• Aucun résultat trouvé

Installation et mise à niveau de VMware NSX Intelligence. Modifié le 15 décembre 2020 VMware NSX Intelligence 1.1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Installation et mise à niveau de VMware NSX Intelligence. Modifié le 15 décembre 2020 VMware NSX Intelligence 1.1"

Copied!
38
0
0

Texte intégral

(1)

Installation et mise à niveau de VMware NSX Intelligence

Modifié le 15 décembre 2020

VMware NSX Intelligence 1.1

(2)

Vous trouverez la documentation technique la plus récente sur le site Web de VMware, à l'adresse : https://docs.vmware.com/fr/

(3)

Table des matières

Installation et mise à niveau de VMware NSX Intelligence 4

1

Présentation de NSX Intelligence 5

2

Workflow d'installation et de configuration de NSX Intelligence 7

3

Préparation à l'installation de NSX Intelligence 9

Configuration système requise pour NSX Intelligence 11

4

Télécharger le bundle de programme d'installation de NSX Intelligence 13

5

Installez le dispositif NSX Intelligence 15

6

Mise à niveau de NSX Intelligence 21

Préparation de la mise à niveau du dispositif NSX Intelligence 21 Vérifier l'état actuel du dispositif NSX Intelligence 22

Téléchargez le bundle de mise à niveau du dispositif NSX Intelligence 22 Mettre à niveau le dispositif NSX Intelligence à l'aide de la CLI 23

Mettre à niveau le dispositif NSX intelligence à l'aide de l'interface utilisateur 26

7

Désinstaller le dispositif NSX Intelligence 30

8

Dépannage lors de l'installation du dispositif NSX Intelligence 31

Les informations d'identification étaient incorrectes ou le compte fourni a été verrouillé 31 Le message d'état de déploiement du dispositif ayant échoué n'est pas effacé 32

Des services dégradés existent après un déploiement réussi du dispositif 32 Échec de l'installation du dispositif NSX Intelligence 33

Échec de la suppression du dispositif NSX Intelligence 34 Privilèges insuffisants pour accéder à NSX Intelligence 35

9

Dépannage de la mise à niveau du dispositif NSX Intelligence 36

Échec de la mise à niveau lors de l'étape d'enregistrement du plug-in de l'interface utilisateur 36

Échec de chargement du bundle de mise à niveau 37

(4)

NSX Intelligence

Le document Installation et mise à niveau de VMware NSX Intelligence décrit comment installer, configurer et mettre à niveau VMware NSX® Intelligence™ .

Public visé

Ces informations sont destinées aux administrateurs de systèmes d'entreprise qui doivent installer ou utiliser le dispositif NSX Intelligence. Les informations sont destinées aux

administrateurs système d'entreprise expérimentés qui maîtrisent la technologie des machines virtuelles et les concepts de virtualisation du réseau.

Glossaire des publications techniques

VMware Technical Publications fournit un glossaire de termes pouvant ne pas vous être familiers.

Pour consulter la définition des termes utilisés dans la documentation technique VMware, visitez le site Web https://www.vmware.com/topics/glossary.

Documentation associée

Si nécessaire, reportez-vous à la documentation de VMware NSX-T™ Data Center sur https://

docs.vmware.com/fr/VMware-NSX-T-Data-Center/index.html lorsque vous installez ou mettez à niveau NSX Intelligence. Vous utilisez l'interface utilisateur de NSX Manager pour installer le dispositif NSX Intelligence et accéder aux fonctionnalités de NSX Intelligence.

(5)

Présentation de NSX Intelligence

1

VMware NSX® Intelligence™ fournit une interface utilisateur graphique qui permet de visualiser la position de sécurité et les flux de trafic réseau qui sont survenus dans votre environnement NSX- T Data Center sur site.

NSX Intelligence est disponible pour les hôtes basés sur ESXi à partir de la version 2.5 de NSX-T Data Center. Il fournit les fonctionnalités suivantes.

n Visualisation graphique des composants de NSX-T, tels que les groupes, les VM et les flux du trafic réseau dans votre NSX-T Data Center. Les données utilisées sont basées sur les flux de trafic réseau agrégés au cours de la période spécifiée.

n Recommandations concernant les stratégies de sécurité, les groupes de sécurité de stratégie et les services pour les applications. Les recommandations vous aident à mettre en œuvre la micro-segmentation au niveau de l'application. Elles vous permettent d'appliquer une

stratégie de sécurité plus dynamique en mettant en corrélation les modèles du trafic de communication qui se produit entre les machines virtuelles dans votre environnement NSX-T Data Center.

Vous pouvez utiliser NSX Intelligence si vous disposez d'une licence NSX-T Data Center Enterprise plus.

Important Vous devez disposer d'un rôle d'administrateur d'entreprise pour avoir l'autorisation d'installer, de configurer, de sauvegarder, de restaurer et de mettre à niveau le dispositif NSX Intelligence.

Le dispositif NSX Intelligence est disponible pour deux scénarios de déploiement différents. Un dispositif de petite taille est disponible pour un déploiement de laboratoire ou de validation technique, ou un environnement de production à petite échelle. Vous pouvez utiliser un dispositif de grande taille pour un environnement de production à grande échelle. Reportez-vous à la section Configuration système requise pour NSX Intelligence.

Pour activer la fonctionnalité NSX Intelligence, vous devez installer le dispositif NSX Intelligence, qui est livré séparément du dispositif NSX-T Data Center. Vous utilisez l'interface utilisateur de NSX Manager pour installer le dispositif NSX Intelligence. Reportez-vous à la section Chapitre 2 Workflow d'installation et de configuration de NSX Intelligence.

(6)

Après avoir installé et configuré le dispositif NSX Intelligence, vous accédez aux fonctionnalités de NSX Intelligence à l'aide de l'onglet Planifier et dépanner > Découvrir et planifier dans l'interface utilisateur de NSX Manager. Reportez-vous à la section « Démarrage de NSX Intelligence » dans le document Utilisation et gestion de VMware NSX Intelligence .

(7)

Workflow d'installation et de

configuration de NSX Intelligence 2

Utilisez la liste de contrôle suivante pour suivre l'avancée de l'installation de NSX Intelligence.

Effectuez les procédures dans l'ordre dans lequel elles sont répertoriées.

1 Installez NSX-T Data Center 2.5 ou version ultérieure sur un hôte basé sur ESXi. VMware NSX® Intelligence™ est pris en charge sur les hôtes basés sur ESXi uniquement. Reportez- vous à la section « Workflows d'installation de NSX-T Data Center » dans le Guide

d'installation de NSX-T Data Center.

2 Vérifiez que la version de NSX-T Data Center est compatible avec la version de NSX Intelligence que vous prévoyez d'installer. Consultez les matrices d'interopérabilité des produits VMware à l'adresse suivante : https://www.vmware.com/resources/

compatibility/sim/interop_matrix.php#interop&555=&175=.

3 Assurez-vous que la configuration système requise de NSX Intelligence est respectée.

Reportez-vous à la section Configuration système requise pour NSX Intelligence.

4 Configurez les ports et les protocoles nécessaires pour NSX Intelligence. Reportez-vous à Ports et protocoles VMware à l'adresse suivante :https://ports.vmware.com/home/NSX- Intelligence.

5 Synchronisez l'heure sur la machine virtuelle NSX Manager et sur le cluster de calcul sur lequel le dispositif NSX Intelligence doit être déployé.

6 Téléchargez le fichier du NSX Intelligence programme d'installation OVA depuis le portail de téléchargement des produits VMware. Reportez-vous à la section Chapitre 4 Télécharger le bundle de programme d'installation de NSX Intelligence.

7 Installez le dispositif NSX Intelligence. Reportez-vous à la section Chapitre 5 Installez le dispositif NSX Intelligence.

Important Si vous installez le dispositif NSX Intelligence 1.1 à l'aide de NSX-T Data Center 2.5.x, vous devez utiliser les instructions fournies pour la version de NSX

Intelligence 1.0.x, qui a été publiée avec NSX-T Data Center 2.5.x. Reportez-vous à la section Télécharger et décompresser le bundle du programme d'installation de NSX Intelligence et Installer le dispositif NSX Intelligence. Vous pouvez utiliser les mêmes commandes que celles décrites dans ces rubriques pour décompresser le fichier OVA du programme d'installation NSX Intelligence que vous téléchargez depuis le portail de téléchargement de produits

(8)

8 Pour activer l'interface utilisateur de NSX Intelligence dans l'interface utilisateur de NSX Manager, actualisez le navigateur Web que vous utilisez pour la session NSX Manager.

9 Commencez à utiliser les fonctionnalités de NSX Intelligence. Reportez-vous à la section

« Démarrage de NSX intelligence » dans la documentation Utilisation de VMware NSX intelligence.

(9)

Préparation à l'installation de NSX

Intelligence 3

Vous devez préparer l'environnement de déploiement pour qu'il réponde à la configuration système requise minimale pour l'installation de NSX Intelligence.

Le tableau suivant décrit les exigences du déploiement, de la plate-forme et de l'installation de NSX Intelligence.

Exigences Description

NSX-T Data Center 2.5 ou version ultérieure avec une licence NSX-T Data Center Enterprise plus

NSX-T Data Center 2.5 ou version ultérieure installé sur un hôte basé sur ESXi, tel que VMware vSphere®. Reportez- vous à la section « Workflows d'installation de NSX-T Data Center » dans le Guide d'installation de NSX-T Data Center.

Important Vérifiez que votre version actuelle de NSX-T Data Center est compatible avec la version de NSX Intelligence que vous prévoyez d'installer. Consultez les matrices d'interopérabilité des produits VMware à l'adresse suivante : https://www.vmware.com/resources/

compatibility/sim/interop_matrix.php#interop&555=&175=.

Méthode de déploiement prise en charge OVA déployé à l'aide de NSX Manager sur le VMware vCenter Server™ qui a été ajouté en tant que gestionnaire de calcul.

Important Le dispositif NSX Intelligence ne peut être installé qu'à l'aide de NSX Manager et n'est pas pris en charge lorsqu'OVA est installé de manière indépendante.

Plateforme prise en charge Hôtes ESXi gérés par vCenter Server.

(10)

Exigences Description

Certificat n Si votre NSX Manager utilise des certificats signés par

une autorité de certification avec une chaîne partielle sur le cluster de dispositifs unifiés de NSX Manager, vous devez remplacer le certificat par une chaîne de certificats complète. Pour plus d'informations, consultez l'article https://kb.vmware.com/s/article/78317 de la base de connaissances VMware.

n Assurez-vous que les certificats utilisés pour le nœud ou le cluster du dispositif unifié NSX Manager sont compatibles avec les types de certificats suivants. Les algorithmes de message, les tailles de clé et les algorithmes de signature suivants sont compatibles avec le dispositif NSX Intelligence.

n Message Algorithm: RSA

Key Sizes : 2048, 3072, 4096

n Signature algorithms : SHA256, SHA384, SHA512 L'utilisation d'un algorithme de message, tel que DSA ou EC, peut provoquer des pannes lors du déploiement du dispositif NSX Intelligence. Un hôte peut ne pas être en mesure de signaler des flux ou une mise à jour de la configuration à partir du dispositif unifié NSX Manager, car il ne parvient pas à atteindre le dispositif NSX Intelligence.

Adresse IP Un dispositif NSX Intelligence doit posséder une adresse IP

statique. Vous ne pouvez pas modifier l'adresse IP après l'installation.

Mot de passe du dispositif NSX Intelligence n Au moins 12 caractères n Au moins une lettre minuscule n Au moins une lettre majuscule n Au moins un chiffre

n Au moins un caractère spécial n Au moins cinq caractères différents n Aucun mot issu du dictionnaire n Aucun palindrome

n Plus de quatre séquences de caractères monotones ne sont pas autorisées.

(11)

Exigences Description

VMware Tools™ VMware Tools est installé sur la machine virtuelle NSX

Intelligence exécutée sur un hôte ESXi. Ne supprimez pas VMware Tools.

Système n Vérifiez que la configuration requise est respectée.

Reportez-vous à la section Configuration système requise pour NSX Intelligence.

n Vérifiez que les ports requis sont ouverts. Reportez- vous à la section https://ports.vmware.com/home/NSX- Intelligence.

n Obtenez les informations de l'adresse IP du sous- réseau et de la passerelle de gestion, de l'adresse IP du serveur DNS et de l'adresse IP du serveur NTP que le dispositif NSX Intelligence doit utiliser.

n Vérifiez qu'une banque de données basée sur SSD est configurée et accessible au dispositif NSX Intelligence.

Ce chapitre contient les rubriques suivantes :

n Configuration système requise pour NSX Intelligence

Configuration système requise pour NSX Intelligence

Avant d'installer le dispositif NSX Intelligence, assurez-vous que votre environnement répond à la configuration système minimale prise en charge pour le serveur et les systèmes clients. L'hôte du serveur est l'emplacement dans lequel vous installez le dispositif NSX Intelligence et le système client où les fonctionnalités de l'interface utilisateur de NSX Intelligence (interface utilisateur) s'affichent.

Configuration requise et limites des ressources du dispositif NSX Intelligence

Le tableau suivant répertorie les tailles de dispositif NSX Intelligence disponibles, les ressources requises et le nombre maximal estimé d'hôtes, de VM de charges de travail et de flux de trafic pris en charge pour chaque taille. La taille de dispositif Petite VM de NSX Intelligence est adaptée aux déploiements de laboratoire et de validation technique ou à un environnement de production à petite échelle. La taille de dispositif Grande VM de NSX Intelligence est adaptée aux

environnements de production.

Installation et mise à niveau de VMware NSX Intelligence

(12)

Taille du dispositif Mémoire vCPU

Espace disque

Max. Nb d'hôtes

Nb maximal de charges de

travail de VM Max. Nb de flux

Petit NSX Intelligence 64 Go 16 2 To 50 2 000 250 000 flux par

5 minutes

NSX Intelligence grand 128 Go 32 2 To 100 5 000 500 000 flux par

5 minutes

Note Un seul dispositif NSX Intelligence est pris en charge par cluster NSX Manager.

Mémoire de client Web, CPU et navigateur requis pour NSX Intelligence

Pour des performances optimales, votre système client doit disposer d'au moins deux cœurs de CPU de 1,4 GHz et d'au moins 16 Go de RAM.

Le tableau suivant répertorie les versions de navigateur Web prises en charge pour NSX Intelligence. La résolution de navigateur minimale prise en charge est de 1 280 x 800 pixels.

Navigateur Windows 10 Mac OS X 10.15, 10.14 Ubuntu 18.4

Google Chrome 80 Oui Oui Oui

Mozilla Firefox 72 Oui Oui Oui

Microsoft Edge 80 Oui Oui Oui

(13)

Télécharger le bundle de

programme d'installation de NSX

Intelligence 4

Pour installer le dispositif NSX Intelligence, téléchargez le fichier du bundle du programme d'installation NSX Intelligence OVA. Le fichier du bundle contient le fichier OVA et d'autres fichiers de support utilisés pour l'installation du dispositif NSX Intelligence.

Conditions préalables

n Vérifiez que vous êtes autorisé à utiliser NSX Intelligence. Vous pouvez utiliser NSX Intelligence si vous disposez d'une licence NSX-T Data Center Enterprise plus.

n Vous devez disposer d'un rôle d'administrateur d'entreprise pour installer, configurer, mettre à jour et utiliser NSX Intelligence.

n Vérifiez que vous disposez de l'autorisation appropriée pour télécharger le fichier OVA sur votre système local ou sur un serveur Web.

n Si vous téléchargez vers un serveur Web local, assurez-vous qu'il utilise le port par défaut 80 pour HTTP et qu'il est accessible à partir de l'interface utilisateur de NSX Manager.

n Si vous téléchargez vers un serveur Web IIS sur un système Windows, vérifiez que le serveur Web est configuré pour prendre en charge le type MIME application/vmware. Si nécessaire, mettez à jour manuellement votre serveur IIS.

Procédure

1 Localisez le fichier NSX Intelligence OVA du programme d'installation sur le portail de téléchargement des produits VMware.

2 Téléchargez le fichier OVA vers une banque de données ou un serveur Web local.

Note Le serveur Web actuellement pris en charge est IIS pour un système Windows et Apache pour Linux ou Mac OS. Vous pouvez utiliser un autre serveur Web de votre choix, mais IIS et Apache sont les serveurs Web testés et pris en charge pour ces systèmes d'exploitation.

Le nom de fichier OVA a le format suivant VMware-NSX-Intelligence-appliance-<release- number>.<build-number>.ova. Par exemple, VMware-NSX-Intelligence-

appliance-1.1.0.0.0.15620107.ova.

(14)

3 Copiez le chemin d'accès au fichier NSX Intelligence OVA. Par exemple, http://local-web- server/nsx-intelligence-appliance-1.0.0.0.0.14303803.ova, si vous téléchargez le fichier OVA vers un serveur Web local. Vous fournissez ce chemin pendant le processus d'installation du dispositif NSX Intelligence.

Étape suivante

Poursuivez l'installation du dispositif NSX Intelligence. Reportez-vous à la section Chapitre 5 Installez le dispositif NSX Intelligence.

(15)

Installez le dispositif NSX

Intelligence 5

Vous utilisez l'interface utilisateur de NSX Manager pour installer et configurer le dispositif NSX Intelligence.

Avant de pouvoir commencer à utiliser les fonctionnalités de NSX Intelligence, vous devez installer et configurer le dispositif NSX Intelligence pour intégrer les services et les plug-ins NSX Intelligence à NSX Manager.

Important Si vous installez le dispositif NSX Intelligence 1.1 à l'aide de NSX-T Data Center 2.5.x, vous devez utiliser les instructions fournies pour la version de NSX Intelligence 1.0.x, qui a été publiée avec NSX-T Data Center 2.5.x. Reportez-vous à la section Télécharger et décompresser le bundle du programme d'installation de NSX Intelligence et Installer le dispositif NSX

Intelligence. Vous pouvez utiliser les mêmes commandes que celles décrites dans ces rubriques pour décompresser le fichier OVA du programme d'installation NSX Intelligence que vous

téléchargez depuis le portail de téléchargement de produits VMware et pour installer le dispositif NSX Intelligence.

Conditions préalables

n Vérifiez que la configuration système minimale requise de NSX Intelligence est respectée pour la taille du dispositif que vous voulez installer. Reportez-vous à la section Chapitre 3 Préparation à l'installation de NSX Intelligence.

n Vous devez disposer d'un rôle d'administrateur d'entreprise pour installer, configurer et utiliser NSX Intelligence.

n Localisez le fichier du bundle de programme d'installation de NSX Intelligence sur le portail de téléchargement de VMware et téléchargez-le localement. Reportez-vous à la section Chapitre 4 Télécharger le bundle de programme d'installation de NSX Intelligence.

n Déterminez la taille du dispositif NSX Intelligence à configurer. Un dispositif de petite taille est adapté à un déploiement de laboratoire ou de preuve de concept, ou à un environnement de production à petite échelle. Un dispositif de grande taille est adapté à un environnement de production à grande échelle.

n Synchronisez l'heure entre un serveur NTP, le cluster de calcul sur lequel le dispositif NSX Intelligence doit être déployé, et avec le serveur NSX Manager.

(16)

n Assurez-vous que les certificats utilisés pour le nœud ou le cluster de NSX Manager Unified Appliance sont compatibles avec les types de certificats répertoriés dans Chapitre 3

Préparation à l'installation de NSX Intelligence.

Procédure

1 Dans le navigateur, connectez-vous avec des privilèges d'administrateur d'entreprise à un dispositif NSX Manager sur https://<nsx-manager-ip-address>.

2 Dans NSX Manager, sélectionnez Système > Dispositifs.

3 Faites défiler le volet Présentation des dispositifs vers le bas pour localiser la carte du dispositif NSX Intelligence et cliquez sur Ajouter un dispositif NSX Intelligence.

Si vous disposez d'un cluster de nœuds NSX Manager, vous pouvez recevoir un message vous invitant à vous connecter à un nœud NSX Manager spécifique pour télécharger le package de déploiement NSX Intelligence. Un seul nœud NSX Manager est attribué en tant que nœud d'orchestrateur et est utilisé pour déployer le dispositif NSX Intelligence.

L'assistant Ajouter un dispositif s'affiche, comme indiqué dans l'image suivante.

(17)

Note Si vous avez précédemment importé un fichier OVA, le volet Informations sur le dispositif affiche la zone de texte Version du bundle actif et le numéro de version du fichier OVA précédemment chargé. Vous n'avez pas besoin de charger un autre fichier OVA, sauf si vous souhaitez utiliser une version différente. Si vous souhaitez utiliser une autre version du bundle OVA, cliquez sur Modifier et indiquez l'emplacement du nouveau fichier OVA que vous souhaitez utiliser.

Installation et mise à niveau de VMware NSX Intelligence

(18)

4 Dans l'assistant Ajouter un dispositif, entrez les informations sur le dispositif NSX Intelligence.

Élément de détail Action à prendre

Fichier OVA 1 Dans le menu déroulant, sélectionnez l'un des éléments suivants.

n Télécharger le fichier OVA si vous avez téléchargé le fichier NSX Intelligence OVA dans un emplacement localement accessible.

n Lien OVA distant si vous avez téléchargé le fichier NSX Intelligence OVA vers un serveur Web distant.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Chapitre 4 Télécharger le bundle de programme d'installation de NSX Intelligence.

2 Si vous avez sélectionné Télécharger le fichier OVA, cliquez sur Sélectionnez pour entrer le nom de fichier ou accédez à l'emplacement du fichier. Si vous avez sélectionné Lien OVA distant, saisissez l'URL du fichier NSX Intelligence OVA que vous avez téléchargé. Par exemple, si le fichier se trouve sur un serveur web distant, http://localhost/nsx-intelligence-

appliance-1.1.0.0.0.15620107.ova.

3 Cliquez sur Télécharger.

La progression du téléchargement s'affiche.

Vous pouvez continuer à fournir le reste des informations sur le dispositif pendant le téléchargement du fichier OVA. Lorsque le fichier OVA a été téléchargé avec succès, un état vertTéléchargé s'affiche.

Nom Entrez un nom d'hôte pour le dispositif NSX Intelligence.

Cette valeur peut être un nom de domaine complet (préféré) tel que subdomain.company.com ou un nom simple, tel que mytest-lab.

Adresse IP de gestion/Masque de réseau

Entrez l'adresse IP, y compris la plage, à utiliser pour le dispositif NSX Intelligence.

Par exemple, 10.11.22.33/24

Passerelle de gestion Entrez une adresse IP de passerelle que le dispositif NSX Intelligence utilisera.

Serveur DNS Tous les serveurs DNS connus sont répertoriés. Entrez des adresses IP de serveur DNS supplémentaires, si nécessaire.

Serveur NTP Entrez une ou plusieurs adresses IP du serveur NTP.

Taille du dispositif Sélectionnez la taille du dispositif NSX Intelligence à configurer.

Un dispositif de petite taille peut être utilisé pour un environnement de laboratoire ou de validation technique, ou un environnement de production à petite échelle.

La taille de dispositif Grand est adaptée à un environnement de production à grande échelle.

(19)

Élément de détail Action à prendre

Hôte (Facultatif) Sélectionnez l'hôte dans le menu déroulant. Si vous utilisez un cluster avec plusieurs nœuds de transport, choisissez le nœud de transport à utiliser.

Note La sélection explicite d'un hôte remplace la vérification du nombre de vCPU. Vérifiez que l'hôte sélectionné dispose d'un nombre suffisant de vCPU pour prendre en charge la taille du dispositif NSX Intelligence que vous installez.

Sinon, le dispositif NSX Intelligence résultant peut présenter une configuration incorrecte. En cas de doute, laissez la zone de texte vide et un hôte est sélectionné.

Banque de données Dans le menu déroulant, sélectionnez la banque de données sur laquelle stocker la configuration et les données de NSX Intelligence.

Format de disque virtuel Sélectionnez un provisionnement statique ou dynamique dans le menu déroulant.

Note

n Si vous sélectionnez le format Thick Provision, l'infrastructure de la banque de données doit prendre en charge la fonctionnalité d'accélération matérielle.

Si vous avez sélectionné Thick Provision et que l'accélération matérielle n'est pas prise en charge, le système remplace votre sélection par le format de provisionnement dynamique.

n Si vous avez sélectionné vSAN dans Banque de données, vous ne pouvez pas sélectionner le format de disque virtuel. La stratégie de stockage attribuée par VMware vCenter Server™ prend effet.

Réseau Dans le menu déroulant, sélectionnez le réseau à utiliser.

7 Cliquez sur Suivant.

8 Configurez les informations d'identification administratives et l'accès au dispositif NSX Intelligence.

Activer SSH et Activer l'accès à la racine Sélectionnez si vous voulez autoriser un accès SSH ou un accès racine à l'interface de ligne de commande du dispositif NSX Intelligence.

Par défaut, ces méthodes d'accès sont désactivées pour des raisons de sécurité. Vous utilisez la CLI pour configurer un serveur de fichiers de sauvegarde, sauvegarder la configuration du dispositif NSX Intelligence et restaurer une sauvegarde.

Informations d'identification racine du système Si vous avez autorisé un accès racine, définissez le mot de passe racine. Utilisez les exigences de mot de passe affichées sur l'interface utilisateur.

Informations d'identification CLI Admin et CLI d'audit Configurez les informations d'identification CLI Admin et les informations d'identification CLI d'audit. Sélectionnez Identique au mot de passe racine si vous souhaitez utiliser le même mot de passe racine que vous avez défini précédemment pour le mot de passe de la CLI ou le mot de passe CLI d'audit. Sinon, entrez les mots de passe dans Mot de passe CLI et Mot de passe CLI Installation et mise à niveau de VMware NSX Intelligence

(20)

9 Cliquez sur Installer le dispositif.

La progression de l'installation s'affiche sur la fiche du dispositif NSX Intelligence sous l'onglet Système > Configuration > Dispositifs. L'installation peut prendre entre 5 et 30 minutes. Le programme d'installation déploie et enregistre le dispositif NSX intelligence dans NSX

Manager. Le programme d'installation vérifie l'état de santé des services et des plug-ins dont le dispositif NSX Intelligence a besoin.

Note Si une erreur est signalée, utilisez les informations fournies dans les messages d'erreur pour résoudre le problème signalé. Une fois le problème résolu, vous devez d'abord

désinstaller le dispositif NSX Intelligence et essayer de le réinstaller à partir de l'onglet Système > Dispositifs. Reportez-vous à la section Chapitre 7 Désinstaller le dispositif NSX Intelligence ou Chapitre 8 Dépannage lors de l'installation du dispositif NSX Intelligence pour obtenir des conseils sur la résolution des problèmes que vous avez pu rencontrer.

10 Après avoir reçu le message indiquant que le dispositif NSX Intelligence est correctement installé, cliquez sur Afficher NSX Intelligence.

Si le déploiement prend plus de 30 minutes ou si des messages d'erreur s'affichent, consultez les rubriques Chapitre 8 Dépannage lors de l'installation du dispositif NSX Intelligence.

L'interface utilisateur de NSX Manager est actualisée avec les fonctionnalités de NSX Intelligence activées dans la section Planifier et dépanner > Découvrir et planifier de l'interface utilisateur.

Important Vous ne pouvez pas accéder directement au dispositif NSX Intelligence à l'aide de l'adresse IP qui lui est attribuée. Vous pouvez uniquement accéder à l'interface utilisateur et aux fonctionnalités de NSX Intelligence en vous connectant à l'interface utilisateur de NSX Manager et en cliquant sur l'onglet Planifier et dépanner. Les onglets Découvrir et effectuer une action ou Recommandations de la section Découvrir et planifier de l'interface utilisateur fournissent l'accès aux fonctionnalités de NSX Intelligence.

Étape suivante

Commencez à utiliser les fonctionnalités de NSX Intelligence à l'aide de la section Planifier et dépanner > Découvrir et planifier de l'interface utilisateur de NSX Manager. Reportez-vous à la section « Démarrage de NSX Intelligence » dans le document Utilisation de VMware NSX Intelligence.

(21)

Mise à niveau de NSX Intelligence

6

Vous pouvez uniquement mettre à niveau la configuration actuelle de VMware NSX®

Intelligence™ version 1.0 vers une version 1.1 ou ultérieure du dispositif à l'aide de l'interface de ligne de commande (CLI) de NSX Intelligence. À partir de NSX Intelligence version 1.1, vous pouvez mettre à niveau votre dispositif NSX Intelligence vers une version ultérieure à l'aide de l'interface utilisateur de NSX Manager.

Important Si votre environnement NSX-T Data Center actuel inclut une ancienne version de NSX Intelligence, vous devez d'abord mettre à niveau la version de NSX Intelligence avant de pouvoir mettre à niveau NSX-T Data Center vers une version ultérieure.

Seul un mode de mise à niveau sur place est pris en charge. Tous les fichiers de configuration et toutes les données de la partition /data du nœud du dispositif NSX Intelligence sont conservés.

Aucune prise en charge de la migration des données du trafic réseau n'est disponible.

Ce chapitre contient les rubriques suivantes :

n Préparation de la mise à niveau du dispositif NSX Intelligence

n Mettre à niveau le dispositif NSX Intelligence à l'aide de la CLI

n Mettre à niveau le dispositif NSX intelligence à l'aide de l'interface utilisateur

Préparation de la mise à niveau du dispositif NSX Intelligence

Avant de mettre à niveau votre dispositif NSX Intelligence, effectuez d'abord certaines préparations.

Utilisez la liste suivante avant de procéder à la mise à niveau.

1 Vérifiez s'il existe des problèmes connus de mise à niveau et des solutions documentées dans Notes de mise à jour de VMware NSX Intelligence.

2 Assurez-vous que le cluster de dispositifs unifiés NSX Manager dispose d'une licence NSX-T Data Center Enterprise Plus valide qui permet le déploiement et l'utilisation du dispositif NSX Intelligence. Vérifiez surtout que la licence n'a pas expiré.

3 Vérifiez que le dispositif NSX Intelligence actuel est dans un état sain. Reportez-vous à la

(22)

4 Téléchargez le dernier bundle de mise à niveau NSX Intelligence. Reportez-vous à la section Téléchargez le bundle de mise à niveau du dispositif NSX Intelligence.

Vérifier l'état actuel du dispositif NSX Intelligence

Avant de commencer le processus de mise à niveau, il est important de tester l'état de

fonctionnement du dispositif NSX Intelligence afin de déterminer si des problèmes post-mise à niveau que vous pouvez rencontrer sont liés à la mise à niveau.

Procédure

1 Identifiez les ID et mots de passe administratifs de NSX Intelligence et notez-les.

2 Cliquez sur Planifier et dépanner > Découvrir et effectuer une action et vérifiez que les positions de sécurité sont affichées sans erreur.

3 Cliquez sur Planifier et dépanner > Recommandations et vérifiez que toutes les recommandations existantes sont répertoriées sans erreur et que de nouvelles recommandations peuvent être générées sans erreurs.

4 Si vous effectuez une mise à niveau à partir de NSX Intelligence 1.1 ou version ultérieure, vérifiez qu'il n'y a pas d'alarmes actives et que le dispositif NSX Intelligence est dans un état sain.

a Cliquez sur Système > Configuration > Dispositifs.

b Localisez la fiche de NSX Intelligence.

c Vérifiez qu'il n'y a pas d'alarmes ouvertes et que le nœud est dans un état sain.

Téléchargez le bundle de mise à niveau du dispositif NSX Intelligence

Avant de commencer le processus de mise à niveau, téléchargez la version du bundle de mise à niveau et le type de fichier de NSX Intelligence à utiliser. Le bundle de mise à niveau contient tous les fichiers pour mettre à niveau votre dispositif NSX Intelligence actuellement installé.

Procédure

1 Sur le portail de téléchargement de produits VMware, localisez la version de NSX Intelligence que vous souhaitez utiliser.

(23)

3 Utilisez le tableau suivant pour déterminer le bundle de mise à niveau que vous devez télécharger.

Chemin de mise à niveau Type de fichier de bundle Format du nom de fichier Exemple NSX Intelligence version 1.0

à la version 1.1 ou supérieure

NUB VMware-NSX-

Intelligence- appliance-

BundleReleaseNumber.NS XIntelligenceBuildNumber .nub

VMware-NSX-Intelligence- appliance-1.1.0.0.0.1574 7280.nub

NSX Intelligence version 1.1 à une version supérieure

MUB VMware-NSX-

Intelligence-upgrade- bundle-

BundleReleaseNumber.NS XIntelligenceBuildNumber .mub

VMware-NSX-Intelligence- upgrade-

bundle-1.1.1.0.0.1583576 0.mub

4 Téléchargez le bundle de mise à niveau approprié de NSX Intelligence vers un système local ou un serveur Web distant accessible depuis le dispositif NSX Intelligence.

Étape suivante

Installez le bundle de mise à niveau sur votre installation NSX Intelligence actuelle.

n Si vous procédez à une mise à niveau à partir de NSX Intelligence version 1.0.x, consultez la section Mettre à niveau le dispositif NSX Intelligence à l'aide de la CLI.

n Si vous procédez à une mise à niveau à partir de NSX Intelligence version 1.1 ou supérieure, consultez la section Mettre à niveau le dispositif NSX intelligence à l'aide de l'interface utilisateur.

Mettre à niveau le dispositif NSX Intelligence à l'aide de la CLI

Vous pouvez uniquement utiliser la CLI de NSX Intelligence pour mettre à niveau votre dispositif NSX Intelligence version 1.0 vers la version 1.1 ou ultérieure.

À partir de NSX Intelligence version 1.1, vous mettez à niveau le dispositif NSX Intelligence version 1.1 ou version ultérieure à l'aide de l'interface utilisateur de NSX Manager uniquement.

Bien que vous puissiez mettre à niveau le dispositif à partir de la version 1.1 à l'aide de la CLI, ce processus de mise à niveau de la CLI n'inclut pas d'importantes vérifications préalables à la mise à niveau. Reportez-vous à la section Mettre à niveau le dispositif NSX intelligence à l'aide de

l'interface utilisateur.

Attention Lorsque vous utilisez la méthode de CLI pour mettre à niveau le dispositif NSX Intelligence, ne forcez pas l'arrêt de la session SSH et n'appuyez pas sur Ctrl+C. Cela termine le processus de mise à niveau et peut laisser le dispositif NSX Intelligence dans un état défectueux.

Installation et mise à niveau de VMware NSX Intelligence

(24)

Conditions préalables

n Téléchargez le fichier (.nub) du bundle de mise à niveau du dispositif NSX Intelligence.

Reportez-vous à la section Téléchargez le bundle de mise à niveau du dispositif NSX Intelligence.

n Vérifiez que l'espace libre dans la partition /tmp de l'hôte NSX Intelligence est au moins égal à la taille du fichier de bundle de mise à niveau que vous avez téléchargé. Vérifiez également qu'il y a au moins deux fois la taille du fichier de bundle de mise à niveau ou 4 Go d'espace libre dans la partition /image de l'hôte NSX Intelligence.

Procédure

1 Connectez-vous à votre dispositif NSX Intelligence à l'aide des informations d'identification d'administrateur CLI que vous avez configurées lors de l'installation initiale.

$ssh admin@<NSX Intelligence IP Address>

2 Depuis la ligne de commande de NSX Intelligence, utilisez la commande suivante pour copier le fichier de mise à niveau NSX Intelligence .nub à partir de l'emplacement où vous l'avez téléchargé.

copy url <url_to_NSX_intelligence_upgrade_nub>

Par exemple,

copy url http://localserver/VMware-NSX-Intelligence-appliance-1.1.0.0.0.15188324.nub

3 Vérifiez le bundle de mise à niveau à l'aide de la commande suivante.

Info-bulle Appuyez sur Tab après avoir entré upgrade-bundle : le <upgrade_bundle_name>

est rempli automatiquement.

verify upgrade-bundle upgrade_bundle_name

Voici un exemple de sortie pour la verify upgrade-bundle command.

Checking upgrade bundle /var/vmware/nsx/file-store/VMware-NSX-Intelligence- appliance-1.1.0.0.0.15188324.nub contents

(25)

"info": "", "body": { "meta": {

"from_version": "1.0.1.0.0.14576942", "old_data_dev": "/dev/mapper/nsx-data", "new_data_dev": "/dev/mapper/nsx-data__bak", "new_os_dev": "/dev/sda3",

"to_version": "1.1.0.0.0.15188324",

"new_config_dev": "/dev/mapper/nsx-config__bak", "old_os_dev": "/dev/sda2",

"bundle_path": "/image/VMware-NSX-Intelligence-appliance-1.1.0.0.0.15188324", "old_config_dev": "/dev/mapper/nsx-config"

},

"history": []

},

"state": 1,

"state_text": "CMD_SUCCESS"

}

4 Mettez à niveau le dispositif NSX Intelligence à l'aide du playbook NSX Intelligence.

Info-bulle Appuyez sur Tab après avoir entré upgrade-bundle : le <upgrade_bundle_name>

est rempli automatiquement. Appuyez sur Tab après avoir entré playbook : le

<nsx_intelligence_playbook_name> est rempli automatiquement.

start upgrade-bundle <upgrade_bundle_name> playbook <nsx_intelligence_playbook_name>

Le système redémarre dans le cadre du processus de mise à niveau, comme indiqué dans l'exemple suivant.

mynsxintel> start upgrade-bundle VMware-NSX-Intelligence-appliance-1.1.0.0.0.15188324 playbook VMware-NSX-Intelligence-appliance-1.1.0.0.0.15188324-playbook

****************************************************************************

Node Upgrade is in progress. Please do not make any changes, until the upgrade operation is complete.

****************************************************************************

2020-02-13 13:50:26,455 - Validating playbook /var/vmware/nsx/file-store/VMware-NSX-Intelligence- appliance-1.1.0.0.0.15188324-playbook.yml

2020-02-13 13:50:26,583 - Running "shutdown_pace_svc" (step 1 of 7) 2020-02-13 13:50:51,734 - Running "install_os" (step 2 of 7)

2020-02-13 13:51:55,482 - Running "retain_pace_config" (step 3 of 7) 2020-02-13 13:52:00,529 - Running "switch_os" (step 4 of 7)

2020-02-13 13:52:17,786 -

System will now reboot (step 5 of 7) {

"info": "", "body": null, "state": 1,

Installation et mise à niveau de VMware NSX Intelligence

(26)

mynsxintel>

Broadcast message from root@mynsxintel (Fri 2020-02-13 13:52:22 UTC):

The system is going down for reboot at Fri 2020-02-13 13:53:22 UTC!

5 (Facultatif) Si vous effectuez une mise à niveau à partir de NSX Intelligence 1.0.1 ou version ultérieure, vous pouvez vérifier la progression de la mise à niveau à l'aide de la commande suivante.

get upgrade progress-status

6 (Facultatif) Une fois le processus de redémarrage terminé, connectez-vous à la console du dispositif NSX Intelligence en tant qu'utilisateur racine pour vérifier l'état de mise à niveau du dispositif dans le fichier /var/log/resume-upgrade.log.

root@mynsxintel:~# cat /var/log/resume-upgrade.log

2020-02-13 13:53:45,798 - Resuming paused playbook /var/vmware/nsx/file-store/VMware-NSX- Intelligence-appliance-1.1.0.0.0.15188324-playbook.yml

2020-02-13 13:53:45,799 - Validating playbook /var/vmware/nsx/file-store/VMware-NSX-Intelligence- appliance-1.1.0.0.0.15188324-playbook.yml

2020-02-13 13:53:45,904 - Running "start_pace_svc" (step 6 of 7) 2020-02-13 13:53:51,002 - Running "finish_upgrade" (step 7 of 7) 2020-02-13 13:53:51,421 - Playbook finished successfully

{

"info": "", "body": null, "state": 1,

"state_text": "CMD_SUCCESS"

}

7 (Facultatif) Dans la console du dispositif NSX Intelligence, vérifiez que la version du dispositif NSX Intelligence est correcte et qu'elle correspond à la version du bundle de mise à niveau que vous avez téléchargé sur le portail de téléchargement VMware.

get version

Voici un exemple de résultat basé sur les exemples utilisés aux étapes précédentes.

(27)

À partir de NSX Intelligence version 1.1, vous mettez à niveau le dispositif NSX Intelligence version 1.1 ou version ultérieure à l'aide de l'interface utilisateur de NSX Manager uniquement.

Bien que vous puissiez mettre à niveau le dispositif à l'aide de la CLI, ce processus de mise à niveau par CLI n'inclut pas d'importantes vérifications préalables à la mise à niveau. Le bundle de mise à niveau doit être du type de fichier MUB.

Attention Ne mettez pas hors tension le dispositif NSX Intelligence manuellement pendant le processus de mise à niveau. Il est redémarré dans le cadre du processus de mise à niveau.

Conditions préalables

n Téléchargez le fichier du dispositif NSX Intelligence (.mub). Reportez-vous à la section Téléchargez le bundle de mise à niveau du dispositif NSX Intelligence.

n Assurez-vous que la partition /image dans l'hôte NSX Manager dispose d'un espace suffisant pour le téléchargement du fichier MUB vers l'hôte NSX Manager.

n Les partitions /image et /tmp du nœud du dispositif NSX Intelligence doivent disposer d'un espace suffisant pour télécharger et vérifier le bundle de mise à niveau de NSX Intelligence.

Procédure

1 Dans le navigateur, connectez-vous avec des privilèges d'administrateur d'entreprise à un dispositif NSX Manager sur https://<nsx-manager-ip-address>.

2 Dans NSX Manager, sélectionnez Système > Mettre à niveau.

3 Localisez la fiche des dispositifs NSX Intelligence et cliquez sur Mettre NSX Intelligence à niveau.

4 Dans le volet de l'un des groupes de mise à niveau, utilisez les éléments suivants pour décider de la méthode à utiliser pour télécharger le bundle de mise à niveau.

n Sélectionnez Télécharger le fichier MUB si vous avez téléchargé le bundle de mise à jour MUB dans une banque de données locale.

n Sélectionnez Télécharger à partir d'un emplacement distant si vous avez téléchargé le bundle de mise à jour MUB sur un serveur Web distant.

5 Entrez le nom de fichier du bundle de mise à niveau en utilisant les informations suivantes.

Important Le nom de fichier MUB entré doit correspondre exactement à celui du fichier de bundle de mise à niveau que vous avez téléchargé depuis le portail de téléchargement de produits VMware.

a Si vous avez sélectionné l'option Télécharger le fichier MUB, cliquez sur Sélectionner un fichier, accédez à l'emplacement du fichier MUB téléchargé et sélectionnez le fichier.

b Si vous avez sélectionné la méthode Télécharger à partir d'un emplacement distant, entrez l'URL complète du fichier MUB que vous avez téléchargé sur votre instance de

Installation et mise à niveau de VMware NSX Intelligence

(28)

6 Cliquez sur Télécharger le fichier.

Le téléchargement peut prendre un certain temps. La progression du téléchargement et de la vérification du bundle de mise à niveau s'affiche. Si vous décidez de ne pas poursuivre le téléchargement, cliquez sur Annuler. Un message s'affiche pour confirmer l'annulation du téléchargement du bundle. Vous devez à nouveau télécharger le bundle pour poursuivre le processus de mise à niveau.

7 Une fois le bundle de mise à niveau correctement téléchargé, cliquez sur Démarrer la mise à niveau.

Le coordinateur de mise à niveau est mis à niveau avec les informations de mise à niveau de NSX intelligence. Le coordinateur de mise à niveau s'exécute dans NSX Manager. Il s'agit d'une application Web autonome qui orchestre le processus de mise à niveau de NSX Intelligence et d'autres objets NSX. Le coordinateur de mise à niveau vous accompagne tout au long de la séquence de mise à niveau appropriée. Vous pouvez suivre le processus de mise à niveau à partir de l'interface utilisateur.

8 Une fois que le coordinateur de mise à niveau a été mis à jour, l'onglet Résumé affiche la version du dispositif NSX Intelligence actuellement installé et la version cible à utiliser pour mettre à niveau le dispositif.

9 Cliquez sur Exécuter des vérifications préalables.

La santé du dispositif NSX Intelligence est vérifiée. En outre, le processus de vérification préalable à la mise à niveau vérifie si une mise à niveau du dispositif NSX-T Data Center est en cours et la gère en conséquence. Lorsque les vérifications préalables sont terminées sans erreur, le texte vert Prêt et la coche s'affichent sur la carte de mise à niveau NSX Intelligence.

Si des erreurs se sont produites lors des vérifications préalables, les messages d'erreur s'affichent.

10 Cliquez sur Suivant.

11 Dans l'onglet Mise à niveau du dispositif NSX intelligence, vérifiez que la version cible, l'unité de mise à niveau et l'adresse IP indiquée sont correctes.

12 Cliquez sur Démarrer la mise à niveau.

La colonne État du tableau passe de Non démarré à En cours et la progression de la mise à niveau s'affiche en regard de Détails. Si une erreur se produit, la valeur dans la colonne État

(29)

13 (Facultatif) Si la tentative de mise à niveau a échoué et que vous avez déterminé qu'il est recommandé de retenter la mise à niveau, cliquez sur Recommencer la mise à niveau.

Les étapes de mise à niveau qui se sont terminées avec succès lors de la précédente

tentative ne sont pas retentées. L'étape du processus de mise à niveau dans laquelle l'échec s'est produit est de nouveau tentée. Une fois toutes les étapes de mise à niveau terminées, le message Mise à niveau réussie s'affiche et la valeur de État dans le tableau est remplacée par Mis à niveau.

14 Cliquez sur Terminer.

La fiche des dispositifs NSX Intelligence affiche les informations sur la nouvelle version du dispositif et le résumé de la mise à niveau terminée.

Étape suivante

Accédez à Planifier et dépanner > Découvrir et effectuer une action et vérifiez que la

visualisation du flux de données est intacte et que les nouvelles données de flux de trafic sont collectées comme prévu.

Installation et mise à niveau de VMware NSX Intelligence

(30)

Intelligence 7

Si vous voulez désinstaller complètement NSX Intelligence, procédez comme suit.

Procédure

1 Dans le navigateur, connectez-vous avec des privilèges d'administrateur d'entreprise à un dispositif NSX Manager sur https://<nsx-manager-ip-address>.

2 Dans l'interface utilisateur de NSX Manager, sélectionnez Système > Dispositifs.

3 Localisez la carte du dispositif NSX Intelligence.

4 Cliquez sur Supprimer.

5 Dans la boîte de dialogue Confirmer la suppression du dispositif, cliquez sur Confirmer.

(31)

Dépannage lors de l'installation du

dispositif NSX Intelligence 8

Cette section fournit des informations pour résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l'installation du dispositif NSX Intelligence.

Ce chapitre contient les rubriques suivantes :

n Les informations d'identification étaient incorrectes ou le compte fourni a été verrouillé

n Le message d'état de déploiement du dispositif ayant échoué n'est pas effacé

n Des services dégradés existent après un déploiement réussi du dispositif

n Échec de l'installation du dispositif NSX Intelligence

n Échec de la suppression du dispositif NSX Intelligence

n Privilèges insuffisants pour accéder à NSX Intelligence

Les informations d'identification étaient incorrectes ou le compte fourni a été verrouillé

Une tentative de déploiement du dispositif NSX Intelligence a généré le message d'erreur Les informations d'identification étaient incorrectes ou le compte spécifié a été verrouillé.

Problème

Une fois le programme d'installation du dispositif NSX Intelligence exécuté, le message d'erreur Les informations d'identification étaient incorrectes ou le compte spécifié a été verrouillé s'affiche lorsque le programme d'installation tentait d'enregistrer le serveur NSX Intelligence avec NSX Manager

Cause

L'étape d'enregistrement a peut-être échoué pour l'une des raisons suivantes.

n Le jeton du plan de gestion a peut-être expiré. Le jeton n'est valide que pendant 30 minutes.

n L'heure système n'est pas synchronisée entre l'hôte serveur NSX Intelligence et l'hôte NSX Manager.

(32)

Solution

1 Assurez-vous que l'heure système est synchronisée entre l'hôte serveur NSX Intelligence et l'hôte NSX Manager.

2 Si les heures système sont synchronisées, vérifiez l'existence d'une latence réseau.

3 Supprimez le dispositif NSX Intelligence et réessayez de l'installer après la synchronisation des heures système ou lorsque la latence du réseau est résolue.

Le message d'état de déploiement du dispositif ayant échoué n'est pas effacé

Le déploiement du dispositif NSX Intelligence a réussi, mais l'état Échec de déploiement du dispositif demeure affiché.

Problème

Lorsque la tentative initiale de déploiement du dispositif NSX Intelligence échoue, par exemple en raison d'un problème d'insuffisance des ressources, le message d'état de déploiement ayant échoué n'est pas effacé même après la résolution du problème signalé.

Cause

Lorsque la cause principale sous-jacente du problème de déploiement signalé a été résolue, le dispositif NSX Intelligence n'en a pas connaissance, car la résolution est effectuée à l'extérieur du dispositif NSX Intelligence.

Solution

1 Après avoir résolu le problème signalé lors de la tentative précédente de déploiement du dispositif, désinstallez le dispositif NSX Intelligence.

2 Tentative de réinstallation du dispositif NSX Intelligence à partir de l'onglet Système >

Dispositifs

3 (Facultatif) Pour connaître l'état de déploiement mis à jour du dispositif NSX Intelligence, actualisez votre navigateur Web.

Des services dégradés existent après un déploiement réussi

(33)

Cause

La cause peut être une des suivantes.

1 Le démarrage du service sur NSX Intelligence dépend de la réception d'informations de configuration spécifiques du dispositif unifié NSX Manager. Lors du démarrage initial de NSX Intelligence, cette configuration peut prendre un certain temps et le dispositif NSX

Intelligence doit rester dans l'état Dégradé pendant environ 15 minutes.

2 Si ce problème est observé pendant une période différente dans le cycle de vie du dispositif NSX Intelligence, le problème peut être dû à un conflit entre les ressources sur le dispositif NSX Intelligence.

3 Le certificat du dispositif NSX Intelligence n'est pas compatible avec le certificat sur le dispositif unifié NSX Manager.

Solution

Les solutions possibles suivantes correspondent aux problèmes répertoriés dans la section précédente Problèmes.

1 Après le déploiement initial du dispositif NSX Intelligence, vous devez attendre la fin de la synchronisation de la configuration initiale. Attendez environ 30 minutes après la mise sous tension du système pour que le dispositif atteigne l'état Stable. Actualisez votre navigateur Web lorsque le dispositif NSX Intelligence n'est plus dans l'état Dégradé.

2 Si le problème est dû à un conflit entre les ressources, laissez environ 30 minutes au processus d'auto-réparation du dispositif NSX Intelligence pour démarrer.

3 Assurez-vous que les certificats utilisés pour le nœud ou le cluster du dispositif unifié NSX Manager sont compatibles avec les types de certificat répertoriés dans la rubrique

« Préparation pour l'installation de NSX Intelligence » dans le document Installation et mise à niveau de VMware NSX Intelligence.

Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, contactez votre représentant VMware pour obtenir de l'aide.

Échec de l'installation du dispositif NSX Intelligence

L'installation du dispositif NSX Intelligence a échoué.

Problème

L'installation du dispositif NSX Intelligence n'a pas pu s'achever correctement.

Cause

L'installation du dispositif NSX Intelligence a échoué pour l'une des raisons suivantes.

n Si les ressources présentes dans l'hôte système NSX Intelligence sont inférieures à ce qui est

Installation et mise à niveau de VMware NSX Intelligence

(34)

n Si l'enregistrement du dispositif a échoué en raison de problèmes liés au certificat de l'autorité de certification ou si le déploiement du dispositif a duré plus de 30 minutes, l'installation du dispositif NSX Intelligence peut échouer avec l'erreur Échec de l'enregistrement.

Solution

Pour tenter de résoudre le problème, appliquez l'une des solutions suggérées suivantes qui correspond à la cause répertoriée dans la section précédente.

n Vérifiez que les ressources sur l'hôte système NSX Intelligence répondent au moins aux conditions préalables minimales avant de redémarrer l'installation du dispositif NSX Intelligence.

n Si l'erreur Échec de l'enregistrement s'affiche, vérifiez que les certificats utilisés pour le nœud ou le cluster de dispositif unifié NSX Manager sont compatibles avec les types de certificat pris en charge par NSX Intelligence NSX Intelligence. Supprimez le dispositif NSX Intelligence existant et essayez de le réinstaller.

n Pour plus d'informations sur la configuration système minimale requise, reportez-vous à Chapitre 3 Préparation à l'installation de NSX Intelligence.

Échec de la suppression du dispositif NSX Intelligence

La suppression du dispositif NSX Intelligence n'a pas pu s'achever.

Problème

Une tentative de suppression du dispositif NSX Intelligence ne s'est pas terminée correctement.

Cause

Si un problème de connectivité est survenu entre NSX Manager et vCenter Server lors de la mise hors tension ou de la suppression de l'hôte de la machine virtuelle du dispositif NSX Intelligence, la suppression peut échouer.

Solution

Essayez l'une des solutions suivantes.

(35)

b Mettez hors tension la machine virtuelle NSX Intelligence.

c Supprimez la machine virtuelle NSX Intelligence de la banque de données dans l'hôte de la machine virtuelle.

Privilèges insuffisants pour accéder à NSX Intelligence

Une erreur s'affiche après une tentative de connexion directe au dispositif NSX Intelligence.

Problème

Après un déploiement réussi du dispositif NSX Intelligence, l'erreur suivante s'affiche après une tentative de connexion directe au dispositif NSX Intelligence à l'aide de l'adresse IP affichée sur la fiche du dispositif NSX Intelligence.

Le serveur d'applications ne peut pas répondre à votre demande en raison de privilèges insuffisants.

Vous ne disposez pas des privilèges permettant d'accéder à NSX intelligence (403 Interdit).

Cause

Vous ne pouvez pas accéder au dispositif NSX Intelligence directement à l'aide de l'adresse IP qui lui est attribuée. Vous pouvez uniquement accéder à l'interface utilisateur (IU) et aux

fonctionnalités de NSX Intelligence en vous connectant à l'interface utilisateur de NSX Manager et en cliquant sur l'onglet Planifier et dépanner.

Solution

1 Dans le navigateur, connectez-vous avec les privilèges requis à un dispositif NSX Manager sur https:<nsx-manager-ip-address>.

Assurez-vous que vous disposez des privilèges requis pour accéder à l'interface utilisateur de NSX Intelligence. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Contrôle d'accès basé sur les rôles dans NSX Intelligence » dans le document Utilisation et gestion de VMware NSX Intelligence .

2 Accédez à la page d'accueil de NSX Intelligence en cliquant sur l'onglet Planifier et dépanner.

3 Dans la section Découvrir et planifier, sélectionnez Découvrir et effectuer une action ou Recommandations.

4 Pour en savoir plus sur l'interface utilisateur et les fonctionnalités de NSX Intelligence,

reportez-vous à la section « Démarrage de NSX Intelligence » dans le document Utilisation et gestion de VMware NSX Intelligence .

Installation et mise à niveau de VMware NSX Intelligence

(36)

dispositif NSX Intelligence 9

Cette section fournit des informations pour vous aider à résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de la mise à niveau du dispositif NSX Intelligence.

Ce chapitre contient les rubriques suivantes :

n Échec de la mise à niveau lors de l'étape d'enregistrement du plug-in de l'interface utilisateur

n Échec de chargement du bundle de mise à niveau

Échec de la mise à niveau lors de l'étape d'enregistrement du plug-in de l'interface utilisateur

Lors de la mise à niveau de NSX Intelligence à l'aide de NSX Manager Unified Appliance 2.5.x, le processus de mise à niveau peut parfois échouer à l'étape d'enregistrement du plug-in

d'interface utilisateur.

Problème

Une modification de l'adresse IP ou du certificat du nœud de NSX Manager Unified Appliance peut avoir entraîné l'échec de l'enregistrement du plug-in d'interface utilisateur. Après l'échec de la mise à niveau lors de la session de l'interface de ligne de commande NSX Intelligence, une vérification de l'état de la mise à niveau révèle que l'échec s'est produit, comme indiqué dans l'exemple de sortie suivant de la commande upgrade progress-status.

nsx-intelligence> get upgrade progress-status ...output snipped...

Upgrade step status:

Name: update_plugin_registration

(37)

Node Registration response - 400, b'{"error_code":400,"module_name":"common-

service","error_message":"I/O error on GET request for \\\\\\"https://20.20.0.11/api/v1/node/version\\

\\\\": No route to host (Host unreachable); nested exception is java.net.NoRouteToHostException: No route to host (Host unreachable)"}'

L'extrait d'erreur suivant dans le fichier /var/log/resume-upgrade.log fournit également des informations sur l'échec de l'enregistrement du plug-in de l'interface utilisateur.

...output snipped...

2020-03-26 15:26:07,291 - Playbook failed at step update_plugin_registration. Run the command 'set debug-mode' followed by 'start upgrade-bundle VMware-NSX-Intelligence-appliance-1.1.0.0.0.15898874 step get_upgrade_task_history' for more info.

{

"info": "[MUS] UpgradeError: Playbook failed at step update_plugin_registration. Run the command 'set debug-mode' followed by 'start upgrade-bundle VMware-NSX-Intelligence-

appliance-1.1.0.0.0.15898874 step get_upgrade_task_history' for more info.", "state_text": "CMD_ERROR",

"state": 2, "body": null }

Cause

Ce problème peut se produire si les informations sur le nœud de NSX Manager Unified Appliance sont différentes de celles enregistrées dans le dispositif NSX Intelligence. L'adresse IP ou le certificat du nœud de NSX Manager Unified Appliance peut avoir changé depuis la dernière installation du dispositif NSX Intelligence.

Solution

Mettez à jour les informations sur l'adresse IP, le certificat et l'empreinte de certificat de NSX Manager Unified Appliance, avant de reprendre le processus de mise à niveau de NSX

Intelligence. Utilisez les informations fournies dans l'article de la base de connaissances VMware https://kb.vmware.com/s/article/78505 pour résoudre ce problème.

Échec de chargement du bundle de mise à niveau

Vous pouvez obtenir le message d'erreur Échec du chargement du bundle de mise à niveau lorsque vous tentez de mettre à niveau votre dispositif NSX Intelligence vers une version plus récente correctement déployée mais que vous aviez supprimée.

Problème

Si vous avez réussi à mettre à niveau votre dispositif NSX Intelligence vers une version plus récente (par exemple, 1.1.1.0.0.16275204) à partir d'une version plus ancienne (par exemple, 1.1.0.0.0.15887964), mais que vous décidiez de supprimer la version 1.1.1.0.0.16275204 pour redéployer la version 1.1.0.0.0.15887964, vous pouvez voir l'erreur suivante.

Échec de chargement du bundle de mise à niveau ! Le coordinateur de mise à niveau est déjà à la Installation et mise à niveau de VMware NSX Intelligence

(38)

Cause

Le coordinateur de mise à niveau NSX Intelligence dispose déjà des informations de mise à niveau de NSX Intelligence pour la version de bundle NSX Intelligence plus récente (par exemple, 1.1.1.0.0.16275204) à partir de la mise à niveau réussie précédente.

Solution

1 À l'aide de SSH, connectez-vous à un nœud NSX Manager avec des privilèges d'administrateur d'entreprise.

2 Dans l'interface de ligne de commande, redémarrez le coordinateur de mise à niveau en utilisant la commande suivante.

restart service intelligence-upgrade-coordinator

3 Une fois que le coordinateur de mise à niveau NSX Intelligence a été redémarré, essayez à nouveau d'utiliser le même bundle de mise à niveau de NSX Intelligence pour mettre à jour votre dispositif NSX Intelligence.

Références

Documents relatifs

It is well known that if the heuristic associated with any state is a lower bound on the cost of all solutions reachable through that state (a heuristic with this property is

 On va parler de « systèmes multi-agents » dans lesquels les agents devront interagir pour. coopérer ( contrôle ) collaborer ( allocation de tâches ) négocier ( résolution

Chapter 2 describes the cliche' library and our experiences in acquiring it. It also demon- strates GRASPR's recognition of these cliche's in the example

Créer un document SAP BusinessObjects Web Intelligence et y restituer les données dcode2utf('8217',0)une requête simple?. Manipuler des filtres pour extraire des données avec

Le Club Porsche Genève a l’amabilité de nous convier à nouveau à partager les deux journées sur le Circuit Bugatti au Mans, mythique de par la course des 24 Heures du Mans..

Le service pneus sera assuré par YOKOHAMA par la Société YOKOBO AG de Peter HINTERMAYER, Sonnenwiesenstrasse 13 à CH 8280 KREUZLINGEN. Vous réserverez

Les étudiants ayant acquis à la fin de la 1ère année du Master Informatique des connaissances approfondies théoriques et pratiques dans divers domaines

[r]