• Aucun résultat trouvé

Québec DE LA PETITE RIVIÈREDE LA TRINITÉ EN 1993 (ANGUILLA ROSTRATA) DÉCOMPTE DES ANGUILLETTES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Québec DE LA PETITE RIVIÈREDE LA TRINITÉ EN 1993 (ANGUILLA ROSTRATA) DÉCOMPTE DES ANGUILLETTES"

Copied!
31
0
0

Texte intégral

(1)

DÉCOMPTE DES ANGUILLETTES (ANGUILLA ROSTRATA)

DE LA PETITE RIVIÈRE DE LA TRINITÉ EN 1993

par

Denis Fournier et

Serge Tremblay

Mars 1994

Québec

ES ES

(2)

Direction de la faune et des habitats Service de la faune aquatique

Rapport d'opération :

DÉCOMPTE DES ANGUILLETTES (Anguilla rostrata) DE LA PETITE RIVIÈRE DE LA TRINITÉ

EN 1993

par

Denis Fournier et Serge Tremblay

Ministère de l'Environnement et de la Faune Mars 1994

(3)

Référence à citer :

FOURNIER, D. et S. TREMBLAY. 1993. Rapport d'opération : Décompte des anguillettes (Anguilla rostrata) de la Petite rivière de la Trinité en 1993.

Ministère de l'Environnement et de la Faune, Direction de la faune et des habitats, Service de la faune aquatique. 21 p.

Dépôt légal- Bibiothèque nationale du Québec, 1994 ISBN: 2-550-29518-8

(4)

I l l

ÉQUIPE DE RÉALISATION

REDACTION

Denis Fournier, technicien de la faune Serge Tremblay, biologiste M.Sc.

ECHANTILLONNAGE

Denis Fouraier Paula Siwik David Brown Guylaine Frenette

Cari Gauthier Paul Beauchemin

Fay Cotton Jérôme Guilloùet

REALISATION GRAPHIQUE

Denis Fouraier, technicien de la faune

CARTOGRAPHIE

Jacinthe Bouchard

(5)

Du 10 juillet au 15 août 1993, le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pèche a procédé au décompte de petites anguilles d'Amérique (Anguilla rostrata) sur la Petite rivière de la Trinité. L'objectif de cette étude visait à reprendre la série d'abondance amorcée de 1982 à 1985 par Pêches et Océans Canada, afin de vérifier si le déclin des anguillettes, observé à Cornwall (Ontario), est également noté sur la Côte-Nord.

Nous avons dénombré 3681 anguillettes. Cette valeur est supérieure aux derniers décomptes de 1984 et 1985. Par contre, il se peut qu'en raison d'une saison plus hâtive, nous ayons manqué une partie de la migration. Nous supposons que le recrutement des anguilles, observé en 1993, soit supérieur à celui du milieu des années 1980. Le suivi des anguillettes sur cette rivière devra être poursuivi annuellement afin de pouvoir préciser l'avenir de la pêcherie commerciale à l'anguille au Québec et en Ontario.

(6)

vn

TABLE DES MATIÈRES

Page

ÉQUIPE DE RÉALISATION iii RÉSUMÉ v TABLE DES MATIÈRES . . vii LISTE DES TABLEAUX ix LISTE DES FIGURES xi LISTE DES ANNEXES xiii

1. INTRODUCTION 1 2. DESCRIPTION DE L'AIRE D'ÉTUDE „ 2 3. MATÉRIEL ET MÉTHODES 4 3.1 Le décompte des anguillettes 4 3.2 La capture et les mesures d'anguillettes 4 3.3 La capture de civelles 5 4. RÉSULTATS ET DISCUSSION 6 4.1 Le décompte des anguillettes 6 4.2 La longueur des anguillettes 11 4.3 Les civelles 11 5. RECOMMANDATIONS 14

REMERCIEMENTS 15 LISTE DES RÉFÉRENCES 16 ANNEXES 17

(7)

LISTE DES FIGURES

Page

Figure 1. La Petite rivière de la Trinité dans son contexte

géographique et localisation de la zone d'étude 3

Figure 2. Nombre d'anguillettes comptées à la première chute,

. Petite rivière de la Trinité, 1993 8

Figure 3. Diagramme de dispersion du nombre d'anguillettes comptées et de la température de l'eau à la première chute,

Petite rivière de la Trinité, 1993 9

Figure 4. Diagramme de dispersion du nombre d'anguillettes comptées à la Petite rivière de la Trinité et du niveau d'eau à

la rivière de la Trinité, 1993 10

Figure 5. Distribution des fréquences de longueur des anguillettes pour chaque période d'échantillonnage, Petite rivière

de la Trinité, 1993 12

Figure 6. Distribution des fréquences de longueur des anguillettes capturées durant toute la campagne d'échantillonnage,

Petite rivière de la Trinité, 1993 13

(8)

IX

LISTE DES TABLEAUX

Page

Tableau 1. Nombre d'anguillettes capturées à la première chute, Petite rivière de la Trinité, 1993

(9)

LISTE DES ANNEXES

Page

Annexe 1. Liste du matériel 19 Annexe 2. Mesures de température et de niveau d'eau,

rivière de la Trinité, 1993 20

Annexe 3. Longueurs des anguillettes échantillonnées à la

première chute, Petite rivière de la Trinité, 1993 21

(10)

1. INTRODUCTION

L'anguille d'Amérique (Anguilla rostrata) a toujours fait l'objet d'une pêcherie exclusivement commerciale où la majorité des débarquements provient aujourd'hui du tronçon fluvial compris entre la rivière Richelieu et Rivière-du-Loup. On note une tendance à la baisse dans les tonnages de plusieurs pêcheurs depuis quelques années. Cependant, l'évolution des densités de jeunes anguilles pénétrant dans le Saint-Laurent est plutôt dramatique pour l'avenir de cette pêcherie et pour l'espèce.

En effet, on a observé une baisse de l'ordre de 80 fois entre 1985 et 1992 (935 000 à 11 500 anguillettes) dans le nombre déjeunes anguilles comptées systématiquement à la passe migratoire d'anguillettes du barrage Moses-Saunders à Cornwall (Castonguay et al., 1994). De récents résultats indiquent que le déclin du recrute- ment serait généralisé à l'ensemble du Saint-Laurent. Cette information découlait d'une analyse sommaire des inventaires de pêche à l'électricité réalisés sur les rivières à saumon de la péninsule gaspésienne et de l'Ile d'Anticosti. Les résultats montraient une baisse évidente des densités des jeunes anguilles entre 1982 et 1992.

Les travaux de Dutil et al. (1989) montraient également une baisse dans l'abondance relative des civelles de 1981 à 1985 dans l'estuaire de la Petite rivière de la Trinité, située sur la Côte-Nord. Par ailleurs, leurs travaux ont permis d'ébaucher un suivi temporel des densités de petites anguilles au niveau du golfe Saint-Laurent.

Présentement, plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer le déclin de l'anguille, telles l'exploitation commerciale et des modifications d'ordre océanique (Robitaille et Tremblay, 1994; Castonguay et ah, 1994). Cependant, l'existence d'une seule série temporelle d'abondance pour cette espèce limite nos possibilités d'interprétation et éventuellement d'intervention.

L'objectif de cette étude consiste simplement à reprendre la série temporelle amorcée par Dutil et ses collaborateurs selon la méthodologie employée par ceux-ci. Nous voulons vérifier si le déclin des anguillettes observé à Cornwall est également noté sur la Côte-Nord.

(11)

2. DESCRIPTION DE L'AIRE D'ÉTUDE

Située dans la Zone d'exploitation contrôlée (zec) Trinité sur la Haute Côte-Nord (49°32'N, 67°14'O), la Petite rivière de la Trinité coule du nord-ouest au sud-est sur une distance d'environ 35 kilomètres. Cette rivière draine un bassin versant de 200 km2 et se jette dans le golfe du Saint-Laurent près du village des Islets Caribou situé à mi-chemin des villes de Baie-Comeau et Sept-Iles (figure 1). L'accès à la rivière est limité à quelques points, soit l'estuaire par la route 138, les première, deuxième et troisième chutes via un chemin localisé du côté ouest de la rivière et la quatrième chute par un chemin plus ou moins praticable, localisé à l'est de la rivière.

En plus d'abriter une importante population d'anguilles (Anguilla rostrata), on retrouve dans cette rivière le saumon atlantique (Salmo salar), l'omble de fontaine (Salvelinus fontinalis), le meunier noir (Catostomus commersoni) et l'épinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus). On peut aussi occasionnellement observer de l'épinoche à quatre épines (Apeltes quadracus), de l'épinoche à neuf épines (Pungitius pungitius), de l'éperlan arc-en-ciel (Osmerus mordax), du gaspareau (Alosa pseudoharengus) et de la lamproie marine (Petromyzon marinus).

Le décompte et la capture des anguillettes ont été effectués sur la rive ouest de la première chute, soit à environ 4 kilomètres de la mer. On y accède par un sentier qui se rend à la fosse 2 de cette rivière à saumon. C'est une cascade de 20 mètres de long avec un dénivelé de 4 mètres, qui coule sur la roche mère pour se déverser dans un large bassin.

La capture de civelles a été réalisée à l'estuaire de la rivière dans la zone de marée, soit entre le pont de la route provinciale 138 et la mer.

(12)

67°30'

\

49°32

49°30'

49°32'

49°30'

0 1 2 3km

67°30 67°15'

Figure 1. La Petite rivière de la Trinité dans son contexte géographique et localisation de la zone d'étude

(13)

Une liste du matériel requis pour ces travaux est présentée à l'annexe 1.

3.1 Le décompte des anguillettes

Le dénombrement s'est déroulé du 10 juillet au 15 août 1993. Pour franchir la première chute de la Petite rivière de la Trinité, les anguillettes recherchent les zones de faibles débits, soit par reptation sur les rochers humides ou par natation dans les trous d'eau, les failles avec de l'eau ou juste en bordure du courant. Le décompte est donc effectué dans cette zone, sur la rive ouest de la rivière, de l'aval à l'amont de la chute, entre la veine d'eau principale et la rive. À tous les quatre jours, les anguillettes sont dénombrées trois fois, soit à 21 h 00, 22 h 00 et 23 h 00. Chaque décompte, réalisé à l'aide de lampes dont le faisceau lumineux est atténué avec des filtres rouges, était effectué rapidement (5 à 10 minutes) dans la zone d'échantillon- nage. Cette cédule est basée sur les travaux de Dutil et al (1989) qui ont déterminé que l'essentiel de la migration s'effectue durant ces périodes. À chaque sortie, la température de l'eau était mesurée en aval de la chute à 21 h 15.

En absence de données, nous avons utilisé les données de température minimale et maximale ainsi que le niveau d'eau, mesurés à la passe migratoire de la rivière de la Trinité, située à 15 kilomètres à l'ouest de la Petite rivière de la Trinité, incluant la période précédant notre échantillonnage. Ces données apparaissent à l'annexe 2.

3.2 La capture et les mesures d'anguillettes

Quatre échantillons, échelonnés sur la campagne de terrain (annexe 3), ont été prélevés afin de mesurer la longueur totale de chacune des anguilles. Pour chaque échantillon, on visait la capture d'un maximum de 150 anguillettes. Pour ce faire, nous avons employé une épuisette de 36 cm de hauteur, 41 cm de largeur et 15 cm

(14)

5

de profondeur (mailles en nylon de 6 mm, en supposant une absence de sélectivité de celle-ci) afin de capturer les anguillettes qui sont dans les trous d'eau, et un contenant en plastique mince auquel on a coupé le fond afin de capturer celles qui rampent sur le substrat. Nous avons échantillonné entre 21 heures et minuit, soit la période où les anguillettes sont les plus abondantes. Ces captures étaient réalisées les soirs où aucun décompte n'était prévu. La longueur totale des anguillettes sacrifiées était ensuite mesurée (± 0,5 mm). Ces données sont présentées à l'annexe 3.

3.3 La capture des civelles

La capture et le dénombrement ont été effectués à l'aide d'une épuisette (annexe 1) avec laquelle on prélève quelques centimètres de substrat, d'un geste continu à contre courant. La puise avait un long manche, une poche profonde et une armature solide.

Le substrat est ensuite rapidement trié sur la rive ou sur une roche et les civelles capturées sont conservées. L'effort de pêche est de deux personnes pendant quinze minutes. Une civelle mesure moins de 76 mm et pèse moins de 500 mg (Dutil et al., 1989). Nous avons effectué cet échantillonnage à tous les quatre jours, soit les mêmes jours que les décomptes, lors de la marée basse. Les civelles étaient retirées de la rivière afin de ne pas les recompter aux captures suivantes.

(15)

4.1 Le décompte des anguillettes

Nous avons compté un total de 3681 anguillettes (tableau 1). Nous croyons cependant avoir manqué le début de la migration. En effet, le premier décompte fut de loin le plus élevé (33 % du total) (figure 2). De plus, lors d'une visite des lieux quatre jours avant le premier décompte, nous avons constaté qu'il y avait autant sinon plus d'anguillettes qui franchissaient la chute. Lors des travaux de Dutil et al.

(1989), pour dix décomptes aux mêmes dates et heures, le nombre d'anguillettes comptées a diminué de 4576 (1982) et 4389 (1983) à 1046 (1984) et 1117 (1985).

Notre décompte serait donc comparable aux meilleures années de ces travaux. De plus, en comparant nos résultats avec ceux de Dutil et al. (1989), il semble que nous ayons manqué une partie importante des anguillettes en montaison. En effet, le nombre d'anguillettes décroît graduellement tout au long de la campagne de terrain, contrairement à ce qu'ont observé Dutil et al. (1989). Ils ont toujours observé un pic d'abondance des anguillettes à un moment ou à un autre de leurs campagnes.

La température de l'eau étant probablement le principal déclencheur de la migration, nous avons analysé les températures minimales et maximales journalières prises à la passe migratoire de la rivière de la Trinité (annexe 2). Cependant, il faut noter que ces températures sont prises dans un bassin; les variations quotidiennes sont donc supposées moindres que dans une petite rivière. Dès la fin du mois de juin, la température de l'eau atteignait régulièrement des températures supérieures à 17°C.

Une relation entre le nombre d'anguillettes et la température de l'eau mesurée au pied de la chute semble exister jusqu'en milieu de campagne. Par la suite, aucun patron clair n'apparaît (figure 3). On peut quand même observer que des températures chaudes favorisent la migration. Les importantes précipitations de cet été ont pu diminuer l'influence de ce paramètre. Nous avons donc comparé les décomptes avec le niveau d'eau de la passe migratoire de la rivière de la Trinité (figure 4). On voit que des niveaux d'eau plus bas pourraient favoriser la migration et particulièrement le décompte. Dans cette figure, l'échelle du niveau d'eau a été inversée afin de mieux visualiser la relation.

(16)

Tableau 1. Nombre d'anguillettes capturées à la première chute, Petite rivière de la Trinité, 1993.

Date

07-10 07-14 07-18 07-22 07-26 07-30 08-03 08-07 08-11 08-15 Total

Température de l'eau (°C)

17.5 18,5 18,0

17,0 17,0 17,5 21,0 18,0 16,0 20,0

. 21:00

81 40 19 3 47 108 105 59 4 31 497 (14%)

Heure d'échantillonnage 22:00

512 373 150 76 216 124 111 56 3 23 1644 (46%)

23:00

610 162 189 84 212 103 112 45 2 21 1540 (42%)

Total

1203 575 358 163 475 335 328 160 9 75 3681

(17)

n=3681

07-10 07-14 07-18 07-22 07-26 07-30 08-03 08-07 08-11 08-15

Date

00

Figure 2. Nombre d'anguillettes comptées à la première chute, Petite rivière de la Trinité,

1993.

(18)

Décompte Température de Peau

1400 T T 21,0

0

07-10 07-14 07-18 07-22 07-26 07-30 08-03 08-07 08-11 08-15

Date

Figure 3. Diagramme de dispersion du nombre d'anguillettes comptées et de la température de l'eau à la première chute, Petite rivière de la Trinité, 1993.

15.0

(19)

1400 T

0 160

07-10 07-14 07-18 07-22 07-26 07-30 08-03 08-07 08-11 08-15

Date

Figure 4. Diagramme de dispersion du nombre d'anguillettes comptées à la Petite

rivière de la Trinité et du niveau d'eau à la rivière, de la Trinité, 1993.

(20)

11 4.2 La longueur des anguillettes

Nous avons effectué la détermination des fréquences de longueur de quatre échantillons répartis au cours de la saison (figure 5). Pour l'ensemble des spécimens, 23 % des anguillettes mesuraient moins de 100 mm (figure 6), ce qui est comparable au plus faible taux obtenu par Dutil et al. (1989), entre 1981 et 1985. Ceci pourrait être perçu comme un signe de faible recrutement dans la population. Dutil et al.

(1989) ont noté qu'en juillet, les petites anguillettes sont plus abondantes qu'au mois d'août. Étant donné que la saison semble avoir été plus hâtive cette année, il est possible que nous ayons manqué une proportion plus élevée de cette classe de taille, sous-estimant ainsi la représentation réelle du nombre de petites anguillettes. De fait, le recrutement pourrait être supérieur à ce que laisse penser le 23 % d'anguillettes mesurant moins de 100 mm.

Nous obtenons donc un décompte total comparable à deux des trois meilleures années (1982 et 1983) des travaux de Dutil et al. (1989) bien que nous ayons un taux d'anguillettes de moins de 100 mm comparable aux taux de 1984 et 1985. On peut donc supposer que le recrutement des anguilles soit supérieur aux années antérieures.

4.3 Les civelles

Cette partie de notre étude n'a pas été un succès. Nous n'avons capturé que trois civelles (les 14, 18 et 22 juillet). Nous n'avons pas pu effectuer d'échantillonnage le 30 juillet et le 11 août à cause du niveau d'eau trop élevé. Après la crue du 30 juillet, l'estuaire a changé, les algues ont été lessivées, de sorte qu'il n'y avait presque plus d'endroit propice à la capture des civelles. Conséquemment, il est ardu d'estimer et d'interpréter l'abondance des civelles de cette année.

Avant le 30 juillet, nous avons capturé huit anguillettes mesurant entre 80 et 95 mm et une anguille de plus de 400 mm.

(21)

CD

1

CD OO

c

0) O"

LL

10 8 6 4 1 2

ft.

ill, I .1. Illl llll

IL

1 1

1 lu il

20 juillet n=70

. 1 .

75 95 115 135 155 175 195 215 235 255 275 295 315 335 355 375

14 12 10 8 6 4

2

II I I 111 11!

24 juillet n=41

I l I

75 95 115 135 155 175 195 215 235 255 275 295 315 335 355 375

15 10

9 août n=32

11 i h mu m ill

75 95 115 135 155 175 195 215 235 255 275 295 315 335 355 375

6 4 2

0 •

16 août n=18

75 95 115 135 155 175 195 215 235 255 275 295 315 335 355 375

Longueur totale (mm)

Figure 5. Distribution des fréquences de longueur des anguillettes pour chaque

période d'échantillonnage, Petite rivière de la Trinité, 1993.

(22)

13

tiv e rel a

8 c

0

*2 cr it

7 6 5 4 3 • 2 -

1 -

In I III III! II

n=161

<100:23,0%

>150:68,3%

rfrrnn'

Is 1 JUUl

75 95 115 135 155 175 195 215 235 255 275 295 315 335 355 375

Longueur totale (mm)

Figure 6. Fréquence de longueur des anguillettes capturées durant toute

la campagne d'échantillonnage, Petite rivière de la Trinité, 1993.

(23)

5. RECOMMANDATIONS

- Reconduire le projet pour les années à venir afin que la Petite rivière de la Trinité soit une rivière témoin des populations d'anguilles du golfe Saint-Laurent.

- Augmenter le nombre de décomptes de 10 à 12, commençant le 2 juillet, afin de ne pas manquer le début de la migration. La fenêtre de traitement des données pourra quand même se faire avec les dix décomptes consécutifs représentant la migration.

- Installer une règle permanente permettant de mesurer le niveau d'eau près de la chute.

- Abandonner la capture de civelles dans l'estuaire.

- Étendre le projet .sur d'autres rivières afin de mieux comprendre l'ampleur du phénomène.

(24)

15

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier monsieur François Caron, biologiste à la Direction de la faune et des habitats, qui nous a beaucoup facilité la tâche en mettant à notre disposition du personnel et du matériel. Guy Verreault, biologiste à la Direction régionale du Bas St-Laurent/Gaspésie et Pierre Bérubé, biologiste à la Direction de la faune et des habitats ont révisé ce document.

Nous ne pouvons passer sous silence la participation de Jean-Denis Dutil, chercheur au ministère des Pêches et Océans, qui est venu sur place nous faire visiter le site et nous expliquer la méthodologie, et qui a été par la suite une source d'information inestimable.

(25)

LISTE DE RÉFÉRENCES

CASTONGUAY, M., P.V. HODSON, CM. COUILLARD, M.J. ECKERSLEY, J.-D.

DUTIL ET G. VERREAULT. 1994. Why is recruitment of the American eel declining in the St. Lawrence River and Gulf? Can. J. Fish. Aquat. Sci. (sous presse).

DUTIL, J.-D., M. MICHAUD ET A. GIROUX. 1989. Seasonal and diel patterns of stream invasion by American eel (Anguilla rostrata) in the northern Gulf of St- Lawrence. Can. J. Zool. 67: 182-188.

ROBITAILLE, J.A. et S. TREMBLAY. 1994. Problématique de l'anguille d'Amérique (Anguilla rostrata) dans le réseau du Saint-Laurent. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la faune et des habitats. Rapp.

tech. (en préparation).

(26)

ANNEXES

(27)

Annexe 1. Liste du matériel

Pour le décompte :

- 1 carnet de terrain + crayon - 2 lampes à l'épreuve de l'eau - 2 filtres rouges

- 1 thermomètre

Pour la capture et les mesures de longueur : - 1 carnet de terrain + crayon

- 2 lampes à l'épreuve de l'eau - 2 filtres rouges

- 2 chaudières de 5 gallons - 1 planche à mesurer

- 1 puise (genre puise à saumonneaux)

- 1 bocal de plastique sans fond (genre 4 1 de lave-glace)

Pour la capture de civelles : - 1 carnet de terrain + crayon - bottes pantalons

- 2 puises conçues pour la capture de civelles

(28)

20

Annexe 2. Mesures de température et de niveau d'eau, rivière de la Trinité, 1993.

Date

06-20 06-21 06-22 06-23 06-24 06-25 06-26 06-27 06-28 06-29 06-30 07-01 07-02 07-03 07-04 07-05 07-06 07-07 07-08 07-09 07-10 07-11 07-12 07-13 07-14 07-15 07-16 07-17 07-18 07-19 07-20 07-21 07-22 07-23 07-24 07-25 07-26 07-27 07-28 07-29 07-30 07-31 08-01 08-02 08-03 08-04 08-05 08-06 08-07 08-08 08-09 0B-10 08-11 08-12 08-13 08-14 08-15

Température Min.

9.8 8.9 13.8 9.4 7.0 12.6 12.6 7.0 7.4 9.5 8.3 8.0 9.0 9.0 13.1 9.7 9.7 11.9 12.4 11.8 11.1 13.5 12.4 13.3 12.2 14.5 13.1 13.3 8.5 9.7 12.8 13.0 12.7 10.5 11.9 12.3 11.0 10.9 14.1 14.7 15.3 14.3 13.3 14.1 14.8 15.3 14.8 10.6 8.7 10.0 11.0 13.2 15.0 15.4 15.0 14.7 14.6

de l'air (°C) Max.

23.5 28.1 23.6 15.1 21.9 27.6 17.6 14.1 11.5 18.3 18.5 25.8 28.0 18.0 21.2 22.4 15.6 19.3 23.8 25.1 16.3 16.7 21.6 18.6 24.4 21.9 21.3 21.3 21.5 19.0 20.9 22.1 18.1 24.4 21.2 24.5 29.9 25.9 22.5 22.0 16.5 26.5 25.0 19.6 26.9 28.6 22.6 22.4 25.1 25.8 24.4 24.0 20.3 17.8 20.9 24.5 26.3

Température Min.

15.3 16.3 16.3 13.2 15.9 13.2 14.5 14.5 14.1 14.1' 13.4 13.3 14.3 14.3 16.2 15.4 15.4 16.2 16.1 16.1 18.1 16.7 15.7 15.7 16.4 16.5 18.5 17.3 17.0 17.1 17.1 16.4 16.3 15.6 15.4 16.0 16.0 17.3 17.9 17.5 17.4 15.9 15.7 15.9 18.3 19.1 19.3 18.1 16.8 16.7 17.3 18.1 17.6 15.9 15.0 14.9 16.0

de l'eau (°C) Max.

18.4 19.0 19.4 16.1 15.9 18.3 17.1 15.0 14.8 14.6 15.6 17.0 19.3 17.8 16.8 18.5 17.6 17.3 19.7 20.4 19.1 16.7 18.6 17.8 19.3 20.7 19.1 18.7 19.3 18.7 17.4 18.6 17.1 18.0 17.9 19.1 20.4 20.0 18.5 18.9 18.0 18.2 19.5 20.2 21.8 21.2 20.6 19.0 19.2 20.5 19.4 18.6 17.6 16.0 16.7 19.1 20.0

Niveau (cm)

150 150 149 149 149 148 147 146 146 149 149 149 149 148 147 147 146 148 143 147 146 147 147 148 152 151 151 149 148 147 147 152 155 153 155 154 152 149 147 147 148 180 170 163 158 155 152 150 149 148 148 147 154 168

166

164 160

(29)

Annexe 3. Longueur des anguillettes échantillonnées à la première chute, Petite rivière de la Trinité, 1993.

07-20 214 232 190 266 243 229 169 231 255 226 386 303 307 332 351 268 258 234 204 199 158 218 186 240 222 220 242 276 218 147 200 352 284 255 287 250 276 259 259 224

164 91 79

98 96 88

164 198 87

77 242 92

107 230 81

93 100 83

78 92 81

98 91 265

84 93 307

82 102 246

07-24 272 269 236 235 281 276 270 207 207 288 290 166 237 270 330 160 263 239 238 183 258 270 229 100 287 308 234 79 233 230 221 92 87 80 81 89 86 77 87 93

80

08-09 361 296 269 302 219 322 277 303 199 215 281 309 223 251 284 287 323 239 256 243 114 145 104 99 100 124 102 88 103 92

92 84

08-16 334 391 376 286 316 223 233 248 214 268 324 255 78 119 114 92 243 290

(30)

I Gouvernement du Québec Ministère de l'Environnement

| et de la Faune

Direction de la faune et des habitats

SP 2392-O6-94

(31)

Document PDF numérisé à 300 DPI Reconnaissance optique de caractères Numériseur Kodak 1260/1280

Adobe Acrobat 6.0

Le 21 décembre 2004

Micromatt Canada Ltée

Références

Documents relatifs

À travers une cinquantaine d’œuvres datant du iv e   siècle au xx e  siècle et provenant aussi bien d’Europe que d’autres continents rejoints par l’annonce de

Demander de faire célébrer une messe, c'est donc entrer dans la prière de Jésus et de l'Eglise, c'est confier à l'amour de Dieu une intention particulière qui nous est chère,

Ministère du Loisir de la Chasse et de la Pêche, Direction de la gestion des espèces et des habitats, Service de la faune aquatique, Québec. Rapport d'opération de la rivière

Des inventaires à la pêche à l'électricité sont pratiqués depuis 1988 sur la rivière Bec-Scie dans le cadre des travaux de recherche sur le saumon atlantique (Salmo salar) par

Au début de cette nouvelle année, nous devons être pour les autres comme une étoile qui leur donnera envie d’en faire autant.. C’est cela que nous pouvons nous

Des Gaulois se sont unis sous le commandement de Vercingétorix pour empêcher la conquête de la Gaule par les Romains... Vercingétorix dépose les armes aux pieds de Jules César

Les Romains possédaient la partie sud de la Gaule depuis - 125... Les Romains voulaient étendre encore plus leur territoire, et multipliaient les guerres et les.. conquêtes...

Avant de découvrir les deux batailles importantes qui ont opposé Gaulois et Romains, nous allons en apprendre un peu plus sur le chef Gaulois... Pour cela, vous allez lire la