• Aucun résultat trouvé

Facturation : les mentions obligatoires

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Facturation : les mentions obligatoires"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Facturation : les mentions obligatoires

La facture est une note détaillée des prestations ou des marchandises

vendues. C’est une preuve d’une opération commerciale et donc elle constitue une valeur juridique importante notamment en cas d’impayés. La facture est un justificatif comptable et un support pour le calcul des montants de TVA récupérable pour le client, et collectée pour le fournisseur.

Par Erick BOSSARD - Charlotte GEYL - | 07.02.2018 |

Niveau de technicité :

Mentions obligatoires

Une facture doit obligatoirement comporter les mentions suivantes :

(2)

La date d’émission de la facture (date à laquelle, elle est établie)

Le numéro de facture (il est basé sur une séquence chronologique continue, sans rupture).

La date de la vente ou de la prestation de service (jour effectif de la livraison ou de la fin d’exécution de la prestation).

Identité de l’acheteur : nom (ou dénomination sociale), adresse du siège social d’une entreprise ou du domicile d’un particulier (sauf opposition de sa part, pour un particulier).

Identité du vendeur ou prestataire :

- Nom et prénom d’un entrepreneur individuel (suivi éventuellement de son nom commercial - Dénomination sociale d’une société (suivie du nom SIREN ou SIRET)

- Numérotation RCS (numéro d’identification au registre du commerce) pour un commerçant - Adresse du siège social (et non de l’établissement)

Adresse de livraison (qui peut être différente de celle de l’acheteur)

Numéro individuel d’identification à la TVA du vendeur et du client professionnel (sauf pour les factures d’un montant total HT inférieur ou égal à 150€).

Désignation du produit (nature, marque, références, etc. des produits) ou de la prestation (matériaux fournis et la main d’œuvre) et du produit fourni.

Décompte détaillé de chaque prestation et produit fourni : détail en quantité et prix (facultatif si la prestation de service a fait l’objet d’un devis préalable, descriptif et détaillé, accepté par le client et conforme à la prestation exécutée)

Prix unitaire hors TVA vendus ou taux horaire hors TVA des services fournis (prix catalogue) Majoration éventuelle de prix (frais de transport, d’emballage…)

Taux de TVA légalement applicables et montant total de la TVA correspondant (si les opérations sont soumises à des taux de TVA différents, il faut faire figurer sur chaque ligne le taux correspondant)

Si le vendeur ou prestataire bénéficie de la franchise en base de TVA, la facture est en hors taxe et doit porter la mention suivante « TVA non applicable, art.

293B du CGI ».

Il faut indiquer clairement qu’il s’agit d’un « montant hors taxe ».

Réduction de prix (rabais, ristourne, remise) acquise à la date de la vente ou de la prestation de service et directement liée à cette opération, à l’exclusion des escomptes non prévus sur la facture.

Somme totale à payer hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC).

Date ou délai de paiement : date à laquelle le règlement doit intervenir, conditions d’escomptes en cas de paiement anticipé. En cas d’absence d’escompte, mentionner sur la facture : escompte pour paiement anticipé : néant)

Taux de pénalités de retard : exigibles en cas de non-paiement à la date de règlement (les pénalités de retard sont exigibles sans qu’un rappel soit nécessaire).

Depuis le 1er Janvier 2013, la facture doit également mentionner le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement, conformément à l’article 121-II de la loi n°2012-387 du 22 mars 2012. Cette indemnité est fixée à 40€ par le décret n°2012-1115 du 2 octobre 2012.

Jusqu’alors, les adhérents de centres ou d’associations de gestion agréés avaient l’obligation d’accepter les règlements par chèque. Ils devaient également apposer, dans leurs locaux, une affichette visible de la clientèle.

La réforme des organismes de gestion agréés impose désormais à leurs adhérents le règlement de leurs clients

par chèque ou carte bancaire. L’obligation d’accepter les règlements par chèque est donc remplacée par, soit :

- Accepter les règlements par chèque,

(3)

- Accepter les règlements par carte bancaire,

- Accepter les règlements par chèque ou carte bancaire.

L’affichette doit être rédigée en conséquence.

Il est prévu de renforcer les règles de sécurité pour l’établissement des factures avec la certification des logiciels de facturation (les logiciels devront être inaltérables, sécurisés et fiables).

Exemple de facture

(4)

modèle de facture

En savoir plus sur nos auteurs

Erick BOSSARD Equicer

Charlotte GEYL Ingénieur de projets et développement - Observatoire Economique et Social du Cheval (OESC) de l'IFCE

(5)

Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr Date d'édition :17 02 2021

Fiche réalisée avec nos partenaires

Références

Documents relatifs

Si vous voulez voir combien vous avez utilisé du crédit de secours et combien vous devez rembourser, retirez la carte puis appuyez et relâchez le bouton rouge A.. Nous conseillons

Les délais à respecter pour le paiement d’une facture entre les professionnels doivent être conformes à la législation en vigueur.. La réglementation précise les

Tous budgets confondus, les dépenses d'équipement directes ont progressé de près de 15 % en 2014 avec cependant des évolutions différentes selon les.

La ciprofloxacine, comme d'autres fluoroquinolones, doit être utilisée avec précaution chez les patients traités par des médicaments connus pour allonger l'intervalle QT (par

Inscrivez la quantité totale (en litres) d’essence applicable à votre demande de remboursement précédente pour laquelle vous joignez des factures attestées à cette demande.

One of going back from other entries as they enter an apt candidate who might be willing to date de paiement salaires que vous avez été maintenus pour vous remercie de la poste

Si le mandataire doit passer une nuitée à l'extérieur pour fournir la prestation, les frais engagés sont remboursés conformément à l'accord conclu.. Si aucun accord n'a été

indiquer, pour chaque Ligne du Prêt, la date à laquelle doit intervenir le remboursement anticipé volontaire, le Le remboursement du capital et le paiement des intérêts ainsi