• Aucun résultat trouvé

Prospection archéologique du Valais et du Chablais: premier bilan et test d'un modèle de peuplement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prospection archéologique du Valais et du Chablais: premier bilan et test d'un modèle de peuplement"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Article

Reference

Prospection archéologique du Valais et du Chablais: premier bilan et test d'un modèle de peuplement

MAY, Olivier

MAY, Olivier. Prospection archéologique du Valais et du Chablais: premier bilan et test d'un modèle de peuplement. Bulletin du Centre genevois d'anthropologie , 1988, vol. 1, p.

118-120

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:101682

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

118 NOUVELLES DU CENTRE GENEVOIS D'ANTHROPOLOGIE

Prospection archéologique du Valais et du Chablais Premier bilan et test d'un modèle de peuplement Modèle de peuplement

Avec les premiers résultats de la troisième campagne de prospection archéologique, qui s'est déroulée en 1 987 dans le Chablais, l'heure d'un premier bilan est venue pour le groupe PAVAC (Prospection archéologique du Valais et du Chablais. Programme FNRS, Dominique Baudais, Philippe Curdy, Mireille David-Elbiali et Olivier May).

À la base du projet FNRS, un modèle de peuplement présenté par Alain Gallay (1983) permet à la prospection de s'insérer d'emblée dans un cadre théorique.

Basé sur des données anciennes sur la préhistoire valai­

sanne et intégrant de nombreuses informations sur l'évolu­

tion du milieu naturel, ce modèle prend également en compte des aspects du peuplement inconnus en Valais et identifiés dans d'autres vallées alpines comme !'Adige (Trentin) et l'Isère (Dauphiné).

Les recherches se sont concentrées sur le peuplement humain des différentes zones biogéographiques et altitudi­

nales du Valais, dès le Paléolithique moyen.

À partir de la néolithisation - impliquant une permanence de l'occupation -, le modèle prédit une conquête diachro­

nique progressive de la totalité de l'espace montagnard et de ses ressources, achevée à la fin du Bronze final et perdurant, avec des modalités fluctuantes, jusqu'à la société traditionnelle d'époque historique, pratiquant une économie transhumante dite de «remuage.

La prospection de trois zones témoins, de 1985 à 1987, a entraîné la découverte de plus de 20 sites nouveaux et a permis de tester ce modèle inital.

Les questions méthodologiques et les problèmes de modélisation ont fait l'objet d'un article de synthèse du PAVAC (Baudais, Curdy, David-Elbiali 1987).

Paléolithique moyen. En l'état des connaissances concer­

nant la glaciation de Würm en Valais, on ne prévoyait pas de fréquentation du milieu alpin par les chasseurs paléoli­

thiques.

La découverte d'un abri sous-roche ayant conservé les vestiges d'un campement du Paléolithique moyen alpin dans le Chablais, à 1840 m d'altitude, est sans conteste l'événement majeur de la prospection. Cet abri a livré une faune chassée fossilisée et du matériel lithique.

Mésolithique. En ce qui concerne les débuts de la période postglaciaire, la prospection n'a pas apporté d'indices per­

mettant de vérifier ou d'infirmer le modèle, essentiellement basé sur la situation des Alpes orientales. A part la trou­

vaille isolée, hors contexte archéologique, d'un nucleus mésolithique provenant de la région du col du Pillon dans le Chablais, à une altitude relativement élevée, l'exploration des secteurs les plus propices à une occupation temporaire liée à la chasse, tout spécialement dans la zone des prairies d'altitude, n'a pas donné les résultats escomptés.

Néolithique. L'ensemble des résultats de la prospection concernant le Néolithique est intégré parallèlement aux données anciennes, dans une série diachronique de tableaux

(3)

NOUVELLES DU CENTRE GENEVOIS D'ANTHROPOLOGIE 119

NÉOLITHIQUE ANCIEN 5 000 - 4 500 av. J.-C.

NÉOLITHIQUE MOYEN 1

4 500 - 4 000 av. J.-C. 2 600'/----- --- - ---,

Savièsc Château de la Soie 2

1 e Sion Tourbillon

1 : collines, plaine du Rhône

2-3 : plateaux, moyenne mont:igne .1. site ancien (habitat) 0 trouvaille isolée 4 : prairies <l'altitude, haute montagne T site :mcien (sépultures) e site nouveau (prospection)

NÉOLITHIQUE MOYEN Il 4 000 - 3 300 av. J.-C.

3 • Savièsc ChâJeau de la Soie 2 eM:onthcy la Grande Chainie

• Aigle le P/antour e Sion Maladaires 1 . e Sion Av. Rilt

e Sion Placette

T site ancien (sépultures) • site nouveau (prospection)

NÉOLITHIQUE RÉCENT-FINAL 3 300 - 2 300 av. J.-c.

T site ancien (sépultures) e site nouveau (prospection)

Tableau comparatif du modèle de départ d'A. Gallay et des sites nouveaux découverts par la prospection.

rendant compte des progrès de l'état actuel de la recherche, en ce qui concerne l'occupation des diverses zones altitudi­

nales du Valais et du Chablais (fig. 1)1.

Néolithique ancien et moyen. Les résultats de la prospec­

tion ont surtout permis de modifier notre vision du peuple­

ment néolithique valaisan.

En altitude, la découverte, dans un abri sous-roche de la région de Zermatt, d'un niveau d'occupation du Néoli­

thique ancien, est venue partiellement compléter les prédic­

tions du modèle de départ, qui ne prévoyait pas d'occupa­

tion saisonnière des zones de haute altitude dans les vallées latérales avant le Néolithique récent.

En moyenne montagne, les sites sur éminence de Savièse­

La Soie et de Monthey-La Grande Chaînie indiquent une occupation de cette zone, dès le Néolithique moyen, qui n'était pas pronostiquée. En revanche, les sites de collines de basse altitude du Néolithique moyen I et II, respective­

ment Sion-Tourbillon et Sion-Maladaires, confirment les prédictions d'une présence d'établissements agricoles dans cette zone, tout en renforçant l'image d'un peuplement dense, très précoce, de la région sédunoise.

Néolithique récent-final. Au Néolithique récent et final, l'implantation d'installations liées à des mines de cuivre dans les vallées latérales paraissait plausible.

La prospection a mis en évidence, dans des abris sous­

roche d'altitude, trois niveaux datés au radiocarbone de cette période. Elle n'a, par contre, pas permis de préciser la fonction de ces abris, qu'il s'agisse de Zermatt-Alp-

Hermettji (2660 m), comprenant deux niveaux du Néoli­

thique récent, ou d'Evolène-Ouartsé-les-Jouttes (1920 m).

Des vestiges du Néolithique récent et final sont égale­

ment présents à Sion-Tourbillon et Sion-Maladaires. Ils confirment la continuité d'occupation de ces sites de basse altitude.

Age du Bronze. A l'âge du Bronze, une occupation des diverses zones altitudinales se trouve confirmée par de nouvelles découvertes.

Le Bronze ancien est présent sur les sites de colline de Sion-Tourbillon et Sion-Maladaires, en plaine, et sur l'émi­

nence d'Ayent-Le Château, en moyenne montagne. Dans les vallées latérales, le site de moyenne montagne de Vex-Le Château a livré une céramique attribuable au Bronze ancien IV. Le seul site de haute montagne de l'âge du Bronze découvert, Evolène-Barme-Bertol (2420 m), présente un niveau ancien, dépourvu de mobilier archéologique, daté de la fin du Bronze ancien (3340 ± 80 BP).

Le Bronze moyen est présent sur le site d'Ayent-Le Château, éventuellement sur le site de Sion-Maladaires.

Le Bronze final est la période la mieux représentée. Tous les sites de l'âge du Bronze découverts présentent des niveaux qui lui sont attribuables, mis à part Evolène­

Barme-Bertol.

1 . Les limites de zones altitudinales sont décalées vers le bas pour le Chablais au climat subatlantique. Ces limites, qui n'appa­

raissent pas sur les tableaux, sont de 700, 1400 et 2100 m.

(4)

1 20 NOUVELLES DU CENTRE GENEVOIS D'ANTHROPOLOGIE

La plaine et la moyenne montagne des trois secteurs géographiques retenus (Chablais, Valais central et vallées latérales) y sont bien représentées, avec un point fort en Valais central.

Après trois premières années de terrain, les membres de la prospection archéologique entreprennent actuellement l'élaboration et la synthèse de leur travail. Un nouveau projet est prévu, dans une zone géographique plus restreinte du Valais central (vallées des Drances), afin de compléter les informations par une approche plus fine du peuplement préhistorique alpin.

Olivier May Bibliographie :

BAUDAIS (D.), (PAVAC). 1987. Hohtenn VS, Pfaffenacker. Com­

munication. ASSPA 70: 249.

BAUDAIS (D.), CURDY (P.), DAVID-ELBIALI (M.) et MAY (0.), (PAVAC). 1987. Prospection archéologique du Valais. Une approche du peuplement préhistorique. Archéologie Suisse,

10, 1 : 2-12.

CURDY (P.), (PAVAC). Prospection archéologique du Valais et du Chablais. Trouvailles inédites de l'âge du Fer. In: Actes du colloque de l'Ass. française pour l'étude de l'âge du Fer, Yenne-Chambéry 1986. (à paraître).

DAVID-ELBIALI (M.), (PAVAC). 1987. Occupations en grotte à l'âge du Bronze récent/final en Haut-Valais (Grotte In Albon).

Avec une contribution de Louis Chaix. ASSPA, 70: 65-76.

GALLAY (A.). 1983. De la chasse à l'économie de production en Valais. Un bilan et un programme de recherche. Doc. du Dép. d'Anthrop. de l'Université de Genève, 7. Genève.

MAY (O.), (PA VAC). 1987. Termen VS. Communication. ASSPA, 70 : 251.

MAY (0.), (PAVAC). 1987. Zermatt VS, Abri d'Alp Hermettji: un site néolithique à 2600 m d'altitude. ASSPA, 70 : 173-175.

MAY (0.), (PA VAC). Nouvelles précisions sur le Néolithique moyen I valaisan. In: Actes du Ve colloque sur les Alpes dans l'antiquité, Pila, 1 1-13 septembre 1987. Bull. Et. préhist.

alpines (Aoste). (à paraître).

Références

Documents relatifs

2 A la fin de chaque exercice, l'organe de révision présente au Conseil d'Etablissement un rapport qui est transmis aux deux Conseils d'Etat avec les comptes.. 3 La durée du

Il montre que, au début du XIVe siècle, « le Valais occidental est plein de partout : par rapport aux ressources, la mon- tagne n'apparaît pas moins remplie que la plaine

Dopo due anni di lavoro il gruppo PAVAC (Prospection archeologique du Valais et du Chablais) presenta un primo rapporto: 1) punto di partenza: modelli di popolazione e metodo di

Les principaux termes de cet accord prévoient la mise en place d'un service des antiquités, axé sur la protection et l'étude des sites et monuments archéologique du

Gouilles creusées récem- ment dans un milieu marécageux, à l'ouest de la route can- tonale : Alisma plantago-aquatica, Carex acutiformis, Carex paniculata (2 touffes), Cyperus

Prélèvements le long de divers profils et dans un silo (?). Remarque: Parmi les nombreux taxons représentés, citons la présence de vitis. Corrélation intéressante avec le toponyme

Canal de Ceinture (Ardon, affluent du canal Sion-Riddes): Potamogeton densus, Pota- mogeton berchtoldii, Hippuris vulgaris, Ranunculus lingua (seule station actuelle en

A la rentrée, vous nous enverrez copie de vos observations et vous verrez que nou,s partirons alors plus méthodiquement encore, pour de nouvelles recherches et