• Aucun résultat trouvé

Collège Albert CAMUS 13140 MIRAMAS PROTOCOLE SANITAIRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Collège Albert CAMUS 13140 MIRAMAS PROTOCOLE SANITAIRE"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Collège Albert CAMUS 13140 MIRAMAS

PROTOCOLE SANITAIRE DE L’ETABLISSEMENT au 9 novembre 2020

Les mesures ci-dessous tiennent compte du contexte propre de notre établissement, tout en respectant le principe de l’accueil de tous les élèves et les prescriptions du protocole sanitaire national du 2 novembre :

https://eduscol.education.fr/cid152893/rentrée -scolaire-2020-plan-de- continuite-pedagogique.html

Elles seront mises en application au plus tard le 9 novembre, suite aux échanges avec les enseignants et les délégués des parents. Le CA du 5 novembre sera informé du travail effectué.

Il est de la responsabilité de chacun d’appliquer et de veiller à faire appliquer les points ci- dessous qui sont maintenus :

 La règle de la distanciation physique : distance minimale d’un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre les élèves.

 L’application des gestes barrière : lavage des mains à défaut l’utilisation d’une solution hydroalcoolique, le port du masque « grand public » obligatoire pour les personnels et les élèves, la ventilation des locaux.

 La limitation du brassage des élèves

 Le nettoyage et désinfection des locaux et du matériel : avec la possibilité d’avoir un flacon de nettoyant à base d’alcool (disponible à l’intendance) et un rouleau de sopalin pour les personnels qui souhaitent renforcer, sur les surfaces les plus souvent touchées, la désinfection réalisée une fois par jour. Ceci étant à l’usage exclusif des adultes.

 L’information et la communication.

L’accueil et les mouvements d’élèves

Les élèves sont accueillis en groupe classe et se rangent comme habituellement dans la cour où les enseignants viennent les chercher pour aller dans la salle qui leur est attribuée (information dans pronote). Les seuls mouvements d’élèves sont prévus pour les cours dans les salles spécialisées : arts plastiques, musique, langues, latin, sciences physiques, SVT, technologie, et EPS. Les inclusions des élèves sont maintenues ( ULIS et UPE2A).

Un plan de salle est établi dans chaque salle. Il est demandé à tous d’être particulièrement vigilent concernant la propreté de la salle afin de ne pas surcharger le travail des agents.

Organiser le lavage des mains avec le gel hydroalcoolique dans la salle de cours en respectant la distanciation physique.

La sortie de classe pour les récréations, aller à la demi-pension ou la fin de demi-journée, est prévue selon les salles de cours :

** salles 03 à 06 passage par la porte extérieure du milieu du couloir

** salles 102 à 110 par l’escalier central

** salles 203 à 206 par l’escalier central avec un décalage de quelques minutes

(2)

Collège Albert CAMUS 13140 MIRAMAS

** salles 207 à 211 ainsi que la 201 et 202 par l’escalier extérieur du 2ème étage

** salle 212 à 217 par l’escalier de l’administration.

Toutes les modifications sont enregistrées dans pronote.

 Les élèves demi-pensionnaires laissent leurs cartables au pied de leur place, avec leurs affaires rangées. La salle est aérée pendant la pause et fermée à clefs. Seuls les élèves demi- pensionnaires qui vont dans des salles spécialisées en premier cours de l’après-midi pourront déposer leurs affaires dans leur casier.

 Organisation de la demi-pension :

Après un test de 3 passages non concluant, les 255 passages en moyenne se feront en 2 services coupés par un nettoyage. La distanciation ne s’imposant pas entre les élèves d’un même groupe (classes, niveaux), ils auront des zones attribuées.

Si les enseignants souhaitent maintenir leur club, ceux-ci (sauf le bridge et la web radio) pourront avoir lieu à partir de 12h30 avec les élèves des niveaux qui auront déjeuné en 1er, et des effectifs réduits, ce qui permet de limiter le brassage.

 Le CDI : accueille les élèves lors des séances pédagogiques prévues avec les classes. Les élèves de la permanence peuvent venir par groupe de 12 au maximum. Le prêt de livres est maintenu, avec un passage de trois jours dans des bacs isolés.

 En EPS : Le masque peut être enlevé lors d’un effort physique. Dans ce cas la règle de distanciation est de 2m. Cela impose l’arrêt des pratiques de sports impliquant des contacts avec les élèves. Ces sports utilisés dans la programmation des APSA au collège seront remplacés par d’autres sports praticables.

Cette condition implique également de réduire le nombre d’élèves accueillis dans l’enceinte de la piscine. Là aussi la programmation est modifiée. Une seule classe se rendra à la piscine accompagnée du groupe des non nageurs identifié des deux classes prévues initialement.

Références

Documents relatifs

Dans tous les cas, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique

L’information a fait grand bruit, il y a quelques semaines de cela : le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a émis l’hypothèse d’un transfert de la dépouille

Il en repère deux dimensions majeures : le tragique de la condition humaine soumise aux arbitraires d’un monde absurde par lequel l’homme manifeste son opposition à toutes ses

Mais, dans toutes les circonstances de sa vie, obscur ou provisoirement célèbre, jeté dans les fers de la tyrannie ou libre pour un temps de s’exprimer, l’écrivain peut retrouver

Paul Viallaneix a bien expliqué ce point. L’utilisation du pronom « nous » est très récurrent dans les éditoriaux de Combat, soit parce que l’anonymat était requis dans la

Sans connaissance de l'avis médical, l'élève ne peut revenir qu'au bout de 14 jours Dans le cas d'un variant sud-africain ou brésilien, un test PCR doit avoir lieu le

Accompagnement dans la réalisation de voyages pour valoriser les travaux des élèves et apprendre autrement.. (Milan, Paris, Montréal et à venir Saint Pierre

Camus lui-même le laisse entendre : l'homme ne fait point partie du monde à cause de sa conscience (3). Implicitement, l'absurde s'est déjà dévoilé en tant que visée