• Aucun résultat trouvé

CGT DES MARINS DU GRAND OUEST

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CGT DES MARINS DU GRAND OUEST"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

CGT DES MARINS DU GRAND OUEST

Landerneau, le 30 juin 2021

Journée Internationale des Gens de Mer

Ces Gens de Mer doivent être bien traités, ils méritent une vraie reconnaissance, et ce, tout au long de l’année et de leur vie de Marin qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs !

La journée du 25 juin, chaque année leur est « consacrée ». Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest souhaite faire un bilan en cette journée internationale ! Il y a les Armateurs et les « pseudo-armateurs » et les profiteurs qui gravitent autour des activités. Ces derniers sont les spécialistes de toutes les dérives sociales et autres, envers les Gens de Mer !

Ces Gens de Mer, sont de ceux qui prennent des risques, afin de satisfaire nos consommations, parfois excessives au détriment de l’environnement, de notre santé etc... Laure TALLONNEAU, l’inspectrice ITF/CGT nous informe que depuis janvier 2021, 34 Equipages abandonnés « recensés » dans le monde. Elle constate aussi des dérives de plus en plus fréquentes.

Les marins d’Asie sont à nouveau bloqués sur les navires, suite à la fermeture des frontières et des restrictions imposées par leur Etat d’origine. Ils ont largement dépassé le terme initial de leur contrat d’embarquement, certains ayant même plus 18 mois de bord. Ils sont fatigués et n’ont parfois pas accès aux soins médicaux dans les ports d’escale, en effet quelle reconnaissance !

Photos JP Hellequin : Quelques marins du GRANDE AMERICA

(2)

Membres d’équipage du GRANDE AMERICA avec Laure TALLONNEAU (Inspectrice ITF) et JP HELLEQUIN

Manque d’anticipation des armateurs.

Le Paris MoU vient de publier le classement des pavillons selon les détentions de leurs navires.

Les principaux pavillons de complaisance en termes de tonnage sont en tête : Marshall Islands (3ème), Bahamas (6ème), Libéria (12ème). La France quant à elle est classée en 23ème position, entre Chypre (21ème) et Antigua et Barbuda (28ème) !

Le classement est peu révélateur : les navires sont peu contrôlés et l’Armateur connaît à l’avance la date de son contrôle. L’absence de contrôle inopiné biaise les résultats, et en réalité le principal problème concerne le sous-effectif de Marins à bord des navires, dont les conséquences sur les heures de repos sont largement sous estimées par des registres des heures de repos de complaisance. Ces situations sont aussi très observées sur les porte-conteneurs, pour les mêmes escales, le même type de navire des Equipages de 14 à 22 Marins selon le Pavillon, l’Armateur et autres dérogations !

Derrière les hublots des navires, trop souvent encore des Marins qui souffrent loin de chez eux et, il est juste de le dénoncer et de soutenir toutes celles et ceux qui apportent une démarche positive afin de rendre meilleures les conditions de vie des Marins du Monde ! Certains sont heureux, souhaitons leur bonne Mer et bon vent de belles missions au service des autres Hommes !

(3)

Le 25 juin 2012, le secrétaire Général de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) Mr Koji SEKINMIZU déclarait lors de cette journée internationale des Gens de Mer, des Marins, –« rendons hommage aux 1,5 millions de Marins pour la contribution unique et trop souvent négligée qu’ils apportent au bien-être de nous tous. Cette journée est l’occasion de se rappeler que toutes les choses qui sont venues par la Mer et sans lesquelles nous ne pourrions pas vivre, profitons de cette journée pour dire merci, aux Gens de Mer ».

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest pense à celles et ceux qui sont embarqués depuis plus d’une d’année, la pandémie compliquant les relèves des Marins, et quelques Armateurs dont les relèves et le bien-être des Equipages n’est pas leur priorité. Pensons à celles et ceux qui naviguent sur des vieux navires sans humanisme de la part de « pseudo-armateurs »

« sociétés de Manning, affréteurs et autres sans scrupule ».

Le métier de Marin n’est pas aussi marginal que décrit par certains, il est nécessaire, il est dangereux, une pensée sincères pour tous les disparus en Mer, lors de trop nombreux naufrages au nombre de 110/115 par an !

Le nombre d’abandon de Marins ne cesse d’augmenter, cette journée qui est la leur, va- t-elle en faire état ? En 2020 et 2021 les conditions de vie des Marins et des Familles sont encore bien plus difficiles, nous pensons encore un peu plus à eux en cette journée, accompagnez-nous dans nos pensées, nos actes et nos gestes. Ces Marins viennent pour les 4/5 de pays pauvres souvent exploités par des « pseudo-armateurs » qui profitent de la pauvreté et de la naïveté des habitants des pays d’Afrique, d’Asie ou de pays dans lesquels la misère n’est pas qu’un slogan ?

Il y a quelques années la journaliste Kattalin LANDABURU titrait dans un magazine spécialisé. « Aboli formellement le 20 décembre 1848, l’esclavage a pris de nouvelles formes sur les mers du globe ». Si le commerce du « bois d’ébène » fait partie d’un passé révolu, les navires continuent de transporter avec eux, un monde d’inégalité et de précarité sociale. Des vieux navires âgés parfois de plus de 30 ans, mal ou pas entretenus, qui acheminent, en grande quantité, des marchandises coûteuses.

Que font les États membres pour protéger leurs Gens de Mer ? Pas grand-chose, pour ne pas dire rien du tout… »

15 ans après cette enquête, de plus en plus de Marins sont malheureux et souffrent, certains font ce métier par nécessité, bien plus que par passion avec des salaires et des conditions de vie en dessous de toutes les normes ou recommandations du Bureau International du Travail (BIT) et du Syndicat International du Travail (ITF).

A tous les Gens de Mer du Monde, belle Mer bon vent, portez-vous bien !

Un dock bourré d’amiante dans le port de commerce de Brest : le Fibre qui tue : plus de 100.000 morts, zéro coupable, de 2500 à 5400 cancers, 1700 à 3800 morts liés à l’amiante chaque année! Comment ce dock flottant peut-il se retrouver là ?

La France et ses Services, malgré tous ses « ces » discours, palabres, recommandations et autres, autorisent un dock flottant sur-amianté à entrer dans le port de Brest !

(4)

Pourtant il y a quelques jours (le 24/06/2021) le Sénateur Philippe PAUL défendait les Marins et leurs Veuves au Sénat face aux dangers, aux mortalités dues à l’amiante !

Il y a quelques semaines, sur la rade de Brest, les commentaires allaient bon train, une impressionnante opération d’après tous les médias et observateurs ! Ces beaux articles de presse et ces photos plus impressionnantes les unes que les autres !

Rappel des faits : Le 9 juin 2021 le navire semi-submersible « HAWK » débarquait le nouveau dock flottant acheté par le port de Rouen afin d’être remis en état au chantier DAMEN SHIPREPAIR BREST.

Ce dock flottant est d’une longueur de 223 mètres, certainement très utile pour le port de Rouen.

Le navire « HAWK » provenait des Emirats Arabes Unis, où il avait pris en « charge » embarqué le dock flottant au chantier Abu Dhabi Ship Building. Ce chantier a cédé cet équipement construit en 2014 au port de Rouen pour quasiment 8 millions d’€, pour un cadeau empoisonné. Ce voyage, était organisé par l’Agence Rouennaise Pro Maritime International. Cette Agence avait-elle pris toutes les précautions nécessaires avant que soit exporté vers la France ce colis bourré d’un poison qui tue chaque année des milliers de Travailleurs qu’ils soient de la réparation navale ou autres secteurs ?

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest se pose et pose des questions sur ce cadeau empoisonné !

Comment ce colis empoisonné, pollueur et tueur a-t-il pu quitter les Émirats Arabes Unis ? La France donneuse de leçon, pas plus vigilante et exigeante que d’autres pays du Sud. Était- elle informée de la quantité d’amiante contenue dans ce dock ?

Pourquoi le choix de ce dock du port de Rouen ? Le port de Rouen aurait dû s’assurer que le dock avait fait l’objet d’une analyse et attention toute particulière avant de prendre la Mer !

(5)

Les Administrations Françaises si zélées, devront répondre de ces « ses » dysfonctionnements qui mettent en danger la vie d’autrui, de personnes qui ont et qui pourraient travailler à bord de ce dock.

La CGT des Marins du rand Ouest demande, que ce dock soit désamianté et mis aux plus hautes normes avant de quitter le port de Brest. -« Vous, les employés qui allez travailler au désamiantage de ce dock flottant soyez exigeants, soyez prudents, adressez-vous au Syndicat CGT du Chantier DAMEN sur vos droits :-« l’amiante est un produit qui tue » !

Pour le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest Jean-Paul HELLEQUIN Secrétaire-Adjoint Porte- parole https://marins29.wordpress.com

Références

Documents relatifs

Coupe polie dans un spécimen de Malumispongium montrant le détail des canaux, provenant de la localité de Cap-Noir en

La requalification du site de l’Aéroport de Nantes Atlantique donc dans la politique de développement équilibré portée depuis plusieurs années par les

L'objectif a été d’analyser les performances mécaniques des formulations réalisées à partir de coproduits que sont les sédiments fins et des cendres volantes papetières.. Les

Ce point a été abordé en réunion des comité de direction dans ces deux maisons de champagne avec un retour décevant pour Patrick LEROY, car elles maintiennent

Sont ainsi étudiées les variations d'abondance des principa- les espèces de crustacés cirripèdes dans la ceinture à Balanus balanoi- des, la recolonisation du

[r]

Conscients que nos deux régions sont cousines et disposent d’une proximité géographique pouvant intéresser les adhérents bretons et normands, vos représentants ont décidé

Cette formule présente l’avantage, par rapport aux tables, de ne plus dépendre du « pas » de construction de la table (le « pas » était de 1 minute d’arc chez Wright ).. Avec