• Aucun résultat trouvé

MES CONSEILLERS Webmarketing - Communication

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MES CONSEILLERS Webmarketing - Communication"

Copied!
30
0
0

Texte intégral

(1)

MES

CONSEILLERS Webmarketing - Communication

Rapport de stage

Adrien Motte

IUT 1 - MMI

Maître de stage : Mélanie Sillans

(2)

2

Adrien Motte MesConseillers.fr

Webmarketing - communication

Maître de stage : Mélanie Sillans

Tuteur : Jean-Marie Gremillard

(3)

Remerciements

Je remercie toute l’équipe du cabinet Alpes Patrimoine et de Mes Conseillers qui m’a très bien accueillie et qui a su mettre à l’aise très rapidement.

Merci à M.Gremillard qui m’a permis de trouver ce stage.

Merci à M.Donzeau avec qui j’ai eu des discussions très intéressantes qui m’ont permis de comprendre le monde de la gestion de patrimoine et ainsi pouvoir

trouver des idées pertinentes à proposer.

Merci à Mme Dantic de m’avoir accordé toute sa confiance pour cette mission et qui a porté un intérêt particulier à mes propositions pour améliorer le site et sa

stratégie marketing.

Merci à M.Cortembert pour les conseils donnés afin de rédiger les pages du site et pour sa sympathie.

Merci à Mme Sillans qui m’a épaulé tout au long du stage pour arriver à produire tout le travail effectué et qui m’a gentiment aidé, supporté et motivé pour la

rédaction de ce rapport de stage !

(4)

4

Résumé du rapport

MesConseillers.fr est un site de conseil en gestion de patrimoine qui vise à rendre accessible les services d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGPI) pour tous types de profils. Il a été crée le 24 mars 2014 par un cabinet de gestion de patrimoine indépendant appelé Alpes Patrimoine à Grenoble qui existe depuis 16 ans.

La mission principale de ce stage repose sur de la stratégie webmarketing et communication afin d’augmenter le nombre de visteurs sur le site.

Le travail effectué lors de ce stage a été tout d’abord d’analyser le site web pour en faire ressortir les atouts et d’identifier les difficultés auxquelles il se confronte.

Une fois cette tâche accomplie, des stratégies marketing et communication ont été élaborées et des objectifs ont été fixés lors des premières réunions.

Ces objectifs principaux sont :

• Mettre en place une stratégie marketing et communication afin d’amener le plus de visiteurs possible sur le site en examinant le comportement de la cible.

• Améliorer le référencement du site afin d’augmenter sa visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

• Créer du contenu sérieux sur le site qui est toujours en cours de

construction et faire migrer le contenu de son ancienne version vers la nouvelle version, tout en y ajoutant tous les éléments possibles qui lui permettraient d’être mieux référencé.

• Mettre en place un blog qui pourra apporté de l’interactivité et du sérieux au site tout en appuyant la stratégie de référencement sur certains sujets importants.

• Animer les pages des réseaux sociaux afin de faire connaître le site sur ces plate-formes qui peuvent rapidement apporter de nombreux visiteurs et donc des clients potentiels pour le site.

• Mettre en place un système d’envoi de campagnes d’emailing afin de rappeler aux clients que le cabinet est là pour eux et de leur proposer les derniers produits ajoutés sur le site pour augmenter le nombre de souscriptions. L’outil qui a été retenu pour cet objectif est le site web MailChimp.

• Créer un tutoriel pour que ces objectifs puissent continuer d’être remplis

après le stage.

(5)

Sommaire

P3 : Remerciements P4 : Résumé du rapport P6 : Ma recherche de stage P7 : L’entreprise

P9 : l’introduction

P11 : La stratégie marketing P15 : Le référencement

P16 : Le site P23 : Le blog

P24 : Les réseaux sociaux P25 : L’emailing

P28 : Le tutoriel

P29 : Conclusion

(6)

6

Ma recherche de stage

Pour mon stage de 4ème semestre de DUT Métiers du multimédia et de l’internet, mon objectif initial était de travailler dans la réalisation audiovisuelle en Rhône-Alpes car la cinématographie est une de mes passions et mes résultats en cours d’audiovisuel m’ont conforté sur la pertinence de ce choix.

Malheureusement, les différentes agences et les indépendants travaillant dans ce milieu ne génèrent généralement pas un chiffre d’affaires suffisant pour pouvoir se permettre de payer un stagiaire pendant une durée de deux mois et demi.

J’ai tout de même réussi à obtenir plusieurs contacts. Le premier a été avec un indépendant que je connais de réputation car il réalise notamment des vidéos de skateboards que j’aime regarder.

Ce réalisateur indépendant est basé sur Montpellier. Il était d’accord pour me prendre en stage mais il était pour lui impossible de me rémunérer conventionnellement. La rémunération étant obligatoire et l’éloignement de la ville m’ont poussé à refuser la proposition.

J’ai ensuite fait des demandes auprès des différentes agences et indépendants travaillant en Rhône Alpes, tous les contacts que j’ai pu trouver sur le web ou que je connaissais de réputation.

Mais je n’ai eu que très peu de réponses et les seules que j’ai reçues étaient négatives.

La date de début du stage approchant, j’ai donc décidé de réorienter mes recherches vers un poste en webmarketing car ce domaine m’intéresse aussi particulièrement. En parallèle je continuais de rechercher dans l’audiovisuel. Deux semaines avant le début du stage j’ai eu une proposition d’une réalisatrice indépendante qui voulait me prendre pour un stage conventionné. Mais son statut d’intermittente du spectacle ne lui permettait finalement pas d’embaucher un stagiaire, j’ai donc dû abandonner ce contact.

Dans la même semaine, une société fabricant des supports de communication m’a proposé un entretien pour du webmarketing. Cette entreprise appelée SMTK Communication m’a reçu, mon profil les a intéressé, mais quelques jours plus tard ils m’ont contacté pour me dire que finalement ils n’embaucheraient pas de stagiaire.

Une semaine avant le stage le cabinet de gestion de patrimoine en ligne Mes Conseillers, géré par Alpes Patrimoine, m’a proposé un entretien pour un poste dans le webmarketing. Lors de l’entretien, le contact a été positif nous avons bien échangé et je me suis rendu compte qu’il y avait une très bonne ambiance dans cette entreprise.

Les attentes de l’entreprise étaient diverses mais correspondaient à mes capacités. Les ébauches de solutions que j’ai pu proposer semblaient en phase avec leurs demandes. Le poste m’a donc été proposé.

J’ai accepté, et le lundi 18 avril 2016, j’ai commencé mon stage dans ce cabinet de gestion de patrimoine pour une durée de 6 semaines (jusqu’au 24 juin 2016).

(7)

L’entreprise

MesConseillers.fr est un site web qui vise à rendre accessible les services d’un conseiller en gestion de patrimoine pour tous types de profils. Il a été crée le 24 mars 2014 par un cabinet de gestion de patrimoine indépendant appelé Alpes Patrimoine à Grenoble qui existe depuis 16 ans.

L’entreprise Mes Conseillers est donc une filiale d’Alpes Patrimoine, elle comporte un salarié qui est conseiller commercial. Son administration est gérée par le backoffice d’Alpes Patrimoine.

Son chiffre d’affaires sur les 18 derniers mois est de 65 000€.

Alpes Patrimoine comporte 5 employés permanents avec un ingénieur patrimonial, deux conseillers en gestion de patrimoine, une secrétaire et une assistante de direction. Plusieurs indépendants sont rattachés au cabinet, ils sont soit ingénieur patrimonial, soit conseiller en gestion de patrimoine.

Les clients de Mes Conseillers bénéficient donc des conseils de ces experts en gestion de patrimoine.

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un  conseiller en gestion de patrimoine,  gestionnaire de patrimoine  ou  gestionnaire de fortune est un professionnel se spécialisant en conseil et gestion de patrimoine privé et qui intervient dans la gestion de patrimoine individuel ou familial, incluant le patrimoine privé d’un particulier ou le patrimoine d’entreprise. Ce rôle peut être décisionnel ou consultatif, selon l’entente de services professionnels. Il conseille ses clients généralement fortunés sur leurs finances, en leur préconisant notamment de placer une partie de leur argent dans diverses opérations boursières.

Voici comment l’entreprise se définit sur son site :

«  Créé en octobre 2000, Alpes Patrimoine vous conseille depuis près de 10 ans (16 ans aujourd’hui) sur toutes les missions liées au Conseil en Gestion de Patrimoine.

Depuis toujours, notre volonté est de répondre à vos besoins en personnalisant notre intervention. »

La clientèle cible du site est plus élargie que celle du cabinet Alpes Patrimoine.

Le slogan de Mes Conseillers est «la gestion de patrimoine pour tous», ce site cherche donc à se démarquer de ses concurrents en visant une clientèle aux revenus plus variés. En effet les cabinets de gestion de patrimoine classiques s’occupent généralement de la fortune de clients issus d’une catégorie socio-professionnelle plutôt élevée (CSP+). Le site MesConseillers.fr a été lancé car il a été constaté que de plus en plus de personnes ne veulent plus faire confiance aux banques pour la gestion de leur patrimoine. Mais ces personnes n’osent pas forcément pousser la porte d’un cabinet de gestion de patrimoine estimant qu’elles ne possèdent pas un patrimoine suffisamment important pour pouvoir en être un client, ce qui est faux. Le site vise donc à sensibiliser tous types de personnes désirant une gestion plus personnalisée et sérieuse de leur patrimoine quelque soit leur catégorie socio-professionnelle.

La zone géographique visée est la France et ses Départements et Territoires d’Outre Mer (DOM- TOM) car la gestion de patrimoine s’adapte aux lois françaises pour chercher à optimiser les revenus patrimoniaux ou à défiscaliser les revenus des clients.

(8)

8

Pour des raisons stratégiques, l’entreprise souhaite séparer le site et le cabinet physique car les services et les avantages clients y sont différents. Le site doit donc se créer une réputation en partant de zéro car il ne peut pas utiliser les réseaux des clients d’Alpes Patrimoine.

L’intérêt de MesConseillers.fr est de conseiller des particuliers dans la gestion de leur patrimoine de manière personnalisée et indépendante. Il se différencie des banques (principaux concurrents) qui proposent des secteurs d’investissement via des organismes leur appartenant et n’étant donc pas soumis objectivement à la concurrence du marché.

De plus lorsqu’on s’adresse aux banques pour effectuer un placement, on a généralement affaire à un banquier dont le cœur de métier n’est pas le conseil en gestion de patrimoine.

Afin de pouvoir quantifier les résultats du travail réalisé sur le site durant le stage, la base de référence a été le rapport d’une employée.

Voici une partie de son rapport Google Analytics réalisé pour le mois de février dernier (2016) :

Canal d’acquisition : pourcentages des moyens par lesquels les visiteurs sont arrivés sur le site :

• 45,5% : référencement naturel

• 28,8% : référencement payant (Google adwords)

• 13,8% : liens externes (venus des autres sites sur le web)

• 11% : direct (URL directe)

• 0,09% : réseaux sociaux

• Au cours du mois de février le site a reçu 1 367 sessions (visiteurs).

• Le temps moyen d’une session était de 1 minute et 37 secondes.

Au début du stage (18 avril 2016), certaines pages n’étaient pas encore mises en forme, seules les informations générales y étaient inscrites. Des pages importantes n’avaient pas encore été créées et d’autres étaient encore hébergées sur l’ancienne version du site.

Ma mission principale pendant toute la durée du stage aura été de checher à améliorer le référencement du site afin qu’il remonte dans les pages de résultats de recherche Google.

(9)

Introduction

Ma mission initiale au sein de l’équipe de MesConseillers.fr nécessitait de bonnes compétences dans des domaines divers car le site avait besoin d’être amélioré à tous les niveaux, que ce soit en communication digitale, sur les réseaux sociaux et en stratégie marketing.

Le DUT MMI nous forme dans des domaines variés en lien avec la communication numérique tels que la communication web, le webmarketing, l’audiovisuel, l’infographie, l’écriture pour les médias numériques, la théorie de l’information et la communication, etc.

Fort de mon expérience dans cette formation je me suis sentit apte à relever les défis auquel j’aurais eu l’occasion d’être confronté tout au long de ce stage.

La proposition de stage faite par madame Dantic auprès de l’IUT m’a naturellement intéressé par les missions qu’elle proposait. Voici un extrait de l’offre de stage :

«Nous avons récemment créé un site internet novateur, 1ère plate-forme de gestion de patrimoine en ligne : www.mesconseillers.fr. Dans le cadre de son développement, nous recherchons un stagiaire

«métiers multimédia et internet» afin de lui confier les missions suivantes :

Développement et évolution du site :

• Créer un blog.

• Développer notre présence sur les réseaux sociaux.

• Créer des vidéos.

• Améliorer le référencement (notamment le référencement naturel) et la visibilité du site : Accompagner et développer la stratégie marketing.

Effectuer la mise à jour du site et l’enrichissement du contenu.»

Lors de mon arrivée dans l’entreprise, ma mission s’est précisée et j’ai compris que mon rôle dans ce stage serait de faire croître le nombre de visiteurs sur le site grâce à la mise en place d’une stratégie webmarketing et communication, et de faire migrer le contenu d’une ancienne version du site sur la nouvelle version.

Le site étant géré par l’agence de webmarketing MKH Marketing, j’ai donc travaillé en coordination avec cette agence qui s’occupe de son référencement et de son développement.

Lors de mon arrivée le 18 avril, le site apparaissait sur la 6ème page de recherche Google (SERP) en tapant les mots clés «gestion de patrimoine» (recherche la plus effectuée par les internautes sur ce sujet). Lorsque l’on fait cette recherche, Google trouve environ 30 000 000 de résultats, ce qui illustre bien la concurrence de ce secteur en termes de référencement sur le web pour ces mots clés. En première page différents types de sites apparaissent, comme des universités proposant des formations dans ce milieu (exemple: IAE de Paris, Master conseil en gestion de patrimoine), bien sûr des cabinets de gestion de patrimoine (exemple: Cèdre Patrimoine), mais aussi des organisations gouvernementales comme la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) et enfin une page Wikipédia.

Des pages de MesConseillers existaient déjà sur les réseaux sociaux mais les publications n’étaient pas régulières et des newsletters étaient régulièrement envoyés et mises en ligne sous la forme d’un PDF.

Très vite j’ai compris que le travail sur référencement serait le plus important pour arriver à se faire une place sur le web.

(10)

10

Pour atteindre les ambitions de l’entreprise, la question qui se pose donc est :

comment améliorer la fréquentation d’un site qui cherche à se faire une place dans un marché fortement concurrencé sur le web ?

Ce rapport recense toutes les stratégies que j’ai mises en œuvre lors de ce stage avec l’équipe de Mes Conseillers, en réponse à cette problématique.

(11)

La stratégie marketing

Mes Conseillers est donc une entreprise plutôt récente qui cherche à se faire une place dans le milieu de la gestion de patrimoine. Pour cela, sa stratégie est de proposer des services gratuits en ligne, comme un bilan patrimonial, qui seront ensuite approfondis suite à une prise de contact avec un conseiller en gestion patrimoine. Après cette prise de contact, le client décide ou non de souscrire aux produits proposés par le cabinet (et présents sur le site) et s’il le souhaite, de souscrire à un abonnement mensuel avec conseils personnalisés en ligne.

Cette stratégie se confronte à plusieurs problématiques pour que le site puisse avoir la fréquentation qu’il vise :

La méconnaissance du métier

Le premier problème est que les personnes cherchant à placer leur argent n’ont pas forcément conscience que des cabinets de gestion de patrimoine existent dans ce but.

Elles se tournent généralement vers leur banquier qui leur propose une gamme limitée de produits pour faire fructifier leur patrimoine.

L’un des enjeux de la communication est donc de sensibiliser la cible du site afin qu’elle comprenne que son argent peut être gérée par des experts dont c’est le coeur de métier.

Pour cela les différents supports de communication doivent être suffisamment clairs pour comprendre rapidement et facilement quel est l’objectif du site.

Les pages web se doivent donc d’être suffisamment claires et instructives pour que l’internaute comprenne ce dont on lui parle et surtout pour qu’il ne « décroche » pas. Il y a donc un équilibre à avoir dans la rédaction, entre la quantité d’information et la lisibilité de la mise en page du texte.

Pour que l’internaute puisse accéder à notre site lorsqu’il fait ses recherche sur les moteurs de recherche, il faut donc se mettre dans sa peau et orienter la stratégie de référencement sur les bons mots clés dans les textes.

Trouver l’endroit idéal pour communiquer

La deuxième problématique repose sur le fait qu’il faut aller chercher la cible là ou elle se situe et dans un contexte dans lequel elle serait prête à donner de l’attention à notre communication. C’est à dire qu’il est important de sélectionner le lieu où la clientèle cible sera la plus disposée à écouter les explications données sur le rôle de cette entreprise et en quoi cela pourrait l’intéresser. Il a été constaté que la cible du site n’est pas forcément atteignable sur internet puisque peu de gens font des recherches sur la gestion de patrimoine.

L’équipe s’est réunie pour définir une stratégie de communication locale qui s’élargira au fil du temps. La première méthode retenue a été le démarchage des potentiels clients en face à face.

Suite à cette réunion, plusieurs lieux ont été choisis :

_ La sortie des entreprises où des ingénieurs travaillent car leurs réseaux leur permet de diffuser rapidement les informations via du bouche à oreille. Il a été constaté qu’il est difficile de trouver un lieu et une heure de forte influence où ces ingénieurs seraient disponibles pour un démarchage. Seulement quelques personnes ont accordé leur attention mais beaucoup de flyers ont tout de même été distribués, avec à l’intérieur un jeu

(12)

12

Facebook pour développer la présence du site sur les réseaux sociaux. Ce jeu avait pour but de susciter l’intérêt des personnes démarchées de manière ludique en leur proposant de gagner un abonnement gratuit. Il les pousse donc à aller sur internet pour suivre la page Facebook attiserait leur curiosité, pour ensuite visiter le site et peut-être faire une demande de contact.

_ Les forums de discussion sur des sujets qui pourraient avoir un lien avec les produits proposés sur le site. L’effet de cette stratégie ne peut être mesuré que sur du long terme.

Des débats, discussions, conférences sur des sujets ayant un lien avec la gestion de patrimoine. Le but est de sensibiliser les personnes présentes à la gestion de leur patrimoine.

Pour cela il faudrait être invité dans ces discussions ou en organiser.

Établir une relation de confiance avec le client

La troisième difficulté est que les visiteurs du site ont du mal à faire confiance à un conseiller de gestion de patrimoine en ligne puisqu’il ne le voit pas physiquement. Cette distance fait que le prospect doit être rassuré dès la première prise de contact. Malheureusement cette difficulté à faire confiance fait perdre au site des clients potentiels.

Il a donc été décidé qu’il fallait mettre en place un slider sur la page d’accueil montrant les logo des organismes de presse qui ont parlé de Mes Conseillers dans certains de leurs articles. L’internaute fait alors le lien entre ces médias connus et le site, ce qui pour effet d’augmenter le capital confiance qu’il peut ressentir grâce à la légitimité que ces médias peuvent avoir.

Ce slider comporte un bouton qui renvoie sur une page comportant la revue de presse des articles parlant de MesConseillers.fr.

Pour augmenter cette confiance il a aussi fallu améliorer le dialogue sur l’entreprise, parler de son équipe, son expérience dans le domaine afin de créer une certaine proximité avec le

(13)

lecteur. Un blog a donc été mis en place et les textes de la page « Qui sommes nous ? » ont été revus.

Afin de rassurer les clients ayant souscrit à des services ou produits du site une newsletter a été mise en place avec un outil de mailing nommé MailChimp. Le mailing permet aussi de convertir ou de relancer les prospects ayant laissé leurs coordonnées mais n’ayant pas encore souscrit à des services du site.

Logo de MailChimp

Le travail réalisé pour Alpes Patrimoine :

En parallèle du travail de communication pour Mes Conseillers, des éléments des stratégies évoquées ci-dessus ont été intégrés dans la communication d’Alpes Patrimoine. Notamment l’outil de mailing MailChimp afin d’éviter que les campagnes de mailing auparavant lancées depuis un simple logiciel d’envoi de mail de type Outlook, finissent dans les mails indésirables des clients. La mise en page des mails a été retravaillée notamment pour les « soirées débat » qui pourront ainsi compter un nombre plus important de participants.

Les réunions marketing :

Des réunions en visioconférence ont été mises en place rapidement avec MKH pour discuter de la stratégie marketing et du référencement. MKH crée des rapports sur le référencement pour voir comment le site se positionne sur différents mots clés et conseille l’équipe sur les idées qu’elle peut avoir pour améliorer le site.

Un spécialiste du webmarketing qui travaille chez trade Discount est venu dans l’entreprise pour proposer des idées afin d’améliorer la stratégie marketing.

(14)

14

Suite à cette réunion il a été décidé qu’il faut axer la communication autour d’un storytelling sur les services proposés par l’entreprise et son histoire.

Lors du compte rendu de cette réunion, une première idée principale a été trouvée :

• Créer un storytelling autour du diagnostic patrimonial, faire une comparaison entre le conseiller en gestion de patrimoine et le médecin de famille qui ont pour point commun de suivre leur patient / client et sa famille tout au long de sa vie. Une première base-line en est ressortie : « Soignez votre patrimoine ».

• D’autres propositions devront être faites lors de brainstormings, au cours des futures réunions marketing.

(15)

Le référencement

La première préoccupation qu’il faut avoir lorsqu’un site cherche à augmenter son trafic, c’est que ce dernier soit facilement accessible sur le web. Le site n’apparaissant pas toujours dans les premières pages de résultats Google, l’optimisation de son référencement a donc été la mission principale de ce stage.

Lors du premier jour il a fallu étudier le code source du site et son contenu afin de trouver quelles améliorations lui apporter pour optimiser son référencement :

Les métadonnées des pages principales étaient correctement écrites et les niveaux de titre bien hiérarchisés.

En revanche, dans des pages plus secondaires et d’autres inachevées, les mots clés, la métadescription, l’URL et les niveaux de titres n’étaient pas optimisés. Ce sont donc les premières modification qui ont été effectuées sur les pages car elle sont cruciales dans la stratégie de positionnement.

N’ayant aucune notion en gestion de patrimoine, il a donc fallu faire des recherches afin de comprendre le sujet de ces pages et par la suite trouver des mots clés pertinents.

Ces recherches permettent de découvrir la concurrence du marché qui est très présente autant en référencement naturel que payant.

Une fois les connaissances de base acquises grâce à des sites comme Wikipédia et les explications apportés par les échanges au sein de l’équipe, la comparaison des différents mots clés à l’aide de l’outil Google Trends a pu commencer afin de terminer le travail commencé sur les pages incomplètes.

(16)

16

Lors de la recherche d’information, il a été constaté que dans la rédaction des pages, il manquait certaines explications de base qui semblent évidente pour une personne ayant quelques connaissances en gestion de patrimoine mais qui sont indispensables pour quelqu’un découvrant le milieu. Hors MesConseillers.fr s’adresse aussi à ces personnes qui cherchent à découvrir la gestion de patrimoine.

Les termes qui ont alors dû être utilisés devaient être en accord avec les attentes de ces internautes. L’avantage que cela apporte en plus de la compréhensibilité du sujet abordé, c’est la possibilité d’ajout de mot clés stratégiques qui jouent un rôle crucial dans le référencement.

Un des facteurs les plus efficaces pour améliorer le référencement, est d’augmenter le poids du site (et non pas le poids des pages) en créant du contenu. Pour cela un blog a été crée dans lequel sont régulièrement publiés des articles écrits par les conseillers du cabinet. Ces articles sont en lien avec la gestion de patrimoine, ce qui permet la création de liens internes et externes, eux aussi déterminants pour le référencement.

Chaque jour, une veille générale du site doit être effectuée pour voir ce qu’il est possible d’optimiser. Les premières semaines, de nombreuses balises « title », métadescriptions et URL ont été optimisées pour correspondre aux critères de référencement du robot Google.

Pour la création de chaque page, une étude de mots clés réalisée avec les outils Google Trends et Keyword Planer a été faite afin de déterminer quelles sont les mots les plus utilisés par les internautes dans leurs recherches Google.

Keyword Planer permet de se faire une idée de la concurrence présente sur ces mots clés grâce à son évaluation du coup par clic sur un mot clé. Il permet aussi de repérer des niches pour lesquelles la concurrence est peu présente alors que la demande est plutôt importante.

Par exemple il a été découvert que les termes « usufruit nue-propriété » avaient un taux élevé de recherches mais le nombre de résultats de la recherche Google sont peu important (environ 200 000 résultats) et le coup par clic est relativement faible (environ 1€20). La concurrence sur ces mots là est peu importante, il y a donc une bonne place à jouer. La stratégie pour se positionner sur cette niche a été de créer une page utilisant les bons mots clés (nu- propriétaire, nue-propriété, usufruit) et de publier un article sur le même sujet qui renvoie vers notre page. Ainsi le site est considéré par le robot Google comme une source d’information fiable pour l’internaute qui pourra alors visiter ces pages.

(17)

Le site

Le site est en pleine construction, beaucoup de pages ont du être terminées et d’autres créées. Il a eu une première version de 2014 à 2015, puis il a été jugé trop peu ergonomique et difficilement référençable et adonc été totalement changé en 2015 pour une version plus épurée.

L’ancienne version comportait beaucoup de pages et une multitude d’informations. Toutes ces pages doivent donc être recopiées et adaptées à la nouvelle version.

La nouvelle version elle est un thème wordpress appelé « Bones », c’est un site épuré pour rendre les informations claires et facilement accessible. Il a été crée par la société de webmarketing MKH Marketing. Le travail s’est donc fait à distance avec cette agence basée en Alsace.

Ce site comporte un atout majeur, le Bilan Patrimonial Gratuit qui est unique sur le web.

Il permet de savoir quelles sont les souscriptions possibles en fonction de l’épargne et les revenus de l’internaute.

Pendant ce stage, beaucoup de pages on été modifiées autant au niveau du contenu textuel que de l’apparence.

Nouvelle version

Ancienne version

(18)

18

La page d’accueil :

Sur la page d’accueil il y avait, au départ, une vidéo courte sans son avec un bouton pour faire un bilan patrimonial. Cette vidéo a été remplacée par un slider avec comme deuxième image les logos des médias ayant publié des articles parlant de Mes Conseillers. Cette image contient aussi un bouton redirigeant vers l’ancre « revue de presse » de la page « Qui sommes nous ? ».

Dans la partie « Les avantages du bilan patrimonial » (sous le slider) les images ont été rendues cliquables afin de rediriger vers des pages internes du site. Lors d’une réunion, il a été décidé que cette partie serai par la suite remplacée par les 5 questions principales que se pose un client lorsqu’il fait appel aux services d’un cabinet de gestion de patrimoine :

• Comment protéger mes proches ?

• Où investir mes capitaux ?

• Comment payer moins d’impôt ?

• Quels revenus pour ma retraite ?

• Comment, quand et à qui puis-je transmettre ?

(19)

Il y a une partie commentaire modifiable dans le CMS, cette partie est mise à jour à chaque fois qu’un client donne son accord pour donner son avis sur le site.

La dernière partie de la page d’accueil contient les derniers articles publiés sur le blog afin de les mettre en avant.

La modification de la page d’accueil se fait par une interface qui a été créée par MKH, pour que les employés de Mes Conseillers puissent la modifier facilement.

(20)

20

Les pages de catégorie

Des sous-catégories entières ont été ajoutées avec leurs pages comme les sous- catégories « Assurance vie » ou « SCPI Fiscales » :

Pour les créer il a fallu récupérer le contenu des pages de l’ancienne version du site pour les réadapter à la nouvelle version. Les pages comportent une image de « couverture » (comme sur une page Facebook) qu’il a fallu choisir à chaque fois en fonction du sujet de la page. Ces images doivent être libres de droits. Elles ont donc été téléchargées sur des sites en proposant tels que Pixabay ou Flickr.

L’interface wordpress des pages propose de créer des panneaux et des boutons avec un type de page appelé « page produit ». On peut alors ajouter des statistiques notoires sur le panneau et proposer à l’internaute de contacter le site via un bouton qui ouvre un formulaire de contact en lightbox. Voir l’exemple ci-dessus.

Les pages du site doivent se ressembler pour que l'identité graphique reste cohérente. Un premier paragraphe court explique de manière globale le produit à la manière d'un chapeau. Il est associé à une image, généralement le logo du partenaire proposant ce produit.

Ensuite vienne les explications plus techniques qui sont présentées avec des intertitres et des listes pour être rapides à lire. L'internaute peut alors se faire une idée précise du produit. Il n'a plus qu'à contacter les conseillers via le bouton du formulaire de contact ou avec le chat.

(21)

Le chat fonctionne avec l’outil VidéoDesk, il permet de discuter en instantané avec un conseiller si ce dernier est connecté. Sinon il est possible de lui laisser un message sous forme de mail.

C’est l’un des atouts majeurs du site car il permet de demander des informations en direct avec un conseiller qui pourra ensuite vendre les produits.

Les pages du club privilège :

Le Club Privilège MesConseillers.fr offre de nombreux avantages en fonction des besoins et des objectifs du client. Un conseiller dédié lui est attribué lors de son inscription.

Il a alors un accès privilégié aux experts patrimoniaux de « MesConseillers.fr ».

• Des consultations patrimoniales dédiées.

• Des réponses écrites à ses questions personnelles.

• L’accès aux « offres privilèges » sur des produits sélectionnés.

Sur cette page, les images des abonnements ont été changées. Les nouvelles ont été créées via le logiciel Illustrator.

(22)

22

La page newsletter :

Dans la même catégorie dont le nom a été changé pendant le stage en passant de «Conseils»

à «A Propos», la page Newsletter a été améliorée. Ces lettres d’actualité étaient publiées sous forme de liste au format PDF.

Cette liste a été gardée et un formulaire d’inscription à la newsletter MailChimp a été ajouté.

Ce formulaire, lorsqu’il est remplit ajoute automatiquement des abonnés à la liste de diffusion de la newsletter sur l’outil MailChimp.

La responsivité du site :

Le fait d’utiliser un thème Wordpress, permet de créer beaucoup de contenu sans que l’adaptation du site pour les différentes tailles d’écran ne soit vraiment un problème. Même si la plupart des éléments sont automatiquement responsive design, il faut tout de même faire attention à ce que cela fonctionne pour tout et savoir s’adapter en cas de problème.

Le Menu par exemple nécessite des réglages pour pouvoir être responsive, mais ces réglages sont assez simple à mettre en place grâce à l’extension Uber pour Wordpress.

Une extension Bootstrap a aussi été ajoutée au CMS, elle permet de faire une mise en page propre rapidement tout en étant sûr que le contenu soit bien responsive.

(23)

Le Blog

La création d’un blog pour le site était l’un des objectifs initiaux du stage. Comme expliqué précédemment, il a l’avantage d’augmenter considérablement le poids de notre site afin d’améliorer son référencement. De plus les sujets abordés permettent de centrer le référencement sur un sujet particulier à une époque donnée de l’année où des internautes seraient susceptibles d’être intéressés par un produit. Par exemple, un article a été publié sur le sujet de la défiscalisation ISF à l’époque du versement des impôts.

Le but principal du blog est de légitimer notre site en montrant le sérieux de nos conseillers par la qualité des articles qui y sont publiés. La possibilité de commenter les articles crée de l’interaction avec les internautes. Ainsi la publication hebdomadaire d’articles peut créer un rendez-vous avec ce dernier et participe à une animation régulière du site (ce qui est bénéfique pour le référencement).

Après avoir été publiés sur le blog, les articles sont postés sur les réseaux sociaux afin de les animer et d’amener plus de visiteurs sur le site. Les liens internes des articles redirigent les internautes vers des produits en lien avec l’article et peut donc les amener à souscrire à ces derniers.

(24)

24

Les réseaux sociaux

Avant le début du stage, des pages Mes Conseillers existaient déjà sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux avaient été judicieusement sélectionnés pour communiquer sur ce type d’entreprise : Linkedin, Viadeo, Facebook et Twitter.

Malheureusement ces pages manquent d’abonnés car le problème de communication est le même que celui du site : la gestion de patrimoine est trop méconnue des clients potentiels, il faut donc les sensibiliser et susciter leur intérêt en trouvant comment faire parler de Mes Conseillers sur les réseaux sociaux.

Par exemple, le nombre d’abonnés sur la page Facebook s’élève à 114. Cela est dû à un manque de promotion de la page et un manque de régularité dans les publications.

Pour résoudre ce problème, plusieurs solutions ont été mises en place avec plus ou moins d’efficacité :

• La création du blog et de ses articles qui sont posté sur Facebook de manière régulière, tous les 2 à 3 jours.

• La mise en place d’un jeu Facebook permettant aux participants de gagner un abonnement Gold gratuit d’une durée de 1 an sur le site. Pour participer à ce jeu, il faut suivre la page Facebook Mes Conseillers et partager la publication du jeu concours. Ce partage de publication permet de mettre en place le système de bouche à oreille virtuel très efficace de Facebook, puisqu’il permet d’atteindre un maximum d’utilisateurs très rapidement. Le fait de devoir suivre la page permet de rester dans le fil d’actualité des abonnés qui vont ainsi penser à Mes Conseillers lorsqu’il chercheront des solutions pour la gestion de leur patrimoine. Cette stratégie peut donc s’avérer très efficace sans utiliser de gros moyens.

Malheureusement le jeu concours Facebook n’a pas le succès escompté, cela est sûrement dû au fait que le lot n’est pas assez attrayant et au manque d’intérêt des internautes pour la gestion de leur patrimoine, elle même due à un manque de connaissance de ces derniers dans ce domaine.

Ce jeu concours avait été ajouté aux flyers distribués lors de la campagne de démarchage à la sortie des entreprises qui avait été mis en place suite à une réunion de stratégie marketing.

(25)

L’emailing

Afin d’entretenir le contact avec les clients et les prospects, un système d’emailing a été mis en place. Il permet de leur montrer que l’entreprise est active et que les conseillers sont toujours présents. Le principal objectif de ces mails est leur intérêt marketing.

Les campagnes d’emailing prennent la forme de newsletters bimensuelles, contenant des articles écrits par l’équipe du cabinet. Les différents sujets abordés sont généralement en lien avec l’actualité et renvoient à des produits proposés sur le site. Avant le stage, ces newsletters étaient publiées sur le site dans la pge dédiée à ces dernières et envoyées en pièce jointe avec une boîte mail classique. La plupart de ces e-mails étaient filtrés par les services de messagerie des clients et pour finir dans les indésirables. Ce qui diminue fortement le nombre de mails lus et rend donc le travail effectué moins efficace.

Suite à une réunion il a été décidé que l’outil MailChimp serait le mieux adapté pour mettre en place un système de mailing fiable, efficace et surtout simple d’utilisation. La particularité de cet outil est qu’il est gratuit jusqu’à un certain nombre d’abonnés à la liste de diffusion. Il est donc idéal pour une entreprise qui commence à se développer, qui n’a pas encore beaucoup de moyens et peu d’abonnés.

Grâce à cet outil, il est possible de créer des e-mails en html et qui s’afficheront donc correctement quelque soit la boîte mail du destinataire. Pour cela il existe des template qui permettent de créer rapidement et facilement le design et la mise en page du mail grâce à une interface visuelle.

(26)

26

La date de la nouvelle newsletter à envoyer arrivant, une réunion a été programmée afin de choisir quel serait son contenu et son design. Voici le rendu final :

Cette newsletter contient un long article très complet sur un sujet d’actualité qui pourrait fortement intéresser les clients du site. Il a été ajouté aussi le dernier article publié sur le blog. Un encart dédié au bilan patrimonial a été jugé judicieux afin de relancer les prospects qui auraient oublié le site ou pour les clients qui voudrait faire une nouvelle souscription. Il faut prendre en compte le fait qu’un bilan patrimonial réalisé, c’est un prospect qui peut être appelé et conseillé (conversion). Des boutons pour les réseaux sociaux sont présents afin d’augmenter le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. L’adresse physique du cabinet est rappelée afin de montrer «qu’il existe bien physiquement quelque part».

(27)

Tous les éléments de conception de la campagne d’emailing réalisée avec MailChimp, contribuent à éviter que l’e-mail n’atterrisse pas dans les indésirables du destinataire.

Notamment en personnalisant au maximum l’e-mail comme le champs «to» ci-dessous qui reprend automatiquement le prénom et le nom du destinataire :

(28)

28

Le tutoriel

Pour que le site continue d’être mis à jour et que les stratégies marketing puissent continuer à être mises en application, il faut que les employés puissent prendre le relais. Pour cela, il a été décidé qu’un tutoriel sous forme de PDF soit créé afin de garder une trace écrite du savoir transmis. Ce tutoriel se doit d’être clair et précis et a dû être accompagné d’exercices d’apprentissage afin de s’assurer qu’il soit suffisamment clair.

Il se divise en trois parties, la première sur l’utilisation du CMS Wordpress, la deuxième sur l’outil de mailing MailChimp et la troisième sur l’outil d’analyse de données Google Analytics.

Ce document fait 30 pages, il possède en plus des explications, des liens renvoyant vers des cours permettant d’approfondir sur les différents sujets comme le site Open Classroom qui propose des cours en ligne gratuits sur le html et le CSS.

Ce PDF a été réalisé avec le logiciel Adobe InDesign, il est constitué de captures d’écran et sa mise en page reprend les couleurs de l’identité graphique du site de Mes Conseillers.

Les exercices qui ont été mis en place mettaient leurs exécutants en situation réelle. Il consistaient à créer des articles, des pages et à modifier le menu sur Wordpress, à envoyer une newsletter à une liste de diffusion de test sur MailChimp et à rechercher des données précises sur Google Analytics. Une fois ces exercices en autonomie réussis, il a été conclu que le cours en PDF était bien complet.

(29)

Conclusion

La concurrence étant forte sur le web pour le marché de la gestion de patrimoine, un travail méthodique permanent doit être effectué afin que le site MesConseillers.fr puisse se faire une place de premier rang.

Le travail de communication doit continuer à être mis en œuvre afin de faire fructifier les efforts qui ont déjà été fournis. La sensibilisation de la cible au métier de conseiller en gestion de patrimoine et le démarchage des clients potentiels sur le web et en face à face doit continuer car c’est le principal moyen de créer de la conversion.

Afin que la visibilité du site sur le web s’améliore et puisse apparaître dans les premiers résultats Google, le travail sur le référencement doit lui aussi continuer en travaillant les mots clés, le netlinking et les métadonnées du site. En parallèle les articles du blog doivent continuer à être publiés régulièrement afin d’appuyer la stratégie de référencement sur des sujets précis.

De nouvelles idées doivent être mises en application afin d’animer les réseaux sociaux car ce sont des outils qui peuvent rapidement multiplier le nombre de visiteurs sur le site. L’emailing doit lui aussi continuer car sa capacité de conversion des prospects est particulièrement importante.

Les réunions régulières ont permis à l’équipe de trouver de nombreuses idées pour développer le site et pour prendre des décisions importantes. Il a donc été décidé de passer leur fréquence à deux réunions par semaine car elles sont indispensables pour atteindre les objectifs fixés.

Le site ayant un aspect et des informations qui paraissent à tout internaute tout à fait crédible, il est désormais une bonne base pour développer un storytelling autour de l’histoire de l’entreprise et son secteur d’activité afin de susciter de la curiosité. La création d’une vidéo de présentation sous forme d’interview que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de réaliser pourrait y contribuer. Cela constituera alors un outil indispensable pour la réussite d’une stratégie de communication qui pourra atteindre la visibilité recherchée par le site.

Le rapport Google Analytics à la fin du stage (sur la période du 20 mai 2016 au 19 juin 2016)

Canal d’acquisition : pourcentages des moyens par lesquels les visiteurs sont arrivés sur le site :

• 41,87% : référencement naturel 45,5% en février

• 18,84% : référencement payant (Google adwords) 28,8% en février

• 28,95% : liens externes (venus des autres sites sur le web) 13,8% en février

• 7,75% : direct (URL directe) 11% en février

• 2,58% : réseaux sociaux 0,09% en février

• Au cours du mois de cette période, le site a reçu 1 741 sessions (visiteurs). 1 367 en février

• Le temps moyen d’une session a été de 3 minutes et 10 secondes. 1:37 en février

Les statistiques de la fréquentation se sont donc légèrement améliorées par rapport au mois de février dernier (date à laquelle le dernier rapport avant le stage a été effectué). Lorsque l’on tape les mots clés « gestion de patrimoine » sur Google, on trouve le site MesConseillers.fr à la 4ème page de recherche (il a été pendant un moment sur la 3ème page), pour rappel, lors

(30)

30

Ce stage a été très bénéfique pour moi car j’ai pu en apprendre beaucoup sur le monde l’entreprise et son fonctionnement, ainsi que dans les domaines pour lesquels je suis intervenu.

Références

Documents relatifs

Leur base principale de travail est de faire en sorte que ['emigrant italien à l'étranger ne puisse de- venir un élément de concurrence ni d'abaisse- ment de salaire, mais un

– Les tableurs sont des logiciels de calcul et de création de graphiques. Sous forme de tableaux divisés en cellules, ils permettent l'automatisation des calculs et sont donc

– Les tableurs sont des logiciels de calcul et de création de graphiques. Sous forme de tableaux divisés en cellules, ils permettent l'automatisation des calculs et sont donc

— Vans cette note, on démontre le théorème de conservation des clients pour un système en régime permanent à un seul guichet, dans un cas très général (lois d'arrivées et

HERVÉ, « Quelques résultats relatifs à une structure algébrique et à son application au problème central de l'ordonnancement », Revue Française de Recherche Opérationnelle, n°

Afin d’examiner cette relation, nous avons réalisé une étude de cas multiples - huit agences de communication - où nous avons analysé la gestion des projets de création dans

L’originalité réside moins ici dans la demande qui est faite à l’auteur de procéder à l’indexation de son propre travail (puisque la pratique est connue, notamment dans le

Using pronouns to refer back to entities already intro duced in the text. After Ma ry prop osed to John, they found a preacher and got