• Aucun résultat trouvé

Touraine, ministre de la santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Touraine, ministre de la santé"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Paris, le 29 janvier 2014

Madame Marylise LEBRANCHU

Ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction Publique

80 rue de Lille 75007 Paris

Madame la ministre.

Au cours de l’année 2010, la famille politique à laquelle vous appartenez s’était publiquement élevée contre le protocole « Bachelot » qui avait poussé notre profession à descendre dans la rue.

Nous dénonçons depuis, le passage en force du gouvernement de l’époque et l’injustice dont nous sommes victimes. Nos revendications restent les mêmes.

Depuis les élections présidentielles de 2012, nous vous avons adressé des courriers et vous avez reçu les copies de lettres adressées à madame M. Touraine, ministre de la santé.

Nous avons certes été reçus par une de vos conseillères ministérielles, Mme Sophie Lebret, le 23 octobre 2012, mais nous n’avons toujours aucun retour de cette entrevue.

2014 a été annoncée comme l’année de la réforme de la fonction publique.

Nous caressons tout de même l’espoir de ne pas être, une fois de plus, les grands oubliés de cette refonte.

Lors de l’inauguration du salon infirmier en octobre 2013, M. Touraine a déclaré qu’il

« conviendra de travailler sur les dispositifs qui permettront de reconnaître la pénibilité des métiers du soin dans la fonction publique hospitalière ».

Fin 2013, lorsque les parlementaires ont adopté la notion de pénibilité, M. Touraine a alors qualifié cet événement d’ « avancée historique ».

Que penser du recul historique subit en 2010, allongeant de sept années notre service actif ?

Monsieur Bernard Pêcheur a remis un rapport sur la fonction publique, travail préliminaire à la réforme annoncée.

Dans ce texte, Mr Pêcheur dénonce « une progressive érosion de la grille des rémunérations avec tassement des carrières et de fortes inégalités entre corps ».

Il préconise la nécessité « d’offrir des carrières attractives ».

Un des grands axes de son rapport est « définir un cadre salarial motivant et assurer des parcours professionnels de qualité ».

Ces différents éléments vont, à priori, dans le sens de nos revendications que ce soit au niveau de la reconnaissance de la pénibilité de la filière que de la reconnaissance indiciaire de notre spécialité.

(2)

Notre profession est reconnue au niveau master par l’université mais reste très loin d’une reconnaissance salariale d’un niveau bac+5 rendant notamment notre spécialité beaucoup moins attractive dans la fonction publique.

Le différentiel indiciaire entre infirmier en soins généraux et infirmier anesthésiste s’amenuise de plus en plus et risque d’avoir, à terme, une incidence négative sur l’effectif de notre profession.

Comme nous l’avons signifié à M. Touraine, dans un courrier du 30 décembre 2013, le mutisme du ministère de la santé mais également celui du ministère de la fonction publique face à nos revendications historiques commence à excéder l’ensemble de la profession.

Nous demandons que l’injustice infligée à la profession d’infirmier anesthésiste en 2010 et dénoncée alors par votre famille politique soit réparée.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’assurance de ma haute considération.

Jean-Marc SERRAT Président du SNIA

Copie à Mme Marisol TOURAINE

Références

Documents relatifs

Ensuite, nous le savons tous, cette réorganisation impliquera une évolution de votre métier et je veux vous dire l’attention que je porte à ce que votre

Le master SEAM vise à former des étudiants disposant à la fois de solides compétences généralistes sur l’ensemble des composantes et compartiments de

Pour les étudiants ayant validés une licence informatique labellisée CMI (Cursus Master Ingénierie), il est possible de pour suivre en cursus CMI dans les parcours

Le Master 2 Gestion de Production, Logistique, Achats (GPLA), parcours Management de la Chaîne Logistique (MCL) a pour objectif de former des professionnels du Supply Chain

Les équipes sont en effet très investies dans le soin via la prise en charge de l’intégralité des pathologies thyroïdiennes, parathyroïdiennes et surrénaliennes, la

Nouveau record des autorisations Après une année 2005 exceptionnelle caractérisée par une progression des autorisations de 13 % par rapport à 2004, l’année 2006 amplifie

Le modéliste réalise ensuite le patron de papier avec les indications nécessaires à la réalisation du prototype (ou modèle) : lignes de poitrine, de hanche, largeurs de couture....

Il devra également proposer un cadrage de ce type d’action et une méthodologie de capitalisation de l’ensemble des données collectées dans le cadre de ces suivis pour