• Aucun résultat trouvé

ARTS VISUELS L'Afrique de ZigomarProposition de pistes en amont dans chaque classe :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ARTS VISUELS L'Afrique de ZigomarProposition de pistes en amont dans chaque classe :"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Les journées d’échanges GS/CP Printemps 2012

ARTS VISUELS L'Afrique de Zigomar

Proposition de pistes en amont dans chaque classe :

Collecter diverses images sur l'Afrique et le Pôle Nord puis proposer un tri (les images peuvent donner des indices plus ou moins évidents: des paysages, des pelages d'animaux, des couleurs, de la végétation...) Mise en commun et détermination des particularités plastiques des deux espaces :

• Dominantes de couleurs :

Dominante blanc et couleurs froides/ dominante couleurs chaudes Animaux : pelages blancs et fournis/ pelages avec divers motifs

• Formes et lignes :

Lignes brisées pour les paysages glacés/ lignes continues pour l'Afrique (ligne d'horizon très marquée)

• Composants du paysage :

Glace et absence de végétation/ végétation particulière Séance « journée d'échanges »

Compétences mobilisées : Réaliser une composition en plan

Combiner des opérations plastiques, isoler, associer des images pour réaliser une production individuelle Premier temps :

Sollicitation des élèves :

Les animaux on joué un mauvais tour à Zigomar et ses amis. Les animaux d'Afrique se sont déguisés en animaux du Pôle Nord et inversement, vraiment ils ne savent plus où ils sont!

Dispositif et matériel :

Regrouper les tables. Travailler par groupe de 4 (2 GS – 2 CP) pour favoriser les échanges et l'émulation : le matériel est disposé au centre.

- Feuilles blanches A4/A3

- Photocopies diverses et variées d'animaux du Pôle Nord : ours, phoques...., et d'Afrique : lion, panthères....En prévoir en réserve pour les découpages « râtés » (Cf. Annexes images.)

Vous pouvez choisir le format de vos images selon la finalisation souhaitée. (Conseil : utiliser un format raisonnablement réduit pour alléger les manipulations)

- Photocopies de paysages africains et nordiques (Cf. Annexes images.) - Paires de ciseaux et bâtons de colle en stick.

- Pastels secs (à donner aux élèves ayant terminé le collage) Déroulement :

Phase 1 Des animaux hybrides...20'

Les images d'animaux sont montrées une par une et classées en deux parties (pôle nord, Afrique). Faire énumérer en regardant chaque image, le nom et les particularités de chaque animal, queue, crinière, pelage, trompe, défenses...

(2)

Consigne : « Vous allez vous amuser à recréer une nouvelle colonie d'animaux inconnus.

Dans un premier temps, il s'agit de prendre la tête d'un animal du Pôle Nord et le corps d'un animal d'Afrique ou inversement. »

Variable: pour les enfants en difficulté dans le découpage, prévoir les éléments prédécoupés ou une aide plus importante de l'adulte.

Les enfants découpent et agencent sans coller. Ils peuvent créer un ou plusieurs animaux hybrides.

« Maintenant, vous pouvez ajouter des éléments rigolos à votre animal, en volant des parties aux autres animaux »

Les élèves affinent s'ils le souhaitent la création de l'animal en prenant dans le reste des images des éléments caractéristiques (trompe, crinière, oreilles....) pour les ajouter à leur création (ex : le phoque avec une trompe ou une crinière, la girafe avec les défenses du morse...).

« Quand vous êtes contents de votre drôle d'animal, vous pouvez coller »

L'enseignant passe pour aider les élèves à associer les différents morceaux (redécouper, superposer, pour que l'agencement paraisse « naturel »)

Phase 2 ….Dans un environnement hybride 15'

« Mais où habitent ces animaux? »

Proposer de replacer les animaux dans un environnement entre le pôle nord et l'Afrique.

Détourer et découper son animal.

Choisir un paysage de base pour y poser son animal puis ajouter des éléments caractéristiques de l'autre paysage sur le premier. Ex : arbres au milieu de la glace, igloo dans la savane...

L'enseignant passe et peut proposer de jouer avec les superpositions. (ex. un arbre devant un igloo) pour suggérer divers plans.

Trouver sa composition avant de coller.

Les élèves qui ont terminé cherchent un titre à leur production : un nom à leur animal et au lieu dans lequel il évolue. Les CP aident les GS à l'écrire sur une demie feuille.

Phase 3 Mise en commun

Toutes les productions sont affichées au tableau. Les élèves présentent et justifient leurs propositions.

Prolongement possible de la séance :

Photocopier la production pour faire disparaître les effets de collage.

Puis proposer d'ajouter des couleurs à la production : travail au pastels secs.

Pour faire des aplats de couleurs, gratter les craies avec une paire de ciseaux par exemple, pour récolter une poudre fine au centre de l'aplat puis, étaler avec un petit coton. Pour les parties plus fines et délicates à colorier, utiliser un coton tige frotté directement sur la craie.

Questionner et trier couleurs chaudes et froides pour le paysage. On peut s'amuser à utiliser les deux gammes en les opposant dans la production.

Variante : Création d'animaux et de paysages hybrides en couleur. Utiliser des images trouvées dans des magazines de voyage.

(3)

Les journées d’échanges GS/CP Printemps 2012

(4)
(5)

Les journées d’échanges GS/CP Printemps 2012

(6)
(7)

Les journées d’échanges GS/CP Printemps 2012

(8)
(9)

Les journées d’échanges GS/CP Printemps 2012

(10)
(11)

Les journées d’échanges GS/CP Printemps 2012

Références

Documents relatifs

Colorie en jaune les champs cultivés, en vert clair les prés, en bleu la rivière et l’étang.. Colorie la ferme, les animaux, le tracteur, les arbres avec d’autres couleurs de

Les chameaux peuvent rester plusieurs mois sans boire lorsqu'ils voyagent dans le désert. Quand de nouveau ils trouvent de l'eau, ils peuvent boire jusqu'à 130 litres en quelques

Les chameaux peuvent rester plusieurs mois sans boire lorsqu'ils voyagent dans le désert.. Quand de nouveau ils trouvent de l'eau, ils peuvent boire jusqu'à 130 litres en quelques

La faune et la flore des régions polaires sont très différentes de celles des pays

En Afrique, on peut voir d’immenses étendues d’herbes où poussent quelques arbres clairsemés et des arbustes : c’est la savane où vivent des troupeaux de zèbres, des

Depuis la présentation par la Commission Européenne de sa stratégie en matière de protection animale en 2012, le contexte organisationnel et réglementaire a évolué avec notamment

Le paysagiste mobilise les « connaissances de l’ingénieur » : connaissances du vivant essentiellement, et en particulier des végétaux (historiquement l’ingénieur

« Arbre(s) et Paysage(s) » - Colloque International - Blois - 16 et 17 Mars 2016 2 Julie Macia?. Ouvrages Hydrauliques