• Aucun résultat trouvé

Bulletin du Nationalisme Intégral Écho d AF n 20 mai/juin 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bulletin du Nationalisme Intégral Écho d AF n 20 mai/juin 2022"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Cinq ans de plus pour la clique de Macron.

Assurément cinq ans de chaos.

Certains de nos amis, malgré toutes les répugnances et le dégoût que pouvaient leur inspirer l'infâme démocratie que nous subissons, ont soutenu Marine le Pen. "Votez, je vote, votons tous. La devise de notre Action Française est d'agir, d'avancer, de manifester "par tous les moyens", même légaux." C'est en ces termes que Maurras achevait sa Chronique "Politique" dans l'Action Française du 27 mars 1908.

Il ne s’agissait certainement pas de donner un blanc-seing à celle qui a reculé sur tout et qui a mis à la porte, pour se faire accepter du système, un nombre important de patriotes sincères. Il s'agissait de faire tout ce qui était possible pour barrer la route à celui qui est l'incarnation la plus parfaite de l'anti France. Deux millions d'immigrés en plus, 600 milliards de dette supplémentaire, 20% des lits d'hôpitaux fermés, crise des gilets jaunes, gestion du covid et dictature sanitaire, humiliation diplomatiques, mépris permanent, destruction de la famille, allongement du délai de l'avortement à 14 semaines, laxisme judiciaire, soumission à Bruxelles, etc., tel a été le bilan de 5 ans de politique macroniste. Nous n'espérions pourtant pas grand-chose de cette élection tant

nous sommes convaincus que jamais une victoire de la nation ne sortira des urnes. La victoire (frauduleuse ?) de Macron permettra-t-elle d'accélérer l'histoire ? Poussera-t-elle à des insurrections du pays réel significatives ? L'histoire nous le dira.

Ce qu'il y a de certain, c'est que la vermine est le Président le plus mal élu de Marianne V et que l'abstention révèle un rejet de Système. Toute l'anti France était mobilisée pour la victoire du serviteur de l'étranger : la crasse médiatique, les associations antiracistes, la maçonnerie par la voix de Georges Serignac, Grand Maître du Grand Orient de France, le monde des artistes et du sport, l'administration... Macron

devait gagner légalement ou par la fraude, il devait assurer la continuité du projet de destruction de la France.

"Non seulement il ne vaut pas la peine de désirer une pareille République, mais il importe de la haïr comme le plus dangereux des pièges tendus à la France par nos ennemis du dehors et du dedans. Son rêve peut flatter l'imagination par un air résigné et conciliateur. Mais ce n'est rien qu'un rêve, médiocre en lui-même et, par ses conséquences, fou. Personne n'a le droit d'exposer la patrie pour un conte bleu. Il faut que les Français puissent s'en rendre compte. Disons-le leur, et rudement, pour qu'on ne les voie plus s'asseoir ni hésiter à ce carrefour de l'action”, disait encore Charles Maurras.

Que de temps perdu, que d'argent gaspillé (4,72 euros par Français inscrit sur les listes électorales sans compter les dizaines de millions empruntés par les partis), que d'énergies qui ont cru aux urnes... Et voilà une nouvelle fois la France fracturée et plus affaiblie que jamais. La réélection de Macron est une catastrophe pour le pays : recul de l’âge de la retraite, euthanasie, pillage du patrimoine industriel… Voilà quelques- unes des promesses d’un président qui a manifestement très envie « d’emmerder » les Français.

Fidèle à sa vocation, l'Action Française s'emploiera à dénoncer et à combattre par l'action les méfaits du régime.

Macron réélu

23 rue Charlot, 75003 Paris - www.lactionfrancaise.fr - 06 46 33 56 95 - contact@lactionfrancaise.fr

₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪

L ’ ECHO

D ’ ACTION FRancaise

(2)

"La démocratie c'est le mal, la démocratie c'est la mort", il nous faut rappeler haut et fort nos raisons contre la république et pour la monarchie, il nous faut convertir les "nationaux" en véritables nationalistes, il nous faut travailler à la diffusion d'une pensée droite qui s'attaque aux institutions meurtrières

de leur république qui n'est autre que le règne toujours plus puissant de l'étranger. C'est aussi à une révolution mentale que nous devons aspirer, tout patriote digne de ce nom doit faire le deuil de ses illusions démocratiques.

Des périodes de chaos peuvent surgir des surprises, parfois divines ! Sachons

garder l'espérance, soyons d'AF : intellectuels et violents.

ON LES AURA !

Le bureau politique de l’Action Française

EN ATTENDANT LE ROI…

La procréation devient une industrie

L’Agence de la biomédecine et le ministère de la Santé ont publié un plan d’action ministériel sur « la procréation, l’embryologie et la génétique humaines » pour 2022-2026, dont l’une des principales priorités est d’accentuer le recours à la PMA. Depuis la promulgation de la loi étendant la PMA, près de 6 800 nouvelles demandes de premières consultations ont été enregistrées. Si 2 300 premières consultations ont été organisées en 2021, seules six tentatives de PMA avec don de spermatozoïdes ont été effectuées.

Au 31 décembre, selon l’Agence de biomédecine, une seule grossesse de ces nouvelles candidates était en cours. Parmi ces dernières, les femmes célibataires sont un peu plus nombreuses (53 %) que les paires de femmes (47 %). Le délai moyen d’attente avant d’être prise en charge pour une PMA avec don atteint un an. Dans ce contexte, le plan d’action ministériel prévoit de nouveaux crédits d’accompagnement spécifique pour les établissements de santé. Des médecins plaident pour que l’activité de don et de conservation de gamètes soit autorisée aux centres privés et non seulement publics.

Grande subversion

4 Avril. Le Figaro publie un article sur un examen – réalisé par un organisme sous la tutelle du ministère de la Déséducation antinationale - de langue vivante destiné à tous les élèves de troisième. Dans ce dernier, les collégiens devaient donner différents renseignements sur eux-mêmes et, parmi ces derniers, leur genre : féminin, masculin ou... autre ! La République détruit le peuple de France et, pour ce faire, les assauts les plus violents sont portés contre l'enfance et l'adolescence. La première de nos luttes doit être la protection de notre jeunesse, avenir du pays !

La république vous empoisonne

6 Avril. Le Sénat auditionne des membres d'un collectif de femmes qui dénonce les effets indésirables des vaccins anti-covid sur leur menstruations, effets allant pour une de ces femmes jusqu'à l'hystérectomie. Selon l'agence nationale de la sécurité du médicament, ce n'est pas moins de 152 302 effets indésirables qui sont recensés depuis le début de la vaccination – dont 4432 troubles menstruels. Pour ces Hommes de la République vous ne valez rien, ou plutôt, votre valeur dépend de l'argent qu'ils peuvent engranger sur votre dos. Aujourd’hui comme hier : à bas les voleurs, à bas les assassins.

Grand remplacement en marche

18 Avril. A Toulouse, la grande mosquée du Mirail ouvre ses portes sur un espace de 3500 M² surplombé d'un dôme de 13 mètres de haut et d'un minaret culminant à 22 mètres. Il s'agit du plus grand lieu de culte de la ville, toutes confessions confondues. Les masses musulmanes sont présentes et bien installées. Qu'en est-il de la pratique catholique dans cette ville ?

Élection du crétin solennel de la démocratie

24 Avril. Que dire ? Peut-être ce que je vis ce jour-là et qui m'inspira un profond dégoût pour mon peuple qui se livrait avidement à la grande farce démocratique. Un bureau de vote, une longue file d'hommes et de femmes qui attendent, piétinent, ruminent. Les plus instruits, c'est-à-dire ceux qui participent activement à aggraver leur bêtise crasse en l'enrobant de discours entendus dictés par les pouvoirs institués, parlent du « devoir citoyen » ! Que de grands mots pour une si basse besogne ! Les autres ne savent pas pourquoi ils se trouvent ici, ils vont urner. Ils urnent parce que leur inconscient, violé par la propagande, les pousse vers l'isoloir où ils se penseront seuls.

Leur attitude trahit leur état avancé de décivilisation. Ils viennent assouvir leur besoin non conscientisé, non réfléchi d'urner et bêler devant l'abattoir ! Ils se pensent maîtres, ils sont esclaves ! Un de ces humanoïdes éructe : « M'dame, comment que j'fais pour voter ? Comment qu'ça marche ? ». Ce vieil immigré va choisir le candidat qui décidera des destinées de la France. A ma droite un enfant hurle, un caprice quelconque. Sa mère se penche vers lui, présentant ostensiblement la ficelle qui lui tient lieu de sous-vêtement, et lui assène vulgairement : « Tu fais chier ! Putain ! On vote là ! Tiens, regarde le portable sinon t'en prends une ! ». Deux exemples, deux voix, deux votes. Le flot continu de ces masses devenues dégénérées, soumises, après deux siècles de viol démocratique, à leurs plus bas instincts,

10€ c’est en moyenne le prix de deux bières dans un bistrot.

10 euros, c'est aussi le prix d'un abonnement à l'Echo d'AF

pendant un an. Certains se sont habitués à recevoir ces pages

gratuitement et cela a un coût. L'AF est libre devant l'Argent, elle

ne reçoit aucune subvention : il est donc urgent et vital de

s'abonner, d’offrir un abonnement à un proche et d'adhérer au

Mouvement (voir page 8). Nous avons la doctrine du salut

national, aidez-nous, c'est urgent !

(3)

qui ne soucient que de séries télévisées, de pornographie interraciale, de fast-food et d’aides sociales, ce flot, dis-je, ne cesse de s'engouffrer dans les isoloirs pour participer au destin de la France. Cet amas d'êtres ignorants qui se complaît dans l'avilissement et qui ne désire qu'embrasser la main huileuse de son bourreau, ce peuple français que je ne reconnais plus, ce troupeau sans culture, sans enracinement et sans passé, manipulé par les puissants, se jette avec

entrain dans l'immense fosse commune creusée pour lui en hurlant : « Ch'ui pas raciste ! L'essence est trop chère ! Macron a bien géré la crise, faut lui r'connaître ça ! ». Ite missa est. Ne reste-t-il donc aux vrais Français que la voie du couteau de cuisine, comme celui qui perça le corps de ce prêtre à Nice en ce même jour ? Jour de deuil décidément.

Guillaume Staub

HUMEUR DU TEMPS

À force d’être toujours bassinés par les mêmes mots, on en arriverait à ne plus se rendre compte à quel niveau de

nullité intellectuelle peuvent s’abaisser les grands de la politique française, ni concevoir l’étiage cérébral auquel, les médias aidant, ils parviennent ainsi à corrompre et réduire l’esprit public. Pour les puissances du jour, en effet, lorsqu’il s’agit de provoquer le rejet, voire la détestation de doctrines philosophiques, de règles sociales, ne correspondant pas aux projets législatifs que ces puissances concoctent dans leurs cénacles idéologiques en vue d’établir la société nouvelle, il suffit désormais de quelques qualificatifs supposés disqualifiants, qui prennent facilement place dans le credo républicain.

Pour ne parler que des débats actuels, êtes-vous, par exemple, de ceux qui croient que les enfants ne peuvent mieux naître, être mieux préparés à leur avenir qu’au sein de familles unies et durables, qu’un père est forcément un homme et une mère une femme ? Vous voilà honni, frappé d’une espèce d’ostracisme intérieur, comme ennemi du progrès. Et, tout de suite, les mots : de telles pensées sont « rétrogrades », voire « rancies » !

A l’écoute des récents ânonnements du ministre de la Santé se perdant à travers ses méandres laborieusement justificatoires, on songeait à l’honorer d’une paraphrase de Lamartine :

« Dans ses sacrilèges caprices, La vois-tu donnant à ses vices Le nom de toutes les vertus … »

Mais c’est surtout son résumé adjectival qu’on retiendra : les revendications hostiles à ses projets de société sont « datées ». Mais oui ! Tout est daté, Mémère ! Que vient faire le temps dans un débat philosophique ? Quelles impasses intellectuelles engendre son culte obtus du progrès ! Quelle altération de l’esprit critique faut-il pour chanter avec elle « du passé faisons table rase », et dans son constructivisme puéril nous faire croire aux futurs « sommets radieux » de la logomachie stalinienne ! Nous savons, au contraire, avec Auguste Comte que « le progrès est le développement de l’ordre », et que ce sont les élucubrations qu’elle véhicule que le temps frappera inévitablement. Est-il possible de faire réfléchir quelqu’un qui n’a pas lu Péguy ? « Montrez-moi un homme plus intelligent que Platon et je croirai au progrès ».

Philippe Champion

QU’EST CE QUE LE POLITIQUE ?

Désigne-t-on par « Le Politique » ? Il faut remarquer que l’usage du substantif masculin est utilisé depuis une quarantaine d’années par opposition à la politique. Il est donc relativement récent. Maurras, par exemple, emploie toujours le mot au féminin, "la politique", reprenant ainsi l’usage des anciens Grecs (la politeia de Platon), de même que Taine ou Renan. Le politique peut aussi désigner une personne (un grand politique) ou un groupe de personnes, comme le parti des politiques à la fin des guerres de religion, qui composaient l’entourage d’Henri III. On peut donc se demander pourquoi le mot est utilisé aujourd’hui différemment. Le premier à l’employer ainsi est le grand

politologue Julien Freund, qui intitule sa thèse « L’essence du politique ». Pourtant, ne nous y trompons pas, le philosophe alsacien ne cherche pas ainsi à dépouiller le mot de son sens mais à le préciser. Car il estime que ce vocable est utilisé au féminin pour désigner tout autre chose : la lutte agonique pour l’attribution du pouvoir, qui est au cœur de l’élection. « La » politique, c’est donc l’exercice d’un art de la conquête, puis de la pratique du pouvoir, cette fois pour le conserver. Ces domaines sont diamétralement opposés. La politique, c’est l’exercice de stratégies et de tactiques collectives ou individuelles, au service d’un homme ou d’un parti. « Le » politique, à l’opposé, postule la réalité d’un être collectif

autre que le genre humain, doté d’un intérêt et d’une destinée identifiable, et que les gouvernants doivent assumer. Cette distinction effectuée dans des milieux idéologiques fort divers, témoigne d’une vision assez inattendue, mais qui ne saurait nous déplaire, à savoir un jugement assez péjoratif à l’égard de la politique définie dans ce nouveau sens. En effet, le spectacle des combinaisons et des compromissions, et même des corruptions que nous présente le panier de crabe de nos élus, ignorants ou méprisant les intérêts supérieurs de la Cité conduisit ces penseurs à lui réserver l’article féminin. Par parenthèse, voilà un phénomène que nos féministes n’ont pas encore dénoncé, mais cela ne saurait tarder.

(4)

De là, l’affirmation qu’il existe une pratique prosaïque et quotidienne, marquée par l’intérêt de parti, axée sur des motivations inférieures, et une pratique pérenne et grandiose, qui s’attache au contraire à ce qui est le salut et la promotion intemporels de la patrie. Aux politiciens les combines, au politique le bien commun, tout simplement.

La politique est le réceptacle de la division, le politique est le règne de l’unité ! Cependant, la difficulté réside dans le fait que l’homme d’État, celui qui décide du Politique, ne peut ignorer les techniques de conservation et d’exercice du pouvoir, ni les délaisser. Auguste, Louis XI ou Bismarck ne manquèrent pas de manier ces ressorts médiocres. Ne l’eussent-ils pas fait que leur projet se fût perdu dans l’inefficace. C’est qu’en effet le Politique n’est pas une vertu, mais un domaine de la pensée et de l’action, et même une science sociale appliquée. En disant cela, Freund retrouve la catégorisation que faisait Saint Thomas d’Aquin qui divisait les sciences humaines en trois branches : l’éthique, l’économique et la politique, chacune ayant ses propres règles, et par conséquent autonomes.

Autrement dit, le philosophe de Villé marche sur les pas de Charles Maurras et d’Aristote. En bon disciple de Carl Schmitt, qui avait lui- même puisé cette certitude chez Bonald, il pose que le politique préexiste à l’État car il est aussi ancien que la société. Il n’est nullement l’effet d’un contrat, car il appartient à la nature humaine et il est

contenu en elle. Il ne dépend ni d’un idéal, ni d’un projet, si génial soit-il, ni d’une idéologie, ni du progrès. Il est vrai que le sens de la catégorie pousse Freund à distinguer trois éléments constitutifs, qui forment le triangle du politique : la relation entre commandement et obéissance, entre privé et public et la relation basique de l’ami et de l’ennemi. Quoique Freund et Schmitt s’expriment dans un style extrêmement

différent de celui, attique, de Maurras, ils se réfèrent à la même méthode, et arrivent à des conclusions voisines. Conclusion : si, au lieu de se cantonner dans un psittacisme consensuel, l’école maurrassienne diversifiait ses sources, elle pourrait s’adosser à d’autres soutiens.

Robert Divoz

LES DANGERS DU TOUT-NUMÉRIQUE

Dans cette guerre de l’attention, l’enfant consommateur d’écran est la première victime. Tandis que l’Éducation Nationale persiste dans le tout-numérique à l’école malgré l’échec avéré, trouvons la force de résister.

Nous sommes en guerre de l’attention, comme le constatent Yves Marry et

Florent Souillot [1]

dans un essai dénonçant la formidable prise de contrôle du temps de « cerveau humain disponible

[2]

» passé sur les écrans, qui représente pour les maîtres du capitalisme numérique un gisement de richesses plus important que bien des ressources économiques exploitées jusque-là. L’explosion de la durée quotidienne de temps passé devant un écran notamment par les Français

[3]

n’est pas le fruit du hasard. Les technologies qui exploitent les processus de l’attention humaine et les attraits que le cerveau manifeste pour ce qui flatte sa curiosité et ce qui provoque un mécanisme de récompense et donc de plaisir, parviennent à fidéliser l’usager jusqu’à l’addiction et instaurent un désir sans cesse ravivé du renouvellement de la source de plaisir.

En cliquant sur les sites, en donnant son avis et son humeur sur tout et n’importe quoi à longueur de journée, en exprimant ses goûts, en racontant sa vie sur les réseaux sociaux, on donne aux marchands de virtualité une somme de renseignements qu’ils revendent avec profit aux annonceurs publicitaires et à l’industrie du numérique qui perfectionne ses outils de captation de l’attention, avec d’autant plus d’efficacité que la victime est apparemment consentante. Elle se confie en effet et abandonne toute sa vie privée à son smartphone ou son ordinateur devenu un prolongement de soi, un confident plus intime que n’importe quel être humain et dont les sollicitations incessantes dictent une obéissance de l’attention qui dépasse toute mesure.

Le problème pour cette victime – le consommateur d’écran -, c’est qu’on lui

vole cette attention qui lui permettait de réfléchir, de juger, de mémoriser, d’inventer, de mûrir… d’être tout simplement un être humain. Rendu incapable de traiter les trop nombreuses informations et sollicitations dont il est bombardé, le cerveau neutralise ses capacités de réflexion et de mémorisation au profit de celles de la réactivité. L’homme se laisse alors diriger dans ses goûts, ses jugements, ses indignations, ses choix, par ceux que lui impose le support numérique. La conformité à la norme devient plus aisée.

Du formatage économique au formatage politique, il n’y a qu’un pas.

L’usage de la psychologie

comportementale pratiquée par les

maîtres de la Silicon Valley (en

Californie) est plus efficace que

n’importe quel armement

conventionnel. En voulant transformer

Aristote et Platon en conversation, 1437, détail d’un marbre de Luca della Robbia, musée Dell'Opera Di Santa Maria Del Fiore à Florence

(5)

l’homme et l’augmenter de la puissance numérique, les partisans du transhumanisme, qui sont, pour simplifier, les mêmes que les experts en

captation de l’attention, peuvent effectivement prétendre changer l’ordre du monde. Ils abaissent l’homme au niveau de la machine et de son mécanisme, le rendant ainsi plus manipulable dans un but commercial ou comportemental.

Dans cette guerre de l’attention, on aurait pu croire naïvement que les pouvoirs politiques s’empareraient du dossier et réagiraient pour défendre la jeunesse contre un danger qui relève pour le moins de la santé publique.

L’Éducation nationale persiste et signe, malgré l’échec avéré du tout-numérique à l’école, malgré les résultats catastrophiques que révèlent les enquêtes internationales sur le niveau des Français notamment en mathématiques

[4]

. Elle continue de promouvoir et l’usage des écrans qui nuit pourtant à la concentration des élèves et le recours au numérique comme passage obligé de l’acquisition des connaissances. Comme si de rien n’était. Comme si l’on ignorait les dégâts de cette guerre de l’attention. Le lobbying des maîtres de l’informatique est efficace. Les enjeux financiers sont colossaux. Qu’importe au fond le devenir des enfants ! La guerre, fût-elle économique, possède aussi ses lois et ses victimes collatérales… Malgré l’inégalité des forces en présence, la guerre de l’attention peut trouver des

forces de résistance. Il faut pour cela une volonté persévérante. Se déconnecter le plus possible. Refuser de noter, de juger, de dire si l’on aime ou l’on n’aime pas, de répondre aux sollicitations, aux questions posées sur les sites internet où l’avis inepte des plus ignorants a le même poids que celui de ceux qui savent. N’user d’internet que pour les usages indispensables. Retrouver le pouvoir de lire, de réfléchir, de rêver, d’imaginer, d’apprécier sans pour autant le faire savoir à tous, d’avoir des amis, forcément peu nombreux, pour partager avec eux notre temps disponible d’amitié et de charité. Vivre en vrai, dans la réalité et non à travers un écran. Savoir relever la tête et regarder ce qui nous entoure. Enfin et surtout, reconquérir le goût du silence, de la vie intérieure, de l’ouverture à Dieu qui permet l’ouverture à son prochain. Être attentif à la vraie Présence, celle qui nous a créés et qui, seule, peut donner la Paix.

Abbé Philippe Bourrat, Lettre de l’ADEC

1.Yves Marry et Florent Souillot, La Guerre de l’attention – Comment ne pas la perdre – L’Échappée – 2022 Se référer à cet ouvrage n’implique pas une approbation de l’ensemble des jugements qui s’y trouvent exprimés.

2.Expression employée par Patrick Le Lay en 2004, alors qu’il était président-directeur général du groupe TF1 et qu’il commentait le rapport entre le contenu des programmes de la chaîne et la publicité.

3.En 2019 (avant crise COVID et confinement), les 8-10 ans sont en moyenne 4h40 par jour sur un écran ; pour les 16-24 ans on passe en moyenne quotidienne entre 11h45 à 13h30 ! (Étude citée dans La guerre de l’attention, p. 12

4.D’après l’étude internationale TIMSS 2019 parue le mardi 8 décembre 2021, les Français en classe de CM1 arrivent derniers parmi les pays de l’Union européenne et de l’OCDE. Les élèves de quatrième sont avant-derniers. Situation inédite !

LES DROITS DE L’HOMME CONTRE LA FILIATION

La déclaration, en son article 1 proclame : « Les hommes naissent libres et égaux. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. » Pour donner un sens cohérent à cet article, force-nous est de faire violence au vocabulaire, car s'il est quelque chose qui différencie, c'est bien la naissance, qui fait les grands et les petits, les riches et les pauvres et, au sein de chacune de ces catégories, selon l'hérédité ou la combinaison génétique, les forts et les faibles, les surdoués comme aussi les moins doués. Parler d'égalité dans la naissance,

c'est effacer la filiation, pour ne faire acception que de la génération, comme si nous étions davantage les fils de notre temps que les fils de nos pères, chaque nouvelle génération se voulant composée non d'héritiers, mais de contemporains en charge de refaire le monde sur la table rase du passé. La naissance ainsi récusée, c'est tradition, transmission, mémoire vive qui sont emportées, puisque nous n'avons de raisons d'exister que le fait d'être nés en même temps. Ainsi a-t-on pu parler de

"génération 68" ou encore de "génération

Mitterrand". Or une génération ne crée pas des frères, elle est constituée d'individus juxtaposés qui n'en finissent pas de chercher à déterminer ce qui pourrait les rassembler, le lien mécanique qui pourrait tenir ensemble tous ces orphelins. Dès lors, d'entrée de jeu, la fraternité est vide de substance, car on ne saurait être frères sans se réclamer d'un même père, le père naturel pour la famille, le père du peuple c'est-à-dire le roi pour la nation, le Père des cieux pour l'humanité. De quelle "fraternité" pouvait se recommander la République, elle qui niait

(6)

le Père des cieux, mettait à mort le père du peuple et ébranlait l'autorité du père de famille ? On conçoit qu'elle se soit acharnée à détruire ces fraternités ouvrières qu'étaient les corporations et les compagnonnages, ces

fraternités pieuses, enseignantes ou caritatives qu'étaient les ordres religieux. En abolissant les vœux religieux, la loi du 13 février 1790, en abolissant les corporations, la loi Le Chapelier du 14 juin 1791 tuaient

cette fraternité que la République, proclamée l'année suivante, devait ériger en idole, c'est-à-dire en dieu mort.

Professeur Pierre Magnard

INTERNATIONAL : RUSSIE - UKRAINE

Malgré le besoin que beaucoup éprouvent de se rattacher idéalement au combat des uns ou des autres, et cela malgré les incroyables invraisemblances des narrations Russes ou Ukrainiennes, il n’est pas inutile de faire quelques remarques pour les très rares âmes encore en mesure de faire face à la plus plate banalité des faits.

Comme l’avait souligné en son temps Pierre Sidos, devant la situation désespérée de la France, beaucoup de nationaux sont tentés par les combat des autres: avant-hier Katanga, Yémen, Liban, hier Karens et Hmongs, Croatie, Serbie, aujourd’hui Syrie, Arménie, Ukraine ou Dombas… Combats d’abord et surtout verbaux, devenus plus risibles encore depuis qu’ils se déroulent sur les réseaux asociaux…

Nous remarquons que les nationalistes – ou plus exactement les identitaires – soutiennent publiquement le bataillon néonazi Azov, dont ils ne savaient rien ou presque il y a peu. Cela pose plusieurs questions : eux-mêmes, quelle opinion ont- ils du national-socialisme ? On aimerait qu’ils nous en disent plus, car de deux choses l’une, ou bien ils sont nationaux- socialistes mais ils le cachent très bien (où sont leurs articles, leurs livres, leurs organisations, leurs émissions de radio, leurs vidéos, leurs actions ?) ou bien ils ne le sont pas. Mais s’ils ne le sont pas, pourquoi cette débauche de solidarité électronique suivie d’aucun effet ? S’ils sont authentiquement dévoués à la cause des peuples autochtones d’Europe, pourquoi n’ont-ils rien dit depuis huit ans que le gouvernement juif et fantoche de Kiev bombarde des femmes, des enfants et des vieillards, blancs, européens et chrétiens au Donbass ? Ces vies-là ne comptent-elles pas

? Elles méritent donc d’être sacrifiées sur l’autel de leur géopolitique de boudoir…

La vérité c’est qu’il n’y a ni sincérité ni gravité à leur position de principe, ils affichent ainsi leur vertu « identitaire » sur les réseaux. Cela sera sans

conséquences néfastes sur leurs petites vies d’emprunt, puisque c’est tout l’occident mesmerisé par le formidable appareil de propagande juive qui la valide. N’était ce petit sous-entendu philonazi… au sujet duquel les médias

"occidentaux" montrent une complaisance qui ne s’explique que par la haine ancienne et indéracinable de tout ce qui est Russe.

Nous avons vu se déverser des tombereaux de rêveries, d’ignominies, de mensonges sous la plume électronique de gens que nous considérions comme des camarades sinon comme des amis. Ils se sont livrés à une orgie de « solidarité » valorisante d’autant plus écœurante qu’elle n’implique aucun sacrifice, pas même de risque social, sans parler de risques physiques, puisqu’ils ont préféré le confort de Facebook aux périls du front. Ils se moquent bien d’entraîner ce qui leur tient lieu d’auditoire dans des impasses politiques, pourvu que leur appétit sans limite de gloriole numérique soit satisfait…

Pour le bien de la mouvance nationaliste française, ils auraient été mieux inspirés de conserver une certaine réserve en n’oubliant pas que le bataillon Azov a fort à faire et qu’il ne viendra pas faire la révolution nationale ici, en France à leur place… La décence, un certain réalisme politique, un souci des priorités et de la charité bien ordonnée le commandait.

Mais la jobardise, le romantisme et la pose leur tenant lieu de boussole, il ne fallait pas s’attendre à autre chose.

Un mot également sur les « doctrinaires » qui « condamnent » l’opération russe selon le principe du « ni trusts, ni soviets » et qui en appellent à la solidarité avec l’Ukraine, nation européenne « agressée » par le tyran de Moscou… Premièrement, cette position irénique (favorisant toujours la paix – quoiqu’il en coûte) fait fi du rapport de force créé par l’Empire du mensonge - Otan-Soros-Cia en 2014 lors du coup d’État coloré. Nous avions alors ménagé la

possibilité – certes très mince- d’une révolution nationale qui aurait capitalisé sur l’événement. Sur un malentendu cela aurait pu se produire. Mais nous ne sommes plus en 2014, les nationaux- socialistes Ukrainiens n’ont pas botté le cul de leurs oligarques juifs, ils ont préféré faire leur sale guerre de purification ethnique dans les provinces de l’Est.

Recuire les vieux slogans éculés du Groupe Action Jeunesse revient à apporter son appui moral aux opérations de destruction de la Russie. Mais plus grave et surtout – et c’est la seule chose qui nous émeut aujourd’hui – c’est appuyer les opérations de destruction des nations européennes, à commencer par l’Ukraine ! Destruction par submersion migratoire et par subversion lgbtqim+. Réalisation du Plan Kalegi et du Baphomet cabalistique.

Une remarque en passant sur la destruction de l’Ukraine. Comme nous l’avions prévu dès le début de l’opération russe de février 2022, la Hongrie, la Roumanie et la Pologne prendront elles aussi part au dépeçage de l’Ukraine. Nous avons passé des heures à expliquer les guerres hybrides de l’Otan en Italie et ailleurs (Belgique, Turquie, Espagne et Portugal, Opération Condor dans le Cône sud-américain) moins par goût pour l’histoire que pour prévenir les opérations hybrides de l’Otan alors en devenir… Nous avons échoué là aussi. Mais nos analyses sont confirmées : la subversion de la Droite révolutionnaire est un enjeu vital pour l’Empire antéchristique adossé à l’Amérique.

Comme l’Otan utilisa des éléments retournés de la Droite italienne dans l’Operation Gladio qui jouèrent un rôle central dans les attentats, en particulier ceux de Milan et de Bologne, l’Empire recrute ses tirailleurs dans la droite la plus bête du monde.

Un mot aux poutinolâtres de stricte observance : Poutine gouverne un Empire multiethnique où les Russes ethniques sont désormais en minorité

(7)

dans leur propre capitale, il persécute les nationalistes Russes, les dissidents, les militants de la vérité historique qui cherchent à rétablir la vérité sur le faux culte shoatique… Et il se prépare à convoquer un congrès international antifasciste quand il aura fini de « dénazifier » l’Ukraine.

Poutine ne fera pas la révolution nationale à notre place. Cessez de propager la légende

selon laquelle Poutine est la synthèse de la Révolution conservatrice que vous appelez de vos vœux depuis vos boudoirs pas moins tristes que ceux de vos clones kieviens.

La situation dans laquelle nous met l’intervention militaire Russe sur le territoire ukrainien est celle d’un nouveau Yalta, que juifs de Russie et d’Amérique signent sur le dos de l’Europe, ce contre quoi nous prévenons depuis 2016, tandis

que vous faisiez campagne pour Donald Trump.

Moscovites, kiéviens, à tous n’opposez que la « France Seule »

Monsieur K

GÉRARD BEDEL ? PRÉSENT !

Le samedi 19 mars, à l’âge de 78 ans, notre ami Gérard Bedel rendait sa belle âme à Dieu. Gérard Bedel était un Français exemplaire, membre du Comité Directeur de l´Action Française et vice-président de l´ADMP, il s’est vigoureusement opposé à la dédiabolisation de l’AF. Né le 17 février 1944 sous l’Etat français, Gérard Bedel était professeur de Lettres. Il démissionna de l’Éducation Nationale en 1981, par intégrité intellectuelle et morale. Il reprit alors la boutique des cahiers de Charles Péguy en 1985. Il continuera toujours à enseigner jusqu’après la retraite en 2016. Engagé depuis toujours et jusqu’au bout dans le combat national, il était un monarchiste convaincu, un royaliste de raison et, par voie de conséquence, un catholique fervent, thomiste, traditionaliste. Il était défenseur de tout ce qui est français, à commencer par la langue. Attaché à toutes les traditions, religieuse, politique, il participa à de nombreuses publications, collabora notamment à L’Echo d’Action française. Il consacra son temps et son énergie au combat qui était le sien jusqu’à ses derniers instants, jusqu’à son dernier souffle

puisqu’un énième ouvrage sur Jacques Bainville (sujet qui lui tenait très à cœur) est actuellement chez un éditeur. Gérard Bedel était en effet un écrivain prolifique. On lui doit un grand nombre d’ouvrages dont voici la liste non exhaustive : Monseigneur Trochu, maître de l’hagiographie (2005), Le latin par la messe : un itinéraire linguistique et religieux

suivi de Les chrétiens dans l’empire romain : langue, littérature et art (2007), 9 histoires de Noël (2008), Merveilleux Noëls du Moyen Age (2009), Louis XVI, ou la tragédie de la vertu (2010), Le général de Sonis (2012), Qui suis-je

? Pétain (2014), Le Cardinal Pie. Un défenseur des droits de Dieu (2015), Le gaullisme : maladie sénile de la droite (2018), Précis d’histoire de l’Action française (2021).

Converti par Bossuet et les auteurs du XVIIe siècle dans sa seizième année, il fut pour

résumer un honnête homme, un grand Français et un vrai chrétien. Ses funérailles ont eu lieu le jeudi 24 mars au Bois, il repose désormais au cimetière de Mérigny.

L’Action Française présente à Jacqueline, à ses enfants et petits-enfants ses sincères condoléances. Nous reproduisons ci-dessous un extrait de son Ode au Maître de Martigues tirée de son ouvrage Maurras, poète de l'ordre et de l'espoir.

« O Maurras, ô mon Maître, écoute-moi. Ne doute Que l'avenir un jour ne reprenne ta route.

Les rhéteurs ont menti, tu as bien résisté;

Tu préservas du feu notre pauvre cité.

Tu retrouvas les sages lois de la Nature Par qui l’œuvre de l'art s'épanouit et dure.

De là tu recherchas les règles de l’État Qu'il ne faut pas livrer à quelque candidat Heureux qui en rusant un candidat évince.

La France ne sera saine que sous un Prince.

Le secret de ton âme eut un triste destin:

Tu fus le défenseur du Pontife Romain,

(8)

Tu chantas de tout cœur les vertus de Marie Et l'on voulut te présenter comme un impie.

Raisonneur souverain, découvreur de talents, Tu rassemblas autour de toi les plus brillants Et il faudrait longtemps courir de ville en ville Pour trouver un esprit qui subjuguât Bainville.

Tu saisis les bons fruits des différents Discours Et tu les réunis en un unique Amour. »

Gérard Bedel, Extrait de l'Ode à Charles Maurras, Prince des écrivains, « Le plus français des Français »

MILITANTISME

Nom :………..

Prénom :………..

Adresse :………..

……….

Tél :………

Courriel :………..

□ Adhésion simple (20€)

□ De soutien (50€ )

□ Bienfaiteur (100€) Abonnement à l’Echo d’AF compris avec l’adhésion de soutien et bienfaiteur.

□Le nom et l’adresse sont déjà renseignés dans l’onglet adhésion

Nom :………..

Prénom :………..

Adresse :………..

……….

Tél :………

Courriel :………..

□ Abonnement standard (10€)

□ De soutien (20€ )

Face à l'urgence pour le pays et pour nous

permettre de poursuivre notre mission de sauvetage et de reconquête, nous lançons un appel : adhérez, abonnez-vous, faites un don ou faites connaître l'AF à vos amis (vous pouvez offrir un abonnement à l'Echo d'AF ou nous demander plusieurs exemplaires). Les activités militantes nécessitent d'accroître nos moyens financiers. L'AF ne reçoit aucune aide, là est sa liberté mais aussi sa fragilité. Nous comptons sur vous, aidez-nous, c'est vital !

-Par chèque à l'ordre de Amitié et Action Française à l'adresse : Amitié et Action Française, 23 rue Charlot, 75003 Paris -Par virement :

Société Marseillaise de Crédit

IBAN: FR76 3007 7048 6213 6220 0020 045 BIC: SMCTFR2A

Nom du bénéficiaire: Amitié et Action Française

ADHÉREZ A L’ACTION FRANÇAISE

ABONNEMENT A L’ECHO D’ACTION FRANÇAISE

De nouveaux autocollants et affiches sont à votre disposition.

Pour vous en procurer, contactez- nous par mail à contact@lactionfrancaise.fr ou par téléphone au 06 46 33 56 95

Références

Documents relatifs

Venez à la rencontre des vignerons et producteurs du Cru pour découvrir leurs Banyuls et Collioure et le terroir autour d’un apéritif convivial.. Dépôt de gerbe – Allocutions

Dans les zones en ALERTE, les cultures sensibles (en containers, sous abri, jeunes plants et bassinage des semis) ou irriguées par des techniques économes

Même si 3 des 4 rencontres se sont déroulées dans un très bon esprit, notamment la rencontre USMT Ivry/Victor Hugo où aucun carton n’a été distribué et à ce niveau c’est

65 D FALLAIS (déchue) Assomption de la Sainte Vierge. 66

(**) : La Décision n°CM/UMOA/016/2014 du 24 septembre 2014, relative à la fixation des conditions de rémunération des produits réglementés dans l'UEMOA, prévoit la fixation des

En outre, il convient de souligner que la Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR) a mentionné que 11 familles gèrent les trafics d’armes et

Alors que les élevages intensifs industriels hors-sols de volailles ne cessent d'être impactés par des crises sanitaires à répétition obligeant à l'abattage préventif de

Conformément à l’annexe 3 du règlement médical de la FFVoile, le médecin référent/médecin de course Thierry Charland est en charge d’étudier le dossier médical de