• Aucun résultat trouvé

Quand la chirurgie ambulatoire s’invite dans le monde de l’oncologie When Outpatient Surgery Is Invited into the World of Oncology

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quand la chirurgie ambulatoire s’invite dans le monde de l’oncologie When Outpatient Surgery Is Invited into the World of Oncology"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

ÉDITORIAL /EDITORIAL

Quand la chirurgie ambulatoire s ’ invite dans le monde de l ’ oncologie

When Outpatient Surgery Is Invited into the World of Oncology

F. Dravet

© Lavoisier SAS 2015

La chirurgie ambulatoire est un fait établi et ancien dans les pays anglo-saxons et nord-européens alors qu’en France son développement n’est que plus récent, surtout en oncologie.

L’intérêt médical et financier de la chirurgie ambulatoire a été mis en évidence dans différents rapports nationaux tant par la HAS (avril 2012), la Cour de comptes (septembre 2013) que par le groupe UNICANCER (octobre 2013). La prise en charge ambulatoire est devenue un standard pour un certain nombre de pathologies et certains cancers, tout parti- culièrement pour le cancer du sein. Nous savons combien cet acte est particulier pour nos patientes tant d’un point de la technicité de l’acte en lui-même que de la charge émotion- nelle qui lui est liée (angoisse du geste, de la perte de la féminité, de la mort…). Toutefois, cela ne doit plus contre- indiquer la prise en charge en ambulatoire.

La chirurgie ambulatoire permet, tout comme la chirurgie conventionnelle, une prise en charge psychologique opti- male des patientes. La mise en place de nouveaux outils d’information (fiches, livrets, DVD) remis lors de la consul- tation et d’un parcours de soin adapté (psychologue, IDE d’annonce…) permet de répondre aux craintes que pour- raient avoir un certain nombre de professionnels de santé (médecins et paramédicaux) quant à une prise en charge non optimale de la patiente. Il est paradoxal qu’actuellement on ne se pose plus ces questions en oncologie médicale, domaine qui a su développer des protocoles thérapeutiques réalisables en hôpital de jour, voire à domicile. Plus per- sonne ne remet en cause le bien-fondé de cette approche tant d’un point de vue médical que psychologique. Il en est de même pour la chirurgie ambulatoire qui apporte une équiva- lence de qualité de prise en charge médicale et psycholo- gique du patient.

Lorsqu’elle est proposée et parfaitement explicitée, le taux d’acceptation des patients est élevé. Elle permet au

patient d’être un acteur à part entière de sa prise en charge et d’une démédicalisation de l’acte, s’intégrant bien dans la réduction des temps d’hospitalisation dans la gestion des temps de traitement de cette pathologie. Ainsi, l’ambulatoire s’intègre dans une prévention de la désocialisation des patients bénéficiant d’une prise en charge pluridisciplinaire prolongée. La chirurgie ambulatoire n’est pas une simplifi- cation du parcours du patient, mais elle consiste à rendre fluide un parcours de soin multidisciplinaire souvent com- plexe. Ces supports doivent être délocalisés dans le temps et le lieu de l’acte chirurgical, en amont ou en aval.

Allons-nous vers une banalisation du cancer, crainte mise en avant par d’autres professionnels ? Là également, il n’y a pas de crainte à avoir, l’ambulatoire dédramatise la prise en charge chirurgicale et l’acte technique. Malheureusement, la banalisation du cancer n’est pas encore à l’ordre du jour, car cette pathologie garde une connotation très spécifique.

Le développement de l’ambulatoire passera par une meil- leure coordination interservices, un développement de nou- veaux outils d’information et un soutien psychologique, mais aussi par une évolution des prises en charge chirurgi- cales avec des chirurgies moins agressives. C’est ce que nous avons voulu présenter dans cette revue ; dédiée intégra- lement au positionnement de la chirurgie ambulatoire dans la prise en charge thérapeutique des cancers.

Le comité de la revueOncologiefélicite le Pr Simon Schraub, promu au grade de Grand Commandeur de lOrdre National de la Légion dHonneur ; le Pr Josy Reiffers et le Pr Turz, promus au grade dOfficier de lOrdre National de la Légion dHon- neur ; le Pr Alexander Eggermont et le Pr Jean-Claude Artus, nommés au grade de Chevalier de lOrdre National de la Légion dHonneur.

F. Dravet (*)

Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) René-Gauducheau, F-44805 Saint-Herblain cedex, France

e-mail : francois.dravet@ico.unicancer.fr Oncologie (2015) 17:1

DOI 10.1007/s10269-015-2477-4

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur archives-onco.revuesonline.com

Références

Documents relatifs

Signalons en fin, une diérence quantitative entre les deux systèmes: Dans le cas multiplicatif, nous avons une production nale de biomasse globale plus importante (9 unités

Cette démarche consiste à élaborer un plan de soins pour tous les patients, basé sur les re- commandations de bonne pratique clinique, et s’est peu à peu diffusée dans la

Une revue de la littérature réalisée par le groupe Cochrane Database  (7) indique que l’insertion d’un drainage axillaire après curage axillaire versus pas de drainage dans

En effet , tandis que le bavardage constitue certainement le dérivé inauthentique du parler et qu'un rapprochement est possible entre , d'un côté , le comprendre (authentique)

− savoir comment insérer un outil de synthèse d’architecture dans un flot de conception et de validation pour macro-cellules ASIC dédiées au traitement numérique du signal..

Temperature dependent tensile tests on defect- scarce Pd NWs have extracted an activation energy for dislocation nucleation comparable to the surface self-diffusion energy

Répétées, ces commotions peuvent provoquer à long terme la maladie d'Alzheimer (Guskiewicz, K. Par le biais des commotions cérébrales, on se rend compte que les

3.2.2 研究・高等教育拠点 (Pôle de recherche et de l’enseignement supérieure : PRES) 12)