• Aucun résultat trouvé

05/12/2018 GRACES COMMUNITY. Révision AIFMD et MIFID II. Janvier 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "05/12/2018 GRACES COMMUNITY. Révision AIFMD et MIFID II. Janvier 2021"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

05/12/2018

GRACES COMMUNITY

(2)

1- PCCI

Priorités de révision de la Directive AIFM

Lettre de l’ESMA du 18/08/2020

Depuis sa publication en 2011, la révision de la directive AIFM approche et l’ESMA a identifié 19 priorités en ce sens :

De manière transversale, l’ESMA exprime l’importance d’harmoniserles régimes applicables aux FIA et aux UCITS, et notamment en étendant à ces derniers l’obligation de reportingsur le gestionnaire et ses véhicules (un équivalent du reporting AIFM pour les UCITS).

Aussi, l’ESMA avance le besoin d’uniformiser les outils de gestion de la liquidité(LMT) disponibles pour les FIA et les UCITS. A la lumière de la crise sanitaire liée au COVID-19, il sera nécessaire de préciser le pouvoir de suspension des rachats par les Autorités Nationales Compétentes en cas de gestion transfrontalière.

Concernant les régimes de commercialisation, il est souligné que deux notions nécessitent des précisions d’application : le client « semi professionnel » et la « reverse sollicitation ».

L’ESMA identifie l’opportunité de définir un cadre européen pour lesFIA originateurs de prêts.

Une définition homogène, entre les différentes autorités nationales, des activités accessoires et connexes ( article 6(4) de la directive AIFM et article 6(3) de la directive OPCVM) qui seraient autorisées pour un gestionnaire AIFM ou OPCVM seraient également étudiées.

Il serait également l’occasion de préciser l’application du principe de proportionnalité de la politique de rémunération des collaborateurs.

Par ailleurs, de manière générale, l’ESMA estime pertinent declarifier des définitionsd’AIFMD.

Ainsi, le périmètre des véhicules concernés par la qualification de FIA pourrait se voir apporter certaines nuances (différence entre holding et fonds PE, ou encore JV).

Cet exercice permettra également de se positionner par rapport à des véhicules émettant des certificats ou des crypto actifs.

Un nombre d’axes d’amélioration du dispositif dereporting AIFMsont également détaillés.

(3)

1- PCCI

Priorités de révision de la Directive AIFM

Consultation de la Commission Européenne

La Commission européenne a lancé le 22 octobre 2020 une consultation préalable à la révision d’AIFMD qui se clôturera le 29 janvier 2021. La consultation porte sur les sept thématiques suivantes :

Le fonctionnement du cadre réglementaire de AIFMD, son champ d’application et les exigences en termes d’autorisation,

La protection des investisseurs,

La classification des investisseurs et l’accès aux investisseurs,

Le régime du dépositaire,

La transparence et les conflits d’intérêt,

Les règles d’évaluation,

Les relations internationales,

La stabilité financière,

Les outils macro-prudentiels,

Les exigences en termes de reporting de supervision,

L’effet de levier,

L’investissement dans les entreprises privées,

La durabilité / ESG,

Divers.

La prochaine étape de la revue de la directive AIFM est une proposition législative visant à modifier la Directive AIFM est attendue dans le courant de l’année 2021.

(4)

1- PCCI

Allègement de MiFID II et relance post COVID-19

Proposition de la Commission européenne

La Commission européenne propose un amendement de MiFID II sous la forme d’une directive du 24/07/2020, soumise à l’étude du Parlement et du Conseil européen.

L’essentiel des évolutions majeures porte sur l’allègement des informations à fournir aux clients:

La digitalisation de la communication client devient le principe (opt-in pour le papier pour les clients non professionnels) ;

Pour les obligations de transparence sur les coûts et frais, exonération pour les clients contreparties éligibles et professionnels pour les services d’investissement autres que le conseil et la gestion de portefeuille ;

L’allègement des obligations d’information sur les pertes (10%) pour les contreparties éligibles et clients professionnels (les clients professionnels auront le choix de relever cet allègement) ;

La suspension provisoire des rapports de meilleure exécution, en attendant la rationalisation de leur format actuel ;

L’exonération du régime de la gouvernance produit pour certains instruments (notamment les obligations d’entreprise non complexes dotées de clausesmake-whole).

Pour rappel, l’AMF avait répondu à la consultation de la Commission Européenne sur la révision de MIFID II, qui s’est achevée le 18/05/2020, favorablement à la proposition de regrouper à nouveau les frais de recherche et les frais d’exécution pour les capitalisations de moins d’un milliard. Cette possibilité n’a pas été retenue.

Révision de MIFID II : les propositions de l’AMF Proposition de directive

(5)

Philippe LEVREL Associé

+33 (0)6 22 37 41 07

ph.levrel@agama-conseil.com

Louis-Grégoire LOGRE Associé

+33 (0)6 82 03 55 46

lg.logre@agama-conseil.com

La veille réglementaire d’AGAMA Conseil offre une vue d’ensemble et non exhaustive des principaux sujets de régulation en cours. Elle ne se substitue pas à la lecture des textes de référence en la matière.

L’information contenue dans le présent document est jugée fiable mais AGAMA Conseil ne garantit ni son caractère d’exhaustivité ni son exactitude. Les opinions et évaluations contenues ci-après sont émises par AGAMA Conseil et peuvent être modifiées sans préavis. AGAMA Conseil ne saurait être tenue responsables des erreurs, omissions ou opinions dans ce document. Afin d’éviter toute ambigüité, toute information contenue dans le présent document ne saurait constituer un accord entre parties.

Des informations supplémentaires seront fournies sur demande.

Cette communication vous est adressée car vous faites partie de nos contacts privilégiés. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et au Règlement 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette veille réglementaire, veuillez nous le faire savoir.

Références

Documents relatifs

Il y a plus d'attributs communs entre le chien et la poule (yeux, bouche ; squelette interne ; 4 membres) qu'avec le poisson (yeux, bouche ; squelette interne mais il ne possède pas

Le programme de la classe terminale comporte, comme en classe de première, deux parties synthèses chimiques et analyses physico-chimiques qui sont enrichies

4°) absence de contrepartie au moins équivalente attendue du tiers après la clôture de l’exercice N ? Oui, la sortie de ressources probable est

Gouvernance des produits MiFID II / Marché Cible : contreparties éligibles et clients professionnels uniquement - Uniquement pour les besoins du processus d’approbation

Vous ne vous rappelez plus ?: Dans le siphon mettez la crème fleurette bien mélangée avec quelques gouttes d’extrait d’amandes + l’édulcorant de votre choix.

Les marrons, les châtaignes et les macarons vous n’y avez pas tout à fait droit mais cette version peu sucrée devrait vous faire plaisir en restant

(note 3 ) Si vous le pouvez, n’utilisez pas de cannelle ni de poivre blanc en poudre toute prête mais passez vos écorces et vos grains entiers dans un ancien moulin à café

NB Pour que la panna cotta soit réussie vous savez quand c’est prêt : quand votre gelée est assez prise : elle ne bouge plus quand on secoue le pot Il faut la laisser