• Aucun résultat trouvé

respect strict d’une prescription médicale.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "respect strict d’une prescription médicale."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

Comment lutter contre les effets du stress chronique sur l’organisme ?

I] Le stress chronique

A) Définition du stress chronique

Dans le cas d’un stress intense, ou prolongé, les mécanismes physiologiques peuvent être débordés. La résilience devient impossible et le stress chronique s’installe.

Le stress chronique se manifeste par des symptômes physiologiques (douleurs, problèmes digestifs, maux de tête), émotionnels (fatigue, déprime, anxiété, apathie) et comportementaux (tristesse, agressivité, troubles du sommeil, de l’attention, de la mémoire ou du comportement).

Le stress chronique est associé à une sécrétion anormalement élevée et anormalement durable de cortisol.

B) Effets du stress chronique sur l’organisme

 Les modifications du système nerveux liées au stress chronique

Des structures nerveuses sont modifiées, notamment certaines structures du système limbique (amygdale, hippocampe et cortex préfrontal).

Le système limbique est un groupe de structures cérébrales jouant un rôle important dans le comportement et les émotions.

Par exemple, un taux durablement élevé de cortisol est associé à une diminution du volume de l’hippocampe. Cette plasticité du système nerveux est dite mal adaptative puisque elle est associée à un dérèglement de la boucle de rétrocontrôle normale.

A l’échelle moléculaire on constate une diminution de la quantité de récepteurs au cortisol dans le thalamus. Ceci explique l’inefficacité du rétrocontrôle négatif exercé par le cortisol sur le complexe hypothalamo-hypophysaire, ce qui génère une production accrue et durable de cortisol à l’origine du stress chronique.

 Les risques liés au stress chronique

Le risque d’accidents cardiovasculaires ou d’infection peut être augmenté.

II] Lutter contre le stress chronique

A) Traitements médicamenteux du stress chronique

Les benzodiazépines sont des médicaments couramment utilisés pour leurs effets anxiolytiques et myorelaxants. Ces molécules de synthèse se fixent aux récepteurs GABA.

Cette fixation augmente l’activité des récepteurs pour le GABA, ce qui renforce l’inhibition du système nerveux. Les muscles sont moins activés ce qui explique l’effet myorelaxant. Le système nerveux central voit son activité diminuée ce qui explique l’effet anxiolytique.

Ces médicaments ont des effets secondaires importants comme des troubles de

l’attention, du comportement, de la mémoire ou de la somnolence. Ils ne doivent donc être utilisés qu’en respect strict d’une prescription médicale.

(2)

B) Des alternatives aux médicaments pour traiter le stress chronique

Des pratiques alternatives aux médicaments peuvent être utilisées pour lutter contre le stress chronique comme la méditation pleine conscience, la respiration profonde, l’hypnose ou la pratique d’une activité physique. En agissant sur le système limbique ces pratiques permettent de lutter contre les symptômes du stress chronique décrits précédemment.

Conclusion : Chaque individu réagit différemment aux agents stressants selon des facteurs sociaux, psychologiques, émotionnels, génétiques… Il s’agit donc de s’approprier la ou les pratiques efficaces en fonction de ses troubles et de sa personnalité afin de réduire le stress.

Références

Documents relatifs

De même, chez des patients hyper anxieux on révèle aussi une forte activité au niveau des lobes temporaux donc, ils ont certainement un rôle important au niveau des

Expliquer les caractéristiques du message nerveux propagé le long d’une fibre nerveuse, entre deux neurones et au niveau d’une plaque motrice.

Il est donc permis de formuler l’hypothèse selon laquelle le discours de l’hystérique serait celui où, le $ étant mis à la place de l’argent, c’est le

A similar phenomenological approach to star-forming galaxies also reveals linkages between different aspects of galaxy evolution - namely the epoch dependence of the characteristic

ment en CeO, se traduit par une légère diminution de l'intensité des pics de résonance. littérature ne dépendent pratiquement pas du cation auquel on substitue l'ion MnZ

Other approaches for removing a mixture of Gaussian and impulse noise generally start by estimat- ing or detecting the impulse noise and then adapt (by reducing the influence of

On revient à présent à notre situation et on reprend les notations fixées en début de section : (M, g) est une variété lorentzienne de dimension n ⩾ 3 supportant l’action

« A travers les comptes rendus que nous présentons ici, nous espérons que vous saisirez, encore plus que l'information mathématique, la ligne