• Aucun résultat trouvé

Parallels Plesk Panel. Guide de démarrage rapide du Gestionnaire Clients & Activité commerciale. Parallels Plesk Panel 10

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Parallels Plesk Panel. Guide de démarrage rapide du Gestionnaire Clients & Activité commerciale. Parallels Plesk Panel 10"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

Parallels ® Plesk Panel

Guide de démarrage rapide du Gestionnaire Clients & Activité commerciale

Parallels Plesk Panel 10

(2)

Notice de copyright

Parallels IP Holdings GmbH Vordergasse 59

CH-Schaffhausen Switzerland

Phone: +41-526320-411 Fax: +41-52672-2010

Copyright © 1999-2012 Parallels IP Holdings GmbH. All rights reserved.

This product is protected by United States and international copyright laws. The product’s underlying technology, patents, and trademarks are listed at http://www.parallels.com/trademarks.

Microsoft, Windows, Windows Server, Windows NT, Windows Vista, et MS-DOS sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

Linux est une marque déposée de Linus Torvalds.

Mac est une marque déposée d'Apple Computers, Inc.

Toutes les autres marques et tous les noms mentionnés ici sont des appellations commerciales de leurs propriétaires respectifs.

(3)

Table des matières

Préface 4

Termes, acronymes et abréviations ... 4

A propos de ce document ... 5

A qui s'adresse ce document ? ... 6

Avant de procéder à la configuration... 6

Conventions typographiques ... 7

Feedback ... 8

Présentation du Customer & Business Manager 9 Réussir le provisioning des services d'hébergement 12 Etapes de configuration du Customer & Business Manager 17

Ajouter une passerelle de paiement ... 18

Associer la passerelle de paiement à une boutique en ligne ... 19

Ajouter et configurer un pack d'hébergement ... 20

Configurer les taxes appliquées aux abonnés ... 21

Vérifier la configuration du Customer & Business Manager 22

Appendice A. Modifier l'apparence de la boutique en ligne 24

Appendice B. Créer une boutique en ligne dans votre site Web 25

(4)

4 Préface

Dans cette section :

Termes, acronymes et abrйviations ... 4

A propos de ce document ... 5

A qui s'adresse ce document ? ... 6

Avant de procйder а la configuration ... 6

Conventions typographiques ... 7

Feedback ... 8

Termes, acronymes et abréviations

Tout au long de ce guide, nous utilisons les termes, acronymes et abréviations suivants :

Pack de services : il s'agit d'un ensemble de services et de ressources proposés aux clients du service d'hébergement. En général, les ressources incluent l'espace disque sur le serveur et la bande passante pour héberger les sites Web et les services incluent les services d'hébergement Web, de messagerie, etc. En principe, un pack de services que vous créez dans le Panel représente votre offre commerciale particulière.

Abonnement : il s'agit d'une instance de pack de services affectée à un client. Pour offrir à un client particulier les services et ressources inclus dans un pack de services, vous abonnez le client au pack de services ou, autrement dit, vous créez un abonnement pour ce client.

Panel : il s'agit d'un raccourci de Parallels Plesk Panel

Customer & Business Manager : il s'agit d'un raccourci de Customer & Business Manager.

Boutique en ligne : il s'agit d'un site Web automatiquement généré avec un panier qui affiche vos packs de services et vous aide à les distribuer.

Préface

(5)

Préface 5

A propos de ce document

Ce document présente le Customer & Business Manager et vous permet de savoir comment le configurer pour offrir aux clients les services d'hébergement Web gérés par Parallels Plesk Panel. En bref, ce guide explique comment créer un pack d'hébergement dans Customer &

Business Manager, l'importer dans le Panel, et automatiser le processus d'abonnement à ce pack.

Avec le Customer & Business Manager, vous pouvez facilement profiter du provisioning des noms de domaine et certificats SSL. Néanmoins, comme ils requièrent de créer un compte avec un registrar de domaine ou un fournisseur SSL, nous nous concentrerons sur les services d'hébergement Web dans ce guide, et ce à des fins de simplicité.

Ce guide contient également deux appendices qui sont facultatifs d'un point de vue de la configuration mais utiles si vous avez l'intention de personnaliser votre boutique en ligne. Les voici :

 Comment modifier l'apparence d'une boutique en ligne (en-tête et pied-de-page) pour qu'elle corresponde à votre marque

 Comment créer une boutique en ligne dans votre site Web

(6)

6 Préface

A qui s'adresse ce document ?

Ce guide s'adresse aux hébergeurs qui ont l'intention d'utiliser le Customer & Business Manager comme logiciel d'automatisation de leur activité commerciale pour Plesk Panel.

Avant de procéder à la configuration

Avant de procéder aux étapes de configuration décrites dans ce guide, assurez-vous que les configurations requises suivantes sont satisfaites :

Le Customer & Business Manager est installé en tant que composant du Panel.

Le Customer & Business Manager est intégré dans le programme d'installation du Panel afin que le Panel et le Customer & Business Manager soient tous deux prêts à

fonctionner ensemble après une installation réussie. Lorsque le Customer & Business Manager est installé, vous pouvez connecter d'autres panneaux de contrôle à ce dernier.

Le schéma de déploiement est un Panel unique avec le Customer & Business Manager.

 Nous limitons la configuration du déploiement initial à un seul pack qui se compose du Panel et du Customer & Business Manager. De fait, nous souhaitons que vous puissiez comprendre plus facilement comment configurer la solution complète qui inclut le Customer & Business Manager et le Panel.

Le pool d'IP mutualisées est configuré dans le Panel.

Les IP mutualisées disponibles sont requises pour allouer correctement des ressources d'hébergement Web. Pour les configurer, connectez-vous au Panel en tant

qu'Administrateur et exécutez la configuration initiale.

Vous êtes dans l'interface du Panel.

Pour configurer le Customer & Business Manager, connectez-vous au Panel en tant qu'Administrateur. Si vous n'êtes pas connecté au Panel, localisez l'URL suivante et entrez les données d'identifiants de l'Administrateur.

https://<votre nom d'hôte>:8443/

L'assistant de configuration initiale est ignoré pour le Customer & Business Manager.

Le Customer & Business Manager offre un assistant de configuration initiale lorsque vous vous connectez à l'application pour la première fois. Pour vous familiariser avec

l'interface administrative et vous expliquer les concepts de base, nous supposons que vous n'êtes pas passé par cet assistant. Vous pourrez également vous y reporter plus tard pour revenir à une étape particulière et adapter la configuration en fonction de vos besoins sans avoir à exécuter l'assistant.

(7)

Préface 7

Conventions typographiques

Les types de formatage suivants utilisés dans le texte indiquent des informations particulières.

Convention de formatage Type d'informations Exemple

Special Bold Eléments que vous devez

sélectionner, comme des options de menus, des boutons de commande ou des éléments d'une liste.

Allez sur l'onglet QoS.

Titres de chapitres, de sections et de sous- sections.

Consultez le chapitre Administration de base.

Italique Utilisé pour souligner

l'importance d'un point, introduire un terme ou signaler la chaîne de remplacement d'une ligne de commande qu'il faut remplacer par un vrai nom ou une valeur réelle.

Il s'agit de ce qu'on appelle les VPS mutualisés.

msiexec /i <nom du fichier

*.msi ou GUID susmentionné>

Monospace Noms des sélecteurs de feuilles de style, de fichiers et de répertoires et de fragments de CSS.

Installez Plesk dans le répertoire "c:\plesk bin".

Préformaté Réponse apparaissant à l'écran de votre ordinateur pendant vos sessions en ligne de commande ; logs ; code source en XML, C++, ou tout autre langage de programmation.

05:31:49

Félicitations.

L'administrateur John Smith a été ajouté.

Gras préformaté Ce que vous saisissez, contrastant avec le résultat s'affichant à l'écran de votre ordinateur.

>cd %plesk_bin%

(8)

8 Préface

Feedback

Vous avez trouvé une erreur dans ce guide ? Vous avez des idées ou des suggestions dont vous voulez nous faire part pour améliorer ce guide ? Veuillez adresser vos commentaires à l'aide du formulaire en ligne http://www.parallels.com/en/support/usersdoc/. Quand vous nous signalez une erreur, merci de préciser le titre du guide, du chapitre et de la section, ainsi que la partie du texte dans laquelle vous avez relevé une erreur.

(9)

Le concept de Parallels Plesk Panel implique que vous organisiez des ressources et services disponibles en packs et proposiez à vos clients de s'y abonner. Si vous souhaitez gagner du temps et de l'argent, vous devez considérer une solution qui abonne automatiquement vos clients à vos packs en supprimant les actions que

l'administrateur doit effectuer. Outre l'automatisation, vous devez pouvoir présenter vos packs d'hébergement à vos clients et les garder dans l'état actuel, donnant le choix à vos clients. Enfin, vous devez maîtriser les flux financiers de vos clients. Pour vous aider dans ces trois aspects, nous proposons le Gestionnaire Clients & Activité commerciale (ou Customer & Business Manager) : composant du Panel que vous pouvez utiliser pour le provisioning de l'hébergement. Les deux atouts majeurs du Customer & Business Manager sont les suivants :

 Ce composant automatise la création des nouveaux abonnements en les acceptant dans les boutiques en ligne automatiquement générées. Au lieu de créer

manuellement des comptes, les clients eux-mêmes visitent votre boutique, choisissent un pack qui leur correspond le mieux et s'y abonnent. Chaque changement apporté à vos packs est reflété dans toutes vos boutiques en ligne.

 Ce composant est responsable de la partie financière de la distribution des abonnements. Il génère les factures, traite les paiements, exécute des actions administratives pour les comptes et maintient d'autres routines financières.

Les principales responsabilités du Customer & Business Manager se retrouvent dans son architecture. Ce composant a ses propres packs d'hébergement, abonnements et comptes clients associés aux objets correspondants du Panel. Il est ainsi possible de diviser les informations techniques et financières entre le Panel et le Customer &

Business Manager. Par exemple, si vous avez besoin de détails financiers sur un certain abonnement, vous pourrez vous reporter au Customer & Business Manager. Si vous souhaitez gérer les ressources d'hébergement, vous pourrez vous reporter à l'abonnement dans le Panel. Les abonnements dans le Panel et dans le Customer &

Business Manager sont différents objets. Cette même approche s'applique aux comptes clients et packs d'hébergement.

C

H A P I T R E

1

Présentation du Customer & Business

Manager

(10)

10 Présentation du Customer & Business Manager

Figure 1: Relations entre le Customer & Business Manager et les objets du Panel.

Le Customer & Business Manager garde ses packs d'hébergement, abonnements et comptes clients dans le même état en les synchronisant avec les objets respectifs du Panel. En d'autres termes, le composant requière régulièrement de créer, modifier ou supprimer les objets possédés par le Panel. En même temps, le Customer & Business Manager ne connaît pas l'état de ces objets dans le Panel. Autrement dit, si, par exemple, vous créez un abonnement dans le Customer & Business Manager, il est créé dans le Panel. Mais si vous faites de même dans le Panel, l'objet n'est pas créé dans le Customer & Business Manager. En d'autres mots, la synchronisation n'est valable que dans un sens entre ces deux applications : c'est ce qu'on appelle la synchronisation à sens unique.

Ce schéma de la synchronisation à sens unique a des conséquences : si vous voulez que le Customer & Business Manager et le Panel reconnaissent et traitent un pack d'hébergement, il faut impérativement créer ce pack dans le Customer & Business Manager et le synchroniser avec le Panel. Cette méthode de partage des données du pack entre les deux applications permet d'implémenter un scénario de distribution typique. Le scénario est le suivant :

1. Le client s'abonne à un pack dans une boutique en ligne du Customer & Business Manager. Pendant cette étape, le Customer & Business Manager crée un nouveau compte client et abonnement.

2. Le Customer & Business Manager synchronise les informations sur le compte client, le pack de services et l'abonnement avec le Panel.

3. Le Panel reçoit ces informations et configure l'abonnement.

4. Si le client paye l'abonnement, le Customer & Business Manager notifie le Panel à ce sujet.

5. Le Panel accorde au client le droit de se connecter et d'utiliser les services fournis dans l'abonnement.

(11)

Présentation du Customer & Business Manager 11

Dans ce guide, nous expliquerons comment configurer le Customer & Business Manager pour adapter ce scénario.

La configuration du Customer & Business Manager ainsi que les autres opérations sont exécutées via le Panel. Après vous être connecté au Panel en tant qu'administrateur et avoir terminé la configuration initiale, vous remarquerez les opérations du Customer &

Business Manager dans le menu de gauche : Opérations commerciales, Surveillance de l'activité commerciale, Configuration de l'activité commerciale. Les opérations sont groupées par fréquence d'utilisation.

Le premier groupe contient les opérations quotidiennes effectuées sur les comptes clients et abonnements (qu'il s'agisse d'un abonnement à un hébergement Web, à un nom de domaine, ou à un certificat SSL). Utilisez-les pour actualiser l'abonnement ou les détails du contact, générer des factures, voir le solde des clients, etc.

Le deuxième groupe, à savoir la Surveillance de l'activité commerciale, inclut les opérations généralement exécutées toutes les semaines : génération des rapports financiers et statistiques, affichage et gestion des factures et transactions, et surveillance des résultats des tâches planifiées.

Le troisième groupe, à savoir la Configuration de l'activité commerciale, se compose des packs de services et de la configuration du système général. Nous utiliserons la plupart du temps les opérations de ce groupe pour configurer le Customer & Business Manager pour procéder au provisioning de l'hébergement de A à Z. Pour en savoir plus sur les opérations et étapes auxquelles nous allons procéder pour configurer le

Customer & Business Manager, reportez-vous au prochain chapitre.

(12)

Ce chapitre explique comment configurer le Customer & Business Manager pour adapter les scénarios de provisioning typiques. C'est la partie conceptuelle des

instructions. Si vous souhaitez voir les instructions étape par étape, reportez-vous à la section Etapes de configuration du Customer & Business Manager (cf. page 17).

En bref, ce chapitre explique comment exécuter les opérations suivantes :

 Ajouter une passerelle de paiement pour accepter les paiements des clients

 Associer la passerelle de paiement à une boutique en ligne

 Créer et configurer un pack d'hébergement que vous voulez offrir aux clients

 Configurer les taxes appliquées aux abonnés

Vous trouverez ci-dessous les détails pour chacune de ces opérations.

Ajouter une passerelle de paiement

La première étape consiste à ajouter une passerelle de paiement. Si vous planifiez de traiter les cartes bancaires, ajoutez une passerelle de paiement interne. Si vous

souhaitez vous reposer sur un service intermédiaire de paiement lors du traitement des cartes bancaires, ajoutez une passerelle de paiement externe.

La liste des passerelles de paiement interne prises en charge est la suivante :

 Authorize.net

 BluePay

 Echo, Inc.

 eWay

 InternetSecure

 LinkPoint

 Moneris

 PayFlowPro

 ProTX

 PSiGate

 Quantum

 Velocity Pay

 etc.

C

H A P I T R E

2

Réussir le provisioning des services

d'hébergement

(13)

Réussir le provisioning des services d'hébergement 13

Pour ajouter l'une de ces passerelles, vous avez besoin d'un compte marchand doté d'un service de traitement des paiements correspondant. En outre, si vous avez l'intention de stocker les détails des cartes bancaires dans votre base de données, vous devez configurer le cryptage dans votre système. Pour en savoir plus sur la configuration de l'encodage, reportez-vous à la section Gérer les paramètres de sécurité >

Configurer l'encodage du Guide de l'administrateur du Gestionnaire Clients & Activité commerciale, qui est accessible depuis le site Web de Parallels.

La liste des passerelles de paiement externe prises en charge est la suivante :

 PayPal

 WorldPay

Vous devez avoir un compte marchand enregistré avec l'un de ces services de traitement.

Lien rapide : instruction étape par étape (cf. page 18).

Associer la passerelle de paiement à une boutique en ligne

Après avoir ajouté une passerelle de paiement, modifiez les paramètres de la boutique en ligne pour accepter les paiements de cette passerelle. La boutique en ligne est un panier avec passage en caisse pour permettre aux clients de s'abonner à vos packs.

Les paiements des clients sont traités par une passerelle de paiement associée à la boutique.

Lien rapide : instruction étape par étape (cf. page 19).

Ajouter et configurer un pack d'hébergement

Une fois que votre boutique en ligne est prête à accepter les paiements, ajoutez-y un pack. Un pack d'hébergement comprend les ressources et services d'hébergement que vous offrez à vos clients. Vous pouvez ajouter de nouveaux packs ou mettre à jour ceux qui sont prédéfinis. Les nouveaux packs deviennent disponibles dans vos

boutiques en ligne après les avoir configurés. La configuration se compose des étapes suivantes :

1. Ajoutez votre pack dans l'une des boutiques en ligne disponibles.

2. Ajoutez les cycles de facturation dans le pack.

Un cycle de facturation est une période comprise entre deux dates de

renouvellement d'abonnements ou, autrement dit, la durée de l'abonnement. En ajoutant plusieurs cycles de facturation, vous permettez à vos clients de choisir la durée de l'abonnement qui leur convient le mieux.

3. Associez ce pack aux groupes de serveur.

Chaque groupe de serveur inclut des panneaux de contrôle de même type connectés au Customer & Business Manager. Les groupes correspondants au Panel pour Linux et pour Windows sont créés lors de l'installation. A l'origine, l'instance locale du Panel apparaît dans l'un de ces groupes.

(14)

14 Réussir le provisioning des services d'hébergement

Si vous associez un pack à un groupe, le système peut alors accéder aux

informations sur tous les services et ressources possibles gérés par le Panel. En outre, cela facilite l'équilibre des charges ou load balancing. Si votre pack est associé à un certain groupe de serveurs, un abonnement sera fourni à la machine qui a le moins d'abonnements parmi ce groupe.

4. Configurez les propriétés du pack.

Les propriétés du pack définissent les privilèges accordés à un compte abonné sur un panneau d'hébergement associé. Sont notamment incluses les limites du compte au niveau de la bande passante, des quotas de l'espace disque dur, de la prise en charge des scripts, etc.

Remarque : Les fonctions du Panel peuvent être en partie indisponibles en raison des limites de licence ou pour d'autres raisons. Veuillez vérifier la disponibilité d'un service ou d'une ressource avant de les ajouter à vos packs.

5. Configurez le prix de l'abonnement pour chaque cycle de facturation que vous souhaitez afficher dans les boutiques en ligne.

Si vous terminez la configuration, vous pouvez vérifier que le pack s'affiche parmi les autres dans la boutique en ligne.

Lien rapide : instruction étape par étape (cf. page 20).

Configurer les taxes appliquées aux abonnés

Comme vous exécutez une activité d'hébergement dans un pays particulier, vous devez configurer les taxes pour qu'elles soient conformes aux normes de votre pays.

Le Customer & Business Manager vous permet d'y parvenir via les règles d'imposition et politiques d'imposition.

Règles d'imposition

Une règle d'imposition définit une taxe pour un pays particulier ou une unité sous- nationale dans laquelle vous proposez vos packs. Par exemple, si vous servez des clients américains qui sont issus de pays dont les taux de TVA sont différents, créez une règle d'imposition séparée pour chaque état et indiquez leurs taux dans ces règles.

Ces taux peuvent être soit fixes (10 €) soit progressifs (15%). Le Customer & Business Manager calcule les taux fixes dans la devise de la boutique en ligne où vous vendez le pack.

Il existe deux types de règles d'imposition : cumulable et non cumulable. Les règles cumulables sont appliquées à un prix d'abonnement alors que les règles non cumulables sont appliquées au total du prix et des valeurs des règles d'imposition cumulables. Pour voir un exemple de l'application des règles cumulables et non cumulables, reportez-vous à la section Appliquer les politiques d'imposition.

(15)

Réussir le provisioning des services d'hébergement 15

Un état où la règle s'applique peut être une abréviation de l'état à deux caractères ou une combinaison d'une abréviation de l'état à deux caractères et de la ville. Vous pouvez également ajouter un nom de pays. Dans ce cas, séparez les parties

d'emplacement par des tirets (-). Par exemple, utilisez état-ville pour indiquer une ville particulière dans un certain état. Les autres emplacements acceptés sont : état-pays, état-ville-pays, état. Définissez l'Etat signalé par un astérisque (*) ou laissez le champ correspondant pour appliquer la règle à tout le pays.

Politiques d'imposition

Une politique d'imposition associe les packs et règles d'imposition auxquels vous voulez les appliquer. Par exemple, pour servir les clients américains, créez une politique d'imposition qui contienne toutes les règles d'imposition américaines et appliquez-la à tous les packs que vous souhaitez vendre aux USA. Si vous offrez les mêmes packs à tous les clients, modifiez simplement la politique par défaut et appliquez-la à tous les packs.

Remarque : Chaque pack ne peut avoir qu'une seule politique d'imposition appliquée.

Si vous appliquez une nouvelle politique d'imposition à un pack, celle existante sera remplacée.

Pour ajouter une nouvelle politique d'imposition ou pour gérer les politiques d'imposition existantes, allez dans Configuration de l'activité commerciale > Tous les paramètres > Politiques d'imposition.

Appliquer les politiques d'imposition

Si un pack est associé à une politique d'imposition, le système recherche les

correspondances entre l'emplacement de l'abonné et les règles d'imposition incluses dans la politique. Si le système trouve des correspondances, le système calculera le montant total des taxes à partir des taux des règles d'imposition correspondantes.

Pour calculer le total de taxes dues pour un abonnement d'un pack, le système utilise l'algorithme suivant :

1. Formez une liste des règles d'imposition correspondant au pays du client et aux packs sélectionnés.

2. Appliquez de manière séquentielle chaque règle d'imposition cumulable à un prix d'abonnement. Ajoutez toutes les valeurs des taxes calculées.

3. Appliquez de manière séquentielle chaque règle d'imposition non cumulable au total du prix et au résultat de l'étape deux. Ajoutez toutes les valeurs des taxes calculées.

4. Ajoutez tous les montants de taxes calculés à la deuxième et troisième étape.

Par exemple, si un prix d'abonnement est de 100 €, les règles d'imposition correspondantes sont les suivantes :

Règle 1 : Appliquez 10% cumulable Règle 2 : Appliquez 20% cumulable

(16)

16 Réussir le provisioning des services d'hébergement

Règle 3 : Appliquez 5% non cumulable Règle 4 : Appliquez 10% non cumulable

Ensuite, le total des taxes dues est calculé comme suit : 100 € * 0,10 = 10 € (pour la règle 1)

100 € * 0,20 = 20 € (pour la règle 2)

10 € + 20 € = 30 € (sous-total pour les règles cumulables) (100 € + 30 €) * 0,05 = 6,5 € (pour la règle 3)

(100 € 30 €) * 0,10 = 13 € (pour la règle 4)

6,5 € 13 € = 19,5 € (sous-total pour les règles non-cumulables) 30 € + 19,5 € = 49,5 € (total de taxes dues)

Lien rapide : instruction étape par étape (cf. page 21).

Après avoir configuré les taxes, vérifiez que le Customer & Business Manager fonctionne comme il se doit. Pour en savoir plus sur la procédure à suivre, reportez- vous à la section Vérifier la configuration du Customer & Business Manager (cf. page 22).

(17)

Ce chapitre indique les instructions étape par étape sur la procédure à suivre pour configurer le Customer & Business Manager pour adapter le provisioning des services d'hébergement.

Dans ce chapitre :

Ajouter une passerelle de paiement ... 18

Associer la passerelle de paiement а une boutique en ligne ... 19

Ajouter et configurer un pack d'hйbergement ... 20

Configurer les taxes appliquйes aux abonnйs ... 21

C

H A P I T R E

3

Etapes de configuration du Customer &

Business Manager

(18)

18 Etapes de configuration du Customer & Business Manager

Ajouter une passerelle de paiement

Dans cette section, nous ajouterons une passerelle de paiement interne qui ne requière aucun compte marchand et ne sert qu'à des fins de présentation et de tests. Veuillez ne pas l'utiliser dans un environnement de production.

Pour ajouter une passerelle de paiement interne :

1.

Allez dans Configuration de l'activité commerciale > Tous les paramètres > Passerelles de paiements.

2.

Cliquez sur Ajouter une nouvelle passerelle de paiements. Un assistant de création de passerelle de paiement s'ouvrira.

3.

Sélectionnez l'option Demo Gateway dans le groupe Paiements internes.

4.

Précisez le nom de la passerelle et les propriétés. Ce nom est indiqué à des fins de référence seulement, les clients ne le verront pas.

5.

Cliquez sur OK.

(19)

Etapes de configuration du Customer & Business Manager 19

Associer la passerelle de paiement à une boutique en ligne

Dans cette section, nous mettrons à jour les paramètres de la boutique en ligne par défaut pour accepter les paiements à partir de la passerelle précédemment créée.

Pour associer votre passerelle de paiement interne à la boutique en ligne par défaut :

1.

Allez dans Configuration de l'activité commerciale > Boutiques en ligne.

2.

Cliquez sur Boutique par défaut. Les paramètres de la boutique en ligne s'ouvriront.

3.

Cliquez sur Changer les paramètres, et allez dans l'onglet Options de paiement.

4.

Cochez la case à côté de Passerelle de paiement interne et sélectionnez le nom de la passerelle.

5.

Cliquez sur Enregistrer.

(20)

20 Etapes de configuration du Customer & Business Manager

Ajouter et configurer un pack d'hébergement

Dans cette section, nous ajouterons un nouveau pack d'hébergement et le configurerons.

Pour ajouter un pack :

1.

Allez dans Configuration de l'activité commerciale > Packs.

2.

Cliquez sur Ajouter un pack.

3.

Sélectionnez Pack d'hébergement à côté du Type, et cliquez sur OK. Vous serez redirigé vers la page des détails des packs.

4.

Configurez le nom du pack pour le Pack modèle.

5.

Cochez la case Est actif.

6.

Indiquez les ressources offertes avec un pack. Pour ce fa ire, allez dans l'onglet Propriétés et définissez les ressources et services offerts avec un abonnement de pack. Pour le pack modèle, nous configurons Espace disque (la colonne Limites Web) sur 10 Go.

7.

Configurez les cycles de facturation et les prix pour le pack. Pour ce faire, allez dans la page Prix & Taxation et ajoutez les cycles 1 Mois et 1 an. En

d'autres termes, les clients pourront commander un abonnement d'1 mois ou d'1 an pour ce pack. Puis indiquez les prix de ces abonnements.

8.

Cliquez sur Enregistrer.

Le Customer & Business Manager ajoutera ce pack à la boutique en ligne par défaut. Pour vérifier si le pack est correctement configuré, allez dans la boutique en ligne par défaut (https://<votre nom d'hôte>:8443/store/default.html) et recherchez si le pack est affiché et disponible pour l'abonnement.

(21)

Etapes de configuration du Customer & Business Manager 21

Configurer les taxes appliquées aux abonnés

Dans ce chapitre, nous allons créer une politique d'imposition. Nous allons également créer une règle d'imposition qui impose 10% des taxes cumulables sur tous les clients canadiens, ajouter cette règle dans la politique et associer cette politique dans le pack modèle.

Pour créer la politique d'imposition et l'appliquer dans le pack modèle :

1.

Allez dans Configuration de l'activité commerciale > Tous les paramètres > Politiques d'imposition.

2.

Cliquez sur le bouton Ajouter une politique d'imposition.

3.

Définissez le nom de la politique.

4.

Sélectionnez le Pack modèle dans la liste des packs Disponibles et déplacez-le dans la liste Sélectionné.

5.

Cliquez sur Ajouter une règle d'imposition dans le groupe Règles d'imposition.

6.

Remplissez le nom de la règle d'imposition.

7.

Sélectionnez Canada dans la liste des Pays.

8.

Spécifiez l'astérisque ("*") dans le champ Etat.

9.

Configurez le Taux sur 10 %.

10.

Cochez la case Cumulable.

11.

Cliquez sur Enregistrer.

Maintenant que la configuration est bien terminée, nous pouvons vérifier si notre solution fonctionne.

(22)

Nous partons du principe que vous avez terminé toutes les étapes précédentes et que vous voulez vérifier que votre solution fonctionne correctement. Dans ce chapitre, nous imiterons le comportement d'un client ordinaire qui visite votre boutique en ligne par défaut, s'abonne au pack modèle, paye l'abonnement et finit par se connecter au Panel pour accéder aux services et ressources fournies avec le pack.

Pour automatiser complètement ce scénario, vous devez avoir un compte avec FraudGuardian - le module Customer & Business Manager qui inspecte les

commandes et active les comptes clients s'il les considère comme étant frauduleux.

Sinon, vous pouvez manuellement activer les comptes à partir de l'interface admin.

Dans ce chapitre, nous expliquerons comment exécuter l'activation manuelle. Pour en savoir plus sur FraudGuardian, reportez-vous au chapitre Configurer FraudGuardian dans le Guide de l'administrateur du Customer & Business Manager.

Pour s'abonner au pack modèle :

1.

Allez dans la boutique en ligne par défaut disponible sur :

https://<votre nom d'hôte>:8443/store/default.html

2.

Cliquez sur le bouton Acheter dans le groupe Pack modèle.

3.

Sélectionnez le nom Utiliser un domaine existant, indiquez un nom de domaine vacant et cliquez sur Soumettre. Si vous indiquez un nom de domaine occupé, l'abonnement ne sera pas dimensionné dans le Panel.

Nous utiliserons le nom example-123321.cn.

4.

Cliquez sur Caisse.

5.

Indiquez les informations de contact et données d'identifiants correctes du compte du Panel. Nous utiliserons les données d'identifiants

suivantes :

Nom d'utilisateur : customer Mot de passe : customer 6.

Cliquez sur Suivant.

7.

Sélectionnez la méthode de paiement par Carte bancaire et les détails suivants.

Nom de la carte bancaire : John Doe

Numéro de la carte de crédit : 4111111111111111 Date d'expiration : indiquez une date dans le futur 8.

Cliquez sur Suivant.

C

H A P I T R E

4

Vérifier la configuration du Customer &

Business Manager

(23)

Vérifier la configuration du Customer & Business Manager 23

9.

Sélectionnez J'ai lu et j'accepte les conditions de ventes et d'utilisation, puis passez commande.

Une page s'ouvrira, indiquant le statut du paiement et les informations sur la facture.

Le compte client est créé et le statut du compte est automatiquement configuré sur En attente.

Pour activer le compte client de l'interface administrative :

1.

Allez sur Accueil.

2.

Recherchez le client nouvellement ajouté dans le groupe Clients en attente, sélectionnez Activer, et cliquez sur Envoyer.

Enfin, le Customer & Business Manager place les informations sur l'abonnement et le client dans la file d'attente. Les entrées de la file d'attente sont envoyées de manière périodique vers le Panel pour faciliter l'équilibre des charges. Pour accélérer la procédure et initier l'envoi des informations sur le Panel, exécutez manuellement les événements à partir de Customer & Business Manager en cliquant sur Surveillande de l'activité commerciale > Evénements> Exécuter les événements.

Une fois l'opération terminée, vous pouvez vous déconnecter en tant qu'administrateur et vous connecter au Panel sous le compte du client. Suivez ce lien pour accéder au Panel:

https://<votre nom d'hôte>:8443/sso/ui

Si vous avez réussi à vous connecter, le Customer & Business Manager est configuré pour offrir des services d'hébergement gérés par le Panel.

(24)

Vous pouvez personnaliser l'apparence de votre boutique en ligne. Dans ce chapitre, nous expliquerons comment adapter la présentation de la boutique en ligne par défaut.

Vous pouvez ignorer cette étape pour le moment et y retourner une fois le Customer &

Business Manager configuré.

Dans une boutique en ligne, vous pouvez changer l'en-tête, le pied-de-page ou appliquer une charte chromatique différente à la boutique. Pour enregistrer ces modifications, ouvrez la page des paramètres de la boutique, onglet Apparence et Widgets pour site Web, cliquez soit sur changer, soit sur éditer l'en-tête & le pied-de-page, et suivez les instructions à l'écran.

Pour voir les résultats, allez dans la boutique en ligne et cliquez sur l'un des boutons Commander maintenant.

C

H A P I T R E

5

Appendice A. Modifier l'apparence de la

boutique en ligne

(25)

Le Customer & Business Manager vous permet d'intégrer une boutique en ligne dans une page Web arbitraire en utilisant les widgets du site Web - fragments ou snippets de code PHP qui permettent le rendu de l'interface d'une boutique en ligne quand vous l'incluez dans vos pages. Dans ce chapitre, nous expliquerons où les widgets du site Web sont stockés et comment les utiliser. Vous pouvez ignorer cette étape pour le moment et y retourner une fois le Customer & Business Manager configuré.

Dans ce chapitre, nous inclurons un widget de site Web offert par défaut dans la page test.php.

Pour récupérer le widget du site Web :

1.

Allez dans Configuration de l'activité commerciale > Tous les paramètres. Le panneau du Gestionnaire Clients & Activité commerciale s'ouvre.

2.

Allez dans Packs > Boutiques en ligne et cliquez sur la boutique que vous voulez afficher aux visiteurs lorsqu'ils envoient les informations initiales via un widget.

3.

Dans la liste des widgets pour site Web, cliquez sur Obtenir le code.

4.

Cliquez sur Code PHP.

5.

Copiez le fragment de code. Dans notre cas, le code résultant est le suivant :

<?php readfile("http://a10-52-56-

53.qa.plesk.ru:8880/store/catalog-widget/widget-1.html"); ?>

Remarque : Comme les chemins d'accès des fichiers dans le code dépendent de votre OS, vous pouvez avoir un fragment de code différent.

Maintenant, si vous avez le code, créez le fichier test.php dans <BM_dir>/lib- billing/order/ et collez le code dedans

Le widget fonctionne correctement si le jeu de caractères de la page est configuré en utf-8. Pour adapter le jeu de caractère de la page, ajoutez le code PHP suivant au tout début de la page (après la déclaration <?php).

header("Content-Type: text/html; charset=utf-8");

Pour vérifier que la boutique en ligne s'affiche correctement, visitez la page nouvellement créée sur

https://<votre nom d'hôte>:8443/plesk-billing/order/test.php

C

H A P I T R E

6

Appendice B. Créer une boutique en

ligne dans votre site Web

Références

Documents relatifs

2 Pour monter le disque dur d'une machine virtuelle, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier PVM de cette machine virtuelle puis choisissez Ouvrir avec &gt;

Vous pouvez contrôler les apps de votre ordinateur depuis Parallels Access à l'aide des mêmes gestes que vous utilisez avec les apps de votre smartphone ou tablette iPad, iPhone

• Configurer Parallels Desktop pour exécuter Windows à partir de la partition Boot Camp : Les changements que vous apportez dans les programmes Windows lorsque vous travaillez

b Sélectionnez Installer automatiquement le logiciel (conseillé), et cliquez sur Suivant. c Un avertissement Installation matérielle s'affiche. Cliquez sur Continuer malgré tout. d

Si vous êtes abonné à plusieurs packs d'hébergement et si vous avez accès à plusieurs espaces Web associés à votre compte, dans le menu Abonnement en haut de l'écran,

Pour maintenir le système d'exploitation de votre serveur à jour, vous pouvez vouloir configurer l'Outil d'installation de Parallels afin de vous informer que des nouveaux packs

ƒ Pour définir quel site web s'ouvrira quand les utilisateurs appelleront la ressource Web stockée sur votre serveur en saisissant une adresse IP (valable uniquement pour les

Dans Panel 10.2 et les versions antérieures, le Programme d'installation de Parallels (Parallels Installer) analysait les packs requis pour l'installation ou la mise à niveau à