• Aucun résultat trouvé

L ensemble des documents concernant cette UE sont disponibles sur Moodle :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L ensemble des documents concernant cette UE sont disponibles sur Moodle :"

Copied!
60
0
0

Texte intégral

(1)

Li L ic ce en nc ce e d d e e G G é é o o gr g ra ap p h h ie i e

M ét th h o o de d es s e et t O Ou ut ti il ls s G GA A 12 1 2Y Y0 04 40 0

TR T RA AI IT TE EM ME E NT N T E ET T R RE E PR P RE E SE S E NT N TA AT TI IO ON N D DE E L L IN I NF FO OR RM MA AT TI IO ON N G GE E OG O GR RA AP PH HI IQ QU UE E

Eq E qu ui ip pe e e en ns se e ig i gn na an nt te e : :

Christine Zanin (CM) : christine.zanin@univ-paris-diderot.fr Julie Chouraqui (TD) : julie.chouraqui@hotmail.fr Romain Leconte (TD) : romain.leconte@univ-paris-diderot.fr

Mathilde Resch (TD):mathilde.resch@gmail.com

L’ensemble des documents concernant cette UE sont disponibles sur Moodle :

https://moodle.u-paris.fr/course/view.php?id=1513

(2)

L’ L ’E Es s pa p ac ce e N Nu um ér ri iq qu ue e d de e T Tr ra a va v ai il l ( (E EN NT T ) ) e et t M Mo oo od dl le e U Un ni iv ve er r si s it é d d e e P Pa ar ri is s : :

Dans le cadre de cet enseignement, nous mettons à votre disposition et au fur et à mesure des séances, de nombreux documents comme les pdf des cours, les documents donnés en cours ou en TD, les tableaux de données pour les TD et le dossier maison, ainsi que les annonces d’annulation de cours ou des précisions concernant les TD ou les cours. Il s’agit d’un outil de travail permanent qui vous permet d’être en lien direct avec l’enseignement ; nous vous conseillons de vous connecter très régulièrement à cet espace.

Co C ou ur r s s O Ob bl li ig ga at to oi ir re e : :

Mercredi 9h-10h30 Halle aux Farines, amphi 8C ou sur Zoom

En Visio différée avec appui du diaporama Christine ZANIN https://u-paris.zoom.us/j/83762688407?pwd=dEQyamgyYVNnbHNPUXFUK3ZFNHBQUT09 ID de réunion : 837 6268 8407

Code secret : 777951

Tr T r av a va au ux x D Di ir ri ig és s : :

Gr. 1 Mercredi 14h-16h Halle, 434C jusqu’au

31/03 puis 531C Mathilde Resch

Gr. 2 Jeudi 14h-16h jusqu’au 01/04

puis 13h30-15h30

Halle, 436C jusqu’au 1/04

puis 554C Romain Leconte

Gr. 3 Jeudi 16h15-18h15 Halle, 537C Romain Leconte

Gr. 4 Vendredi 9h-11h Halle, 538C Mathilde Resch

Gr. 5

(double licence) Mardi 16h15-18h15 Halle, 434C Julie Chouraqui

La présence aux cours est OBLIGATOIRE ! Même sur ZOOM

Les cours d’amphi comportent 10 séances d’1h30 chacun. Ils démarrent la semaine du Les travaux dirigés comportent 12 séances de 2h chacune, en salle informatique.

Les Cours d’amphi démarrent le mercredi 27 janvier 2021.

Lien Zoom permanent :

Sujet : Cours de UE Stat / Carto L1 Licence GAED Participer à la réunion Zoom

https://u-paris.zoom.us/j/83762688407?pwd=dEQyamgyYVNnbHNPUXFUK3ZFNHBQUT09 ID de réunion : 837 6268 8407

Code secret : 777951

Les TD 1 à 4 démarrent la semaine du 25 janvier 2021 le TD 5 démarre le mardi 2 février 2021

(3)

OB O BJ JE EC CT TI IF FS S

L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants des connaissances de base en statistique univariée (définitions, dénombrement, représentations graphiques, valeurs centrales, paramètres de dispersion, …) et en cartographie (sémiologie graphique, variables visuelles, cartes thématiques…).

Dans le cadre des travaux dirigés, ces connaissances seront appliquées à l’étude de problèmes concrets pris dans l’ensemble des champs de la géographie. L’évaluation portera donc autant sur la connaissance des règles de base de la statistique et de la cartographie que sur la capacité à les mettre en œuvre dans le cadre d’une problématique de géographie (interprétation des résultats, mise en forme, transmission vers un public non spécialiste). Enfin, la réalisation d’un projet permettra de valider la connaissance par l’étudiant d’une chaîne complète de traitement et de représentation de l’information spatiale allant de la collecte des données jusqu’à la rédaction d’une synthèse écrite, illustrée de cartes, figures et tableaux.

Cet enseignement nécessite l’utilisation et la pratique de logiciels spécialisés :

- Pour les traitements statistiques : tableurs Excel (licence) et LibreOffice (libre et gratuit) - Pour la réalisation des fonds de carte : QGIS (libre et gratuit)

- Pour la conception cartographique : MAGRIT (libre et gratuit)

- Pour la réalisation cartographique (habillage et mise en page des cartes thématiques) : Adobe Illustrator (licence) et Inkscape (libre et gratuit)

PL P LA AN N G G ÉN É ÉR RA AL L D DU U C CO OU UR RS S

Sur la base de 10 séances de cours de 1h30 chacune, l'organisation générale du cours est en lien étroit avec les séances de TD.

Les cours auront lieu sur Zoom chaque semaine à l’heure prévue pour le cours

https://u-paris.zoom.us/j/83762688407?pwd=dEQyamgyYVNnbHNPUXFUK3ZFNHBQUT09 ID de réunion : 837 6268 8407

Code secret : 777951

N.B. Les dates des séances sont données à titre indicatif, elles pourront être modifiées en fonction des aléas du calendrier et de l’avancement du cours.

Cours 1 (27 janvier) – L’information géographique

Cours 2 (3 février) – Formalisation de l’information géographique : tableaux de données Cours 3 (10 février) – Résumer l’information statistique : valeurs centrales et graphiques Cours 4 (17 février) – Résumer l’information statistique : les paramètres de dispersion Cours 5 (3 mars) – Résumer l’information statistique : les graphiques

Cours 6 (10 mars) De la donnée à la carte, le langage graphique

Cours 7 (17 mars) – Les variables visuelles et les modes de représentation Cours 8 (24 mars) – Les variables visuelles et les méthodes de discrétisation Cours 9 (31 mars) – Du brouillon à la communication, habillage et mise en page Cours 10 (7 avril) – Cartographie et statistique : faire la planche | Rappels

(4)

PL P LA AN N G G ÉN É ÉR RA AL L D DE E S S T T RA R AV V AU A UX X D D IR I RI IG ÉS S

Les séquences de travaux dirigés sont organisées de façon à mettre en pratique la théorie enseignée en cours. Chaque séquence thématique peut donner lieu à plusieurs séances de TD.

Les TDs ayant lieu en demi groupe chaque semaine, les exercices seront à préparer à l’avance (au propre) et feront l’objet d’une évaluation aléatoire (au moins 3). Les TDs en présentiel seront l’occasion de réaliser les différentes manipulations et de corriger vos exercices faits à l’avance.

Séquence 1 – Analyse et mise en forme de l’information géographique Introduction à l’information géographique.

Rôle et construction du fond de carte

Séquence 2 – Mise en forme de l’information statistique Tableau élémentaire et types de caractères.

Séquence 3 – Distributions statistiques et dénombrement

Tableau de dénombrement, représentations graphiques des distributions (diagramme de distribution, courbes de fréquences simples et cumulées, histogrammes…).

Séquence 4 - Résumé de l’information géographique – Les valeurs centrales Les valeurs centrales (définitions, calculs, interprétations)

Séquence 5 - Résumé de l’information géographique – Les paramètres de dispersion Les paramètres de dispersion (définitions, calculs, interprétations)

Séquence 6 - Représenter l’information géographique – Fond de cartes et autres notions Présentation des étapes de la chaîne de traitement cartographique.

Le fond de carte ou la nécessité d’un « contenant » pour la représentation de l’information géographique.

Les notions d’échelle, de projection et de généralisation.

Lien entre tableau de données à représenter et fond de carte.

Séquence 7 - Représenter l’information géographique – Langage cartographique Sémiologie graphique et variables visuelles.

Représentations cartographiques des données qualitatives et quantitatives.

Les méthodes de discrétisation des variables quantitatives de rapport et leur utilisation/sélection.

Séquence 8 - Faire la planche

Réalisation et habillage d’une carte thématique Séquence 9 – Avancement du projet personnel

Associer statistique et cartographie. Séance en salle pour avancer de manière suivie la réalisation du dossier personnel de fin de semestre.

(5)

CO C ON NT TR ÔL LE E D DE ES S C CO ON NN NA AI IS SS SA AN NC CE ES S

Contrôle continu et examen final :

Au-delà de 3 absences, l’étudiant n’est plus autorisé à suivre le contrôle continu !!!

La note finale attribuée aux étudiants est la moyenne des notes obtenues pour :

(1) Une série d'exercices de contrôle continu des TDs à faire en amont. Ces exercices permettront de contrôler l'assiduité et de vérifier l'acquisition progressive des connaissances dispensées en cours et en TDs.

(2) Un projet individuel alliant les statistiques et la cartographie. Il vise à valider l’autonomie de l’étudiant en matière de traitements statistiques et cartographiques de l’information géographique (cf. consignes générales dans la séquence 9).

(3) Un examen final (3 heures) - pendant les semaines de partiel de mai - permettant d’évaluer les connaissances du cours et votre capacité à les appliquer dans un exercice pratique (sans ordinateur). Cet exercice s’il ne peut être fait en présentiel, sera réalisé en temps limité sur Zoom.

Contrôle terminal

Cet enseignement intégré associe de façon systématique cours et travaux dirigés, il est donc fortement déconseillé d'opter pour la formule du contrôle terminal. Pour les étudiants qui seraient néanmoins obligés de choisir cette solution, il est fortement conseillé de se mettre en rapport avec l'un des enseignants pour définir une méthode de lecture et de révisions.

Pour les seuls étudiants évalués en contrôle terminal, la note finale sera la moyenne de deux épreuves comptant chacune pour 50% de la note finale :

(1) Une épreuve écrite (3 heures) (cf. examen final de l’évaluation en contrôle continu).

(2) Une épreuve orale consistant en l’exposé d’un thème de statistique ou de cartographie traité en cours

(6)

B B I I BL B LI I OG O GR R AP A PH HI I E E SO S OM MM MA AI I RE R E Ma M an nu ue el ls s d de e r r éf é ér re en nc ce e

Les manuels les plus utiles pour couvrir l’ensemble des aspects du cours sont les suivants :

Lambert N., Zanin C., 2016, Manuel de cartographie. Principes, méthodes, applications. Col. Cursus, Paris, A. Colin, 224 p.

Béguin M., Pumain D., 1994, La représentation des données géographiques, Colin, coll. Cursus, Paris, 192 p. (surtout les chapitres 1 à 6)

Dumolard P., Dubus N., Charleux L., 2003, Les statistiques en géographie, Belin-Sup Géographie, Paris, 239 p. (surtout les chapitres 1 à 4)

Po P ou ur r a al ll le er r p p lu l us s l lo oi in n

Statistiques

Chadule (groupe), 1997, Initiation aux pratiques statistiques en géographie, Paris : A. Colin - Masson

Lahousse P., Piédanna V., 1998, L'outil statistique en géographie - Tome 1 : Les distributions à une dimension, Paris : A. Colin

Vigneron E., 1997, Géographie et statistique, Paris : Presses universitaires de France, Coll. QSJ Cartographie

Bertin J., 1977, La graphique et le traitement graphique de l'information, Flammarion, Paris, 250 p.

Brunet R., 1987, La carte, mode d'emploi, GIP-RECLUS/Fayard, Montpellier-Paris, 270p.

Cauvin C., Reymond H., Serradj A., 1987, Discrétisation et représentation cartographique, Montpellier : Gip-Reclus, Coll. Reclus mode d’emploi.

Monmonier M., 1993, Comment faire mentir les cartes, ou du mauvais usage de la géographie, trad. de l'anglais par Denis-Armand Canal. - Paris : Flammarion.

Zanin C., Trémélo M.L., 2003, Savoir-faire une carte – Aide à la conception et la réalisation d’une carte thématique univariée, Belin-Sup Géographie, Paris, 199 p.

SéSélleeccttiioon n ddee ssiitteess iinnttéérreessssananttss

Pour récolter des données françaises : http://www.insee.fr/fr/

Pour récolter des données européennes :

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/eurostat/home/

Site de l’observatoire des territoires http://territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/node Quanti / Sciences sociales http://quanti.hypotheses.org/author/jbarnier/

Monde géonumérique de Thierry Joliveau http://mondegeonumerique.wordpress.com/

Références cartographiques, atlas généralistes et historiques, logiciels ou fond de carte : http://www.petitbazarcarto.net/

Portail très intéressant et foisonnant pour la géomatique dans son ensemble : http://georezo.net/

Revue en ligne Mappemonde http://mappemonde.mgm.fr/

Collectionner les cartes bizarres http://bigthink.com/blogs/strange-maps Une jolie présentation sur le lien entre art et cartographie :

http://www.articule.net/wp-content/uploads/2008/12/diapocartographie1.pdf Pour jouer avec le graphisme et différentes représentations : http://d3js.org/

Pour jouer avec les couleurs : http://colorbrewer2.org/

Site anglophone pour rendre les statistiques drôles ! http://www.gapminder.org/

(7)

S S S é é é q q q u u u e e e n n n c c c e e e 1 1 1 Q Q Q u u u e e e s s s t t t - - - c c c e e e q q q u u u u u u n n n e e e i i i n n n f f f o o o r r r m m m a a a t t t i i i o o o n n n g g g é é é o o o g g g r r r a a a p p p h h h i i i q q q u u u e e e ? ? ?

Vocabulaire du TD : carte, cartographie, carte topographique, carte thématique, information géographique, unité statistique (individu), caractère (variable), tableau élémentaire de données, conception cartographique

Objectifs du TD : Comprendre ce qu’est une carte thématique. Définir et identifier l’information géographique. Comprendre les différentes étapes de la chaîne de traitement cartographique, du recueil de l’information statistique à la carte.

Note : Dans le cadre de cette UE, la notion de caractère est synonyme de celle d’indicateur ou de variable statistique.

Différentes cartes, différents objectifs Exercice d’introduction

Observez et présentez les deux cartes ci-dessous. Quels sont leurs objectifs ? Quel type d’information représentent-elles ? Comment appelle-t-on ces deux types de cartes ?

Source : Géoportail , 2015

Source : Manuel scolaire, Nathan, 2014.

Carte 1 : Extrait de la carte de Lyon au 1/25 000e, IGN.

Carte 2 : La « vallée de la chimie » au sud de Lyon

(8)

Carte 2 : Nombre d’habitants à l’échelle des communes françaises. « Des stocks en aplat, une bonne idée ? ». Nicolas Lambert (Publié

24/01/2019, Mis à jour 17/09/2019) https://neocarto.hypotheses.org

Partie 1 : Cartographier des données : un acte neutre ?

Exercice 1 : Observez les cartes ci-dessous. La représentation cartographique des données vous paraît-elle adaptée ? Pourquoi ?

Carte 1 : « Carte officielle » des points de blocage prévus le 17 novembre 2018 » Google Maps

Carte 3 : Carte accompagnant l’article « D’où viennent les pèlerins de la Mecque », Journal La Croix, 30 août 2017

Carte 4 : Carte accompagnant l’article

« Le monde de l’Islam. Où vivent les musulmans ? », France Culture, 10/02/2015

(9)

Partie 2 : Identifier l’information géographique

Exercice 2 : Observez les quatre tableaux ci-dessous. Quelle(s) information(s) présentent-ils ? Quels tableaux présentent une information géographique ? Quels sont alors les objets géographiques observés ? Pour répondre à ces questions remplissez le tableau en bas de page.

Indicateurs présentés Information géographique ? Objet géographique observé Tableau 1

Tableau 2

Tableau 3

Tableau 2 : Taux de chômage (moyennes trimestrielles) par régions en France métropolitaine. Insee, 2019

Tableau 3 : Pays d’Asie touchés par des inondations en 2019. Extrait de la BD Catnat, 2019.

Tableau 1 : Température et précipitations mensuelles moyennes à Marseille en 2019. climate-data.org, 2019

Tableau 4 : Population des principales aires urbaines normandes en 2008

(10)

S S S é éq é q qu u u e en e n n c ce c e e 2 2 2 M M M i i i s s s e e e e en e n n f f fo o o r r r m m m e e e d d de e e l l l i in i n n f fo f o or r r m ma m a a t t t i i i o o o n n n s s st t t a a a t ti t i i s s s t ti t i iq q q u u u e e e

Vocabulaire du TD : Information statistique, tableau élémentaire, représentation graphique, caractère continu, caractère discret, caractère qualitatif, caractère quantitatif, caractère ordinal, caractère nominal, caractère de stock, caractère de rapport

Objectifs du TD : Différencier l’information géographique et l’information statistique, identifier un tableau élémentaire et un tableau de dénombrement. Identifier les différents types de caractère.

Données utilisées : Tableau « Demandeurs d’asile dans les pays d’Europe », sur l’ENT.

(Source : EuroStats, 2019)

Logiciels : Excel, Open Office ou Libre Office

Partie 1 : Typologie des caractères

Schéma explicatif des différents types de caractère : Tableau 4

(11)

Exercice 1.

Objectif : Identifier et comprendre les différents types de caractères.

• Observez les différents indicateurs à votre disposition dans le tableau ci-dessous.

En vous aidant du schéma explicatif des différents types de caractères, déterminez quelle est la nature des caractères ci-dessous. Vous pouvez aussi essayer d’imaginer le tableau élémentaire correspondant. Pour les caractères quantitatifs, précisez s’il s’agit d’un caractère discret ou continu.

Type de caractère Quantitatif

Stock

Quantitatif Rapport

Qualitatif Nominal

Qualitatif Ordinal Rendement annuel de blé dans les

départements d’Ile-de-France (moyenne 2000-2019)

Parti politique dominant dans les États européens en 2015

Nombre de personnes recevant le RSA dans les communes de PACA en 2018

Taux de natalité dans les provinces espagnoles (2018)

(12)

10 000 habitants

Émissions de CO2 par États du monde

Principale mention obtenue par les bacheliers des lycées parisiens en 2020

Exercice 2 :

Identifiez les types de caractère et commencez à explorer leur représentation cartographique.

Tout d’abord, connectez-vous à la plateforme cartographique du CGET à l’adresse suivante : http://carto.observatoire-des-territoires.gouv.fr

1. Affichez sur l’écran la cartographie des indicateurs suivants : - Part des 15-29 ans dans la population totale

- Nombre de kilomètres de chemins de grande randonnée - Part des déplacements domicile-travail en voiture

- Nombre d’exploitations agricoles engagées dans l’agriculture biologique 2. Répondez aux questions ci-dessous pour chacun de ces indicateurs : - Quels sont les objets géographiques observés ?

- A quel type de caractère correspond l’indicateur cartographié ?

- Comment est-il représenté sur la carte ? Pouvez-vous en cartographier plusieurs en même temps ?

3. Choisissez 3 nouveaux indicateurs de types différents, affichez leur cartographie et remplissez le tableau ci-dessous :

Type de caractère Indicateur choisi sur la plateforme

du CGET

Quantitatif Stock

Quantitatif Rapport

Qualitatif Nominal

Qualitatif Ordinal

(13)

Doc. 3 Monnaies en Europe Monnaies Nombre de

pays

Couronne CZK 1

Couronne DKK 1

Couronne SEK 1

Euro 18

Forin 1

Kuna 1

Leu 1

Lev 1

Livre 1

Zloty 1

Doc.2 Dates des rapports du GIEC

Rapports du GIEC date

FAR First Assesment Report 1990 SAR Second Asessment Report 1995 TAR Third Assessement Report 2001 AR4 4th Assessment Report 2007 AR5 5th Assessment Report 2014 AR6 6th Assessment Report 2022

Doc. 4: Les élargissements de l'UE de 1957 à 2013 Date Nombre de pays membres

1957 6

1973 9

1981 10

1986 12

1995 15

2004 25

2007 27

2013 28

Partie 2 : Le tableau élémentaire de données

Exercice 3 :

Parmi les tableaux suivants, lesquels sont des tableaux élémentaires* ? Comment les avez-vous identifiés ?

Doc 1. Appartenance régionale des 5 plus grandes villes françaises

Villes Régions

Paris Ile-de-France

Marseille Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Lyon Auvergne-Rhone-Alpes

Toulouse Occitanie

Nice Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Exercice 4 :

Observez la carte ci-dessous. Identifiez les objets géographiques qui sont observés, ainsi que les indicateurs (ou variables) qui les décrivent. Quelle est le type de caractère des indicateurs ? Commencez à construire le tableau élémentaire qui a permis de créer cette carte.

Carte 3 : Satellites civils et militaires en orbite par base de lancement (Questions internationales, 2013)

(14)

Exercice 5 :

Mise en forme de l’information statistique.

Le but de cet exercice est de vous apprendre à mettre en forme l’information statistique – via la construction d’un tableau élémentaire – et à spécifier les différents caractères que vous aurez calculés.

Pour ce faire, on vous propose une étude sur les demandeurs d’asile dans les pays d’Europe.

• Décrivez les variables présentées dans le tableau « demandeurs d’asile » de l’ENT.

À quels types de caractères correspondent-elles ?

• Calculez le nombre total de demandeurs d’asile en Europe en 2015, en 2018 et pour la période 2009-2018.

• Calculez pour chaque pays le pourcentage de demandeurs d’asile par rapport à l’ensemble des demandeurs qui s’adressent à l’Europe en 2015, en 2018 et pour la période 2009-2018. À quel type de caractère appartiennent les variables ainsi créées ? Commentez. Quels pays reçoivent les plus fortes proportions de demandeurs d’asile ? Ces demandes sont-t-elles régulières ?

• Calculez pour chaque pays le rapport, en pour mille, entre le nombre de demandeurs d’asile en 2018 et la population en 2018. Puis, le rapport entre la somme des demandeurs d’asile entre 2009 et 2018 et la population de 2018. À quel type de caractère appartiennent les variables ainsi créées ? Commentez.

• Quelle autre variable quantitative de rapport pourriez-vous imaginer ? Ajoutez-la à votre tableau élémentaire.

• Dans le même esprit, quelle variable qualitative, nominale ou ordinale, pourriez-vous imaginer ? Ajoutez-la également dans le tableau.

(15)

Séquence 3 – Distributions statistiques et dénombrement

Vocabulaire du TD : tableau de dénombrement, fréquences simples, fréquences cumulées, représentations graphiques, courbe de fréquences, diagramme de distribution, histogramme.

Objectifs du TD : Apprendre à construire un tableau de dénombrement pour plusieurs types de caractère.

Savoir réaliser différentes formes de représentation graphique d’une distribution statistique selon le type de caractère.

Logiciels : Excel, Open Office ou Libre Office

Données utilisées : Caractéristiques démographiques des États américains et élections présidentielles de 2020

Les exercices qui suivent sont à faire à l’aide de la feuille Excel sur Moodle « US_elections ». Vous pouvez également vous aider du glossaire de la Séquence 3.

Exercice 1

: Présentez le tableau (objets géographiques, variables, types de caractère). Créez une nouvelle variable en calculant la part de la population en âge de voter pour chaque État. Quelle est la nature de la variable ainsi créée ? Quelles autres variables du même type pouvez-vous ajouter ?

Exercice 2 :

Visualisation et analyse d’un caractère qualitatif nominal

• Choisissez dans le tableau un caractère qualitatif nominal.

• Créez le tableau de dénombrement correspondant à ce caractère.

• Représentez les fréquences simples des différentes modalités sous la forme d’un camembert puis d’un diagramme en bâtons. Comparez les deux représentations graphiques et discutez leurs avantages/inconvénients.

Exercice 3 :

Visualisation et analyse d’un caractère qualitatif ordinal ou quantitatif discret

• Choisissez dans le tableau un caractère qualitatif ordinal ou quantitatif discret.

• Créez le tableau de dénombrement correspondant à ce caractère. Réduisez le nombre de modalités si celui-ci est trop élevé.

• Représentez les fréquences simples des différentes modalités sous la forme d’un diagramme en barres séparées, puis d’un diagramme en barres cumulées. Quelle est l’intérêt de la deuxième représentation par rapport à la première ?

Exercice 4 :

Visualisation et analyse d’un caractère quantitatif continu

• Choisissez dans le tableau un caractère quantitatif continu (de rapport).

• Réalisez un diagramme de distribution. Comment les valeurs se répartissent-elles ?

• Triez le tableau par ordre ascendant et réalisez une courbe des fréquences cumulées.

• Créez un tableau de dénombrement en classes d’effectifs inégaux.

(16)

Séquence 4 – Résumé de l’information statistique – les valeurs centrales

Vocabulaire du TD : valeurs centrales (médiane, mode, moyenne), classe médiane, classe modale, forme des distributions (unimodales, bimodales, symétriques, dissymétriques),

Objectifs du TD : Comprendre l'intérêt des valeurs centrales et savoir comment les calculer et les interpréter. Apprendre à utiliser les valeurs centrales dans un contexte géographique.

Données utilisées : Tableau « Valeurs-centrales-dispersion » sur l’ENT

Logiciel : Excel

Exercice 1 :

répondre aux questions suivantes

• Qu'est-ce qu'une valeur centrale ? Existe-t-il plusieurs valeurs centrales ? pourquoi ?

• A quoi servent-elles ?

• Quelle est la valeur centrale qui coupe la distribution ordonnée en deux ensembles d'effectifs égaux (50% des valeurs sont supérieures à cette valeur et 50% sont inférieures) ?

• Un étudiant obtient 3 notes durant le semestre pour 3 unités d'enseignement (UE1, UE2, UE3).

L'UE1 et l'UE2 sont des unités fondamentales de coefficient 2 alors que l'UE3 est une unité optionnelle de coefficient 1. Cet étudiant valide-t-il son semestre ? Quelle valeur centrale a été calculée pour répondre à cette question ?

NOTE COEF.

UE1 6 2

UE2 11 2

UE3 16 1

• Définir le mode. A quoi sert cette valeur centrale ?

• Quelle est la différence entre mode et classe modale ?

Exercice 2 :

Voici quatre figures représentant quatre distributions. Répondre aux questions suivantes :

• Rappeler comment lire un diagramme de distribution. Que représentent les axes des ordonnées et des abscisses ?

• Qualifier la forme des distributions schématisées ci-dessous.

• Dans quel(s) cas ne peut-on pas se contenter de la moyenne pour résumer la distribution ? Pourquoi ?

• Donner, pour chacune des 4 distributions, un exemple concret de série qui pourraient prendre cette forme.

(17)

Figure 1 Figure 2

Figure 3 Figure 4

Exercice 3 :

calcul de valeurs centrales

Cet exercice est à réaliser à partir du fichier « Valeurs-centrales dispersion » que vous trouverez sur Moodle et à l’aide du logiciel Excel.

3.1 Décrire la nature des données et déterminer manuellement les valeurs maximale et minimale, le mode (ou la classe modale), la médiane et calculez la moyenne de la distribution présentée dans le tableau A (taux de natalité dans les pays européens). Tracez un diagramme et un histogramme de distribution.

Qualifiez la forme de la distribution. Faites une représentation graphique des données.

3.2 Refaites la même chose avec les données du tableau C (Espérance de vie des pays du monde).

Comparez les formes de distributions et les valeurs d’espérances de vie des différents continents.

3.3 Décrire la nature des données, calculer moyennes et médianes et déterminer les formes de distribution des trois variables quantitatives du tableau B (Pluies et débits dans les bassins versants côtiers du Pérou).

3.4 Décrire la nature des données, calculer moyennes et médianes et déterminer les formes de distribution des trois variables quantitatives du tableau D (indicateurs électoraux et sociaux-économiques dans les états brésiliens). Quelles sont les valeurs centrales qui peuvent être comparées ?

3.5 Décrire la nature des données du tableau E (températures nocturnes moyennes mensuelles à Paris).

Calculez moyennes et médianes pour les différents mois de l’année. Déterminez la forme de la distribution en janvier, février et juillet. Faites deux représentations graphiques.

(18)

Séquence 5 – Résumé de l’information statistique – Les paramètres de dispersion

Vocabulaire du TD : paramètres de dispersion absolue et relative, étendue, quantile, quartile, décile, centile, intervalle interquartile, variance, écart-type, coefficient interquartile relatif, coefficient de variation.

Objectifs du TD : Comprendre l'intérêt des paramètres de dispersion et savoir les calculer. Comprendre le rôle des paramètres de dispersion par rapport aux valeurs centrales. Apprendre à utiliser et interpréter les mesures de dispersion dans un contexte géographique.

Données utilisées : Tableaux « Valeurs-centrales_dispersion » et « bios_regions_fr » sur Moodle.

Logiciel : Excel, Open Office ou Libre Office

Définitions

• Que nous apprend la dispersion d'une série statistique ? À quoi sert-il de connaître ce paramètre ?

• Comment calcule-t-on l'intervalle interquartile ? Et l'écart-type ?

Exercice 1 :

L’inspection générale des Professeurs des universités souhaite comparer les résultats des évaluations de deux professeurs (Professeur X et Professeur Y) qui s’occupent tous deux du même ensemble d’étudiants (individus A à J).

Etudiant Notes du Professeur X Notes du Professeur Y

A 2 10

B 4 9

C 8 12

D 6 8

E 10 10

F 19 10

G 11 11

H 15 9

I 17 9

J 8 13

Moyenne

Médiane

Mode

• Calculez la moyenne, la médiane et le mode des notes des deux professeurs. Qu’en concluez-vous ?

• Pour approfondir l’analyse, on choisit de s’intéresser à la dispersion des notes autour de la moyenne. Déterminez les quartiles, les déciles, l'intervalle interquartile et l'intervalle interdécile des notes pour chacun des professeurs et comparez les résultats obtenus.

• Calculez à partir du tableau suivant l'écart absolu moyen, la variance et l’écart type des notes des deux professeurs. Qu’en concluez-vous ?

(19)

Etudiant Notes du Professeur X

Ecart à la moyenne

Ecart à la moyenne au

carré

Notes du Professeur Y

Ecart à la moyenne

Ecart à la moyenne au

carré

A 2 10

B 4 9

C 8 12

D 6 8

E 10 10

F 19 10

G 11 11

H 15 9

I 17 9

J 8 13

Total Moyenne Ecart absolu

moyen Variance Ecart-Type

Exercice 2 :

Comparer la dispersion de plusieurs caractères dans un contexte géographique

Présentez le tableau ci-dessous (disponible sur Moodle). Comment savoir quelles variables liées à l’agriculture biologique différencient le plus les régions françaises ? Quels paramètres devez-vous calculer ? Justifiez précisément votre réponse et commentez les résultats obtenus en termes géographiques.

Nombre de fermes

bio

Surfaces certifiées bio

(en ha)

Surfaces en conversion bio

(en ha)

Nombre d'entreprises transformatrices

bio

Nombre d'entreprises distributrices

bio AUVERGNE-RHONE-

ALPES 6581 226161,22 47932,83 2161 898

BOURGOGNE-FRANCHE-

COMTE 2666 135760,81 59990,86 687 332

BRETAGNE 3347 97610,36 25527,52 1236 518

CENTRE-VAL DE LOIRE 1457 56090,65 27986,06 595 206

CORSE 529 21229,52 7117,02 86 37

GRAND-EST 2964 121954,93 54241,71 991 454

HAUTS-DE-FRANCE 1187 31568,23 13601,46 987 369

ILE-DE-FRANCE 493 14678,33 13426,15 1829 983

NORMANDIE 2016 81592,23 23440,55 695 287

NOUVELLE-AQUITAINE 6996 206053,92 83414,08 1764 806

OCCITANIE 10663 383776,73 119248,80 1882 889

OUTRE-MER 623 5522,04 766,60 92 93

PAYS DE LA LOIRE 3641 162576,02 52329,97 1254 422

(20)

D'AZUR

Source : Agence Bio, données 2019

Exercice 3 :

À partir du fichier « valeurs-centrales_dispersion » sur Moodle (déjà utilisé en Séquence 4), vous répondrez aux questions suivantes :

3.1 Calculez les différents paramètres de dispersion absolue et relative pour la variable du tableau A.

Commentez.

3.2 Même chose pour le tableau C. Comparez les dispersions des espérances de vie dans les différents continents.

3.3 Quelle est la variable qui différencie le plus les États brésiliens ? (Tableau D). Utilisez-le ou les paramètres adéquats. Justifiez votre réponse.

3.4 Quelle est la variable qui différencie le plus les bassins versants côtiers du Pérou ? (Tableau B). Utilisez- le ou les paramètres adéquats. Justifiez votre réponse.

3.5 Quel mois de l’année les températures nocturnes sont les plus variables d’une année sur l’autre ? (Tableau E) ; quel mois de l’année ces températures sont les plus homogènes ? Utilisez-le ou les paramètres adéquats. Justifiez votre réponse.

(21)

Séquence 6 – Représenter l’information géographique – le fond de carte

Vocabulaire du TD : échelle, fond de carte, généralisation, projection, identifiant

Objectifs du TD :

• Savoir choisir ou construire son fond de carte

• Connaître les principes de la généralisation cartographique

• Comprendre les enjeux relatifs au choix de la bonne projection cartographique

• Savoir chercher un fond de carte sur Internet Logiciels : Qgis et Magrit

Partie 1 : Choisir ou réaliser un fond de carte

Le fond de carte est le contenant de l’information à représenter, il sert de support à la spatialisation du phénomène considéré. Il doit être adapté à la complexité de la carte à réaliser et à l’objectif du projet cartographique.

Pour réaliser un fond de carte, il faut avoir fait plusieurs choix préalables : Les projections

Il est particulièrement important de choisir une projection* adaptée au sujet traité (en fonction de l’espace concerné ou de l’objectif de démonstration)

Source : http://seig.ensg.ign.fr

(22)
(23)

Question :

dans quels cas les projections suivantes vous paraissent-t-elles (in)adaptées ?

Projection de Mercator Projection de Peters

Projection de Fuller

Exercice 1 :

Pour avoir une idée des déformations introduites dans la taille des pays par l’utilisation de la projection de Mercator, consultez l’outil en ligne https://thetruesize.com/

Comparez la taille :

• Du Groënland et de l’Afrique

• De l’Inde et de la Scandinavie

• De l’Argentine et du Groënland

• De l’Australie et du Canada

• De la République Démocratique du Congo et de l’Europe

Exercice 2 :

Ouvrez Magrit (magrit.cnrs.fr), téléchargez la carte du monde proposée et observez la déformation du fond de carte du monde (par défaut) selon les diverses projections choisies

L’échelle

Rappel. L’échelle* est le rapport de réduction entre les distances réelles et leurs représentations sur la

(24)

Question

: Quelle échelle vous semble pertinente pour une cartographie thématique basée sur les maillages administratifs français suivants : îlots, communes, départements ?

La généralisation

La généralisation* du fond de carte (généralisation structurale, par sélection, conceptuelle) vise à atteindre un niveau de simplification adapté à la carte et à l’échelle.

Généraliser s’effectue en trois étapes : sélection, schématisation et harmonisation.

Opération de sélection : La sélection permet de retenir les éléments essentiels à la constitution du fond de carte.

Opération de schématisation : La schématisation est l’opération de simplification géométrique des objets.

Opération d’harmonisation : Il s’agit d’établir un équilibre entre la volonté de simplifier à l’extrême et la reconnaissance de la région à cartographier grâce au maintien d’une certaine précision (rapports de distance, de surface et de forme respectés).

Source : Zanin & Trémélo, 2003

Tous ces choix peuvent affecter le mode d’implantation. Pour un même objet étudié (par exemple des agglomérations urbaines) on choisira une implantation zonale à grande échelle ou ponctuelle à l’échelle continentale.

Exercice 3 :

Observez les différents niveaux de généralisation de la carte des Etats du Brésil et classez ces images dans l’ordre de la plus généralisé à la moins généralisée :

a. b. c. d.

(25)

Ordre proposé :

Partie 2 : Exercice pratique : digitalisation et recherche du fond de carte

Exercice 4 :

Téléchargez la carte historique de l’Irlande qui se trouve sur Moodle. Ouvrez-la dans un logiciel adapté pour la digitalisation et réalisez le fond de carte généralisé.

Vous prêterez une attention particulière à l’opération de généralisation des tracés en choisissant avec soin le degré de généralisation que vous voulez.

Comment est construit un fichier « fond de carte » ?

Il s’agit de faire correspondre chaque élément du tableau de données (« Irlande_histo » sur Moodle) à un point et/ou une surface sur la carte. Il faut donc un code-identifiant rigoureusement identique dans le fichier des données statistiques et dans le fichier « fond de carte ». Dans celui-ci les points sont repérés par leurs coordonnées X,Y (projetées selon la fonction de projection choisie). Les surfaces (les mailles administratives par exemple) sont codées par une série de points de leur contour (nœuds et points d’arrête). Plus la généralisation est poussée, et moins ces points sont nombreux. Inversement, un fond de carte très peu généralisé (tracé côtier très détaillé par exemple) comptera un très grand nombre de points d’arête. Dans Qgis, vous réaliserez ce fond de carte en choisissant vous-mêmes les points nécessaires ou utiles au tracé. Attention, sur une frontière entre deux zones contiguës, il faudra numériser exactement les mêmes points pour chacune des zones, sans en oublier aucun !

La digitalisation est une opération que l’on réalise dans des contextes bien précis, par exemple :

• Lorsqu’on ne travaille pas sur des objets qui sont des maillages administratifs

• Lorsqu’on travaille sur des cartes anciennes dans une perspective historique (comme ici)

Dans la plupart de vos travaux, il s’agira plutôt de trouver le fond de carte adapté à vos besoins dans les différentes ressources en ligne.

Exercice 5 :

Trouver son fond de carte en ligne

Rappels

a. Les différents niveaux de maillage

Le maillage* est un découpage administratif ou statistique qui se décline à plusieurs échelons et permet le pavage continu et régulier d’un territoire donné. L’arbitrage entre les différents maillages dépend de l’échelon auquel ont été collectées les données ou de celui auquel vous désirez représenter le phénomène sur votre carte.

IRIS (« Ilots Regroupés pour l'Information Statistique ») : brique de base en matière de diffusion de données infra-communales (découpages d’environ 2000 habitants) dans les communes de plus de 10 000 habitants.

Quartiers

Arrondissements Communes

Communautés de communes

Cantons Départements Régions États …

b. Les fournisseurs de données

Selon le niveau de maillage qui vous intéresse, il vous faudra consulter les sites internet de différents fournisseurs de données. En voici quelques exemples :

(26)

À l’échelle de Paris : https://opendata.paris.fr/

À l’échelle de l’Ile-de-France :

https://data.iledefrance.fr/page/home/

À l’échelle nationale :

Le site de l’IGN : http://professionnels.ign.fr/donnees

Le site Datagouv (dont la base Geofla qui référence les limites de toutes les communes de France) https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/geofla-limites-des-communes-en-france/

À l’échelle mondiale :

http://www.naturalearthdata.com/

c. Les formats de fonds de carte

Dans vos recherches de fond de carte vous serez confrontés à différents types de formats de donnée qui ont tous leurs spécificités.

Source : https://opendata.paris.fr/explore/dataset/arrondissements/export/

Le format shapefile (.shp)

Le format shapefile est un format propriété de l’entreprise ESRI, développé pour le logiciel Arcgis, mais il est utilisable avec plusieurs autres logiciels, dont Qgis et Magrit. Il s’agit d’un fichier de couche qui se manipule toujours accompagné d’au moins trois fichiers du même nom mais aux extensions différentes.

Pour les insérer dans Magrit, pensez à toujours glisser l’ensemble des fichiers.

Le format geojson

Format ouvert d’encodage de données spatiales. Permet de décrire des données au format vectoriel et d’y ajouter des attributs d’information qui ne sont pas spatiales.

(27)

d. Chercher et télécharger des fonds de carte et les ouvrir avec Magrit

Pour vous entraîner :

• Cherchez et téléchargez un fond de carte des arrondissements parisiens et affichez-le dans Magrit.

• Cherchez et téléchargez un fond de carte des nouvelles régions administratives françaises (2016) et affichez-le dans Magrit.

• Cherchez et téléchargez un fond de carte des pays du monde et affichez-le dans Magrit.

• Cherchez et téléchargez le fond de carte d’un espace qui vous intéresse et affichez-le dans Magrit.

Indiquez les difficultés éventuelles auxquelles vous vous confrontez.

(28)

Séquence 7 – Représenter l’information géographique – Le langage cartographique

Vocabulaire du TD : carte, cartographie, cartographie assistée par ordinateur (CAO), conception cartographique, implantation, mode de représentation, sémiologie graphique, source, variable visuelle.

Objectif du TD : Connaître le langage cartographique et adapter la sémiologie graphique aux données représentées. Concevoir et réaliser une carte thématique sur Magrit.

Intégrer ce qui a été appris dans les TD et CM de statistiques pour faire des cartes les plus justes possibles.

Joindre un tableau de données et un fond de carte de sources différentes.

Maîtriser le choix de la discrétisation pour une variable quantitative relative.

Données utilisées : Les États du Brésil : démographie, richesse, espérance de vie et densité de population.

Logiciels : Excel et Magrit.

Partie 1 : Choisir le langage graphique adapté aux données Exercice 1 :

Définir les variables visuelles suivant les types de caractères

Pour chaque exemple/thème de carte suivant, indiquez quels sont les individus statistiques, de quelle variable statistique il s’agit, quelle implantation spatiale et quelle(s) variable(s) visuelle(s) sont adaptées pour la représenter. Donnez également des exemples de figurés. Vous vous appuierez sur la « synthèse sur le langage cartographique et les variables visuelles » en annexe.

• La production brute de betteraves dans les communes de Picardie

• Le sex-ratio (rapport du nombre d’hommes sur celui des femmes) dans les régions brésiliennes

• Le nombre de passagers des bus roulant de 12h à 16h sur les lignes RATP dans Paris

• La densité de drainage (rapport entre la longueur des cours d’eau et la superficie des bassins versants) des fleuves mondiaux.

• Le parti politique d’appartenance des maires des communes d’Ile-de-France

• La population des villes françaises

• Le Produit Intérieur Brut par habitant des pays de l’OCDE

• Les lieux de culte à Marseille

Exercice 2 :

Même exercice sur le tableau de données en ligne (Moodle) relatif aux États du Brésil Complétez le tableau sur la feuille Metadata du fichier de données (« donnees_bresil_seq7.xlsx»).

Partie 2 : Réalisation de cartes thématiques avec Magrit

Magrit est un outil de cartographie assistée par ordinateur (CAO) mis au point1 pour réaliser des cartes thématiques pratique, simple d’utilisation et dont le rendu visuel est intéressant. Il permet, à partir de données et d’un fond de carte lié par des identifiants uniques, de réaliser différents types de cartes thématiques.

Pour vous familiariser avec les fonctionnalités de ce logiciel, vous pouvez vous reporter au manuel de l’utilisateur accessible en ligne à l’adresse suivante : http://magrit.cnrs.fr/docs/index.html

1 Par l’UMS Riate, au sein du Campus Paris Diderot.

(29)

Mémo sur Magrit

• Ouvrez Magrit en cliquant sur le bouton « démarrer », sur la page magrit.cnrs.fr

• Importez des fonds de carte en sélectionnant le bouton correspondant dans l’onglet « Import des données ». Magrit est capable d’ouvrir tout fond de carte géoréférencé (avec des coordonnées géographiques et un système de projection), et possède aussi une base de fonds de carte d’exemples (à choisir en cliquant sur « sélection d’un fond de carte d’exemple »).

• Le choix de la projection s’effectue à l’aide du menu déroulant située au centre du bandeau noir en haut de la fenêtre principale (par défaut : « Natural Earth II »)

• Pour associer le fond de carte à un tableau de données, cliquer sur « Ajout d’un jeu de données », dans l’onglet « Import des données ».

• Lorsqu’on importe des données, il est nécessaire de réaliser un « typage », c’est-à-dire d’indiquer au logiciel si les données de chaque colonne sont des variables quantitatives absolues (= « stock »), des variables quantitatives relatives (= « ratio »), des variables qualitatives (= « catégorie ») ou de simples identifiants uniques (= « identifiant »). Les métadonnées sont essentielles à cette étape.

• La réalisation de cartes se fait ensuite en ajustant différents paramètres de l’onglet « choix de la représentation ».

• L’habillage et la mise en page sont réalisés en choisissant différents paramètres dans les deux derniers onglets (« Gestion des couches » et « Habillage et mise en page »).

• Une fois la carte finie, on l’exporte en utilisant le dernier onglet, « Export de la carte ». L’export se fait principalement au format .svg pour pouvoir modifier la carte sur Adobe Illustrator ou Inkscape.

Quelques précautions et conseils pour utiliser Magrit

• Magrit est un logiciel particulièrement utile qui peut avoir quelques limites (en particulier si les unités spatiales sont nombreuses). Toutefois, la plupart des difficultés surviennent parce que le fond de carte et/ou la base de données ne sont pas propres. Il est impératif de réaliser les opérations vues dans le TD 6 avec soin.

• Il faut absolument que le fichier qui servira de fond de carte soit géoréférencé (donc des .shp ou .geojson)

• Suivant la nature des données, Magrit propose différents types de figurés et différents paramètres.

En fonction des paramètres saisis dans la phase de typage des données, certains modes de représentation seront donc inaccessibles. Par exemple, il est par défaut impossible de faire une carte par cercles proportionnels pour une variable « ratio ». Il est donc nécessaire de définir rigoureusement les variables en amont.

• Parmi la gamme des paramètres possibles, certains peuvent s’avérer intéressants, mais il est vivement conseillé d’être le moins fantaisiste possible et de suivre les règles élémentaires de la sémiologie graphique.

• Dans le cas où plusieurs cartes sont à réaliser, veillez à sauvegarder votre projet à l’aide du bouton

« enregistrer un fichier-projet » sous forme de disquette. Cela crée un fichier dans un format .json qu’il sera possible d’ouvrir par la suite dans n’importe quel navigateur internet.

• Les cartes réalisées sur Magrit doivent être retouchées ensuite (par exemple la disposition des éléments ou la nuance des couleurs). Toutefois, gardez à l’esprit que pour modifier certains éléments, il sera nécessaire de refaire la carte (par exemple modifier un seuil de discrétisation).

(30)

Partie 3 : Application. Conception d’une carte thématique.

Exercice 3 : Carte des États fédéraux du Brésil

• Choisissez dans le tableau de données « donnes_bresil_seq6.xlsx » trois variables que vous allez cartographier en respectant les conditions suivantes :

- Une variable quantitative de stock - Une variable qualitative

- Une variable quantitative de taux

(Attention, soyez attentifs à la nature de chaque variable : il y a des pièges !)

• Justifiez votre choix.

• Réalisez les cartes sur Magrit en utilisant le fond de carte d’exemple du Brésil. Enregistrez-les au format .svg.

• Vous veillerez à respecter les règles de la sémiologie graphique vues en cours et synthétisées en annexe. Si une discrétisation est nécessaire, optez pour la méthode la plus adaptée : ne laissez en aucun cas le logiciel choisir à votre place : vous êtes responsable du résultat !

Commentez les résultats obtenus. Que pouvez-vous observer sur chacune des cartes réalisées ? En quoi vos observations dépendent-elles des choix (variables visuelles, discrétisation…) que vous avez effectués ?

Exercice 2 :

Conception d’une carte thématique : les inégalités scolaires à Paris 1. Tableau de données et création de variables

• Télécharger le tableau « TD07b_exercice_arrondissements » sur Moodle, il s’agit d’une extraction de certaines variables de la base de données « Diplômes – Formation en 2014 » de l’INSEE

(31)

CODGEO LIBGEO P14_POP18 24

P14_SCOL18 24

P14_NSCOL 15P

P14_NSCOL

15P_SUP SCO_1824 POP15+_DIP

75101 Paris 1er Arrondissement 1612 1186 12801 8100

75102 Paris 2e Arrondissement 2324 1587 15923 10536

75103 Paris 3e Arrondissement 3764 2715 26350 17851

75104 Paris 4e Arrondissement 3106 2316 19956 13521

75105 Paris 5e Arrondissement 10131 8590 40283 28934

75106 Paris 6e Arrondissement 6740 5872 29702 21163

75107 Paris 7e Arrondissement 6620 5285 39772 27789

75108 Paris 8e Arrondissement 4510 3524 26896 17674

75109 Paris 9e Arrondissement 5828 4126 43515 29802

75110 Paris 10e Arrondissement 8481 5819 66935 39743

75111 Paris 11e Arrondissement 15504 10973 113592 68762

75112 Paris 12e Arrondissement 14175 10028 105204 60154

75113 Paris 13e Arrondissement 21180 15977 128962 67816

75114 Paris 14e Arrondissement 17893 13948 98867 59009

75115 Paris 15e Arrondissement 25670 18898 171303 108580

75116 Paris 16e Arrondissement 17396 14147 118271 76066

75117 Paris 17e Arrondissement 17491 12428 123496 74305

75118 Paris 18e Arrondissement 18784 12118 146844 74454

75119 Paris 19e Arrondissement 18094 11401 130235 56353

75120 Paris 20e Arrondissement 18133 11666 141740 66283

• Ouvrez le document avec Excel.

• Créez deux nouveaux champs (colonnes) :

o La part de la population âgée de 18 à 24 ans scolarisée dans chaque arrondissement (SCO_1824)

o La part de la population de plus de 15 ans sortie du système scolaire avec au moins un diplôme de l’enseignement supérieur (POP15+_Dip)

• Pour préparer les étapes suivantes, remplissez le tableau de l’onglet « métadonnées » sur le fichier téléchargé

• Enregistrer le tableau Excel avec ces nouveaux champs en format .csv (séparateur point-virgule) Le .csv est un format de fichier de texte, moins lourd que les fichiers tableurs. La mise en forme et les onglets supplémentaires du classeur (ex : métadonnées) ne sont pas conservés.

2. Téléchargement du fond de cartes

A partir du site internet https://opendata.paris.fr, chercher le fichier correspondant au découpage administratif des arrondissements parisiens.

Télécharger ce fichier en format GeoJSON et Shapefile, télécharger aussi les informations de métadonnées dans l’onglet

3. Jointure dans Magrit

Dans Magrit, cliquez sur « ajout d’un fond de carte » dans l’onglet « Import des données » et indiquez le chemin vers le fichier de fond de cartes téléchargé.

(32)

Métadonnées du fichier "arrondissements"

Fenêtre de typage des données qui apparait à l’ouverture du fichier en format geojson

Cette opération de typage n’est pas fondamentale puisque ce ne sont pas ces données là que l’on va cartographier mais celles contenues dans le tableau à associer à ce fond de carte (déjà 11 champs ou colonnes !).

Attention toutefois à repérer une colonne qui soit commune (pas obligatoirement par son intitulé mais par le contenu exact des valeurs de la colonne) entre le fichier de fond de carte en geo.json ou en .shp et le tableau de données. Cette colonne doit absolument être typée « identifiant » d’un côté comme de l’autre.

• Réglez la projection en choisissant un système de coordonnées de référence correct pour la représentation d’un espace situé en France.

• Cliquez sur l’option « ajouter un jeu de données », sélectionnez le fichier que vous avez généré à partir du tableau de données en format .csv

• Magrit propose de d’associer les deux sources. On appelle cette opération « faire une jointure ».

(33)

• Indiquez au logiciel quels sont les deux champs (colonnes) à partir desquelles la jointure doit être réalisée. Ici, l’identifiant commun dans les deux sources de données est :

Une fois la jointure effectuée, attribuez un type à l’ensemble des caractères du tableau de données :

4. Représentations cartographiques

Carte 1 : Représenter sur la même carte le nombre d’habitant entre 18 et 24 ans et le taux de scolarisation par habitant sur cette tranche d’âge

Carte 2 : Représenter sur la même carte le nombre de personnes sorties du système scolaire avec un diplôme et la proportion de la population diplomée

Nb : il est conseillé d’ouvrir un nouvel onglet Magrit sur son navigateur et de refaire les étapes à partir du point 3

5. Choix de la discrétisation

Rappel : Le mode de discrétisation choisi influe fortement sur le résultat visuel

(34)

Exercice 3

: Discrétisation

On souhaite cartographier la variable « densité de population » dans les États du Brésil. Cette variable a la distribution suivante :

Laquelle des deux cartes suivantes correspond selon vous à une discrétisation en amplitudes égales ? Pourquoi ? A quel type de discrétisation correspond l’autre carte ?

(35)

• Affiner les paramètres de la discrétisation pour les deux cartes des arrondissments parisiens (double clic sur la couche, puis menu « choix de la discrétisation ») :

• Quelle est la forme de la distribution pour chacune des cartes ? Quelles sont les valeurs centrales et les paramètres de dispersion les plus adaptés pour les décrire (et construire les classes de la

discrétisation) ? Carte 1 :

Carte 2 :

• Jouez avec les différents types de discrétisation et observez les variations dans la représentation.

• Réalisez une discrétisation manuelle à partir de la méthode des seuils observés (option « choix manuel des limites de classes » après avoir cliqué sur le bouton « population » dans la fenêtre du choix de discrétisation

• Exportez les deux productions en format .png, collez-les dans un document word en rédigeant un

Références

Documents relatifs

Cliquer sur le lien « Tableau de bord », puis aller dans l’onglet « Cours » pour voir la liste des cours dont vous êtes gestionnaire.. Cliquer sur le cours que vous

(On montre qu’il ne peut y avoir bijection de E vers F, ensembles finis, que si E et F ont même cardinal). Continuer le raisonnement. C’est le nombre de façons de tirer

Pour caractériser le groupe DISEASE = POSITIVE à l’ aide des variables INPUT, nous insérons le composant GROUP CHARACTERIZATION (onglet STATISTICS) dans le diagramme.. Nous activons

c) Calculer la moyenne géométrique des taux d’intérêts. Déterminer le montant après 4 ans avec un taux annuel égal au taux de la moyenne géométrique. [Moyenne harmonique].

• Oui/Non : Seules deux données sont autorisées dans ce champ : Oui et Non (on utilisera ce type de données par exemple avec un champ « réglé » qui indiquera si une facture a

La première partie du texte précise, pour chacun des deux problèmes : la conception de lois de commande et la modélisation de séries chronologiques, la.. nature de

►Trousseau de séjour / trousseau spécifique : Nous conseillons vivement des vêtements et du linge de toilette simples et robustes, en quantité suffisante pour que votre enfant

Nous partions avec l’idée d’identifier la représentation sociale de la statistique auprès d’étudiants en Sciences Humaines et Sociales, pour les motifs évoqués plus haut (cf.