• Aucun résultat trouvé

Travaux Dirigés 4

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Travaux Dirigés 4"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Travaux Dirigés 4

L’objectif de ce TD est de vous permettre de construire une fiche de Maintenance ainsi que de définir les procédures à mettre en place lors d’une maintenance. Dans le but d’automatiser la gestion de la maintenance, vous construirez une base de données hébergée sur un serveur http avec des pages de saisies des configurations matérielles et logicielles et des pages de gestion des incidents.

Exercice 20

Dans cet exercice vous devez utiliser Eclipse pour réaliser votre page HTML et déployer la page web réalisée dans le TD1 avec le serveur Apache TOMCAT . Pour cela, vous devez suivre les différentes étapes présentées ci-dessous pour prendre en main Eclipse et intégrer la gestion de TOMCAT.

Installation d'Eclipse

Eclipse est un environnement de développement multi-langages. Il est beaucoup utilisé dans le développement Java. C'est un outil extensible par adjonction d'outils appelés plugins. Il existe un grand nombre de plugins et c'est ce qui fait la force d'Eclipse. Eclipse est disponible à l'url [http://www.eclipse.org/downloads/]. Nous souhaitons utiliser Eclipse pour faire du développement web en Java. Il existe un certain nombre de plugins pour cela. Ils aident à vérifier la syntaxe des pages JSP, des fichiers XML, ... et permettent de tester une application web à l'intérieur d'Eclipse. Nous utiliserons l'un de ces plugins, appelé Web Tools Package (WTP). La démarche normale d'installation d'Eclipse est normalement la suivante :

1. installer Eclipse

2. installer les plugins dont on a besoin 3.

Le plugin WTP nécessite lui-même d'autres plugins ce qui fait que son installation est assez complexe. Aussi le site d'Eclipse propose-t-il un paquetage comprenant la plate-forme de développement Eclipse et le plugin WTP avec tous les autres plugins dont celui-ci a besoin.

Ce paquetage est disponible sur le site d'Eclipse à l'url [http://download.eclipse.org/webtools/downloads/] Suivons le lien [1.0.2] ci-dessus. Nous téléchargeons le paquetage [wtp] avec le lien ci-dessus. Le fichier zippé obtenu a le contenu suivant :

(2)

Il suffit de décompresser ce contenu dans un dossier. Nous appellerons désormais ce dossier

<eclipse>. Son contenu est le suivant :

[eclipse.exe] est l'exécutable et [eclipse.ini] le fichier de configuration de celui-ci.

Lançons Eclipse via ce raccourci. On obtient une première boîte de dialogue :

Un [workspace] est un espace de travail. Acceptons les valeurs par défaut proposées. Par défaut, les projets Eclipse créés le seront dans le dossier <workspace> spécifié dans cette boîte de dialogue. Il y a moyen de contourner ce comportement. C'est ce que nous ferons systématiquement. Aussi la réponse donnée à cette boîte de dialogue n'est-elle pas importante.

Maintenant, créons un projet Java [File / New / Project] :

Choisir [Java Project],

(3)

puis [Next] ->

Dans [2], nous indiquons un dossier vide dans lequel sera installé le projet Java. Dans [1], nous donnons un nom au projet. Il n'a pas à porter le nom de son dossier comme pourrait le laisser croire l'exemple ci-dessus. Ceci fait, on utilise le bouton [Finish] pour terminer l'assistant de création. Cela revient à accepter les valeurs par défaut proposées par les pages suivantes de l'assistant. Nous avons alors un squelette de projet Java :

(4)

Cliquons droit sur le projet [test1] pour créer une classe Java :

1. dans [1], le dossier où sera créée la classe. Eclipse propose par défaut le dossier du projet courant.

2. dans [2], le paquetage dans lequel sera placée la classe 3. dans [3], le nom de la classe

(5)

4. dans [4], nous demandons à ce que la méthode statique [main] soit générée Nous validons l'assistant par [Finish]. Le projet est alors enrichi d'une classe :

Eclipse a généré le squelette de la classe. Celui-ci est obtenu en double-cliquant sur [Test1.java] ci-dessus :

Nous modifions le code ci-dessus de la façon suivante :

Nous exécutons le programme [Test1.java] :

(6)

[clic droit sur Test1.java -> Run As -> Java Application]

Le résultat de l'exécution est obtenu dans la fenêtre [Console] :

Intégration Tomcat – Eclipse

Afin de travailler avec Tomcat tout en restant au sein d'Eclipse, il nous faut déclarer ce serveur dans la configuration d'Eclipse. Pour cela, nous prenons l'option [File / New / Other].

Nous obtenons alors l'assistant suivant :

(7)

Nous choisissons de créer un nouveau serveur. Nous sélectionnons l'icône [Server] ci-dessus puis faisons [Next] :

Nous choisissons le serveur Tomcat 5.5 puis [Next] ->

(8)

1. avec le bouton [Browse], nous désignons le dossier d'installation de Tomcat 5.5 2. avec le bouton [Installed JREs] nous désignons le JRE à utiliser

3. le champ [Name] est libre puis [Next] ->

[Finish] ->

L'ajout du serveur se concrétise par celui d'un dossier dans l'explorateur de projets d'Eclipse :

Pour gérer Tomcat depuis Eclipse, nous faisons apparaître la vue appelée [Servers] avec l'option [Window -> Show View ->Other -> Server] :

Faire [OK]. La vue [Servers] apparaît alors :

(9)

Apparaissent dans cette vue, tous les serveurs déclarés, ici le serveur Tomcat 5.5 que nous venons d'enregistrer. Un clic droit dessus donne accès aux commandes permettant de démarrer – arrêter – relancer le serveur :

Ci-dessus, nous lançons le serveur. Lors de son démarrage, un certain nombre de logs sont écrits dans la vue [Console] :

La compréhension de ces logs demande une certaine habitude. Nous ne nous appesantirons pas dessus pour le moment. Il est cependant important de vérifier qu'ils ne signalent pas d'erreurs de chargement de contextes. En effet, lorsqu'il est lancé, le serveur Tomcat / Eclipse va chercher à charger le contexte des applications qu'il gère. Charger le contexte d'une application implique d'exploiter son fichier [web.xml] et de charger une ou plusieurs classes l'initialisant. Plusieurs types d'erreurs peuvent alors se produire :

1. le fichier [web.xml] est syntaxiquement incorrect. C'est l'erreur la plus fréquente. Il est conseillé d'utiliser un outil capable de vérifier la validité d'un document XML lors de sa construction.

2. certaines classes à charger n'ont pas été trouvées. Elles sont cherchées dans [WEB- INF/classes] et [WEBINF/lib]. Il faut en général vérifier la présence des classes nécessaires et l'orthographe de celles déclarées dans le fichier [web.xml].

Le serveur lancé à partir d'Eclipse n'a pas la même configuration que celui installé au paragraphe 2.2, page 4. Pour nous en assurer, demandons l'url [http://localhost:8080] avec un navigateur :

(10)

Cette réponse n'indique pas que le serveur ne fonctionne pas mais que la ressource / qui lui est demandée n'est pas disponible. Avec le serveur Tomcat intégré à Eclipse, ces ressources vont être des projets web. Nous le verrons ultérieurement. Pour le moment, arrêtons Tomcat :

Le mode de fonctionnement précédent peut être changé. Revenons dans la vue [Servers] et double-cliquons sur le serveur Tomcat pour avoir accès à ses propriétés :

(11)

La case à cocher [1] est responsable du fonctionnement précédent. Lorsqu'elle est cochée, les applications web développées sous Eclipse ne sont pas déclarées dans les fichiers de configuration du serveur Tomcat associé mais dans des fichiers de configuration séparés. Ce faisant, on ne dispose pas des applications définies par défaut au sein du serveur Tomcat : [admin] et [manager] qui sont deux applications utiles. Aussi, allons-nous décocher [1] et relancer Tomcat :

Ceci fait, demandons l'url [http://localhost:8080] avec un navigateur :

(12)

Nous retrouvons le fonctionnement décrit dans le TD précédent. Nous avons, dans nos exemples précédents, utilisé un navigateur extérieur à Eclipse. On peut également utiliser un navigateur interne à Eclipse :

Nous sélectionnons ci-dessus, le navigateur interne. Pour le lancer à partir d'Eclipse on peut utiliser l'icône suivante :

Le navigateur réellement lancé sera celui sélectionné par l'option [Window -> Web Browser].

Ici, nous obtenons le navigateur interne :

Lançons si besoin est Tomcat à partir d'Eclipse et demandons dans [1] l'url [http://localhost:8080] :

(13)

Suivons le lien [Tomcat Manager] :

Le couple [login / mot de passe] nécessaire pour accéder à l'application [manager] est demandé. D'après la configuration de Tomcat que nous avons faite précédemment, on peut taper [admin / admin] ou [manager / manager]. On obtient alors la liste des applications déployées :

Nous voyons l'application [personne] que nous avons créée. Le lien [Recharger] associé nous sera utile ultérieurement.

Références

Documents relatifs

Années Nom Dossier 1 Dossier 2 Dossier 3 Dossier 4 Dossier 5 Dossier 6.. 2011 J métro Arrantzaleak Tableau de bord Seuil de rentabilité

De même, un carbocation allylique ou benzylique secondaire est presque aussi stable qu’un carbocation

Si sa production totale est de 320 unités, en quelles quantités faut-il alors produire chaque modèle pour rendre le profit maximal?... En vendant x tonnes du premier bien, elle

et normale

Le terme de profondeur d’image est utilisé pour spécifier le nombre de bits alloué au codage de chaque pixel ; les valeurs courantes de profondeur sont 1 (image binaire), 8

Il y a donc toujours au moins un élément de type A dans le code afin de déterminer le sens de lecture : pour le code EAN-8 ce sont tous les éléments de gauche, et

Rédiger le manuel d’installation / Utilisation du programme Aida32 ou équivalent que vous avez utilisé pour faire l’analyse matériel/logiciel de votre PC..

Pour commencer vous allez écrire les programmes donnés, à chaque nouveau programme, allez dans fichier, Nouveau, Nouveau module Python.. Exercice