• Aucun résultat trouvé

La Croix de Lorraine de Huppy Stèle du général De GAULLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Croix de Lorraine de Huppy Stèle du général De GAULLE"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

La Croix de Lorraine de Huppy

Stèle du général De G AULLE

(2)

La Croix de Lorraine

La croix de Lorraine et la France libre

La France libre l'adopta pour symbole suite à la proposition du vice-amiral Émile Muselier faite à de Gaulle, le 1er juillet 1940, en présence du capitaine de corvette Thierry d'Argenlieu pour lutter contre la croix gammée.

Dans son ordre général n° 2 du 3 juillet 1940, le vice-amiral Émile Muselier, nommé l'avant-veille au commandement des forces navales et aériennes françaises libres, créa pour les forces françaises ralliées à de Gaulle un pavillon de beaupré (carré bleu avec, au centre, la croix de Lorraine en rouge par opposition à la croix gammée) et pour les avions, une cocarde à croix de Lorraine.

L'amiral Muselier était d'origine lorraine et les armes du 507e régiment de chars de combat que commandait le colonel de Gaulle en 1937-1939 comportaient une croix de Lorraine. Le pavillon fut modifié après deux ou trois mois : il était trop sombre. Dans le modèle définitif, il est bleu côté guindant, rouge côté battant. Au centre, le blanc forme un losange comportant une croix de Lorraine rouge non tréflée. Ce pavillon de beaupré est arboré actuellement par les bâtiments de la Marine nationale portant le nom d'un bâtiment ayant appartenu aux Forces navales françaises libres (FNFL). Seules les goélettes Étoile et Belle Poule qui furent des voiliers écoles FNFL, portent ce pavillon de beaupré depuis l'origine.

Le symbole a été adopté ensuite par tous les Français libres et figurera sur de nombreux insignes (insigne émaillé porté par de Gaulle), notamment sur la croix de l'Ordre de la Libération créé à Brazzaville le 16 novembre 1940, sur la médaille de la Résistance, sur la médaille commémorative des services volontaires dans la France libre, créée par décret le 4 avril 1946. La croix de Lorraine est également présente sur des monuments et sur les timbres créés sous les gouvernements du général de Gaulle.

Les Français libres sont tellement identifiés à la croix de Lorraine que l'on ignore généralement que l'insigne des FFL terrestre (surnommé « le moustique ») ne contenait pas de croix, c'était un glaive entouré de deux ailes et d'une couronne de laurier. Celles arborées par la 2e DB font croire, par contre, qu'elle était une unité « française libre » à part entière. En août 1943 a lieu la fusion des Forces françaises libres (FFL) avec l'armée d'Afrique mais un décret du 22 octobre 1943 autorise les ex-FFL à continuer à porter leur insigne, ce qui les distingue de ceux qui ne combattaient avec les Alliés que depuis fin novembre 1942. Les connaisseurs repèrent donc assez facilement les Français libres parmi les militaires de l'Armée de la libération, quand d'autres cherchent vainement des croix de Lorraine qui ne sont en fait arborées que par les marins et aviateurs issus de la France libre.

La croix de Lorraine, emblème de De Gaulle

Le fanion du général de Gaulle ornant sa voiture officielle était tricolore à croix de Lorraine, mais le Général avait refusé que la croix de Lorraine figurât sur le drapeau tricolore de la République française ainsi que sur les cachets officiels de la Ve République, qui ont conservé le motif de la Liberté assise, avec un faisceau de licteur.

Une croix de Lorraine se trouve aussi sur une des plages du débarquement de Normandie. Cette croix est placée à l'endroit où le général de Gaulle a débarqué le 14 juin 1944, entre Courseulles-sur-Mer et Graye-sur-Mer, après avoir traversé la Manche à bord du navire français La Combattante.

En 1972, la croix de Lorraine a été choisie comme motif du mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les- Deux-Églises (Haute-Marne, Champagne-Ardenne). Constitué le 23 mars 1971, un comité national du Mémorial du général de Gaulle est placé sous le haut-patronage de Georges Pompidou, président de la République, et réunit une trentaine de personnalités proches du Général. Il prend en charge la réalisation de la croix et lance un appel à souscription pour réaliser le projet. Plusieurs millions de personnes apportent leur participation. 67 pays étrangers s'associent à l'entreprise, en particulier le Liban, qui contribue largement à la souscription et offre 1 000 cèdres du Liban qui sont plantés sur la colline lors d'une cérémonie. Les architectes retenus, Marc Nebinger et Michel Mosser, réalisent une croix en béton armé précontraint de 44.30 mètres de haut pour un poids total sans fondations de 950 tonnes, revêtue d'un parement en granit rose de Perros-Guirec et habillée de surfaces en bronze de 10 mm d'épaisseur et de 1.68 mètre de longueur.

Source : Wikipédia

(3)

L’historique de la Croix de Lorraine à Huppy

Source: ASPACHuppy – Dessin Claude PIETTE

Certes, celle érigée sur la place Charles De Gaulle à Huppy, adossée au mur d'enceinte du château, là même où le Général De GAULLE installa son poste de commandement le 29 mai 1940, n’a de commune mesure avec celles citées ci-dessus. Néanmoins elle représente le même symbole, les mêmes valeurs.

Le 2 septembre 1944 Huppy est libéré. L'heure du souvenir commence pour la commune.

Voici son histoire

L’édification d’une croix Latine après la libération, là où se situe actuellement le Monument Européen de la Réconciliation, est l’origine de l’emplacement de la première Croix de Lorraine à Huppy. Nous n’avons malheureusement aucun support photographique de cette croix latine et peu d’information sur celle-ci, si ce n’est ces deux récits qui nous apportent quelques éléments.

1) Le témoignage transmis par M. Louis MELLIER, maire de la commune pendant les événements de 1940, à M. Claude PIETTE, sur l’origine de cette croix:

« Une Croix fut édifiée par une famille Belge, à titre privé, en mémoire à un membre de cette famille tué lors de l’exode entre le 20 et 28 mai 1940. Elle fut réalisée en bois et mise en place à l’intersection de la N28 et de la D13 sur le lieu même où cette personne décéda ».

2) Le témoignage transmis par Mme Renée SEIGNEUR à M Jean Pierre PARANT. Celle-ci indique un fait s’étant produit le 21 mai 1940, à l’intersection de la N28 et de la D13 lors de son départ en exode:

« C'est mon premier contact avec la dure réalité de la guerre et ses horreurs. Une dame belge venait de voir son mari décéder au croisement de la route N28 et la route de Liercourt, elle pleurait et se voyait perdue ».

(4)

La première Croix de Lorraine.

Quelques années plus tard après la venue du général De Gaulle le 29 mai 1949, en remplacement en lieu et place de la croix Latine est érigée la première Croix de Lorraine. La date de son inauguration n’est pas connue?

Sans doute en automne 1949 ou au printemps 1950.

Une supposition et des photos permettent de déterminer ce créneau:

1) Il n’y a aucun document ni support photographique attestant la présence du Général De GAULLE sur ce lieu de la commune le 29 mai 1949, lors de sa première venu à Huppy.

2) Les photos de la messe d’inauguration de la Croix de Lorraine, dans la cour du château, nous apportent un autre élément. Sur le mur du château sont placardées les étendards des Divisions de chars utilisés lors de la cérémonie du rassemblement de la IVe DCr et permet de confirmer l’hypothèse de la date d’inauguration.

Photos de la messe sur parvis du château. Source: ASPACHuppy

(5)

Source: ASPACHuppy

L’'intersection de la D1028, ancienne N28, et la D13 Communément appelée :

(6)

«Croisement de la Croix de Lorraine»

Source: ASPACHuppy

La bénédiction par le prêtre de la paroisse.

Au pied de la croix de Lorraine une plaque commémorative avec ces inscriptions :

LE 31 MAI 1940

LA 4

e

DIVISION CUIRASSEE

COMMANDEE PAR LE GENERAL DE GAULLE CONTRE-ATTAQUANT LES ALLEMANDS A HUPPY

REPREND LE VILLAGE ET LES REPOUSSE AUX ABORDS DES MONTS DE CAUBERT

3 ET 4 JUIN 1940

OFFENSIVE CONTINUEE PAR

LA 51

e

DIVISION HIGHLAND GENERAL FORTUNE LA 2

e

CUIRASSEE PERREE

LA 31

e

DIVISION D’INFANTERIE GENERAL VAUTHIER

(7)

Source: ASPACHuppy

L’inauguration devant les officiels et la foule

De fabrication en bois, un accident de circulation l’endommage fin des années 1950.

La seconde Croix de Lorraine.

Pour remplacer cette première Croix de Lorraine, le conseil municipal délibéra de la création d’un petit monument

.

Source: ASPACHuppy

(8)

Source: ASPACHuppy

Après le vote du conseil municipal le monument fut érigé au même endroit, celui-ci est inauguré le 29 mai 1960 par M. Jacques BUIRET maire de Huppy.

Sur la plaque ces inscriptions:

LE 29 MAI 1940 LE GENERAL DE GAULLE COMMANDAIT LA 4e D.C.R A HUPPY

AU COURSD’UN COMBAT OU FUT BRISEELA DEFENSE ENNEMI

---

SOUVENEZ-VOUS

DU SACRIFICE DES SOLDATS TOMBES POUR LA LIBERTE

---

(9)

Source: ASPACHuppy

Arrivé du cortège, cérémonie après la messe sur la place de Huppy devant le monument aux morts

(10)

Source: ASPACHuppy

Le dépôt de gerbe à droite M. Jacques BUIRET maire, à son coté M. Maurice CUVELLIER

(11)

Source: ASPACHuppy

Fin de cérémonie

(12)

Source: ASPACHuppy

La plaque aux écritures subira des dommages et nécessitera son remplacement.

Une nouvelle plaque (actuellement sur la stèle du général de Gaulle) est mise en place avec ces nouveaux écrits 29-31 MAI 1940

LE GENERAL DE GAULLE COMMANDAIT LA 4e DIVISION CUIRASSEE

AU COURS DES COMBATS OU FUT BRISEE LA DEFENSE ENNEMI DE HUPPYA MAREUIL-CAUBERT

---

SOUVENEZ-VOUS

DU SACRIFICE DES SOLDATS TOMBES POUR LA LIBERTE

---

REMEMBER

(13)

Le monument de la Croix de Lorraine que nous venons de décrire fût démoli à l’initiative de Monsieur le Recteur Robert Mallet pour laisser place au monument Européen de la Réconciliation que nous connaissons aujourd’hui.

Source: ASPACHuppy

Source: ASPACHuppy

(14)

La démolition de la croix de Lorraine est programmée. Les employés communaux, messieurs Bernard CUVELLIER et Pascal MELLIER, ont en charge cette tache. Les différents éléments de la Croix de Lorraine sont être démontées ainsi que la plaque aux inscriptions.

Retrait de la plaque aux inscriptions. Démontage morceau par morceau de la Croix.

Le socle de béton est cassé.

(15)

Huppy 18 juin 1998 Monsieur André Leger

Sa dernière lecture de l’APPEL

(16)

L’appel du 18 juin 1940

Références

Documents relatifs

La politique de la chaise vide, caricature de Hans Geisen, 1965 Dessin de Leffel, Le Canard enchaîné, 1963.

Et bien pratique aussi pour porter dans ses bras, Les courses et les enfants : tout à la fois, quoi. Tous ses

Deux prélèvements ont été réalisés sur la croix de Lorraine située rue du Champs de Mars.. Les échantillons de matière pic- turale ont fait l’objet d’observations

Saison qui a commencée pour nos équipes par deux déplacements à Vif Monestier et à Annecy le Vieux , déplacements victorieux pour l’équipe fanion et un

Ce roman de Kourouma devient du coup celui du grotesque avec La vie et demie de Sony Tabou Tansi où à tout bout de page, les personnages sont présentés dans des scènes qui étalent

Le conseiller en économie sociale familiale s’appuie sur une expertise faisant appel à des connaissances dans les domaines des sciences appliquées et des

24 Il y aurait sans doute beaucoup à dire sur le pessimisme du général de Gaulle - parfois pure provocation dans l'espoir d'un sursaut de la pensée. Quoi qu'il en soit, l'analyse

L'affiche des journées nationales reproduite à la page 5 du Petit Vert n°112 présente ces puzzles qui visualisent le théorème de Pythagore et permettent la construction d'une croix