• Aucun résultat trouvé

Bon usage des dermocorticoïdes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bon usage des dermocorticoïdes"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Conseils aux parents : Bon usage des

dermocorticoïdes

F. Leandro, docteur en pharmacie

Dr S. Mallet, service de dermatologie, CHU La Timone, Marseille

Médecine

& enfance

mai-juin 2016 page 141

DessinJacek Przybyszewski

En cas de peur vis-à-vis des dermocorticoïdes

N’hésitez pas à solliciter le médecin de votre enfant pour discuter du traitement prescrit.

Un questionnaire peut vous être remis pour évaluer vos connaissances, croyances et peurs vis-à-vis des dermocorticoïdes : complétez-le et discutez-en avec votre médecin.

Demandez une démonstration lors de la consultation en cas de doute sur la quantité à appliquer ou les localisations à traiter.

Evitez de multiplier les sources d’information plus ou moins fiables (internet et notamment forums de discussion, famille et amis, etc.). Fiez- vous à votre médecin, qui connaît la dermatite atopique de votre enfant et son traitement.

Ne soyez pas effrayés par les notices présentes à l’intérieur des emballages des dermocorticoïdes. Comme pour tous les médicaments, ces notices ont l’obligation d’énumérer tous les effets secondaires possibles, même les plus rares.

Si vos peurs vis-à-vis des dermocorticoïdes persistent, vous pouvez participer à des ateliers d’éducation thérapeutique ou vous mettre en relation avec des associations de patients (Association française de l’eczéma : http://associationeczema.fr).

Quand ?

Une application par jour, le soir : sur une peau encore un peu humide (après la toilette).

Appliquez jusqu’à disparition totale des lésions : cinq jours, une semaine, deux semaines, voire plus, il n’y a pas de durée maximale de traitement.

Pas d’arrêt progressif : la décroissance se fait naturellement quand les lésions se réduisent.

Reprenez le traitement quotidien dès les premiers signes de récidive : si les plaques d’eczéma réapparaissent, c’est à cause du caractère récurrent et chronique de la maladie, et non pas par manque d’efficacité du traitement.

Où ?

Les dermocorticoïdes ne s’appliquent que sur les plaques d’eczéma.

Un émollient est appliqué partout ailleurs sur la peau saine pour lutter contre la sécheresse cutanée.

Lorsque deux dermocorticoïdes ont été prescrits, distinguez le tube pour le visage (et le cou) de celui pour le corps : mentionnez la fonction de chacun sur l’emballage.

Comment ?

Lavez-vous les mains avant et après l’application : il s’agit d’avoir les mains propres avant de toucher les lésions d’eczéma, afin d’éviter une surinfection, puis d’éliminer l’excédent de produit avant de poursuivre vos activités. Pas besoin de gants : d’une part, l’eczéma n’est pas contagieux ; d’autre part, il n’y a pas de risque de pénétration du produit au niveau des paumes des mains, où la peau est très épaisse ; enfin, l’application sera ainsi bien plus agréable pour votre enfant.

Cette page de conseils aux parents est téléchargeable

sur le site de Médecine et enfance (pediatrie.edimark.fr)

Vous pouvez l’imprimer pour la remettre aux parents.

Pour soigner la dermatite atopique de votre enfant, une crème (ou plusieurs) à base de cortisone lui a été prescrite.

Cette crème est un dermocorticoïde, elle est indispensable au traitement des plaques d’eczéma de votre enfant.

Le but de cette fiche est de vous aider à bien suivre le traitement prescrit par votre médecin afin qu’il soit pleinement efficace.

Appliquez sur les lésions inflammatoires actives en dépassant un peu : en couche ni trop fine ni trop épaisse, avec un léger massage mais sans vouloir tout faire pénétrer, à la manière d’une tartine que vous voudriez beurrer assez généreusement.

Vis-à-vis du soleil : pas de précaution particulière, votre enfant doit être traité de la même façon en toute saison.

Par qui ?

Les dermocorticoïdes doivent être appliqués par les parents. En revanche, l’émollient peut être mis par l’enfant dès son plus jeune âge, de la façon la plus ludique possible, en musique par exemple.

Afin que toutes les personnes s’occupant de l’enfant lui donnent les mêmes soins, collez une fiche indiquant clairement les modalités d’application sur le miroir de la salle de bains ou la porte du réfrigérateur.

Combien ?

La quantité de dermocorticoïde à appliquer dépend du nombre de plaques et de leur sévérité, mais aussi de la surface corporelle et donc de l’âge de l’enfant, ce qui est très variable d’un patient à l’autre et d’une poussée à l’autre. La « bonne » quantité est celle qui permet de traiter efficacement votre enfant à un moment donné.

Si possible, comptez le nombre de tubes consommés entre deux consultations et établissez un calendrier des poussées, afin que le médecin puisse se faire une idée de la façon dont les dermocorticoïdes sont utilisés et apporter son aide si besoin.

07 mai16 m&e cons parents cortico 13/06/16 17:26 Page141

Références

Documents relatifs

Si un traitement cor- ticoïde systémique est prolongé, la peau du patient sera plus souvent atteinte qu’avec un traitement bien conduit à base de crèmes en cures courtes, ce qui

Le principal résultat de notre étude est que, pour toutes les notes construites et en calculant pour chaque note le meilleur seuil discriminant les lots à risque des

Les résultats préliminaires de cette enquête indiquent que le registre d’élevage ne fait pas encore partie des outils courants de l’exploitation laitière, même si la majorité

Le contrôle effectué pour tous les patients à 1 mois montre une absence de récidive dans les groupes 2 et 3 et une persistante des lésions dans le groupe 1.

Des bioindicateurs pour évaluer l’impact ou la restauration vis-à-vis des pesticides – Invertébrés.. Thierry Caquet, Marc Roucaute, Frédéric Rimet,

Des bioindicateurs pour évaluer l’impact ou la restauration vis-à-vis des pesticides - Diatomées.. Frédéric Rimet, Rémy Marcel, Thierry Caquet,

=> Les patients qui consultaient le + souvent attribuaient moins souvent au MG le rôle de prendre en charge leur maladie alors qu’ils font + souvent confiance au MG pour