• Aucun résultat trouvé

Lancement du Dossier Médical Personnel à La Réunion et réunions d’information – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Lancement du Dossier Médical Personnel à La Réunion et réunions d’information – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

 

Lancement du Dossier Médical Personnel à La Réunion

Le Dossier Médical Personnel (DMP) est un dossier médical, informatisé et sécurisé qui accompagne le patient tout au long de sa vie. Afin d’informer et d’associer les acteurs de la santé à La Réunion au déploiement du DMP dans l’île, l’Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI) et l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP) organisent des réunions d’information du 26 au 28 juin 2012.

Situation globale du DMP en France

Le Dossier Médical Personnel est opérationnel en France depuis fin 2010. Son déploiement a débuté en 2011 dans quelques régions et se fait de manière très progressive sur le territoire national. A ce jour, il a été étendu à 14 régions.

L'Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP), qui a assuré la mise en place technique du DMP, est chargée de sa promotion. A ce titre, l’Agence accompagne les acteurs de santé qui souhaitent initier la "démarche DMP" en région.

3 conférences organisées à La Réunion du 26 au 28 juin 2012 afin de sensibiliser les acteurs de santé

Compte tenu des spécificités du territoire réunionnais (isolement géographique, densité de la population, bon niveau d'informatisation des professionnels de santé, etc.), et en accord avec l'Agence de Santé Océan Indien, l'ASIP-Santé se propose de soutenir un déploiement généralisé du DMP dans l’île.

Afin d’officialiser cet événement, une délégation de l’ASIP-Santé est en déplacement à La Réunion du 26 au 29 Juin 2012 :

M. Jean-Yves ROBIN, Directeur Général de l’ASIP-Santé,

Mme Jeanne BOSSI, Secrétaire Générale

Mme Anne MONNIER, Directrice du pôle territoire

Mme Assia MEDDAH, Chargée de Mission

Au cours de cette visite, trois conférences sont organisées conjointement par l’ARS OI et l’ASIP-Santé afin de sensibiliser les acteurs de santé locaux :

le mardi 26 juin 2012, au Parc Technologique Universitaire, Sainte Clotilde

le mercredi 27 juin 2012, au Campus Universitaire du Moufia, Sainte-Clotilde

le jeudi 28 juin 2012, à l’Institut de Formation en Soins Hospitaliers, Saint-Pierre

Ces rencontres permettront de présenter le DMP aux professionnels de santé et d’annoncer les objectifs communs de l'ASIP-Santé et de l’ARS OI pour son lancement à La Réunion.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Saint-Denis, le 26 juin 2012

(2)

   

Elles sont également l’opportunité pour les professionnels d’interroger les promoteurs de ce projet au cours de présentations interactives.

Le DMP, un atout pour la santé à La Réunion

L’ARS OI soutient le déploiement du DMP car il est un outil de coordination au service du patient et des professionnels de santé et médico-sociaux. Il est un élément majeur des décloisonnements. L’ARS OI s’engage donc aux cotés de l’ASIP afin de structurer un plan de déploiement visant à garantir un fort développement des usages.

Le DMP doit permettre au patient de bénéficier d’un suivi coordonné et d’une sécurité diagnostique et thérapeutique renforcée. C’est le patient qui gère les droits d’accès des professionnels de santé à son DMP. Il a un droit d’accès et de rectification conformément à la loi informatique et libertés. Il a également la possibilité de masquer certaines informations à un ou plusieurs professionnels de santé, sauf bien entendu à leur auteur.

L'accès au DMP peut se faire de La Réunion comme de partout en France, depuis un ordinateur connecté à Internet, soit via un navigateur Web standard, soit via le logiciel médical du professionnel de santé, s'il est équipé d'une version DMP compatible.

En améliorant l'information des différents praticiens qui traitent un même patient, en favorisant une meilleure connaissance et un meilleur suivi, le DMP permettra d'améliorer la qualité et l'efficience des soins. Pour ce faire, il est nécessaire qu’il soit alimenté et mis à jour régulièrement par l'ensemble des professionnels de santé.

La Réunion compte plusieurs dizaines d'établissements de santé ou médico-sociaux, et plus de 5.000 professionnels de santé libéraux. La mobilisation de tous ces acteurs autour du DMP est un enjeu majeur.

Pour Plus d’informations sur le DMP :

>> Consulter le dossier de presse de l’ASIP-Santé (en annexe)

>> Retrouvez en ligne toute la documentation sur le DMP : www.esante.gouv.fr/espacepresse

Contact Presse ARS OI :

Huguette JULIE - Tél : 02 62 93 94 93 - Port : 06 92 65 48 66 Courriel : huguette.julie@ars.sante.fr

Références

Documents relatifs

Les deux cas survenus au cours de la semaine dernière résident sur Saint Denis, dans un sec- teur où plusieurs cas probables et confirmés avaient précédemment été

Depuis début juin, il est observé une recrudescence des indicateurs de surveillance de la grippe avec une nette augmentation des consultations pour syndrome grippal chez les

>> le Programme de coopération régionale en santé dans la zone sud-ouest de l’Océan Indien et le Programme pluriannuel de gestion du risque de La Réunion et de

Le pic semble avoir été atteint en semaine 39 (dernière semaine de septembre), au cours de laquelle on estime à plus de 7 500 le nombre de consultations pour diarrhée aiguë

Madame Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales, a lancé le « Pacte Territoire- Santé » le 13 décembre dernier « pour un accès aux soins sur tout

Au cours des dix derniers jours, quatre nouveaux cas autochtones de dengue ont été détectés, dont un cas confirmé et trois cas probables.. Par ailleurs, deux cas

Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le Ministère des affaires sociales et de la santé a diffusé, en début d’année 2013, un projet de cahier des charges destiné à

6 Pour répondre à ce problème grave de santé publique, la Fédération Française de Cardiologie soutenue par 22 organisations et réseaux 1 (dont près de 500 000 patients dans