• Aucun résultat trouvé

Annale d'Enseignement Scientifique (1ère) (Antilles-Guyane remplacement) - Bac ES 2007

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Annale d'Enseignement Scientifique (1ère) (Antilles-Guyane remplacement) - Bac ES 2007"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

SERIE ES – ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE – SEPT 2007

Thème obligatoire La communication nerveuse

L'effet de la cocaïne

La sensation de plaisir est liée à l'activité des neurones dopaminergiques des systèmes de récompense. La cocaïne, comme la plupart des drogues, agit sur cette activité.

Document 1 : Action de la cocaïne sur la concentration en dopamine extracellulaire.

Les résultats ci-dessous ont été obtenus chez des rats à qui on a injecté de la cocaïne. Une sonde très fine est implantée dans une région bien précise du cerveau du rat et reliée à un système permettant de mesurer en permanence la concentration en dopamine dans le liquide qui entoure les neurones.

Concentration en dopamine extracellulaire (Valeurs relatives)

D'après The journal of Neuroscience

Document 2 : Action de la cocaïne sur les neurones à dopamine.

Des expériences ont permis d'enregistrer l'activité d'un neurone à dopamine connecté à un neurone excitateur pré-synaptique sur lequel on porte des stimulations.

Paramètres Mesurés

Conditions

Fréquence des signaux électriques dans le neurone à dopamine

Quantité de dopamine libérée

Quantité de dopamine simultanément recapturée par le neurone

à dopamine

Sans cocaïne +++ +++ ++

1 heure après la prise de

cocaïne +++ +++ +

Première question (8 points)

Saisir des données et les mettre en relation

A partir de l'exploitation des documents I et 2, expliquez comment la cocaïne procure une sensation de plaisir.

Deuxième question (12 points)

Mobiliser des connaissances et les restituer

Présentez les structures et mécanismes impliqués dans la propagation d'un message douloureux, depuis un récepteur nociceptif jusqu'au cerveau.

Un schéma légendé est attendu.

(2)

Thème au choix

Une ressource indispensable : l’eau Le concept d’eau virtuelle

Document 1 : Les échanges mondiaux d'eau virtuelle

La notion d'eau virtuelle est apparue au début des années 1990. Elle associe aux produits de consommation la quantité d'eau nécessaire à leur fabrication. Par exemple, il faut 3 ans pour qu'un bœuf atteigne l'âge adulte et produise environ 200 kg de viande fraîche. Durant ces 3 ans, le bœuf va consommer 1300 kg de céréales et 7200 kg d'herbe. Pour cultiver ces champs, il va falloir plus de 3 millions de litres d'eau. A cela, s'ajouteront les 24 000 litres d'eau bus par le bœuf et les 7000 litres supplémentaires pour son entretien.

Bref, pour obtenir 1 kg de bœuf, il aura fallu environ 16 000 litres d'eau... La demande en eau des cultures est également importante, mais elle est très variable selon les espèces cultivées, comme l'indique le graphique ci-dessous.

L’internaute – juillet 2005

L'eau virtuelle peut apparaître comme un moyen efficace de réguler les ressources en eau sur la planète. En effet, difficile de transporter de la vraie eau! Sur la période 1995-1999, les premiers exportateurs d'eau virtuelle sont les Etats-Unis, le Canada, l'Argentine et l'Inde. Les principaux produits concernés sont agricoles. Ces 4 pays font d'ailleurs partie des grands pays exportateurs de blé et de riz. Est également importante en terme de volume, la viande de bœuf dont les Etats-Unis et l'Argentine sont de gros producteurs. Parmi les premiers importateurs d'eau virtuelle, on trouve le Japon et les Pays-Bas.

D'après l'Atlas mondial de l'eau - 2006 Première question (10 points)

Saisir des données et les mettre en relation

D'après la mise en relation de ces données, précisez si les politiques économiques menées dans chacun des six pays cités peuvent être compatibles, à long terme, avec leur ressource en eau.

Deuxième question (10 points)

Mobiliser des connaissances et les restituer

Précisez les conséquences des pratiques agricoles (cultures et élevage) sur les réservoirs d'eau douce et les moyens mis en œuvre pour y faire face.

(3)

Thème au choix

La place de l’Homme dans l’évolution Nos lointains parents

En 2002 le crâne fossile d'un primate, désigné sous le nom de Tournai, a été découvert en Afrique de l'Est. Il pourrait venir compléter la liste de nos lointains parents.

Document 2 : Quelques caractères du Chimpanzé et de différents hominidés.

Espèces

Caractères

Chimpanzé Toumaï Homo

néanderthalensis Homo sapiens

Position de la tête à l'avant de la

colonne vertébrale sur la colonne sur la colonne sur la colonne Volume crânien

(cm3) 400 350 1500 à 1750 1450 à 1650

Arcade dentaire en U parabolique parabolique parabolique

Face vers l'avant

(museau) presque verticale presque verticale presque verticale Les états dérivés des caractères sont soulignés

Première question (10 points)

Saisir des données et les mettre en relation

Montrez que les données du document 2 sont en accord avec l'arbre phylogénétique représenté dans le document 1.

Deuxième question (10 points)

Mobiliser des connaissances et les restituer Exposez:

- l'ensemble des caractères permettant de définir le genre Homo - os connaissances sur l'émergence de ce genre

Références

Documents relatifs

Saisir des données et les mettre en relation Le désogestrel et la Testostérone inhibent l'hypophyse et empêchent donc la fabrication de LH et..

A partir de vos connaissances, expliquez comment la fixation d'enképhalines et de morphine sur les récepteurs de la moelle épinière est à l'origine d'une diminution de

Enrichissements en fertilisants minéraux des eaux de la rivière 1 Prolifération d’algues ou accumulation de la matière organique dans l’eau 1 Augmentation de

Donc: ils sont plus proches de Toumaï que du Chimpanzé ou bien les Homo ont ancêtre commun plus proche avec Toumaï qu'avec le Chimpanzé.

Les grands singes habitués à une nourriture abondante et à un environnement boisé, vont se retrouver dans un milieu où il faut faire parfois plusieurs kilomètres pour trouver

Deuxième question (10 points) : Mobiliser des connaissances et les restituer Dans une alimentation équilibrée, la prise alimentaire doit correspondre aux besoins. nutritionnels

* Dans le tube digestif d’un adulte, les spores de Clostridium botulinum sont le plus souvent détruites par l’acidité de l’estomac plus grande que chez l’enfant et grâce

3- Grâce à un système de pompe, l’eau est envoyée dans le bac à culture où les ions nitrite sont transformés (également en présence d’O 2 ) en ions nitrate par des