• Aucun résultat trouvé

• De la page Ill

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "• De la page Ill "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

SOMMAIRE

Juin • Juillet • Août - 1993 - n o 60

Dans ce numéro

• De la page Ill

à

VI, un reportage réa- lisé par Joël BLANCHARD : A vez- vous matières à lire ?

• Au milieu, un dossier complet pré- sentant l'exposition préparée par . Clem et Maurice BERTELOOT sur le · thème : L'Enfant créateur.

Cette exposition a été présentée en avril 1993, au Centre international de Sophia- Antipolis (06), au cours des

«

Journées d'études de I'ICEM

».

PHOTOGRAPHIES :

Couverture : Merci les baleines - classe mater- nelle de la Chaume aux Sables-d'Olonne (François GOALEC).

Toutes les photographies de ce numéro ont été réalisées par François GOALEC.

- - - - EDITORIAL -

Peut-on cultiver la créativité ?

C'est la question que se pose tout éducateur soucieux de " prendre en compte tout ce qui est sous-jacent, mais essentiel, à savoir la pos- sibilité de l'émergence de la personnalité de l'enfant, son affirmation et son épanouissement en tant que créateur, donc en temps qu'être. , (Lucien Buessler)

L'enfant naît créateur. Tout lui est sujet à création : ses premiers mou- vements, ses premiers gazouillements, ses premières tentatives pour appréhender son environnement.

Environnement. .. mot-clé de la créativité ?

" On n'a jamais créé à partir de rien. La créativité suppose une dyna- mique incessante, un va-et-vient permanent entre les savoirs et les pouvoirs, •entre l'information et l'imagination.

Il faut

don~

donner à l'enfant puis à l'adolescent les moyens d'organi- ser des équilibres entre l'information et l'imagination qui créeront aus- sitôt des déséquilibres indispensables à la création.

Avant d'imaginer, il faut avoir de quoi se mettre sous le rêve. L'individu a besoin que le pédagogue lui donne les informations qu'il pourra engranger, mémoriser pour peu qu'elles respectent et servent son élan vital.

Alors seulement elles lui permettront un perpétuel dépassement, seule condition pour constituer peu à peu un savoir solide, composé d'une grande quantité d'éléments riches et variés qui le pousseront à faire des expériences à partir de diverses associations. Ces expériences laisseront des traces et rendront son imagination toujours plus active, son pouvoir sans cesse plus autonome.

Une pédagogie d'expression libre au service de la création doit inté- grer la recherche, l'information, l'expérimentation, l'expression, en res- pectant la vie.

Créer, oui, mais pour se créer. » (L'Éducateur

no

5 - 1987)

" La relation première que l'enfant a avec la matière est d'agir sur elle, pour se mesurer à elle, pour en éprouver la résistance. Sa démarche par rapport aux objets est de les détourner de leur fonction première : à ce stade, il crée déjà.

Sa technique nanra à partir des matériaux disponibles ; elle sera confrontée à celle des autres. En aucun cas la technique ne précède l'acte de création. " (Noëlle Couraleau)

Le milieu culturel est donc déterminant pour l'éducation de la créati- vité. C'est lui qui fournit à chaque être les apports dont il a besoin pour se construire, apports qui lui permettent de se mouvoir entre l'in- formation et l'imagination, entre la réalité et le rêve, va-et-vient toujours nécessaire sinon suffisant pour accéder à la création.

n

Références

Documents relatifs

À travers cette analyse, j’ai essayé de mettre au jour plusieurs éléments pertinents pour la formation initiale ou continue des enseignants. Les extraits d’autoscopie ont

Pour atteindre l’accès universel, il faudra mobiliser des investissements considérablement plus importants que les 13,7 milliards de dollars mis en 2008 à la disposition

Après avoir présenté la boite pour jouer, qui est physiquement un contenant comprenant du matériel (fonction 2) et aussi un modèle en cinq étapes qui a entre autres pour

 La mémoire à court terme est une sorte de mémoire tampon dans laquelle nous stockons les informations nécessaires à l'action immédiate, son temps d'accès est

Ni la France, ni l’Europe n’ont cherché à soutenir de manière significative la recherche dans le domaine des antiviraux chimiques. Tous droits de reproduction réservés PAYS :

Tout ce qui peut faire obstacle sur les voies biliaires tels que des obstacles au niveau du pancréas ou des ganglions au niveau du hile hépatique, peut se traduire par un

Les objectifs du projet sont : 1/ identifier les récepteurs de LCO et CO chez la graminée modèle Brachypodium distachyon ; 2/ déterminer leur rôle dans la mise en place de la SMA

« On a des atouts pour inciter au changement, des arguments, mais on manque d'outils pour l'accompagner dans la mise en oeuvre. Surtout quand on n'est pas avec eux pour les suivre