• Aucun résultat trouvé

LES FEMMES DANS LE GROUPE BERNARD LOISEAU

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES FEMMES DANS LE GROUPE BERNARD LOISEAU"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

LES FEMMES

DANS LE GROUPE

BERNARD LOISEAU

(2)

LES FEMMES

DANS LE GROUPE BERNARD LOISEAU

LA DIRECTION

Le groupe Bernard Loiseau est fier de compter

quelques 150 collaborateurs, répartis au sein de ses 4 établissements : trois restaurants à Paris, Dijon et Beaune, et bien sûr la maison mère de Saulieu Le Relais Bernard Loiseau (hôtel Relais&Châteaux 5 étoiles, restaurant La Côte d’Or 2 étoiles, le spa multi-primé et son restaurant Loiseau des Sens).

Au sein de ce groupe familial, les équipes sont

chapeautées par une direction féminine : Dominique Loiseau (Présidente) et Ahlame Buisard (Directrice Générale). Parmi nos différentes équipes, nous avons également la joie de compter de nombreuses femmes, parfois à des postes clés.

Au 31/08/2020, les femmes représentent 52% de nos effectifs. Nous avons décidé qu’il était temps de mettre la lumière sur une partie des femmes talentueuses ! Rideau !

Arrivée dans le groupe en 2005, en tant que contrôleur financier, Ahlame Buisard se passionne pour la maison et ne la quittera plus. Emue par le destin de cette entreprise, elle se dévoue au quotidien pour pérenniser l’excellence de la maison et la développer. Elle gravit les échelons avec brio pour devenir directeur financier, puis directrice générale déléguée et enfin directrice générale en 2012. C’est elle notamment qui portera le projet de La Villa Loiseau des Sens, avec le succès que l’on connait. Elle forme, avec Dominique Loiseau, un tandem complice et complémentaire.

Dominique Loiseau et Ahlame Buisard

les femmes représentent 52% de nos effectifs

hoto : Matthieu Cellard

(3)

Abiba Boulahdjel

Nouvelle cheffe sommelière depuis juin 2020 La Côte d’Or - 2 étoiles Michelin (Saulieu)

Rien ne la destinait à la sommellerie, et pourtant.

Abiba découvre le vin à 22 ans et c’est le choc pour celle qui ne buvait pas d’alcool : « Ce n’est pas de l’alcool, c’est de l’art ». L’amour du vin ne la quittera plus. Il ne l’empêche pas, pour autant, de partir à l’étranger et poursuivre ses études poussées en biologie qui la mènent en Pologne. Elle y rencontre un mentor qui lui fait comprendre que la sommellerie est pour elle. Elle aime ce contact avec le client, et les vignerons la passionnent. En tant qu’autodidacte, Abiba aborde le vin sans a priori. Elle a développé une belle complicité avec le chef Patrick Bertron dont elle aime le style raffiné et racé.

Laura Penouty

Maître d’hôtel du restaurant

La Côte d’Or - 2 étoiles Michelin (Saulieu)

Une autre scientifique reconvertie ! Après une licence puis un master en sciences et santé, Laura valide son stage à l’école polytechnique de Zürich.

Pendant les quatre saisons estivales de son master, Laura travaille en salle, un rendez-vous passionné qu’elle attend chaque année. Elle finit par sauter le pas et faire de sa passion son métier. Elle écume les restaurants étoilés, avant d’être chef de rang à La Chèvre d’Or (2 étoiles) puis maître d’hôtel du restaurant La Côte d’Or au Relais Bernard Loiseau depuis décembre 2017. Tout en accomplissant ses tâches avec beaucoup de rigueur, Laura dégage une énergie et une passion qui enchantent les clients.

Crédits photo : Jonathan Thevenet - B Preschesmisky

(4)

Virginie Jacquet

Nouvelle cheffe de cuisine depuis juin 2020

Loiseau des Sens (Saulieu) Issue d’une famille d’agricul- teurs, Virginie a toujours su qu’elle voulait être cuisinier.

Alors elle a vite tracé son che- min : après le CAP, le Bac Pro, puis le BTS. Ses premières ex-

périences la mènent en Alsace, en Normandie puis dans le Sud : elle évoluera dans les brigades des étoi- lés, et rencontrera son conjoint Anish Chourey qui l’initie aux épices. En 2007 ils passent tous deux 2 ans au Relais Bernard Loiseau : quand elle reprend les rênes de Loiseau des Sens avec Anish (il est sous- chef), elle connait déjà la maison. A la tête du res- taurant santé-plaisir de Saulieu, elle se sent bien : la vision locavore du restaurant est cohérente avec sa façon de cuisiner.

Cannelle Lefebvre

Cheffe pâtissière - Loiseau des Sens (Saulieu)

Cannelle, au nom prédestiné, commença la pâtisse- rie tôt : CAP, puis bac Pro mention complémentaire en chocolaterie, et enfin mention « Très bien » à son BTM. En mai 2018, elle rejoint les équipes d’Aymeric Pinard dans la pâtisserie du restaurant La Côte d’Or de Saulieu. Très vite, Cannelle sort du lot et la direc- tion lui propose de reprendre la pâtisserie de Loi- seau des Sens. Le challenge du nouveau restaurant santé-plaisir lui plaît : elle créé ainsi des desserts sans lactose, sans gluten, avec peu de sucre et de gras, sans jamais transiger avec la gourmandise.

Margaux Koziel

Spa manager

Arrivée en avril 2018, Margaux Koziel se retrouve à la tête d’un des plus beaux spas d’Europe déjà multi-primé qui ouvrait tout juste ses portes été 2017. L’équipe est nom- breuse et les enjeux conséquents, mais, pour son jeune âge, Margaux a déjà de l’expérience car elle a réalisé l’ouverture de plusieurs spas à Lyon et travaillé dans un Relais&Châ- teaux. Son atout est assurément sa connaissance du terrain puisqu’elle est praticienne et continue d’exercer tant elle aime ce contact client. Depuis son arrivée, elle a fait évoluer la carte des soins et étoffé le choix des marques pour les

Crédits photo : Jonathan Thevenet - Franck Juery

(5)

Barbara Sequalino

Nouvelle directrice depuis septembre 2020

Loiseau Rive Gauche - 1 étoile Michelin (Paris 7ème) Après des études en Hôtellerie restauration, Barbara s’est toujours dirigée vers le luxe, commençant par le prince de Galles, le Laurent…

Première femme chef de rang au Grand Véfour au côté de Guy Martin, puis Maîtresse de Maison au Grand Restaurant de Jean-Francois Piège, elle rentre dans le Groupe Bernard Loiseau en Septembre 2020 au poste de directrice du restaurant Loiseau Rive Gauche. C’est la passion de sa grand-mère Jeanne, pour la cuisine et l’amour porté aux autres qui l’a conduit à devenir cette femme pleine de niaque et d’envie de bien faire. Très investie par son rôle de chef d’équipe, elle a à cœur de transmettre au mieux les idées du chef. C’est l’échange et le partage avec les clients qui l’anime au quotidien !

Anne Gerbaud

Cheffe pâtissière depuis juin 2019

Loiseau Rive Gauche - 1 étoile Michelin (Paris 7ème) L’amour d’Anne pour le sucré remonte à sa plus tendre enfance. Elle était déjà tellement obnubilée par le traditionnel gâteau du dimanche et les gâteaux d’anniversaire que sa grand-mère lui a cousu la tenue de parfaite pâtissière. Des moments qui la marquent et la guident vers son futur métier. Après un BTS hôtelier, puis une mention complémentaire cuisinier en dessert de restaurant, Anne trace sa route dans les établissements de la côte bretonne dont elle est originaire. Elle arrive ensuite à Paris, au Shangri- La Paris et y restera 4 ans pendant lesquels elle gravit les échelons jusqu’à devenir chef de partie de Michaël Bartocetti. Les fruits de saison guident son inspiration du moment : elle a son propre réseau de petits producteurs passionnés qu’elle chérit. Sa touche à elle, ce sont les épices qui viennent toujours relever le fruit.

Crédits photo : takemetoparisphotography - Philippe Schaff

(6)

Lucile Darosey-Vigilant

Cheffe pâtissière

Loiseau des Ducs - 1 étoile Michelin (Dijon) Lucile fait partie des talents très suivis dans le monde de la pâtisserie : en 2019, elle est récompensée par le guide Michelin dans la toute première promotion Passion Dessert.

En 2005 elle passe 5 ans dans la pâtisserie du Relais Bernard Loiseau, et y rencontre son futur mari, Louis-Philippe Vigilant (lui côté cuisine). Depuis leur rencontre à Sau- lieu, ils évoluent en binôme : ils ont ainsi travaillé au sein des plus grands restaurants étoilés de France. En 2013, ils acceptent de relever le défi de l’ouverture du nouveau res- taurant de Dijon : c’est leur premier poste de chef et de cheffe pâtissière. Dès 2014 ils dé- crochent leur 1ère étoile Michelin. Les desserts de Lucile sont particulièrement aboutis tant en termes de textures que de pureté dans les goûts. L’enfance est l’univers dans lequel elle puise son inspiration.

Marina Marzano

Sous-chef auprès du chef Mourad Haddouche Loiseau des Vignes (Beaune)

Son père est cuisinier-traiteur : cela marque. Francilienne d’origine italienne, Marina commence son apprentissage chez Lenôtre à Plaisir puis évolue dans les brigades d’établissements étoilés en Bourgogne : chez Marc Meneau puis à l’Hostellerie de Levernois. Depuis 5 ans, elle a rejoint les cuisines de Mourad Haddouche avec qui elle a en commun l’amour des voyages. Elle aime découvrir d’autres horizons, pour le challenge mais aussi pour l’inspiration.

Crédits photo : Jonathan Thevenet - jessicaVuillaume

Sandra Dietz

Assistante manager auprès du directeur Christophe Gines Loiseau des Vignes (Beaune)

En 2015, Sandra rejoint le restaurant Loiseau des Vignes en tant que chef de rang. 5 ans après Sandra est assistante manager aux côtés du directeur Christophe Gines. Une belle ascension au sein de ce concept innovant proposant 70 vins au verre. Sandra a suivi un parcours direct : apprentissage dans un établissement étoilé, chef de rang dans un deux étoiles Michelin dans le Sud, et la voilà, à présent, le bras droit du directeur.

Et aussi…

Chrystelle Zicot :

gouvernante, arrivée en tant que femme de chambre, bel exemple d’ascension sociale

Julie Nicol

chef de réception

Gwenaëlle Abernot

responsable de la boutique

Christèle Poillot

chef comptable

Cassandra Oppin

responsable réservations

Références

Documents relatifs

A u dernier étage de la Villa Loiseau des Sens, avec une vue panoramique sur les monts de l’Auxois et le jardin luxuriant du Relais Bernard Loiseau, ce « spa- suite VIP »,

1 Créer un bandeau à utiliser plus tard pour l’habillage d’une vidéo 4 1 Calques, objets, alignement et groupement d’objets.. 4 2 Création de formes ad hoc, gestion

Nos produits sont frais et de saison, donc susceptibles d'être modifiés d'une semaine à une autre Toutes nos prestations sont prix nets.. Viande bovine, volaille, gibier

Ce contexte influe inévitablement sur le regard que l’on peut porter sur l’Ancien Régime, qui sans pouvoir être comparé au temps présent, a dû lui aussi, dans le cadre

Ainsi, lors de la mise en place du support annu- laire de la poche , l'ouverture annulaire du corps creux est appliquee autour de la stomie et maintenue en place soit par le

Copyright(s) : © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges.. Vue d'ensemble du bâtiment de

• AC Aix-les-Bains. Autorisations de voirie. Autorisation accordée à Gaspard Poncet AC Aix-les-Bains. Autorisations de voirie. Autorisation accordée à Gaspard Poncet pour donner à

d’un nouveau chef, qui travaillait depuis plus de 20 ans avec B.loiseau et à propos duquel ce dernier déclarait qu’il « savait faire du Loiseau mieux que Bernard Loiseau lui-même