rencontres collectives auxquelles les parents sont associés et à contribuer aux actions éducatives culturelles, notamment artistiques, scientifiques et sportives.

C 8. Travailler dans une équipe pédagogique

- Coopérer avec les professeurs pour élaborer des situations d'apprentissage en vue de développer et d'évaluer les compétences visées (socle commun de connaissances, de compétences et de culture, référentiels professionnels, etc.).

- Contribuer à l'élaboration du volet éducatif du projet d'établissement.

- Contribuer à faciliter la continuité des parcours des élèves et à la prise en compte des transitions d'un cycle à l'autre.

- Conseiller le chef d'établissement pour organiser les partenariats avec les autres services de l'État, les collectivités territoriales, les associations complémentaires de l'école, les acteurs socio-économiques.

- 2015 : Circulaire de mission des CPE pour envisager l’action collective (élaboration, animation, projet)

ENJEUX EDUCATIFS ET PEDAGOGIQUES DE LA VIE SCOLAIRE ET EVOLUTION DES MISSIONS DU CPE

CHANGEMENT DE PARADIGME : la vie scolaire un lieu d’apprentissage : Contribuer à la réussite éducative et scolaire de tous les élèves, à la responsabilisation et l’autonomisation. On passe d’une logique de surveillance et de contrôle à une logique d’éducation et de formation. Le CPE est aussi un pédagogue et un enseignant et un éducateur. Mais clivage important entre l’aspect éducatif et pédagogique. L’évolution du système éducatif offre de nouveaux territoires au CPE et de monter des projets éducatifs construits. On passe à un rôle pédagogique interne et actif. On est passé des conditions de vie à des situations d’apprentissage dans le cadre d’une politique éducative.

Rôle pédagogique du CPE : accompagner les apprentissages, donner du sens et une finalité éducative « Toute activité déployée par une personne pour développer des apprentissages précis chez autrui » ESF dictionnaire de concepts clés. « Le moyen mis en œuvre pour faciliter l’apprentissage » Petit Robert

Mettre les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage : penser les lieux (les études, la cour, penser les articulations au sein de l’établissement comme le CDI, penser l’outil de la réussite comme l’internat), penser l’accueil et l’accompagnement humain (en tant que responsable de service), penser les temps scolaires au service des apprentissages (rythmes et EDT, 1h30 pause méridienne) & travailler sur le climat scolaire.

Transmettre un acquis culturel d’un monde commun : le numérique car c’est un nouveau mode de savoir.

J.P, OBIN : la pédagogie est le point commun entre enseigner et éduquer, « c’est transmettre à une génération à la suivante les acquis culturels d’un monde commun. »

Donner sens à un collectif et « bien vivre ensemble », apprendre à apprendre ensemble : Développer le sentiment d’appartenance par un projet commun (Projet d’établissement)

Développer l’apprentissage de l’autonomie et de la citoyenneté : Faire l’expérience de l’autonomie et de la responsabilité en faisant des choix pour leur réussite, envisager des activités éducatives comme un moyen à l’apprentissage (foyer), accompagnement individuel et collectif.

Articuler les actions éducatives avec les enseignements, faire preuve de cohérence : développer des compétences indispensables aux enseignements, l’action éducative sert aux apprentissages

Prévenir les ruptures scolaires dans le lien : Ecole-collège / Collège-lycée / Lycée-Enseignement sup

OBSTACLES & LIMITES : Réticence des enseignants dans l’entrée en pédagogique qui se voient délégitimé, donc il faut être force de propositions & le temps, donc il faut introduire les AED.

(5)

La relation éducative

Michel VIAL a dirigé un travail d'analyse de pratique intitulé « Le travail des limites dans la relation éducative : Aide ? Guidage ? Accompagnement ? » Afin de définir notamment les caractéristique de la relation éducative :

« La relation éducative est une relation dissymétrique, nécessaire et provisoire, visant à l’émergence d’un sujet » (

MEIRIEU

1997).

La difficulté vient d’une part, du fait que l’éducation n’est pas une idée, un objet théorique ; c’est d’abord une relation, une expérience, un vécu, une activité. La position est donnée par l'institution, le statut, on parle ici de relation éducative professionnelle. L'éducateur est celui qui à pour mission d'installer une intervention éducative (sur l'autre). Sa mission est de créer les conditions pour que se développe des processus de changement ou processus d'apprentissage. Il est responsable d'un dispositif, c'est à dire ce que

ROUZEL appelle des « médiations éducatives », « l'espace de rencontre et d'activité

dans lequel la relation éducative s'exerce, espace où se transmet … un certain savoir et savoir faire sur le monde et la vie en société ». Ce que l'éducateur garantit est un processus et non pas un résultat.

L'éducation repose sur la recherche d'une alliance entre humains, qui se construit et s'organise.

L'éducateur est quelqu'un qui se met au service non pas de l'éduqué comme individu mais de l'éduqué comme partie de l'humanité. C'est travailler à l'humanité de l'autre, à développer son « humanitude », sa qualité d'être humain.

Si on ne peut pas exister sans être éduqué, il faut admettre que l’éducation est une violence au moins symbolique : on ne demande pas son avis à l’éduqué. L’éducation est obligatoire, car pour devenir un être humain il faut être éduqué. Se joue dans la relation éducative un double mouvement spécifique : l’allier/ délier (IMBERT, 1992). L’éducateur fait entrer/relier l’éduqué à une communauté, et en même temps séparer, il fait en sorte qu’il parte voir le monde pour exister. La relation éducative est donc située dans un continuum entre « être au service de » et « piloter », entre « être avec, accompagner » et « être au- dessus, guider », entre « prendre des risques » et « se rendre quitte d’une certaine professionnalité ». La relation éducative couvre le champ divisé entre acquisition de savoirs objectivés et l’appropriation pour un remaniement de son identité, entre « soumission à la loi et capacité de transgression » (ARDOINO,

1995).

« La relation éducative nécessite un pari vers le bien être »

On éduque toujours quelqu'un pour son bien mais pas pour son bien à lui, pour le bien de la communauté à laquelle nous appartenons. Pour la socialisation au sens d'acquisition de normes, de règles pour le vivre ensemble mais aussi pour la maturation, pour que le monde change.

L'éducateur ne crée pas

l'autonomie, il met en scène des moyens pour que l'autre la développe.

L'autonomie est une visée, une orientation, ce n'est pas un état, elle est caractérisé par 3 critères : la

responsabilisation, l'esprit critique et l'émancipation. On a la certitude que l'autre à déjà les moyens de

s'éduquer (ressources/changement) et que l'éducation ne va faire qu'accélérer un processus qui pourrait

se faire ailleurs, avec d'autres, car si ce n'est pas moi ce sera un autre. L'éducateur va donc prêter à l'autre

le pouvoir de s'éduquer, c'est un pari et il n'a pas besoin de le vérifier. Faire confiance en l'autre, aux

possibilités de l'autre. L'éducateur sait qu'il parie, le parie est un acte qu'il pause, c'est un acte fondateur

de la relation. Car c'est

une relation et non un rapport,

c'est une rencontre entre personnes où les

émotions et les projections sont inévitables. La relation est une co-construction, une interrelation : faire

(6)

avec. Toute prévision est une atteinte faite à l'autonomie de l'éduqué puisqu’on a pensé à sa place avant qu'il ne soit là, ce qu'il devra faire là où il devra aller. Entrer dans l'accompagnement. L'essentiel de la relation est la surprise (≠ l'étonnement), elle est positive, c'est la chose non prévu qui arrive et qui est une occasion à saisir. « L'éducateur est celui qui va accompagner la personne dans cette prise de risque que représente le fait d'exister par soi-même » (GABERAN). « L'éducation est le lieu où tout sujet est confronté à ses limites, qui lui sont imposées par le fait de vivre en société, c'est à dire comme un parmi d'autres » (ROUZEL).

« La relation éducative est un processus d'accélérateur du changement »

Aucun éducateur ne peut croire que les jeux sont faits, certes les déterminismes existent mais tout éducateur croit que l'on peut changer, que devenir humain, c'est tout au long de sa vie. On nait appartenant à l'espèce homme, on devient humain par l'éducation. L'enjeu de l'éducation c'est la notion d'émancipation, cette idée que la nature seule nous enferme et que l'éducation est une façon de s'en affranchir. Là se situe l'esprit critique, c'est la désadhérence, c'est la capacité de na pas adhérer ou de se décoller, de garder son quant-à-soi, de ne pas foncer tête baissée pour ou contre, de se détacher. Il vaut mieux parler de l'entendement que de la faculté de juger, c'est à dire penser, le fait de pouvoir penser les choses et non pas simplement de les faire ; donc de pouvoir évaluer ce que l'on fait et non pas simplement produire, l'esprit critique c'est la réflexivité et l'auto évaluation.

« La relation éducative donne corps au savoir »

Avec un continuum, de la mémorisation jusqu'à l'appropriation. L'expérience fait partie de la relation éducative. Il ne peut y avoir d'éducation sans questionnement éthique. Dans le versant maturation, on sait qu'on est toujours pris au dépourvu par ce qu’il advient et donc ce que l'on vit est un questionnement, un débat, à chaque fois que la déontologie ne fonctionne pas, chaque fois que l'on n'a pas la réponse qu'on ne sait pas quoi faire.

Jacques PAIN - De l'entre tous à l'entre lieux, la vie analytique du CPE - Décembre 2001, « Le pédagogue

c’est donc celui qui parle avec, celui qui fait de la parole, celui qui peut passer du conflit à la mise en

mots du conflit »

OBIN, J-P. « L’éducateur transmet d’abord des valeurs à travers ses attitudes et ses actes et à travers

les relations qu’il noue avec les enfants et les jeunes. »

DELAHAYE, J-P. « Encadrer la liberté »

MONTAIGNE « Une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine ».

ROUZEL, J. « L’éducateur est un compagnon de route »

Pour

ROUSSEAU, la relation éducative s’inscrit dans une démarche d’individualisation de l’enfant,

c’est

une tâche du quotidien. Toute relation adulte/jeune n’est pas automatiquement éducative, pour qu’elle

devienne éducative cette relation doit être chargée de sens ; elle doit avoir un objectif précis à atteindre

qui a à voir avec l’éducation de l’élève. La relation éducative nécessite l’échange et l’interactivité : elle

suppose un aller-retour, une alternance de l’expression de chacun des deux interlocuteurs. Elle est

toutefois dissymétrique et suppose l’acceptation du statut de l’autre par chacun des acteurs.

(7)

L’autorité et la bienveillance sont au cœur de la relation éducative ; d’autant qu’elle est pluridisciplinaire et s’inscrit dans une posture éducative. Elle doit être éthique dans le sens du respect, de la tolérance et de la confiance. La posture éducative du CPE est définie dans la dernière circulaire de 2015.

Sachant que le métier de CPE est un métier mouvant et changeant, enquête clinique du CEREQ : « CPE, un

métier en redéfinition permanente ». La relation éducative est multiforme et en construction. C’est une

relation duelle permettant de transmettre des fondamentaux s’inscrivant dans une division du travail

éducatif.

Références

Documents relatifs

Le Conseil du Collège a approuvé la première tranche de programmes pour notre nouvelle Section des méde- cins de famille ayant des intérêts spéciaux ou des pra-

Tous sujets concernant la PAC surface et la déclaration des aides (hors aides MAEC et bio) : aides découplées et couplées végétales, relevés de situation, codes Télépac,

Dans le cadre de la nouvelle programmation européenne confiée à l’autorité de gestion du Conseil régional de Bretagne, 2016 s’est placée dans la continuité de 2015 avec

Partager des informations et confronter des expériences qui ont déjà démontré leur pertinence, tels sont les objectifs de la ren- contre régionale «Coopération internationale dans

Ainsi, le département d'appartenance, l'ancienneté dans la fonction d'enseignant, le grade et le fait d'avoir ou non bénéficié d'une formation pédagogique nous semblent

En 2005 comme en 1987, le po ids relatif des erreurs relevant de l’orthographe grammaticale (impliquée dans les erreurs de type 4, 5, et 6) pèse le plus.. Si l’on s’intéresse

Pourtant, au Maghreb par exemple, où on pouvait trouver jusqu’il y a peu de temps un certain nombre de professeurs qui n’avaient pas suivi de formation initiale en

Article II Alinéa 3 : «- Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline documentation et les professeurs exerçant dans cette